[wiki][PC/PS4/X1] The Witcher 3

Répondre
Partager Rechercher
Si tu sais t'attacher aux dialogues, à l'histoire et à l'ambiance générale du jeu (qui se met en place sur la longueur), le 1 est très bien.

C'est un "vrai" RPG, tes choix ont de vraies conséquences, sont à l'échelle de ton personnage (t'es pas le sauveur du monde non plus, t'es un sorceleur), impliquent de réelles considérations éthiques et toutes les fins possibles sont satisfaisantes imo, puisque qu'elles résultent de tes choix.

Par contre le gameplay est daté, les animations pas dingues, ça a assez mal vieilli, y'a une ou deux zones réellement pénibles et certains passages chiants avec plein d'allers-retours.

Malgré tout je trouve que le jeu vaut le coup.
Citation :
Publié par (Hem) ZaLaZaSta
Toute ma FL me dit de ne pas jouer à TW1. Que c'est une purge.
Tu peux purger toute ta FL.
Ceci est un vrai conseil.
aillant commencé les rpg a partir de dragons age origin, tw1 est le 1er jeu a avoir bien giflé mon approche "je suis le gentil, et je vais tuer le méchant". Rien que pour ca il vaut le coup!

Par contre, les références à tw1 dans le 3 sont plus que ridicules, si tu cherches une intro au 3, TW2 introduit tout aussi bien les personnages, avec un gameplay proche du 3 et des graphismes absolument pas datés.
Citation :
Publié par Parseis
aillant commencé les rpg a partir de dragons age origin, tw1 est le 1er jeu a avoir bien giflé mon approche "je suis le gentil, et je vais tuer le méchant". Rien que pour ca il vaut le coup!

Par contre, les références à tw1 dans le 3 sont plus que ridicules, si tu cherches une intro au 3, TW2 introduit tout aussi bien les personnages, avec un gameplay proche du 3 et des graphismes absolument pas datés.
et des graphismes pas trop dégueu.
Perso je partage l'avis sur TW1 disant qu'il est à éviter. Alors oui dans l'esprit il reste proche des 2 autres et c'est cool un vrai RPG avec des choix (et puis l'histoire mindfuck est géniale aussi), mais c'est juste un calvaire d'y jouer ; le système de combat est absolument dégueulasse et frustrant, le jeu te force à faire des allers retours à n'en plus finir, bref j'ai vraiment pris sur moi pour la dernière dizaine d'heures tellement j'en pouvais plus. Je vois pas l'intérêt de s'infliger ça lorsque l'histoire qui est plus ou moins le seul truc intéressant se résume en une petite demi-heure. Et je dis ça en étant maso, la preuve, je joue à FF XIII en ce moment.

À côté de ça, le 2 c'est vraiment The Witcher 3 en plus light, donc pour moi il vaut encore le coup d'être fait aujourd'hui.
Citation :
Publié par (Hem) ZaLaZaSta
Toute ma FL me dit de ne pas jouer à TW1. Que c'est une purge.

De faire le 3 direct... MOTIVEZ MOIIIII
Les deux approches sont pertinentes. The Witcher 1 et 2 sont des RPG pur jus : ce sont des vrais jeux de choix. À l'inverse, leur gameplay est très moyen. Dans The Witcher 3, la gameplay est vraiment soigné, mais les choix sont minimalistes ; l'écriture demeure excellente, mais la quête principale est vraiment mauvaise, surtout en comparaison des deux premiers.

Enfin, la trame narrative du 3 a très peu de liens avec celle des deux premiers : avoir joué aux précédents est limite un défaut.

Aussi, je recommanderais ces jeux (The Witcher 1 et 2 d'un côté, The Witcher 3 de l'autre) à des publics très différents. Cela ne signifie pas que les premiers sont moins bons : The Witcher 3 est à mon sens le mouton noir de la trilogie, alors que les deux autres sont des références en termes de jeu de rôle.
Pareil, je recommanderais vraiment de les faire car même si les références sont légères dans le 3, il reste tout le background commun à tous les épisodes et aucune vidéo sur Youtube ne suffira à te donner une idée de la richesse de ce dernier. Commencer le 3 sans avoir fait les précédents, c'est comme aller voir la nouvelle trilogie Star Wars sans avoir vu aucun autre film avant. Tu peux regarder toutes les vidéos que tu veux, tu passeras quand même à côté de choses importantes et nécessaires à ta compréhension de l'univers et tu ne toucheras pas même du bout des doigts la richesse des personnages. C'est quand même dommage de commencer avec The Witcher 3 et de se dire : "Dandelion ? T'es un pote ? D'accord" / "Triss ? C'est qui cette rousse ?". Même s'il y a très peu de liens scénaristiques avec les épisodes précédents, il reste le développement de tous ces personnages qui lui se fait bel et bien sur trois épisodes.

J'ai pourtant eu beaucoup de mal à faire le 1. Je l'ai installé/désinstallé 5/6 fois entre la sortie du jeu et celle du 3 et chaque fois, j'abandonnais après une heure car l'intro me répugnait et j'avais pas l'impression de jouer à un RPG. Il a fallu attendre la sortie du 3 et la hype de ce dernier pour que je me force enfin et pour le coup, je me suis senti bien con car c'est l'un des meilleurs RPG auquel j'ai jamais joué. Bien sûr, il a mal vieilli et on fait pas mal d'aller-retours, mais tous ces petits défauts sont vite oubliés grâce à une histoire passionnante, à la richesse des personnages et surtout aux choix moraux assez difficiles qui ont vraiment un impact sur l'histoire. Du coup, j'ai enchaîné sur le 2 et la claque a été encore plus forte. Je me suis retrouvé plusieurs fois sur le cul devant les choix et leurs conséquences.

Bref, je te recommande fortement de les faire car dans un premier temps, tu louperais, malgré le faible nombre de liens entre ces épisodes et le 3, une très belle introduction à l'univers Witcher qui te permettrait de comprendre bien mieux le background, les personnages principaux et leur liens. Puis dans un deuxième temps, tout simplement car malgré leurs petits défauts, ils restent des monuments du jeu vidéo, et surtout du RPG. Si je devais faire une liste des meilleurs RPG auxquels j'ai joué, The Witcher 1 et 2 serait largement devant n'importe quel Mass Effect ou Dragon Age, sans hésitation.
Citation :
Publié par (Hem) ZaLaZaSta
Toute ma FL me dit de ne pas jouer à TW1. Que c'est une purge.

De faire le 3 direct... MOTIVEZ MOIIIII
Fais le 3 et oublie le 1, c'est une purge.
De rien.
Citation :
Publié par (Hem) ZaLaZaSta
Toute ma FL me dit de ne pas jouer à TW1. Que c'est une purge.

De faire le 3 direct... MOTIVEZ MOIIIII
Purge ta friend list.

Tout les épisodes Witcher sont bon bien que différent.
Citation :
Publié par (Hem) ZaLaZaSta
Toute ma FL me dit de ne pas jouer à TW1. Que c'est une purge.

De faire le 3 direct... MOTIVEZ MOIIIII
Je trouve que le 1 n'a pas trop mal vieilli. Le système de combat n'est pas "à chier", il est différent de ce qui a été fait par la suite, il se rapproche beaucoup du système de Kotor I et II.

Dans l'ensemble j'ai préféré le premier Witcher au deuxième qui n'est, pour moi, qu'un long prologue du troisième volet de la saga.
Citation :
Publié par Tinatis
Je trouve que le 1 n'a pas trop mal vieilli. Le système de combat n'est pas "à chier", il est différent de ce qui a été fait par la suite, il se rapproche beaucoup du système de Kotor I et II.
Hein ? Pas du tout. Kotor c'est du temps réel mais géré round par round avec pause active (pour le coup ça ressemble plus à du Baldur's Gate dans le principe). Le système de combat dans Witcher 1 c'est quasiment un jeu de rythme...ce qui fait que c'est naze d'ailleurs.
Absolument pas, tout au contraire justement.

Scoop : les goûts personnels sont... personnels.
Et vu le succès éclatant du jeu, apparemment ils sont majoritairement du côté de l'appréciation.
Citation :
Publié par THX
Absolument pas, tout au contraire justement.

Scoop : les goûts personnels sont... personnels.
Et vu le succès éclatant du jeu, apparemment ils sont majoritairement du côté de l'appréciation.
Non, c'est de la merde, un peu d'objectivité stp.

Exemple : affronte XX ennemis similaires avec le style de groupe, tu les démontes tous très vite.

Affronte 1 seul de ces ennemis avec le style approprié (fort ou rapide donc) et tu mets 4 fois plus longtemps. A en tuer un seul.

Je le sais assez pour avoir farm les cockatrices dans la caverne des marais, je mettais 3 s à les tuer toutes en même temps, je mettais bien 20s à en buter une seule. (les deux styles tout aussi développés).

Ça n'a aucun sens.

Qui plus est tu n'as aucune idée de ce que va te procurer le fait de mettre des points dans une ou l'autre branche la plupart du temps car les bonus indiqués ne se retrouvent pas dans la réalité (genre le jeu te dit +100% dégâts jamais tu fais le double)

J'ai aimé le jeu mais pas pour ses combats mdr.
J'avais bien aimé le 1.

Le 2 a l'air très joli mais je n'ai pas encore décollé du début, entre une séquence de bagarre en QuickTime à la con puis juste après l'évasion en furtivité du fond d'un château moisi, sauf que je ne dois pas trop piger la furtivité à la sauce Witcher 2 .

Du coup le 3 sera sans doute à un prix très intéressant le temps que j'en vienne à l'acquérir...
Jamais compris les critiques sur le combat du 3, perso je l'ai trouvé fun, au moins en difficulté max. Certains boss étaient d'ailleurs bien chauds.

Sinon faire le 1, bof, déjà à l'époque je trouvais pas ça ouf alors aujourd'hui Le 2 reste graphiquement correct mais il est 100km en dessous du 3 en terme d'envergue.
Certes, mais le système de combat est très accessoire dans un RPG (surtout qu'il reste meilleur que celui de Pillars of Eternity). L'histoire principale est beaucoup plus intéressante que celle du 3.
Citation :
Publié par Galatium
Certes, mais le système de combat est très accessoire dans un RPG (surtout qu'il reste meilleur que celui de Pillars of Eternity).
Faut quand même que ça soit agréable à jouer, surtout sur un jeu aussi long. Et le jeu de rythme quand j'allais taper un monstre, ça m'emballait moyen.

Après sur l'ensemble de la série j'ai préféré le 2 (qu'il s'agisse de gameplay ou d'histoire).
Citation :
Publié par Hachim0n
Faut quand même que ça soit agréable à jouer, surtout sur un jeu aussi long. Et le jeu de rythme quand j'allais taper un monstre, ça m'emballait moyen.
Je suis d'accord, mais je trouve quand même le jeu appréciable. Je me servais surtout des signes (Aard permet de renverser les ennemis puis de les achever), ce qui simplifiait beaucoup les combats. Il est vrai également que The Witcher 1 est sorti il y a dix ans, ce qui est long pour un jeu vidéo.

Sinon, j'ai toujours trouvé qu'il manquait un acte au deuxième, ce qui m'avait beaucoup dérangé à l'époque. Même en faisant les deux actes 2, les quatre épilogues et trois fois l'acte 3 (j'avais eu un bug lors de mon premier run, me forçant à refaire l'acte depuis le début), j'avais mis moins de temps que pour finir une seule fois le premier jeu. Cependant, je dois avouer que tout le reste (choix, intrigues) tutoie la perfection et que désormais que mes priorités ont changé, mon jugement a évolué, The Witcher 3 servant en plus d'électrochoc.
hello ici,
Lentement mais surement, je me motive a refaire une partie. Auriez vous un combo de mods recent a me conseiller? aaméliorer les graphismes et l'immersion, mais si possible je testerais bien un overall aussi, pour avoir une nouvelle expérience de gameplay.
merci d'avance!
Je necro mais profite pour répondre au post ci dessus. En mod j'ai installé HD Reworks Project, génial et indispensable.

Ensuite, le mod qui met automatiquement la bonne huile sur ton épée car c'est TRÈS LOURD de devoir retourner à chaque fois dans l'inventaire et j'ai un build pur alchi alors les huiles sont complètement indispensables et broken : le poison te permet sur la plupart des cibles du jeu de taper des monstres très haut niveau du moment que tu bloques leurs attaques.

Après j'ai installé un mod qui permet d'avoir toujours l'xp des quêtes même quand elles sont grisées. En fait j'ai vite abandonné l'idée de faire les quêtes du jeu par ordre de niveau, déjà le jeu n'a aucune logique à ce niveau là (t'as une quête lvl 15 à Kaer Morhen par exemple), en plus ça induit des allers retours incessants et chiants notamment entre Skellige et Velen. Ensuite, le niveau d'une quête ne dit pas toujours grand chose de sa difficulté, c'est plus dur de taper certains monstres gris que des merdes de ton niveau, et là aussi la logique est parfois à la poubelle. L'un des trucs qui tapent les plus forts du jeu ce sont les Foglets par exemple mdr. Du coup maintenant je fais le jeu au fur et à mesure en me déplaçant sans faire gaffe au niveau de la quête.

D'ailleurs je me demande s'il n'y a pas des mods qui retirent tout simplement les niveaux des mobs et des quêtes.

Enfin j'ai un mod pour PLUS DE SANG FUCK YEAH

Si t'es flemmard et veux te faciliter la vie t'as des mods pour supprimer la limite de poids, intéressant à partir du moment où les armes commencent à peser lourd et où tu vas trouver beaucoup d'armures lourdes à revendre. Je l'ai pas fait mais je le ferai pour le new game+ parce qu'en fait ça force même pas à faire des choix, juste des allers retours pénibles.

Doit y aussi y avoir des mods quality of life pour que les marchants aient or illimité et achètent tous au meilleur prix aussi, ça évite de mediter des semaines entières comme un débile pour vendre tes cinquante armures lourdes récupérées à Skellige et faire des allers retours entre types de vendeurs pour avoir le meilleur prix.

En fait imo tout ce qui alourdit le gameplay un peu de façon artificielle (comme je l'ai dit ça force pas à faire des choix car l'inventaire est assez permissif pour ne pas être encombré avec deux bricoles mais le jeu te met beaucoup de loot et t'as besoin de thunes pour les armures witcher ; donc en fait ça rajoute allers retours chiants et méditation), tu peux le virer sans briser l'immersion imo.


Bon sinon le principal défaut du jeu c'est quand même la difficulté renversée. Le jeu est giga chaud au début en difficulté max, et devient de plus en plus simple pour devenir rapidement d'une facilité déconcertante. L'autre jour j'ai tapé l'archgriffin lvl 46 de Skellige en étant niveau 27. Bon comme ça résiste au poison et que j'avais pas de %burn sur ma lame j'ai mis 10 minutes à le tomber mais c'était facile, long mais facile. L'ennemi le plus fort de vanilla :/

Je sais pas si c'est mon build full alchi qui est pété, je pense pas, certes je suis un sac à pv qui peut s'enfiler deux décoctions + 3 potions et qui a des beaucoup de dégâts et de résistance contre chaque ennemi, mais les autres arbres ont l'air tout aussi pétés en fait.
merci pour ta réponse, j'avais fait une partie avec tes mods (HD rework et l'huile ), j'ai cherché a me renseigner sur les mods changeant le gameplay, mais j'ai pas la force de chercher avec quoi d'autres ils sont compatibles.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés