[Wiki] Le Kolizeum

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Pandora's Reborn
+1.

On m'a déjà sorti en argument contre que ça viderait les autres files, mais osef, tant que les joueurs restent en koli la feature tourne.
ça n'irait pas trop avec la promotion de la Dws winter édition
y'en a déjà qui chialent qu'ils trouvent pas de combat assez vite. Permettre du 2v2 (ou 2+1) c'est :

  • 2v2 solo + 2v2 groupe (donc deux files de plus)
  • Un (ou deux) matchmaking supplémentaires (avec toutes les merdes qu'on connait)
  • des gens en moins dans les files 1+1+1 et 3v3 : s'ils peuvent pas jouer a 2, ceux qui veulent du PvP quand même se retrouvent alors dans les files actuelles (3v3 groupe, 1+1+1, ou 1v1). Donc fatalement, ca va dégarnir (au moins un peu) les autres files.


Partant de ce constat, sachant que le koli souffre déjà actuellement de problèmes (kolizetons sans valeur, temps d'attente, équilibrage difficile) et qu'en plus il souffre énormément d'un cercle vicieux : moins de joueurs = moins de matchs = temps d'attente longs = joueurs qui s'occupent autrement = moins de joueurs...


Risquer de dégarnir les files est un peu un risque colossal de voir la feature se casser la gueule aussi bien que la recherche de groupe pour les donjons. Quand on voit comment ils en ont chié à faire le KIS... C'est quand même compréhensible de pas vouloir rajouter d'autres modes de jeu qui risquerai de dégarnir.


D'autant qu'une partie des problèmes que je remarque sont liées à la communauté (on rejette la faute sur les autres, sur le multi, prises de têtes, rage, ...) et rajouter une file n'y changera rien.
Message supprimé par son auteur.
C’est pas la peine de vous casser la tête, si vous souhaitez faire du koli 3v3 en changent régulièrement de compos/d’amis ou recrutant un nouveau 3eme, il faut accepter que le système ne soit absolument pas équilibré !

Alors qu’il serait tellement préférable pour tous d’introduire un biais similaire que celui présent en 1v1 pour équilibrer les compositions en plus de la côte ! (Des mauvais triple piliers tomberais par exemple contre des bons d’autre compo un peu plus légale).
Citation :
Publié par Zionya
ça n'irait pas trop avec la promotion de la Dws winter édition
Il n’y a aucune promotion possible, le mode de jeu des dws est inaccessible pour les potentiels nouveaux joueurs. (#libérezservtournoi!)
Personnellement, ce serait effectivement sympathique de pouvoir tag en 2 + 1, et cela ne me dérangerait pas si je tombais avec une équipe de 2.

D'ailleurs, on parle de pénalité pour les équipes 2 + 1, mais n'est-ce pas l'intérêt d'un système de côte que d'équilibrer les combats ?
Si le système conclut qu'une équipe 2 + 1 est plus faible qu'une équipe de 3, il peut tout simplement choisir une équipe de 3 ayant une côte plus faible.
Vous avez bien réussi en Kolizéum 1vs1 à mettre une formule qui inclut la classe alors j'imagine que ce n'est pas impossible.

Concernant le problème des Kolizétons : on a un problème de coût, une activité qui n'est pas rentable et qui devrait l'être. Notamment quand on voit le coût des galets dans le coût final des items 200 = 137 000 kamas/15M = LOL !
Vous voulez pas mettre un galet 200 pour les items 200 qui coûte une blinde puis réduire le coût à chaque fois que les stock baissent en prenant pour indice le serveur, hors monocomptes, ayant les stocks les plus faibles ?
Vu les stocks, sans solutions à court terme, supprimer les Kolizétons serait bénéfique pour l'économie (au détriment des joueurs, mais au service de la rentabilité économique).
Citation :
Publié par lichen
...
Pourquoi ne pas prendre le temps d'améliorer le système pour que vous soyez par la suite capables de moduler le Kolizéum et ses différentes files facilement et à votre guise pour faire des tests ?

Sur beaucoup d'autres jeux en ligne (MMoRPG, MoBA, FPS, ...), ils ajoutent ou modifient certains modes de leur jeu le temps d'une semaine ou même d'un week-end.

Vous pourriez rendre le 4v4 dispo une semaine ou un week-end. Puis le 2+1 mélangé au 1+1+1 une autre. Puis le 2+1 et le 1+1+1 séparés en même temps encore une autre.

Vous sauriez ainsi quels seraient les modes les plus populaires et pourriez décider à terme de les rendre permanents.

Franchement, dans tous les cas, le temps de développement ne serait pas du tout perdu.
Citation :
Publié par 'Radigan_-
Pourquoi ne pas prendre le temps d'améliorer le système pour que vous soyez par la suite capables de moduler le Kolizéum et ses différentes files facilement et à votre guise pour faire des tests ?

Sur beaucoup d'autres jeux en ligne (MMoRPG, MoBA, FPS, ...), ils ajoutent ou modifient certains modes de leur jeu le temps d'une semaine ou même d'un week-end.

Vous pourriez rendre le 4v4 dispo une semaine ou un week-end. Puis le 2+1 mélangé au 1+1+1 une autre. Puis le 2+1 et le 1+1+1 séparés en même temps encore une autre.

Vous sauriez ainsi quels seraient les modes les plus populaires et pourriez décider à terme de les rendre permanents.

Franchement, dans tous les cas, le temps de développement ne serait pas du tout perdu.

Je suis pas dev, mais selon moi laisser quelques semaines (ou un seul w-e) ne permets pas de juger de l'équilibrage de la chose, ni même de présumer de son succès futur. Est-ce que le mode a du succès pour sa nouveauté ou y'a un vrai engouement ? est-ce qu'il est bien équilibré, ou c'est juste qu'il a besoin de plus de temps pour se qualibrer ? etc...

La meilleure preuve de ca, c'est que j'ai joué au koli a sa sortie. J'en ai fait pendant 2 a 4 semaines avant d'abandonner comme toute forme de PvP. J'ai aussi fait des chasses à leur sorties pendant environ 3 a 6 mois, j'adorais ca, et j'ai fini par retourner à ma routine. Il faut aussi tenir compte de la tendance des joueurs à détourner les choses (bots, automatisation, failles, abus, ...) qui ne surviennent pas instantanément, mais peuvent nécroser une fonctionnalité sympa.

La seconde raison que je vois, c'est qu'un tel système demande de sérieuses connaissances en matière d'architecture de programme, et même que le jeu soit qualibré pour permettre ce genre de choses. En clair, ca demande un gros développement en amont, pensé pour le long terme et pour ce type de choses. Ca demande une grosse rigueur. Et pour être honnête, quand on voit le nombre d'effets de bord des modifications qu'ils font en jeu, je te dirais que c'est juste pas possible et très probablement pour des raisons de pressions de la part de la direction (ou des joueurs pour sortir du contenu). Ou pour des raisons de compétences (mais au vu de certains éclairs de génies qu'on peut voir dans le jeu, je pense qu'ils sont capables mais pas organisés/pas libres de le faire).

C'est toute une philosophie la programmation. Faire les choses, ca peut se faire rapidement et facilement. Mais sur le long terme c'est un cauchemar à maintenir. L'autre alternative, c'est de prévoir les choses dès le départ pour être capable par la suite de faire des modifications efficaces. Mais c'est beaucoup plus long à mettre en place et dans la société actuelle ou tout va très vite et ou on privilégie quantité & rapidité au long terme et à la qualité, ca a juste pas sa place.
Sinon ne serait-il pas possible de créer un genre de ''mode tournoi'' avec le Kolizeum? Je pense à un truc du genre de l'Arène d'Hearthstone où les joueurs peuvent, en échange d'un certain coût, affronter d'autres joueurs en essayant d'obtenir le plus de victoires possibles (et le moins de défaites évidemment). Les joueurs affrontent (le plus souvent possible) d'autres joueurs avec le même nombre de victoires/défaites. Le ''tournoi'' se terminant lorsque le joueur a 3 défaites où lorsqu'il atteint 12 victoires.

Ce n'est qu'une piste de solution évidemment, je n'ai pas vraiment réfléchi au coût, récompenses, fonctionnement...

Vous en pensez quoi?

PS: Je suis conscient que cela pourrait causer une autre problématique avec la création d'une autre file d'attente pour le Kolizeum.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Floudeur
Sinon virer le 1v1 qui ne sera JAMAIS équilibré et qui n'est source que de frustration ou de jouissance perverse, ça ramènera du monde dans la liste 3v3, et permettre les 1+1+1 avec 2+1 et on en parle plus... L'important étant surtout de le différencier avec le groupe de 3 pré-formé.

Parce qu'il y a un système TRES pervers qui est juste en train de vous vider le KIS, et pour cela il suffit de jouer 1h au jeu, à savoir le fait qu'en 3v3 l'attente est interminable ce qui pousse les joueurs vers le 1v1, ceci ne faisant qu’aggraver le problème poussant ainsi tout le monde vers le 1v1... Dégagez moi le 1v1 qui pourrit le système de KIS, c'est pas possible d'attendre plus d'1h pour un combat en étant lvl 100 et ce quelque soit l'heure de jeu...
Tu peux être certain que ce ne sera jamais retiré, le koli 1v1 est une idée à 100% provenant du service marketing. Les gamedesigners nous ont souvent répétés que le 1v1 n'avait aucun intérêt à leurs yeux depuis bon nombre d'années et donc ne sera jamais équilibré/ne servira jamais de base pour l'équilibrage.

Au final, comme tu dis, cette file vampirise le 3v3 au point de tuer la feature du KIS et n'apporte strictement rien au jeu, si ce n'est une récompense palliative des traques aux kikoo1v1mapaggro.
Citation :
Publié par Pandora's Reborn
Tu peux être certain que ce ne sera jamais retiré, le koli 1v1 est une idée à 100% provenant du service marketing. Les gamedesigners nous ont souvent répétés que le 1v1 n'avait aucun intérêt à leurs yeux depuis bon nombre d'années et donc ne sera jamais équilibré/ne servira jamais de base pour l'équilibrage.

Au final, comme tu dis, cette file vampirise le 3v3 au point de tuer la feature du KIS et n'apporte strictement rien au jeu, si ce n'est une récompense palliative des traques aux kikoo1v1mapaggro.
Un mode 1v1 a été réclamé à corps et à cris par beaucoup de joueurs, qu'on peux certes traiter de kikoo1v1mapaggro, mais qui n'en ont pas moins été présents longtemps et fortement sur les forums (ha, les fameux topics de retour des traques...)

Du coup Ankama a répondu aux joueurs, et vu les chiffres de participation, ça marche : faudrait il blâmer Ankama d'avoir écouté les demandes des joueurs ?
Ou faudrait il faire un tri dans les demandes, entre celles - sérieuses forcément - venant de JOL et les autres - forcément kikoolestes ?
Ce qui ramèneras les joueurs et donc réduira les temps d’attentes c’est plus de souplesses dans les compos (que ce soit en groupe ou solo). Car même si il n’y a pas officiellement de restriction, le fait de tomber sur n’importe quelle compo inequilibrée dissuade une grande majorité de joueurs à continuer le kolizeum, et ce que ce soit en 3v3 solo ou groupe !

Mais il faut également augmenter la valeure des kolizetons (~X10), et pour cela une destruction infinie qui ne soit pas un bonus temporaire (à l’image des orbes pour les pépites) ... Les pages de caractéristique y étaient pourtant judicieuses ! Une fois l’orbe retirée de la boutique (car les soucis financier liés à l’utilisation frauduleuse massif de CB a depuis été corrigé), vous pourrez tout-à-fait envisager qu’otomai propose ces pages contre un petit set de reliques et quelques galets issus du kolizeum.

Dernière modification par Attirail ; 04/01/2018 à 09h41.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Floudeur
Si la demande des joueurs c'est d'avoir des parcho lvl 200 en boutique faut aussi les écouter ? Tu penses sérieusement qu'utiliser cet argument invalide les faits ?
Je dis qu'un des reproches les plus fréquents est qu'Ankama n'écoute pas ses joueurs.
Et là, Ankama a écouté ses joueurs, et on - toi et d'autres - lui reproche d'avoir écouté ses joueurs.
Et même si je trouve comme toi que les arguments de ces joueurs étaient pas bons, il faut bien acter que c'est en place (on peux aussi parler du nerf des donjons "ctrodurfonerf"...)

Et donc je dis sérieusement que le kis 1v1 ne sera pas retiré à cause des quelques reproches que vous faites, non seulement car vous êtes bien moins nombreux que les demandeurs, mais aussi car il y a un réel succès - qu'il faut bien reconnaître.

Mais il y a aussi des défauts :
- moins de joueurs en 3v3 : il faudrait des chiffres et pas juste "mon lvl103 ne trouve pas de koli". Et les DWS sont là pour faire de la pub et inciter les joueurs à jouer (à noter : pas perdre au plus vite pour enchainer les koli)
- le déséquilibre : il y a la côte mais aussi les ratios inter-classe, le déséquilibre est donc corrigé (suffisamment ?)
- le jeu en solo : faudrait il supprimer toutes les activités solos ? doppels, métiers, almanax, quêtes ? non, alors un kis 1v1, pourquoi pas. Le problème est dans l'excès : les joueurs qui passent leur journée à faire du KIS.
- l'économie : tu as non seulement raison sur la génération supplémentaire de kolizeton, mais je pense même que c'est pire. Les combats sont plus rapides, et ça donne la possibilité à tous de générer un peu de kolizeton. Donc potentiellement moins d'acheteur. Donc une économie encore plus dégradée. Ceci dit la suppression des parchos de sorts est grandement responsable de l'état actuel du prix des kolizetons.

MON constat est qu'il y a eu une feature d'Ankama, porteuse et prometteuse, mais sacrément pervertie par les joueurs (recherche de la rentabilité max, donc présence des classes les plus sûres de gagner, avec les stuffs les plus "optimisés" - do crit range, combats au plus vite et demandes en ce sens comme les pages de caracs).

Et je dirai "encore une"...
Alors si on envisage de fermer une feature, autant l'envisager pour les autres, et du coup pour tout le jeu, tout en préparant un nouveau jeu, avec des bases plus saines. Et c'est ce qu'est en train de faire Ankama.

Ou alors faut proposer des améliorations. Mais global, pas juste ciblé sur "ce que je veux pour ma pomme".
Message supprimé par son auteur.
s'ils voulaient bien foutre l'orbre illimité 7j contre des kolizetons ca ferait une jolie destruction permanente.

Mais on sait qu'ils préfère le pognon à l'équilibre économique du jeu
Même pas forcement 7 jour, une orbe a craft en ajoutant 24h a chaque fois selon le nombre de kolizetons et en mélangeant dedans les relique otomais ( oui parce que les relique otomai c'est UN et UN SEUL restats, rien que pouvoir faire une orbre 24h avec les reliques serais une avancé). ON aurais pour ceux qui on la flemme de taper les donjon, l'orbre 30 jour ( comme aujourd'hui quoi ), et pour ceux motivé, l'obre craftable, et cumulable. En plus ça permettrai de crée une économie autour de toute ce qui sert a craft les clefs des différents donjon. Bref, après ça reste a ankama d'être près a peut-être gagner un peu moins d'argent ( même pas en perdre, en gagner moins), mais qui permettrai en contreparti de vraiment promouvoir l'e-sport EN JEUX, et pas uniquement en tournois.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Attirail
Ils font même des bots osa spam invoque tellement que cette classe n’a rien à faire en 1v1
j'y croyais pas a ça, puis j'en ai croisé un, c'est fou
Citation :
Publié par Floudeur
La file 1v1 détruit le KIS 3v3, c'est un fait puisque détestant le 1v1 et galérant à trouver des combats en 3v3 du haut de mon lvl 103, je peux te dire que j'en viens à faire du 1v1
Dans ton message, j'ai plutôt l'impression que la fuite des joueurs du mode 3v3 vers le mode 1v1 est la conséquence du mauvais système du mode 3v3 plutôt qu'une cause non ? En PvP je fais uniquement du 1v1 parce que je sais qu'en 3v3 j'ai absolument aucune chance de m'amuser. Au lancement du koli je jouais avec des amis au lv ~150 et c'était intéressant, mais aujourd'hui, sur plusieurs dizaines de 3v3, je n'en ai pas fait un seul intéressant.

Je me considère pas come un "kikoo1v1mapaggro" mais pourtant c'est le seul mode de jeu (en fait la seule activité) qui me permet d'avoir encore un peu de fun dans ce jeu. Et je suis loin d'être le seul.
Citation :
Publié par MrVagabond
j'y croyais pas a ça, puis j'en ai croisé un, c'est fou
On en a un lvl 199 vers les 3200cote 1v1, 50% res all 0 stats qui spam invoc, bah il est increvable à moins d'être un cra/autre classe à gros burst de zone (cimer l'invoc eau qui tape plus fort que mes sorts 5 PA alors que le mec a 0 chance ).

@Maniae:
Je comprend parfaitement qu'on puisse aimer le 1v1, le problème c'est qu'il s'est greffé à un système sensé proposer des combats équilibrés, alors que tout ce qu'il propose c'est des combats pliés t1 quand tu vois la classe+stuff de ton adversaire (sauf cas exceptionnels de combat équilibré).
Le KIS a ouvert la voie au jeu compétitif interserveur h24, et l'a refermé 6 mois plus tard pour faire plaisir à ceux qui souhaitaient le retour des traques. Le fait que la feature est inéquilibrable, c'est pas moi qui le dit c'est les GD, la rend tout de suite illégitime sous cette forme.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés