Apprendre à cuisiner

Répondre
Partager Rechercher
Non mais l'évidence c'est surtout que chacun fait fait fait, ce qu'il a envie de faire, ou pas, et y'a pas d'échelle universelle de l'acceptable culinaire "ça tu fais - ça t'as le droit d'acheter", merci la police du putain de bon goût .
Ca ne me gène pas de passer des après midi à faire du kimchi ou de la confiture, à trier des cardons et surveiller la cuisson pendant 2 jours, mais je préfère aussi acheter mes pâtes toutes faites (pour la pizza, un pâton à la boulangerie, fait très bien l'affaire) ou laisser la tache à d'autres, et c'est pas à qui que ce soit de me dire si c'est kasher ou pas : vous n'êtes pas invités donc bon . La dernière fois que j'ai fait une pâte ça devait être il y a 25 ans au mieux, j'ai une sainte horreur de ça, et même un gâteau au yaourt je fais pas, et j'achète de temps en temps du taboulé en barquette parce que j'adore ça, allez y lancez les petits cailloux .

Pour un thread "apprendre à cuisiner", commencer par faire des quiches en se contentant de l'appareil, pour peut être (ou pas hein) plus tard faire aussi la pâte, c'est pas une mauvaise idée pour y aller progressivement dans la difficulté / l'implication.
Pâte feuilletée plus facile à faire que béchamel c'est complètement wtf !?
Ce qui est sûr c'est que la pâte tu vas devoir t'y consacrer à 100% pendant un temp assez long.
La sauce béchamel (perso je fais tjs une mornay), c'est p-e 15 min mais tu parallélises avec le reste.
Ok, donc une pâte brisée c'est plus difficile qu'une béchamel. Vous vivez sur une autre planète, sérieux. La béchamel c'est tendu comme la braise à pas merder. Donc dans l'échelle de difficultés, tu m'excuseras de penser que mettre la pâte brisée au dessus de la béchamel, c'est pas une montée en compétence très claire.

Et franchement, tu bouffes ce que tu veux, c'est pas trop le souci, mais si tu proposes une quiche, ça me paraît pas con de commencer par une pâte brisée plutôt que de venir déverser vos recettes sur le pouce à quelqu'un qui veut apprendre à cuisiner, parce que t'as pas appris à faire des confitures en achetant des pots Bonne Maman. T'apprends à faire une tarte, t'apprends à faire la pâte brisée. Après, tu fais ce que tu veux, mais comment tu peux choisir de la faire toi-même ou pas si t'as jamais essayé ?

Donc je réitère, une quiche "pour apprendre", c'est avec pâte brisée faite maison, ça n'a rien à voir avec ce que tu te fais à bouffer au quotidien sur le pouce le soir ou parce que t'es pressé et que tu veux jeter ton appareil vite fait au four sur ce que tu veux ou à la poêle sur rien, ce qui est encore plus rapide.

À noter au passage, la majorité des appareils, au delà de la quiche lorraine, sont un peu plus compliqués à préparer que la pâte brisée dont les seules difficultés techniques sont les proportions et l'étalage de la pâte.

On parle d'une pâte brisée, pas d'un framboisier, faut être un peu sérieux deux minutes. Si on peut balancer à un débutant "eh ben mon gars tu peux faire un roux les doigts dans le nez et monter ta béchamel dessus, ça va passer crème sans grumeaux, lol", la pâte brisée c'est un détail.

Et oui je me suis entraînée pour les pâtes feuilletées, ça s'appelle apprendre à cuisiner. Je conseille néanmoins de commencer les pâtes par la pâte brisée et les pâtes à sablées plutôt que par ce machin imbittable que tu rates full time avant ton troisième CAP.

Et la pâte brisée avant la sauce béchamel, histoire d'avoir quelques succès sur le début de l'apprentissage plutôt que de bouffer des épinards en branche qui ont mariné deux ans dans leur conserve avant d'être jeté dans une sauce à grumeaux parce qu'investir 20 minutes de son temps pour apprendre à cuisiner vous semble surréaliste.
La plupart parlent de feuilletée pas brisée. La meme au moment comparer avec la bechamel.

Et pareil, j'achete la feuilleté, et j'utilise que ca :x Ainsi que le taboulé en barquette Et ayant une petite cuisine et un mini plant de travail, meme si j'aime bien cuisiner, ya des choses que ca me derange absolument pas, combinant pratique et temps gagné, d'acheter.
Citation :
Publié par TabouJr
Ok, donc une pâte brisée c'est plus difficile qu'une béchamel. Vous vivez sur une autre planète, sérieux. La béchamel c'est tendu comme la braise à pas merder. Donc dans l'échelle de difficultés, tu m'excuseras de penser que mettre la pâte brisée au dessus de la béchamel, c'est pas une montée en compétence très claire.
Ça dépend des skillz de chacun. Par exemple moi je suis hyper équipé et précis pour tout ce qui est de surveiller une cuisson. Donc ta béchamel c'est peanut.
Par contre je suis moins doué avec mes mains, donc j'ai tendance à mal travailler mes pâtes. Mais oui, la brisée c'est simple, la sucrée aussi, la sablée est facile à rater.

Et je réussis mieux mes framboisiers que mes pâtes sablées.

Y'a pas d'échelle universelle de la difficulté en fait, faut être ouvert à ça.

Sinon pour ce qui est du commerce, il suffit de lire les étiquettes, on trouve des pâtes qui sont de véritables: beurre, farine, oeuf, lait/eau, (sucre).
Ben moi aussi, quand j'ai besoin d'une application, si elle existe, je la télécharge au lieu de la développer alors que je sais faire, ça me fait gagner du temps, c'est plus rapide et plus pratique.

Du coup, le prochain qui demande de l'aide pour apprendre à développer, je l'envoie sur l'app store ou bien quelqu'un va finir par admette qu'il faut investir du temps pour apprendre ?

Il y a tout une catégorie sur la cuisine, les recettes pour manger le soir, vous pouvez en faire sur un autre sujet, c'est pas trop le souci et encore une fois, vous mangez ce que vous voulez, et moi aussi par la même occasion.

Néanmoins, si on conseille une quiche pour apprendre à cuisiner, conseiller d'acheter la pâte plutôt que de s'essayer à la pâte brisée, c'est pas très productif au niveau de l'apprentissage.

Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Donc ta béchamel c'est peanut.
[...]Mais oui, la brisée c'est simple
La brisée, c'est inratable même avec des moignons à moins de carrément se foirer dans les proportions. Chacun ses skills, mais j'ai dans l'idée qu'avant de découvrir que tu n'étais pas doué pour les pâtes, tu as dû essayer. Dans le cadre d'un apprentissage, essayer des recettes simples comme la pâte brisée pour taper dans le registre des pâtes à cuire, ça ne me paraît pas déconnant du tout, n'en déplaise à ceux qui pensent que leur compromis de vie personnels ont des vertus pédagogiques certaines.

Après, t'en fais au moins une pour apprendre et tu décides de comment tu fais après. Quelqu'un qui me dit qu'il a essayé les pâtes, mais qu'au delà de la pâte brisée point de salut, why not, chacun cuisine comme il veut et peut en fait, y'a pas vraiment de règle tant que c'est comestible et que ça a un goût qui te plaît. Mais quelqu'un qui cherche des recettes pour apprendre, c'est différent. Personne n'est mort de manger une quiche faite maison, y compris la pâte, parce qu'elle n'avait pas une pâte feuilletée dont on pouvait manger les bords. Par contre, niveau confiance en soi, partir du beurre comme ingrédient le plus transformé pour arriver à une quiche, c'est beaucoup plus valorisant et encourageant que d'économiser vingt minutes pour ne pas faire une pâte brisée.

Dernière modification par TabouJr ; 11/01/2018 à 01h59.
La recette du bouquin de CAP cité plus haut est super pour la béchamel. C'est pas inratable mais assez facile à réussir.

50 à 70g de beurre et de farine pour 1 litre de lait

- Le roux est bon quand ça fleurit (bulles blanchâtres), ne pas laisser "roussir" , sortir du feu pour refroidir ;
- Pendant ce temps le lait finit de bouillir, en verser la moitié hors-feu en mélangeant puis le reste sur le feu au fur-et-à-mesure ;
- Le contrôle de la consistance : 5 à 6 min d’ébullition légère en remuant, et c'est bon. On peut tamponner au beurre pour pas que ça sèche.

Cette méthode évite un maximum les grumeaux, même si on peut passer la sauce pour être parfait. Et la consistance est forcément réussi grâce à la cuisson finale. Bien-sûr, assaisonnement au sel/poivre/muscade à la fin, voire un oignon piqué de girofles dans le lait pour la version historique (je crois).

Bon j'ai pas dit que ça rendait la recette moins chiante par contre . Mais c'est tellement bon.
***

Plutôt que de parler des pâtes on pourrait parler des pâtes. Une vraie bolognaise est longue mais facile à faire, ça demande 30-40 minutes de présence et 2-3h de cuisson. Sinon il y a les carbonara qui consistent à agrémenter des pâtes avec du poivre, du parmesan, et du jaune d'œuf. On peut rajouter du lard mais pas de crème.
De manière générale, je conseille la cuisine italienne qui consiste plutôt à sublimer des produits bons et simples sans trop les transformer. Les lasagnes et le reste sont pas représentatifs, ce sont des plats du dimanche ou de fête.

On peut aussi explorer le répertoire des aliments forts en umami, histoire de pouvoir improviser des plats ou des agréments goûteux. Ça met en évidence l'efficacité d'une bolognaise ou d'une soupe aux champignons.
Citation :
Publié par TabouJr
Ok, donc une pâte brisée c'est plus difficile qu'une béchamel. Vous vivez sur une autre planète, sérieux. La béchamel c'est tendu comme la braise à pas merder. Donc dans l'échelle de difficultés, tu m'excuseras de penser que mettre la pâte brisée au dessus de la béchamel, c'est pas une montée en compétence très claire.

Et franchement, tu bouffes ce que tu veux, c'est pas trop le souci, mais si tu proposes une quiche, ça me paraît pas con de commencer par une pâte brisée plutôt que de venir déverser vos recettes sur le pouce à quelqu'un qui veut apprendre à cuisiner, parce que t'as pas appris à faire des confitures en achetant des pots Bonne Maman. T'apprends à faire une tarte, t'apprends à faire la pâte brisée. Après, tu fais ce que tu veux, mais comment tu peux choisir de la faire toi-même ou pas si t'as jamais essayé ?

Donc je réitère, une quiche "pour apprendre", c'est avec pâte brisée faite maison, ça n'a rien à voir avec ce que tu te fais à bouffer au quotidien sur le pouce le soir ou parce que t'es pressé et que tu veux jeter ton appareil vite fait au four sur ce que tu veux ou à la poêle sur rien, ce qui est encore plus rapide.

À noter au passage, la majorité des appareils, au delà de la quiche lorraine, sont un peu plus compliqués à préparer que la pâte brisée dont les seules difficultés techniques sont les proportions et l'étalage de la pâte.

On parle d'une pâte brisée, pas d'un framboisier, faut être un peu sérieux deux minutes. Si on peut balancer à un débutant "eh ben mon gars tu peux faire un roux les doigts dans le nez et monter ta béchamel dessus, ça va passer crème sans grumeaux, lol", la pâte brisée c'est un détail.

Et oui je me suis entraînée pour les pâtes feuilletées, ça s'appelle apprendre à cuisiner. Je conseille néanmoins de commencer les pâtes par la pâte brisée et les pâtes à sablées plutôt que par ce machin imbittable que tu rates full time avant ton troisième CAP.

Et la pâte brisée avant la sauce béchamel, histoire d'avoir quelques succès sur le début de l'apprentissage plutôt que de bouffer des épinards en branche qui ont mariné deux ans dans leur conserve avant d'être jeté dans une sauce à grumeaux parce qu'investir 20 minutes de son temps pour apprendre à cuisiner vous semble surréaliste.
Tu compares béchamel à pâte feuilletée, je reprends la comparaison et tu nous fais une diatribe parlant de pâte brisée. Super tu as gagné un débat avec toi même.
Un petit tip pour les pates toutes faites d'ailleurs, saupoudrer la pate déroulée de cumin/basilic/thym/random epice en fonction de l'appareil, puis passer un coup de rouleau par dessus pour l'incorporer à la pate. Ca permet de bien aromatiser une pate parfois un peu fade tres rapidement.
La béchamel j'ai toujours comme m'a montré maman et je trouve ça simple et elle est excellente.

Je fais 120g beurre et farine, je fais fondre le beurre, je rajoute la farine progressivement mais assez rapidement en fouettant, une fois fait je rajoute une brique de lait entier, d'abord assez vite (on fouette entre chaque lichette de lait) parce que le roux redevient très vite pâteux, puis plus lentement. Sel poivre muscade quand t'as passé ton litre de lait entier c'est fini. C'est trop bon j'en boufferais des casseroles.

Je sais pas si ça fait beaucoup de quantité beurre et farine pour un litre de lait mais le résultat est top (il est pas diététique mais osef lul)
Comme Leni, puis après je fais rouler une énorme meule d'emmental jusqu'à ma cuisine, j'enlève le cœur de la meule à la scie, je râpe le cœur de la meule et je transforme ma béchamel en mornay.

Je déconseille de prendre de l'emmental de cœur de meule déjà râpé si vous voulez apprendre à cuisiner.

Édit: en fait je mets pas de muscade, les psychotropes c'est pas mon truc.
Pour faire une béchamel plus diététique, même si je me doute que les puritains crieront au scandale, 4cas de maïzena 1 litre de lait et on fait chauffer petit à petit au micro ondes jusqu'à la consistance désirée

C'est top, sans beurre, super rapide et franchement la différence est minime si on sait pas comment ça a été fait
Citation :
Publié par TabouJr
ça me paraît pas con de commencer par une pâte brisée plutôt que
Et moi ça me parait pas con de commencer par apprendre à faire l'appareil, avec un pâte déjà faite, et de se mettre à la pâte après, quand on est à l'aise avec ce qu'on met dedans - pour quelqu'un qui commence, 1 truc à la fois c'est moins décourageant et plus progressif.
Citation :
Publié par TabouJr

Et franchement, tu bouffes ce que tu veux, c'est pas trop le souci, mais si tu proposes une quiche, ça me paraît pas con de commencer par une pâte brisée plutôt que de venir déverser vos recettes sur le pouce à quelqu'un qui veut apprendre à cuisiner, parce que t'as pas appris à faire des confitures en achetant des pots Bonne Maman. T'apprends à faire une tarte, t'apprends à faire la pâte brisée. Après, tu fais ce que tu veux, mais comment tu peux choisir de la faire toi-même ou pas si t'as jamais essayé ?
.
Du coup pour apprendre a faire une recette de pâtes carbo/bolo etc... le premier pas c'est d'apprendre a faire ses pâtes soit même?
Citation :
Publié par Estal'exilé
Du coup pour apprendre a faire une recette de pâtes carbo/bolo etc... le premier pas c'est d'apprendre a faire ses pâtes soit même?
Il faut un appareillage spécial pour faire des pâtes maison, mais je t'entends déjà me dire qu'investir dans un rouleau à pâtisserie c'est compliqué pour apprendre à cuisiner.

Je parle de pâte brisée. Vous pouvez me répondre ad vitam eternam que la pâte feuilletée c'est trop compliqué, c'est comme si je te disais qu'apprendre à faire des pâtes bolognaise, c'est chaud parce que le boeuf en daube, il faut s'y connaître un peu, ou encore que la première chose à faire pour apprendre à cuisiner c'est d'investir dans une yaourtière plutôt que d'acheter des yaourts tout prêt parce que c'est ce que moi je fais, cf. il faut une pâte feuilletée parce que moi je préfère.

Après, on peut aussi apprendre à cuisiner en jetant un plat préparé au micro-ondes, parce que oui, moi aussi je sais être de mauvaise foi.
Citation :
Publié par TabouJr
Il faut un appareillage spécial pour faire des pâtes maison, mais je t'entends déjà me dire qu'investir dans un rouleau à pâtisserie c'est compliqué pour apprendre à cuisiner.

Je parle de pâte brisée. Vous pouvez me répondre ad vitam eternam que la pâte feuilletée c'est trop compliqué, c'est comme si je te disais qu'apprendre à faire des pâtes bolognaise, c'est chaud parce que le boeuf en daube, il faut s'y connaître un peu, ou encore que la première chose à faire pour apprendre à cuisiner c'est d'investir dans une yaourtière plutôt que d'acheter des yaourts tout prêt parce que c'est ce que moi je fais, cf. il faut une pâte feuilletée parce que moi je préfère.

Après, on peut aussi apprendre à cuisiner en jetant un plat préparé au micro-ondes, parce que oui, moi aussi je sais être de mauvaise foi.
Il ne s'agit pas de difficulté à faire la pâte, mais à ne pas saloper toute la cuisine avec la farine...

J'ai essayé une fois... depuis, j'achète effectivement la pâte toute prête. Y'a plein de marques qui te proposent de la pâte de qualité.
Certes, ce sera jamais aussi bon qu'une pâte faite soi-même (ou par mémé), mais c'est un bon compromis.
Citation :
Publié par TabouJr
La pâte feuilletée je conçois que ça soit plus pénible et plus long à cause du beurre qui se carapate et des temps de repos, mais bon, c'est quand même plus simple à faire qu'une sauce blanche ou une sauce béchamel.
Citation :
Publié par Ex-voto
Pâte feuilletée plus facile à faire que béchamel c'est complètement wtf !?


J'comprends plus rien aux messages de Tabou.
T'as commencé à causer pâte brisée, et tu as ensuite posté le premier message que je quote, en le comparant à la béchamel. Tout le monde te répond WTF (genre ex-voto ci-dessus), et tu réenchaînes sur un pavé, et sur la brisée.

Donc sois t'as lapsussé et tu voulais effectivement comparer la brisée à la béchamel, pas la feuillée, et dans ce cas ok (je serai même d'accord, je rate moins les pâtes brisées que les béchamels).
Sois tu trolls,
Sois tu es effectivement de mauvaise foi et t'as décidé d'avoir raison parce que.
J'arrive pas à dire...

Citation :
Publié par Doudou
Je ne vois pas où est la mauvaise foi, ça reste de la cuisine.
ça reste DANS la cuisine. Nuance.
Bah ensuite y'a des gens qui ont le coup de main pour un truc et qui l'ont pas sur d'autres, comme ceux qui réussissent tout en cuisine mais sont incapable de monter une mayonnaise.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés