Les transports en zone urbaine

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
C'est un reproche qui revient souvent mais si le métro de Barcelone est propre c'est peut être aussi parce que ses usagers ne sont pas des gros dégueulasses
C'est tout à fait exact, ca me parait surréaliste de voir en 2017 des gens balancer leurs merdes par terre, ou même cracher, alors qu'il y a des poubelles partout dans le métro. Et il y en a un paquet.
Je n'ai pas voyagé partout dans le monde, mais je ne l'ai pas souvent vu ailleurs (à part en italie à vrai dire).

Personnellement, ca ne me choquerait pas de payer le double pour les transports, au bout d'un moment, il faut simplement savoir ce qu'on veut, personnellement, je voudrais de la qualité de service.
Bien sur, politiquement, ce n'est pas solution retenue depuis des années, ca devient donc plus naze d'année en année.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
C'est un reproche qui revient souvent mais si le métro de Barcelone est propre c'est peut être aussi parce que ses usagers ne sont pas des gros dégueulasses
Cela va faire 10 ans que je prends les transports en commun (metro, transilien) sur Paris et en IDF. Je suis d'accord pour dire que les transports en commun sont sales. Problème : je ne vois pas du tout qui les salis. Je les prends en heure de pointe. Ils sont remplis de travailleurs comme moi. Quelques fois il y une femme avec sa ses enfants ou un famille. Mais je n'ai jamais vu quelqu'undégueulasser les rames, tagger, rayer les vitres voir pire. Du coup, je me demande vraiment qui les détériore nos transports en communs.
Citation :
Publié par Hiolaltios
Quelques fois il y une femme avec sa ses enfants ou un famille. Mais je n'ai jamais vu quelqu'undégueulasser les rames, tagger, rayer les vitres voir pire. Du coup, je me demande vraiment qui les détériore nos transports en communs.
C'est bien connu, ce sont les agents RATP qui font ça sur leur temps libre.
Citation :
Publié par Hiolaltios
Cela va faire 10 ans que je prends les transports en commun (metro, transilien) sur Paris et en IDF. Je suis d'accord pour dire que les transports en commun sont sales. Problème : je ne vois pas du tout qui les salis. Je les prends en heure de pointe. Ils sont remplis de travailleurs comme moi. Quelques fois il y une femme avec sa ses enfants ou un famille. Mais je n'ai jamais vu quelqu'undégueulasser les rames, tagger, rayer les vitres voir pire. Du coup, je me demande vraiment qui les détériore nos transports en communs.
Les trois derniers cas vécus :

- bus dans le Marais : une femme monte avec une salade composée dans un tupperware. Elle comme à manger. Arrêt brutal du bus. Maïs et thon sur 5m.
- bus mairie du 18e : un petit vieux est pas content que le chauffeur refuse de s'arrêter pour lui à 50m d'un arrêt. Série de coups de canne sur une vitre. Vitre à changer.
- bus 350 en direction de Roissy : une touriste monte avec sa grosse valise à roulettes et va s'assoir au milieu. C'était visiblement fatiguant de la tenir. Elle roule jusqu'au chauffeur, en tapant sur les parois.

Il y a également des problèmes spécifiques dans le métro parisien, liés au fait qu'il est à la fois plus ancien que dans la plupart des villes et plus profond.


@Zangdar : les bus circulent plutôt entre 7h et 23h et c'est nettement pire que les métros. Les noctambus sont à part, le vomi étant hors concours.
@Maskagrobe : pour ceux qui n'auraient pas compris, il parle des mahométans car chacun sait le coran dit qu'il faut graffer les rames de métro.
Citation :
Publié par Hiolaltios
Cela va faire 10 ans que je prends les transports en commun (metro, transilien) sur Paris et en IDF. Je suis d'accord pour dire que les transports en commun sont sales. Problème : je ne vois pas du tout qui les salis. Je les prends en heure de pointe. Ils sont remplis de travailleurs comme moi. Quelques fois il y une femme avec sa ses enfants ou un famille. Mais je n'ai jamais vu quelqu'undégueulasser les rames, tagger, rayer les vitres voir pire. Du coup, je me demande vraiment qui les détériore nos transports en communs.
Prend le plutot vers 23h et tu pourras voir qui tag etc... Aux heures de pointe, ya pas trop le temps. Ensuite le métro de Barcelone est surtout 2x plus large pour 2x moins de monde, la culture est aussi moins aux dégradations volontaire du mobilier urbain.

Mais pour recentrer le débat, le problème de Paris c'est 30 ans de non-investissement dans les infrastructures de communication péri-urbaine. Ca fait un sacré bout de temps que l'on sait que le réseau en étoile avec Chatelet en son centre cela marche pas. Ca fait 30 ans qu'une ligne de RER formant un anneau autour de Paris aurait du etre construit reliant les grands poles de migration de travailleurs, c'est tout de meme incroyable de se dire que si tu vis au sud ou au nord de Paris, tu dois passer par le centre pour aller à la Défense ou bien prendre des bus avec tous les imprévue de la route... C'est chaud de se dire que Orly n'est pas relié à un RER ou un train. Meme Barcelone l'est aujourd'hui et Barcelone a une compagnie de bus dédiée aux transports de voyageur entre la ville et l'aéroport avec des bus toutes les 5 minutes qui partent du centre ou de l'aéroport...
Citation :
Publié par Estal'exilé
Mais pour recentrer le débat, le problème de Paris c'est 30 ans de non-investissement dans les infrastructures de communication péri-urbaine. Ca fait un sacré bout de temps que l'on sait que le réseau en étoile avec Chatelet en son centre cela marche pas.
ça résonne également avec le transport ferroviaire interurbain français. Tu veux faire Lyon -> Bordeaux ? Bien entendu tu dois passer par Paris, ça fait tellement de sens. Alors dans ce cas là tu as l'avion effectivement mais d'autres villes n'ont pas cette chance.
Citation :
Publié par Frescobaldi
ça résonne également avec le transport ferroviaire interurbain français. Tu veux faire Lyon -> Bordeaux ? Bien entendu tu dois passer par Paris, ça fait tellement de sens. Alors dans ce cas là tu as l'avion effectivement mais d'autres villes n'ont pas cette chance.
Oui et la ligne Bordeaux-Lyon n'est même pas doublée sur une partie du trajet et vu les pentes qu'il y a c'est considéré comme une ligne difficile avec impact sur le matériel roulant utilisable. On traverse le massif central pour rappel.
Mais bon tlm voudrait sûrement payer le TGV pour desservir Commentry, Roanne et Guéret...
Citation :
Publié par Estal'exilé
Meme Barcelone l'est aujourd'hui et Barcelone a une compagnie de bus dédiée aux transports de voyageur entre la ville et l'aéroport avec des bus toutes les 5 minutes qui partent du centre ou de l'aéroport...
Euh je veux bien que ça ne soit pas parfait mais Orly est desservi par deux lignes de RER, une ligne de tramway, Orly Bus, un bus direct vers Paris, et un bus direct vers Roissy, ainsi qu'une ligne de bus vers la gare TGV de Massy.
Citation :
Publié par Quild
Le RER A a changé ses horaires il y a 2 semaines. Au lieu de 30 points en heure de pointe, il n'y en a plus que 27. Prétendument possible parce que les rames sont + grosses qu'avant (vu que ça c'est fait petit à petit, perso j'ai pas vu les RER se désemplir) et parce que ça permettra une meilleure ponctualité des trains d'être moins cul-à-cul.

Alors c'est ptêt la période de rodage, mais en ce moment y'a pas mal d'arrêts d'une minute en gare, ça marche pas des masses en amélioration de ponctualité.
Je crois que sur ce coup là on s'est fait mettre une bonne grosse carotte et que la finalité est juste pour la RATP de faire des économies.
Citation :
Publié par Aragnis
Je crois que sur ce coup là on s'est fait mettre une bonne grosse carotte et que la finalité est juste pour la RATP de faire des économies.
Ahahahah la RATP qui a investi je ne sais plus combien de 100aines de millions dans un projet de 3 ans pour gagner 5 secondes sur l'intervalle de la 13 qui va faire des économies de bout de chandelles sur l'électricité du RER A

La RATP fait son blé en respectant le contrat STIF, qui stipule qu'elle doit convoyer tant de voyageurs, avec tant d'intervalle, et tant d'efficacité. Si elle réduit la vitesse sur le RER A c'est qu'elle a en main une étude qui lui dit que c'est la bonne chose à faire.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Euh je veux bien que ça ne soit pas parfait mais Orly est desservi par deux lignes de RER, une ligne de tramway, Orly Bus, un bus direct vers Paris, et un bus direct vers Roissy, ainsi qu'une ligne de bus vers la gare TGV de Massy.
Il n'y a aucun RER qui relie directement Orly et Paris, c'est RER + navette/Orlyval. Le Tramway, il vient pas non plus de Paris. Je sais pas mets toi à la place d'un touriste, c'est pas trop ce qu'on imagine pour un aéroport international dans une grande capitale.
Maintenant dans certaines villes, le check in se fait directement avant de prendre le train qui amène directement à l'aéroport. A Paris pour aller à Orly depuis le centre ville, le moyen le plus simple est encore le bus. La dernière fois que j'ai vu ça, c'était à Prague il y a 10 ans, et depuis ils ont construit une ligne flambant neuve (et à Ahmedabad en Inde mais bon, hors concours).

Dans la majorité des villes que je connais, la ligne qui relie le centre ville et l'aéroport, c'est la plus belle, la plus moderne, la plus pratique. Estal pourra confirmer que c'est le cas à Barcelone.
Citation :
Publié par Borh
Maintenant dans certaines villes, le check in se fait directement avant de prendre le train qui amène directement à l'aéroport.
C'est le cas pour Paris.
Je check-in à Bruxelles, et dépose mes bagages à la gare, puis les récupère à l'aéroport d'arrivée.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Euh je veux bien que ça ne soit pas parfait mais Orly est desservi par deux lignes de RER, une ligne de tramway, Orly Bus, un bus direct vers Paris, et un bus direct vers Roissy, ainsi qu'une ligne de bus vers la gare TGV de Massy.
Orly Aeroport non. Il n'y a rien qui te permet d'aller depuis l'aéroport d'Orly jusqu'a un point central de Paris qui ne soit pas une ligne de bus, soit publique qui fait 30 arrêts soit privé toutes les 15/20 minutes.

Citation :
Publié par Borh
Il n'y a aucun RER qui relie directement Orly et Paris, c'est RER + navette/Orlyval. Le Tramway, il vient pas non plus de Paris. Je sais pas mets toi à la place d'un touriste, c'est pas trop ce qu'on imagine pour un aéroport international dans une grande capitale.
Maintenant dans certaines villes, le check in se fait directement avant de prendre le train qui amène directement à l'aéroport. A Paris pour aller à Orly depuis le centre ville, le moyen le plus simple est encore le bus. La dernière fois que j'ai vu ça, c'était à Prague il y a 10 ans, et depuis ils ont construit une ligne flambant neuve (et à Ahmedabad en Inde mais bon, hors concours).

Dans la majorité des villes que je connais, la ligne qui relie le centre ville et l'aéroport, c'est la plus belle, la plus moderne, la plus pratique. Estal pourra confirmer que c'est le cas à Barcelone.
Entre Barcelone et son Aeroport il y a.
- Une ligne de bus "privée" qui part de l'hyper-centre de BCN aka 1 bus toutes les 5 minutes pour le T1 et toutes les 7 minutes pour le T2, 30 minutes de trajet, tous les jours de l'année.
- Le train qui passe par les 2 principales gares de la ville et fait 3 ou 4 arrêts avant d'arriver au T2 (puis faut prendre la navette de l'aéroport pour rejoindre le T1), 30 minutes de trajet, un train toutes les 30 minutes en moyenne.
- Une ligne de bus publique (depuis BCN), il faut la connaitre mais c'est le moins cher (1 euro) et il faut prendre son mal en patience, c'est 45/50 minutes pour rejoindre le T1
-La nouvelle ligne de métro automatisée, la encore il faut compter 30 minutes et surtout elle ne rejoint pas le centre de Barcelone, faut faire un changement, la ligne est prévu justement pour desservir d'autres zones de Barcelone.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Ahahahah la RATP qui a investi je ne sais plus combien de 100aines de millions dans un projet de 3 ans pour gagner 5 secondes sur l'intervalle de la 13 qui va faire des économies de bout de chandelles sur l'électricité du RER A
10% de trains en moins en heure de pointe.
Après je comprends qu'en tant qu'ex RATP tu défendes tes potes, mais la réalité c'est qu'en tant que passager de la A, tu galères.

Encore une fois, ça peut être le rodage. Je prenais la 1 à l'époque de son automatisation et alors qu'elle avait 10% d'incidents. J'en devenais fou. Mais je reconnais qu'aujourd'hui c'est top.

Mais vu que le problème c'est surtout quand il y a trop de monde sur le quai, je suis pas convaincu de cette réduction du nombre de trains. Parce qu'il arrivait qu'on soit serrés comme des sardines même sans incident avant le changement d'horaires.
Citation :
Publié par Borh
Oui mais pas à Paris justement, je l'ai dit très explicitement.
Pour info, à Londres, le prix du Pass annuel est au minimum de £1300 et peut aller jusqu'à £4000 (4500€) pour les habitants de banlieue. A Paris, c'est 755€ max. Faut pas avoir fait polytechnique pour en déduire que la vente de titre de transport rapporte nettement plus à Londres qu'à Paris.
Oui mais ça serait peut-être à mettre en relation avec les cotisations qui sont prélevées sur nos salaires ?
A combien s'élève le versement transport dont parle Silgar (https://www.urssaf.fr/portail/home/t...transport.html) ? Ont-il le même système en Angleterre ou est-ce l'usager qui paye tout ?
Que ce soit ton employeur qui paye 100€ par mois pour tes transports en commun ou toi qui le paye car cet argent n'est pas prélevé sur ton salaire, ça ne change pas fondamentalement les choses.
4500€ par an, ça fait quand même 375€ par mois, à ce prix là tu as une grosse partie de la population qui va préférer prendre sa voiture car ça lui coûtera moins cher.
Je n'ai pas trouvé l'info du salaire médian anglais mais si on se base sur le salaire moyen :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Salaire_moyen_par_pays

Angleterre : 4200
France : 3800
Citation :
Publié par Quild
10% de trains en moins en heure de pointe.
Après je comprends qu'en tant qu'ex RATP tu défendes tes potes, mais la réalité c'est qu'en tant que passager de la A, tu galères.

Encore une fois, ça peut être le rodage. Je prenais la 1 à l'époque de son automatisation et alors qu'elle avait 10% d'incidents. J'en devenais fou. Mais je reconnais qu'aujourd'hui c'est top.

Mais vu que le problème c'est surtout quand il y a trop de monde sur le quai, je suis pas convaincu de cette réduction du nombre de trains. Parce qu'il arrivait qu'on soit serrés comme des sardines même sans incident avant le changement d'horaires.
Oui je confirme que d'un point de vue service client il y a une dégradation nette qui s'est ressenti avant les congés de noël pour la direction St Germain/Vésinet, avec des trains bondés à des heures où ils ne l'étaient pas avant.

Les gens que je connais qui vont direction Cergy sont semble-t-il encore plus à plaindre, déjà que c'était pas jojo avant.

Là vu la période ça va encore, mais à la rentrée je le sens moyen.

En espérant que ce soit juste des problèmes de rodage.
Citation :
Publié par Obierwan MILKS
A combien s'élève le versement transport dont parle Silgar (https://www.urssaf.fr/portail/home/t...transport.html) ?
C'est variable en fonction de la commune. Dans le lien, tu rentres le code postal de la commune, ça va te donner un taux.

Pour avoir le montant de VT, tu multiplies ce taux par le salaire brut du salarié.

Par exemple, à Evry (91000), le taux est de 2,01%. Donc pour un salarié payé 20 000 euros sur l'année, le VT à la charge de l'employeur est de 402 euros.
Citation :
Publié par Obierwan MILKS
4500€ par an, ça fait quand même 375€ par mois, à ce prix là tu as une grosse partie de la population qui va préférer prendre sa voiture car ça lui coûtera moins cher.
Pour rappel, à Londres, c'est 21,50£ par jour pour circuler en ville si la voiture ne passe pas les normes de pollution les plus strictes, 11,50 £ si c'est le cas.
Des londonniens qui préfèrent prendre leur voiture plutôt que les transports en commun ou les taxis, il n'y en a pas beaucoup, et cette préférence n'est pas dictée par des raisons d'économie.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
C'est un reproche qui revient souvent mais si le métro de Barcelone est propre c'est peut être aussi parce que ses usagers ne sont pas des gros dégueulasses
Les barcelonais sont peut être pas des gros dégueulasses, mais en tout cas ce sont de gros malpolis, parce que quand je vois des personnes parfaitement valide faire la queue pour prendre les ascenseurs d'accès au métro alors que derrière eux il y a des gens avec des poussettes https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon14.gif (et non, ce n'était pas des touristes)

D'ailleurs, si vous voulez halluciner, faut prendre le métro à Vienne.
Toutes les stations ont au moins deux ascenseur pour un accès à chaque voie. Pas de portique, donc on passe directement.
Mais Vienne...Tout est faisable en poussette, vélo et chaise roulante. Tous les trottoirs sont abaissés au niveau des passages piétons, des pistes cyclables partout, des musées avec des ascenseurs et des rampes.
Citation :
Publié par Attel Malagate
Les barcelonais sont peut être pas des gros dégueulasses, mais en tout cas ce sont de gros malpolis, parce que quand je vois des personnes parfaitement valide faire la queue pour prendre les ascenseurs d'accès au métro alors que derrière eux il y a des gens avec des poussettes https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon14.gif (et non, ce n'était pas des touristes)

D'ailleurs, si vous voulez halluciner, faut prendre le métro à Vienne.
Toutes les stations ont au moins deux ascenseur pour un accès à chaque voie. Pas de portique, donc on passe directement.
Mais Vienne...Tout est faisable en poussette, vélo et chaise roulante. Tous les trottoirs sont abaissés au niveau des passages piétons, des pistes cyclables partout, des musées avec des ascenseurs et des rampes.
Tu dis ca parce qu'il y a tellement peu d'ascenseurs à Paris que tu ne sais pas comment les parigo se comporteraient dans la même configuration...
Sinon oui ce que tu dis est totalement vrai, les gens ici aiment prendre l'ascenseur alors qu'ils pourraient prendre l'escalier a coté, d'ailleurs j'ai facepalm la dessus ce week-end a une station, des gens valides faisaient la queue pour prendre l'ascenseur alors que l'escalier est automatique a 10 mètres, à mon ancien boulot c'était aussi une sorte de sport matinal pour certain de sortir du train en courant pour etre le premier devant l'ascenseur... (alors que la aussi escaliers mécaniques)

C'est la même chose avec la ruée sur les sièges libre dans le métro. Un sport hautement féministe d'ailleurs dont les championnes sont de la tranche d'age 40-50 ans.
Citation :
Publié par Borh
Il n'y a aucun RER qui relie directement Orly et Paris, c'est RER + navette/Orlyval. Le Tramway, il vient pas non plus de Paris. Je sais pas mets toi à la place d'un touriste, c'est pas trop ce qu'on imagine pour un aéroport international dans une grande capitale.
Bon en même temps le vrai aéroport international à Paris c'est Roissy hein.

Citation :
Publié par Quild
10% de trains en moins en heure de pointe.
Après je comprends qu'en tant qu'ex RATP tu défendes tes potes, mais la réalité c'est qu'en tant que passager de la A, tu galères.
C'est pas aussi simple que ça, d'abord parce que les trains étaient effectivement au cul à cul constamment (ça se voyait très bien à Nation par exemple). Bref, d'un côté y'a des gens sans aucune expertise ni données devant un écran de PC, de l'autre la RATP qui développe régulièrement ses outils de simulations pour le parcours des très et qui a mandaté des études sur le sujet.
Même si elle se plante souvent, je vais dire que la RATP a quand même plus de crédibilité dans ses décisions.
Alors pourquoi la ligne 13, malgre son volume est toujours autant de la merde, alors que des lignes deja bien desservies ont droit a plus d'investissement (meilleures rames, etc.) ? Pourquoi elle commence a s'ameliorer juste quand y a aussi des gens riches qui vont la prendre (le nouveau palais de justice). Je ne dis pas que la RATP fait des choix de merde sciemment. Juste que comme tous les autres services fournis par l'etat, les pauvres ont droit aux restes.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés