Le Stellar Lumens (XLM)

Répondre
Partager Rechercher
Le Stellar Lumens (XLM)

Hello tout le monde,

Je vous présente la monnaie dans laquelle j'ai investi en premier, que je connaissais pas vraiment à ce moment et que je trouve vraiment sympa et pleine d'avenir. J'espère que ça vous aidera à comprendre son fonctionnement :]

Qu'est ce que le Stellar Lumens ?

C'est une crypto monnaie servant à faire fonctionner le réseau Stellar. Le Stellar est un protocole open-source fondé début 2014 par Jed McCaleb, un ancien de chez Ripple et par Joyce Kim. Le développement du réseau Stellar est appuyé par une organisation à but non lucratif, la Stellar Development Foundation.

L'objectif est d'offrir différents services, principalement des micro paiements, en utilisant la blockchain, sur une plateforme publique, libre d'accès et peu coûteuse.

Quel est le but du Stellar ?

Il y'en a trois principaux pour le moment :

- La plate-forme permet aux utilisateurs de n'importe quel coin du monde d'effectuer des transferts d'argent instantanés avec des frais très faibles, ils sont fixés à 0,00001 XLM pour le moment. Ces transferts peuvent avoir lieu dans des monnaies différentes, et c'est là un des intérêts majeurs du Stellar. Une personne peut effectuer un transfert en USD ($) et la cible recevoir les fonds en Euros (€).
Cette plateforme est publique et fonctionne sur le système de l'open source. La communauté a donc un rôle important à jouer puisqu'elle peut soumettre des modifications sur le fonctionnement du réseau du fait que le code est disponible.

- Le système est fait pour éviter d'être flood par les transactions (type attaque ddos) du fait des frais qui s'appliquent à chaque fois. Il est programmé pour reconnaître quelqu'un qui essayerait de saturer le réseau, et, s'il pense que c'est le cas, lui appliquer des frais supplémentaires pour l'arrêter.
- La rapidité*: le système supporte jusqu'à 1000 transactions par seconde, il faut entre 2 et 5 secondes pour qu'un paiement ai lieu en moyenne

A qui vont les frais qui sont appliqués ?

Tous les frais sont collectés par le registre global et inscrits dans la blockchain. Ils sont ensuite redistribués dans le réseau pour financer le mécanisme d'inflation inhérent au réseau Stellar. De nouveaux XLM sont ajoutés chaque année au taux de 1*% par an, plus les frais collectés. Ils sont distribués par un mécanisme décrit ici. https://www.stellar.org/developers/g...inflation.html

Combien y'a t'il de Stellar en circulation*?

A la base, 100 miliards. Ensuite, il faut rajouter l'inflation chaque année, comme expliqué ci-dessus. Sur ces 100 miliards, 50 ont été distribués gratuitement de la manière suivante :

- 50 % aux personnes intéressées, sur simple demande

- 25 % à des organisations à but non lucratif, en lien avec l'inclusion des populations non bancarisées (Partnership Grant Program)

- 20 % aux possesseurs de Bitcoin

- 5 % conservés par Stellar.org pour son fonctionnement

Cette distribution a eu lieu pour attirer beaucoup d'utilisateurs dans le système Stellar, et pour diffuser le système de paiement grâce à ce réseau dans le monde.

Et techniquement, comment ça marche ?

Le Lumens (le token qui sert à faire fonctionne le réseau Stellar) sert pour 3 choses :

- les frais appliqués aux transactions
- il sert à valider un compte sur le réseau*: chaque compte doit avoir 20 lumens au minimum
- il peut servir de monnaie intermédiaire dans le cadre d'un échange entre des monnaies différentes (eur → usd par exemple).

Le fonctionnement du réseau :

https://img15.hostingpics.net/pics/552801Stellar1.jpg

https://img15.hostingpics.net/pics/880185Stellar2.png

https://img15.hostingpics.net/pics/649907Stellar3.png

https://img15.hostingpics.net/pics/804041Stellar4.png

https://img15.hostingpics.net/pics/514831Stellar5.png


Questions qui pourraient se poser sur le Lumens :

- Qu'est ce qui se passe si le système de Consensus dysfonctionne et que les serveurs n'arrivent pas à se mettre d'accord ?

-> C'est arrivé une fois en 2014. Le registre qui centralise les transactions s'est "forké" créant un second registre différent du premier. Ca a eu pour effet de créer un rollback dans les transactions. Par la suite Stellar a réintégré la majeure partie des transactions qui avaient été perdues dans le registre forké. Ils expliquent que c'est arrivé car le réseau a du faire face à une suractivité.

- JedMacCaleb, c'est pas le type qui a créé MtGox, une plateforme qui a fait faillite parce que sa gestion semble avoir été défaillante ?

-> Si, il a créé MtGox, à la base c'était une plateforme d'échange pour Magic the Gathering Online, d'où le nom. Ensuite, face au phénomène bitcoin, il a orienté sa plateforme pour en faire une exchange pour le bitcoin. Elle est rapidement devenue la plateforme d'échange principale pour cette monnaie.

En mars 2011, Jed explique que pour faire de cette plateforme "ce qu'elle pourrait être", il faut plus de temps que ce qu'il a. Il la revend à un développeur français, Mark Karpelès.

En Juin 2011, une faille de sécurité est découverte sur la plateforme, des bitcoin disparaissent, le cours du BTC chute. Par la suite, la plateforme connaitre de nombreux déboires, plusieurs centaines de miliers de BTC seront perdus. MtGox dira qu'ils ont été volés, mais en retrouveront de grandes quantités qu'ils avaient en fait perdu par la suite
Aujourd'hui, Mark Karpelès est recherché en France et s'est cassé au Japon en 2009.

- C'est quoi la différence entre Ripple et le Stellar Lumens ? Ils se ressemblent vachement quand même...

-> Ils sont très similaires. Le XLM est un fork du XRP. Il y'a trois différences majeures :

- En terme d'objectif, le Stellar se concentre davantage sur sa communauté que Ripple. Ripple de son côté vise à mettre en place des partenariats avec des banques principalement. Stellar lui vise les particuliers et les entreprises, pas spécialement les banques.

- En terme de fonctionnement, le Stellar a un système inflationniste, les frais de transactions sont réinjectés dans le réseau. Pour le Ripple, à chaque transaction une toute petite quantité de token est détruite. Pour le moment, c'est complètement insignifiant, si la monnaie venait à largement se démocratiser, cela aurait plus d'impact.

- En terme de posession / dsitribution : Ripple possède 50 miliards de tokens de sa monnaie verouillés dans un escrow qui injecte 1 miliard de XRP par mois dans le réseau. Je n'ai pas trouvé d'infos fiables sur combien de tokens de sa monnaie possède Stellar

- Tu as parlé d'escrow, c'est quoi ça ?

-> Un escrow c'est une transaction dans laquelle un tiers intervient. Il garde les fonds jusqu'à ce que les conditions déterminées par les deux parties principales concernés par la transaction soient remplies. Il doit s'assurer que ces conditions sont respectées et que les fonds vont être utilisés pour ce pour quoi cela a été prévu.



Voilà, hésitez pas si vous avez des questions, des choses à préciser, corriger, des trucs avec lesquels vous n'êtes pas d'accord, c'est pas évident de trouver des sources fiables sur certains sujets. Voilà les sources utilisées :

www.stellar.org
en.wikipedia.org sur des articles vérifiés
reddit
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : Stellar 1.png
Taille : 1390x613
Poids : 134,1 Ko
ID : 291022  
Merci pour les infos, ça semble pouvoir être compatible avec du Ripple, en fait ? Vu que c'est un peu du B2C vs B2B ? Ou alors ils sont concurrents et je n'ai pas tout compris ?
Ils ont un fonctionnement similaire (voir les questions sur les différences à la fin du topic) mais sont concurrents, Ripple vise principalement les banques, Stellar les particulier et les entreprises.
Citation :
Publié par Azatoth
Merci pour les infos, ça semble pouvoir être compatible avec du Ripple, en fait ? Vu que c'est un peu du B2C vs B2B ? Ou alors ils sont concurrents et je n'ai pas tout compris ?
Le but premier et la cible sont différents, maintenant ils pourraient chacun être détourné de leur usage initial, Ripple en B2C et Stellar en B2B et se concurrencer imo.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Doudou
Du coup, je me sens un peu obligé de mettre à jour mon sujet XRP qui fait quelque peu pitié en comparaison...
Oui là t'as pas le choix.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés