La Switch : hybride, salon, portable, perennité du concept : discussions conviviales

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Anthodev
Nintendo vends la console comme une console de salon transportable et quand tu regardes ce qu'offre la Switch, ce n'est pas complètement débile (ou en tout cas ça atténue ses points fabiles) :

  • Vendu au prix d'une console de salon.
  • Propose très majoritairement des jeux qui sont disponibles sur les consoles de salon (que ce soit Nintendo, les Tiers et les indés)
  • Propose un bien meilleur rendu des jeux en mode salon
  • Le prix des jeux est plutôt aligné sur celui des jeux de salon que des jeux de portable
  • Autonomie de la console en mode portable relativement faible
  • La console est trop volumineuse pour être transporté à la volée (je veux dire par là la mettre dans la poche d'un jean ou la poche d'un manteau/veste) au contraire d'une DS/3DS
Tous ces éléments font que la console penche plus du côté salon que du portable (même s'il est parfaitement possible d'utiliser la console uniquement en mode portable et qu'il peut y en avoir plusieurs par foyer).
C'est une console hybride qui :

* Vendu au prix d'une console de salon. Le prix ne fait pas la console.
  • Propose très majoritairement des jeux qui sont disponibles sur les consoles de salon (que ce soit Nintendo, les Tiers et les indés) Incapable de faire tourner une grande quantité de jeux disponibles sur les autres consoles de salon. J'exagère mais faire tourner Hotline Miami 2 sur une console n'en fait pas une console de salon.
  • Propose un bien meilleur rendu des jeux en mode salon. Qui reste un rendu bien moindre aux standard des consoles de salon
  • Le prix des jeux est plutôt aligné sur celui des jeux de salon que des jeux de portable. Même règle que pour le 1.
  • Autonomie de la console en mode portable relativement faible. Donc c'est plus une console de salon...
  • La console est trop volumineuse pour être transporté à la volée (je veux dire par là la mettre dans la poche d'un jean ou la poche d'un manteau/veste) au contraire d'une DS/3DS. Elle est tout à fait transportable et donc portable. Ca n'en fiat pas une console + de salon.

Fin tout ce que tu dis c'est que c'est une console hybride, et ya rien qui me dis que c'est plus une console de salon qu'une console portable comme tu le dis. Bien au contraire.

Pourquoi ?

Parce que techniquement la Switch est une excellente console portable et une piètre console de salon. Je répète mais si la Switch était une console de salon elle serait la Wii U et elle ferait un bide. Ce n'est pas parceque certaines de ces caractéristiques portables sont pas terribles (autonomie, prix, transportabilité) que du coup ça en fait une meilleure console de salon.

Essayer de faire passer la Switch pour une console de salon en la comparant aux standards actuels, c'est fallacieux aussi bien à son avantage qu'à son désavantage.

Dernière modification par Compte #238807 ; 14/01/2018 à 12h35.
@Alandring : Sur la petite phrase "Personne ne dépense 400€ pour un jeu", les consommateurs de jeux F2P ainsi que de Train Simulator et ses nombreux DLC valant au total plus de 3600€ te font coucou

Pour le reste de la discussion, je pense que vous vous prenez la tête pour pas grand-chose. M'est avis que personne ici ne tombera d'accord tellement la Switch semble appartenir à sa propre catégorie sui generis.
Est-ce que voir chacun s’approprier la Switch à sa sauce (portable, hybride, salon, solo, multi local ou online) montre que le concept commercial est réussi ?

Les gens se disputent pour savoir qui a raison, ça fait du buzz pour toutes les facettes du produit. Et celui qui a raison, c’est bien sûr celui qui utilise la console comme il le veut
Citation :
Publié par Oulanbator
Est-ce que voir chacun s’approprier la Switch à sa sauce (portable, hybride, salon, solo, multi local ou online) montre que le concept commercial est réussi ?

Les gens se disputent pour savoir qui a raison, ça fait du buzz pour toutes les facettes du produit. Et celui qui a raison, c’est bien sûr celui qui utilise la console comme il le veut
+1
Une merveille cette console de ce point de vue : jouer comme on veut
Citation :
Publié par Anthodev

  • Vendu au prix d'une console de salon
Encore une fois : cela n'a aucun sens de parler de "prix d'une console de salon". La Wii et la 3DS avaient le même prix de départ.


Le prix détermine le public ciblé, mais pas le type de console. La Wii visait un autre public que la Xbox One X, ce qui explique que la seconde ait un pris de départ deux fois plus important que la première.


Citation :
Publié par Anthodev

  • Propose très majoritairement des jeux qui sont disponibles sur les consoles de salon (que ce soit Nintendo, les Tiers et les indés)
En 2017, c'est vrai. Cependant, un grand nombre de licences portables sont prévues sur la console, que ce soit par Nintendo (Pokémon, Fire Emblem) ou par les tiers (Shin Megami Tensei 5, The Octopath Traveler).

Citation :
Publié par Anthodev

  • Propose un bien meilleur rendu des jeux en mode salon
Réellement ? Je n'ai pas constaté la différence puisque je n'ai lancé aucun jeu dans les deux modes (je joue aux jeux solo en mode portable et aux jeux multi en mode dock), mais j'ai entendu plusieurs fois que les jeux souffraient de l'affichage sur grand écran.


Citation :
Publié par Anthodev

  • Le prix des jeux est plutôt aligné sur celui des jeux de salon que des jeux de portable
De même, le prix des jeux n'a pas de sens, surtout à notre époque. Beaucoup de jeux sont vendus à petit prix quel que soit le support, y compris certains jeux des éditeurs majeurs. Il n'y a pas de différence nette PC/consoles/consoles portables.





Citation :
Publié par Anthodev

  • Autonomie de la console en mode portable relativement faible
  • La console est trop volumineuse pour être transporté à la volée (je veux dire par là la mettre dans la poche d'un jean ou la poche d'un manteau/veste) au contraire d'une DS/3DS
Je suis convaincu que même si la Switch était une console uniquement hybride, elle aurait ces caractéristiques. Les objets technologiques mobiles sont de plus en plus volumineux (c'est particulièrement vrai avec les smartphones) et le modèle XL de la 3DS est de loin le plus vendu. De même, l'autonomie est un problème valable pour l'ensemble des produits mobiles actuels, en raison de l'obsolescence des batteries.


Citation :
Publié par THX
C'était combien déjà les ultra collector Assassin's Creed que certains achetaient systématiquement ? (les mêmes qui ont disparu et ne sont jamais apparus sur Origins alors que c'est le meilleur jeu de la licence depuis Black Flag et AC2)
Citation :
Publié par Keyen
Total War: Warhammer va bientot y arriver, tu sais (On est déja à 200 balles)
Citation :
Publié par Sargah
@Alandring : Sur la petite phrase "Personne ne dépense 400€ pour un jeu", les consommateurs de jeux F2P ainsi que de Train Simulator et ses nombreux DLC valant au total plus de 3600€ te font coucou
Je reformule : rares sont les joueurs capables d'acheter une console pour un seul jeu.
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Salon à 90% du temps, j'ai une vie et un boulot en province faisant que je n'ai pas de transports en communs.
Cela dit je suis quelqu'un qui dégaine son livre plutôt que son portable de gros teubé, aussi.

Bon comme j'ai un PC je dois jouer 5% de mon temps de jeu à la Switch, aussi

Citation :
Publié par Keyen
Peu de monde achete une console pour un seul jeu, oui. Mais on peut franchir le pas parce qu'un jeu en particulier nous fait très envie, et qu'on sait que derrière, d'autres jeux déja parus, même s'ils nous avait moins intéressé à l'époque ou on avait pas la console, seront pris sans problème.
Mass Effect a fait vendre des brouettées de 360 (notamment à ton serviteur).
Citation :
Publié par Kilrogg
Enfoiré de Sargah qui me fait me sentir inculte. J'ai dû aller sur Wikipedia pour chercher la définition de sui generis .

Les prochaines années nous en apprendront plus ; elles nous montreront si ce qu'a fait la Switch représente une nouvelle catégorie à part entière (qui s'ajoute aux catégories salon et portable), ou si elle redéfinit la catégorie dans son ensemble. Ce n'est pas impossible, quoiqu'inconnu à ce stade, que les catégories portables et de salon dédiées deviennent obsolètes à force. On se retrouvera peut-être avec des machines qui peuvent toutes plus ou moins proposer les deux utilisations, avec éventuellement une optimisation pour l'un ou l'autre usage selon les cas. Je pense plutôt que ce sera une redéfinition qu'une complexification. On verra. Ce n'est pas la direction dans laquelle Sony et Microsoft semblent aller pour le moment (cf. la PS4 Pro et la One X), mais qui sait. Comme Alandring, je pense que Sony a plus de chances de prendre le pas que Microsoft.

Mais je suis d'accord avec toi en tout cas : on se prend la tête pour pas grand-chose, et c'est bien le message que j'essaie de faire passer (en écrivant des pavés, je sais, TG ).

@Alandring : j'avais commencé une super longue réponse (comme d'hab'), mais finalement je vais m'arrêter là, je pense qu'on va tourner en rond sinon, d'autant que je suis d'accord avec toi sur certains points mais qu'on a mal communiqué/interprété nos idées.

Je répondrai juste à un point : quand une suite se vend moins bien sur une même console que son épisode précédent malgré l'augmentation du parc, je l'attribue essentiellement à une chose (qu'un développeur, un éditeur et un fanboy n'aiment jamais entendre) : c'est que les gens s'en désintéressent. Soit parce que l'opus précédent n'a pas suffisamment intrigué (on n'a pas senti le potentiel, il était trop quelconque, etc.), soit parce qu'il a trop entaché la série par sa mauvaise qualité, soit parce qu'il y a saturation et/ou la série ne se renouvelle pas assez aux yeux des consommateurs. Ca dépend des cas. Là-dessus on peut se mettre d'accord : un gros parc ne fera jamais vendre un jeu dont les gens n'ont rien à foutre. Ôkami a beau sortir et ressortir génération après génération sur des machines à succès (PS2, Wii, PS3 et PS4 quand même, + spin-off DS, la totale), il ne marchera jamais. LE facteur maître en fait, avant toute autre chose, c'est : est-ce que le jeu est intéressant pour le consommateur ? Toutes les autres dimensions (techniques, prix, taille du parc, et même contexte d'utilisation) sont là et sont plus ou moins importants, mais elles restent secondaires. Si jamais c'est là où tu veux en venir, j'adhère à 100%.

Mais c'est un peu pour ça en fait que je m'en tape que la déclaration parle de "jeu console de salon". L'information principale, c'est que la Switch a un jeu qui cartonne et que les Japonais se l'arrachent. Je suis d'accord avec toi sur le fond de ton message (il faut décortiquer les discours marketing) ; je trouve juste bizarre que tu sembles tant agacé par ce cas précis. C'est dans le pire des cas une légère déformation ou simplification de la réalité qui n'enlève rien aux faits : méga-carton pour Splatoon 2. C'était pas juste un coup de bol pour Splatoon 1, mais un vrai phénomène qui se prolonge sur le 2. Qu'ils aient dit "jeu console de salon" au lieu de "si on compare aux ventes de jeux sur console de salon", je m'en tamponne le coquillard, surtout pour un jeu dont l'épisode précédent avait de toute façon déjà explosé en tant que jeu console de salon. Y a tellement plus fallacieux comme déclaration, sérieux.

Et aussi, la PSP et la PS Vita n'ont jamais été des consoles hybrides, tout comme la PS3 n'a jamais été une console à motion controls. Si c'est pas vendu avec la machine et que les consommateurs s'en foutent, ça ne compte pas. La perception du marché et les comportements des consommateurs sont le maître-étalon. Pas pu m'empêcher de répondre à ça, c'est mon cheval de bataille.

[EDIT] Au passage : j'utilise ma Switch dans les deux modes, mais plus souvent en mode salon qu'en mode portable. Et même en mode portable, c'est surtout chez moi, pas dans les transports. Donc bon, dans les faits, cette définition de "console de salon" reste quand même vraie pour mon usage perso. J'ai pas d'autre console, en plus, et même si c'était le cas, ça m'empêcherait pas de l'utiliser en mode salon quand même.

Et vous ?

Le problème d'assertion qu'on a vu c'est si ce genre de discours devient une habitude et s'étend systématiquement sur d'autres plans du genre :

Citation :
La Switch est la console de salon la plus vendue, ever, aux US en 10 mois

  • Elle est également la console de salon la plus vendue, ever, en France en 44 semaines (avec 200k exemplaires d'avance sur la Wii qui détenait le précédent record, la PS4 ayant vendu 650k exemplaires sur la même période)
  • La moitié des ventes de la Switch en France ont été faite entre Novembre et Décembre
  • Super Mario Odyssey est le jeu Switch le plus vendu en France (et potentiellement aux US aussi)
  • Splatoon 2 est le jeu de console de salon le plus vendu au Japon depuis 8 ans
C'est pas parceque tu joues à ta 3DS 100% du temps dans le salon que tu vas considérer que c'est pour toi une console de salon. mais bon lol

Le Cloud et le jeu en streaming ont aussi la potentialité de redéfinir les standards avec cette orientation de game as service et de dématérialisation. Dématérialisation des jeux mais aussi des consoles avec évolution plus régulière du hardware sans changement de prix pour l'utilisateur dans sa formule. Nvidia GRID, Playstation Now etc...

Le principe de la console de salon c'est d'avoir une puissance technique à jour en terme de standard technique mais l'inconvénient c'est que l'appareil est fixe contrairement au cloud qui va permettre un peu plus de mobilité sans être pour autant 100% mobile (en tout cas pour l'instant). Avec l'avènement de la 5G, le déploiement toujours plus étendu des antennes mobiles, du wifi et de la fibre et des progrès techno en terme de streaming il sera de plus en plus possible d'avoir une fidèle restitution sans lag d'une image et ce quelque soit la puissance de calcul du serveur distant.

La tendance est aussi à la rétrocompatibilité et la possibilité de jouer aux titres antérieurs sans avoir à changer de machine. Les services du genre Playstation Now et Playstation + vont j'imagine dans le temps avoir tendance à fusionner et s'émanciper de plus en plus avec la possibilité de jouer à tous les jeux playstation sans avoir à changer de machine et quelque soit l'endroit tant que ta connexion est bonne. C'est un peu ce que Microsoft essaie aussi de faire à "sa manière".

Néanmoins, je pense qu'il y aura toujours ce dilemne entre les joueurs exigeants en terme graphique et technique et ceux qui veulent jouer de manière mobile quelque soit les conditions extérieures. La Switch tente jouer sur cette équilibre en privilégiant la mobilité et l'adaptabilité au détriment de la technique et du confort, Sony privilégie la technique et le confort au détriment de la mobilité et de l'adaptabilité (s'étant viandé sur le domaine avec la PSVita) mais les 2 restes indispensables comme argument de vente et je ne pense pas que l'un ou l'autre puisse par leur orientation actuelle redéfinir un standard.

Sur le long terme, je pense que le Cloud et le streaming avec les progrès techniques ont la potentialité d'être jouables "partout" tant que t'as une connexion sans aucune limitation technique graphique et sur n'importe quel écran alors que le positionnement de la Switch au niveau du concept me semble plus éphémère. J'ai donc tendance à croire que ce la Switch ne redéfinira pas de standard mais son concept donne une certaine direction.

Le jour où le hardware local n'aura plus vraiment d'importance N aura peut-être des soucis à se faire.

Dernière modification par Compte #238807 ; 14/01/2018 à 17h34.
Citation :
Publié par Keyen
Peu de monde achete une console pour un seul jeu, oui. Mais on peut franchir le pas parce qu'un jeu en particulier nous fait très envie, et qu'on sait que derrière, d'autres jeux déja parus, même s'ils nous avait moins intéressé à l'époque ou on avait pas la console, seront pris sans problème.


Typiquement, pour prendre mon cas personnel, j'ai pas la switch, mais j'attends très clairement bayonetta 3 et j'acheterais la console au moment de sa sortie (et je ne pense pas la prendre si jamais le jeu est annulé, par exemple). Cependant, ca fera pas que "j'acheterai la console juste pour un jeu", parce que je sais que si j'achete, je prendrai un certain nombres de jeux en plus (typiquement BotW, par exemple).
Oui, mais c'était exactement mon propos. Aucun jeu ne vend une console seul ; en revanche, certains jeux donnent le petit boost nécessaire pour franchir le pas.

Citation :
Publié par Kilrogg
Mais c'est un peu pour ça en fait que je m'en tape que la déclaration parle de "jeu console de salon". L'information principale, c'est que la Switch a un jeu qui cartonne et que les Japonais se l'arrachent. Je suis d'accord avec toi sur le fond de ton message (il faut décortiquer les discours marketing) ; je trouve juste bizarre que tu sembles tant agacé par ce cas précis. C'est dans le pire des cas une légère déformation ou simplification de la réalité qui n'enlève rien aux faits : méga-carton pour Splatoon 2. C'était pas juste un coup de bol pour Splatoon 1, mais un vrai phénomène qui se prolonge sur le 2. Qu'ils aient dit "jeu console de salon" au lieu de "si on compare aux ventes de jeux sur console de salon", je m'en tamponne le coquillard, surtout pour un jeu dont l'épisode précédent avait de toute façon déjà explosé en tant que jeu console de salon. Y a tellement plus fallacieux comme déclaration, sérieux.
C'est juste que la précision n'apporte rien, en fait. Nintendo aurait juste pu dire "Splatoon 2 a dépassé les 2 millions de ventes" ; le reste n'est que de l'enfumage.

(Je suis d'accord avec le reste de ton message, notamment la notion de potentiel de ventes des jeux).

Citation :
Publié par Kilrogg
[EDIT] Au passage : j'utilise ma Switch dans les deux modes, mais plus souvent en mode salon qu'en mode portable. Et même en mode portable, c'est surtout chez moi, pas dans les transports. Donc bon, dans les faits, cette définition de "console de salon" reste quand même vraie pour mon usage perso. J'ai pas d'autre console, en plus, et même si c'était le cas, ça m'empêcherait pas de l'utiliser en mode salon quand même.

Personnellement, j'ai vraiment une utilisation distincte de ma console. Je n'ai jamais joué à un de mes jeux (Fire Emblem Warriors tout d'abord, Mario + Rabbids Kingdom Battle désormais) en mode dock. J'y joue principalement chez moi, un peu partout dans l'appartement, mais c'est vraiment la portabilité qui m'a fait acheter la console : je dois passer régulièrement à l'hôpital pour un traitement et je trouve cela insupportable donc quand le délai entre deux perfusions s'est réduit, je me suis dit "Bon, puisque c'est ainsi, j'achète une Switch" . Pour être tout à fait honnête, je ne vois aucun intérêt d'y jouer en mode dock et si je n'y jouais pas avec des amis, je pense que cet accessoire serait resté dans le carton. De la même façon, j'ai acheté un controller pro parce que cela me semblait utile, mais je ne m'en suis jamais servi, tant je trouve la jouabilité en mode console portable (avec les Joy-cons collés) agréable. C'est peut-être lié aux titres auxquels je joue, cela dit : Mario + Rabbids est un pur titre portable et Fire Emblem Warriors est plus pratique ainsi pour les ordres, que l'on donne très régulièrement.


En revanche, je joue à la console en mode dock avec mes amis. Cependant, de tous les jeux que j'ai achetés et auxquels on a joué (Snipperclips plus, 1, 2 Switch, Super Bomberman R, Flip Wars et Arms), seul le dernier leur a donné envie d'y rejouer donc je ne suis pas certain que la Switch soit longtemps utilisée pour jouer ainsi .
Citation :
Publié par Kilrogg
Enfoiré de Sargah qui me fait me sentir inculte. J'ai dû aller sur Wikipedia pour chercher la définition de sui generis .
Heureux de t'avoir appris quelque chose
Citation :
Publié par Alandring
Oui, mais c'était exactement mon propos. Aucun jeu ne vend une console seul ; en revanche, certains jeux donnent le petit boost nécessaire pour franchir le pas.
Pas vraiment d'accord.
SF IV a fait vendre des cargos entiers de Xbox 360 au Japon, et j'imagine même pas le nombre de gens qui changent le jeu dans la console une fois par an, pour passer de FIFA X à FIFA X+1.

Dans une moindre mesure t'as GTA V, Call of et Battlefield qui provoquent le même phénomène.
Citation :
Publié par Cogee
Faudrait faire une émission jol et vous débattez.
Ya des forums pour ça.
Citation :
Publié par Alandring
Oui, mais c'était exactement mon propos. Aucun jeu ne vend une console seul ; en revanche, certains jeux donnent le petit boost nécessaire pour franchir le pas.
Pas d'accord non plus. Le nouveau Zelda est considéré comme un system seller, et à raison. On ne parle pas d'un "petit boost" dans ce cas d'espèce. La Switch doit son succès à son marketing aux petits oignons, son concept mais également à ce jeu : on a même parlé d'un taux d'attachement de 100% (histoire d'être 100% honnête, il faut avouer qu'il n'y avait pas grand-chose d'autre à se mettre sous la dent... ce qui renforce d'autant plus l'impact de ce jeu dans son rôle de system seller). Retire ce Zelda, et je ne crois pas que la Switch aurait eu le même succès à court terme.

Il y a un petit paquet d'exemples ayant plus ou moins d'impact, mais de tête je pense à la série Monster Hunter (surtout au Japon, bien qu'elle se développe de plus en plus en Occident), Mario Kart... Enfin, on ne va pas en faire la liste.

PS : Promis, j'arrête de faire des /assist.
Histoire de rajouter un avis : j'ai acheté la switch à 99% pour Mario Odyssey (qui est passé dans mon top 1 des meilleurs jeux de tous les temps, je regrette pas mon achat). J'ai pris Zelda au passage histoire de, mais sans ce Mario j'aurais probablement pas acheté de switch avant mi 2019 ...

Bon ceci étant je l'ai fais en étant conscient que dans quelques mois / années d'autres jeux risquent de m'intéresser, mais je vais me contenter d'Odyssey jusqu'à probablement la fin d'année.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Metalovichinkov
Pas vraiment d'accord.
SF IV a fait vendre des cargos entiers de Xbox 360 au Japon, et j'imagine même pas le nombre de gens qui changent le jeu dans la console une fois par an, pour passer de FIFA X à FIFA X+1.

Dans une moindre mesure t'as GTA V, Call of et Battlefield qui provoquent le même phénomène.
La Xbox 360 s'est vendue à 1.6M d'unités au Japon durant toute sa vie. La Wii U a fait deux fois mieux (3.3M). De même, les bundles FIFA, GTA, Call of Duty et Battlefield ont boosté les ventes des consoles concernées, mais n'ont eu aucun effet durable sur les ventes de console.

Citation :
Publié par Sargah
Pas d'accord non plus. Le nouveau Zelda est considéré comme un system seller, et à raison. On ne parle pas d'un "petit boost" dans ce cas d'espèce. La Switch doit son succès à son marketing aux petits oignons, son concept mais également à ce jeu : on a même parlé d'un taux d'attachement de 100% (histoire d'être 100% honnête, il faut avouer qu'il n'y avait pas grand-chose d'autre à se mettre sous la dent... ce qui renforce d'autant plus l'impact de ce jeu dans son rôle de system seller). Retire ce Zelda, et je ne crois pas que la Switch aurait eu le même succès à court terme.
Est-ce que Zelda : Breath of the wild a boosté les ventes de Wii U ? Si le jeu suffisait, la Wii U aurait pu connaître une hausse de ses ventes, notamment en occasion : c'est un moyen bien moins cher de jouer au jeu. Pourtant, les gens ont préféré se tourner vers la Switch... parce qu'un jeu ne fait pas tout. Le public capable d'acheter une console juste pour Zelda est marginal et n'est présent qu'à court terme (le lancement en l'occurrence, qui ne représente qu'une part limitée des ventes de Switch cette année). Si les gens ont répondu présent pour la Switch, c'est pour Zelda... plus Mario Kart, Splatoon 2, Mario Odyssey, la promesse d'un Pokémon... C'est un boost, l'élément qui a fait prendre la Switch au lancement à certains, mais le nombre de personnes qui achèteraient la console juste pour ce jeu, même si rien d'autre ne sortait, est dérisoire.

Citation :
Publié par Sargah
Il y a un petit paquet d'exemples ayant plus ou moins d'impact, mais de tête je pense à la série Monster Hunter (surtout au Japon, bien qu'elle se développe de plus en plus en Occident), Mario Kart... Enfin, on ne va pas en faire la liste.
Tu penses que la PlayStation 4 se vendra à combien d'unités au Japon lors de la sortie de Monster Hunter World (qui est exclusif à cette console là-bas et est le nouveau vrai Monster Hunter, par l'équipe principale de la licence) et juste après ?

Citation :
Publié par Squeef
Histoire de rajouter un avis : j'ai acheté la switch à 99% pour Mario Odyssey (qui est passé dans mon top 1 des meilleurs jeux de tous les temps, je regrette pas mon achat). J'ai pris Zelda au passage histoire de, mais sans ce Mario j'aurais probablement pas acheté de switch avant mi 2019 ...

Bon ceci étant je l'ai fais en étant conscient que dans quelques mois / années d'autres jeux risquent de m'intéresser, mais je vais me contenter d'Odyssey jusqu'à probablement la fin d'année.
Je ne dis pas le contraire. C'est même l'inverse : tu es à mon sens l'exemple type de ce que j'énonçais plus tôt. Tu avais de base un intérêt pour la Switch, mais c'est le jeu qui te l'a fait acheter maintenant. Cela ne garantit pas que tu l'aurais achetée plus tard (les intérêts peuvent évoluer), mais le jeu explique davantage pourquoi tu as acheté la console à ce moment que pourquoi tu l'as achetée elle plutôt qu'une autre.
Citation :
Publié par Kilrogg
@Cogee : le problème c'est qu'il n'y aurait quasiment personne pour regarder. Ce serait pire qu'un stream jol . J'avais créé le fil "business jv" à cette fin, mais après une longue vie il a fini par mourir. Plus personne ne le remonte, et ça m'attriste dans mon petit coeur.
En même temps, je serais curieux de savoir combien de personnes lisent vraiment vos pavés.
Honnêtement, je n'en fais pas partie : je viens sur le sujet pour les news sur la console et ses jeux ou des avis de joueurs. Les Paco Rabanne du jeu-vidéo en mode enfilage de drosophile, on y a droit à chaque console Nintendo et ça commence à tourner en rond.
Vous avez le droit de débattre sur le sujet (vu que ça vous amuse tellement), mais je serais tenté de demander à un modo s'il n'est pas possible de scinder en deux sujets : un sur les news et un sujet débat.
Citation :
Publié par Kilrogg
Ben non. Je le répète à chaque débat de ce genre, mais le principe des consoles de salon a toujours été de proposer un accès facile depuis son salon à une quantité de jeux intéressants. Le critère technique n'a pas besoin d'être poussé à fond sauf si tu vises une niche (genre la One X, ou la Neo-Geo), sinon la Wii n'aurait pas marché, la proposition hybride de la Switch n'aurait aucun sens commercialement...
Je parle de standard et de norme technique inhérents au console de salon // aux portables et aussi à ces prédécesseurs. dans ton exemple avec la Wii, je ne compare pas la Wii aux autres consoles de salon de son temps je compare la Wii aux consoles portables. C'était quoi la console N contemporaine à la Wii ? La Wii était-elle plus puissante que la portable et que sa prédécesseur ? Si la définition se bornait à ce que tu dis celà ne m'étonne pas que tu puisses considérer une console portable de salon à partir du moment ou tu joues que dans ton salon.

Citation :
Publié par Kilrogg
C'est marrant que tu utilises ce terme de "confort". Quel type de confort ? Parce qu'il y en a plusieurs. Je suppose que tu parles de confort visuel (4K, antialiasing, etc.), mais pour une partie des consommateurs, le fait de pouvoir emporter sa machine sans interrompre sa partie, ou de pouvoir jouer depuis son pieu sans allumer la télé, c'est une forme de confort aussi. Ca dépend de quel consommateur on parle, et c'est là toute la question.
Pour le confort, en mode nomade, de devoir baiser la tête, l'autonomie, la taille de l'écran petite et paradoxalement sa taille imposante, le fait que quand tu veuilles jouer en multi en mode nomade que l'écran soit trop petit et en dehors de ça le système de chat via le phone, le système d'ami, le fait de jouer sur des toutes pitites manettes d'origine, la capacité de stockage, pas de 4k ou d'HDR, pas de reconnaissance vocale, pas (encore) ou moins de services du genre Netflix, Youtube, les possibilités de l'OS, etc.. et effectivement des jeux beaucoup moins détaillés graphiquement ou moins fluides que leurs homologues sur consoles d'en face. Ne pas être limité dans le choix des jeux tiers. C'est ça le confort.

Citation :
Ce jour-là, s'il arrive, ne se fera pas dans les 3-5 prochaines années. Aucun constructeur ne construit ses machines pour répondre à des tendances qui n'auront de réalité que dans 10 ou 20 ans (je n'ai aucune confiance dans les opérateurs et les gouvernements pour nous donner des connexions fiables en tous temps et tous lieux avant un bon bout de temps). C'est pas possible avec des machines non-évolutives qu'on veut vendre dans le présent. On verra bien ce que Nintendo fera après la Switch.
Pour la revue du standard il est évident que je parlais sur du long terme. La Switch ne bouleversera rien actuellement selon moi puisqu'elle défend une position et que les consoles de salon en défendent une autre tout aussi valable.

Citation :
Et si mon argumentaire au-dessus est clair, je pense que tu auras compris qu'à mon sens, c'est le contraire : quand la technique ne sera plus un frein (ce qui je pense est déjà le cas dans la tête de beaucoup de consommateurs, en fait), ce sont les constructeurs qui se focaliseront trop sur la technique qui en pâtiront. Ce serait un peu comme un constructeur de disques durs qui s'obstine à vouloir vendre des disques durs classiques de 10 To à des consommateurs qui se contentent d'un SSD de 512 Go : ouais, c'est eux qui auront la plus forte capacité de stockage... Mais très peu de gens en auront vraiment besoin, sans même parler des avantages des SSDs. Ben peut-être que les machines hybrides seront le nouveau SSD, en quelque sorte. On verra, mais je suis très curieux en tout cas .
Je n'ai absolument rien compris à ce que tu essaies de dire sur la technique et sur le fait qu'elle ne soit plus un jour un frein. Je ne comprends pas le rapport avec ta métaphores sur les DD.

Concernant la technique sans limite y avoir accès plein est une chose mais la maitriser et savoir l'exploiter en est une autre. N est en retard à ce niveau.
Si les licences et le savoir faire software de N suffisait à le faire vivre la Wii U n'aurait pas capoté.

Dernière modification par Compte #238807 ; 14/01/2018 à 20h28.
J'ai eu la Switch à Noel et je dois dire que j'en suis très satisfait, bien plus que ma play4 qui dort depuis plus de 2ans. Quand on a un PC la Switch est bien plus complémentaire effectivement, surtout car les jeux sont réellement spécifiques à la console et ne vont pas se retrouver sur Steam à terme.

Après à titre perso je la vois comme une console de salon avec une touche de mobilité qui me permet une certaine flexibilité quand la télé est prise pendant l'Amour est dans le pré

Au même titre que la Wii et la Gamecube c'est bien Zelda qui m'a motivé à être disposé à être demandeur de la console, et Fire Emblem qui avait à lui seul motivé à l'achat de la 3DS.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Kilrogg
Et ce jour-là, peut-être que la concurrence mettra en avant des offres hybrides et délaissera les machines classiques.
Les machines "classiques" sont devenus des PC.
Les PS4 Pro et X1 X ont même fait abandonner la particularité du hardware unique.
La seule différenciation est l'OS.
Citation :
Publié par NeoGrifteR
En même temps, je serais curieux de savoir combien de personnes lisent vraiment vos pavés.
Honnêtement, je n'en fais pas partie : je viens sur le sujet pour les news sur la console et ses jeux ou des avis de joueurs. Les Paco Rabanne du jeu-vidéo en mode enfilage de drosophile, on y a droit à chaque console Nintendo et ça commence à tourner en rond.
Vous avez le droit de débattre sur le sujet (vu que ça vous amuse tellement), mais je serais tenté de demander à un modo s'il n'est pas possible de scinder en deux sujets : un sur les news et un sujet débat.
Oui pareil. Je lurke beaucoup sur ce thread sans participer, mais les quotewars à base de Jean-Pavé expert en tout c'est chiant un peu :l
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés