Entretiens d'embauche

Répondre
Partager Rechercher
Maintenant que vous en parlez, pendant mon très bref passage dans le publique on était beaucoup plus posé.

Bon après ça reste une ambiance spéciale les trucs qui touchent à la défense
Quand j'étais au chômage c'était bien pire que lorsque j'ai changé de boulot, t'as besoin d'un boulot et ça doit se sentir.
Entre les jugements de valeurs à deux balles, les remarques sur les origines ou tout simplement les gens qui te prennent de (très) haut alors qu'ils bitent pas un dixième de ce qu'il raconte.
Genre j'étais tombé sur un recruteur pas technique du tout (j'espère pour la boite) qui me posait des questions basiques concernant le réseau info, il comprenait pas un mot sur deux de ce qu'il disait mais devait avoir des réponses sous ses questions, et si je répondais pas ce qu'il avait à la virgule près j'avais droit au package "t'es qu'une grosse merde incompétente" aka "Tsss...non vous ne répondez pas vraiment..."
Et c'était un process de recrutement ultra lourd en plus : questionnaire en ligne, entretien téléphonique, visio puis irl, petite dictée pour juger le niveau d'orthographe (true story) et donc questionnaire oral à la fin de l'entretien irl. Et attention, c'était pour technicien réseau/helpdesk hein.

Quand j'ai changé de boulot c'était déjà totalement différent, et ça doit se sentir parce que pour la première fois, le recruteur accordait un minimum d'importance à ce que je racontais... et que j'ai mis fin à l'entretien quand c'était pas le cas

En tout cas, je referai volontiers des entretiens maintenant que j'ai un CDI.

Dernière modification par Metalovichinkov ; 20/12/2017 à 19h41.
Citation :
Publié par Epic
Si il est privilégié, dans le sens où il bosse dans un domaine où il y a une demande énorme et que trouver un taff ça se fait en claquant des doigts.

Le côté négatif c'est que du coup quand quelqu'un avec son profil se retrouve sur le marché du travail, il se fait harceler par les recruteurs.
Certes.
Mais justement le fait de se faire harceler par les recruteurs devrait permettre :
1 - d'avoir la tranquillité d'esprit requise pour pouvoir dire fuck à un recruteur trop pressant : cette opportunité libère l'esprit ("s'il dépasse tel seuil je me casse d'ici")
2 - de pouvoir choisir les recruteurs à qui on va offrir un entretien

Après je pense que c'est vachement lié à la personne.
Les gens agissent généralement comme on les laisse agir.
Si on fait l'épouvantail/plante verte, les gens se sentiront libres de faire ce qu'ils veulent.
Si on est froid/prend de la distance ils auront tendance à en prendre aussi.
Inversement si on est cordial et agréable.
Si on tend le bâton pour se faire battre... on se fait battre...
Si à l'inverse on est le stéréotype du rugbyman de 1m90 qu'on emmerde pas (ça peut passer à 100% par le comportement).. les gens n'emmerdent pas..
De la même manière que je dois avoir une tête à me faire sous payer, Sharnt doit avoir une tête à se faire harceler...
On fait ce qu'on peut avec ce qu'on a.
Citation :
Publié par Sharnt
Ca plus un CV monster.
Ca plus mettre ton numero de tel sur le CV, tu cherche le baton pour te faire battre serieusement

Citation :
Publié par Sharnt
[...]
Je suis en position DE FORCE dans l'histoire. Mais ils ont tellement l'habitude d'être en position dominante qu'ils ne s'en rendent même plus compte.
C'est surtout qu'a default de faire dans la qualite beaucoup font dans la quantite, a essayer de spammer la terre entiere pour avoir 0.1% de retour (en gros les morts de faim...).

Apres certains commence a comprendre ce qu'ils ont fait subir, quand tu vois le nombre de post ouinouin de RH sur linkedIn comme quoi les candidats:
- les rappel pas (serieusement? rappeler quand on te laisse un msg generique sans meme filer une fiche de poste juste pour "reflechir a vos opportunites de carriere au sein de notre SSII" ? ),
- ne veulent plus remplir leur dossier de recrutement (wtf? tu as le CV + profil linkedin avec toutes les infos, tu remplis toi meme le dossier vu que c'est un peu ton job et c'est toi qui solicite le candidat),
- on des exigences salariales deconnecte de la realite du marche (tip: si on trouve a ce salaire, c'est qu'il n'est pas deconnecte de la realite du marche),
etc...

A cote de ca, tu as de vrai recruteur qui prennent le temps d'eplucher ton CV et cible parfaitement leur poste avec ton profil, prenne le temps de presenter l'equipe/projet/produit, bref te donne envie de bosser avec ... mais ils sont rare et en general bossent pour des boites qui donne envie aussi, ca aide.
Citation :
Publié par Eden Paradise
De la même manière que je dois avoir une tête à me faire sous payer, Sharnt doit avoir une tête à se faire harceler...
On fait ce qu'on peut avec ce qu'on a.
Quel ramassis d'âneries.
Citation :
Publié par Heathcliff
Quel ramassis d'âneries.
A ce moment là je veux bien que tu m'expliques pourquoi Sharnt a vécu ses entretiens comme étant horribles et moi pas du tout, alors qu'on a à peu près le même profil (càd à peu près les mêmes sollicitation de la part des recruteurs) et les mêmes recruteurs en face ?

Je trouverais aussi très marrant le fait que tu te comportes avec ta moitié comme avec ton patron et tes recruteurs.
On a pas le même regard?

Sinon les gens ont été tout à fait courtois et tout ce que tu veux.

C'est juste dans les sous entendus, les non-dits, les pratiques que c'est ressenti.

J'étais tout à fait serein sur le fait de trouver du travail et d'ignorer des recruteurs. Reste que recevoir 10+ appels par jour. Ou tu répètes la même chose. Ou tu entends la même chose. Ou on te demande la même chose etc.
C'est usant et franchement très désagréable.

Ne t'inquiète pas que je choisissais mes entretiens très sereinement également. Mais avant d'en arriver là il faut en passer par toute la sérénade de l'entretien téléphonique etc. Ce qui est la pire chose pour être honnête. Je déteste discuter au téléphone avec des inconnus ça joue peut être.

De nombreuses personnes demandaient de MON temps qui m'est précieux. Et ne pas pouvoir satisfaire toutes ces demandes je suis désolé mais moi je le vis mal, ça me stresse. Sans compter toutes les injonctions contradictoires reçues en permanence.

Enfin je suis très loin d'être quelqu'un de peureux. Je peux être très awkward par moments mais je suis quelqu'un qui va vers les gens et ne se laisse pas marcher dessus. Du tout. Cependant je sais être courtois et considère que si j'investi du temps pour voir quelqu'un je les écoute jusqu'au bout. Si ça ne match pas tampis. Je leur dirai par mail, pas la peine de se comporter comme un tueur à gage en tête à tête.

@Mordreck le dossier de recrutement j'en ai remplis un, y est passé 4-5 heures (j'ai un profil un peu particulier) et ensuite je leur ai dis démerdez vous avec ça.

Les recruteurs qui me disent, "Ils n'étaient pas très sympa chez intel de vous payer aussi peu" Pour me dire droit dans les yeux 30s plus tard "Non mais nous ne pouvons pas vous payer autant vous comprenez" Alors que je leur dis que j'ai des offres dans ces plages c'est fort de café également.
Janvier, je vais commencer les galères des entretiens d'embauche. Et on va dire que c'est un cas particulier alors j'aurais bien besoin d'aide.

Je me lance dans un bac pro en aéronautique option système. En gros la maintenance d'un avion : pneumatique, hydraulique, de l'élec... (mais pas les instrus de bord qui sont une autre option)

J'ai 36 ans et j'ai la "chance" d'être RQTH (travailleur handicapé quoi), handicap non visible qui ne gênera absolument pas mon taff. Je dis que c'est une chance car du coup je serais considérée comme apprenti en contrat d'apprentissage (alors qu'une personne normale ne le peut pas au delà de 30 ans).
Ca donne d'avantage d'aide à l'entreprise pour financer ma formation, je ne sais pas exactement lesquelles donc si quelqu'un le sait d'ailleurs pour que je me fasses une idée ?

CV, ok, il est bien. Lettre de motiv, tout va bien sauf que je ne sais toujours pas comment lécher le cul d'une entreprise quand on ne la connait pas. Enfin, on sait ce qu'elle fait mais bon dans ce taff je vois pas comment balancer des compliments sans que ça ait l'air abusé. "J'ai beaucoup apprécié la qualité des pneumatiques lors de mon dernier Montpellier - Paris.", "J'adoooore quand l'avion atterri intact sans décompression explosive dites-donc ! Merci pour votre job !", "J'admire votre entreprise car grâce à vous France is in the air and not in the mountain *wink wink* haha ! Or in the sea !!! haha lolilol... hahem.. oui sauf celui de Rio. Hum."

Puis pour l'entretien, je verrais plus tard pour les conseils. Déjà si vous pouviez m'aider pour le léchage de pompe envers une boite de maintenance aérienne, je prends.
Perso j'en fais pas beaucoup. Enfin si mais je m'attarde pas 20 ans dessus.

Je raconte ma vie, de pourquoi le secteur m'intéresse, etc... et je cale "et c'est donc logiquement vers votre entreprise que je me suis tourné" ou un truc du genre, avec deux ou trois arguments s'ils sont pas top leader du secteur ou si la boite est pas connue pour ses qualités (bon après, j'irai pas postuler dans une boite machiavélique comme CDiscount )
Citation :
Publié par Odrane
CV, ok, il est bien. Lettre de motiv, tout va bien sauf que je ne sais toujours pas comment lécher le cul d'une entreprise quand on ne la connait pas. Enfin, on sait ce qu'elle fait mais bon dans ce taff je vois pas comment balancer des compliments sans que ça ait l'air abusé. "J'ai beaucoup apprécié la qualité des pneumatiques lors de mon dernier Montpellier - Paris.", "J'adoooore quand l'avion atterri intact sans décompression explosive dites-donc ! Merci pour votre job !", "J'admire votre entreprise car grâce à vous France is in the air and not in the mountain *wink wink* haha ! Or in the sea !!! haha lolilol... hahem.. oui sauf celui de Rio. Hum."
Le but n'est pas de leur lécher le cul. Mais plutôt de montrer que tu t'intéresses à la société. Ce qui te permet de te démarquer un peu des autres candidats qui ont arrosés de CV le plus grand nombre de boites possible sans même vraiment savoir ce qu'elles font.

Genre tu postules pour un constructeur d'avion, ça peut être intéressant de parler du nouveau modèle qu'ils viennent d'annoncer au dernier salon du Bourget, ça montre que tu t'intéresses à la société et à son actualité. Si tu sors un "je veux bosser chez vous car vous faites les meilleurs avions du monde", je pense que ça risque plus de te desservir qu'autre chose ^^
Message supprimé par son auteur.
Ben le piston c'est efficace mais uniquement quand tu connais des gens/a de la famille/a les moyens.

Donc ouais, en effet, ça se fait toujours pour la majorité des chercheurs d'emploi.

Mais peut être était ce une blagounette ?
Citation :
Publié par Epic
Le but n'est pas de leur lécher le cul. Mais plutôt de montrer que tu t'intéresses à la société. Ce qui te permet de te démarquer un peu des autres candidats qui ont arrosés de CV le plus grand nombre de boites possible sans même vraiment savoir ce qu'elles font.

Genre tu postules pour un constructeur d'avion, ça peut être intéressant de parler du nouveau modèle qu'ils viennent d'annoncer au dernier salon du Bourget, ça montre que tu t'intéresses à la société et à son actualité. Si tu sors un "je veux bosser chez vous car vous faites les meilleurs avions du monde", je pense que ça risque plus de te desservir qu'autre chose ^^
Sauf que ce n'est pas pour les constructeurs directement mais pour la maintenance des appareils. En gros une boite de maintenance a un contrat avec une ou plusieurs compagnie aérienne. Il y a peut être bien Air France qui assure elle même la maintenance de sa flotte (enfin pas tout en plus je crois) sinon ce sont des boites indépendantes.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Odrane
Sauf que ce n'est pas pour les constructeurs directement mais pour la maintenance des appareils.
Nan mais c'était un exemple ...

Le principe peut s'appliquer à n'importe quoi.
Citation :
Publié par Odrane
Il y a peut être bien Air France qui assure elle même la maintenance de sa flotte (enfin pas tout en plus je crois) sinon ce sont des boites indépendantes.
Essaie de te construire un réseau pour discuter avec des gens du milieu en parallèle de ta recherche d'emploi. Le plus dur, c'est de chopper le premier rendez-vous mais une fois que t'as mis le pied dedans et que tu as passé la première étape avec le trouillomètre à zéro, ça aide beaucoup pour mieux connaître le milieu et le métier de discuter avec des gens de l'intérieur.

Mieux tu connaîtras le milieu, plus tu sauras quoi mettre dans ta lettre de motivation.
Voui, j'ai bien compris, mais faut savoir que, même si j'ai pas mal de connaissances de base en aéro (genre par des documentaires ou pour pas mal discuter avec d'autres tech aéro), je n'y connais pas grand chose en maintenance aéronautique. C'est justement le but de faire une formation...

Yep Tabou, je vais commencer à sérieusement en discuter autour de moi. J'ai pas mal de chance de connaitre des gens qui bossent dans ce milieu et c'est plutôt cool d'ailleurs.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Hyr
Dans toutes mes recherches d'emploi, je suis toujours passé par des salons dédiés, des chasseurs de tête, ou des agences vraiment spécialisées (parce que j'avais un projet / une envie / une destination particulière) et ça s'est toujours très bien passé. Par contre ça demande plus de temps que juste poser son CV oui, mais dans la globalité t'en perds moins (et tu stresses moins, et les offres sont bcp mieux ciblées, et etc.).
Bah c'est bête à dire mais je ne suis pas du tout dans ces ambiances, je n'avais pas idée que la moitié de ce dont tu parles existait

Mais oui comme tu dis on ne m'y reprendra plus.
Je te trouve assez antipathique dans tes propos Eden Paradise.

Sharnt a passé un mois compliqué et même si je ne suis pas dans le même secteur d'activité et que je cherchais un stage et non pas un CDI/CDD, je comprend tout à fait ce qu'il raconte.

Je suis dans l'électronique orienté système embarqué et j'ai reçu des appels de grosses SSI qui cherchaient des gens pour du développement web. Pourquoi? Sur mon profil LinkedIn, j'y ai écrit que j'ai co-développé une carte à destination d'émission/réception de protocoles IoT. Certes, j'ai mal formulé mon idée en y repensant mais la seule présence du mot-clef "IoT" sur une page LinkedIn remplie d'expériences sur le hardware m'a vallu de nombreux mails et appels pour des offres sur du développement soft IoT.

Le mail déshumanisé limite automatique, ou la "fausse conversation LinkedIn" (j'adore, en gros on te fait croire que le recruteur s'intéresse à toi en sélectionner deux mots clefs au hasard dans ton profil, te pose une question ouverte sur ces deux mots-clefs et ensuite te lâche "C'est très intéressant, tu devrais regarder ça : [fiche de poste totalement à côté de la plaque]), y en a à la pelle.

Je sais pas si j'aurais un bon poste ou un bon salaire plus tard, mais je vais très certainement pas passer ma vie à lêcher les pompes de gens qui en ont strictement rien à foutre de moi. Imo, ça montre que 1°) ils ne font pas leur boulot sérieusement 2°) la boîte se fout de l'image qu'elle renvoie.
Message supprimé par son auteur.
Ca se voit dans certaines formations (et notamment en informatique où il semble qu'il y a une très forte présence des SSII), où plus de la moitié de la promo ne sait pas vraiment où ils souhaitent aller à moyen/long terme et se retrouvent à faire du consulting, en s'auto-persuadant que c'est ce qu'ils aiment faire.

Je dis pas que le consulting est la pire chose qui existe, loin de là, j'y fais un stage dedans d'ailleurs, mais y aller "par défaut" est une preuve d'un manque de recherche et d'implication :/

Tiens, d'ailleurs, j'en profite pour poser ma question : je vais faire mon stage de fin d'année dans une boîte, mais je compte pas y faire plus que mon stage (le sujet se passe à la R&D, et on m'a fait comprendre que je n'en ferait pas à court-terme si on me propose un CDI à la fin du stage), comment on s'y prend pour faire ses recherches en étant en activité professionnelle? Ca se fait de faire de la recherche active en s'indiquant comme disponible dès la fin de la période sur Linkedin par exemple? Si je ne trouve rien d'intéressant pendant cette période, est-ce que je peux toujours espérer un CDI ou la RH verra d'un mauvais oeil mes recherches?
Citation :
Publié par Nauth
Ca se fait de faire de la recherche active en s'indiquant comme disponible dès la fin de la période sur Linkedin par exemple?
Pourquoi tu veux mettre ça sur Linked In ? Surtout que tu met juste avant que tu n'es pas forcement fan du consulting et imo 99% des boites qui vont te contacter via Linked In seront des SSII (pour quelqu'un qui sort d'école).

Tu cibles ce qui t'intéresses, tu réponds à des annonces si il y a des postes ouverts ou du envois des candidatures spontanées.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés