Débit très lent chez Free

Répondre
Partager Rechercher
Message supprimé par son auteur.
Youtube , Netflix c'est un peu le bazar depuis que je suis revenu chez free. Meme en IPv6.

Du coup VPN vers mon dedié et instantanée je passe de 2mbps de buffering sur Youtube a plus de 60mbps.
Netflix c'est une catastrophe en soirée, le débit descend vers les 100Kbs. Oui, Kbs. Alors que sur SpeedTest je suis à 920Mbps.
La seule solution que j'ai trouvé c'est de passer par un VPN non banni sur Netflix et assez rapide pour streamer de la 4K, cad ExpressVPN. Mais il est assez cher..
Tout est bridé en fin de journée, pareil qu'au dessus, je suis en fibre, mais en fin de journée, netflix, youtube , même certains téléchargements en direct ne dépasse pas les 5mbps. La seule solution c'est effectivement de passer par un vpn.

Mais bon, ce n'est malheureusement pas lié qu'à Free, j'étais chez Orange en fibre avant et c'était pareil. Et l'actualité récente sur la neutralité du net aux USA fait sûrement rêver nos FAI Français.
Citation :
Publié par Feydakin
La seule solution que j'ai trouvé c'est de passer par un VPN non banni sur Netflix et assez rapide pour streamer de la 4K, cad ExpressVPN. Mais il est assez cher..
Hu, je savais même pas que Netflix bannissait les VPN. J'avais pas l'impression que le mien était banni par Netflix (NordVPN), par contre effectivement VPN ou pas c'était l'enfer ce week end.
Ola,

Ils y 'en a qui connaissent le site CloudHarmony ?

Il y a dessus un outils de speedtest dédié pour chaque cloud.
Il suffit de lui donner le nom du provider et le type de structure que l'on souhaite tester (stockage, CDN, DNS) et ça réalise un speedtest.

C'est pas mal fait je trouve, vous en pensez quoi ?

https://cloudharmony.com/speedtest
Je me posais la question du pourquoi je n'avais pas de soucis avec Free sur Twitch en heure de pointe, contrairement à beaucoup...

J'utilise le navigateur Torch qui à un VPN intégré, du coup je n'avais vraiment pas de soucis, j'ai fait un test sans, du coup oui ça rame aussi sans chez moi ^^
Je pensais que le bridage chez FREE c'était terminé... Mais ce soir c'est clairement n'importe quoi. N'y aurait il pas moyen de faire constater ça d'une façon ou d'une autre et de lancer une action pour manquement à la neutralité du net ou je ne sais quoi ?
Vous pouvez faire des signalements à l'ARCEP, la bête noire des FAI.

https://jalerte.arcep.fr/

Pour ma part, c'est fait.

La meilleure solution ensuite c'est de switch sur Bouygues ou Orange.

Perso, j'y reste encore car je suis en offre à 10€/mois et que pour le prix c'est imbattable même avec ces saturations de débit.

je pense ensuite résilier pour Bouygues.
Non tu ne peux rien faire.
Et il n'y a pas non plus manquement à la neutralité du net, ce n'est pas un type de flux qui est bridé ni des sites en particulier.

Il faut voir Internet comme un amas de pleins d'opérateurs qui hébergent chacun leurs propres services/contenus (sites web, streaming, etc...)
Free n'a pas forcément une interconnexion avec tous ces opérateurs et peut également passer par des opérateurs de transit.
Ensuite une interconnexion avec un opérateur ça a un coût, et ça implique de négocier un accord de peering avec l'opérateur en question portant sur la répartition du coût de l'interconnexion et sur un certain débit.
Car il faut bien que quelqu'un paie pour les fibres qui vont être tirées entre les deux opérateurs et on parle parfois de plusieurs centaines de kms avec des débits de plusieurs terabits.

Typiquement une interconnexion entre Free et Google, bien que la logique voudrait qu'ils se répartissent le coût 50/50 ce n'est en pratique pas si simple.
Qui profite le plus de l’interconnexion ? Qui est responsable de la forte consommation de bande passante ?
Pourquoi c'est pas celui qui consomme le plus qui devrait payer le plus ?

C'est autant de raisons qui font que les FAI trainent un peu des pieds pour mettre la main au porte-feuille car les gros opérateurs du web qui consomment toute la bande passante ne veulent pas payer ce qu'ils devraient.
D'une certaine façon ton FAI te fournit ce pour quoi tu paies : un accès à internet, ils ont déjà dû payer pour amener la fibre/ADSL jusqu'à chez toi.
Du coup devoir en plus de ça payer pour permettre à leurs utilisateurs d'avoir un meilleur débit à destination de certains sites ça les fait carrément chier et de leur point de vue c'est pas à eux de payer.

Voilà où on en est.
Qui a tort ? Qui a raison ?
Il n'y a pas de réponse simple.
Et la neutralité du net au final c'est plus compliqué que ça en a l'air.
En tout cas ça me fait bien marrer de voir tous les "gros" de l’internet se positionner comme défenseurs de la neutralité du net sachant que c'est eux qui profitent le plus du status quo aux dépens des FAI.

Dernière modification par Lael ; 28/01/2018 à 16h09.
Ce sont bien certains sites et services qui sont bridés. C’est très facile à vérifier. Si les abonnés font un bad buzz et partent ça devrait motiver les financiers qui décident des accords de peering...
Citation :
Publié par Feydakin
Netflix c'est une catastrophe en soirée, le débit descend vers les 100Kbs. Oui, Kbs. Alors que sur SpeedTest je suis à 920Mbps.
La seule solution que j'ai trouvé c'est de passer par un VPN non banni sur Netflix et assez rapide pour streamer de la 4K, cad ExpressVPN. Mais il est assez cher..
Hu, mince, la fibre Free vient d'arriver dans mon immeuble et je me tâtais sérieusement à revenir chez eux, mais si c'est pareil avec la fibre sur Netflix et Twitch qu'en ADSL (et j'ai donné déjà)...
Citation :
Publié par Bardiel Wyld
Hu, mince, la fibre Free vient d'arriver dans mon immeuble et je me tâtais sérieusement à revenir chez eux, mais si c'est pareil avec la fibre sur Netflix et Twitch qu'en ADSL (et j'ai donné déjà)...
Le bridage se fait sur les points de peering, donc pas de raison que tu sois moins impacté avec la fibre qu'avec l'adsl.
@Lael : tu cites "les FAI", mais dans les faits ces problèmes de peering sont largement concentrés sur Free. Et ce sont les freenautes qui sont otages de leur guéguerres, avec Google il y a quelques années (cf lenteurs sur Youtube) et avec Netflix/Twitch/Instagram/Twitter aujourd'hui. Ca me parait pas aberrant que ce soit le FAI qui mette la main au portefeuille pour acheminer la data chez ses clients, surtout qu’apparemment Netflix a proposé à Free d'acheminer directement chez eux le flux avec leur programme Open Connect, mais que Free refuse.

Du coup je suis repassé chez Orange, mon débit Netflix = mon débit SpeedTest, cad 290 Mb/s. Pas la moindre trace de bridage, et un flux 4K à toute heure
Pour Netflix on est d'accord, c'est Free qui joue clairement au con.
Netflix propose aux FAI de s'interconnecter gratuitement (ou pour presque rien) à eux ou de mettre des serveurs de cache chez eux pour optimiser les débits.
Donc si Free n'a toujours pas signé c'est qu'ils attendent en plus de ça de l'argent supplémentaire.

Edit: Et Orange avait les mêmes soucis que Free y a 2-3ans sauf que eux ils ont réussi à faire flancher google par exemple.
Citation :
Publié par Bardiel Wyld
Hu, mince, la fibre Free vient d'arriver dans mon immeuble et je me tâtais sérieusement à revenir chez eux, mais si c'est pareil avec la fibre sur Netflix et Twitch qu'en ADSL (et j'ai donné déjà)...
Je confirme en fibre c'est pareil. Les débits en heure de pointe sont exécrables, à moins d'un tarif de fou et pas d'intérêt pour le streaming en général, Free est à esquiver latéralement.
Citation :
Publié par Doudou
Depuis hier soir, ma freebox est bloquée en Etape 2, j'ai pourtant rien fait de spécial dessus, y avait pas un lien pour checker si y a un soucis sur sa ligne avec son numéro de fixe ?
Il faut brancher le câble Ethernet jaune au boitier HD et au boitier freebox,et en aucun cas brancher les prises Ethernet des deux freeplugs.
Orange est très loin d'atteindre le niveau de Free, d'ailleurs une collecte est en cours.

https://www.leetchi.com/c/solidarite-transit-free

Je viens de taper un test fast.com/netflix juste pour le fun en fibre, là je suis à 1Mo/sec (ce qui est une bonne performance chez Free, dernier test j'étais à 400ko/sec) alors que je suis à 900Mo/sec sur Speedtest serveur le plus proche.

Bon je m'en fous je matte pas Netflix mais c'est honteux.

Dernière modification par Compte #238807 ; 31/01/2018 à 20h13.
Citation :
Publié par .Sash
Orange est très loin d'atteindre le niveau de Free, d'ailleurs une collecte est en cours.

je suis à 900Mo/sec sur Speedtest serveur le plus proche.
A moins d'avoir une ligne à environ 7Gb/s je pense que tu as confondu Mo/s et Mb/s

Pour Orange, comme l'a dit Kastïelle , en fin de journée c'est la même merde en fin de journée (un peu moins sur youtube), je suis aussi passé de Orange > Free. Car quitte à avoir des débits de merde en fin de journée, je préfère avoir une meilleure box et un DD inclus pour moins cher.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés