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Olorim : les chiffres sont sur ... Wikipedia. Qui est un très bon agrégateur de sources.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Accide...oute_en_Europe Sous les tableaux tu as les sources. Autre source, juste pour confirmer : https://www.touteleurope.eu/actualit...en-europe.html On se trouve au delà de la moyenne européenne malgré qu'on soit un pays riche, beaucoup plus riche que les pays d'Europe de l'est inclus dans cette moyenne. Au ru, pays comparable par sa population et sa richesse, ils font deux fois mieux que nous, alors qu'ils sont deux fois plus denses aussi. Attention j'ai pas dit que la réduction de vitesse ne marchait pas du tout. Encore une fois je suis convaincu que quand tu tapes un muret moins fort tu as moins de chances de mourir, c'est pas la peine d'insister là dessus. J'ai dit que nos voisins avaient de meilleures méthodes, et nos méthodes nous classent dans les mauvais élèves. Peut être que les français sont tellement moins respectueux des règles que leur comportement se traduit par plus d'accidents. Peut être que les anglais sont beaucoup plus respectueux des règles vraiment importantes comme l'alcool et que ça les aide beaucoup à avoir des chiffres deux fois meilleurs que nous. Le nombre de morts chez nous a certes baissé, mais il reste plus élevé que nos voisins européens développés et plus élevé que les objectifs affichés (2000 morts en 2020 ). Ce qui suffit pour que je dise que les objectifs ne sont pas atteints. |
21/12/2017, 10h06 |
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Sécurité routière : Réglementation, sécurité et futur
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Citation :
Certes, on peut toujours imaginer que certaines personnes passeront outre, que ce soit en faisant souffler quelqu'un d'autre ou autre système, mais c'est le cas pour toute loi. Il y aura toujours des gens qui truanderont. Par contre, je pense clairement qu'un ethylotest obligatoire compliquerait fortement le démarrage à des gens bourrés sortant de boîte. Sachant qu'il suffit de mettre une peine de prison très forte pour ceux qui auraient soufflé dans l'ethylotest, sans avoir bu, pour faire démarrer la voiture sans la conduire derrière. Typiquement, cela pourrait relever en cas d'accident d'un homicide, ce qui dissuaderait pas mal les petits malins qui vendraient leurs services... Evidemment l'ethylotest ne serait pas connecté à un réseau quelconque et ne fonctionnerait qu'en local pour éviter les atteintes à la vie privée. Ce serait clairement une mesure qui ferait baisser de beaucoup les situations d'alcoolémie au volant. Je pense qu'on y viendra tôt ou tard, sauf à ce que la voiture connectée arrive avant. Le principal frein à un tel dispostif, c'est le coût qui est actuellement de 1150 euros HT. Le prix devrait fortement baisser en cas d'ouverture d'un marché de 32 millions de véhicules et l'Etat pourrait ne pas prélever la TVA dessus pour faire bosser son prix. L'installation pourrait se faire sur plusieurs années pour étaler le coût. Son achat pourrait être pris en charge par l'Etat, au moins partiellement, pour les véhicules déjà en circulation et inclus dans le prix du véhicule pour les nouveaux. Dernière modification par Aedean ; 21/12/2017 à 11h01. |
21/12/2017, 10h54 |
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#258144 |
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Modéré par Pride
- Au Danemark, apparemment ils ont des idées aux antipodes des notres : https://www.youtube.com/watch?v=src_...ature=youtu.be Ils ont augmenté la vitesse de 80 à 90 et enregistrent de moins en moins d'accidents, en même temps. Corrélation ne fait pas causalité, mais tout de même c'est intéressant, car ils admettent que l'augmentation de la vitesse de 80 à 90 a réduit le nombre de dépassements (y compris dangereux) et a fluidifié le trafic. Côté autoroutes, ils sont passés de 110 à 130 car la vitesse moyenne était de 120 à 122km/h. La loi s'adapte aux usages. Et comme ça ils ont réduit de 60% le nombre d'accidents mortels. Ce qui s'est passé c'est que la vitesse moyenne est restée constante mais avec moins de différences. Entre ceux qui respectaient à 110 et ce qui dépassaient le 110 (130 et +) pour faire une moyenne de 12x km/h, la différence était grande. Elle est plus faible maintenant qu'il est autorisé de rouler à 122 km/h, la vitesse que les danois veulent en moyenne adopter. Sur les routes nationales, même combat, la vitesse était limitée à 80 mais la vitesse moyenne à 89km/h. On avait donc une partie qui respectait, une partie qui ne respectait pas, et des dépassements menant à des chocs frontaux. La limite a été passée à 90, et ceux qui ne respectaient pas respectent mieux, ceux qui roulaient doucement ont accéléré, la vitesse moyenne est passée à 89.1 km/h. Les vitesses sont maintenant moins écartées. Moins de dépassements, moins de chocs frontaux, moins de morts. Pas de politique du tout-radars au Danemark : seulement 10 en tout. Et deux fois moins d'accidents au kilomètre parcouru que chez nous Ils misent sur des infrastructures qualitatives, avec par exemple des bandes sonores y compris au centre des routes secondaires (si on empiète sur la bande d'en face ça fait du bruit), ils mettent aussi des glissières pour éviter le syndrome du platane tueur. Autre exemple, tous les panneaux sont doublés, de chaque côté de la route, pour éviter d'en rater un à cause d'un autre usager (c'est un grand classique sur nos routes françaises mais pas que) Ils misent aussi sur l'entretien du véhicule et la responsabilité du conducteur. Pour responsabiliser un conducteur il ne faut pas l'infantiliser et lui faire un lavage de cerveau en mode "roule doucement il ne t'arrivera rien" Pour les vélos, les pistes cyclables sont séparées de la route. Encore une fois de l'infrastructure. En bref, plutôt que vouloir forcer le conducteur têtu à ralentir, ce qui ne marche plus du tout aujourd'hui, on le brosse dans le sens du poil. Et ça ça marche. Tout vos arguments à base de "c'est pas compliqué de respecter la limite" ils sont totalement balayés par cette vidéo. Par l'expérimentation puis la généralisation par un pays entier de l'augmentation des limites de vitesse, qui a mené à la réduction des accidents par une meilleure acceptabilité de la limite. Dernière modification par Pride ; 29/12/2017 à 23h19. |
29/12/2017, 18h46 |
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Donc c'est devenu 90 sur route et 130 sur autoroute.
Pour une fois on est en avance sur eux ! :P |
30/12/2017, 08h16 |
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Dieu / Déesse
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30/12/2017, 09h24 |
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#393901
Invité
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Message supprimé par son auteur.
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30/12/2017, 17h55 |
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#393901 |
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Citation :
Par exemple, l'expérimentation de la hausse de vitesse sur une partie du réseau secondaire. Chasseray explique vers 3:20 que l'expérimentation est concluante avec moins d'acccidents. En réalité, c'est plus compliqué. Il y a moins d'accidents sur l'ensemble du réseau routier danois, mais sur les portions testées, il n'y a pas de baisses significatives des accidents : Citation :
A noter aussi que la hausse de la vitesse maximum ne se fera que sur une partie du réseau et pas l'intégralité. Et il y a priori plus de 10 radars au Danemark. Il y a simplement moins de radars automatiques, mais plus de radars mobiles. La police utilise même des vans pour cacher les radars. Quand au radar automatique, il n'y a aucun panneau les annonçant ni de cartes... Il y en a probablement moins qu'en France, mais je n'ai pas trouvé de chiffres en dehors de ceux fournis par 40 millions d'automobilistes. Pour le reste, c'est assez drôle de voir Chasseray vanter la politique danoise en matière de piste cyclable quand on sait combien l'association qu'il représente est vent debout contre toute politique visant à donner plus d'espaces aux vélos en ville. La piste cyclable des voies sur berge, c'est typiquement une voie séparée comme celle qu'il vante sur le réseau secondaire danois. Alors oui, il me semble important de développer les infrastructures qui sont un facteur important de la sécurité routière. De là à faire du Danemark un exemple parfaitement transposable, cela me semble mériter plus qu'une vision d'un lobby comme 40 millions d'automobilistes. Après il faut rappeler qu'en France la baisse proposée ne serait que pour les routes sans séparateur central. Typiquement, j'ai pris cette route lundi. C'est assez serré et des mecs arriver super vite. Une baisse de vitesse sur cette route ne me semble pas choquant : Dernière modification par Aedean ; 30/12/2017 à 18h52. |
30/12/2017, 18h18 |
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http://www.lepoint.fr/automobile/sec...83899_657.php#
Puisqu'on vous dit que c'est pour votre sécurité! |
04/01/2018, 14h22 |
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Citation :
Tant pis pour eux. Mais ceci dit, si j'étais le Gouvernement, moi je ne ferai pas comme ça. Déjà, je mettrai moins de radars fixes, et j'arrêterai de prévenir qu'ils sont là. Je garderai les radars mobiles par contre. Bref, il faut arrêter de prévenir les conducteurs. En fait, j'aurai tendance à moins surveillé les gens. Par contre, si il y a infraction je serai beaucoup plus dur. Notamment pour les plus grosses infractions comme par exemple la conduite en état d'ivresse ou les plus gros excès de vitesse. |
04/01/2018, 14h50 |
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Non, il te suffit de respecter la limitation autorisée.
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04/01/2018, 15h02 |
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Les nouveaux radars "promettent des recettes juteuses", recettes qui sont affectées pour 91.8% à la lutte contre l'insécurité routière d'après ce rapport, voir le graphique page 8 (je pense qu'il est utilise de le préciser).
Pour ce qui est des radars fixe, leur utilité n'est justement pas de verbaliser les usagers. Ces radars sont connus, les logiciels de navigation les indiquent, parfois il y a même des panneaux routiers qui les indiquent. Je ne vois pas comment on peut imaginer que leur utilité est de verbaliser les usagers, quand ils sont aussi facilement évitable (et encore, je ne parle même pas des radars pédagogiques). Leur utilité, c'est de faire ralentir les usagers sur les zones à risque, d'ailleurs on peut facilement trouver sur internet en tapant sur un moteur de recherche : "les riverains demandent un radar", plusieurs exemples de pétition de riverains qui veulent qu'on installe un radar devant chez eux (justement pour faire ralentir). |
04/01/2018, 15h06 |
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04/01/2018, 15h36 |
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