[POGNAX] Situation géopolitique au Moyen-Orient : Iran, Arabie Saoudite, Irak...

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Elric
Ah bon ? Et pourquoi ?
Un régime autocratique va prioritairement recourir à la force pour parvenir à ses fins ; la manipulation de l'opinion n'étant qu'un outil parmi d'autres.
C'est plutôt la force qui n'est qu'un outil parmi d'autres.
La Turquie a lancé une offensive en Syrie pour reprendre la région d'Afrin aux mains des Kurdes. J'ai vraiment l'impression qu'on ne verra jamais le bout de cette guerre.

Pour le moment, peu de réactions côté occidental et russe.
Citation :
Publié par Borh
La Turquie a lancé une offensive en Syrie pour reprendre la région d'Afrin aux mains des Kurdes. J'ai vraiment l'impression qu'on ne verra jamais le bout de cette guerre.

Pour le moment, peu de réactions côté occidental et russe.
Côté occidental je ne sais pas, côté russe Poutine le laisse faire, en échange Erdogan devra bien parler d'Assad.
Tant que Erdogan touche pas à Assad, il sera ni emmerdé par les russes ni par les iraniens ni par les irakiens. Qui au final n'ont aucun intérêt à voir les kurdes s'émanciper. Donc si un autre leur rentre dans le lard, ils laisseront faire.

Enfin c'est assez "comique" cette situation, parce que y a encore 20 ans de ça, on avait le régime syrien qui prenait ses aises au Liban, et là on voit donc un territoire syrien qui risque de passer sous contrôle Turquie.

Peut être dans 20 ans, on verra les grecs s'emparer de Constantinople...
Citation :
Publié par Borh
Pour le moment, peu de réactions côté occidental et russe.
On n'a plus besoin d'eux (ou du moins on l'estime). Mais comme on n'est pas chien, on a prié à la Turquie d'écrire "merci" sur les munitions qu'ils leurs balancent. Cela dit, Erdogan étant un troll, on ne peut pas écarter l'idée qu'il l'écrive en turc plutôt qu'en kurde ou en arabe.
Mais tout de même, c'est mieux que rien.
Ils ne se faisaient pas d'illusions sur notre soutient et cette fois ils sont bien armés et entraînés. De plus si le petit sultan peut se faire humilier je ne suis pas contre.
Pour le coup, j'ai quand même honte d'être français. Ce sont les YPG qui se sont coltinés l'essentiel du combat contre Daech de Kobané à Raqqa en payant le prix du sang. Y compris contre les dégénérés issus de notre propre pays. Et pendant qu'ils mourraient à Kobané pour enrayer le cancer, les copains et la famille d'Erdogan dealait du pétrole avec Daech. Et maintenant on laisse la raclure d'Ankara défonçer Afrin en poussant en avant des supplétifs syriens dont un grand nombre sont des voyous islamistes (il suffit de regarder deux ou trois vidéo des "FSA" du nord de la Syrie pour se rendre compte du truc).

@kergoff J'ai malheureusement du mal à croire que l'armée turque ait du mal à s'emparer d'une enclave de 30 km par 30 km avec les moyens gigantesques dont elle dispose face à quelques milliers de miliciens même remontés à bloc.
Citation :
Publié par Xh0
Pour le coup, j'ai quand même honte d'être français. Ce sont les YPG qui se sont coltinés l'essentiel du combat contre Daech de Kobané à Raqqa en payant le prix du sang. Y compris contre les dégénérés issus de notre propre pays. Et pendant qu'ils mourraient à Kobané pour enrayer le cancer, les copains et la famille d'Erdogan dealait du pétrole avec Daech. Et maintenant on laisse la raclure d'Ankara défonçer Afrin en poussant en avant des supplétifs syriens dont un grand nombre sont des voyous islamistes (il suffit de regarder deux ou trois vidéo des "FSA" du nord de la Syrie pour se rendre compte du truc).

@kergoff J'ai malheureusement du mal à croire que l'armée turque ait du mal à s'emparer d'une enclave de 30 km par 30 km avec les moyens gigantesques dont elle dispose face à quelques milliers de miliciens même remontés à bloc.
"On laisse faire", comme si on pouvait y faire quelque chose. C'est pas nous qui attaquons les Kurdes, je ne vois pas pourquoi faudrait avoir honte.
Déjà que la France avait renoncé à attaquer la Syrie, on va pas aller attaquer la Turquie, pays de 80 millions d'habitants, quand bien même toute la sympathie qu'on éprouve pour les Kurdes. Faut être un peu réaliste.
La France critique cette attaque de la Turquie et l'appelle à cesser les opérations. C'est peu, mais c'est déjà plus que les réactions des USA et de la Russie.

Dernière modification par Borh ; 21/01/2018 à 16h41.
Citation :
Publié par Borh
"On laisse faire", comme si on pouvait y faire quelque chose. C'est pas nous qui attaquons les Kurdes, je ne vois pas pourquoi faudrait avoir honte.
Déjà que la France avait renoncé à attaquer la Syrie, on va pas aller attaquer la Turquie, pays de 80 millions d'habitants, quand bien même toute la sympathie qu'on éprouve pour les Kurdes. Faut être un peu réaliste.
La France critique cette attaque de la Turquie et l'appelle à cesser les opérations. C'est peu, mais c'est déjà plus que les réactions des USA et de la Russie.
Non, mais par exemple une simple demande d'embargo, même si elle ne sera jamais acceptée à L'ONU aurait au moins l'avantage de braquer les projecteurs... La, comme d'hab, tout le monde ferme les yeux, les plus audacieux disent: "C'est pas bien". Super.

On se moquait d'america first, mais au moins il a eu le courage de le clamer haut et fort. (merde, comment j'ai pu écrire cela moi)
Citation :
Publié par Borh
Est-ce que quelqu'un s'imagine vraiment qu'un embargo de la France ferait renoncer Erdogan ?
Ah mais absolument pas... Le but n'est pas de faire un embargo, mais de mettre la pression, d braquer les projecteurs, d'obliger surtout les pays à se positionner.
Bref tenter au moins de faire bouger... Parce que juste c'est pas bien...
La France a demandé une réunion du conseil de sécurité. Tu l'as la pression et les projecteurs. C'est grandement présumer du pouvoir de la France de s'imaginer qu'on peut faire mieux.
Erdogan, il ne comprend que la force. La force, faut pas se leurrer, c'est la Russie et les USA.
Citation :
Publié par Borh
Erdogan, il ne comprend que la force.
Suffit de sortir les rafales et de raser Ankara avec du nucléaire alors !

Mais ouais c'était malheureusement prévisible, avec un peu de chance le gars va bientôt caner. Ce serait pas une perte.
D'après le Figaro, des envoyés Turcs sont allés jeudi à Moscou pour obtenir la bénédiction des Russes. Par contre, l'avis des Américains c'est peau de balle, les Turcs en ont rien à péter (je parle même pas des Européens). Ca donne une idée du rapport de force en Syrie.

J'imagine que les Turcs ont probablement abandonné Idlib en échange (comme ils avaient abandonné Alep en échange d'Al Bab).

Tous les Russes qui conseillaient et aidaient les Kurdes dans l'enclave d'Afrin ont été évacués depuis. S'il y a des traitres dans cette histoire, faut pas chercher plus loin.
Citation :
Publié par Borh
D'après le Figaro, des envoyés Turcs sont allés jeudi à Moscou pour obtenir la bénédiction des Russes. Par contre, l'avis des Américains c'est peau de balle, les Turcs en ont rien à péter (je parle même pas des Européens). Ca donne une idée du rapport de force en Syrie.

J'imagine que les Turcs ont probablement abandonné Idlib en échange (comme ils avaient abandonné Alep en échange d'Al Bab).
Quelque part c'est logique, Assad c'est l'allié de Poutine donc je vois pas comment Erdogan aurait pu agir comme il le fait sans donner de garantie à Poutine disant "t'inquiètes pas, j'ai juste prévu de taper du kurde, je toucherais pas à ton pote Assad"
Citation :
Publié par Borh
"On laisse faire", comme si on pouvait y faire quelque chose. C'est pas nous qui attaquons les Kurdes, je ne vois pas pourquoi faudrait avoir honte.
Déjà que la France avait renoncé à attaquer la Syrie, on va pas aller attaquer la Turquie, pays de 80 millions d'habitants, quand bien même toute la sympathie qu'on éprouve pour les Kurdes. Faut être un peu réaliste.
La France critique cette attaque de la Turquie et l'appelle à cesser les opérations. C'est peu, mais c'est déjà plus que les réactions des USA et de la Russie.
Personne parle d'attaque mais on peut aller un peu plus loin qu'une condamnation du bout des lèvres et une convocation aussi symbolique qu'inutile du Conseil de sécurité. Par exemple en convoquant l'ambassadeur de Turquie, en évoquant des sanctions économiques, en remettant clairement en cause toute amélioration des accords commerciaux et en cessant toute coopération militaire avec Ankara dans le cadre de l'OTAN... Mais je suis naïf, entre notre honneur, notre parole vis-à-vis de nos alliés et quelques milliards d'intérêts économiques pour les corp françaises, ceux qui nous gouvernent ont déjà choisi.
Citation :
Publié par Xh0
Personne parle d'attaque mais on peut aller un peu plus loin qu'une condamnation du bout des lèvres et une convocation aussi symbolique qu'inutile du Conseil de sécurité. Par exemple en convoquant l'ambassadeur de Turquie, en évoquant des sanctions économiques, en remettant clairement en cause toute amélioration des accords commerciaux et en cessant toute coopération militaire avec Ankara dans le cadre de l'OTAN... Mais je suis naïf, entre notre honneur, notre parole vis-à-vis de nos alliés et quelques milliards d'intérêts économiques pour les corp françaises, ceux qui nous gouvernent ont déjà choisi.
T'as oublié un truc qui se résume en 2 mots
"Horde Migrants, tremblez"

pardon 3 mots.
Citation :
Publié par Xh0
Personne parle d'attaque mais on peut aller un peu plus loin qu'une condamnation du bout des lèvres et une convocation aussi symbolique qu'inutile du Conseil de sécurité. Par exemple en convoquant l'ambassadeur de Turquie, en évoquant des sanctions économiques, en remettant clairement en cause toute amélioration des accords commerciaux et en cessant toute coopération militaire avec Ankara dans le cadre de l'OTAN... Mais je suis naïf, entre notre honneur, notre parole vis-à-vis de nos alliés et quelques milliards d'intérêts économiques pour les corp françaises, ceux qui nous gouvernent ont déjà choisi.
La France n'a aucun accord économique en propre avec la Turquie, tout passe par l'UE. Ca veut dire que si on veut les remettre en cause, ça va prendre des semaines voire des mois, avec certains pays qui vont faire chier comme d'habitude (au hasard la Pologne, la Hongrie).
Citation :
Publié par Borh
que si on veut les remettre en cause, ça va prendre des semaines voire des mois,
Seul chose qui peut être rapide une sanction décidé par le conseil de sécurité. Autant dire aucune chance.
Sans compter que ça la foutrait mal de voir un pays membre de l'Otan demandait des sanctions économiques contre un autre pays membre de l'Otan..

Donc de toute façon, la France n'ira jamais jusque là. Non on va gueuler pour la forme parce que faut bien le faire, mais au final on peut rien faire de plus que ça soit sanction éco ou menace plus forte. Aucun de ces scénarios n'est réaliste.
Citation :
Publié par Xh0
Personne parle d'attaque mais on peut aller un peu plus loin qu'une condamnation du bout des lèvres et une convocation aussi symbolique qu'inutile du Conseil de sécurité. Par exemple en convoquant l'ambassadeur de Turquie, en évoquant des sanctions économiques, en remettant clairement en cause toute amélioration des accords commerciaux et en cessant toute coopération militaire avec Ankara dans le cadre de l'OTAN... Mais je suis naïf, entre notre honneur, notre parole vis-à-vis de nos alliés et quelques milliards d'intérêts économiques pour les corp françaises, ceux qui nous gouvernent ont déjà choisi.
Comment tu veux sanctionner la Turquie quand tu as passé un accord UE-Turquie pour retenir chez elle les réfugiés Syriens qui déboulaient à toute allure pour venir chercher une meilleure vie dans les pays de l'ouest de l'Europe ?

Erdogan sait que nous lui sommes redevables, il dit d'ailleurs, je cite
Citation :
Le but de la Turquie, a-t-il finalement révélé, « est de favoriser le retour chez eux de 3 millions de réfugiés syriens ».
source
Sans compter qu'on ne peut rien faire sur le terrain, la Russie s'en frotte les mains. Dans ce jeu d'influences, l'OTAN n'a pas gagné la partie en Syrie, loin de là. On a mis l'EI à genoux, ce qui est déjà bien en soit pour lutter contre le terrorisme chez nous, mais sur tous les autres tableaux... bof les résultats.

En revanche, le bordel du MO ne fait que commencer. Entre Erdogan qui se rêve en sultan, l'Iran qui rêve d'un axe Chiite énorme pour faire chier les saouds et nos rois du pétrole qui veulent garder leur influence sur le monde sunnite et donc sur l'Oumma...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés