[Wiki] Guide de l'investisseur débutant en crypto/blockchain

Répondre
Partager Rechercher
ben vu que shit ça veut dire merde, ouai c'est forcément péjoratif.

De toute façon même les coins dites sérieuse reposent sur un pari qu'elles vont devenir utile. Alors qu'il se peut très bien qu'aucune vraiment ne sorte du lot mais que seul la technologie à l'origine de l'engouement accouche de vrai projet mais intégrer dans des sociétés déjà bien installé.

Même si à mon sens y a quand même certaines monnaies qui devraient survire, je pense notamment à celle lié à de l'argent dans les jeux type MMO. on voit bien de suite l'intérêt de créer une crypto monnaie qui s'intégrerait dans ce type de jeu.
Idem y a des chances effectivement qu'une crypto monnaie type xrp s'impose et vienne prendre des part de marché au protocole SWIFT, mais est ce que ça sera l'xrp ? rien n'est moins sûr.
On est vraiment de ce point de vue comme en 2000 sauf qu'au lieu que ça soit en bourse avec des nouvelles sociétés dont une minorité est sortie gagnante. Là ce sont des cryptomonnaie. A l'arrivée ça va finir j'en suis convaincu en jeu de massacre et il en restera très peu.

A mon avis faut s'attendre à une très grosse correction soit cette année soit l'année prochaine. Mais y aura forcément une très grosse correction à hauteur de la hausse et donc on peut supposer que cette correction va faire le ménage entre ce qui a un avenir et ce qui était que du vent.
Hey les gens.

J'ai un rendez-vous avec mon conseiller financier bientôt et je comptais lui poser quelques questions concernant les cryptos en Teutonie, histoire de tâter le terrain.

J'ai jamais rien investi de ma vie, mais je me dis que je me lancerai bien dans l'exploration de ce marché, même si j'ai bien conscience que j'arrive après la bataille. Le phénomère CarVertical m'a vraiment passionné, grâce à vos échanges.

Combien de temps cela vous prend par jour de gérer vos portefeuilles ?
La gestion en elle-même du truc, 0 minutes, je pense que la plupart des gens en parlent pour le plaisir d'en parler et de s'informer. Mais dans l'absolu une fois que tu as choisi 2-3 projets qui te plaisent et "investi" dedans, tu peux ne rien faire pendant des mois/années.
Fais nous un retour Myrhdin.
Pour le temps investi ça va dépendre de ton profil. Perso ce qui me prends le plus de temps est la recherche quand je veux réinjecter des sous. La gestion du portefeuille en lui même est presque sans maintenance (je ne daytrade pas).
Citation :
Publié par Myrhdin
Combien de temps cela vous prend par jour de gérer vos portefeuilles ?
Moi, ça ne me prend pas de temps.
Par contre, ça demande un peu de recherche / info en amont (je fais ça quand j'ai du temps au taff ).

Sinon, ce qui est le plus chronophage, c'est le refresh anxieux et fréquent des pages de Coinmarketcap.
Citation :
Publié par Myrhdin
Combien de temps cela vous prend par jour de gérer vos portefeuilles ?
0 minute mais je passe du temps à lire l'actualité sur les crypto pour le plaisir. J'hold + masternode + delegate. En gros j'ai des revenus passifs grâce aux crypto.

Et d'ici 3 mois je vais une ferme de minage pour un coin spécifique qui n'est pas encore minable.

Le trading/scalp/swing trade etc. ca peut prendre énormément de temps pour des résultats mitigés, on ne s'improvise pas trader de crypto par hasard. Pour quelqu'un qui n'a pas envie de se former sur le sujet, je dirais d'acheter de l'ethereum ou du bitcoin et de laisser dormir sur un ledger.
Citation :
Publié par Myrhdin
Hey les gens.

J'ai un rendez-vous avec mon conseiller financier bientôt et je comptais lui poser quelques questions concernant les cryptos en Teutonie, histoire de tâter le terrain.

J'ai jamais rien investi de ma vie, mais je me dis que je me lancerai bien dans l'exploration de ce marché, même si j'ai bien conscience que j'arrive après la bataille. Le phénomère CarVertical m'a vraiment passionné, grâce à vos échanges.

Combien de temps cela vous prend par jour de gérer vos portefeuilles ?
Ca dépend de si tu veux trader tous les jours ou si tu hold effectivement. Au final, je passe quasiment jamais d'ordre perso, le temps que je perds, c'est à refresh les sites pour voir si ça monte ou pas et me vener ou me caresser devant selon ce qui se passe, mais ça ne sert strictement à rien de faire ça.

Par contre, c'est possible que ton conseiller financier te dise que c'est de la merde et de surtout pas faire ça, mais de plutôt mettre tes thunes dans une assurance vie.
Un peu pareil que Myrdhin, je commence un peu à m'y intéresser et je me posais trois questions (parce que étrangement, j'ai pas vu beaucoup de JoLien en parler concrètement).

1°) En moyenne, vous avez investi combien d'€ dans les Cryptos?

2°) Est-ce que vous avez déjà sorti (une partie) de votre argent ? (Crypto -> €). Si oui, retour d'expérience ?

3°) Je me tâte à commencer avec un montant minable, juste pour voir et appréhender le bousin. Une mise initiale à 100-200€ vous semble OK ou c'est trop bas pour vraiment se former au truc ?
1. Perso, je déconseille aux gens de répondre à cette question
2. Non. Je suis rentré un tout petit peu haut, j'attend que ça remonte, que la législation change sur le sujet ou de trouver une solution pour sortir ça sans prendre un 60% que je considère quasiment confiscatoire.
3. C'est parfait. Tu fractionnes cette somme en 30 euros que tu mets sur différentes crypto pour appréhender le marché pendant quelques semaines.
Citation :
Publié par Jyharl
1°) En moyenne, vous avez investi combien d'€ dans les Cryptos?
Je suis arrivé sur les cryptos il y a 3 mois, et j'ai posé exactement la même question que toi Mais j'ai compris par la suite ma maladresse.

En fait, tu poses ce que tu peux te permettre de poser et surtout, de perdre. Il s'agit ici de tes propres moyens financiers. Et peu de personne parle de leur compte bancaire, cela reste discret. C'est pareil ici. Donc certains vont poser 5000€, d'autres 200 pour débuter, etc.

La seule chose que tu dois ABSOLUMENT te demander, c est : " Si j'envoie cette somme, suis-je prêt à ne jamais la revoir ? Est-ce que cela nuira à mon quotidien et me foutra dans de beaux draps ? " Si la réponse est non, à ce moment là fonce et rejoins nous avec plaisir

Enfin, n'oublie pas la question de la sécurité : tout ce monde tourne sur internet, on a beau avoir des pseudos sur des forums, le mec qui se pointe ici en disant " Hey les gars, j'ai touche le million ", cela va forcément générer des envieux/jalousies. Il y a pas mal d'histoires de vols de cryptomonnaies.

Citation :
Publié par Jyharl
2°) Est-ce que vous avez déjà sorti (une partie) de votre argent ? (Crypto -> €). Si oui, retour d'expérience ?
Non pas encore. Mes bénéfices sont trop maigres à mon goût pour rapatrier cela. Mais s'il s'agit d'un simplement virement SEPA sur ton compte.

Je squizze volontairement toute la partie fiscalité qui est un autre sujet.

Citation :
Publié par Jyharl
3°) Je me tâte à commencer avec un montant minable, juste pour voir et appréhender le bousin. Une mise initiale à 100-200€ vous semble OK ou c'est trop bas pour vraiment se former au truc ?
Cette mise initiale me semble très mesurée et intelligente. Dans tous les cas tu pourras commencer à découvrir le monde des cryptos, habituer ton coeur aux aléas des courbes () et voir comment tu veux répartir ton argent. Tu peux facilement monter à 400/500€ avec cette somme de départ en quelques semaines.

Petit conseil purement personnel : diversifie tes placements. Ne mise pas tout sur le même poulain.

Dernière modification par Tauog ; 27/01/2018 à 10h01.
Citation :
Publié par Jyharl
Un peu pareil que Myrdhin, je commence un peu à m'y intéresser et je me posais trois questions (parce que étrangement, j'ai pas vu beaucoup de JoLien en parler concrètement).

1°) En moyenne, vous avez investi combien d'€ dans les Cryptos?

2°) Est-ce que vous avez déjà sorti (une partie) de votre argent ? (Crypto -> €). Si oui, retour d'expérience ?

3°) Je me tâte à commencer avec un montant minable, juste pour voir et appréhender le bousin. Une mise initiale à 100-200€ vous semble OK ou c'est trop bas pour vraiment se former au truc ?
1/ Question déjà posée. C'est pas super malin de répondre à ce genre de question. Est-ce que si je te demande combien d'argent t'as sur ton compte bancaire tu vas me répondre sur un forum public ?

2/ Oui. Pas de souci avec ma banque N26 (allemande) que ça soit pour déposer ou retirer.
Mais Bistamp peut demander des preuves de provenance de l'argent d'après des retours.

3/ Il y'a pas de minimum. Tu peux te former sans investir : création/back up de wallet. Compréhension de la blockchain, fonctionnement des différentes cryptos.
Citation :
Publié par Zarshka
1/ Question déjà posée. C'est pas super malin de répondre à ce genre de question. Est-ce que si je te demande combien d'argent t'as sur ton compte bancaire tu vas me répondre sur un forum public ?
Ben heu oui. Cela ne me dérange pas. Pareil sur le Topic des Salaires, les gens sont assez ouverts sur leur salaires. Je ne vois pas le problème. Je n'ai jamais compris cette timidité dès qu'on parle d'argent pour être honnête. Donc je ne vois pas en quoi "ce n'est pas super malin de répondre à cette question", chacun à une sensibilité différente.

Citation :
Publié par Zarshka
2/ Oui. Pas de souci avec ma banque N26 (allemande) que ça soit pour déposer ou retirer.
Mais Bistamp peut demander des preuves de provenance de l'argent d'après des retours.
Ah cool ! Je suis à la DKB moi (banque allemande aussi) mais j'ai un pote qui bosse à la N26. J'vais p'têt y créer un compte uniquement pour les cryptos du coup.

Citation :
Publié par Zarshka
3/ Il y'a pas de minimum. Tu peux te former sans investir : création/back up de wallet. Compréhension de la blockchain, fonctionnement des différentes cryptos.
Oui, il y a aussi les transactions virtuelles pour s'entrainer mais c'est beaucoup trop frustrant pour moi. Les boules quand tu gagne pas mal d'argent et que c'est de l'entrainement virtuel. Je me suis fais avoir à l'époque sur eToro, plus jamais.

@Tauog : Merci.
Je propose un autre moyen d'estimer la somme à investir. En rapport avec l'écart à la moyenne de ce que les autres investissent.

Si tu te donnes un objectif de *1000 sur ta mise, ce qui pour bcp ici est encore faisable. *1000 sur le market cap global, ça serait encore tout à fait imaginable.

Alors si tu investis la mise moyenne, ton enrichissement viendra en moyenne du plumage d'environ 1000 personnes moins malignes que toi.

Si tu investis 5 fois la mise moyenne, tu plumeras en moyenne 5000 personnes qui avaient moins de moyens que toi à la base et qui sont moins malignes que toi.

Au final, jusqu'à combien de personnes nulles et pauvres plumées pour ton enrichissement ta conscience t'autorisera-t-elle à vivre sans culpabilité ?

C'est une question qu'il faut se poser quand on entre sur le marché des cryptomonnaies.
Citation :
Publié par Ex-voto

Au final, jusqu'à combien de personnes nulles et pauvres plumées pour ton enrichissement ta conscience t'autorisera-t-elle à vivre sans culpabilité ?
Je summon @Doudou pour connaitre son taux d'humanité vis-à-vis de cette question

Citation :
Publié par Taftaf
Perso je me donne un objectif de plumer un maximum de mongols. Mais des fois je perds de l'argent du coup je me pose des questions.
On est tous le mongol de quelqu'un d'autre
Citation :
Publié par Jyharl
Ben heu oui. Cela ne me dérange pas. Pareil sur le Topic des Salaires, les gens sont assez ouverts sur leur salaires. Je ne vois pas le problème. Je n'ai jamais compris cette timidité dès qu'on parle d'argent pour être honnête. Donc je ne vois pas en quoi "ce n'est pas super malin de répondre à cette question", chacun à une sensibilité différente.

Les cryptos c'est quand même beaucoup plus sensible que l'argent que tu as dans ta banque. Il suffit de 3 clicks pour tout transférer et ne jamais revoir cet argent. Ta banque ne te laissera jamais transférer toute ton épargne.

Tu rajoutes à ça le risque de braquage (physique ou virtuel=piratage quelconque), il vaut mieux rester prudent.
Citation :
Publié par Jyharl
Ben heu oui. Cela ne me dérange pas. Pareil sur le Topic des Salaires, les gens sont assez ouverts sur leur salaires. Je ne vois pas le problème. Je n'ai jamais compris cette timidité dès qu'on parle d'argent pour être honnête. Donc je ne vois pas en quoi "ce n'est pas super malin de répondre à cette question", chacun à une sensibilité différente.
C'est juste que le mec qui a dit "J'ai mis 1000 balles en ETH début 2015" par un simple calcul, tu peux déduire qu'il a environ 2 millions d'euros et comme les thunes sont pas dans un coffre fort dans une banque, ça revient à dire que tu as 2 millions d'euros en billets dans ton matelas en gros.
Tu peux devenir une cible pour le phishing par exemple, voire des mecs te stalkent, choppent des infos, enlèvent ta gamine en te demandant un virement sur leur wallet en guise de rançon. Ou pire, tu peux être emmerdé par le fisc.

C'est pour ça que j'ai pas du tout gouté les vannes style "lol Doudou il a foutu 100k dans les cryptos" non seulement je pourrais me faire emmerder mais en plus j'aurais rien à donner, d'ailleurs y en a un qui s'est pris un savon en mp. Je pense que le seul qui peut se permettre de déconner la dessus, c'est RonJ vu qu'il s'agit d'une montagne de muscles entouré de molosse et qu'il doit avoir tous les gangs rouennais dans la poche

Après franchement, si j'avais eu les thunes, j'aurais mis bien 20 fois plus dans le Ripple y a 6 mois, pas de bol, j'ai fait quasi all-in de mes 10 ans d'économies dans mon investissement locatif qui est toujours vide, avec le recul, j'ai vraiment les boules putain, c'est comme si j'étais condamné à louper constamment le coche
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Ternel
Par rapport au wiki :

Pas du tout. Le scalping c'est une méthode de trading haute fréquence qui revient à trade sur des périodes très courtes pour gagner des petits profits, mais souvent. Rien à voir avec le fait d'anticiper la baisse d'un asset.

Sûrement une confusion avec Scaler (in ou out)
Citation :
Publié par Doudou
C'est juste que le mec qui a dit "J'ai mis 1000 balles en ETH début 2015" par un simple calcul, tu peux déduire qu'il a environ 2 millions d'euros et comme les thunes sont pas dans un coffre fort dans une banque, ça revient à dire que tu as 2 millions d'euros en billets dans ton matelas en gros.
Tu peux devenir une cible pour le phishing par exemple, voire des mecs te stalkent, choppent des infos, enlèvent ta gamine en te demandant un virement sur leur wallet en guise de rançon.
Mouais. J'y crois moyen à cette raison. Sinon t'aurais pas mal de mecs qui se feraient emmerder sur LinkedIn. Il suffit de sélectionner les "20 premiers cadres random qui ont juste eu la chance d'être où il fallait au bon moment" des boites à succès et tu es quasi-certain de cibler que des millionnaires. En gros les cadres qui étaient dans la boite au moment de l'IPO et qui avaient pas mal de Virtual Shares 100% vested.

Tu multiplie ça par le nombre de boites et t'as des milliers de millionaires complètement inconnus, accessibles et non-protégés que tu peux cibler.

On est pas au Mexique non plus.

Dernière modification par Jyharl ; 27/01/2018 à 13h52.
Citation :
Publié par Jyharl
Mouais. J'y crois moyen à cette raison. Sinon t'aurais pas mal de mecs qui se feraient emmerder sur LinkedIn. Il suffit de sélectionner les "20 premiers cadres random qui ont juste eu la chance d'être où il fallait au bon moment" des boites à succès et tu es quasi-certain de cibler que des millionnaires. Tu multiplie ça par le nombre de boites et t'as des milliers de millionaires complètement inconnus que tu peux cibler.

On est pas au Mexique non plus.
Je suis ptet un peu parano mdr. Le trucs, c'est que les millionnaires que tu cites ont leur thunes dans les banques, pas dans un wallet que tu peux récupérer beaucoup plus facilement.
Citation :
Publié par Doudou
Je suis ptet un peu parano mdr. Le trucs, c'est que les millionnaires que tu cites ont leur thunes dans les banques, pas dans un wallet que tu peux récupérer beaucoup plus facilement.
Oui l'aspect sécurité informatique m'inquiéterait beaucoup plus que l'aspect Taken IV que j'estime peu plausible.
Je pense que si je réussissais dans les cryptos au point d'avoir vraiment pas mal de thunes d'investis, j'investirais plutôt dans une seconde ligne internet entièrement dédiée ainsi qu'un second PC complètement vierge, ne se connectant au net que pour tout ce qui est lié aux transactions et derrière une blinde de sécurité. Et évidemment n'accéderait à aucun de mes comptes à partir de mes PC/Tablette/Mobile d'usage courants.
Citation :
Publié par Jyharl
Un peu pareil que Myrdhin, je commence un peu à m'y intéresser et je me posais trois questions (parce que étrangement, j'ai pas vu beaucoup de JoLien en parler concrètement).

1°) En moyenne, vous avez investi combien d'€ dans les Cryptos?

2°) Est-ce que vous avez déjà sorti (une partie) de votre argent ? (Crypto -> €). Si oui, retour d'expérience ?

3°) Je me tâte à commencer avec un montant minable, juste pour voir et appréhender le bousin. Une mise initiale à 100-200€ vous semble OK ou c'est trop bas pour vraiment se former au truc ?
1°/ En tout, environ 500€, pour environ 0€ de bénef en 2 ans (et sûrement des pertes d'ailleurs, mais sur 2 ans ça se voit pas trop, meilleur trader ever https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon14.gif)

2°/ Sur Kraken seulement, et ça s'est passé sans problèmes. Ca remonte un peu, j'avais cashout mon placement initial (300€) après quelques deals foireux et j'avais pris des XRP (que j'ai revendu une misère parce que ça grimpait pas )

3°/Aujourd'hui je trouve que 100€ c'est trop bas. 200€ serait pour moi un minimum
Y'a pleins de sites qui refusent les retraits en dessous de 0.1ETH (100€ environ) et les frais son super élevés, du coup si on veut en récupérer une partie (pour placer dans une ICO par exemple) mieux avoir plus de 0.15ETH.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés