La presse et les médias en France

Répondre
Partager Rechercher
Je suis assez satisfait de l'initiative de notre président, en espérant ne plus voir les fake news au sujet des chômeurs qui ne branlent rien, les SDF qui refusent d'être logés, le cancer de l’assistanat. Vraiment hâte.
Loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse
Version consolidée au 04 janvier 2018


Article 27


Citation :
La publication, la diffusion ou la reproduction, par quelque moyen que ce soit, de nouvelles fausses, de pièces fabriquées, falsifiées ou mensongèrement attribuées à des tiers lorsque, faite de mauvaise foi, elle aura troublé la paix publique, ou aura été susceptible de la troubler, sera punie d'une amende de 45 000 euros.

Les mêmes faits seront punis de 135 000 euros d'amende, lorsque la publication, la diffusion ou la reproduction faite de mauvaise foi sera de nature à ébranler la discipline ou le moral des armées ou à entraver l'effort de guerre de la Nation.
Source



Shaïanaa
Citation :
Publié par Saink
Je suis assez satisfait de l'initiative de notre président, en espérant ne plus voir les fake news au sujet des chômeurs qui ne branlent rien, les SDF qui refusent d'être logés, le cancer de l’assistanat. Vraiment hâte.
Je mettrais plus ça sur la tendance au lectorat/auditeurs/téléspectateurs à généraliser grossièrement chaque fait divers qui reste l'exception qui confirme la règle. Les médias parleront du chômeur qui part en vacances mais ne parleront pas des centaines de milliers qui cherchent un boulot et s'appliquent à rester en règle, comme ils parleront du flic qui a commis une bavure mais pas des dizaines de milliers de leurs collègues qui font bien leur boulot consciencieusement, comme ils parleront du politique qui a détourné des fonds publics mais pas de l'honnêteté et de l'intégrité de la majorité des autres.

Citation :
Publié par Noriel
De toutes façon les générations Y et Z ont à peu près autant confiance en les MSM que les soviétiques avaient confiance en la Pravda.
Ca dépend ce que tu appelles "MainStream Media". De mon point de vue, ça désigne les Melty, Konbini, Tribunal du Net et autres machines à buzz que la plupart des personnes desdites générations Y et Z suivent quotidiennement sur SnapChat.
Citation :
Publié par Hiolaltios
Et qui va juger qu'une nouvelle entre dans ce cas ? Le pouvoir en place ?
C'est tout le problème.

Leur truc en état c'est pas qu'une législation pour contrer les Fakes News c'est littéralement une arme de censure totale laissé aux bonnes grâces de Macron et ses laquais.

Pour le coup la démocratie en France en prend un grand coup dans les fesses et je ne parle même pas de la liberté de la presse , des lanceurs d'alertes et j'en passe.

Pour sortir un loi de ce calibre Macron dois avoir de sacrées cadavres dans ses placards.
Citation :
Publié par Keydan
Pour sortir un loi de ce calibre Macron dois avoir de sacrées cadavres dans ses placards.
Pas forcement, il fait probablement à la va vite un truc basé sur son dogme politique + ce qu'on lui souffle à l'oreille (notamment les anciens UMP...)

Après, c'est possible aussi qu'il ai peur que des trucs finissent par sortir....
Citation :
Publié par Keydan
Leur truc en état c'est pas qu'une législation pour contrer les Fakes News c'est littéralement une arme de censure totale laissé aux bonnes grâces de Macron et ses laquais.
J'ai peut-être mal lu l'article mais je n'ai pas l'impression que ça change grand chose pour les médias traditionnels, y compris le Canard Enchainé et Mediapart, qui ne sont pas vraiment du genre à reprendre telle quelle une info d'un tweet (type Macron homosexuel ou Pizzagate) et en faire un article sans vérification.
Citation :
Publié par Jeska
J'ai peut-être mal lu l'article mais je n'ai pas l'impression que ça change grand chose pour les médias traditionnels, y compris le Canard Enchainé et Mediapart, qui ne sont pas vraiment du genre à reprendre telle quelle une info d'un tweet (type Macron homosexuel ou Pizzagate) et en faire un article sans vérification.
Ben si justement :

Citation :
Le chef de l’Etat a par ailleurs appelé « à responsabiliser les plates-formes et les diffuseurs sur Internet », tout en demandant à la profession journalistique d’entamer « une réflexion » déontologique. En ce sens, « la démarche de Reporters sans frontières d’inventer une sorte de certification des organes de presse respectant la déontologie du métier me paraît intéressante et souhaitable », a-t-il salué.
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/actualite-medi...IdsqGqfMRRR.99
Ca concerne la presse étant donné qu'ils cherchent à imposer une certification des organes de presse ce qui veux dire que tout ce qui n'ira pas dans leur sens risquera de perdre cette certification le tout avec des conséquences je suppose.

C'est ni plus ni moins qu'une menace de salon faite à la presse pour les obliger à s'auto-censurer.

Bref notre cher Macron est entrain de nous faire une jolie loi anti liberté de la presse que ne renierait pas Trump.

Personnellement je trouve ça gravissime et ça en dit long sur le bonhomme et ce qu'il cherche à planquer.

On se fiche de la gueule des américains qui on loot le mauvais président mais finalement on est peux être pas mieux placer pour l'ouvrir.
La politique intérieur d'un Trump et d'un Macron son très proche. De ce coté là on a rien à envier aux Américains. Faire des cadeaux aux riches et assommer les pauvres.
Citation :
Je mettrais plus ça sur la tendance au lectorat/auditeurs/téléspectateurs à généraliser grossièrement chaque fait divers qui reste l'exception qui confirme la règle. Les médias parleront du chômeur qui part en vacances mais ne parleront pas des centaines de milliers qui cherchent un boulot et s'appliquent à rester en règle, comme ils parleront du flic qui a commis une bavure mais pas des dizaines de milliers de leurs collègues qui font bien leur boulot consciencieusement, comme ils parleront du politique qui a détourné des fonds publics mais pas de l'honnêteté et de l'intégrité de la majorité des autres.
C'est le président, ses ministres et son parti qui en parlent. Donc quand il parle de faire la chasse aux fake news, ça me fait doucement rire, en plus d'être dangereux, déjà qu'on a un parti quasi unique et qu'ils ont beaucoup de pouvoir, il faut rester vigilant.
Citation :
Publié par MiniTiZ
Reporteur sans frontière lance une idée, macron ne fait que la relayer en disant que c'est une bonne idée. Vous le transformez en macron veut lancer une machine à certification pour censurer les journeaux #ripdemocratie...
Le problème c'est pas l'idée d'une certification sous contrôle de la profession de journaliste , le problème c'est la reprise du concept par un partie à des fins éminemment politiques qui en état à tout ce qu'il faut pour devenir une arme de censure contre toutes voix dissidentes gênante pour un candidat.

Si une loi comme celle là était passé plus tôt Fillon serait passé sans encombre car il aurait eu les moyens de museler tranquillement la presse.

Macron avance sur un terrain miné aussi bien pour lui que pour la République.
Où vois-tu une reprise? il a pas dit qu'il allait lancer un organe de certification; il relaie uniquement l'idée de reporteur sans frontière et demande à la profession d'y réfléchir.

Et stop rajouter une phrase alarmiste à chacun de tes posts... on a bien compris que la fin de la France était proche...
Citation :
Publié par MiniTiZ
Où vois-tu une reprise? il a pas dit qu'il allait lancer un organe de certification; il relaie uniquement l'idée de reporteur sans frontière et demande à la profession d'y réfléchir.

Et stop rajouter une phrase alarmiste à chacun de tes posts... on a bien compris que la fin de la France était proche...
L'équipe Macron parle elle même d'un projet gouvernementale interne.

Macron cite l'idée de reporter sans frontière car ils cherchent clairement à s'en inspirer mais rien ne garantie la neutralité de ce projet gouvernementale contrairement à celui de reporter sans frontière.

Il est là le piège à cons.
Citation :
Publié par Jeska
Ça dépend ce que tu appelles "MainStream Media". De mon point de vue, ça désigne les Melty, Konbini, Tribunal du Net et autres machines à buzz que la plupart des personnes desdites générations Y et Z suivent quotidiennement sur SnapChat.
Erf, j'oubliais les habitudes de surf de ces génération. Enfin je suis pas sur que les vidéo d’animaux sauvages tapant l’incruste au réveillon ou des accidents filmés à la dashcam (même les Russes) fassent l'objet de beaucoup de fake news ...
Par contre je suis à peu près certain que les Y et Z n'ont qu'une confiance très relative dans les "true news" de BFM, les éditos de BHL dans l'immonde ou même dans les blogs de médiapart...
Si mes souvenirs sont bons , c'est journaliste la profession la plus détestée en France.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Yesmann
Le problème n'est pas d'avoir un organe de certification de la presse, c'est une bonne idée sur le papier, le tout est de savoir qui s'occupera de distribuer les bons ou les mauvais points.

Si cet organe est totalement indépendant du gouvernement, aucun problème non ?
A partir du moment on l'ont met en place une loi tu peux difficilement la dissocier de l'influence de l'état pour des raisons évidentes.

Et c'est tout le problème de l'action du gouvernement Macron.

Tu sent bien qu'ils cherchent à contrôler l'information pour éviter de se manger un Fillon Gate Bis dans leur gueule.

Dernière modification par Keydan ; 05/01/2018 à 00h09.
Le personnage est déjà inquiétant, très fier et se pense investi d'une mission quasi christique, vaut mieux tenir éloigner ce genre de contrôle/pouvoir de sa personne ou tout autre membre du gouvernement.
Citation :
Publié par Yesmann
Le problème n'est pas d'avoir un organe de certification de la presse, c'est une bonne idée sur le papier, le tout est de savoir qui s'occupera de distribuer les bons ou les mauvais points.

Si cet organe est totalement indépendant du gouvernement, aucun problème non ?
Oui, et ça a déjà été fait dans d'autres pays (Belgique il me semble ?), et ça a été proposé par Mélenchon il y a quelques mois (du moins un organe indépendant géré par les journalistes eux-mêmes, pas par l'Etat comme le voudrait Macron).
Typiquement, vous faite de la "fake news".
Il a JAMAIS dit que ce serait l'état qui gérerait cet organisme.

Vous linkez les articles et vous êtes incapable de les comprendre.

Plus haut vous nous rabâchez cela:
Citation :
Le chef de l’Etat a par ailleurs appelé « à responsabiliser les plates-formes et les diffuseurs sur Internet », tout en demandant à la profession journalistique d’entamer « une réflexion » déontologique. En ce sens, « la démarche de Reporters sans frontières d’inventer une sorte de certification des organes de presse respectant la déontologie du métier me paraît intéressante et souhaitable », a-t-il salué.
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/actualite-medi...IdsqGqfMRRR.99
Y'a quoi que vous ne comprenez pas? Il a demandé au ministre de l'intérieur d'agir? il passe une loi pour tout réguler?
Non, il demande aux acteurs du secteur de se pencher sur le sujet.
Il reprends l'idée de Reporters sans frontières et le fait à sa sauce en créant un obscure bureau pour être réélu à 100%?
Non il salue l'idée.

#RIPDemocratie
Je sais pas quel article du monde tu as link, ton lien est mort, mais cet article, du monde aussi, se pose pourtant la question aussi.
http://www.lemonde.fr/pixels/article...6_4408996.html

Mais on voit deja la derive illustré par le post me precedeant, le moindre propos d'un "random" qui plait pas, sera qualifié de "fake news" et sera l'opportunité de faire fermer blog ou autre un peu derangeant ou tout du moins d'en suffisamment degrader l'image pour qu'il ne puisse plus "nuire". Il fera pas bon d'etre pris en grippe...
Citation :
Typiquement, vous faite de la "fake news".
Il a JAMAIS dit que ce serait l'état qui gérerait cet organisme.
A partir du moment où tu parle de projet de loi et de pouvoir accrus donné au CSA ( suffit de voir les nombres de remise en cause de son impartialité ça fait peur ) pour gérer le bousin c'est clairement l'état qui gère et qui décide hein.

Je sais que le discours est volontairement flou mais il y à des mots et des expressions qui ne trompent pas sur les intentions de ce gouvernement.

Citation :
Le personnage est déjà inquiétant, très fier et se pense investi d'une mission quasi christique, vaut mieux tenir éloigner ce genre de contrôle/pouvoir de sa personne ou tout autre membre du gouvernement.
C'est ce qui m’inquiète aussi.

Le partie commence doucement à ressembler à une secte.......

Dernière modification par Keydan ; 05/01/2018 à 01h14.
Citation :
Publié par Keydan
Tu sent bien qu'ils cherchent à contrôler l'information pour éviter de se manger un Fillon Gate Bis dans leur gueule.
Je trouve ça plutôt curieux de mettre sur le même pied d'égalité les affaires Fillon, Ferrand, etc. émanant de médias bien connus et identifiés, avec les "rumeurs" d'homosexualité de Macron ou du financement saoudien de sa campagne qui tiennent davantage du complotisme, créés de toutes pièces sur les réseaux sociaux...

De toute évidence, si ingérence médiatique il y a eu l'an passé pendant la campagne, il a largement été au bénéfice du FN et de ses idées.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés