Tu te trompes ca dans l'univers de SW si tu ne prends pas un vecteur d'hyperroute connu tu as de grandes chances de te manger un obstacle quelconque.
Ouais, enfin à part sur les "cartes officielles" (genre celle des collection harris ou je sais pas quoi) qui montrent des "routes hyper spatiales", pas souvenir qu'ils en parlent beaucoup ailleurs.
Dans les livres c'est juste dit qu'il y a effectivement certains trajets hyperspatiaux qui ont été optimisé, genre "ça va plus vite et/ou c'est plus safe" (c'est comme ça que j'ai pigé le truc), mais pas qu'on était obligé de suivre des routes précises pour aller d'un point A à un point B. Juste ton ordi te calcul un truc pour éviter les soleils, trous noirs et autres pulsars et basta.
Donc rien ne t'empêche de faire calculer un cap à ton ordi qui passe à travers un vaisseau et qui ressort un peu plus loin. Si tu percutes le vaisseau, bah big boum badaboum, si tu le rates pour x raison (genre il a bougé) bah tu ressors intact quelques parsecs plus loin.
Après je suis d'accord que cette stratégie n'est pas viable pour x raisons dont certaines que vous avez signalé, mais il faut aussi admettre que des Interdictor, y en a pas à chaque bataille, et qu'un vaisseau ne va pas obligatoirement se faire détruire avant de pouvoir se placer en face d'un autre.
Genre là le croiseur des Résistants, pourquoi il aurait tenu 18 h à se faire canarder le cul, mais n'aurait pas pu encaisser quelques salves sur le nez le temps de passer en hyperespace ?
Pour moi, même si le vaisseau de Snoke tirait dessus, ça les sauvait pas car ne détruisait pas le croiseur à temps.
(sauf si dans la manœuvre, Holdo avait été à porté de tirs des destroyers, et que du coup une dizaine de destroyers se mettaient à tirer, mais je pense bien qu'elle a fait en sorte de rester à bonne distance)