Windows 10 efface des fichiers tout seul

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,

j'ai un gros soucis. J'ai fais la migration d'un Seven non OEM en 10 en fin d'année et un peu avec réticence mais la migration s'est bien passée.

J'ai constaté depuis quelques jours que Windows 10 efface des fichiers lorsque ceux si sont enregistrés sur le bureau. Ce sont des fichiers que je place "en transit" avant de les ranger dans un autre DD.
Pour l'instant sont incriminés : des PDF, des fichiers bloc note, des JPEG. Et même des raccourcis -_-

Ce qui est curieux c'est qu'il sélectionne ce qu'il efface. Par exemple, j'avais un dossier nommé "Scan" et dedans il y avait les scans originaux bruts en JPEG. Et un sous dossier "Correction" dans lequel il y avait les PSD (fichiers Photoshop) et les JPEG des scans modifiés. Bah seul le dossier "Correction" a été vidé de ses fichiers.

Et pas tous les raccourcis sont effacés non plus...

J'ai testé d'ailleurs aujourd'hui de créer un .txt de test sur le PC, il a fini par disparaitre en fin d'aprèm et je n'ai pas pu voir à quel moment car il était planqué par un autre programme.

Ils ne sont ni dans la corbeille, ni ailleurs sur le PC, ils sont considérés comme introuvables.

Cela ne concerne que ce qui est enregistré sur le bureau de Windows, les autres fichiers/programmes sur les autres DD ne sont pas effacés.
J'ai lancé Recuva pour voir s'ils était retrouvables mais non, aucune traces, que des vieux trucs.

Un coup de Malwarebytes n'a rien trouvé.

Si vous avez une idée, merci d'avance.
Etrange. Si tu remet quelques photos dont tu possèdes une sauvegarde ailleurs dans un des dossiers vidé ça disparait encore ?
Je sais pas trop, mais possiblement un virus. Je suppose que personne d'autres n'a accès à l'ordi ?
ADWcleaner peut êtres ?
Tu télécharge parfois des programmes via le site de Softonic ? Quant tu télécharge depuis chez eux, il te font télécharger un "téléchargeur" qui va télécharger ton programme. Problème, il à tendance à installer ou proposer par défaut l'installation d'autres programmes en même temps que le programme que tu voulais télécharger.

HijackThis (plus maintenu) peut te permettre de voir ce qui tourne actuellement sur ton PC (programmes et services).
Téléchargeable ici => http://download.cnet.com/windows/tre...6283336-1.html

Dernière modification par thanatosX ; 11/01/2018 à 06h47.
Citation :
Publié par Ragnarhok
Etrange. Si tu remet quelques photos dont tu possèdes une sauvegarde ailleurs dans un des dossiers vidé ça disparait encore ?
Je sais pas trop, mais possiblement un virus. Je suppose que personne d'autres n'a accès à l'ordi ?
J'ai testé en mettant un PDF et un .txt sur le bureau qui sont aussi enregistrés sur un DD, on verra s'ils sont supprimé dans la journée.
Non, personne d'autre que moi n'a accès à ce PC. Et je ne dl pas illégalement dessus.

Citation :
Publié par thanatosX
ADWcleaner peut êtres ?
Tu télécharge parfois des programmes via le site de Softonic ? Quant tu télécharge depuis chez eux, il te font télécharger un "téléchargeur" qui va télécharger ton programme. Problème, il à tendance à installer ou proposer par défaut l'installation d'autres programmes en même temps que le programme que tu voulais télécharger.

HijackThis (plus maintenu) peut te permettre de voir ce qui tourne actuellement sur ton PC (programmes et services).
Téléchargeable ici => http://download.cnet.com/windows/tre...6283336-1.html
Alors, ouais je fais gaffe aux petites lignes à la con quand je dl un truc et j'ai rien dl récemment de ce genre donc ça ne peut pas être ça.
J'ai fais un scan ADWcleaner mais rien de particulier. Idem sur HijackThis.

Je vais passer un scan AV aussi, pour voir.
J'ai passé un scan > que pouic

Là il répare l'index comme suggéré. Mais j'y crois pas trop, les fichiers ont été physiquement dégagés de mon bureau sans passer par la case corbeille.

Edit : En fouillant vachement plus, j'ai l'impression que c'est le smart screen qui "protège" le bureau en virant ce qu'il ne comprend pas.
J'ai mis les fichiers en exception, on verra s'il les vire.

Dernière modification par Odrane ; 11/01/2018 à 23h37.
Dans la barre de recherche de W10, tape "Stockage" et valide, dans la fenêtre qui s'ouvre, tu as "Assistant stockage", vérifie que c'est pas activé. Par contre c'est pas censé effacer les fichiers à son bon vouloir
fichiers se suppriment tout seul...
Citation :
Publié par Odrane
Il était bien désactivé. Pour l'instant mes fichiers sont toujours là. Suspense...
bonjour j'ai le même pb, avec des fichiers qui partent à la corbeille juste après les avoir enregistré dans un répertoire ...
avez vous trouvé l'explication et une solution ?
Merci
Marc
Cela peut être provoqué par Onedrive. Selon la manière dont tu as configuré ce dernier, il va effacer le contenu de ton disque local pour l'écraser systématiquement avec ce qui est sur le cloud, ce genre de chose.

C'était exaspérant avec Civ6, soit il insistait pour copier au fur et à mesure toutes les sauvegardes dans le cloud, soit il m'effaçait toutes mes sauvegardes en local.

La solution : j'ai désinstallé Onedrive, qui a été conçu et implémenté par des abrutis encore plus dégénérés que ceux qui ont codé google sync, le machin qui a (mal) remplacé google drive.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
7 connectés (0 membre et 7 invités) Afficher la liste détaillée des connectés