Sécurité routière : Réglementation, sécurité et futur

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Publié par Gardien
Ca je suis d'accord, mais bon, c'est souvent comme çà quand on veut augmenter la sécurité de tous, ca augmente "un peu" le cout du vehicule neuf.
Oui, mais si augmenter le cout pour protéger / améliorer la sécurité au niveau d'une erreur humaine (ABS, par exemple, détecteur de franchissement ligne ...), qu'on peut tous faire, ou d'un élément incontrolable (perte d'adhérence) est acceptable... quand il s'agit d'un élément facilement controlable et évitable, c'est plus difficile à accepter.

Citation :
Si c'est pas le cas, il "suffit de lancer une procédure en justice avec analyse adn sur l'ethilotest et test sur le voisinage... Mais c'est probablement abusif
Je pense que c'est abusif oui ^^ D'autant que conserver l'ADN ou l'analyse dans le lecteur, je sais pas si c'est possible et à quel cout, et que jusqu'ici, personne n'est forcé d'accepter une analyse ADN il me semble. Ca part un peu loin ...
Citation :
Publié par Eden Paradise
Même réponse que Nof, si cette loi était vraiment appliquée on perdrait un nombre conséquents de permis en quelques jours seulement.
A tel point qu'on ralentirait l'économie.
Là c'est plus un loi faite pour terroriser car on sait très bien que ça sera pas appliqué
Ralentirait l'économie carrément...
Si des gens font les cons sur la route île méritent de perdre leur permis et d'en subir les conséquences. Qu'on applique cette lois à fond. Peut être que les mentalités finiront par changer en France.
J'ai vu aux infos il y a quelques jours que baisser la vitesse à 80km/h a été testé dans plusieurs départements. Mais les résultats de ces tests n'ont pas été publiés. Cela en dit long sur l'honnêteté intellectuelle de cette loi je trouve.
Citation :
Publié par Hiolaltios
J'ai vu aux infos il y a quelques jours que baisser la vitesse à 80km/h a été testé dans plusieurs départements. Mais les résultats de ces tests n'ont pas été publiés. Cela en dit long sur l'honnêteté intellectuelle de cette loi je trouve.
Radars mobiles conduits par des privés + mise en place de la baisse de 80km/h le 1 Juillet = jackpot assuré, ça ne sert à rien d'autre que de faire du fric, les 70 000 morts du tabagisme? Les 21 000 des accidents domestiques? Osef.
Sinon en Allemagne, Angleterre, Danemark et certains états US, ils ont augmentés/adaptés les limites de vitesse, enlevés la moitié des radars (UK), remis en état les routes et cela a réduit considérablement le nombre de morts.
Mais pour ça, il faut une véritable politique de sécurité routière et non prendre les CONducteurs pour des vaches à lait juste bons à renflouer les caisses de l'état, d'ailleurs macron était contre...pendant la campagne présidentielle.
Les mecs habitués aux téléphones, bourrés, drogués, qui ne mettent pas les clignos, squattent la voie du milieu etc doivent bien se marrer, il n'y a quasi plus de flics sur le bord des routes, ça ne va pas leur changer grand chose.
Citation :
Publié par Hiolaltios
J'ai vu aux infos il y a quelques jours que baisser la vitesse à 80km/h a été testé dans plusieurs départements. Mais les résultats de ces tests n'ont pas été publiés. Cela en dit long sur l'honnêteté intellectuelle de cette loi je trouve.
Ce qui serait drôle, c'est que la loi arrive au même moment que la mise en circulation des voitures autonomes, le nombre d'accident serait en chute libre et ils pourraient s'en attribuer tout le mérite.
Citation :
Publié par B£iss
Bref, affirmer qu'un delta de 10 km/h dans les vitesses dont on parle va diminuer le nombre de morts ou la gravité des blessures c'est extrêmement réducteur. En réalité c'est tout simplement inquantifiable, et c'est une emplâtre sur une jambe de bois.
Tu soutiens une theorie scientifique vaseuse, tu as des preuves ou des citations pour etayer? Parce que la literature qui prouve un lien direct entre la vitesse et la gravite des blessures c'est facile a trouver.
Citation :
Publié par Oxmozz
sert à rien d'autre que de faire du fric, les 70 000 morts du tabagisme? Les 21 000 des accidents domestiques? Osef.
Tu patines dans la sciure ou quoi. Il y a des campagnes massives contre le tabagisme et les accidents domestiques sont aussi traites de facon reguliere (t'as deja vu ces affichettes chez le pediatre, ou les spots teles il y a quelques annees a propos des queues de casseroles), ainsi que les organismes de protection des consommateurs qui ordonnent regulierement l'amelioration de la surete des objets de tous les jours. Ton argumentaire s'ecroule face aux faits.
Citation :
Publié par Assurancetourix
J'avoue que le lien entre vitesse et énergie à dissiper suite à un choc ça se trouve en effet assez facilement.
La mécanique et les mathématiques sont des fakes news voyons, un peu de sérieux.
Citation :
Publié par Mothra
Tu patines dans la sciure ou quoi. Il y a des campagnes massives contre le tabagisme et les accidents domestiques sont aussi traites de facon reguliere (t'as deja vu ces affichettes chez le pediatre, ou les spots teles il y a quelques annees a propos des queues de casseroles), ainsi que les organismes de protection des consommateurs qui ordonnent regulierement l'amelioration de la surete des objets de tous les jours. Ton argumentaire s'ecroule face aux faits.
Les spots tv d'il y a quelques années? Je me souviens vaguement...
Les affiches chez le pédiatre? Lesquels? J'y ai emmené mon fils il y a peu et je n'ai rien vu...
Les panneaux eux vont être bien visibles tout le temps, 7/7 24/24, bref, je pense que d'autres auront compris là où je voulais en venir, sinon on peut passer la journée à jouer.
Citation :
Publié par Oxmozz
[...] Les mecs habitués aux téléphones, bourrés, drogués, qui ne mettent pas les clignos, squattent la voie du milieu etc doivent bien se marrer, il n'y a quasi plus de flics sur le bord des routes, ça ne va pas leur changer grand chose.
L'absence de clignotants, la conduite avec téléphone, les alcoolémies, la conduite à gauche, etc... c'est tous les jours et ce n'est pas l'apanage des hommes, ni des habitués. C'est quasiment 80% des conducteurs et conductrices.
Mention spéciale aux anti-brouillards mis hors contexte ou totalement absents en plein brouillard parce que les titulaires du permis ne savent pas comment cela fonctionne sur leur voiture : soit on prend entièrement le comodo et on tourne tout, soit on ne sait même pas actionner la bague sur le comodo...

Sinon le rapport avec les accidents domestiques, c'est totalement hors de propos et juste digne du café dans face.
C'est marrant de ne relever que le semi-troll et d'occulter les hausses de vitesse et réductions de radars bénéfiques dans d'autres pays, comme quoi, chacun prend ce qui l'intéresse dans le post de son interlocuteur, tout ça dans l'unique but d'essayer de le décrédibiliser.
Je passe mon tour.
Citation :
Publié par Oxmozz
C'est marrant de ne relever que le semi-troll et d'occulter les hausses de vitesse et réductions de radars bénéfiques dans d'autres pays, comme quoi, chacun prend ce qui l'intéresse dans le post de son interlocuteur, tout ça dans l'unique but d'essayer de le décrédibiliser.
Je passe mon tour.
J'imagine que tu prends en compte la différence entre 4 voies avec glissière et une route de campagne à peine assez large pour deux véhicules
Citation :
Publié par Oxmozz

Sinon en Allemagne, Angleterre, Danemark et certains états US, ils ont augmentés/adaptés les limites de vitesse, enlevés la moitié des radars (UK), remis en état les routes et cela a réduit considérablement le nombre de morts.
Concernant le Royaume-Uni, l'augmentation de la vitesse concernait les autoroutes, pas les routes secondaires à double sens sans séparateur central. Et le projet a été abandonné. Pour les radars, il y en a plus de la moitié qui sont désactivés, parce qu'ils sont encore sur des formats argentiques. Ils sont en train de les remplacer. Et a priori, il y a une rotation entre les radars, ce qui fait qu'il est impossible de savoir lequel fonctionne ou non. Ils ont donc tout de même un effet.
Quelqu'un un peu plus haut cherchait les chiffres récents de la mortalité routière pour savoir si la vague d'installation de radars depuis 2013 avait eu un incidence sur le nombre de morts sur la route.

7262b83_16699-kxb87q.png

Hausse de la mortalité de 3,7% du nombre de morts en 2014.
Hausse de la mortalité de 3,8% du nombre de morts jusqu'à mi-2015 (derniers chiffres officiellement disponibles). [source]

Par contre les recettes ont augmentées ...

Ce qui permettrait de conclure sur l'impact des décisions politiques Françaises sur la sécurité routière serait de comparer nos courbes avec celles de nos voisins. Si elles sont identiques, la baisse du nombre de morts sur les routes serait en premier lieu dû aux constructeurs automobiles et aux évolutions sur la sécurité de nos voitures.
Citation :
Publié par Von
Ce que je trouve assez hypocrite, c'est que Philippe revendique sans arrêt le fait d'être impopulaire pour sauver des vies. Si il s'en fout vraiment d'être impopulaire, pourquoi ne pas aller jusqu'au bout, et imposer un contrôle de conduite pour garder le permis plus un examen médical obligatoire tous les 5 ans à partir de 60 ans ?
.
60ans ? je suis pour tout de suite après le permis + remise a niveau du code et de la conduite. Je trouverais ces mesure plus logique dans la lutte contre l’insécurité routière.
Citation :
Publié par Oxmozz
C'est marrant de ne relever que le semi-troll et d'occulter les hausses de vitesse et réductions de radars bénéfiques dans d'autres pays, comme quoi, chacun prend ce qui l'intéresse dans le post de son interlocuteur, tout ça dans l'unique but d'essayer de le décrédibiliser.
Retapes toi les x pages précédentes du thread si tu veux des réponses. Pourquoi faudrait il se répéter pour quelqu'un qui vient juste se défouler sur le thread ?
Citation :
Publié par Mothra
Tu soutiens une theorie scientifique vaseuse, tu as des preuves ou des citations pour etayer? Parce que la literature qui prouve un lien direct entre la vitesse et la gravite des blessures c'est facile a trouver.
En me relisant c'est clair que je me suis très mal exprimé.

Evidemment qu'il y a un lien direct entre la vitesse et les dommages matériels et/ou corporels. C'est juste du bon sens on ne peut plus basique.

Ce que je voulais dire, c'est qu'avoir un accident à la vitesse de 80 km/h aura quoi qu'il arrive des conséquences extrêmement lourdes. C'est déjà une vitesse importante qui laisse quasiment aucune place à l'indemne. Dans un choc facial, on estime que passé la vitesse de 60 km/h environ, les conséquences sont dans la majorité des cas désastreuses car l'intégrité de l'habitacle commence à être atteinte.

Rajoutons à cela que cette nouvelle vitesse limite ne sera jamais scrupuleusement respectée. Ce sera parfois moins, mais surtout souvent beaucoup plus. Je crois que Eden Paradise en parlait, la moyenne qui a été relevée sur les tronçons testés était de 85 ou 86 km/h. Même si j'imagine que ce raisonnement vaut aussi concernant la vitesse limite à 90, au final le delta ne sera pas de 10 km/h, mais sans doute légèrement moins.

Enfin, que ce soit à cause de la vitesse, de la qualité de la bagnole, d'une pente, d'un angle, de ce que tu veux, chaque accident est unique. Un accident n'est pas toujours un cas d'école où tu peux affirmer avec 100 % d'exactitude qu'avoir roulé à 80 km/h t'a sauvé la vie, là où dans les mêmes circonstances tu serais mort si t'avais roulé à 90.

Tout ceci mis bout à bout, dans l'énorme masse annuelle des sinistres cette baisse de la vitesse limite n'aura qu'une influence extrêmement faible sur le corporel.
Avec plus de socialisme et moins de libéralisme, il y aurait quand même moins de morts sur les routes.

Citation :
les politiques menées depuis le début du quinquennat Macron, dans la lignée des quinze années précédentes, renforcent toutes ces causes de mortalité routière. On s’en rend particulièrement compte avec la hausse des décès depuis 2013. La loi El Khomri puis les ordonnances Macron étendent la précarité, cause de mortalité routière.
https://lafranceinsoumise.fr/2018/01...beralisme-tue/

Merci FI pour cet éclaircissement absolument objectif.
Citation :
Publié par Makhno l'exilé
J'imagine que tu prends en compte la différence entre 4 voies avec glissière et une route de campagne à peine assez large pour deux véhicules
Tu as raison: http://5minutes.rtl.lu/monde/europe/1110328.html
Citation :
Publié par Bjorn
Retapes toi les x pages précédentes du thread si tu veux des réponses. Pourquoi faudrait il se répéter pour quelqu'un qui vient juste se défouler sur le thread ?
Je n'ai pas besoin de l'avis de types lambdas, ça fait un moment que je suis le truc par infos officielles.
Citation :
Publié par Bjorn
Ben alors viens pas nous réclamer qu'on réponde à ton truc sur les autres pays, ca t'intéresse pas de toute facon.
Disons que pour le Danemark et l'Allemagne, je connais vu que j'y vais souvent en déplacement (ma boite est Danoise), pour le reste je lis la presse étrangère...
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