[POGNAX] [Police] Problématiques contemporaines

Répondre
Partager Rechercher
Au risque d'écrire des bêtises, j'ai l'impression qu'il y a un facteur historique culturel spécifiquement français dans les rapports civils/forces de l'ordre datant de la seconde guerre mondiale et de l'occupation, avec tout ce que ça implique : policiers et gendarmes vus comme des forces oppressives et liberticides contre lesquels le peuple se doit de lutter en se serrant les coudes, les personnes dans leur camp sont des ignobles personnages considérées comme des traîtres, des collabos, voire des fachos, tout comme ceux qui oserait rapporter ou faire de la délation d'actes criminels (ce qui au passage arrange bien les Weinstein en herbe...).

En tout cas, dans d'autres pays/cultures, il n'y a pas autant de défiance, mais davantage de confiance entre civils et forces de l'ordre.

Je me trompe ? En tout cas, heureusement que ça n'a pas empêché des vocations de policier/gendarme d'exister et de perdurer.
Citation :
Publié par Visionmaster
Non, il y a aussi ceux qui les couvrent : les amis, la famille, celles et ceux qui estiment que l'intérêt de la communauté (qu'elle soit géographique, religieuse ou ethnique) prévaut sur les lois françaises, ceux qui ont peur des représailles, etc.
Je me méfie des généralités et des expériences personnels invérifiables, mettre tout le monde dans un même sac oubliant la nuance et les zones grises, très peu pour moi. Dans les banlieues, il n'y a pas que des délinquants, c'est un fait, donc arguer qu'il faut raser ou vitrifier les lieues me parait hautement excessif.

Citation :
Au risque d'écrire des bêtises, j'ai l'impression qu'il y a un facteur historique culturel spécifiquement français dans les rapports civils/forces de l'ordre datant de la seconde guerre mondiale et de l'occupation, avec tout ce que ça implique : policiers et gendarmes vus comme des forces oppressives et liberticides contre lesquels le peuple se doit de lutter en se serrant les coudes, les personnes dans leur camp sont des ignobles personnages considérées comme des traîtres, des collabos, voire des fachos, tout comme ceux qui oserait rapporter ou faire de la délation d'actes criminels (ce qui au passage arrange bien les Weinstein en herbe...).
C'est une conclusion basé sur quoi? L'avis que t'as pu lire sur le forum, il y a peut être une défiance ici, mais dans la société civile, je ne pense pas.
JoL c'est à peu près le niveau 0 de la représentativité, malgré que certains tentent de se persuader du contraire.

Beaucoup ici pensent s'exprimer au nom du peuple quand ils parlent mais..


Les derniers sondages sur "appréciez vous la police" (ou la soutenez vous suivant la question), ça oscille entre 80 et 90% de réponses positives.

C'est juste que les gens qui soutiennent la police descendent pas dans la rue pour dire "on vous soutien".
Comme on dit, c'est souvent les moins représentatifs qui gueulent le plus, donc on entend qu'eux. Mais bon :]
On est d'accord et fort heureusement je dirais, si on se fiait aux messages de la section, l'ambiance serait apocalyptique et la société au bord du gouffre. Il faut aussi dire qu'on a tendance à retenir que ce qui nous dérange, ce qui peut troubler la vision qu'on a de celle-ci.
Nouvelle attaque de masse contre un policier:

http://www.lepoint.fr/societe/argent...2184410_23.php

Depuis quelques jours, ces affaires sont mises en lumière aux infos, je ne comprends pas, avant c'était passé sous silence. Début de prise de conscience ?
La Justice va t elle commencer à réagir et en finir avec le laxisme béa ?
Argenteuil... Là où dès les beaux jours on observe des rodéos sauvages qui débordent jusqu'à l'avenue Robert Schuman de Sartrouville et où un instituteur peut se faire tabasser devant ses élèves de CE2 car "le seul maître c'est Allah" Il leur manquait plus que ça à leur tableau de chasse.
@ Jeska

oui y a une forte méfiance envers la police (en tant qu'institution) en France depuis l'occupation jusqu'à mai 68 qui a posé le décorum. Ajoute la répression des mineurs après guerre et Maurice Papon comme préfet de Police dans les années cinquante, les réseaux de Pasqua. Y des ombres au tableau.

Faut dire que depuis Fouché la police ne se donne pas toujours le bon rôle.
Citation :
Publié par meryndol
@ Jeska

oui y a une forte méfiance envers la police (en tant qu'institution) en France depuis l'occupation jusqu'à mai 68 qui a posé le décorum. Ajoute la répression des mineurs après guerre et Maurice Papon comme préfet de Police dans les années cinquante, les réseaux de Pasqua. Y des ombres au tableau.
Euh non, la méfiance envers la police, elle n'existe que chez les délinquants, les criminels, et éventuellement l'extrême gauche, mais pas chez les braves gens. Jol n'est pas du tout représentatif de la population française
Citation :
Publié par meryndol
@ Jeska

oui y a une forte méfiance envers la police (en tant qu'institution) en France depuis l'occupation jusqu'à mai 68 qui a posé le décorum. Ajoute la répression des mineurs après guerre et Maurice Papon comme préfet de Police dans les années cinquante, les réseaux de Pasqua. Y des ombres au tableau.

Faut dire que depuis Fouché la police ne se donne pas toujours le bon rôle.
Franchement, je ne pense pas. Quand tu vois les enquêtes d'opinion, on n'est pas loin du plébiscite.
http://www.rtl.fr/actu/societe-faits...ers-7776012861

Certes les policiers ont une moins bonne image que les gendarmes... mais on reste à un niveau de confiance très élevé.
D'après ce sondage (d'ailleurs j'adore les sondeurs qui indiquent "LES FRANCAIS" en grand alors que y'a un échantillon de quoi ? 2-3000 personnes ? J'imagine que dans le tas y'a pas grand monde issu de l'immigration) c'est 65% d'opinion favorable et en constante baisse depuis 2013. Je n’appellerai pas ça un "plébiscite".

Citation :
Les Français préfèrent les "pandores" aux "flics": 81% d'entre eux ont une bonne image des gendarmes, et seulement 65% une bonne image des policiers, selon un sondage réalisé par l'Ifop pour la revue l'Essor de la gendarmerie.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Hark²
D'après ce sondage (d'ailleurs j'adore les sondeurs qui indiquent "LES FRANCAIS" en grand alors que y'a un échantillon de quoi ? 2-3000 personnes ? J'imagine que dans le tas y'a pas grand monde issu de l'immigration) c'est 65% d'opinion favorable et en constante baisse depuis 2013. Je n’appellerai pas ça un "plébiscite".
La bonne vieille méthode (c) FN&FI de critiquer la méthodologie d'un sondage quand il ne donne pas les résultats qui nous arrangent (et qu'on y connaît rien à titre personnel)... Par contre, si c'est favorable, évidemment pas de soucis.
Citation :
Publié par Douxvalkyn
Euh non, la méfiance envers la police, elle n'existe que chez les délinquants, les criminels, et éventuellement l'extrême gauche, mais pas chez les braves gens. Jol n'est pas du tout représentatif de la population française
JoL ne sont pas des braves gens alors ?

Troll a part, même sans être une "racaille de l'ultra gauche", l'histoire demande a se questionner sur les gardes fous autour de l'action policière. Tout comme la dérive délirante dans d'autres pays, ou les gens abattus lors d'un controle de routine pour un feu clignotant défectueux sont un fait divers.

J'ai une opinion favorable de la police francaise, mais c'est essentiellement parce qu'il est visible qu'elle fait des efforts considérables pour éviter ces écoeuils. C'est tout a son honneur de ne pas oublier que sa mission est de proteger le public, pas de se proteger du public. On constate régulièrement que les officiers se mettent en danger personnel pour atteindre cette mission, c'est vraiment tout a leur honneur. Ce que vous couinez etre une faiblesse ou un manque de couilles, au contraire, je le salue comme un courage estimable et un sens de la mission, alors bravo.
Citation :
Publié par Hark²
D'après ce sondage (d'ailleurs j'adore les sondeurs qui indiquent "LES FRANCAIS" en grand alors que y'a un échantillon de quoi ? 2-3000 personnes ? J'imagine que dans le tas y'a pas grand monde issu de l'immigration) c'est 65% d'opinion favorable et en constante baisse depuis 2013. Je n’appellerai pas ça un "plébiscite".
Mdr. Vous faites rêver

pro tips : c'est le principe d'un sondage d'avoir un échantillon. Sinon ça s'appelle un référendum.

Citation :
Publié par Mothra
JoL ne sont pas des braves gens alors ?
Bah, t'as un noyau d'Usul-like ici, qui crient très fort pour qu'on les entendent, mais bon...

Dernière modification par Fio' ; 08/01/2018 à 06h39.
Citation :
Publié par Hark²
D'après ce sondage (d'ailleurs j'adore les sondeurs qui indiquent "LES FRANCAIS" en grand alors que y'a un échantillon de quoi ? 2-3000 personnes ? J'imagine que dans le tas y'a pas grand monde issu de l'immigration) c'est 65% d'opinion favorable et en constante baisse depuis 2013. Je n’appellerai pas ça un "plébiscite".
Le sondage est de 2014 et a été réalisé suite à la mort de Rémi Fraisse.
Donc "constante baisse", tu le sors de ton chapeau d'une part, et d'autre part, suite à un événement médiatique de la sorte, il n'est pas anormal d'avoir un petit écart dans les sondages par rapport au précédent.

Que tu le veuilles ou non, oui globalement les français, ont un avis favorable sur les FSI (force de sécurité intérieure, gendarmes et policiers). Avec bien sûr un avis encore meilleur sur les gendarmes.

Dernière modification par Xxoi! ; 08/01/2018 à 08h16.
Citation :
Publié par Visionmaster
Non, il y a aussi ceux qui les couvrent : les amis, la famille, celles et ceux qui estiment que l'intérêt de la communauté (qu'elle soit géographique, religieuse ou ethnique) prévaut sur les lois françaises, ceux qui ont peur des représailles, etc.

[...]

En septembre, dans la cité où je bosse, le fils de l'épicier (d'origine pakistanaise) s'est fait agresser violemment car, contrairement à son père qui tient le magasin habituellement, il n'a pas voulu "faire crédit" aux petites frappes de la cité. Il est venu me voir pour voir si tout allait bien, mais a refusé de porter plainte, de crainte de représailles sur son commerce, et pour en avoir discuté avec beaucoup de patients, à peu près tout le monde sait qui sont les agresseurs mais tous, malgré mes éventuelles explications, refusent d'aller dire quoique ce soit à la police.
Patients ? Tu fais quoi exactement ?

Au delà du facteur mytho avec des gens qui disent savoir alors que non, ça se comprend.
La peur des représailles elle vient justement du sentiment d'impunité des agresseurs. Du sentiment que la police ne fait pas bien son boulot.
Tu peux reprocher à ce commerçant d'avoir peur pour son commerce et sa vie si les mecs qui l'ont emmerdé (ou d'autres) sont emmerdés pour son histoire ?
Aux autres d'avoir tout aussi peur s'ils balancent et que ça se sait ?

L'histoire des deux cités sans problèmes pendant 10 ans après une descente, j'ai du mal à y croire. Sans suivi derrière ?
Mais du coup pourquoi ne pas répéter ces opérations si tu penses qu'elles sont miracles ?
Au mieux ça ressemble à un balayage en mettant les saletés ailleurs.
Citation :
Publié par Quild
Patients ? Tu fais quoi exactement ?

Au delà du facteur mytho avec des gens qui disent savoir alors que non, ça se comprend.
La peur des représailles elle vient justement du sentiment d'impunité des agresseurs. Du sentiment que la police ne fait pas bien son boulot.
Tu peux reprocher à ce commerçant d'avoir peur pour son commerce et sa vie si les mecs qui l'ont emmerdé (ou d'autres) sont emmerdés pour son histoire ?
Aux autres d'avoir tout aussi peur s'ils balancent et que ça se sait ?

L'histoire des deux cités sans problèmes pendant 10 ans après une descente, j'ai du mal à y croire. Sans suivi derrière ?
Mais du coup pourquoi ne pas répéter ces opérations si tu penses qu'elles sont miracles ?
Au mieux ça ressemble à un balayage en mettant les saletés ailleurs.
1/ nous sommes globalement d'accord, que le problème est bien l'absence d'intervention policière suffisante en qualité et quantité. Dans ces cités, certains ont peur, certains sont complices passifs. Je ne vois pas où tu vois que je reproche quoique ce soit au fils de l'épicier...

2/ je suis généraliste, travaillant dans les cités de la banlieue Nord de Paris depuis plus de 8 ans désormais (sans compter 2 stages d'internat que j'ai fait à l'hôpital dans ces coins-là).

3/ pour les 2 exemples que j'ai en tête, les "saletés" (mot avec lequel je ne suis pas d'accord) sont surtout allées en prison, pas dans les autres cités. Et pourquoi ce n'est pas répété ? Je ne suis pas grand flic donc difficile de répondre, mais comme ça je dirais d'une part parce que la situation est aujourd'hui beaucoup plus tendue qu'avant, avec notamment une bien plus grande diffusion d'armes à feu (et donc beaucoup plus de risques pour les FO), d'autre part parce que les effectifs des FO ne font que fondre comme neige au soleil depuis des années et qu'on les affecte à d'autres tâches dont le mammouth Vigipirate...
Citation :
Publié par Fio'
fix'd.
C'est toi qui le dit en tant que flic et je te crois aisément seulement dans mon entourage, ce n'est pas que j'entends. J'entends plus un "ils sont jamais là quand il faut" qu'un "ils sont overbookés".

Tu peux dire entre autre merci, à Nicolas S. premier flic de France qui savait mieux que personne quoi faire...

On paie des décennies de ce genre de régime.

Les flics nationaux où je suis (ville de 15000 habitants regroupée en agglo de 120000 habitant), cela fait des mois que je ne les ai pas vu. Y a un gros problème non ?
Citation :
Publié par Gratiano
C'est toi qui le dit en tant que flic et je te crois aisément seulement dans mon entourage, ce n'est pas que j'entends. J'entends plus un "ils sont jamais là quand il faut" qu'un "ils sont overbookés".
J'ajoute aussi les propos récurrents sur le comportement "cow-boy" des policiers de la BAC, ou le tutoiement généralisé. On entend d'ailleurs beaucoup moins de plaintes s'agissant des gendarmes.
Bien évidement que les gens disent "les flics sont jamais là" vu qu'ils sont en sous-effectifs, ils peuvent pas être partout... Donc quand tu les appelles parce que des mômes jouent avec un extincteur, ils vont pas venir tout simplement car ils ont personne à envoyer sur le moment.
Citation :
Publié par Balal
J'ajoute aussi les propos récurrents sur le comportement "cow-boy" des policiers de la BAC, ou le tutoiement généralisé. On entend d'ailleurs beaucoup moins de plaintes s'agissant des gendarmes.
Le tutoiement ne vient pas des policiers en premier lieu mais bel et bien de ceux qui les accusent. Le tutoiement d'une partie de la population Française a été une des premières remarques que j'ai eu lorsque j'ai été mis en accueil des finances publiques. Quant au comportement de cow boy, tu te fais des films basés sur la propagande victimaire des pires raclures de ce pays.

Ne t'inquiète pas, tu vas bientôt pouvoir déverser ta bile sur les gendarmes comme tous bon colleur d'affiche FI avec l'intervention prévue à NDDL qui va créer de nouveaux orphelins et des veufs de gendarmes mobiles à cause de délinquants.
Citation :
Publié par Maskagrobe
Ne t'inquiète pas, tu vas bientôt pouvoir déverser ta bile sur les gendarmes comme tous bon colleur d'affiche FI avec l'intervention prévue à NDDL qui va créer de nouveaux orphelins et des veufs de gendarmes mobiles à cause de délinquants.

Citation :
Publié par Saink
Aux dernières nouvelles, il n'y a eu qu'un mort à NDDL, il était du coté des Zadistes. C'est de la fake news ce que tu dis là!
Et toi tu devrais apprendre à lire. Les indicateurs de temps ne sont pas présents pour rien. M'enfin, tous ce qui ne va pas dans le sens de la propagande anti policier est malvenu sur ce forum.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés