[Wiki] Wikiprésident 2017/2022-2022/2027

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Egelbeth
ah mais excusez moi mais ... ils le sont.
Croire à cette blague, fallait avoir une sacrée couche.
" oh oui, on va supprimer XX M d'impôts inévitables et ça, sans compensation pour nous hihihihiloilol *


Il est où le SAV macroniste ?
Que ce soit un nouvel impôt ou autre chose, il était impossible de ne pas compenser la perte de cet argent, mais comme les français ne connectent pas les neurones quand ils votent, voilà le résultat.
Moi ce qui me désole surtout c'est ... pour qui voter ? Parce que de l'autre côté ça vend pas trop du rêve (désolé pour l'expression). Et c'est un électeur de gauche depuis sa majorité qui parle.
Macron ça a été le tournant, cherchez pas pour qui voter de toute façon c'est mort maintenant.

GG, you win.
@Egelbeth

Il semble presser de la mettre en place pour les européennes, il prépare le terrain pour que rien ne vient chambouler ses projets.

Citation :
Pourquoi tant de célérité ? Selon nos informations, le chef de l’Etat souhaite que ce texte s’applique dès les prochaines élections, c’est-à-dire les européennes prévues en mai ou juin 2019. Or, l’Elysée veut respecter « l’usage » qui consiste à ne pas « tripatouiller le code électoral » l’année précédant un scrutin, d’où la nécessité d’aller vite. Certes, rien n’interdirait juridiquement de changer la loi quelques mois avant les européennes, mais l’exécutif préfère ne pas donner un argument supplémentaire à ses opposants.
https://www.marianne.net/politique/l...-est-si-presse

Citation :
C’est une petite musique qui résonne de plus en plus fort dans le monde politique. Emmanuel Macron souhaiterait poser sa patte présidentielle sur les scrutins à venir, européennes de 2019 et municipales de 2020 en premier lieu. A savoir refonder les premières et reporter les secondes d’un an. Selon Le Figaro, le président de la République y travaille sérieusement avec le ministère de l’Intérieur, chargé d’organiser les élections. Les motivations sont techniques, mais pas seulement. Les objectifs d’un tel chamboulement sont aussi politiques.
Un retour aux listes nationales pour les européennes ?

Depuis 2004, les députés européens français sont élus dans huit grandes circonscriptions. L’exécutif réfléchit à un changement. Selon Le Figaro, deux hypothèses ont été écartées : celle de listes transnationales et celle de circonscriptions calquées sur les 13 nouvelles grandes régions françaises. Emmanuel Macron pencherait pour un retour à des listes nationales, comme c’était le cas avant 2004.


Une seule liste pro-européenne. Outre qu’elle ajouterait indéniablement à la clarté du scrutin, cette option n’est pas non plus dénuée d’avantages certains pour la majorité, alors que les européennes, qui auront lieu en mai 2019 seront le premier test électoral pour le président de la République, deux ans après son arrivée au pouvoir. Face au PS et aux Républicains, incapables de dégager une ligne claire sur l’Europe, et face aux eurosceptiques que sont les Insoumis et le Front national, la liste macroniste serait la seule à être ouvertement et totalement pro-européenne. "L'Europe est centrale dans notre projet", rappelle opportunément la députée LREM dans Le Figaro.
http://www.europe1.fr/politique/euro...bouler-3487838
Citation :
Publié par .Sash
Haha !
Et le PS c'était quoi ?
Un coup à droite, un coup à gauche, un coup à droite, un coup à gauche mais ya rien qui change. C'est ptêt sur ça qu'il faudrait que tu te réveilles.
C'est pour ça que je parle d'un virage à gauche toute.
Tiens, au passage, il y a un moment ça parlait de supprimer les allocations familiales pour les ménages les plus aisés, ça en est où ? Et connaissant l'aversion de Macron contre les rentiers, qu'est-ce qu'il attend pour abroger le dispositif Pinel, ce cadeau fiscal honteux que le gouvernement précédent leur a gracieusement octroyé ?

Concernant cette histoire de fake news, j'ai l'impression qu'on tombe dans la parano facile. J'ai pas l'impression que le but soit de faire une chasse aux sorcières à ceux qui révèlent des affaires type Ferrand, ou de faire taire les "Macron président des riches" qui sont de l'ordre de l'opinion et du slogan. Mais de là à défendre le "droit fondamental" à balancer sciemment des mensonges du type ce que Najat Vallaud-Belkacem a subi...

Dernière modification par Jeska ; 12/01/2018 à 10h17.
J'adore l’article qui défini les Insoumis comme euro-septique alors qu'en fait c'est absolument pas le cas. Juste parce qu'ils ont eu le malheur de dire ouvertement qu'ils ne veulent pas d'Europe fiscale mais plus sociale.
Citation :
Tiens, au passage, il y a un moment ça parlait de supprimer les allocations familiales pour les ménages les plus aisés, ça en est où ?
Ca c'est le genre de mesure comme je le disais plus haut qui participe à la remise en cause à l'acceptation de l'impôt en remettant en cause l'universalité de ces aides.
Y a un principe d'universalité, qui je trouve est le bon. Car ça évite de participer à ce discours de "je paye, je paye toujours pour les autres et moi j'ai le droit à rien".
Moi quand on s'attaque à ce principe d'universalité, la finalité qui j'y vois c'est qu'on veut remettre en cause tout le modèle social à la fin. Car ceux qui justement participe à son financement vont plus vouloir le faire.

Citation :
Mais jamais ils arrêtent de mentir ?
Ils vont faire croire à qui que les 10 à 14 M d'euros qui selon eux, seront compensés par l'Etat ( et c'est inévitable ) vont se trouver sous le sabot d'un cheval ? Evidement qu'ils seront prélevés ailleurs, évidement qu'il faudra les trouver d'une autre façon, sur le papier, il y a suppression, dans la réalité c'est un déplacement de ligne comptable, il faudra les payer, il n'y aura pas de gains.
Pour ma part à choisir, je préfère un nouvel impôt qui assure les financements pour les villes (car le coup de la compensation venu par le haut, j'y crois pas, en plus c'est une remise en cause de indépendance financière des communes) plutôt que l'autre alternative à savoir des compensations qui baisse avec à la clé des services de moins en moins assuré sans pour autant d'ailleurs mettre fin aux abus et dérives.
Car le coup du "on baisse le budget car y a x pourcent d'abus. Ca obligera les gestionnaire à faire plus attention" pour moi ça marche pas. Tes abus ils sont toujours là et en général on va aller sabrer dans d'autres postes pour réduire aux détriments de tout le monde.

Ce que je trouve quand même malhonnête dans cette affaire, c'est que tout le monde était d'accord (ou presque) pour dire que cet impôt avait besoin d'une réforme tant y a des absurdités dans son fonctionnement. Ce qu'il aurait fallu faire c'était donc se mettre autour de la table et proposer une réforme qui serait venu remplacer.
Mais non au lieu de ça, y a eu un enfumage comme quoi y avait suppression car c'était trop mal foutu comme impôt et promis tout serait compensé à l'euro près.
Pour qu'ensuite forcément y aura bien soit un nouvel impôt soit va taxer plus ailleurs pour financer soit ça va se traduire par dégradation des services publique dans les communes.

Et le fait d'être malhonnête avec ça, ça va accentuer l'effet de non acceptation de l'imposition. Alors qu'au delà de financer le modèle social etc... ça participe directement aussi à la démocratie dans le pays. Pour moi ces 2 éléments sont liés, un état en capacité de financer ces services publiques et assurer ces rôles régalien assure une stabilité démocratique. Tu supprimes ça, au final tu te retrouves à la fin avec un Trump ou pire encore. Puisque ça participe à la montée du populisme.
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Jeska
Concernant cette histoire de fake news, j'ai l'impression qu'on tombe dans la parano facile. J'ai pas l'impression que le but soit de faire une chasse aux sorcières à ceux qui révèlent des affaires type Ferrand, ou de faire taire les "Macron président des riches" qui sont de l'ordre de l'opinion et du slogan. Mais de là à défendre le "droit fondamental" à balancer sciemment des mensonges du type ce que Najat Vallaud-Belkacem a subi...
Je le vois exactement comme ça aussi, il ne veut pas se reprendre un truc totalement déloyal façon Lepen qui sort un "vous avez un compte offshore aux Bahamas en plein débat de second tour.
Heureusement qu'elle n'a pas été subtile et que les gens n'ont pas bêtement gobé l'info.

A partir du moment où y a du solide derrière l'info, je ne vois pas comment la loi pourrait y faire quoi que ce soit. L'affaire Ferrand, ce n'est pas une fake news, l'affaire Fillon non plus, après que les juges décident que c'est finalement légal ou pas, c'est autre chose, mais les faits existent.
Alors que le compte aux Bahamas, c'est sorti sans qu'il n'y ait rien derrière qui le prouve, ça me choque pas qu'un journal s'amusant à faire ça se fasse défoncer. Si demain, Le Figaro faisait sa une sur le corps qu'on aurait retrouvé dans le jardin de Mélenchon, de Wauquiez, de Lepen, etc, juste la veille des européennes, puis que 2 jours après, ils disaient "Ha bah ouais en fait non lol", ça me paraitrait normal qu'ils se fassent bien défoncer.
Pardon, ça aurait plus sa place ici :

https://www.marianne.net/politique/e...d-antenne-de-l

En utilisant l'argument du poids national comme échelle pour la publicité accoré aux élections Européennes, LREM passe de 20 minutes à 51 sur les spots publicitaire.
Citation :
Actuellement, ces spots sont diffusés pendant une durée totale de deux heures sur chaque média, répartis de façon parfaitement égale entre tous les partis représentés au Parlement. S’il existe six listes soutenues par des groupes parlementaires, elles se partageront chacune 20 minutes d’antenne. Quant aux partis qui ne disposent pas d’un groupe parlementaire, comme le FN ou Debout la France, ils se partagent égalitairement une heure, mais aucun ne peut parler plus de cinq minutes.
On passe d'une égalité complète, à un truc où le plus gros rafle tout LREM a 51, FI 2 minutes et le FN rien.
Mais ils préparent déjà un équilibrage, sur tout les candidats dont LREM.

Qu'attendre de plus d'un parti comme LREM, anti-démocrate dès le nom.
Message supprimé par son auteur.
@u sujet des fake news

Perso c'est pas pour les "éventuels" affaires que je crains le pire, mais plutôt pour ceux à la marge qui ne suivront pas la ligne idéologique du gouvernement en place.

@Xotraz
Les européennes comme je l'ai expliqué plus haut, c'est primordiale pour eux, ça m'étonne clairement pas qu'ils puissent user de stratagèmes aussi mesquin pour arriver à leur fin.
Citation :
Publié par Egelbeth
Le fond c'est de dire qu'en fait, la TH n'était pas si mal que cela, lui colle un lifting, ok, mais de base on était pas trop mal.
De mon point, c'est plus qu'un lifting qu'il fallait. Le fonctionnement même de la TH basée sur la valeur locative du bien ne me semble pas de nature à assurer une perception efficace et juste.

Que ce soit les valeurs locatives qui ne sont pas mis à jour régulièrement, ni juste entre villes.

Personnellement, je serais plus pour un taux supplémentaire décidé par la ville, dans une tranche minimum et maximum sur l'impôt sur le revenu. D'une part, on réduirait le coût du recouvrement, d'autre part on simplifierait la compréhension de l'impôt tout en évitant les absurdités liées à l'ancienneté des valeurs locatives. On pourrait aussi supprimer la taxe foncière et faire de même.

Bien entendu, cela n'exclut pas d'avoir une péréquation comme aujourd'hui.
Citation :
Publié par Aedean
De mon point, c'est plus qu'un lifting qu'il fallait. Le fonctionnement même de la TH basée sur la valeur locative du bien ne me semble pas de nature à assurer une perception efficace et juste.

Que ce soit les valeurs locatives qui ne sont pas mis à jour régulièrement, ni juste entre villes.

Personnellement, je serais plus pour un taux supplémentaire décidé par la ville, dans une tranche minimum et maximum sur l'impôt sur le revenu. D'une part, on réduirait le coût du recouvrement, d'autre part on simplifierait la compréhension de l'impôt tout en évitant les absurdités liées à l'ancienneté des valeurs locatives. On pourrait aussi supprimer la taxe foncière et faire de même.

Bien entendu, cela n'exclut pas d'avoir une péréquation comme aujourd'hui.
L'erreur de com' c'est quand même de parler de fin de la TH alors que c'est plus un changement de la perception de cet impôt puis de se faire élire la dessus, enfin c'est pas une erreur, c'est une promesse électorale filoutée et ça marche, mais bon.
Citation :
Publié par Diesnieves
Parce que de l'autre côté ça vend pas trop du rêve
On nous a pourtant seriné a qui voulait l'entendre (et surtout a qui ne voulait pas l'entendre), que l'autre coté, c'etait que du reve, de l'utopie, irreel etc.

Le pire dans tout ca, c'est que quoi qu'il se passe, macron sera un grand president. Puisque l'histoire est ecrite par les riches et puissant et que tout va de mieux en mieux pour eux...

Je serais vraiment curieux de savoir comment on appellera la periode de l'histoire entre le XIX et ... je sais pas quand dans plusieurs siecles. On se permet d'appeler ca la periode moderne aujourd'hui, mais je pense qu'on aura meriterai un tag bien pire que le moyen-age. Dans l'absolu, on a tout pour nous, la quantité, la connaissance, l'energie (pour encore quelque temps), les moyens techniques (informatique entre autre) et surtout la conscience des problemes et les moyens de les comprendre, pour faire de belles choses (bisounours land <3), mais TOUT, TOUT ce que je vois autour de moi semble fait par des gamins de 3 ans. Comme celui qui dans le bac a sable tape avec sa pelle pour faire un paté. Et on peut rien faire, au risque de se prendre du sable dans la gueule :/

Homo cretinus horribilis...
Citation :
Publié par Egelbeth
Mais jamais ils arrêtent de mentir ?
Ils vont faire croire à qui que les 10 à 14 M d'euros qui selon eux, seront compensés par l'Etat ( et c'est inévitable ) vont se trouver sous le sabot d'un cheval ? Evidement qu'ils seront prélevés ailleurs, évidement qu'il faudra les trouver d'une autre façon, sur le papier, il y a suppression, dans la réalité c'est un déplacement de ligne comptable, il faudra les payer, il n'y aura pas de gains.
En même temps, nos enarques sont fort pour jouer avec la comptabilité et prendre les gens pour des cons. Avec la hausse de la CSG, qui est compensé par la baisse de cotisation sociale pour le privée, se sont des milliards qui vont rentrer dans les caisses de l'Etat en 2019. En effet, les cotisations sociales ne rentrent pas dans le revenu imposable contrairement à une partie de la CSG. Du coup, déplacer une ligne comptable permet de créer de nouveaux imposables et d'augmenter, ni vu ni connu, l’impôt sur le revenu. Le RFR, et le QF, étant la base pour tout, même les non imposables bénéficiant de certaines aides vont les perdre.
Citation :
Publié par Saink
@Xotraz
Les européennes comme je l'ai expliqué plus haut, c'est primordiale pour eux, ça m'étonne clairement pas qu'ils puissent user de stratagèmes aussi mesquin pour arriver à leur fin.
S'ils en ont besoin, c'est carrément de la triche.

Citation :
Publié par Keyen
C'est une honte et un scandale. Ils tenaient le discours exactement opposé lors des présidentielles.
Ca et la loi sur les fake news, la France vit des grands moments de démocratie.
Et tout les commentateurs qui ne disent rien parce qu'il est beau et moderne.
Citation :
Publié par Xotraz
S'ils en ont besoin, c'est carrément de la triche.


Ca et la loi sur les fake news, la France vit des grands moments de démocratie.
Et tout les commentateurs qui ne disent rien parce qu'il est beau et moderne.
Ca me rappelle quelqu'un élu en 1974, ça.
Citation :
Publié par Xotraz
Pardon, ça aurait plus sa place ici :

https://www.marianne.net/politique/e...d-antenne-de-l

En utilisant l'argument du poids national comme échelle pour la publicité accoré aux élections Européennes, LREM passe de 20 minutes à 51 sur les spots publicitaire.
On passe d'une égalité complète, à un truc où le plus gros rafle tout LREM a 51, FI 2 minutes et le FN rien.
Mais ils préparent déjà un équilibrage, sur tout les candidats dont LREM.

Qu'attendre de plus d'un parti comme LREM, anti-démocrate dès le nom.
Dire qu'il fallait voter pour lui au nom de la démocratie...
C'est un peu idiot de calculer le temps d'antenne pour une élection européenne à partir de la répartition des forces politiques au niveau national. A la limite, si on garde la même logique, ce qui risque d'avoir des effets pervers qui me font dire qu'une répartition en fonction de la représentation ne me semble pas bonne, ce serait plus juste de le faire sur la répartition des forces politiques au niveau européen.

Mais plus globalement, voir les mêmes qui se plaignaient de leurs temps d'antenne faire la même chose une fois qu'ils sont au pouvoir est effectivement désolant. Espérons que cela ne passe pas au Parlement et que des députés de la majorité s'y opposeront. Ca me paraît trop gros pour passer, mais bon, on est toujours surpris.

Dernière modification par Aedean ; 12/01/2018 à 19h19.
Complètement scandaleuse cette réforme en douce. J'espère que ça va gueuler et que ça passera pas, pour le coup Chonchon ferait très bien de mettre le boxon et de la faire retoquer.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés