Apprendre à cuisiner

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Eden Paradise
J'aimerais bien faire un agneau aux olives.
Quels autres légumes peuvent aller avec ?
Je pense à des champignons, il m'en faut d'autres.

Merci
Il se marie très bien avec les pruneaux, ou des raisins secs.
Tu peux le faire également en blanquette, ou en navarin (excellent dernier choix, pleins de légumes -carottes, haricots etc.- )
Avec une purée d'oignons/échalotes doucement revenues dans un filet de rouge ou de blanc.
En curry
Au four, accompagné d'un chutney de légumes maison.
Toujours au four, accompagné d'une poêlée de cèpes coupés petits, rissolés dans un mix huile d'olive/ail/persil

Bref, pour tous les goûts.
C'est pas tout à fait ce à quoi je m'attendais mais ça a donné ça :

Séparer la viande du gras de l'agneau, sans faire le nazi sur le gras. Garder les os, donner le gras au chien.
Faire revenir des oignons, classique. Sucre et farine à ce moment là.
Vin blanc, eau, ail, pulpe de tomate, herbes, petits oignons ronds éventuellement
Ajouter des patates et des carottes pendant que le vin et l'eau s'évaporent.
Ajouter à la toute fin des petits pois et des haricots verts.

Citation :
Publié par Finiarel
Et les olives ?
C'était pas cette recette là.
Ma quête continue.


C'est pas grave, c'était excellent quand même. J'en ai cuisiné un wok ikea entier
Ma petite touche perso ce serait d'éviter les petits pois dans cette recette, ou alors en demi portion maxi.

Je sais pas pourquoi c'est si bon, j'ai mis que quelques herbes à la con. Je pense que c'est l'agneau qui a un gout de ouf. J'ai laissé les os dans la cuisson avant de les donner au chien.
Citation :
Publié par Eden Paradise
J'ai laissé les os dans la cuisson avant de les donner au chien.

Il me semble qu'il ne faut surtout pas donner d'os cuits aux chiens... Vu qu'ils se désagrègent et peuvent perforer de fait son tube digestif.
Effectivement, pas d'os cuits (et os crus seulement s'ils conviennent au chien = pas trop petits, qu'il ne puisse pas essayer d'avaler tout rond).
Et pas non plus donner le gras comme ça directement, pancréatite bien probable si on dépasse le taux de lipides qu'il est habitué à gérer trop brutalement (la tolérance se crée, mais progressivement). Et si tu as du bol, pas pancréatite mais juste diarrhée carabinée.
Je ne conseille rien quant aux chiens des autres

Le mien a bien supporté les os et le gras (j'ai dilué le gras dans les croquettes et il n'a fait que rogner les os).
Gentil chien.

Dernière modification par Eden Paradise ; 30/12/2017 à 15h39.
Ce court passage sur la vie de mon chien permet une transition vers un autre sujet non moins intéressant.
Traité de manière un peu philosophique vu l'heure tardive.

D'après cet article "les faux aliments occupent 50% de nos supermarchés"
https://bibliobs.nouvelobs.com/idees...ermarches.html
Par faux aliment, il entend des produits "ultra transformés". L'industriel clame que la réunion d'éléments de base (protéines, glucides, lipides, etc..) permettrait d'obtenir le même effet qu'un aliment naturel comprenant ces mêmes éléments, or il n'en est rien car une simple opération de concassage ( par exemple, des amandes ) va en modifier les effets sur le métabolisme !

A ce compte là, beaucoup de questions se posent :
La cuisine étant une suite de transformation, faut-il arrêter de cuisiner ?
Il me parait clair qu'il vaut mieux faire la même transformation chez soi que chez un industriel, car chez soi on ne va pas ajouter une longue liste de produits chimiques. Pour autant, est-ce que transformer chez soi suffit ou bien faudrait-il manger les choses les plus crues possible ?
Faut-il faire ses courses uniquement au rayon frais, noter les recettes qui intéressent ailleurs, et les imiter chez soi ?
Comment reconnaitre un aliment trop transformé ?

Au passage, l'article recommande de vrais aliments pour les chiens et chats

Mon analyses c'est qu'il faudrait prendre au maximum des céréales complètes, et qu'un plat cuisiné chez soi ne pose a priori pas de soucis, alors que le même acheté en supermarché contiendra des additifs, voire certains ingrédients seront reconstitués à partir de briques de base, càd exactement l'hyper transformation dont l'article parle.

On me disait que Picard c'était de la merde, je suis bien obligé de me rendre à l'évidence : c'est de l'hyper transformé
http://www.picard.fr/produits/petit-...000086529.html
Bah c'est assez simple en fait.

Tu regarde la composition de ce que tu achètes.

Des que tu vois un truc qui commence par EXXX, t’achètes pas. Il faut aussi faire attention aux lignes "conservateurs", "arome", "gélatine", etc...

Au final, il te reste le rayon frais, la boucherie, et certains aliments déjà transformé (produit laitier en particulier, mais attention aux crèmes).

En respectant cette règle tu apprendras à cuisiner, vu que tu n'auras plus le choix
Citation :
Publié par punkoff
Bah c'est assez simple en fait.

Tu regarde la composition de ce que tu achètes.

Des que tu vois un truc qui commence par EXXX, t’achètes pas.
Faut pas dire n'imp... Ya des additifs qui sont des produits naturels a 100% qui sont utilisés aussi.
http://www.lasantedanslassiette.com/...itifs-bio.html

Oulala, ya du E392 et du E948, je vais mourir, attention. C'est du romarin et de l'oxygene, waouh.

Je suis meme etonné qu'on ai pas classé le sel dans cette liste.

ALors oui, la pluprt sont toxiques ou autres, mais non, un EXXX n'est pas de fait rédhibitoire.
A priori la présence de Emachin n'est qu'un indice.

Car même un aliment 100% naturel mais transformé pourra être "mauvais ".
Exemple : un jus à base de concentré et d'eau.
Zéro additif, que des oranges transformées et de l'eau minérale, mais un problème d'après cet article.

La présence d'une marque et d'un visuel trop attractif me paraissent de bons indices.
Va falloir réfléchir à chaque article acheté..
Une tarte tatin par exemple on vérifie comment si c'est trop transformé ou pas ?

Dernière modification par Eden Paradise ; 31/12/2017 à 17h54.
Y'a un appli pour comprendre les étiquettes.
Yuka.

Tu scannes, tu regardes les merdes qu'il y a dedans, et bien souvent l'appli propose une alternative intéressante.
Y'a un score et un code couleur, c'est hyper simple à utiliser. Le scan est très rapide, de même que la recherche.
Citation :
Publié par -Interfector-
Oulala, ya du E392 et du E948, je vais mourir, attention. C'est du romarin et de l'oxygene, waouh.

Je suis meme etonné qu'on ai pas classé le sel dans cette liste.
Fait faire gaffe à l'oxyde de dihydronium dans les soda, à fortes doses ça peut tuer
Citation :
Publié par Attel Malagate
Tu scannes, tu regardes les merdes qu'il y a dedans, et bien souvent l'appli propose une alternative intéressante.
Y'a un score et un code couleur, c'est hyper simple à utiliser. Le scan est très rapide, de même que la recherche.
J'ai pu la tester, elle est vraiment bien cette application.
Citation :
Publié par Eden Paradise
Une tarte tatin par exemple on vérifie comment si c'est trop transformé ou pas ?
Si c'est pas fait maison, par toi ou quelqu'un d'autre, ou que tu ne l'achètes pas en pâtisserie dont tu sais que les mecs ne revendent pas des produits surgelés, c'est que c'est trop transformé.
Si ya plus que ça indiqué sur ton étiquette, c'est que c'est trop transformé : farine, beurre, pincée de sel, jaune d’œuf, eau, sucre en poudre, pommes. Et à la limite, cannelle ou vanille...

Surtout que bon, c'est pas sorcier à faire, et ça prend pas 15 plombes, donc à part la flemme de peler 3 pommes et pétrir une pâte, ya aucune excuse pour acheter ça tout fait.
Citation :
Publié par Madee
Si c'est pas fait maison, par toi ou quelqu'un d'autre, ou que tu ne l'achètes pas en pâtisserie dont tu sais que les mecs ne revendent pas des produits surgelés, c'est que c'est trop transformé.
Si ya plus que ça indiqué sur ton étiquette, c'est que c'est trop transformé : farine, beurre, pincée de sel, jaune d’œuf, eau, sucre en poudre, pommes. Et à la limite, cannelle ou vanille...

Surtout que bon, c'est pas sorcier à faire, et ça prend pas 15 plombes, donc à part la flemme de peler 3 pommes et pétrir une pâte, ya aucune excuse pour acheter ça tout fait.
C'est comme beaucoup de prépa et de plats. Industrie = 100% merde en boite.
La totalité ( je pèse mes mots je suis diabétique donc ce qu'on trouve en commerce je vous assure que je connais par coeur ) des plats " tout fait " que l'on trouve en commerce ont on une valeurs nutritive = 0. Et non seulement ils n'ont strictement aucune valeur nutritive, mais pire ils vous gavent d'acide gras de merde et de glucide totalement moisis.

Un plat qui est valable n'as :
- aucun conservateur
- aucun exhausteur de gout
- QUE des produits locaux et FRAIS
- Aucunes farines raffinées
- Aucuns glucides inversés
- une tracabilité totale de TOUT les ingrédients.

Autant dire que cela ne corresponds à AUCUN produit transformé vendu en Hyper.

Résumé : Cuisinez vous même vos plats avec des produits dont vous connnaissez l'origine, et les autres...comment dire...faites-leurs un magnifique doigts d'honneur. C'est une question de santé.

Citation :
Publié par Eden Paradise
A priori la présence de Emachin n'est qu'un indice.


Une tarte tatin par exemple on vérifie
Sérieux....t’achète ce genre de merde alors que ça se fait en 15 minutes avec des ingrédients que tu contrôle totalement ?

Là, le thread c'est plus " apprendre à cuisiner ", mais " apprendre à réfléchir ".

Dernière modification par Rosenblood ; 01/01/2018 à 23h50.
Citation :
Publié par Rosenblood
Sérieux....t’achète ce genre de merde alors que ça se fait en 15 minutes avec des ingrédients que tu contrôle totalement ?
Une tatin en 15min ça s'appelle une tarte aux pommes. A un moment un peu de calme et moins d'agressivité ne ferait pas de mal...
Citation :
Publié par Rosenblood
Sérieux....t’achète ce genre de merde alors que ça se fait en 15 minutes avec des ingrédients que tu contrôle totalement ?

Là, le thread c'est plus " apprendre à cuisiner ", mais " apprendre à réfléchir ".
Tu es gentil, je tente de faire un peu d'efforts et voilà comment je me fais recevoir
Citation :
Publié par Attel Malagate
Y'a un appli pour comprendre les étiquettes.
Yuka.

Tu scannes, tu regardes les merdes qu'il y a dedans, et bien souvent l'appli propose une alternative intéressante.
Y'a un score et un code couleur, c'est hyper simple à utiliser. Le scan est très rapide, de même que la recherche.
Wow, je ne connaissais pas, c'est énorme. Je viens littéralement de passer une demi-heure à scanner des trucs chez moi, et j'avais pas vraiment idée de certains trucs. Merci
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés