[Wiki] Le Kolizeum

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par lichen
C'est une solution que nous cherchons volontairement à esquiver depuis plusieurs années.
Ce type de consommable devient rapidement "indispensable" en PVE ou PVP car il devient la "norme" pour être opérationnel et l'équilibrage global du jeu finit nécessairement par les prendre en compte comme des prérequis plutôt que des bonus.
Par effet de bord, chaque activité du jeu (PVE ou PVP) nécessite un coût supplémentaire à investir pour être pratiquée et pénalise de façon supplémentaire l'échec en combat.
C'est un terrain très glissant, beaucoup de MMO avant nous sont tombés dans ce piège que nous essayons laborieusement d'esquiver.
Ce n'est donc pas une direction que nous souhaitons suivre.
Si on parle de bonus minimes, ça a quand même des risques très faibles d'influencer le PvE, vous en conviendrez. Pour le PVP, évidemment ce genre de bonus devient obligatoire à quiconque veut s'optimiser, ce qui est exactement pareil que pour l'équipement exotique, la forgemagie etc. Sauf que ça nécessite d'être renouvelé. Je ne vois pas en quoi, en admettant un système de côte fonctionnel en koli 1v1, et donc la possibilité pour tous d'à priori avoir proche de 50% de winrate, il y aurait une réelle pénalisation de l'échec en combat. Défaite = perte de cote = adversaires à sa taille = 50% de victoires quoi qu'il arrive, quels que soient les items, bonus et autres joyeusetés auxquels on a ou non accès, non ?

Je comprends très bien le raisonnement qui vise à peser l'impact de chaque éventuel ajout, ou modification, mais j'ai l'impression que c'est une logique appliquée seulement à la moitié du développement. On a par exemple, d'un côté, une mise à jour des variantes pleine de très bonnes idées, d'un travail de game design énorme et garante d'un vrai renouvellement, et à côté de ça une absence totale d'équilibrage des sorts/variantes en fonction des niveaux <200.
Citation :
Publié par 5 euros le kebab
Transférez certains objets obtenable via Euros en Kamas :-)(cf les items a skin genre obji, para, roli et autres)

Des parchos de métiers (je me répéte) mais genre un parcho boulanger a 1500 koli ca peut aider, et on aurait + d'artisans en jeu
Ça, il a dit "NON" pour :

  • on injecte pas des kamas en jeu vs de kolyzétons => équilibre.
  • on injecte pas des parchemins d'XP métier aussi facilement obtenable => destruction de ressources via métiers

Citation :
Publié par 5 euros le kebab
Des emotes

Des attitudes

Des coups fatals

Des famis (pis up les existants plz)

Dégager la bave de rose démoniaque et mettre des foutus galets existants*.

Bref on veut des trucs car la c'est la misère
Tu as oublié de précisé que tu parlais de la potion d'invocation de percos car c'est la seule ressources avec un taux de drop de 1,4% et non 14% dans la recette.

Mais dans ce cas là, il faut aussi intégrer des roses des sables à la place des crocs de rats* et des parchemins suprêmes (obtenus à partir d'autres parchemins de caractéristiques) à la place des graines de discordes* pour contenter l'élevage et les CaT ?
=> Recette trop complexe. On m'avait dit ça pour revaloriser l'élevage en changeant la recette des pierres d'âmes. => https://forums.jeuxonline.info/showt...php?p=29806718

*: j'ai pris ces ressources comme exemple car elles sont déjà dans d'autres recettes soit nombreuses soit potentiellement souvent utilisées (consommables par exemple).

Dernière modification par Admi ; 02/01/2018 à 20h30. Motif: Lien vers l'idée trouvée
Citation :
Publié par lichen
Nous avons déjà intégré en jeu les solutions les plus "efficaces" (sans qu'elles ne soient suffisantes), il ne reste que celles qui ne sont pas efficaces et celles que nous n'avons pas encore imaginées (qui impliqueraient la création de nouveaux débouchés dédiés avec de nouveaux types d'objets ou concepts nécessitant des Kolizétons de façon récurrente).
Donc si je pige bien, il ne reste que les solutions déjà dites, mais reconnues comme mauvaises, et celles pas dites car pas encore imaginées.
Du coup il serait interessant d'avoir une liste des solutions déjà étudiées, ne serait ce que pour éviter d'arriver en criant "Eureka, yaka transformer les kolizetons en kamas !", ou autres solutions déjà dites mais refusées, voire déjà mises en jeu...

Du coup j'ai bien une idée, mais je ne sais si elle n'a pas déjà été dites, ni si elle est envisageable.
En fait d'idée, c'est surtout la solution à un problème que j'ai rencontré : j'ai fais venir des joueurs sur Dofus (c'est bien), mais étant lvl200 je n'ai pas pu jouer avec eux (c'est moins bien), car même sans stuff (et c'est une solution qui les a vexés) je les mulais, et du coup ce n'était drôle ni pour eux, ni pour moi.
La seule solution exploitable a été de recréé un perso pour jouer avec eux. Mais du coup je délaissais pour perso principal, alors que j'y suis attaché. Certes l'xp*2 du 2eme perso me permettait d'être au même niveau qu'eux en ne faisant que les donjons, et en leur laissant les activités solos à faire seul (dopples, métiers, quêtes...), mais ça a donné un autre perso à stuff, en plus de mon principal.
De plus ce n'est pas une solution pérenne : si je fais venir d'autres amis sur Dofus, j'aurai le même problème.

L'idée serait donc de créer un consommable qui retirerait provisoirement des niveaux, afin de jouer avec des joueurs plus BL que soit, surtout pour faire des donjons avec eux sans que ça ne ressemble à du PL, et pour que ce soit amusant pour eux comme pour moi.
Comment ?
Je ne sais pas, je ne maîtrise pas assez la technique pour avoir des réponses, mais ça pourrait ressembler à une malédiction (-X lvl), ou à une incarnation (incarnation en sacrieur lvl100 par ex), mais il reste les soucis des caracs et des stuffs.
PvP ou PvM ?
Je pensais PvM, mais au final pourquoi pas aussi Pvp. Reste à être sûr que les twinks koli soient rares maintenant...
Et si ça prend pas ?
Je ne vais pas me faire des amis, mais il y a une solution : les succès sont débloquées à partir d'un certain lvl. Ils pourraient aussi ne plus s'obtenir au delà d'un certain lvl.
Exemple : un lvl200 n'a jamais pas le bouftou royal, et donc y va. Par contre pour avoir le succès, il lui faudra le réussir en étant pas 200, et donc en consommant une potion de "jouvence".
Ce forcera la consommation, et limitera l'intérêt du rush PL, car étant alors synonyme de score succès très faible (il faudra refaire tous les donjons, mais avec la potion BL)
Ca peux s'accorder avec une prochaine nouveauté ?
Oui, avec la recherche de groupe pour donjon.
Si un groupe se monte pour taper un Kwak (lvl60), moi lvl200 je vais totalement être hors sujet dans ce groupe. Par contre avec une potion de jouvence lvl60 (par exemple), j'aurais ma place dans ce groupe.
Et les joueurs gagnent quoi ?
Jouer, et c'est déjà bien. Mais on peux aussi leur accorder aucune perte d'énergie en cas d'échec (ou une diminution importante), voire plus de butin (mais il faudra faire gaffe aux mules drop alors...)


Tl,dr : on pourrait créer une potion pour que les THL jouent avec les BL, et que ça consomme des kolizetons.
Il faudrais déjà se mettre d’accord sur ce qui est considéré comme problématique en Kolizeum, car au vue des actions mises en œuvres par le staff (aucune), il n’y a pas de problèmes

Principaux soucis du Kolizeum (imo) :
  • 3v3 solo : Il faut être un pilier pour y participer —> nécessité d’un équilibrage dynamique des compositions
  • 3v3 groupe : Impossibilité de varier sa compositions sans déséquilibrer le système —> encore nécessaire, en plus que la puissance des 3 individus, de jauger de la puissance de la composition
  • 1v1 : Basé sur les déséquilibre entre les classes (les osamodas trouvent réellement encore des combats ?)
  • La pratique de Kolizeum (à niveau intéressant) est peu accessible et génère énormément moins de «*richesse*» que n’importe quelle autre activité (à durée et investissement égal)
Citation :
Publié par Attirail
Il faudrais déjà se mettre d’accord sur ce qui est considéré comme problématique en Kolizeum, car au vue des actions mises en œuvres par le staff (aucune), il n’y a pas de problèmes

Principaux soucis du Kolizeum (imo) :
  • 3v3 solo : Il faut être un pilier pour y participer —> nécessité d’un équilibrage dynamique des compositions
  • 3v3 groupe : Impossibilité de varier sa compositions sans déséquilibrer le système —> encore nécessaire, en plus que la puissance des 3 individus, de jauger de la puissance de la composition
  • 1v1 : Basé sur les déséquilibre entre les classes (les osamodas trouvent réellement encore des combats ?)
  • La pratique de Kolizeum (à niveau intéressant) est peu accessible et génère énormément moins de «*richesse*» que n’importe quelle autre activité (à durée et investissement égal)
Ça et, pitié, remettre la possibilité de tag à deux. Etre obligé de spam invite tous les passants au zaap quand on veut jouer avec un ami et qu'on a pas des heures devant nous c'est relou.
Citation :
Je ne vais pas me faire des amis, mais il y a une solution : les succès sont débloquées à partir d'un certain lvl. Ils pourraient aussi ne plus s'obtenir au delà d'un certain lvl.
Dans ce genre la : Un succès ( donc totalement optionnel ) de réussir le donjon au niveau du donjon, succès n'étant accessible qu'a partir du 1er niveau oméga avec un nom du genre "Rappel toi petit scarabée". Le but étant de "rappeler" au TH/TTHL ( comment on appel un lvl 300 ? un TTTHL ?) que des donjons bas lvl existe, tout en proposant un "chalenge" ( c'est un succès, donc totalement optionnel, je le répète ) qui consisterai a battre les boss avec le lvl exacte du donjon. ET du coup on peux faire passé la baisse temporaire de niveau par des potions ( et pas d'excuse du genre "ça fait crafté/payé pour faire des succès" c'est déjà le cas pour les succès idoles ). Bref, une idée comme une autre.

Pour revenir au sujet très sensible du restat, comme votre but principal est de "réunir" les activité, pourquoi ne pas rendre possible le fait de rendre échangeable les relique ( il y'aurais alors 2 relique, les relique "objet de quête" et les relique "échangeable ) si on décide de restat en utilisant les relique "objet de quête" ça fonctionne comme avant, on change rien, mais si on veux restat avec les relique "échangeable" ( parce qu'on a la flemme de faire les donjons ou parce qu'on restat souvent ) il faut crafté une potion contenant, un chiffre au pif, 15 galet brasillant ou une nouvelle ressource avec un prix x ou y en kolizetons. On peux même se dire que le restat avec relique échangeable serais infini pour 24h, et si on calibre bien le prix en zeton, y'a moyen que ce soit bien, tout en laissant largement une place a l'existence de l'orbe 30j.Bref, encore une idée comme une autre.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Creagi
Si on parle de bonus minimes, ça a quand même des risques très faibles d'influencer le PvE, vous en conviendrez. Pour le PVP, évidemment ce genre de bonus devient obligatoire à quiconque veut s'optimiser, ce qui est exactement pareil que pour l'équipement exotique, la forgemagie etc. Sauf que ça nécessite d'être renouvelé. Je ne vois pas en quoi, en admettant un système de côte fonctionnel en koli 1v1, et donc la possibilité pour tous d'à priori avoir proche de 50% de winrate, il y aurait une réelle pénalisation de l'échec en combat. Défaite = perte de cote = adversaires à sa taille = 50% de victoires quoi qu'il arrive, quels que soient les items, bonus et autres joyeusetés auxquels on a ou non accès, non ?
Si les bonus sont insignifiants ils auront peu d'intérêt et ne généreront pas de destruction significative.
Si les bonus sont significatifs, ils auront de l'intérêt et deviendront mécaniquement des pré-requis pour les contenus avec lesquels ils fonctionnent.

Est-ce que l'on souhaite associer aux activités PVE et PVP la nécessité d'investir de façon récurrente dans des consommables ?

Ça pourrait être envisagé si le jeu possédait un très bon système de gestion des bonus temporaires (ça n'est pas du tout le cas) et si ces bonus temporaires pouvaient apporter une réelle profondeur supplémentaire (que les objets actuels et à venir ne pourraient pas apporter eux-mêmes).

Globalement tous les bonus potentiels que nous pourrions apporter via des consommables peuvent l'être par des équipements classiques et sans les contraintes des bonus temporaires (nécessiter de les micro gérer, investissement supplémentaire et récurrent, sanction supplémentaire de l'échec, perte de flexibilité dans les changements de contenus lorsque des bonus sont actifs etc.).
La somme des désavantages nous semble actuellement largement supérieure à celle des avantages.

Citation :
Publié par Alcénia
Donc si je pige bien, il ne reste que les solutions déjà dites, mais reconnues comme mauvaises, et celles pas dites car pas encore imaginées.
Du coup il serait interessant d'avoir une liste des solutions déjà étudiées, ne serait ce que pour éviter d'arriver en criant "Eureka, yaka transformer les kolizetons en kamas !", ou autres solutions déjà dites mais refusées, voire déjà mises en jeu...
Les solutions déjà étudiées sont majoritairement listées et commentées sur le sujet dédié de la table ronde :
https://www.dofus.com/fr/forum/1586-...ion-kolizetons

Citation :
Tl,dr : on pourrait créer une potion pour que les THL jouent avec les BL, et que ça consomme des kolizetons.
Nous avons énormément de doutes vis à vis de l'intérêt réel d'une telle fonctionnalité.
La rendre totalement gratuite serait une nécessité absolue pour espérer que les joueurs acceptent occasionnellement d'avoir des personnages beaucoup moins puissants.
Nous ne pensons pas que cette fonctionnalité puisse être une source de destruction de ressources viable, nous doutons même de l'utilisation de cette fonctionnalité par les joueurs si elle était totalement gratuite.
Les cas que tu cites sont selon-nous assez anecdotiques (mais problématiques je te l'accorde), les joueurs font évoluer leurs personnages pour les rendre plus puissants et augmenter leurs possibilités. Réduire volontairement la puissance et les possibilités de son personnage vont à l'encontre d'un des mécanismes fondamentaux du jeu (devenir plus puissant).

Accessoirement, le jeu actuel ne se prête pas du tout à une réduction de la puissance dynamique des personnages, il faudrait après une réduction temporaire de niveau, que le personnage modifie la répartition de ses caractéristiques, ses équipements etc.
Appliquer une formule globale de réduction de puissance finale (points de vie, dommages, PM, PA etc.) est faisable mais il y aurait de nombreux cas où une telle modification produirait des résultats trop déséquilibrés (personnage dont le niveau a été réduit qui serait beaucoup trop ou pas assez puissant).

Nous comprenons la demande de pouvoir réduire le niveau des personnages et quelles activités une telle fonctionnalité pourrait débloquer, mais nous sommes persuadés qu'une telle fonctionnalité devrait rester "gratuite" pour être utilisée et plus globalement le temps développement nécessaire pour une telle fonctionnalité nous semble actuellement trop important par rapport à son succès potentiel auprès des joueurs.

Citation :
Publié par Creagi
Ça et, pitié, remettre la possibilité de tag à deux. Etre obligé de spam invite tous les passants au zaap quand on veut jouer avec un ami et qu'on a pas des heures devant nous c'est relou.
Nous nous sommes déjà expliqués sur ce sujet à de multiples reprises, nous ne réintroduirons pas la possibilité de créer des équipes de 2 pour le KIS car cela implique pour ne léser aucun joueur, de créer une file dédiée aux personnages qui s'inscrivent en équipe de 2 et aux personnages qui s'inscrivent seuls mais acceptent d'être intégrés à une équipe de 2.
Une telle file n'aurait à priori pas assez de personnages inscrits pour fonctionner correctement (sans temps d'attente trop important).
Une équipe de type 2+1 est moins efficace qu'une équipe de 3 et une équipe 2+1 est plus efficace qu'une équipe 1+1+1, il est donc nécessaire de faire affronter des équipes 2+1 ensemble.
Si la population des joueurs souhaitant créer des équipe de 2 pourrait être suffisante, celle des joueurs seuls souhaitant intégrer des équipes 2+1 (plutôt que des équipes 1+1+1) nous semble très insuffisante pour qu'un tel système fonctionne.
Re-bonjour @lichen ,
Pour revenir sur tes réponses concernant la valeur des kolizétons, je comprend que tu aies refusé pas mal de nos avances. Mais je voudrais savoir si à court terme, l'ajout d'objets cosmétiques est envisagé? (autre que des harnachements).
Ca reste un excellent moyen de dépenser ses kolizétons sans léser aucun autre pan du jeu qui en profite spécialement (à part la boutique).
Citation :
Publié par lichen
Nous nous sommes déjà expliqués sur ce sujet à de multiples reprises, nous ne réintroduirons pas la possibilité de créer des équipes de 2 pour le KIS car cela implique pour ne léser aucun joueur, de créer une file dédiée aux personnages qui s'inscrivent en équipe de 2 et aux personnages qui s'inscrivent seuls mais acceptent d'être intégrés à une équipe de 2.
Une telle file n'aurait à priori pas assez de personnages inscrits pour fonctionner correctement (sans temps d'attente trop important).
Une équipe de type 2+1 est moins efficace qu'une équipe de 3 et une équipe 2+1 est plus efficace qu'une équipe 1+1+1, il est donc nécessaire de faire affronter des équipes 2+1 ensemble.
Si la population des joueurs souhaitant créer des équipe de 2 pourrait être suffisante, celle des joueurs seuls souhaitant intégrer des équipes 2+1 (plutôt que des équipes 1+1+1) nous semble très insuffisante pour qu'un tel système fonctionne.
Et une équipe de 3 dirigée par une seule personne a un avantage de synchronisation sur celle dirigée par trois personnes différentes, et une équipe de 3 classes qui ont une bonne synergie, un avantage sur l'équipe qui n'en a pas, etc... Pour le coup, c'est vraiment mineur comme problème, les joueurs ne souhaitant pas intégrer des équipes de 2 en tant que troisième, j'en connais pas et à mon avis ils représentent une part plus petite de joueurs que ceux qui n'ont tout simplement pas accès au KiS car ils jouent à deux et n'ont pas le temps de recruter.
Quand je tag en solo, je préfère largement avoir la possibilité de tomber avec un groupe déjà formé de deux, ça évite de se retrouver comme d'habitude entre deux joueurs qui s'embrouillent et devoir tenter de les calmer.
J'ai plusieurs amis qui ont carrément arrêté de jouer à cause de la disparition de cette fonctionnalité, et ça me désole. C'est un vrai retour en arrière des possibilités de jeu, ce petit aspect flexible du kolizeum qui permettait de se connecter, et jouer rapidement quelle que soit la configuration de ton équipe, un peu le but des arènes pvp dans un mmorpg en somme.

PS : Bonne année

Dernière modification par Creagi ; 03/01/2018 à 14h15. Motif: coquille
Lightbulb
Citation :
Publié par Creagi
[...]J'ai plusieurs amis qui ont carrément arrêter de jouer à cause de la disparition de cette fonctionnalité, et ça me désole. C'est un vrai retour en arrière des possibilités de jeu, [...]
+1! Je compte parmi les duo-compteurs frustrés de ne pas pouvoir librement m'insérer en 3vs3... et avant le KIS, je trouvais ça très formateur cette attribution aléatoire du n°3 : cela permettait de tester directement en situation des configurations de compo/map qu'on n'aurait pas envisagé au départ, et de parfaire sa maîtrise des synergies etc.

Sans filtre qui distingue le "trio multi-compteur" VS "trio de potes", l'argument du 3 ≠ 2+1 ≠ 1+1+1 ne tient pas...
Au pire du pire, allez, partons du principe qu'en termes d'avantages préalable, 3 > 2+1 > 1+1+1. A l'inscription, il suffirait d'ajouter 2 pauvres petites cases à cocher :

  • accepter en tant que "solo" de tomber en configuration 2+1 vs 1+1+1 ou 2+1 vs 2+1
  • accepter en tant que "duo" de tomber en configuration 2+1 vs "3"
Et hop ! Problème résolu ! Les files déjà existantes en 3vs3 ou 1+1+1 vs 1+1+1 ne sont en rien impactées, et peuvent continuer de jouer comme avant, et les "2+1" ont une chance de trouver des combats, mais risquent de mettre +de temps selon qui (dé)coche quoi. Rien ne se perd, tout se transforme !
Citation :
Publié par Creagi
Pour le coup, c'est vraiment mineur comme problème
+20

Ces excuses sur la non-modification/amélioration du kolizéum 3v3 sont vraiment dépassées, tout comme le fait de s'appuyer sur des chiffres biaisés car justement ce mode de jeu est loin de faire l'unanimité.
Au final ce que je retiens de 2017 c'est que le pvm a pris un coup au profit de "l'esport", mais qu'IG niveau pvp rien n'a changé en mieux (sauf pour ceux prêts à mettre 6000og/compte/mois ofc ^).
Citation :
Publié par Carapuce
Mais je voudrais savoir si à court terme, l'ajout d'objets cosmétiques est envisagé? (autre que des harnachements).
Ce n'est pas prévu à court terme.

Citation :
Publié par Creagi
Quand je tag en solo, je préfère largement avoir la possibilité de tomber avec un groupe déjà formé de deux, ça évite de se retrouver comme d'habitude entre deux joueurs qui s'embrouillent et devoir tenter de les calmer.
L'objectif du 3v3 solo c'est de proposer des combats qui impliquent l'organisation et la coopération de 3 joueurs différents et qui ne se sont pas initialement "choisis". C'est ce qui constitue une partie du challenge.

Citation :
J'ai plusieurs amis qui ont carrément arrêté de jouer à cause de la disparition de cette fonctionnalité, et ça me désole. C'est un vrai retour en arrière des possibilités de jeu, ce petit aspect flexible du kolizeum qui permettait de se connecter, et jouer rapidement quelle que soit la configuration de ton équipe, un peu le but des arènes pvp dans un mmorpg en somme.
Je ne suis pas certain de comprendre ce qui vous dérange.
Vous n'avez qu'un seul "ami" en jeu avec qui vous pouvez et voulez faire du Kolizéum et vous cherchez donc un "random" pour compléter votre groupe ?

Le 3v3 solo existe car les joueurs qui ne se sont pas choisis sont mécaniquement moins performants que des équipes de 3 joueurs qui se sont choisis ou que des équipes gérées via multicompte.

Si des équipes 2+1 peuvent rencontrer des équipes de 3, quel est l'intérêt pour le joueur isolé de l'équipe 2+1 ?
Ce joueur a tout intérêt à jouer en 3v3 solo car son équipe 2+1 sera mécaniquement pénalisée par rapport à une équipe de 3.

Il me semble important de protéger les joueurs qui veulent jouer en 3v3 solo des équipes 2+1 (qui peuvent être beaucoup mieux organisées et profiter d'une composition de 2 prédéterminée).
A partir de là il reste deux possibilités : faire affronter des équipes de 2+1 ensemble (mais la file ne sera pas assez peu peuplée et si elle est peuplée, elle impactera négativement les autres files) ou faire affronter les équipes de 2+1 avec des équipes de 3 préformées.
Mais je ne vois pas pourquoi des joueurs isolés (qui compléteraient des équipes de 2) chercheraient à affronter des équipes de 3 préformées (sans même parler de la différence d'efficacité entre une composition de 3 préformée VS une composition de 2 préformée).


Citation :
Publié par \w* Tempyotra (Ush)
Sans filtre qui distingue le "trio multi-compteur" VS "trio de potes", l'argument du 3 ≠ 2+1 ≠ 1+1+1 ne tient pas...
Au pire du pire, allez, partons du principe qu'en termes d'avantages préalable, 3 > 2+1 > 1+1+1. A l'inscription, il suffirait d'ajouter 2 pauvres petites cases à cocher :

  • accepter en tant que "solo" de tomber en configuration 2+1 vs 1+1+1 ou 2+1 vs 2+1
  • accepter en tant que "duo" de tomber en configuration 2+1 vs "3"
Et hop ! Problème résolu ! Les files déjà existantes en 3vs3 ou 1+1+1 vs 1+1+1 ne sont en rien impactées, et peuvent continuer de jouer comme avant, et les "2+1" ont une chance de trouver des combats, mais risquent de mettre +de temps selon qui (dé)coche quoi. Rien ne se perd, tout se transforme !
Le problème n'est pas du tout réglé. Ce que tu proposes implique de créer des files de matchmaking dédiées qui peuvent être très peu peuplées et qui diviseront les personnages inscrits entre un plus grand nombre de files, ce qui augmentera globalement les temps d'attente et réduira la qualité des combats.
Les personnages qui choisissent de ne pas faire partie d'équipes 2+1 ne pourront pas être associés aux équipes de 2 personnages, ce qui revient à créer une file supplémentaire.
En fait Lichen, ce que je reproche au système de Kolizeum, c'est de ne pas intégrer mécaniquement quelque chose que beaucoup vont de toute façon faire. Les groupes de 2 recrutent des joueurs qu'ils ne connaissent pas, avec qui ils ne s'accordent sur rien, en permanence dans le jeu juste pour pouvoir lancer le kolizeum. Ils tombent donc contre des équipes de 3 préformées, et comme dit, ils sont en désavantage. En quoi le système actuel est-il donc plus performant ? La file est peut être moins longue, mais on doit ajouter pour ces joueurs le temps de recherche d'un troisième, ET le déséquilibre évident du fait que justement, ces teams 2+1 dans les fait tombent contre des teams de 3.

La solution du 2+1 tombant contre des 2+1 uniquement me semble acceptable, au "+1" de préciser s'il souhaite s'inscrire uniquement dans une file 3 solo, ou il souhaite intégrer la double file , 1+1+1/2+1.
Ainsi, la file pour le joueur solo n'est pas rallongée, même écourtée car on ajoute les possibilités des équipes de 2 s'il souhaite s'y intégrer, qui n'auraient juste pas pu tag dans la version actuelle. La file de 3 préformée n'est pas concernée, et c'est juste du bénéfice pour les équipes de 2, même si elles doivent endurer un temps d'attente un peu plus élevé, ce seront les seules concernées.
Si ça finit par impacter le temps de la file 3v3 préformée, c'est bien que les joueurs ne feront plus à la place du jeu la recherche du troisième, et ça risque de rééquilibrer davantage les combats en 3v3. De plus, ça indiquerait qu'une bonne partie de la population est concernée par la file de 2, et donc qu'ils doivent logiquement trouver une mécanique de jeu correspondante.
Car en réalité, les joueurs actuels qui souhaiteraient tag à 2 ne sont pas magiquement répartis dans les files solo et par équipe de façon équilibrée. Soit ils trouvent un troisième joueur à la place du jeu, s'ils ont le temps, soit ils ne jouent tout simplement pas.

Si dans les faits, et en prenant en compte toute considération technique, cette solution n'est pas la bonne, j'aimerai juste savoir que ça reste dans un coin de votre tête et qu'on cherche à envisager une solution à terme pour le grand nombre de joueurs négativement affecté par ce retour en arrière.

Dernière modification par Creagi ; 03/01/2018 à 15h43.
Citation :
Publié par lichen
Je ne suis pas certain de comprendre ce qui vous dérange.
Vous n'avez qu'un seul "ami" en jeu avec qui vous pouvez et voulez faire du Kolizéum et vous cherchez donc un "random" pour compléter votre groupe ?
Je pense que tu sous-estimes le problème. Je fais beaucoup de koli (3v3), que ce soit dans la file random ou la file premade.

Et souvent (très souvent), on a quand même envie de pouvoir lancer un koli en étant juste 2. C'est pénible de devoir soit connecter une mule pour compléter, soit aller jusqu'à recruter un inconnu pour pouvoir jouer.

Et nous ne comprenons pas ce qui vous dérangerait dans le fait de mélanger la file 2+1 avec la file 1+1+1. Le match-making est là pour équilibrer les choses, non ? Si les 2+1 habitués de cette file sont tellement plus forts, ils se retrouveront tous automatiquement les uns contre les autres dans les cotes les plus hautes.
Citation :
Publié par lichen
Ce n'est pas prévu à court terme.
Ben c'est dommage parce que le cosmétique étant l'énorme point fort de Dofus c'était vraiment un moyen parfait pour dépenser les Kolizétons avec 2 ou 3 sets d'items voire d'objets d'apparat (ce système tellement parfait mais sous-utilisé) de prix différents qui auraient donné différents niveau de rareté et garanti une grosse suppression des jetons... fin je suis peut être naïf ou idiot de penser que c'est la solution miracle.

Edit: ou des costumes d'ailleurs. Genre un bon costume de gladiateur achetable en kolizétons, quoi de plus logique.
Un des concepts principaux de la file 3v3 solo (donc 1+1+1) c'est que les joueurs ne choisissent par leur composition de classes, rencontrent d'autres joueurs qui n'ont pas choisi la leur et pour les deux équipes les joueurs ne se sont pas choisis (donc ne bénéficient pas d'une habitude de jeu, d'entraînements communs etc.).

Leur faire affronter des groupes de type 2+1 c'est leur faire affronter des groupes dont une partie importante de la composition a déjà été choisie et potentiellement leur faire affronter des groupes entraînés à jouer ensemble.

Citation :
La solution du 2+1 tombant contre des 2+1 uniquement me semble acceptable, au "+1" de préciser s'il souhaite s'inscrire uniquement dans une file 3 solo, ou il souhaite intégrer la double file , 1+1+1/2+1.
Un matchmaking de type 2+1 est beaucoup plus complexe et moins efficace qu'un 1+1+1 vs 1+1+1 ou un 3v3 car tu ne peux pas moduler les combinaisons d'équipes aussi facilement, tu ne peux pas décomposer des équipes de 2 pour jouer le rôle des +1, il devient nécessaire d'aller "chercher" des +1 dans la file 1+1+1.

J'insiste, les joueurs qui cherchent à faire du 1+1+1 n'ont aucun intérêt à accepter de participer à une file 2+1 et surtout, le simple faire d'avoir un système de matchmaking prenant des +1 pour compléter des équipes de 2 va perturber la file 1+1+1 en retirant des +1 potentiels et en mettant en attente des équipes de 2 qui ne seront pas exploitables dans les files de 3 ou dans les files 1+1+1.

Vous partez du postulat que les joueurs qui souhaitent participer par équipe de 2 ne font pas de Kolizéum s'ils ne peuvent pas en faire dans cette configuration.
Nous n'avons aucune statistique de notre côté pour appuyer cette hypothèse et nous savons qu'un système 2+1 aurait nécessairement des conséquences négatives sur le matchmaking des files 3v3 solo et 3v3 équipe.

Si l'on ajoute le temps de développement important lié à la gestion plus complexe d'un système de matchmaking en mode 2+1 à ses effets de bord potentiellement négatifs, ça nous donne de bonnes raisons de ne pas suivre cette voie.
La question a été étudiée et débattue en interne à plusieurs reprises et nous tombons toujours sur les mêmes conclusions.

Nous souhaiterions sincèrement faire plaisir aux groupes de 2 et répondre à leurs attentes pour le KIS, mais elles ne nous semblent pas compatibles avec ce que nous souhaitons et pouvons proposer avec le KIS.
Citation :
Publié par lichen
J'insiste, les joueurs qui cherchent à faire du 1+1+1 n'ont aucun intérêt à accepter de participer à une file 2+1

Vous partez du postulat que les joueurs qui souhaitent participer par équipe de 2 ne font pas de Kolizéum s'ils ne peuvent pas en faire dans cette configuration.
Le premier point est faux, j'en suis la preuve. Si j'avais l'option, je la cocherais à toutes mes recherches de kolizéum solo. C'est beaucoup plus agréable d'intégrer un semblant d'équipe formée que de se retrouver dans la mélasse du kolizéum solo avec les deux coéquipiers qui se flame, abandonnent rapidement et jouent sans se concentrer. Avec deux joueurs premade, il y a nécessairement plus de chances qu'ils s'appliquent ou du moins jouent de façon coordonnée et c'est bien plus agréable de s'intégrer.

Le deuxième, c'est pas toujours le cas, mais ce qui est sur et certains c'est qu'ils ne peuvent pas tag immédiatement, ils doivent rajouter un temps pour recruter la troisième personne.

La réalité est là : les joueurs font ce que le système faisait avant, en recrutant un troisième joueur au hasard juste pour pouvoir jouer (car former une équipe intéressante + temps de recherche = trop long) et donc tous les effets négatifs que tu cites sont déjà effectifs en réalité.
Le temps de recherche augmenté pour la file solo ? Pourquoi privilégie-on actuellement la file solo aux équipes de deux ? L'impossibilité pour ces équipes de deux de jouer comme il leur semble n'a pas une importance suffisante ? En fait, le système en KiS actuel pour la file solo trouve très rapidement des parties (sauf pour les cas isolés des côtes extrêmes, qui me semble un problème complètement à part). Franchement, si les équipes de deux sont une minorité, ça ne devrait pas la rallonger de façon significative, s'ils sont une part importante, alors c'est nécessaire de trouver un système adapté pour eux.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Creagi
La réalité est là : les joueurs font ce que le système faisait avant, en recrutant un troisième joueur au hasard juste pour pouvoir jouer (car former une équipe intéressante + temps de recherche = trop long) et donc tous les effets négatifs que tu cites sont déjà effectifs en réalité.
Proposer de base la possibilité de s'inscrire en équipe de 2 c'est diviser les joueurs entre plusieurs files.
Des demandes pour des formats de kolizéum différents il y en a beaucoup (2v2, 4v4, 5v5 avec à chaque fois des déclinaisons en mode solo, random et mélange de solo et de random pour les équipes incomplètes qui souhaitent jouer dans un mode spécifique, etc.).

On ne peut pas répondre à ces demandes sans réduire la taille des "pools" de joueurs pour le système de matchmaking.
Mathématiquement ça réduit la qualité du matchmaking et ça a un coût en temps de développement non négligeable pour des effets de bord que nous ne souhaitons pas voir apparaître ou accentuer.

C'est une question de prise de risque, le plus "simple" serait de tester et d'observer les résultats, mais le risque nous semble trop important, nous ne le prenons donc pas.

Citation :
Le temps de recherche augmenté pour la file solo ? Pourquoi privilégie-on actuellement la file solo aux équipes de deux ?
Car conceptuellement la file solo (1+1+1) est beaucoup plus performante qu'une file 2+1 qui propose beaucoup moins de souplesse au niveau des combinaisons de personnages. Je l'ai expliqué dans mes précédents messages.

Citation :
L'impossibilité pour ces équipes de deux de jouer comme il leur semble n'a pas une importance suffisante ? En fait, le système en KiS actuel pour la file solo trouve très rapidement des parties (sauf pour les cas isolés des côtes extrêmes, qui me semble un problème complètement à part). Franchement, si les équipes de deux sont une minorité, ça ne devrait pas la rallonger de façon significative, s'ils sont une part importante, alors c'est nécessaire de trouver un système adapté pour eux.
Nous pensons effectivement que la possibilité de s'inscrire en équipe de 2 n'a pas une importance suffisante pour justifier ce que sa mise en place implique (temps de développement conséquent pour un résultat final qui aurait une probabilité importante de nous contraindre à tout annuler à cause de ses effets de bord).

Si les équipes de 2 sont une minorité, nous aurons investi beaucoup de temps de développement dans un système qui produira de mauvais résultats (temps d'attente important et mauvaise qualité des combats) et sera très frustrant.

Si les équipes de 2 sont présentes dans des proportions significatives, une file dédiée risque de dégrader globalement la qualité des files 3v3 solo et équipe.
Et nous ne pouvons pas remplacer la file 3v3 solo ou équipe par la file 2+1 sans pénaliser les joueurs qui souhaitent profiter de ces deux files et sans détériorer la qualité des files restantes puisqu'une file 2+1 sera nécessairement moins performante qu'une file 3v3 solo ou équipe.

Il n'est pas impossible qu'un jour nous soyons prêts à prendre le risque de faire les développements nécessaires pour tester si l'ajout d'une file 2+1 serait fonctionnelle, mais ça me semble dans le contexte actuel très improbable et je ne souhaite pas vous donner de faux espoirs.
Citation :
Publié par lichen
J'insiste, les joueurs qui cherchent à faire du 1+1+1 n'ont aucun intérêt à accepter de participer à une file 2+1 et surtout, le simple faire d'avoir un système de matchmaking prenant des +1 pour compléter des équipes de 2 va perturber la file 1+1+1 en retirant des +1 potentiels et en mettant en attente des équipes de 2 qui ne seront pas exploitables dans les files de 3 ou dans les files 1+1+1.

Vous partez du postulat que les joueurs qui souhaitent participer par équipe de 2 ne font pas de Kolizéum s'ils ne peuvent pas en faire dans cette configuration.
Nous n'avons aucune statistique de notre côté pour appuyer cette hypothèse et nous savons qu'un système 2+1 aurait nécessairement des conséquences négatives sur le matchmaking des files 3v3 solo et 3v3 équipe.

Si l'on ajoute le temps de développement important lié à la gestion plus complexe d'un système de matchmaking en mode 2+1 à ses effets de bord potentiellement négatifs, ça nous donne de bonnes raisons de ne pas suivre cette voie.
La question a été étudiée et débattue en interne à plusieurs reprises et nous tombons toujours sur les mêmes conclusions.

Nous souhaiterions sincèrement faire plaisir aux groupes de 2 et répondre à leurs attentes pour le KIS, mais elles ne nous semblent pas compatibles avec ce que nous souhaitons et pouvons proposer avec le KIS.
Vous qui avez les chiffres, ceux de la file 1+1+1 sont si bons que ça pour rester sur cette ligne?

J'ai plutôt l'impression que cette file est tout simplement vide. J'ai beau rester plusieurs dizaines de minutes inscrit aux heures d'affluence, jamais je ne trouve un combat (et quand c'est le cas, il est complètement déséquilibré en lvl). Du coup je me rabats sur du 1v1 en attendant de trouver un groupe d'amis disponibles pour 3v3.

Ne serait-il pas intéressant de faire une file 3v3 et une autre regroupant 1+1+1vs1+1+1 avec 2+1vs2+1, le premier étant totalement déserté (si jamais les chiffres disent le contraire, my bad, c'est simplement mon observation)?
Citation :
Publié par lichen
Les solutions déjà étudiées sont majoritairement listées et commentées sur le sujet dédié de la table ronde :
https://www.dofus.com/fr/forum/1586-...ion-kolizetons
J'avais espéré une liste plus rapide et facile à obtenir que reprendre les 9 pages de lecture, mais tant pis.


Citation :
Nous avons énormément de doutes vis à vis de l'intérêt réel d'une telle fonctionnalité.
La rendre totalement gratuite serait une nécessité absolue pour espérer que les joueurs acceptent occasionnellement d'avoir des personnages beaucoup moins puissants.
Pas forcément : si il y a une récompense à la clé, via ce que disait MrVagabond :
Citation :
Dans ce genre la : Un succès ( donc totalement optionnel ) de réussir le donjon au niveau du donjon, succès n'étant accessible qu'a partir du 1er niveau oméga avec un nom du genre "Rappel toi petit scarabée". Le but étant de "rappeler" au TH/TTHL ( comment on appel un lvl 300 ? un TTTHL ?) que des donjons bas lvl existe, tout en proposant un "chalenge" ( c'est un succès, donc totalement optionnel, je le répète ) qui consisterai a battre les boss avec le lvl exacte du donjon. ET du coup on peux faire passé la baisse temporaire de niveau par des potions ( et pas d'excuse du genre "ça fait crafté/payé pour faire des succès" c'est déjà le cas pour les succès idoles ). Bref, une idée comme une autre.
Ceci dit il est vrai qu'il y a beaucoup de developpement à faire, avec potentiellement des abus possibles...



Pour le Kis 1+2, ayant été dans le rôle du 1 et ayant assisté à des teams de ce genre, je peux dire que c'est toxique, très négatif comme expérience, car on ne tombe pas avec 2 joueurs, mais le plus souvent avec juste 1 joueur qui prend le 3eme comme un supplétif, voire un boulet, et se montre très désagréable.
D'autant plus désagréable que c'est souvent un joueur qui sait qu'il va gagner (synergie oblige) contre les teams 1+1+1, mais perdre contre les teams de 3 (1 joueur), et du coup il mets une pression négative à son coéquipier, genre "si je perds c'est forcément de ta faute" et je passe les insultes et autres...
C'est donc très bien que ça n'existe pas, non seulement pour assurer une équité entre les compos, mais aussi pour obliger les joueurs jouant 2 persos à chercher un 3eme et à le respecter sous peine de le perdre et de ne plus jouer.

Et si vous dites que vous n'étiez pas toxiques, n'oubliez pas qu'il y a moult et moult joueurs, et que la réputation qui va avec eux n'est pas forcément au mieux...
J'suis d'accord avec lichen pour le coup, je lance des 3v3 solo justement pour eviter les compos totalement pétées a base de stratégies copiées/collées d'un combat a un autre. Donc si j'me retrouve avec un double compte deja y va faire la gueule si ma classe lui convient pas, si il est pas d'accord avec mes plays y va chercher a me tuer parce qu'il est en position de force et si en plus en face de ça je me mange une team de 3 de la file groupe je pars avec un méga handicap.

Par contre j'ai rien contre une file koli 2v2 qui pourrait même être très sympa. (et je pense qu'il y a largement assez de joueur pour l'intégrer)
Triste de voir à quel point le multicompte affecte négativement les autres. C'est effectivement pas toujours agréable de jouer avec un joueur qui a tous les autres persos, ma situation est plus celle de deux amis qui veulent jouer ensemble. Solo, on peut, à trois, on peut, à deux on doit recruter à la place du jeu (et on met forcément plus de temps = on peut pas toujours ou on est réduit à prendre des joueurs sans stuff comme ce que je fais à chaque fois pour se retrouver en 2v3).
Citation :
Publié par Dreffy
Par contre j'ai rien contre une file koli 2v2 qui pourrait même être très sympa. (et je pense qu'il y a largement assez de joueur pour l'intégrer)
+1.

On m'a déjà sorti en argument contre que ça viderait les autres files, mais osef, tant que les joueurs restent en koli la feature tourne.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés