La fin de la monnaie fiduciaire

Répondre
Partager Rechercher
L'argument énergétique sur le Bitcoin est un peu spécieux je trouve car ça dépends quelles énergies ça utilise pour les faire tourner et il faudrait savoir aussi si c'est plus polluant que d'imprimer des billets (ce dont je doute).

Est-ce que le Bitcoin (et les autres crypto-monnaie) créent un excédent d'énergie ou alors elles utilisent seulement de l'énergie qui est disponible mais non utilisée (genre nucléaire ou renouvelable) ? Si c'est le deuxième (majoritairement ou voir partiellement (mais de manière un minimum significatif)), est-si grave ?

C'est une honnête question d'on je n'ai pas la réponse. De plus je n'ai pas de BTC, donc ce n'est pas parce que je vois voir fructifier de l'argent ^^
Citation :
Publié par Anthodev
L'argument énergétique sur le Bitcoin est un peu spécieux je trouve car ça dépends quelles énergies ça utilise pour les faire tourner et il faudrait savoir aussi si c'est plus polluant que d'imprimer des billets (ce dont je doute).
On t'a donné les chiffres.
http://www.businessinsider.fr/consom...bitcoin-mining

Le bitcoin bouffe plus d'énergie que l'Irlande. Crois-moi, toutes les imprimeries de billets de la Terre ne bouffent pas autant d'énergie que l'Irlande.
Je vais essayer de débunker certains trucs. J'avais donné des éléments de réflexion et des réponses sur la consommation d'énergie sur le thread du réchauffement climatique, c'est pas beau d'avoir changé de sujet sans répondre pour au final continuer à dire la même chose.

Citation :
Publié par Egelbeth
sinon on apprend que le bitcoin est aussi la monnaie des gens pratiquant le rançonware.
C'est sympa, qui m'avait dit déjà que c'était sécurisé et tout ?
Tu mélanges deux choses bien distinctes. Un ransomware est un virus qui paralyse ton PC/réseau et que tu ne peux débloquer qu'en faisant un virement de bitcoin vers l'adresse qui te sera indiqué, mais ça n'a rien à voir avec l'intégrité de la blockchain bitcoin. C'est un peu comme si on te demandais de faire faire un virement sur un RIB précis en € pour débloquer ton PC, sauf que ce dernier est totalement traçable.

Sachant que c'est complètement con de faire des ransomware en bitcoin car celui ci n'est pas anonyme mais pseudonyme. On peut surveiller absolument toutes les transactions, donc le jour où le hackeur voudra revendre ses bitcoin mal acquis, il est tout à fait possible pour les exchenges de le balancer aux autorités vu qu'ils demandent l'identité de la personne et qu'ils pourront ainsi la relier à l’adresse qui leur envoie les bitcoins et qui a initialement été utiliser pour recevoir les bitcoin issue du piratages.
Et tu peux tenter de brouiller les piste en utilisant trouze milles adresse ça ne changerait rien c'est toujours aussi traçable, encore faut il que les autorités se penche dessus.

Il y a des monnaies totalement anonymes comme Monero qui sont bien plus à même de faire un ransomware safe.
Après l'arrivé des atomics swap et des exchenges décentralisés risque de foutre un joyeux bordel dans la traçabilité des monnaie dites pseudonyme mais c'est un autre sujet.

Citation :
Publié par Doudou
Oui, c'est pour ça que je dis que ça va être la merde. Si c'est moins rentable, y aura moins de mineurs, du coup ça va être plus lent. Et si on diminue la difficulté de minage pour compenser, on va se rapprocher de plus en plus vite des 21 millions de BTC max et du coup la récompense de minage va encore baisser, j'ai l'impression que ça va être un cercle vicieux.
Ne pas oublier que pour le moment un block génère en moyenne environ 4 btc de reward via les fee en plus des 12.5 btc et que de toutes façon ces 12.5 btc sont amenés à diminuer via le halving (de mémoire tout les 210k de block sur btc). A terme ce sont bien les fee de transactions qui vont être attractifs si bitcoin parvient effectivement à s'imposer et donc à générer beaucoup de transaction, ce qui devrait se faire avec l'arrivé de Lighnitght Network dans les mois/années qui viennent. A voir après comment le LN impactera le coût des fees.

Citation :
Publié par Aloïsius
Personnellement, si quelqu'un trouve le moyen de foutre un virus dans un blockchain, je serai juste mort de rire. "Ok, je vais payer..."
Je suis moins au fait de la question mais cela paraît tout bonnement impossible pour toutes ces raisons (mais il peut y avoir des erreurs):

- Le code d'une blockchain est accessible et lisible par tous.
- Lorsque tu modifie se code il y a deux options: soit tu fait un hard fork entrainant l'apparition d'une chaine supplémentaire, soit tu fais un soft fork qui n'est qu'un update. Si j'ai bien compris la différence réside dans le taux de mineurs qui vont accepter la mise à jour. Mais il faudrait quelqu'un de plus caler pour développer.
- Quoi qu'il en soit le minage est décentralisé (même si concentré en chine et en islande il y a différentes pool). On pourrait envisager rependre un virus dans une ferme mais il n'y a absolument aucune raison qu'il se transmette aux autres fermes/pools car il n'y a pas d'échanges de donnés autres que la résultante de la blockchain et les transaction effectués pour le futur block entre les pools.

Citation :
Publié par Egelbeth
Il y a une " petite " différence entre l'euro et le bitcoin, une est une monnaie gagée et véhiculatoire, utilisable par tout le monde, l'autre est une monnaie fictive, non gagée et utilisée de façon visiblement plus souvent frauduleuse que l'autre, du moins si on s'en réfère aux trafics et aux saisies de cette crypto monnaie.

Ce ne serait que de moi, elle serait interdite d'existence en France.
J'ai plus la source sous la main, mais de tête pour 2017 seul 1% des trafics était financés en bitcoin en Chine, ce qui laisse 99% du monopole aux monnaies fiduciaire (qui sont si on t'écoute blanche comme neige).

Mais ce qui ressort de ton propos c'est plus une forme de blocage réactionnaire qu'autre chose vis à vis de quelque chose que tu ne comprends manifestement absolument pas.

Edit: j'ai modifié le nombre que j'avais indiqué pour le halving btc j'avais complètement craqué c'est tout les 210k block et pas 4m. @Doudou

Dernière modification par Saurdholion ; 15/12/2017 à 13h59.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Egelbeth
Enfin cela m'amuse, ce qui m'amusera moins ce sera quand il faudra galoper au secours des institutions bancaires qui iront jouer avec.



Ce que je comprends, c'est que quand votre " joujou " se viendra la tronche comme une merde, et qu'il faudra renflouer les naifs qui auront cru à ce mirage, ce n'est pas toi que l'on viendra chercher le plus, mais moi ou d'autres, et que j'en ai un peu ras le cul d'éponger les conneries des autres, quand moi je me casse le cul à bosser dans le réel et avec de l'argent réel, du travail réel et pas des choses imaginaires à but spéculatif.
Les spéculateurs sur ordinateurs qui foutent en l'air l'économie, j'en ai ras le bol si tu veux savoir.
Ce ne serais que de moi, ils finiraient à la rue avec un coup de pompe au cul le jour où ils se plantent, parce que ce ne sont que des parasites.

Si on en arrive là (crash/krach), il n'y aura pas de renflouage si les victimes sont de simples particuliers... limite c'est peut être un scénario qui est en train de s'écrire, à savoir les institutionnels font gonfler une bulle sur les cryptos les plus symboliques, puis la dégonfle afin de bien marquer les esprits.

Je laisse imaginer au sein des populations, le niveau de confiance envers les technologies type blockchain, permettant de baisser les coûts d'intermédiation, si de tels événements voyaient le jour.
Citation :
Publié par Egelbeth
Ca alors, une fraction de 99.99999999% de monnaie représente 99% des trafics, quand le 0.0000001% qui reste en représente déjà 1%
Sachant que le bitcoin n'est pas d'accès aussi aisé que la monnaie papier, je ne sais pas si vous vous rendez compte de votre comparaison.

Enfin cela m'amuse, ce qui m'amusera moins ce sera quand il faudra galoper au secours des institutions bancaires qui iront jouer avec.



Ce que je comprends, c'est que quand votre " joujou " se viendra la tronche comme une merde, et qu'il faudra renflouer les naifs qui auront cru à ce mirage, ce n'est pas toi que l'on viendra chercher le plus, mais moi ou d'autres, et que j'en ai un peu ras le cul d'éponger les conneries des autres, quand moi je me casse le cul à bosser dans le réel et avec de l'argent réel, du travail réel et pas des choses imaginaires à but spéculatif.
Les spéculateurs sur ordinateurs qui foutent en l'air l'économie, j'en ai ras le bol si tu veux savoir.
Ce ne serais que de moi, ils finiraient à la rue avec un coup de pompe au cul le jour où ils se plantent, parce que ce ne sont que des parasites.
Mec, on s'en fout de tout ça, achete du ripple, hold 5 ans, tu me remercira héhélol
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Egelbeth
je ne mange pas de ce pain là.
Je ne spécule pas, spéculer, c'est niquer le boulot des autres quelque part, c'est participer à un système qui envoie tout le monde dans le trou, c'est comme jouer avec les cours du blé, à mes yeux, c'est immoral et criminel.
Ripple, c'est pas de la spéculation, c'est de l'investissement, c'est comme si tu achetais des actions google y a 10 ans
Allez, laisse toi faire, fais pas ta mijorée
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Egelbeth
Ca alors, une fraction de 99.99999999% de monnaie représente 99% des trafics, quand le 0.0000001% qui reste en représente déjà 1%
Sachant que le bitcoin n'est pas d'accès aussi aisé que la monnaie papier, je ne sais pas si vous vous rendez compte de votre comparaison.

Enfin cela m'amuse, ce qui m'amusera moins ce sera quand il faudra galoper au secours des institutions bancaires qui iront jouer avec.
Avec un MC de 285 milliard de $ au 15/12/2017, la capitalisation de Btc représente 0.91% de l'argent liquide en circulation dans le monde (31 Trillon). C'est un raccourcie rapide et aidé par la monté récente du prix, mais quoi qu'il en soit on est bien loin des ordres de grandeur que tu fantasmes.



Citation :
Publié par Egelbeth
Ce que je comprends, c'est que quand votre " joujou " se viendra la tronche comme une merde, et qu'il faudra renflouer les naifs qui auront cru à ce mirage, ce n'est pas toi que l'on viendra chercher le plus, mais moi ou d'autres, et que j'en ai un peu ras le cul d'éponger les conneries des autres, quand moi je me casse le cul à bosser dans le réel et avec de l'argent réel, du travail réel et pas des choses imaginaires à but spéculatif.
Les spéculateurs sur ordinateurs qui foutent en l'air l'économie, j'en ai ras le bol si tu veux savoir.
Ce ne serais que de moi, ils finiraient à la rue avec un coup de pompe au cul le jour où ils se plantent, parce que ce ne sont que des parasites.
Le Bitcoin se viandera peut-être, mais peut-être pas en réalité tu n'en sais rien et personne ne le sait. L'or s'est t'il viandé à un moment ? Et honnêtement il peut bien se viander je m'en contre fiche, le fait est qu'il amorce un révolution probablement tout aussi importante qu'internet voir même que la révolution numérique dans son ensemble.
Quelque chose dont on ne peut définir la résultante avec certitude (enfin si j'en ai une, il va y avoir encore plus d’emplois qui vont disparaître), mais qu'on ne pourra pas non plus arrêter. Autant arrêter dès maintenant de faire l'autruche et essayer de comprendre se qu'il se passe.

Avec tes histoires de réalité, j'ai l'impression de voir ma grand mère me parler d'internet (mais elle ne le fait pas car elle n'y connait rien du haut de son (très) grand âge).

P.S: si comme je le devine ta réponse consiste en "lol mais quelle révolution le bitcoin c 1 bul financière", autant te dire de suite que je ne chercherais pas à aller plus loin et vous laisserais dans l'entre soit bien confortable dans lequel vous êtes installé pour taper sur quelque chose que vous ne connaissez et ne comprenez absolument pas (et je n'ai pas la prétention d'être dans le cas inverse, je me permet juste de relever la hâte avec laquelle vous jugez ce domaine).
Message supprimé par son auteur.
Merci @Saurdholion de prendre le temps pour tes réponses.
allmoney1.jpg
(On est un peu plus loin maintenant)

Pour la consommation d'énergie :

https://www.youtube.com/watch?time_c...&v=2T0OUIW89II


DQwn_ElV4AE2CZJ.jpg

Et si ça vous dérange tant que ça, renseignez vous sur combien d’énergie les data-center consomment (prévision 25% en 2025) : https://www.theguardian.com/environm...ricity-by-2025


@au-dessus : Ca s'appelle l'adoption. La demande augmente, le prix augmente
Pour ce qui est du fait que ça soit réel ou pas ... Tes emails ne sont pas réels non plus dans ce cas la ?

Et oui emprunter pour investir c'est une idée à la con, mais j'imagine que si tu cherches sur un autre sujet tu dois pouvoir trouver des gens qui font la même chose pour investir dans d'autres chose spéculatives.


Dernière chose, on est encore probablement dans en early phase d'adoption, il suffit de demander autour de vous qui connait le bitcoin à part via la vision biaisée de média 'c'est l'argent de la drogue, c'est une bullle' ? 0.5% ? moins ?

Dernière modification par Zarshka ; 15/12/2017 à 06h58.
Citation :
Publié par Aloïsius
On t'a donné les chiffres.
http://www.businessinsider.fr/consom...bitcoin-mining

Le bitcoin bouffe plus d'énergie que l'Irlande.
La question était de savoir si le Bitcoin demande de l'énergie supplémentaire ou utilise de l'énergie qui est "perdu" autrement (produite mais non utilisée).

Citation :
Publié par Aloïsius
Crois-moi, toutes les imprimeries de billets de la Terre ne bouffent pas autant d'énergie que l'Irlande.
J'aimerais bien des sources, parce que quand j'y pense, ce n'est pas forcément aussi évident, entre le pétrole qui est demandé, le papier, le transport, la production, les usines et leur fonctionnement, etc... ça semble avoir un impact environnemental plus grand.
Citation :
Publié par Artimon
Peut on dire qu'une grande partie de l'énergie consommée pour faire tourner cette blockchain est du pur gaspillage? Car une augmentation du temps de calcul d'un block engendrerait une baisse de la difficulté et moins de machines arriveraient à faire tourner la chaîne?.
Oui, mais c'est le principe même du bitcoin. Pour rappel, la blockchain bitcoin c'est juste un livre de compte numérique consultable publiquement, chaque block est une "page", et sur chaque page/block, tu as une liste de transaction (Adresse A à envoyé X BTC à Adresse B).

Tout le principe du minage et de la "Proof of Work" du bitcoin (certaines crypto utilisent d'autres mécanismes de Preuve, mais aucune n'est parfaite), c'est d'être coûteuse en temps de calcul, pour qu'il soit impossible (ou quasi) de falsifier tout le livre : parce que tu peux imaginer vouloir "fabriquer" un "block"/page fautive, avec des dépenses de BTC que tu n'as pas par exemple, mais pour que ta page soit "valide", il faut aussi que tu réécrives toutes les pages/blocks précédents du bouquin, sinon les autres noeuds du réseau vont détecter que ton block est foireux et le rejeter. C'est ce qu'on appelle par exemple un block orphelin, et ça arrive régulièrement : https://blockchain.info/orphaned-blocks

Comme il faut ~10 minutes pour "crafter" une page/block et qu'il y a déjà presque 500000 blocks, bin c'est pas possible. Si ton temps de calcul était de quelques millisecondes par contre, ça voudrait dire que n'importe quelle grosse ferme de minage pourrait, en quelques minutes "réécrire" tous les blocks de la chaîne, et donc tu n'aurais plus aucune garantie sur l'intégrité de la blockchain.

Citation :
Et quel serait le hashrate nécessaire pour tenir les délais à la difficulté minimale? Ce serait vers cela qu'il faudrait tendre pour peu que l'on ai une sensibilité écologique/lutte contre le gaspillage.
Très faible, vu que Satoshi minait ses premiers BTC sur son ordinateur personnel. Ce qui ne serait plus souhaitable aujourd'hui, ça ne garanti pas assez la sécurité du réseau. Pour le BTC, a part un changement de système de preuve (ce qui a très très peu de chance d'arriver), je ne vois malheureusement pas de solution au problème de la consommation énergétique ;(
Citation :
Publié par SekYo
Oui, mais c'est le principe même du bitcoin. Pour rappel, la blockchain bitcoin c'est juste un livre de compte numérique consultable publiquement, chaque block est une "page", et sur chaque page/block, tu as une liste de transaction (Adresse A à envoyé X BTC à Adresse B).

Tout le principe du minage et de la "Proof of Work" du bitcoin (certaines crypto utilisent d'autres mécanismes de Preuve, mais aucune n'est parfaite), c'est d'être coûteuse en temps de calcul, pour qu'il soit impossible (ou quasi) de falsifier tout le livre : parce que tu peux imaginer vouloir "fabriquer" un "block"/page fautive, avec des dépenses de BTC que tu n'as pas par exemple, mais pour que ta page soit "valide", il faut aussi que tu réécrives toutes les pages/blocks précédents du bouquin, sinon les autres noeuds du réseau vont détecter que ton block est foireux et le rejeter. C'est ce qu'on appelle par exemple un block orphelin, et ça arrive régulièrement : https://blockchain.info/orphaned-blocks

Comme il faut ~10 minutes pour "crafter" une page/block et qu'il y a déjà presque 500000 blocks, bin c'est pas possible. Si ton temps de calcul était de quelques millisecondes par contre, ça voudrait dire que n'importe quelle grosse ferme de minage pourrait, en quelques minutes "réécrire" tous les blocks de la chaîne, et donc tu n'aurais plus aucune garantie sur l'intégrité de la blockchain.


Très faible, vu que Satoshi minait ses premiers BTC sur son ordinateur personnel. Ce qui ne serait plus souhaitable aujourd'hui, ça ne garanti pas assez la sécurité du réseau. Pour le BTC, a part un changement de système de preuve (ce qui a très très peu de chance d'arriver), je ne vois malheureusement pas de solution au problème de la consommation énergétique ;(

Je vois, c'est une histoire de curseur a placer entre facilité et risque de compromission de la chaine, dommage que cette course au profit des mineurs engendre ce gigantisme qui peut se répercuter sur l'environnement (mais en même temps il faut qu'il y ait de la motivation à miner pour la sécurité du réseau et ne pas laisser toute la puissance entre quelques mains). Je situe mieux la problématique.

Merci pour toutes ces précisions.
Citation :
Publié par Egelbeth
Juste pour rire quoi
en septembre 2017 le bitmachin était à 3500 $
en décembre 2017 .... 14700 $
je veux dire *5 en 2 mois, normal, réaliste, ça sent le solide.
Oui donc c'est bien se que je disais grosso modo tu te contente de parler de bulle car tu n'as rien d'autre à dire.

Alors je ne peux pas totalement te contredire, le bitcoin présente actuellement tous les signes d'une bulle, mais tu joues le jeu des spéculateur en basant ton jugement uniquement sur le caractère spéculatif du bitcoin.

Toi qui as si peur que l'état utilise tes impôts pour renflouer les caisses des institutionnels qui joueront avec ce marché, tu occulte le fait que le bitcoin est justement apparu en réaction à ce système de perte de contrôle des peuples sur l'utilisation de l'impôt qui leur est prélevé par l'état.

L'idée originelle du bitcoin est de redonner le contrôle au peuple de l'utilisation de la monnaie. Si demain le bitcoin et les diverses crypto qui ont vocations à remplacer les monnaies fiduciaires (ce qui est loin d'être le cas de toutes les crypto) s'imposent et remplace le fiat, ce paradigme sera complètement bousculé. Je m'explique.

Aujourd'hui tu place ton épargne dans une banque. A tout moment en cas de crise, l'état peu décider de ponctionner une partie ou la totalité de l’épargne des contribuables pour renflouer la dette, ou bien encore de bloquer le retrait d'argent dans les distributeurs (cf Chypre, Grèce, etc ...).

Si les crypto s'imposent, l'état perd totalement ce pouvoir là car le particulier est maître à 200% de son épargne, on ne ponctionne pas un wallet virtuel car l'état n'a aucun moyen d'y avoir accès. De même si demain l'état décide d'augmenter l'impôt pour éponger une crise dans un monde où les crypto se sont imposées, tu peux délibérément choisir de t'y soustraire car tu juges que tu n'as pas à payer les pots cassés des institutionnels. Aucun moyen pour l'état de geler tes comptes, de venir prélever l'argent ou autre.

Bien sûr si tu es seul à avoir cette réaction cela sera plus compliqué mais même dans ce cas tu pourras en quelques heures prendre un billet d'avion et quitter le pays avec toute ton épargne avec une facilité déconcertante que ne te laisses absolument pas le système actuel. C'est un changement de paradigme profond et en soit un profond regain de démocratie. L'état perd un levier et une main mise essentielle qui est fondamentalement injuste en l'état, car nous n'avons aucun contrôle à l'heure actuelle sur ses dépenses de part les capacités coercitives qu'il possède pour te contraindre et te soumettre à sa volonté.

Alors ce n'est pas un combat qui va se gagner en quelques années, la guerre sera longue et les nations défendront hardiment leur quignon de pain, mais ils sont déjà en train de perdre la première bataille.
En théorie la Blockchain est sécurisé ... jusqu'à ce qu'on ait assez de puissance de calcul pour la casser...
En pratique , je suis pas du tout sur que tout soit top moumoute la sécu dans le monde du Bitcoin , à commencer par les Wallets.
Moi j'dis ça ... j'dis rien.

Et puis les mineurs sont responsables des dispo de merde sur beaucoup de références de GPU ... qui pourraient servir à d'autres projets plus profitables pour l'humain en tant qu'espèce ... je parle pas de jouer à COD.

Edit:
Bon , j'en remet une couche. Le Bitcoin monnaie d'avenir ?

Bah non en fait.
C'est rare, c'est peu accessible, le coup d'usage et les couts d'infrastructure sont énorme (bah faut un PC, qu'importe sa forme), ça touche en fait très peu de monde, c'est censé être anonyme et sécurisé (je m'en gausse, il y a rien de plus traçable en théorie), Le fonctionnement du truc est assez opaque (quid des forks? Pourquoi ? Comment? Qui ? Quand ?) c'est utilisé pour des trucs louches (ransomware, scam etc...) et pour couronner le tout, sa valeur ne repose que sur la confiance qu'ont peut avoir dans le truc et dans la somme des couts de la totalité de l'infra nécessaire à la produire.
Nan c'est un placement sure, ça peut que monter (tu parles).

En définitive, ça nous pose le problème de la monnaie du futur. Quel intermédiaire de valeur pour l'avenir ? L'argent doit il rester trop rare et trop cher ? Doit il n’être réservé qu'aux connards qui tisent du cognac dans une Bugatti en rentrant du Luxembourg comme disait Oxmo ? Ou irriguer un maximum de gens pour permettre au plus grand nombre de vivre dans la décence ?

On peut se poser plein de questions sur l'argent et la valeur des choses, pour moi les crypto-monnaies n'y répondent pas.

Dernière modification par Noriel ; 15/12/2017 à 22h36.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Egelbeth
http://www.lefigaro.fr/secteur/high-...rutalement.php

Non, rien à dire.
Ah si oui, j'avais raison sur le fond, quand ça craque, ça craque, -35% en 5 jours..
Pour être dans les crypto-monnaies depuis un moment, je peux dire qu'un crash de 35% du marché n'est pas vraiment inhabituel. Bon par contre le bull run du Bitcoin depuis deux mois est du grand n'importe quoi ( coucou les forks et les tethers ), sur ça on est d'accord.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par -Mouette-
Le bitcoin la 1er chaîne de Ponzi, dont tout le monde sait que c'est une chaîne de Ponzi mais qui continue pourtant de gonfler .
Techniquement, c'est moins un ponzi que la sécurité sociale.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés