La presse et les médias en France

Répondre
Partager Rechercher
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Silgar
Au hasard, l'expert-comptable et le commissaire aux comptes qui contrôlent, valident les comptes et engagent leur responsabilité personnelle ou la Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques dont c'est l'une des missions.


Je ne conteste pas que le financement des partis politiques et le contrôle de leurs finances soient largement améliorable, mais ne tombez pas dans l'excès inverse.
Et de quel pouvoir d’enquête et d'investigation disposent les commissaires au comptes et la Commission ? AUCUN.
Ces gens fondent leur travail sur les pièces et déclarations remises au bon vouloir des trésorier des candidats. Évidement des fois les trésoriers maquillent pas bien le truc et ça fait un Bygmalyon 5 ans après la validation des comptes quand un ancien membre du parti éconduit vient baver le détail qui tue et qui a "malheureusement échappé" à la commission. On ne va pas se souvenir non plus qui paye en cas de sanctions ...
Pour revenir sur l'exemple d'un don déguisé en prêt, une fois que la commission nationale des comptes de campagnes a validé les comptes , je suis pas sur qu'elle vérifie si les traites sont bien payées ni si elle a un moyen légal à sa disposition pour le savoir.

Dans tous les cas je partage ton avis au moins sur un point : on peut faire bien mieux que ce qui est fait actuellement , le seul problème ici résidant dans le fait que ceux qui votent les mesures de contrôles sont un poil juges et parties... mais il parait que c'est pas grave.
Citation :
Publié par Silgar
Bah s'il te semble ce ne sera pas dur de retrouver l'article en question. Moi je n'ai rien trouvé qui donne du crédit à ton propos. En l'état, je n'y vois que diffamation.
Si c'est le Canard, il est fort possible qu'il n'existe pas de version électronique. C'est la seule chose que je déplore à leur encontre : ne pas permettre d'avoir accès à des archives électroniques. Parce que s'il faut chercher dans les papiers ... euh ... je peux t'inviter chez moi et te laisser la journée pour chercher
Citation :
Publié par Uryell
Gros malaise en conférence de presse quand Erdogan recadre un journaliste français qui ne pose pas les "bonnes questions", Macron essayant de faire bonne figure à coté.
http://www.bfmtv.com/mediaplayer/vid...e-1020253.html
Je trouve Macron excellent. D'abord à 0'30" il semble clairement s'amuser de la sortie de piste d'Erdogan. Après il fait une moue mi-sérieuse, mi-consternée. Et à 2'00" c'est lui qui recadre Erdogan en obtenant l'assentiment des journalistes (qui en rigolent) sur ce qu'il faut penser des propos du président turc.

Ce que je retiens de cette vidéo, ce sont deux chefs d'Etat en opposition complète sur la manière de s'adresser à la presse.
Message supprimé par son auteur.
@lafa , la citation que tu as mentionné, c'est celle de Roland Dumas sur 95.

C'est comme quasi toutes les élections, les commissions de contrôle confirme ce qui a été voté, démocratiquement ..., après si y a un problème dans le comptage ça ira à la Justice.

Bah honnêtement vu l'état de la presse en France, un bidule en plus pour lutter vs les fakes news ça va être fun
Citation :
Publié par Keyen
Pas tout à fait vrai, quand même. Les commissaires aux comptes ont droit de voir tous les documents qui leur semblent nécessaire, et s'y opposer est un délit. De plus, ils fonctionnent notamment par sondage, ils regardent pas juste ce qu'on leur donne...

Maintenant, oui, c'est pas parce qu'un commissaire aux comptes a validé quelque chose que c'est 100% sain et non truqué, mais bon.
Merci, j'ai appris un truc .
Perso je pensais qu'il fallait une commission rogatoire et une perquisition ... enfin on voit ça quand les affaires sortent. Quand elles sortent pas ça reste un peu obscure pour le quidam.
Justement, concernant les présidentielles 2017, il y aurait eu de « graves dysfonctionnements » au sein de la CNCCFP, selon un de ses rapporteurs, Jean-Guy de Chalvron, qui a préféré démissionné.

Citation :
Ce candidat, c'était Jean-Luc Mélenchon. Mais si Jean-Guy de Chalvron a accepté de témoigner, ce n'est pas pour mettre à l'index le patron de la France insoumise. N'ayant pas eu accès aux comptes des autres candidats, il ignore en effet s'ils ont donné lieu à des difficultés. Or, selon nos informations, deux voire trois autres rapporteurs auraient aussi claqué la porte.
Source
Ce qui est intéressant c'est surtout ça :

Citation :
Une commission débordée qui a dû, pour éplucher les comptes de la présidentielle, recruter des rapporteurs vacataires, tous hauts fonctionnaires et retraités. Des intermittents en somme, donc peu préparés à la mission. Ils étaient seize, deux par « grand » candidat et un par « petit », épaulés par de simples étudiants stagiaires. Or, le travail est ingrat : une masse de documents colossale (5 000 factures pour Mélenchon), un temps bref (six mois) et un salaire peu attrayant (18 euros la vacation de six heures).
Hallucinant cet amateurisme forcé dans ce qui est sensé garantir nos processus démocratique et donc faire office de contre-pouvoir.
Message supprimé par son auteur.
A priori une partie des dépenses de campagne de Jean-Luc Mélenchon n'auraient pas dû faire l'objet d'un remboursement au titre des frais de campagne... c'est fâcheux, mais ça ne discrédite personne, ni cet inspecteur général de l'administration, ni Jean-Luc Mélenchon, ni la CNCCFP. Et surtout ça ne discrédite pas l'ensemble des autres candidats à l'élection présidentielle.

Citation :
[...] un des deux rapporteurs chargés d'examiner les comptes de campagne de Jean-Luc Mélenchon, estime qu'un certain nombre de dépenses du candidat - pour 1,5 million d'euros sur un total 10,7 millions -, ne pouvaient ouvrir le droit à un remboursement par l'Etat sans pour autant entraîner un rejet de ces comptes.
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/20...-melenchon.php

Ce n'est pas l'affaire du siècle et surtout je note que la presse en parle. D'ailleurs, ça ne concerne pas à proprement parlé la campagne présidentielle de Jean-Luc Mélenchon. Ce qui est reproché c'est le montant remboursé ou demandé en remboursement... ce sont donc des actes post-campagne présidentielle.
Sympa le nouveau sondage sur les conspirationnistes qui retrouve que 80% des français en font partie.
Un beau mélange entre :
- ceux qui pensent que la terre est plate
- ceux qui pensent que les Américains ne sont pas allés sur la Lune
- ceux qui pensent que la CIA est impliquée dans l'assassinat de JFK (impliqué, ça veut dire qu'ils ont une part de responsabilité, sachant qu'on a appris cette année que la CIA suivait Oswald de près et qu'elle savait qu'il rencontrait des agents cubains et soviétiques)
- ceux qui pensent que les élections sont organisées de façon suffisamment transparente pour éviter les fraudes (affaire Bygmalion, financements Libyens ?)
- ceux qui pensent que la marge des médias est limitée car ils sont soumis au pouvoir politique et de l'argent ou que les médias restituent mal l'information car ils travaillent dans l'urgence (c'est pas possible).

Conclusion : les français sont des imbéciles.
https://www.lci.fr/france/sondage-8-...t-2075359.html

On remarquera l'absence de questions sur le fait que nos services étaient au courant des risques d'attaque pour Saint Etienne du Rouvray et qu'ils ont falsifiés les documents le démontrant.

Faut vraiment que Macron se dépêche de de mettre fin à toutes ces fake news.

Dernière modification par Borh ; 08/01/2018 à 07h44.
Ca ressemble à de la préparation de l'opinion. Un peu comme le sondage qui montrerai les français favorable à la GPA/PMA. Sondage qu'on ne partage que quand il va dans le sens du pouvoir public, et jamais pour rétablir la peine de mort par exemple.
Quoi je fais parti des 80%, ça doit être parce que je suis jeune, insoumis, français donc imbécile.

C'est exaspérant, les journalistes fabriquent eux même la méfiance qu'ils reprochent ensuite.
Ok, ça arrive qu'on en parle, effectivement sinon je ne saurais pas que ces sondages existent.
Mais il y a un biais de confirmation là dedans, on s'intéresse aux sondages suivant le contexte, et si le gouvernement veut faire passer une loi on regarde le sondage.
S'il est favorable banco, sinon on temporise et revient à la charge.

Il y a des tonnes de sondages, et tous n'ont pas la même visibilité le choix de mettre certains en valeur peut être une arme politique.
Les sondages sur le fait que la majorité des gens croient en au moins un vrai truc loufoque ça date pas d'hier d'ailleurs. Pour suivre une chaine de zététique j'en avais déjà entendu des belles.

Dernière modification par Xotraz ; 08/01/2018 à 07h30.
Citation :
Publié par Borh
...
C'est intéressant mais je ne comprends pas très bien le lien entre croire en une théorie du complot et la partie "défiance envers les médias". Les liens entre certains milliardaires et certains journaux sont établis, ça n'est pas du complotisme. À partir de là, penser que ça peut éventuellement avoir une influence sur les lignes éditoriales ne me paraît pas totalement farfelu ou aberrant.
Citation :
Publié par Borh
Sympa le nouveau sondage sur les conspirationnistes qui retrouve que 80% des français en font partie.
Un beau mélange entre :
- ceux qui pensent que la terre est plate
- ceux qui pensent que les Américains ne sont pas allés sur la Lune
- ceux qui pensent que la CIA est impliquée dans l'assassinat de JFK (impliqué, ça veut dire qu'ils ont une part de responsabilité, sachant qu'on a appris cette année que la CIA suivait Oswald de près et qu'elle savait qu'il rencontrait des agents cubains et soviétiques)
- ceux qui pensent que les élections sont organisées de façon suffisamment transparente pour éviter les fraudes (affaire Bygmalion, financements Libyens ?)
- ceux qui pensent que la marge des médias est limitée car ils sont soumis au pouvoir politique et de l'argent ou que les médias restituent mal l'information car ils travaillent dans l'urgence (c'est pas possible).

Conclusion : les français sont des imbéciles.
https://www.lci.fr/france/sondage-8-...t-2075359.html

On remarquera l'absence de questions sur le fait que nos services étaient au courant des risques d'attaque pour Saint Etienne du Rouvray et qu'ils ont falsifiés les documents le démontrant.

Faut vraiment que Macron se dépêche de de mettre fin à toutes ces fake news.
Faut voir aussi de quelle théorie du complot on parle, s'ils mettent les doutes sur l'intervention de la France en Libye dans le fait de croire à une théorie du complot, c'est pas étonnant que le score soit si haut
Si vous voulez les résultats de l'étude, ils sont ici.
J'imagine que la partie qui est la plus médiatisée est la dernière, celle ou on demande au gens si ils connaissent, puis si ils adhèrent à une liste de théorie du complot (11 théorie en tout), je vous fais une version courte pour chacun d'eux, l'énoncé est plus long (EDITION : j'ai mis l'énoncé exact) :
- 55%, Le ministère de la santé est de mèche avec l’industrie pharmaceutique pour cacher au grand public la réalité sur la nocivité des vaccins
- 54%, La CIA est impliquée dans l’assassinat du président John F Kennedy à Dallas
- 32%, Le virus du SIDA a été créé en laboratoire et testé sur la population africaine avant de se répandre à travers le monde
- 31%, Les groupes terroristes djihadistes comme Al-Qaïda ou Daech sont en réalité manipulés par les services secrets occidentaux
- 28%, La révolution française de 1789 et la révolution russe de 1917 n’auraient jamais eu lieu sans l’action décisive de sociétés secrètes tirant les ficelles dans l’ombre
- 24%, Il existe un projet secret appelé le « Nouvel Ordre Mondial » et consistant à mettre en place une dictature oligarchique planétaire
- 20%, Certaines traînées blanches créées par le passage des avions dans le ciel sont composées de produits chimiques délibérément répandus pour des raisons tenues secrètes
- 18%, Dieu a créé l’homme et la Terre il y a moins de 10 000 ans
- 17%, Les États-Unis ont développé une puissante arme secrète capable de provoquer des tempêtes, des cyclones, des séismes et des tsunamis en n’importe quel endroit du monde
- 16%, Les Américains ne sont jamais allés sur la lune et la NASA a fabriqué des fausses preuves et de fausses images de l’atterrissage de la mission Apollo sur la lune
- 9%, Il est possible que la Terre soit plate et non pas ronde comme on nous le dit depuis l’école

A priori, les questions ont été posées telles que présenté ci-dessus, la personne sondée devaient ensuite répondre "tout à fait d’accord", "plutôt d’accord", "plutôt pas d’accord" ou "pas d’accord du tout". Le pourcentage représente la proportion de personnes qui ont répondu positivement ( "tout à fait d’accord" ou "plutôt d’accord").

Je n'ai pas trouvé le détail sur la méthodologie, mais il ne me semble pas que parmi ces affirmations aient été cachés de vrais complots, il n'est pas possible de faire la différence entre quelqu'un qui ne croit pas à ces informations et quelqu'un qui répond simplement non partout.

Dernière modification par Olorim ; 08/01/2018 à 14h01.
Perso j'y vois une forme d'esprit critique développé notamment car internet favorise la publication de merdes et donc la remise en doute de tout ce qu'on lit.

J'essaie d'avoir une interprétation la plus optimiste possible.

Par exemple quand on remet en cause que seuls les avions soient à l'origine de l'effondrement du wtc, on finit par apprendre des choses sur les propriétés de résistance de l'acier en fonction de la température et c'est intéressant.
De même quand on s'intéresse au voyage sur la lune on apprend l'existence d'une zone effectivement dangereuse aux abords de la terre et que effectivement les astronautes ont un peu plus de cancers dus aux radiations.

Enfin, il faut surtout arrêter de discréditer les théories du complot sous ce seul prétexte. Elles sont ridicules parce qu'elles mettent en jeu des arguments ridicules x pas parce quelles envisagent la possibilité d'un complot.

Par exemple Brutus a comploté pour tuer César et Napoléon a comploté pour prendre le pouvoir, vers 1799 si je ne m'abuse.

Bon quand on parle de la terre plate là par contre je leur laisse zéro excuse...
"Dieu a créé l'homme et la terre", c'est plus une croyance religieuse qu'une théorie du complot, vu les circonstances douteuses sur l'assassinat de Kennedy, c'est pas choquant de voir 54% penser qu'il y un truc louche aussi...
Ca pue le truc un peu bidon pour faire passer la loi, mdr.
Citation :
Publié par Doudou
"Dieu a créé l'homme et la terre", c'est plus une croyance religieuse qu'une théorie du complot
Ca dépend ce qu'on entend par "Dieu a créé l'homme et la Terre". Si c'est du créationnisme "jeune Terre", à ce stade ça rentre dans le lot.

edit : ben tiens, pile poil.
Citation :
18 % des Français – jusqu’à 31 % des 18-24 ans – adhèrent à l’idée que « Dieu a créé l’homme et la Terre il y a moins de 10 000 ans »…
article du monde
Citation :
Publié par Doudou
Ca pue le truc un peu bidon pour faire passer la loi, mdr.
- 77% croient que cette étude a été menée à charge et divulguée pour faire passer la loi


Dernière modification par Xxoi! ; 08/01/2018 à 13h43.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés