[Wiki] [Musculation] Sujet général (#21)

Répondre
Partager Rechercher
Pfu, vla qu'on est repartis dans le débat totalement stérile sur l'utilité des compléments, j'vais même pas prendre le temps de participer tellement c'est un sujet useless et sans fin. Celà dit, merci de ton offuscation mais personne n'a incité personne à prendre quoi que ce soit, on nous as demandé si on en prenait et pourquoi et on a répondu par pure courtoisie, mais jamais personne n'a dit nommément à quelqu'un "il faut absolument que tu prennes ça" ou incité qui que ce soit à le faire. Débat clos pour ma part.
Citation :
Publié par Ebly \ Evli
A moins que tu sois bodybuilder, ces produits ne te serviront pas vraiment.
Il n'y avait pas eu un post de la modération qui préconisait un peu d'arrêter d'inciter les gens de se faire passer pour des nutritionnistes en chef? Parce que bon, inciter les gens à prendre des compléments alimentaires uniquement via un forum et sachant que dans la majorité des cas ils sont absolument facultatifs, ce n'est pas très judicieux voire parfois dangereux.
Euh, ça dépend ce que tu mets derrière le terme bodybuilder.

Même si je ne suis qu'à mes débuts, 5 à 6 séances de muscu/fitness/workout par semaine, ça entre dans la catégorie ou pas ?

Après, relancer le débat une énième fois ne sert strictement à rien ici. Tes efforts sont un peu vains, dans la mesure où, je pense, que tout le monde sait que ces aliments sont des compléments.
Ne t'inquiète pas pour nous, on avale suffisamment de produits nature en tout genre et je pense qu'on a tous, ici, une alimentation assez saine, voire très saine.
Hello every one !
J'avais commencé la muscu en décembre 2016 et j'en ai fais jusqu'en aout 2017. J'avais bien fondu etc mais j'avais pas l'impression de prendre plus de muscle que ça et ça m'a démotivé et j'ai laissé tombé.

J'ai gardé mes habitudes de bonnes nutritions cependant et le manque d'exercice m'a quand même fatalement fait reprendre un peu de poids.

Je me marie à la fin de l'année et j'aimerai donc être le "mieux possible". Si vous pouviez donc me proposer un programme d'entrainement de musculation (j'ai une aversion pour le cardio) sur la base 3 séances / semaines à haute dépense énergétique ce serait sympa (ça ne m'intéresse pas de prendre de la masse, juste de perdre les quelques kilos en trop et commencer à dessiner sera largement suffisant).

Merci par avance.
Citation :
Publié par Lithiye
Hello every one !
J'avais commencé la muscu en décembre 2016 et j'en ai fais jusqu'en aout 2017. J'avais bien fondu etc mais j'avais pas l'impression de prendre plus de muscle que ça et ça m'a démotivé et j'ai laissé tombé.

J'ai gardé mes habitudes de bonnes nutritions cependant et le manque d'exercice m'a quand même fatalement fait reprendre un peu de poids.

Je me marie à la fin de l'année et j'aimerai donc être le "mieux possible". Si vous pouviez donc me proposer un programme d'entrainement de musculation (j'ai une aversion pour le cardio) sur la base 3 séances / semaines à haute dépense énergétique ce serait sympa (ça ne m'intéresse pas de prendre de la masse, juste de perdre les quelques kilos en trop et commencer à dessiner sera largement suffisant).

Merci par avance.
Regardes du côté du HIIT (trouvable sur le net).
Perso, ça a très bien marché pour moi pour la sèche.
Après, faut aussi surveiller son alimentation

Par contre, le HIIT, c'est quand même un peu cardio. Mais y'a pas de miracles à mon sens. Si tu veux fondre, faut du cardio aussi.

Et faut jamais laisser tomber ! Forcément, un moment on stagne.
Bon 2018, je monte une petite pièce muscu' chez moi.

Points forts :

- Economie sur la salle assez cher (x2 avec mon conjoint)
- Pas à attendre pour certains appareils
- Prendre moins la voiture
- Chez soi, pratique quand même en général

Mais bon la motivaton faut la puiser plus loin encore quand on est pas en salle directement


Ceci dit, les musculeux, vous mettriez quoi vous en priorité dans votre petite pièce aménagée muscu ?

(20m² de libre, je pensais à mettre déjà un sol mou type tatami d'un côté pour étirement, abdos, cardio... ; et en appareils brut banc inclinable, barre de dév, des haltères, une petite cage...)

J'ai vu des bancs un peu tout en un style https://www.fitnessboutique.fr/muscu...t_sa_160b.html mais je sais pas ce que ça vaut...
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par 23 Cm


Ceci dit, les musculeux, vous mettriez quoi vous en priorité dans votre petite pièce aménagée muscu ?
Je repop après de longs moments d'absence pour répondre à cette question qui me fait bander. Je te fais la réponse en fonction de la priorité :

1) Cage à squat, barre et disques
2) Bandes élastiques et mini-bandes
3) Sangles de suspension
4) Kettlebells 8 à 24 dans un premier temps. Et si je peux me faire un délire, j'en prends des lourdes.
5) Des medecine ball et une tornado ball si je peux cogner les murs
6) Ab-wheel
7) Battle Rope si j'ai la place en longueur


Avec ça, j'obtiens un zizi énorme.
Citation :
Publié par Naboulet
Je repop après de longs moments d'absence pour répondre à cette question qui me fait bander. Je te fais la réponse en fonction de la priorité :

1) Cage à squat, barre et disques
2) Bandes élastiques et mini-bandes
3) Sangles de suspension
4) Kettlebells 8 à 24 dans un premier temps. Et si je peux me faire un délire, j'en prends des lourdes.
5) Des medecine ball et une tornado ball si je peux cogner les murs
6) Ab-wheel
7) Battle Rope si j'ai la place en longueur


Avec ça, j'obtiens un zizi énorme.
Sympa la réponse

Dans tes choix je possède déjà 2-3-4-5 (pas de tornado) 6.
La Battle Rope j'ai l'espace je pense.
Ben franchement, il te manque plus qu'une cage avec ce qui va avec et t'es bieeen je trouve.

Je m'entraîne en extérieur avec ce que je t'ai cité et la cage est vraiment ce qui me manque. Ca me manque de plus faire de squat et de SDT lourd mais j'en avais plein le cul de la salle, de m'entasser.

Tu feras des photos?
Citation :
Publié par Naboulet
Ben franchement, il te manque plus qu'une cage avec ce qui va avec et t'es bieeen je trouve.

Je m'entraîne en extérieur avec ce que je t'ai cité et la cage est vraiment ce qui me manque. Ca me manque de plus faire de squat et de SDT lourd mais j'en avais plein le cul de la salle, de m'entasser.

Tu feras des photos?
Ouaip on fera des photos.

Ben pareil pour nous la salle c'était pratique pendant 3 ans là mais maintenant vu qu'on a déménagé, on a l'espace pour se faire un truc perso' donc pourquoi se priver
Sans compter que dans notre salle actuelle, y'a pas 10 appareils pareil (petite salle, petite ville...) donc des fois t'es un peu coupé dans ton circuit training quand y'a du monde.
Je vois qu'il y a pas mal de bon retour sur myprotein.com, on peut y aller les yeux fermés sur leurs multivitamines et omega3 en plus de la Whey ?
Citation :
Publié par Foboz
Je vois qu'il y a pas mal de bon retour sur myprotein.com, on peut y aller les yeux fermés sur leurs multivitamines et omega3 en plus de la Whey ?
Omega 3 tu risques rien vu la compo. Je prend les Omega 3-6-9 en gelule.
En vitamines je prend régulièrement leur "alpha men" mais un peu surchargé en Vit B12 ça fait pisser jaune fluo. Donc ce complexe là, tu peux prendre plus léger
Coucou,

J'ai besoin de conseil pour augmenter mon nombre de traction. Je suis à 14 - 15 et j'aimerais m'approcher des 20.

En recherchant un peu ce qu'il s'est dit ici, je suis tombe sur les propos de Bilbo la Marmite qui semble savoir de quoi il parle puisqu'il semble capable d'en enchaîner une quarantaine.

Le truc c'est que je vois une contradiction dans ses propos :

Citation :
Publié par Bilbo la Marmite
En général pour progresser en traction max il y a un trick assez facile qui est de diminuer les répétitions et augmenter les séries, genre faire 10x2 reps au lieu de 3x7 reps. Tu te crames moins rapidement et c'est plus efficace autant question mental que physique.
Citation :
Publié par Bilbo la Marmite
Quand tu débutes le but c'est plutôt 15x1 proprement en prenant vraiment limite 6s par traction, une fois que t'es en confiance tu peux augmenter progressivement.
Donc du coup que privilégier ? Décomposer les séries (et pour en faire combien au final par séance ?) ou faire une seule série de son maximum en prenant vraiment le temps sur chaque montée et descente ?

Merci.
Quel type de tractions ?
T'as des machines qui permettent de faire des tractions en gérant son poids, c'est pas mal quand tu cherches à améliorer ton nombre de reps. Tu peux mixer plus facilement des séries lourdes avec des reps plus légères.

Citation :
Publié par Ebly \ Evli
A moins que tu sois bodybuilder, ces produits ne te serviront pas vraiment.
Il n'y avait pas eu un post de la modération qui préconisait un peu d'arrêter d'inciter les gens de se faire passer pour des nutritionnistes en chef? Parce que bon, inciter les gens à prendre des compléments alimentaires uniquement via un forum et sachant que dans la majorité des cas ils sont absolument facultatifs, ce n'est pas très judicieux voire parfois dangereux.
Je ne peux qu'appuyer ton post.
J'ai, à mes débuts, été directement orienté vers les compléments et j'en ai fait une obsession pendant 3ans.
J'ai finis par avoir un déclic et tout stopper, et je me contente maintenant uniquement de mes repas.
La triste réalité c'est que j'ai aujourd'hui une shape bien plus propre qu'à l'époque et je me suis rendu compte qu'à part un pre-workout, je peux me passer d'absolument tout.
Les efforts que ça entraîne en terme de recherche sur sa nutrition quotidienne n'en sont que plus bénéfique .

Dernière modification par Spinou ; 31/01/2018 à 21h06.
Citation :
Publié par Spinou
qu'à part un pre-workout, je peux me passer d'absolument tout.
Encore une fois, on évitera le sujet.
Les compléments ont pleins de but différents et certaines personnes auront besoin de certains pour débloquer des phases de stagnation (difficulté à prendre du poids, fatigue musculaire, peu de temps pour x6 repas solide... etc).

Ceci dit, si ton pre-workout est "maison" c'est cool.
Si c'est du complément acheté en boutique, les pre-workout ont les pires compos chimiques avec les gainer dans la liste des compléments de muscu classique (whey, bcaa, malto etc.), avec pas mal de risques cardiovasculaires via leurs boosters (taurine, caféine...) sur-dosés, ainsi que l'effet placebo "je ne suis pas fatigué" pour péter le feu pendant sa séance mais derrière ton muscle subit.

Il suffit de bien se renseigner et de choisir ses produits ; et en majorité les faire soi-même, comme par exemple se faire un gainer maison en prenant un isolat > 90% de prot /100g, et rajouter des flocons d'avoine pour glucides ou autre. Bien moi sale que les gainer tout fait qui font prendre de la MG en folie
Prise large ? serrée ?
J'vois beaucoup de mecs qui bossent qu'en prise serrée et j'ai le sentiment que sur cette prise, on sollicite bien plus les trapèzes que le reste.
Ca a son importante pour t'indiquer des exos d'assistances allant dans le sens de ce que tu souhaites.
Mais globalement, si tu bosses tractions+rowing+sdt, tes perfs en tractions devraient évoluer.

Citation :
Publié par 23 Cm
Encore une fois, on évitera le sujet.
Les compléments ont pleins de but différents et certaines personnes auront besoin de certains pour débloquer des phases de stagnation (difficulté à prendre du poids, fatigue musculaire, peu de temps pour x6 repas solide... etc).

Ceci dit, si ton pre-workout est "maison" c'est cool.
Si c'est du complément acheté en boutique, les pre-workout ont les pires compos chimiques avec les gainer dans la liste des compléments de muscu classique (whey, bcaa, malto etc.), avec pas mal de risques cardiovasculaires via leurs boosters (taurine, caféine...) sur-dosés, ainsi que l'effet placebo "je ne suis pas fatigué" pour péter le feu pendant sa séance mais derrière ton muscle subit.

Il suffit de bien se renseigner et de choisir ses produits ; et en majorité les faire soi-même, comme par exemple se faire un gainer maison en prenant un isolat > 90% de prot /100g, et rajouter des flocons d'avoine pour glucides ou autre. Bien moi sale que les gainer tout fait qui font prendre de la MG en folie
Oui, je suis d'accord avec toi sur tous ces points. Je mettais en avant le fait qu'ont oriente les néophytes vers ça bien trop vite sans raison.
Un débutant - nouveau confirmé aura pas d'intérêt à passer par tout ça immédiatement alors qu'il y a toute la pédagogie alimentaire/training à attaquer en priorité...


J'en profite pour mettre ce lien et avoir vos avis, c'est un sujet qui m'intéresse particulièrement étant donné que je le vois au quotidien (que ce soit le coaching sans diplome/coach random) et je trouve qu'il en parle avec tact.

https://www.youtube.com/watch?v=X4UZUQUglfI

Dernière modification par Spinou ; 01/02/2018 à 13h56.
Citation :
Publié par Spinou
Prise large ? serrée ?
J'vois beaucoup de mecs qui bossent qu'en prise serrée et j'ai le sentiment que sur cette prise, on sollicite bien plus les trapèzes


J'en profite pour mettre ce lien et avoir vos avis, c'est un sujet qui m'intéresse particulièrement étant donné que je le vois au quotidien (que ce soit le coaching sans diplome/coach random) et je trouve qu'il en parle avec tact.

https://www.youtube.com/watch?v=X4UZUQUglfI
- Serré c'est le back qu'on travaille en majorité en effet.

- Pour la vidéo, je la trouve intéressante et le mec est sympa à écouter. Ça fait un peu écho à la tendance actuelle des instagrameurs/youtubeurs qui sont des vitrines avec leur popularité ; les fameux #aesthetic, #vegan muscu et autres conneries que les gens vont suivre à 100% car ils souhaitent leur ressembler. Ici c'est faute de jugeote et d'éducation personnelle mais bon.
Globalement je trouve ça dangereux que certaines personnes peuvent même accéder aux jobs en salle pour coacher sans avoir de diplôme requis (BPJEPS/STAPS ou autre), et alors en diététique ça me fait grincer des dents car c'est ma formation actuelle (BTS Diététique, option diét sportive et option nutrition et maladie métabolique), donc les gens du net qui s'improvisent "coach de santé" avec des photos de smoothies vert..... bof.
Sans oublier que c'est un business florissant, se payer un site tout fait, mettre des photos de soi musclé, proposer des coaching @200€.

En ce qui concerne les organismes de formation, les attrapes-pigeons sont nombreux. Je donnerais en exemple Montpellier/Toulouse que je connais bien comme villes, certains établissement privés proposent des BPJEPS complètement hors de prix 6000-8000€ et l'enseignement est incomplet ; les mecs sont pressés, ça bâclent les cours, ça répond très peu aux questions... Des fois il vaut mieux passer par une formation universitaire gratuite même si plus longue.
Même topo' pour ce qui est Diététique, 8500€ l'année de BTS privée sur Montpellier
Ceci dit je ne suis pas impartial, j'ai une dent contre les organismes de formations privées, c'est une honte. Tu achètes ton diplôme, GGWP, inutile d'être compétent.

Bref, oui y'a des personnes compétentes sans diplômes mais les plus motivés vont les passer ces dits diplômes du coup, pour pouvoir exercer légalement. Après c'est comme tout les boulots, y'a des coachs médiocres, et des très bons. Ceux que j'ai eu l'occasion de rencontrer en salle ou par voie professionnel étaient plus ou moins correcte, bien que certains font des programmes relativement copier-coller d'un site random pour faire vite et pas se faire chier.

Dernière modification par 23 Cm ; 01/02/2018 à 14h48.
Fais chier j'ai des douleurs dans l'épaule droite après avoir fait des overhead press avec une barre ce matin. C'est pas dramatique mais suffisamment gênant, j'ai terminé l'entrainement vers 8h30 et là ça continue. Je le sentais pas juste après l'entrainement j'imagine car mes muscles sortaient de l'effort.

Est-ce que c'est plus safe avec des haltères, assis, qu'avec une barre ? Est-ce qu'il y a d'autres exos aussi bons pour les épaules ?
Pas envie d'en refaire je pense que la forme de mon mouvement doit être mauvaise mais j'ai pas de coach et pas de miroir dans la salle pour que je puisse check la forme.
Citation :
Publié par Léandre
Coucou,

J'ai besoin de conseil pour augmenter mon nombre de traction. Je suis à 14 - 15 et j'aimerais m'approcher des 20.

En recherchant un peu ce qu'il s'est dit ici, je suis tombe sur les propos de Bilbo la Marmite qui semble savoir de quoi il parle puisqu'il semble capable d'en enchaîner une quarantaine.

Le truc c'est que je vois une contradiction dans ses propos :

Diminuer les répétitions en augmentant les séries= faire 15 séries d'1 traction (en prenant le temps) au lieu de 3 séries de 5 tractions...
Je dis qu'au début tu fais 1 traction propre (montée/descente contrôlée), repos, 1 traction propre, etc (x15).
Une fois que t'as pris de l'expérience tu fais 2 tractions propres, repos, 2 tractions propres, etc (x15).

Je ne vois pas de contradiction.
J'avais en effet mal compris, merci Bilbo !

J'ajoute une question :

Dans une optique de performance à court terme (~deux mois) en pronation prise large, ça sert encore à quelque chose de continuer à faire de la prise serrée ou de la supination ? Enfin, afin de faire plus de pronation large à la place.

J'imagine que solliciter les muscles dont on a besoin et qui sont donc solicités durant une traction en pronation ça suffit. Mais si en fait on s'appuie sur les autres pendant qu'on fait ça et que ceux-ci ne le sont plus, on perdrait en performance. Donc je sais pas
Question développement musculaire en pronation:

Prise large -> Sollicite plus les dorsaux (grand dorsal, grand rond, trapèze; qui amène au fameux dos en 'V').

Prise serrée -> Sollicite plus les biceps (mais le reste travaille aussi hein )

Qu'elles soient en pronation ou supination les tractions activent les mêmes muscles ( + ou - intensément). C'est au goût de chacun mais les pronations sont plus explosives et permettent d'aller vers le muscle-up, etc.
Perso j'ai plus de 'difficultés' à faire des one-arm pull ups en pronation qu'en supination...

Dans ton cas je resterais sur des pronations en faisant 1 large, repos, 1 serrée, repos, etc
T'active théoriquement les mêmes muscles en faisant un focus sur biceps/dorsaux en alternant.
Salut, suite au coup de pression de Ron-J sur l'Agora, je me suis remis au sport ( )

Etat des lieux:

- Je suis passé de très sportif quand j'étais étudiant à une pauvre merde quand je suis rentré dans la vie active (il y a +/- 5 ans).
- J'ai retenté de nombreuses fois de faire du sport, mais j'ai jamais tenu plus de 2/3 mois par fatigue, manque de temps, manque de motivation.

Du coup, pour éviter de faire les mêmes erreurs, j'ai décidé de reprendre le sport dans les meilleurs conditions:
- Ma salle est à 5 minutes à pied de chez moi.
- Je suis au chômage, donc j'ai du temps libre.

Le problème, c'est que je suis devenu gras avec le temps, rien de bien dramatique mais je fais 88kg pour 1m80. J'ai décidé de faire un régime cétogène pour tester (car j'avais toujours fait des régimes hyper-protéines).

Ma diète c'est ça:

Matin (10h): 6 oeufs, 2 tranches de bacons, des haricot verts.
Midi (13h): 300g de poissons gras (cuit avec de l'huile riche en oméga 3), épinards, salade, radis (bref pleins de légumes), fromage ferme.
Après l'entraînement: shaker de whey (vers 15h).
18h: 300g de jambons fumés ou saumon fumés, une p'tite salade en accompagnement.
21h: 300g de poulets (cuit dans du beurre), ratatouille, salade de concombres.

Je prends des complémentes en vitamines également pour éviter les carences.

Au niveau de mon programme, je fais 3 séances de muscu ciblés et 2 de cardios (running, natation) entre-coupés par 1 jour de repos entre chaque.

Au bout de 2 semaines, je n'ai pas perdu 1 seul kilo alors que d'habitude les régimes fonctionnent bien chez moi

Qu'est-ce que je fais de mal?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés