[Language] Fève et/ou Santon

Répondre
Partager Rechercher
Besoin d'une petite clarification linguistique sur l'usage des mots fèves et santon pour la galette des rois. Je rencontre 2 opinions:

* la galette des rois peut contenir un santon (utilisé seul, sans adjonction de fève) et fève est un mot plus générique utilisé pour décrire tout objet mis dans la galette.
* le mot santon n'est applicables que pour les crèches, et fève est le seul mot admissible pour décrire tout objet contenu de la galette.

Est ce qu'il y a une réponse claire, ou s'agit il de nuances régionales?
La fève c'est historiquement vraiment une fève. Ensuite, on a mis des trucs miniatures à la place d'une vraie fève. On a continué à appeler Ça une fève.
Et ça peut être un santon miniature.

Ce que j'en pense.
Pour moi, la fève a toujours été un petit objet qui est mis dans la galette, et ce même si c'est un personnage. Je ne l'appelle donc pas "santon" mais fève.
Et le santon a toujours été - pour moi - un personnage ou un animal qui vient prendre place dans la crèche.
Le santon est une figurine peinte, du coup tu peux en mettre dans une galette oui. Un santon peut donc servir de fève, ce dernier mot étant un "générique" puisqu'il représente tout ce que tu peux mettre dans la galette, fève, dragée ou, donc, santon.
Citation :
Publié par ex-voto
la fève c'est historiquement vraiment une fève. Ensuite, on a mis des trucs miniatures à la place d'une vraie fève. On a continué à appeler ça une fève.
Et ça peut être un santon miniature.

Ce que j'en pense.
+1
Tous les santons dans les galettes sont des fèves.
Toutes les fèves dans les galettes ne sont pas frocément des santons.
Tous les santons ne sont pas forcément des fèves.
Toutes les fèves ne sont pas forcément des fèves qu'on trouve dans les galettes.
Le santon, c'est le nom donné aux figurines fabriquées en Provence et utilisées pour décorer les crèches parce qu'ils représentent les personnages de la Nativité (c'est un diminutif provençal de "saint").

Ensuite, on appelle fève, la figurine en plastique, en porcelaine, ou en terre suite qu'on met dans un gâteau le jour de la fête des Rois. A l'origine, on mettait une vraie fève - la gaine- et on a gardé le nom.

Donc strictement, non, il n'y a pas de santon dans les galettes.

Mais comme parfois les fèves représentent des personnages de la Nativité, on peut dire qu'on a eu un santon comme fève dans la galette ; mais je pense qu'un vrai provençal n'aimera pas. Et puis en même temps, logiquement ça veut dire qu'on utiliserait une fève pour décorer la crèche ; c'est pas bien gros... Je sais pas si ça se fait.
Citation :
Publié par Ron Jaunie a les dés
Tous les santons dans les galettes sont des fèves.
Toutes les fèves dans les galettes ne sont pas frocément des santons.
Tous les santons ne sont pas forcément des fèves.
Toutes les fèves ne sont pas forcément des fèves qu'on trouve dans les galettes.
Citation :
Publié par Victhor
Le santon, c'est le nom donné aux figurines fabriquées en Provence et utilisées pour décorer les crèches parce qu'ils représentent les personnages de la Nativité (c'est un diminutif provençal de "saint").

Ensuite, on appelle fève, la figurine en plastique, en porcelaine, ou en terre suite qu'on met dans un gâteau le jour de la fête des Rois. A l'origine, on mettait une vraie fève - la gaine- et on a gardé le nom.

Donc strictement, non, il n'y a pas de santon dans les galettes.

Mais comme parfois les fèves représentent des personnages de la Nativité, on peut dire qu'on a eu un santon comme fève dans la galette ; mais je pense qu'un vrai provençal n'aimera pas. Et puis en même temps, logiquement ça veut dire qu'on utiliserait une fève pour décorer la crèche ; c'est pas bien gros... Je sais pas si ça se fait.
Juste quand un jolien semble avoir donné une réponse claire, un autre intervient avec une opinion fermement opposée

Du coup, je n'en suis pas plus avancé. S'agit il donc de différence linguistique régionales voire générationnelles?
Non mais ce qui s'est passé, c'est que des gens ont pris des santons, et les ont mis dans des galettes, pour ensuite les mettre dans la crèches après les avoir croqué puis s'être écrié : "J'ai la fève !".

Donc j'ai raison. As usual.
Citation :
Publié par Hellraise
Juste quand un jolien semble avoir donné une réponse claire, un autre intervient avec une opinion fermement opposée
Bon, déjà, moi, j'ai raison .

D'abord oui, ça relève de la terminologie employée, puisque le santon, c'est ça tailles.jpg ou ça tailleBSMC.jpg

C'est une spécialité artisanale provençale ; et comme on le voit sur la photo, ça a une taille qui ne permet pas vraiment d'en mettre dans une galette ; c'est un élément décoratif.
Mais bon, admettons, pour les plus petites.

Ensuite, c'est une question de logique ; je m'explique :
le santon est utilisé pour décorer la crèche de la Nativité qui se fait pas définition avant Noël et qui se termine avec l'arrivée de la dernière figurine le jour de Noël avec le p'tit Jésus.

Or, la galette des rois sert à fêter l’Épiphanie qui célèbre la présentation de l'enfant Jésus aux Rois Mages et qui a lieu le 6 janvier.
Donc d'un point de vue du calendrier, ça n'a aucun sens de mettre un santon dans la galette pour décorer une crèche qui est déjà faite depuis deux semaines...

Ensuite, comme les deux éléments ont une connotation religieuse, on trouve parfois des fèves qui représentent des figurines qui auraient une place dans la crèche, mais sticto sensu, on ne peut pas appeler ça un santon ; si on ne veut froisser personne, on dira que la fève s'inspire des santons.
C'est quoi ce thread a la con ?

A l'origine tu désignais le roi à l'aide d'une vraie fève. Fève qui fut remplacée au cours du temps par des figurines en porcelaines/plastique/whatever parce que c'est plus cool.

Donc maintenant fève = figurine dans ta galette pour la plupart des gens.

Par contre dans le sud on à gardé à la fois la fève et le sujet/santon (appelez ça comme vous voulez) pour un roi et une reine.

Donc fève de manière générale c'est ce que tout le monde trouve dans sa galette et qui est de manière générale une petite figurine aujourd'hui.

Et le santon (appelé sujet) c'est uniquement dans le sud pour faire la différenciation entre la vraie fève (végétale) et la figurine en toc vu qu'on à les deux.

Donc y'a pas trop de question
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés