Je rejoins Soya02, je ne comprend pas du tout le sens de ton intervention qui me semble hors-sujet. On ne résume pas le MMORPG au raid, on parle du sujet tout simplement. (cite peut être du texte pour qu'on puisse te suivre)
Je vais tenter de faire court car c'est hors sujet, ma réaction est en réponse des commentaires et sur la meta game que beaucoup oublie ou ne voit pas.
La difficulté et l'amusement artificiels ont pris le pas dans les activités.
On ne résume pas le MMORPG au raid mais on résume souvent Wow au raid.
A la question de profondeur conceptuelle complexe le joueur type de 2017 te répondra que si tu n'as pas fait du Mythic c'est que tu n'as pas vraiment joué à Wow.
Difficile n'est pas l'équivalent complexe, les choses complexes ne sont plus et la difficulté est devenue l'activité pour sa difficulté.
Petite parenthèse sur des remarques que tu as faites ; je suis absolument pas d'accord pour ta critique sur le contenu de WOW qui a toujours maintenu une bonne cadence de MAJ, qui est au top sur Legion avec un contenu pve intéressant ne se limitant pas au raid (désolé pour les joueurs pvp !).
Je ne veux pas et je ne vais pas polémiquer davantage, je pense au même titre que pour la complexité et la difficulté il ne faut pas confondre la quantité et le contenu.
MAIS je suis à 400 % d'accord quand tu dis...
C'est terriblement vrai mais les raisons sont nombreuses, pas suffisamment de recul, et des prises de risques pas toujours maîtrise. Tu ajoutes 12 ans dans les pattes, et ça donne un coté brouillon et dénaturé.
C'est moins cher à faire et ça marche suffisamment pour ne pas chercher plus. Le ROI est optimal, pas vraiment de questions métaphysiques à rechercher mais du business vidéo-ludique.
Ce n'est pas un mal, ce n'est pas un bien, un marché qui ne se renouvelle pas et un leader sur le déclin.
C'est comme ça et moi je le regrette car ça a fait stagner le genre.
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