Les films du moment

Répondre
Partager Rechercher
Marvin ou la Belle Education

Je préviens d'avance que je ne suis absolument pas objectif concernant ce film : il est filmé dans mon département, dans mon village, avec des figurants que je connais. Il n'y a pas un seul passage dans ce film où je n'arrive pas à reconnaître les lieux. De plus, il narre une histoire qui me touche sur plusieurs aspects.

En définitive ce film est éminemment merdique, mais vraiment. On est pas loin de la nausée que j'avais eu en regardant Un+Une avec Dujardin. On se retrouve avec une espèce de Bienvenue chez les Ch'tis pour les bourgeois parisiens, il y a une sorte de violence indicible qui suinte du film et c'était vraiment douloureux pour moi. Le fim est une adaption libre du (très bon) roman "En finir avec Eddy Bellegueule" mais l'auteur, sentant certainement venir le travail de merde, s'est désolidarisé au dernier moment du projet. Le film se permet même d'être "méta", il adapte également la grosse polémique après la sortie du livre : l'auteur s'est fait renier par sa famille/son village à cause de la violence de son autofiction et les journalistes parisiens se faisaient un plaisir de venir dans son village pour interviewer, sans élégance, les habitants.

Le film remplace le Nord du livre par les Vosges et montre à l'écran des stéréotypes grossiers : pauvreté, racisme, alcoolisme, désoeuvrement et j'en passe. Des problématiques qui existent, certes, mais qui ne se dessinent absolument pas de cette manière quand on connaît ce milieu. Et c'est là le plus gros problème du film, la réalisatrice aborde l'histoire d'un environnement qu'elle ne connaît pas le moins du monde. L'accent vosgien grotesque du film n'existe pas dans la vie, pas plus que les expressions débiles des personnages ("ça sent le sapin", sérieux ?). Je ne sais pas où la réalisatrice a pioché l'idée que les jeunes hommes d'un village font des strip tease en dansant sur du K. Maro en pleine fête foraine ? Le film utilise les passages les plus violents du livre (l'anecdote de l'accouchement dans les toilettes, l'apprentissage de l'homosexualité avec des brutes adolescentes etc.) sans apporter un brin de nuance, de contexte, d'analyse. Cela ne fonctionne pas du tout, jamais. Le film met en parallèle deux époques (enfance du personnage et sa vie d'adulte), deux environnements (les Vosges profondes et le milieu homo des théâtreux parisiens) et égrène les clichés, les idées de merde, les dialogues gênants sans jamais user de subtilité.

Cerise sur le gâteau : on a une Isabelle Huppert qui joue son propre rôle et c'est franchement ridicule (alors que je suis un fétichiste de l'actrice). La voir danser sur un rooftop dans le marais, sur de l'électro à la con, me donne envie de chier sur les sièges.

Le film n'est pas entièrement mauvais, il esquisse une problématique pertinente (traitée par le livre) : la difficulté que rencontre une personne, reniée/incomprise par sa famille, qui souhaiterait se faire accepter dans une autre classe sociale. Il y a quelques dialogues qui touchent, le personnage de Vincent Macaigne n'est pas inintéressant. Idem le jeu de Finnegan Oldfield est, comme d'habitude, très bon et le gamin, Jules Porier, est impressionnant. Mais un film comme ça ne peut tenir sur ses acteurs, c'est insuffisant.

On peut aborder avec justesse un film de ce type, on peut montrer à l'écran, sans débilité crasse, des problématiques difficiles. Claudel y arrive très bien dans Une Enfance car, justement, il a vécu toute sa vie dans l'environnement qu'il montre à l'écran et cela fait toute la différence. Je n'ai pas honte de dire que j'aime le cinéma français. Par contre, en ce qui me concerne, ce cinéma là, ridicule au possible, peut bien aller crever la gueule ouverte.
Citation :
Publié par Mr-CDL
Je préviens d'avance que je ne suis absolument pas objectif concernant ce film : il est filmé dans mon département, dans mon village, avec des figurants que je connais. Il n'y a pas un seul passage dans ce film où je n'arrive pas à reconnaître les lieux. De plus, il narre une histoire qui me touche sur plusieurs aspects.
Mdr, en commençant par ça je voyais déjà que tu nous pondais un putain de pavé relou qui nous explique pourquoi on DOIT aller voir ce film, que c'est un chef d'oeuvre, à ne pas manquer sous aucun prétexte ... et en fait non
Citation :
Publié par Lithiye
Je suis allé voir l'expérience interdite. Même pas envie de développer c'était de la merde x)
ce serait bien pourtant y'a Ellen page dedans et je me chaufferais bien.
J'ai vu Coco également.

Je suis allée voir le film sans rien savoir, à part que c'était à propos de traditions mexicaines. Du coup le 1er quart d'heure m'a laissé penser que le film allait n'avoir aucun intérêt, puis il se passe un truc (restez dans l'ignorance si vous pouvez) et là ça débute et c'est vraiment cool.
Le design de la ville où se situe la majeure partie de l'aventure est incroyable, c'est coloré, on en prend plein les yeux.
L'histoire est sympathique, ça parle de la famille, des ancêtres, de la transmission inter-générationnelle. Bon, par contre, ne vous attendez pas à des surprises côté scenario, l'histoire se déroule de façon assez classique, c'est le décor qui fait la différence.

Ca me semble parfait en famille, pour des enfants à partir de 6 ans je dirais.

Je l'ai vu en français, certaines chansons avaient quelques mots en espagnol, ça m'a fait un peu bizarre, est-ce que c'est pareil sur la version anglaise ?
Le film est en espagnol en VO. Sinon très bon film avec d'excellente thématique et un visuel époustouflant. L'espèce de "combat final" est vraiment magnifique. Après Cars 3 ça fait bizarre, tellement je l'ai trouvé mauvais.

edit: apparemment ya deux versions, une anglaise et une espagnole et j'aurai eu l'espagnole

Dernière modification par L'Oiseau ; 04/12/2017 à 18h00.
Citation :
Publié par Dr. Gregory House
Si y'a des gens qui ont vu ou vont voir Bienvenue à Suburbicon, des retours m'intéressent, pas persuadé que ça vaille l'essence du déplacement, les retours semblent mitigés.
On est allés voir le film en se fiant aux affiches dans le métro et au fait qu'on aimait Matt Damon. Je pensais tomber sur un film façon "Desperate Housewives" dans les années 50 qui me bottait pas plus que ça.

Le film est très bon, et bien vicelard: il reprend bien les codes du film Disney/Américain des années 50-60, esthétiquement c'est très plaisant. Dans la première minute, on s'inquiète de se retrouver face à la mélodie du bonheur mais c'est parce que c'est un film bien traître qui sait parfaitement prendre les codes pour les trancher net, ainsi que les stéréotypes associés.
On est en fait dans un polar bien noir, qui sait jouer avec et se jouer du passé. L'empathie pour les protagonistes nous porte petit à petit vers une histoire que l'on attendait pas forcément. Plus on avance et plus on se pose des questions sur ce qui se joue devant nous. Bien sur, beaucoup de personnages sont vus et revus, et certaines révélations peuvent paraitre téléphonées, mais le film en a conscience, et joue bien avec.
C'est aussi le retour de la "musique de cinéma", celle des années 60, avec les violons stridents plein d'angoisse, et les petits ploup ploup ploup qui avancent à pas feutrés et nous portent agréablement au-travers de l'histoire.

Le film n'est pas un chef d’œuvre, mais c'est un délicieux petit bonbon vintage... à l'arsenic.
Inversement énorme déception sur Bienvenue à Suburbicon.

Pas vu de trailer, juste l'affiche, les noms de Moore, Damon et Clooney, et je m'attendais à un film comique genre Malavita.
Du coup on a pas été surpris de voir le nom des frères Coen à la fin parce que ça rappelle beaucoup Burn After Reading qu'était déjà pas ouf mais au moins plus drôle sur certains moments.

Absolument aucune empathie pour les personnages (sauf les voisins).
Bon parce qu'il y a ps que Star Wars :

vu le Crime de l'Orient Express, le départ un peu poussif, mais sinon un bon film et un suspens ,enfin pour ceux qui connaissent pas déjà, honte à vous . Joli décor et un bon casting.

Paddington 2 , si vous avez aimé le 1 , courrez le voir , tout aussi bien , et quelques scènes qui valent le coup d'être vu (surtout pour les fans de Hugh Grant) et une floppée d'acteur British venu faire un coucou.

Santa et Cie : bah pour ma part, Chabat a réussi une joli comédie de Noêl, bon pas toujours drôle ( triste quoi) et un bon décalage. Quelques très bonnes idées, dont les effets spéciaux, pour la magie de Noêl, ça change de la série Us. Chabat a vraiment voulu faire un conte de Noêl et pour ma part c'est réussi. Après faut aimer Philippe Découflé. Ah oui petit jeu : trouver le clin d'oeil à la Cité de la Peur
J'ai vus Bright le film avec Will Smith sur deux policiers dont un Orc qui trouvent une baguette magique.

Bonne surprise: le scénario est simple mais tient la route, l'esthétique du film lichée, le duo fonctionne parfaitement et l'humour est bien dosé. Pour une fois Will Smith ne vole pas trop la vedette et l'acteur qui joue l'Orc - Joel Edgerton - s'en sort vraiment bien je trouve.

En résumé un film de gangsters / action / Pop Korn qui fait le boulot.

Dernière modification par Avygael ; 01/01/2018 à 09h20.
Citation :
Publié par meryndol
vu le Crime de l'Orient Express, le départ un peu poussif, mais sinon un bon film et un suspens ,enfin pour ceux qui connaissent pas déjà, honte à vous . Joli décor et un bon casting.
A l'inverse, j'ai trouvé que c'etait une purge. Poirot qui se bat et fait une course poursuite, ça suffit à donner le niveau. Autant faire un Columbo une Gatling à la main la prochaine fois.
Je n'ai absolument rien contre le principe de l'adaptation libre mais quand on part d'une oeuvre bien ficelée, qu'on ajoute des choses clairement inutiles (la femme de Poirot, wtf...) et qu'on enleve des points clés de l'enigme, ça donne une adaptation bien mauvaise.
Moi je l'ai pas mal appréciée cette adaptation du Crime de l'Orient-Express. Certes la course-poursuite est assez inutile, de même que cette chère Catherine, mais ce sont pour moi des détails. Je pense que quand on connaît bien Poirot, pour l'avoir lu, avoir vu et revu les téléfilms et la série, on n'est pas vraiment à même de juger ce film. Je préfère David Suchet, mais est-ce que ça fait de ce Poirot un mauvais film ? Je ne me suis pas ennuyée, j'ai apprécié les personnages, les jeux entre eux, l'ambiance, les décors, j'ai aimé les mots en français et l'accent français de Kenneth Branagh, même si quand on est francophone on entend bien qu'il ne s'agit pas d'un francophone.

J'ai moins aimé l'utilisation de la musique, j'ai trouvé que ça accompagnait mal l'image et les émotions dans plusieurs scènes.

Et j'ai juste un regret sur la fin du film.
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Au moment de la révélation, on ne sent pas assez quel bouleversement de son référentiel cela cause à Poirot. En ça David Suchet est bien meilleur je trouve, mais c'était dans le cadre d'une série, d'un personnage développé sur plusieurs heures, est-ce vraiment comparable ? Je ne suis pas sûre.


Bref, pour moi le pari est réussi pour quelqu'un qui ne connaît pas par cœur l’œuvre d'origine et ses différentes adaptations. Si on connait trop il y a évidemment le gros risque d'être déçu.
Le Crime de l'Orient Express c'était assez sympa mais :

Effectivement la scène d'action et les références à Catherine n'avaient rien à faire ici, ça ne colle absolument pas au personnage. Même si on se place dans le contexte d'un film et non celui des livres ou d'une série qui développe le personnage, bah ça n'apporte absolument rien au film.
Et comme Lunevirtuelle j'ai trouvé dommage de ne pas avoir insisté sur la décision finale.

A part ça le film est cool, c'est très joli à voir, l'histoire reste géniale et le casting est super (Pénélope Cruz était un peu trop en retrait à mon goût par contre, elle a du prononcer 20 mots à tout casser) donc c'est une belle adaptation. Bon, ça vaut pas celle avec David Suchet, mais pour ceux qui ne connaissent pas (j'ai vu pas mal de jeunes, le casting a du attiré toutes les tranches d'âge) ça sera un bon film.

Ah par contre l'accent français quelle horreur. Je l'ai vu en VO mais même un enfant de 12 ans parle mieux, c'était horrible

La dernière phrase :
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
La référence à Mort sur le Nil, j'espère qu'ils faisaient un clin d'oeil et n'annoncent pas l'adaptation de Mort sur le Nil comme ça, parce que ce serait une abérration lol
Hum bah j'espère itoo, parce que ça n'a pas de sens. Comme clin d'oeil c'est sympa, mais pas plus.

Sinon vu la "Promesse de l'aube", perso c'est un bon signe, je me suis rué sur la bio de R Gary et une grosse envie de lire le livre. Bon superbe, et une charlotte Gainsbourg dans un de ces meilleurs rôles (en tout cas en lice pour le César c'est garanti)
Tant mieux si vous avez apprécié le crime de l'Orient express malgré tout. Je partais avec un filtre assez important aimant beaucoup à la fois les romans et la série, ça a probablement joué énormément durant la séance que j'ai trouvé désagréable.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés