Bien choisir son écran d'ordinateur ?

Répondre
Partager Rechercher
Je cherche à acquérir un écran pour un PC de bureau, c'est essentiellement pour jouer à LoL, quelques jeux par-ci par-là, et regarder des séries/films.

Donc j'ai commencé à faire mes petites comparaisons tranquillement sur le net et... il n'y a rien qui ne se ressemble plus qu'un écran avec un autre écran wtf.

On fait comment pour choisir, qu'est-ce qui est important ? J'ai pas spécialement de budget que ce soit 100 € ou 300 € peu m'importe j'aimerais juste savoir ce qui vaut le détour rapport qualité/prix, des idées ? Idéalement je souhaiterai limiter au maximum la fatigue visuelle.

Edit : je me suis planté je voulais poster sur la forge, un modo pour me déplacer ?

Dernière modification par Sang-blaireau ; 04/01/2018 à 11h11.
Lu,

- Le type de dalle : TN , VA, IPS (VA et IPS ont une meilleurs qualité contraste/couleur)

- La taille et la résolution, à voir avec le besoin, de l'espace que tu as sur ton bureau et de la distance à laquelle tu te place de ton écran, si tu regardes des films depuis ton siège de bureau ou depuis un canapé à une certaine distance c'est pas la même chose~

Sur le bureau les 24 pouces /1080p c'est le plus "standard" passe partout et économique. Tu as aussi l'ultrawide qui est à la mode : https://www.ldlc.com/fiche/PB00229958.html


- Incurvé, oui, non, osef?

- La fréquence d'image ( 60, 75, 144 hz) plus elle est haute plus l'écran pourra afficher un nombre élevé d'image à la seconde ce qui permet d'avoir plus de fluidité dans les scènes de mouvement sur les jeux, très appréciable sur les jeux dynamiques style FPS. Pour du moba osef un peu je suppose.
D'ailleurs l'ultrawide c'est cool ou pas ? Je me tâte à passer sur ça.

C'est vraiment relou de choisir un écran y'a beaucoup de choix quand même. A la base je suis parti sur un 27" g sync 1440p ips mais bon. Ptete qu'un 21/9 ips ca peut être cool aussi. (et moins cher)
@Jerau ah oui tiens, tu as quoi comme écran en fait ?

Les jeux actuels et qui sortent sont tout le temps compatibles de toute façon ? Au pire tu gardes un écran 1080p à côté pour les anciens jeux...

Rah fais chier c'est relou !
Le 21/9 c'est bien pour l'usage très spécifique des fps où tu gagnes beaucoup à agrandir tes angles de vue sur les côtés, et éventuellement en usage pro si tu ne veux avoir qu'un écran.
Dès lors qu'on passe à des films, à des jeux plus anciens ou à des jeux où les angles de vue verticaux sont importants laisse tomber. Typiquement pour LoL, les RTS ou même Rocket League ou WoW c'est plus gênant qu'autre chose parce que t'as besoin de voir ce qui se passe en haut et en bas autant que sur les côtés.
Avec un 21/9 t'as un champ de vision un peu plus grand sur LoL, ça peut avoir son intérêt mais j'ai jamais test personnellement. Démo :

Je suis passé au 144fps il y a un an et c'est hyper agréable, je conseille vraiment. Le problème c'est que l'ips c'est cool aussi..

À ta place je chercherai du coté des bons 144Hz TN , pour le rapport prix/confort.

Je link quand même quelques IPS pour l'idée, mais il doit exister 5 modèle sur le marché.. écran1 écran2

Vu que LoL permet 144fps t'as pas besoin de rafraichissement adaptatif G-Sync ou Freesync. FreeSync est gratuit cependant donc tu perd rien à l'avoir.

bon j'suis biasé car sortir de la base avec arclight vel en 144fps >*
Merci pour vos avis j'y vois déjà plus clair.

Citation :
Publié par Jerau
- Incurvé, oui, non, osef?
Ça change quoi que ce soit incurvé ou non ? Juste une question de goût ou il y a un intérêt de l'un sur l'autre ?

Citation :
Publié par Vautour
Le 21/9 [...] Typiquement pour LoL, [...] c'est plus gênant qu'autre chose parce que t'as besoin de voir ce qui se passe en haut et en bas autant que sur les côtés.
Citation :
Publié par Ragnarhok
Avec un 21/9 t'as un champ de vision un peu plus grand sur LoL, ça peut avoir son intérêt mais j'ai jamais test personnellement.
Je n'arrive pas à me rendre compte : le mec sur la vidéo il perd de la vision sur la "hauteur" ou pas ?
Ça me donne l'impression que non, qu'il gagne juste en largeur donc que ce serait 100% bénef.
Citation :
Publié par Sang-blaireau
J c'est essentiellement pour jouer à LoL, quelques jeux par-ci par-là, et regarder des séries/films.
petit remarque le VA et IPS a l avantage de bien passer pour le multimédia et jeu , j ai une petit préférence pour le VA pour la vidéo . IPS pour les jeux et sympa , pour le calcule du MS oublie se sur les gris / gris
Citation :
Publié par Sang-blaireau
Je n'arrive pas à me rendre compte : le mec sur la vidéo il perd de la vision sur la "hauteur" ou pas ?
Ça me donne l'impression que non, qu'il gagne juste en largeur donc que ce serait 100% bénef.
A diagonale équivalente, mécaniquement ton écran 21/9 il est moins haut que ton écran 16/9 (beaucoup moins haut). Ca peut donner un aspect assez "écrasé" à l'image, qui nécessite un certain temps d'adaptation et qui ne plaît pas à tout le monde.

Si le mec dans la vidéo arrive à garder une hauteur de vue pareille c'est qu'il a investi dans un grand écran, ce qui fait rapidement grimper les prix. De mémoire, un écran 34 pouces en 21/9 ça fait la même hauteur qu'un écran 27 pouces en 16/9.

Pour récapituler, si tu veux jouer à LoL sur un ultra-large, privilégie un écran de plus de 30 pouces.
Citation :
Si le mec dans la vidéo arrive à garder une hauteur de vue pareille c'est qu'il a investi dans un grand écran, ce qui fait rapidement grimper les prix. De mémoire, un écran 34 pouces en 21/9 ça fait la même hauteur qu'un écran 27 pouces en 16/9.
C'est une vidéo capturée depuis son pc il a pas filmé son écran avec une caméra externe, donc rien avoir avec la hauteur "physique" de son écran.

Il y a plusieurs comportements possibles et ça varie d'un jeu à l'autre:

Si le jeu gère nativement le 16:9 ET le 21:9 il vas augmenter l'angle de vue horizontale de la caméra, la hauteur de l'image reste la même entre les deux format > c'est l'idéal.

Si le jeu ne gère pas nativement le 21:9 :

- Réduire l'angle de vue verticale (image moins haute par rapport au 16:9)
- Étirer l'image
- Mixte des deux points ci-dessus.
- Ajouter des bandes noir

Si c'est pas claire je peux essayer de trouver des schémas ?
LoL en particulier gère le 21:9, ça permet d'obtenir un champ de vision agrandi horizontalement. Cependant plus je me renseigne et plus ça semble être une fausse bonne idée. La minimap est collée au bord et donc plus loin, la distance pour bouger la caméra est différente suivant la direction. Je me souviens d'un forgeux résumant son expérience : "1/2 fois quand ça marche c'est cool sinon c'est gênant".

L'avantage du 21:9 c'est d'ouvrir plusieurs fenêtres côte à côte quand on n'as pas d'écran secondaire. Je pense que c'est correct sur LoL sous réserve d'acceptation des contraintes (déplacements asymétriques + minimap).

En fait le mieux serait que tu essaye le 144 fps pour savoir si c'est important pour toi ou pas. Si ça t'es égal il y a ça . 10% hors budget mais ips 1440p 27" la différence se sentira.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés