[Religions] Leur place dans le monde et dans la Société

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Maskagrobe
Quant aux plaintes, le personnel s'est plaint. Inutile de l'exclure.
Il s'est plaint de quoi ?
Citation :
Publié par .Sash
Il s'est plaint de quoi ?
.

Citation :
la direction du centre hospitalier, après avoir indiqué à M. A...que sa barbe, très imposante, était perçue par les membres du personnel comme un signe d'appartenance religieuse
Ah ok il se sont plaint de sa barbe. Apparemment, il aurait suffit de la raser pour résoudre le problème et résoudre par la même j'imagine les éléments secrets qui nous échappent du contexte.
Donc en résumé :

- Le mec ne parle pas bien le Francais.
- Il vient d'egypte.
- Que sa barbe, très imposante, était perçue par les membres du personnel comme un signe d'appartenance religieuse
- Que quand on lui fait remarquer il se borne à invoquer le respect de sa vie privée sans pour autant nier que son apparence physique était de nature à manifester ostensiblement un engagement religieux

Franchement comment ces esprit malade en ont déduit qu'il était musulman ?? Bien sur que ca aurait pu être un métaleu, ou un hipster ...

Vous chercher des complication la ou s'est simple. Le gars affiche ouvertement sa religion qui de toute façon est majoritaire d’où il vient. On lui demande de respecter la laïcité française ce qu'il refuse ... il se fait virer.

La justice a fonctionné comme elle le devait. On est pas la pour enculer des mouches.
Citation :
Publié par gnark
- Le mec ne parle pas bien le Francais.
La cour explique l'inverse :
Citation :
Considérant que si le centre hospitalier de Saint-Denis ne pouvait légalement procéder à la résiliation de la convention en se fondant sur l'insuffisante maîtrise de la langue française par l'intéressé, alors que celui-ci est titulaire d'un diplôme d'études en langue française 2 et qu'il lui a seulement été reproché un niveau de français " paraissant " insuffisant , il résulte de ce qui précède qu'il aurait pris la même décision en se fondant sur le seul motif tiré de la nécessité d'assurer le respect de la neutralité du service public ;
Tu peux avoir un très bon niveau de français et pourtant faire "étranger" au bout d'un phrase. L'accent, le vocabulaire courant c'est pas forcement enseigné mais ça se remarque très vite. Or le gars n'avait visiblement pas un très bon niveau de français sinon cet argument n'aurait pas été mis en avant par l’hôpital.
Citation :
Publié par gunchetifs
En gros il est interdit d'avoir une barbe imposante, ou seulement quand ont est musulmans?
Si le CE décide de valider la raisonnement développé par la cour d'appel (et si la CEDH ne nous condamne pas par la suite parce que ça ne m'étonnerait pas que dans un tel cas l'avocat souhaite aller voir ce qu'ils en pensent), le port d'une barbe imposante (l'avocat dans l'article parle de 5cm mais l'arrêt lui même ne précise pas la taille qu'elle faisait) sera donc interdit si des éléments laissent à penser qu'elle est portée pour des motifs religieux. (en l'espèce, la CAA a déduit que c'était le cas de par l'apparence physique du stagiaire ainsi que de par son refus de se prononcer sur les raisons expliquant sa barbe.)
Note qu'elle était de 5 cm. On a déjà un critère à ne pas atteindre / dépasser.

Si on te pose la question de pourquoi la barbe, tu réponds que c'est pour le coté "rebelle".
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par gnark
Tu peux avoir un très bon niveau de français et pourtant faire "étranger" au bout d'un phrase. L'accent, le vocabulaire courant c'est pas forcement enseigné mais ça se remarque très vite. Or le gars n'avait visiblement pas un très bon niveau de français sinon cet argument n'aurait pas été mis en avant par l’hôpital.
Tu te rends bien compte que virer les gens parce qu'ils sonnent étranger c'est une discrimination illégale, bien sur.
Citation :
Publié par Pile
Mais sinon il n'avait pas tout simplement la barbe taillée spécialement ? Ça expliquerait la perception du personnel.
Si on s'en réfère à la perception du lambda, tu peux poser différentes barbes ou exactement la même barbe sur des personnes d'ethnies, d'âge ou avec une tenue différente que sur certains ça ferait "religieux" tandis que sur d'autres ça donnerait juste un style.

Si l'appréciation est laissée sans autre fondement et critère que le préjugé et le ressenti de l'autre on est dans le domaine de l'arbitraire et de la discrimination et plus de la justice.

Le fait que la même personne avec la même barbe et le même accent ait pu finir son stage sans aucun problème dans un autre établissement est révélateur.

Dernière modification par Compte #238807 ; 02/01/2018 à 21h39.
Message supprimé par son auteur.
J'avais bien compris.

Déjà dans le milieu islamique, certains ne sont pas d'accord entre l'obligation ou la recommandation religieuse ou de considérer même que le port de la barbe est une pratique religieuse.

Une fois passé ce cap, t'auras pas un musulman avec la même coupe de barbe qu'un autre.

Si on s'en réfère aux hadiths, il est question de barbe en taillant la moustache alors que chez les musulmans tu vois tous les styles de barbe.

Donc si je respectais les hadiths cette barbe là serait valide "islamiquement" par exemple.

Est-ce que tu penses que cette personne est musulmane ou que sa barbe représente un signe ostentatoire religieux ?
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : Barbu.jpg
Taille : 620x400
Poids : 36,8 Ko
ID : 290985  

Dernière modification par Compte #238807 ; 02/01/2018 à 23h21.
Message supprimé par son auteur.
Ouais mais moi je te pose à toi une question simple.
Du coup les musulmans ont plus le droit de porter la barbe dans le service public, ou ils doivent dire "je la porte mais c'est pas parce que je suis musulman" ?

La barbe n'est pas qu'un signe religieux, ça va un peu loin cette histoire
Citation :
Publié par Zgarr
Du coup les musulmans ont plus le droit de porter la barbe dans le service public, ou ils doivent dire "je la porte mais c'est pas parce que je suis musulman" ?

La barbe n'est pas qu'un signe religieux, ça va un peu loin cette histoire
Ou alors il faut qu'ils passent incognito. Si ça se trouve Robert Hue est un muslim infiltré vu que sa barbe est hallal. Bon après j'avoue qu'il faut que la barbe soit un minimum propre est bien taillée pour rester crédible... normal.

Sinon je suis sympa je vous spoil la réponse à la question, oui le mec est musulman et sa barbe a certainement une motivation religieuse.

https://journaldumusulman.fr/jusqua-...er-les-barbus/

Je suis sur que celui là aurait pu passer les mailles du filet s'il avait été médecin en France. Va vraiment falloir penser à faire signer des déclarations sur l'honneur.
Citation :
Publié par Zgarr

La barbe n'est pas qu'un signe religieux, ça va un peu loin cette histoire
Ce qui est fascinant c'est que certains contre argumente sur cette chose évidente avec un talent fou (mais vraiment, même moi je me demande si c'est du troll).
Un autre exemple sur lequel je suis tombé du coup.

https://mcetv.fr/mon-mag-buzz/insoli...me-barbe-0810/

J'imagine que le contexte donne aussi ici raison à la perception de ceux qui lui ont demandé de se raser la barbe ?

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
le mec n'est pas musulman.
On voit tout de même la différence je trouve. Surtout que la personne était Égyptienne.
Je ne dis pas que c'est à un juge de faire la différence par contre.

Citation :
La barbe n'est pas qu'un signe religieux, ça va un peu loin cette histoire
Mais la barbe est un signe religieux en l’occurrence. C'est une triste appropriation.
Avec les vêtements c'est tout de même beaucoup plus clair. Ils auraient pu en au moins préciser une façon précises pour une identification facile.

Citation :
Déjà dans le milieu islamique, certains ne sont pas d'accord entre l'obligation ou la recommandation religieuse ou de considérer même que le port de la barbe est une pratique religieuse.

Une fois passé ce cap, t'auras pas un musulman avec la même coupe de barbe qu'un autre.

Si on s'en réfère aux hadiths, il est question de barbe en taillant la moustache alors que chez les musulmans tu vois tous les styles de barbe.
Je suis d'accord en théorie mais dans la pratique certains en font quelque chose d'obligatoire. Donc c'est un signe religieux pour eux.
Concernant l'apparence je trouve que les barbes des musulmans ont une forme particulière, plus limité. Loin de la barbe Karl Marx, ou fouillis actuel que porte certains homme sans retenu.
Il me semble que ce sont des effets de modes inhérent à chaque culture de chaque pays.

Dernière modification par Xotraz ; 03/01/2018 à 01h36.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Xotraz
Mais la barbe est un signe religieux en l’occurrence. C'est une triste appropriation.
Toute la difficulté c'est que "est" n'est pas approprié, mais que "peut être" un signe religieux, oui, ca l'est complètement. Pour certains, c'est un signe religieux. Et pour un peu foutre le bordel, la perception d'autrui sur le caractère religieux sera pas forcément celle du porteur. Et evidemment, si le mec est typé, la perception sera faussée.
On en retombe sur la meme problématique : la loi sur les signes ostentatoires peut fonctionner pas trop mal tant que le signe est sans aucune équivoque possible. Mais ca pouvait pas en rester là, on se retrouve fatalement avec des cas équivoques, et là c'est la merde. En (re)lisant la décision, d'ailleurs, j'ai quand meme l'impression de lire un jugement qui tente d'écarter les critiques possibles, comme pour se couvrir, comme si il savait que la décision n'est pas évidente et peut être soumises à contestation. J'ai pas l'impression de lire une décision qui se sait bien droite, sur ses deux jambes, exempte de toute contestation justifiée. Mais bon, ca c'est ptet une interprétation personnelle abusive.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés