La Switch : hybride, salon, portable, perennité du concept : discussions conviviales

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Fais-le. Ce n'est pas moi qui vais protester.
Idem

Citation :
Oui pareil. Je lurke beaucoup sur ce thread sans participer, mais les quotewars à base de Jean-Pavé expert en tout c'est chiant un peu :l
Si tu lis ce thread régulièrement tu sais que ça va passer.

Citation :
Publié par Kilrogg
L'analogie tient là-dedans : j'émettais la possibilité que la Switch annonce un nouveau standard technique, à savoir les machines hybrides. Oui, c'est moins puissant qu'une PS4 ; oui, certains utilisateurs s'en plaignent. Mais je me dis qu'avec une machine qui vaut une Wii U+ dans les mains et qui est capable de faire tourner des jeux comme le dernier Zelda, on se rapproche petit à petit du stade où les gens ne feront plus trop la différence technique entre une machine hybride et une console de salon dédiée. Et ce jour-là, peut-être que la concurrence mettra en avant des offres hybrides et délaissera les machines classiques. Surtout si le gain de confort apporté par la portabilité s'avère un avantage important pour les consommateurs
Ok je comprends mieux ce que tu veux dire. Mais l'industrie globale Sony, Microsoft, Nvidia, ont tous une tendance et une orientation qui leur est propre (réalité virtuelle, streaming, puissance graphique...) qui se tient et où il y a un réel besoin. Ces orientations se rejoignent quand même un peu dans le fond. Tu parles du jour où il n'y aura plus de limite technique mais si j'ai du mal à concevoir qu'il y en ait une un jour.

Je vois personnellement la nature hybride de la console que comme une direction et une politique prise. Le "Play Anywhere" que Microsoft tente de développer à sa manière, Nvidia, Sony et d'autres par le streaming notamment.
N le fait pour le moment mieux que et avant les autres.

Le concept de "Play Anywhere" de manière ultime le streaming l'incarne plus que le concept hybride de N puisqu'il intègre aussi le fait de pouvoir jouer à ce que l'on veut potentiellement sur n'importe quel écran. Et dans cette vision ultime de la chose N ne serait plus alors réduit qu'à être éditeur de jeu ou fournisseur de service ou de "canal" et plus celui de 'constructeur' et serait alors très désavantagé. C'est ça la technique sans limite.

Dernière modification par Compte #238807 ; 14/01/2018 à 22h43.
C'est JOL en même temps, le jolien vétéran a beaucoup de mal à comprendre et accepter le fait que son opinion n'est qu'une opinion, et pas une vérité universelle 😁
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par .Sash
Le concept de "Play Anywhere" de manière ultime le streaming l'incarne plus que le concept hybride de N
Si le jeu en streaming peut permettre de remplacer les consoles de salon (cf Shadow, Geforce Now) avec des avantages (pas que, j'entend bien) pour les joueurs (pas besoin de renouveller sa machine tous les 5 ans) et les éditeurs (plus de protection contre le piratage), on est encore loin de pouvoir appliquer cela aux consoles portables (il faudrait pouvoir ne pas être interrompu lors d'un déplacement en transports en commun, en voiture, etc).

J'imagine assez facilement la disparition des consoles de salon au profit d'un service accessible depuis un terminal indéterminé.
Mais du côté des consoles de portable, j'imagine un peu plus de résistance, l'alternative étant les smartphones et tablettes comme seuls terminaux de jeu portable.
Dans ce cas, on peut imaginer l'avenir de la console physique comme une console portable pouvant également être branchée à une télé pour jouer aux jeux portables sur un grand écran mais aussi se connecter aux services de "consoles de salon". Un peu le croisement de la switch avec la playstation tv.
Bien vu.

La console portable exclusive bien que toujours très fortement ancrée est en perte de vitesse. La portabilité seule ne suffit plus (cf la PsVita). Si demain Sony sortait non pas une console mais un service nomade exclusivement en Streaming avec la possibilité d'accès à tout le catalogue de la production Playstation et tiers (nvidia GRID ?) évolution hardware incluse sur n'importe quel écran connecté peut-être qu'il serait ok pour être intégré dans un appareil N vu qu'il ne serait plus en concurrence frontale. J'ai quand même un peu de mal avec la résistance des consoles portables si ça ne se résume qu'à N.

Beaucoup d'extrapolation mais bon j'arrête ici pour ma part étant donné que la conversation dérange certains. Merci pour cet échange qui fut pour ma part très intéressant.

Dernière modification par Compte #238807 ; 14/01/2018 à 23h31.
Message supprimé par son auteur.
Le plan est en cours. Un peu de patience en attendant la gameboy oui c'est bien.
Citation :
Publié par Kilrogg
@kafka : Zelda est à 700k, soit presque 1/4 des joueurs Switch. C'est pas le phénomène Splatoon, clairement, et j'apprécie que des émissions comme Gaijin Dash remettent les pendules à l'heure sur l'ampleur relative de Zelda au Japon, mais c'est pas anecdotique non plus. Ce serait comme dire que le Japon s'en branle de Yakuza ou de Persona.
Je suis biaisé parce que je bosse majoritairement avec des enfants, mais pour eux je dirais que ça doit être 1 sur 3 qui connait ne serait-ce que de nom. Aucun d'entre eux n'y joue, du tout. Pour les 7-10 ans, Nintendo c'est Mario et Splatoon, et autant pour le premier c'est compréhensible, autant pour le 2e je dois avouer que je m'y attendais pas. Nintendo a vraiment réussi la pénétration de leur nouvelle IP. Et à ce sujet, Arms commence à prendre un certain envol dans les conversations de cour de récré.
Citation :
Publié par Peredur
Si le jeu en streaming peut permettre de remplacer les consoles de salon (cf Shadow, Geforce Now) avec des avantages (pas que, j'entend bien) pour les joueurs (pas besoin de renouveler sa machine tous les 5 ans) et les éditeurs (plus de protection contre le piratage), on est encore loin de pouvoir appliquer cela aux consoles portables (il faudrait pouvoir ne pas être interrompu lors d'un déplacement en transports en commun, en voiture, etc).
Oui et non. Il est de plus en plus rare de se retrouver sans internet entre la 4G et les multiples Wi-Fi présents un peu partout. À mon sens, on aura une connexion permanente quel que soit le lieu avant que le jeu vidéo en streaming ne soit une offre sérieuse pour le grand public.
J'avoue que je me demande aussi si à terme Nintendo va jarter la DSXXX et uniquement se centrer sur la Switch et ses suites hybrides.

Car si c'est pour continuer à faire évoluer les deux, je vois pas trop le but de faire un doublon pour la partie nomade.

Ou alors y aura la console des "petits", avec la DSxx et ses jeux super enfantins, et la Switch.
Citation :
Publié par Lonevibel
J'avoue que je me demande aussi si à terme Nintendo va jarter la DSXXX et uniquement se centrer sur la Switch et ses suites hybrides.
Si on excepte les modèles rétro (Super NES Mini & co), la Switch sera à très court terme la seule console Nintendo sur le marché.
A ça sujet je suis content d'avoir vu le test de la nouvelle Mega Drive sur jeuxvideo.com....

Hier, je la vois en vente, ben si j'avais pas lu le test, je l'aurais acheté comme un pigeon car elle est prometteuse.... 90 jeux internes, slot pour lire les cartouches, 2 manettes sans fil, sortie HDMI.

Mais dans les faits, elle pue du slip.... Rendu dégueu malgré l'HDMI, émulation pourrie (pertes de sons, saccades, etc....), et sur les 5 jeux cartouches testés, seuls 2 ont fonctionné...
Citation :
Publié par Galatium
Oui et non. Il est de plus en plus rare de se retrouver sans internet entre la 4G et les multiples Wi-Fi présents un peu partout. À mon sens, on aura une connexion permanente quel que soit le lieu avant que le jeu vidéo en streaming ne soit une offre sérieuse pour le grand public.
Lol non.
On n'a déjà pas une connexion décente et stable sur une large partie du territoire (et je parle des villes, pas des campagnes) alors du wifi/4G avec un débit et une latence correcte partout ? Il va falloir compter en décennies pour le voir.
Sans compter les opérateurs comme Orange ou Free qui brident certains accès (Youtube notamment, mais pas que. Plusieurs jeux en ligne en ont fait les frais.) et vu la quantité de données que le jeu en streaming demande, ça sera dans le collimateur à n'en pas douter.

L'offre salon est quasiment là en revanche, et n'attend que la demande et la couverture fibre. L'offre nomade demandera plus de temps mais sombrera avant de commencer si l'offre salon ne prend déjà pas.

Dernière modification par Falith ; 15/01/2018 à 09h38.
Citation :
Publié par Falith
Lol non.
On n'a déjà pas une connexion décente et stable sur une large partie du territoire (et je parle des villes, pas des campagnes) alors du wifi/4G avec un débit et une latence correcte partout ? Il va falloir compter en décennies pour le voir.
Sans compter les opérateurs comme Orange ou Free qui brident certains accès (Youtube notamment, mais pas que. Plusieurs jeux en ligne en ont fait les frais.) et vu la quantité de données que le jeu en streaming demande, ça sera dans le collimateur à n'en pas douter.

L'offre salon est quasiment là en revanche, et n'attend que la demande et la couverture fibre. L'offre nomade demandera plus de temps mais sombrera avant de commencer si l'offre salon ne prend déjà pas.
Il y a déjà une bonne partie des jeux sur mobile qui nécessite une connexion obligatoire pour jouer et quand t'as perte temporaire de connexion t'as un rond qui tourne en chargement et ça ne dérange pas plus que ça (bon je schématise hein). Jouer dehors ou dans les transports en commun (sauf peut-être sur les trajet très long genre avion ou train), perso ça fait bien longtemps que j'ai pas vu un mec sortir une DS ou une Switch dans un lieu public ni même dans la rue (je ne vis pas à Paris) alors que le mobile monopolise. Je les vois plutôt dans des environnements privés genre quand tu vas en famille, chez un ami etc...

Ce qu'il y a c'est que si une telle offre même si pas parfaite apparaissait, entre ça et le mobile, N aurait de plus en plus de mal à trouver sa place.

Dernière modification par Compte #238807 ; 15/01/2018 à 10h19.
Citation :
Publié par .Sash
Il y a déjà une bonne partie des jeux sur mobile qui nécessite une connexion obligatoire pour jouer sur mobile et quand t'as pas la connexion t'as un rond qui tourne en chargement et ça ne dérange pas plus que ça.
Jeu en ligne (ou connecté) et jeu en streaming, ça n'a absolument rien à voir et le besoin en débit, en latence et en stabilité n'est absolument pas le même.
Il y a un monde entre les deux.

édit @ en dessous : "D'ici 4 ans", c'est le calendrier officiel. On sait aujourd'hui (on s'en doutait depuis le début) que ce calendrier ne sera jamais respecté et qu'il a déjà pris 10 ans de retard au minimum.
Rien que dans ma région, les travaux n'ont toujours pas commencé pour des villes qui auraient dû être raccordées à la fibre depuis début 2016.

De toutes façons, même en imaginant que les infrastructures suivent : on vient tout juste d'avoir la première console de salon nomade et le jeu en streaming commence à peine à bafouiller.
Le jeu en streaming nomade, c'est pas pour demain.

Dernière modification par Falith ; 15/01/2018 à 10h25.
La 5G arrive avec des débits et des latences très performants et la techno streaming va encore s'améliorer.
J'ai testé le Playstation Now et c'est très stable. En condition normale, tu ne fais pas la différence.

D'ici 4 ans on nous promet une couverture territoriale internet haut débit à 100% de la couverture nationale + la 5G.

Après, je dis que globalement les gens sont habitués au jeu tout connecté mobile et le font principalement sur leur mobile dès lors que c'est dans des endroits publics ouverts et ce n'est pas, dans ce contexte là, la console portable qui est largement utilisée pour jouer.

Dernière modification par Compte #238807 ; 15/01/2018 à 10h19.
En théorie la 4G est largement suffisante pour tous les usages, y compris streaming JV. Sauf que dans la réalité, ben, tu n'atteins jamais le haut du standard en conditions réelles. Donc le problème se reproduira avec la 5G : avant d'avoir une couverture suffisament qualitative partout, ia vraiment, vraiment le temps. Le lancement de la 4G c'était il y a 5 ans. On est encore très très loin d'avoir une bonne couverture partout. S'il devient rare de n'avoir aucune couverture mobile, et si ca devrait vraiment se raréfier, la 4G partout en bonne qualité, c'est pas pour demain. Et c'est meme pas une question de lieu paumé : antennes surchargées, batiments qui filtrent, c'est plutot dans les centre ville.
Donc avant d'avoir une couverture 5G suffisante "partout" où tu veux jouer en nomade, c'est pas avant 10 ans.
Je veux surtout savoir si vous dans votre environnement vous voyez beaucoup dehors, dans les lieux publics, dans les transports en communs, dans les voitures etc là ou l'accès principal à Internet est l'accès mobile des gens qui jouent à la 3DS ou à la Switch ?

Ca c'est ce qu'on voit dans les pubs N.

Mon impression à moi c'est que les gens privilégient dans ce cas largement le téléphone mobile et jouent à la Switch chez eux ou chez d'autres intimes où parallèlement l'accès Wifi et donc au Haut débit est possible.
Perso à la fac j'ai déjà vu quelques 3DS dans les mains de certains aux moments des pauses, mais pour la Switch elle n'était pas sortie et jusqu'à présent je n'ai pas fait attention. J'ai un ami qui, parfois, l'allume dans le métro (selon l'affluence j'imagine). Après c'est pas vraiment une ""pratique culturelle"" en France que de sortir et jouer à une console.
Je pense que l'utilisation "outdoor" que met en avant N comme argument de vente est très surcôtée d'un point de vue marketing et marginale (pratique culturelle). J'ai l'impression que les gens l'achètent principalement pour ça alors que dans les faits, il jouent quasi exclusivement en nomade Indoor. C'est ce que je remarque autour de moi et quand je vous lis.

Mon argument c'est de dire que le jeu sur console nomade Indoor risque d'être à terme fortement concurrencé par l'émancipation du Cloud Gaming.

Dernière modification par Compte #238807 ; 15/01/2018 à 11h18.
Mais la Switch, on l'achète principalement pour ses jeux non? La même console sans Splatoon, Zelda et Mario Odyssey se vendrait pas autant? Du coup la concurrence du Cloud Gaming n'en est pas vraiment une.
Citation :
Publié par ComodoreCass
Mais la Switch, on l'achète principalement pour ses jeux non? La même console sans Splatoon, Zelda et Mario Odyssey se vendrait pas autant? Du coup la concurrence du Cloud Gaming n'en est pas vraiment une.
Les gens ont su se passer de la Wii U qui pourtant proposait quasiment la même orientation à la différence qu'on ne pouvait pas continuer d'y jouer ailleurs, que le prix était abusé avec une ludothèque à la rue sur les Tiers et des performances en deça. Le travail sur la Switch a été beaucoup plus marketing en terme de mise en avant mais entre la pub et la réalité ya beaucoup de différence.

Ce qui peut faire mal avec le Cloud Gaming, c'est qu'elle peut prendre la Switch à revers en proposant quasi la même caractéristique mais en jouant sur le prix, les performances, la ludothèque, l'accessibilité, la mise à niveau automatique technologique, le choix de l'écran etc...

Si la Switch (et ses futures déclinaisons) est bien l'unique console de N, on ne doit pas oublier qu'elle a pour ambition de faire autant/mieux que ces prédécesseurs. En gros, la Wii U + les 3DS devaient faire mieux que la Wii + DS et la Switch doit faire mieux a elle toute seule. Elle doit le faire en volume et en rentabilité.

Si elle ne le fait pas en volume, N est en recul sur le marché (et par extension en recul sur le marché de la console portable) même si elle atteint l'objectif de rentabilité (au prix des manettes... hein).

Si N est en recul sur le marché, c'est que les gens ne sont plus aussi intéressés par l'offre N (et par extension ses licences.) Ca pourrait alors forcer Nintendo à développer sur d'autres support comme il commence à le faire avec le mobile (après avoir longuement hésité) et le faire dériver aussi sur le Cloud Gaming. Mais le problème du Cloud Gaming comme du mobile, c'est que le support n'est plus vraiment maitrisé et "margé" par N et qu'il deviendrait sur ce créneau alors qu'un simple éditeur ou fournisseur de service.

Dernière modification par Compte #238807 ; 15/01/2018 à 12h59.
Citation :
Publié par Falith
Lol non.
C'est un malentendu. Je parlais d'avoir une connexion stable dans 95% du territoire, pas forcément de pouvoir jouer en streaming. C'est déjà le cas dans certains pays et je pense que la majorité des pays développés y arriveront à court terme.

Une fois ceci fait, ce sera surtout une question d'offre et de demande. Si les gens ont envie d'avoir une meilleure connexion pour pouvoir jouer en streaming, ce sera mis en place, sinon ils se contenteront du minimum. On parle beaucoup de la fibre, mais beaucoup s'en fichent, ne prennent pas un abonnement avec le meilleur débit proposé voire se contentent de la 4G de leur smartphone.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés