[Wiki] Le topic salaire

Répondre
Partager Rechercher
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Kerjou
Si tu parle du PPCR, au contraire, l'évolution sur les grilles a ralenti
wat? Pas la classe normale pour les PE, PLP, PEPS, CPE, PSY-EN
Seulement si tu passais au grand choix ou choix. Mais à l'ancienneté pure, ça a plus vite.

Echelon : Ancienneté requise pour progresser avant | maintenant
4 : 2,5 ans | 2 ans
5 : 3 ans | 2,5 ans
6 : 3 ans | 3 ans
7 : 3 ans | 3 ans
8 : 4 ans | 3,5 ans
9 : 4 ans | 4 ans
10 : 4,5 ans | 4 ans

Sources :
Avant : https://www.snes.edu/IMG/pdf/2016053...nvier_2017.pdf
Après : http://sgenplus.cfdt.fr/article/recl...ant-ca-marche/

Possible que j'aie mal compris un truc tellement c'est pas mon secteur, mais j'ai un doute.
Citation :
Publié par Hyr
Les salaires dans l'info c'est un peu bizarre je trouve.
C'est une courbe logarithmique. Tu sors d'école, tu peux quasi doubler ton salaire avant 30 ans, et après ça stagne plus ou moins.
L'experience s'acquiert "tres" vite et est vite valorisable, donc effectivement un gars avec 5ans d'xp a une grosse plus value par rapport a un junior. Sans compter la penurie de profil competent.

Apres, ce qui change et qui te permet potentiellement de continuer a augmenter ton salaire (en restant dans le technique) c'est d'augmenter l'ampleur des projets et/ou d'avoir a la fois des competences technique et metier afin d'intervenir de plus en plus tot dans la chaine (design/architecture etc...)
Citation :
Publié par Hyr
Les salaires dans l'info c'est un peu bizarre je trouve.
C'est une courbe logarithmique. Tu sors d'école, tu peux quasi doubler ton salaire avant 30 ans, et après ça stagne plus ou moins.
Pas très étonnant si tu rapportes ça aux compétences des personnes ?
Citation :
Publié par Kerjou
FPE en milieu/fin de carrière chez les A ça arrive pas mal quand même.

Un Commandant de Police, c'est 4 à 5k net.
Gendarmerie dès que tu passes commandant et + idem.
Aux finances, 4k pour un A spa non plus fou (un iDiv de 45 piges à la dgfip tape dans les 4500).
Toute les directions de niche blindé de A pareil.

Et après les A+ (magistrat, commissaire, A+ un peu partout) ça monte plus haut assez souvent.

Donc bien sur ça concerne pas la majorité, mais y'a pas mal de monde quand même.
Sur les 1200 paies que je traite, j'en ai peut être 10 au dessus de 3000 € net

Les pompiers pro palpent pas mal.
Citation :
Publié par Eden Paradise
Pas très étonnant si tu rapportes ça aux compétences des personnes ?
Tu sous entends que les école sont inutiles et ne servent qu'a fournir un bout de papier t'autorisant à accéder à un poste qui te permettra d'apprendre réellement quelque chose ?
@Kerjou : ben quand je dis que la réforme supprime la possibilité de progresser au mérite c'est justement parce que tu ne peux plus gagner d'ancienneté au mérite... On est d'accord là-dessus.

Par contre avec 6 mois d'ancienneté en moins requis pour la plupart des échelons, c'est bien une progression plus rapide en dehors de ce facteur.

À noter qu'en tant que prof tu as toujours des entretiens de carrière au 6eme et 8eme échelon qui peuvent faire gagner jusqu'à 1 an chacun.

Accessoirement je pense pas que la proportion de profs qui progressent au mérite soir phénoménale.
D'après ceux que je connais, académies de Créteil et Toulouse, malgré ce qui est prévu sur le papier, les inspections c'est environ tous les 5 ans. Donc l'opportunité d'accélération tu l'avais pas souvent.
Message supprimé par son auteur.
Après concernant le grade au mérite, on peut rajouter la part toujours plus importantes ces dernières années des primes dans certains postes de certaines cat.

Car sinon, v'la la motivation si tu dois "juste" attendre X mois pour ton augmentation naturelle
Citation :
Publié par Kerjou
26 ans pour faire 11 échelons au lieu de 26,5 pour en faire 12, on peut pas dire que ce soit d'une célérité flagrante
Même si in fine on perd pas de fric.

Après j'avais pas compris tes "au choix", pour moi au choix c'est un agent cat B qui passe A par liste d'aptitude, donc rien à voir ahah.
Les profs ça a l'air assez spécial (en leur défaveur) comme régime.

Nous c'était pas rare de cumuler au moins 1 an durant une carrière.
Mais t'es pas dans l'enseignement toi non ?
Je vois pas pourquoi tu parles de 12 échelons ni d'où sortent tes durées.
Je t'ai mis 2 liens avec l'ancienne et la nouvelle grille dans l'éducation... A partir du 4ème échelon pour la nouvelle.

Le "choix" et le "grand choix" ce sont des termes pour quand un "jury" te "choisit" pour passer dans l'échelon supérieur même si tu n'as pas toute l'ancienneté suffisante.
Et ça disparaît. Ou plutôt ça se transforme en un gain d'ancienneté possible uniquement aux échelons 6 et 8.
Message supprimé par son auteur.
La motivation des fonctionnaires tu ne l'obtiens pas en leur filant une augmentation 2 mois en avance tous les 3 ans
Prochain échelon je gagne 7 points d'indice, 32.2 € brut. Les avoir 2 mois en avance on s'en fout un peu.
Citation :
Publié par Quild
Mais t'es pas dans l'enseignement toi non ?
Je vois pas pourquoi tu parles de 12 échelons ni d'où sortent tes durées.
Je t'ai mis 2 liens avec l'ancienne et la nouvelle grille dans l'éducation... A partir du 4ème échelon pour la nouvelle.

Le "choix" et le "grand choix" ce sont des termes pour quand un "jury" te "choisit" pour passer dans l'échelon supérieur même si tu n'as pas toute l'ancienneté suffisante.
Et ça disparaît. Ou plutôt ça se transforme en un gain d'ancienneté possible uniquement aux échelons 6 et 8.
C'est une perte plutôt cohérente, j'ai bon nombre d'exemples de collègues aux relations particulières avec les bonnes personnes qui progressent trop vite.
Mais tant mieux pour elles.

Disons que c'est relativement plus juste, et je ne parle pas de la transformation prime / point ni de la hausse non compensée de la CSG qui au final va nous faire perdre des ronds
Citation :
La motivation des fonctionnaires tu ne l'obtiens pas en leur filant une augmentation 2 mois en avance tous les 3 ans
Prochain échelon je gagne 7 points d'indice, 32.2 € brut. Les avoir 2 mois en avance on s'en fout un peu.
Tes primes concernent combien à peu près sur ta rémunération totale chaque mois ?

Si tout va bien, je serais fonctionnaire titulaire vers la fin du mandat de Macron, j'espère un dégèle du point d'indice pour les élections
Citation :
Publié par Hark²
Tes primes concernent combien à peu près sur ta rémunération totale chaque mois ?

Si tout va bien, je serais fonctionnaire titulaire vers la fin du mandat de Macron, j'espère un dégèle du point d'indice pour les élections
moi zéro, et j'ai la même progression que le monsieur entre chaque échelon quasiment
Citation :
Publié par Hark²
Tes primes concernent combien à peu près sur ta rémunération totale chaque mois ?

Si tout va bien, je serais fonctionnaire titulaire vers la fin du mandat de Macron, j'espère un dégèle du point d'indice pour les élections
En brut je dois être a ~25% de primes.

Une hausse du point d'indice de 1% ca doit me faire 15€ de plus par mois.
Par contre la hausse des cotisations retraites en début d'année m'a couté plus que ça. Mon net a baissé
Citation :
Publié par Finiarel
Tu sous entends que les école sont inutiles et ne servent qu'a fournir un bout de papier t'autorisant à accéder à un poste qui te permettra d'apprendre réellement quelque chose ?
Elles sont utiles pour sélectionner les bons éléments, surtout ceux qui se sortent les doigts. Evidemment on peut être une tête à l'école et faible ensuite mais ça reste rare. Mais effectivement on apprend peu à l'école en comparaison d'une expérience pro.
Grilles de salaires
Bonjour, mon entreprise fonctionne aux grilles de salaires suivant les postes pour l'ancienneté. C'est un montant brut annuel et non pas un +%.

Je suis au poste A, palier 3. Si je fais une formation pour passer au poste B est ce que je retombe au palier 1 ou je reste au palier 3 ?
Si je retombe au palier 1 et que ça induit une perte de salaire je reste bloqué à mon salaire actuel avec aucune évolution automatique d'ancienneté tant que la grille du poste B n'a pas rattrapé la différence ?


Je sais pas si mes questions sont très claires...
C'est une rémunération annuel minimal suivant l'ancienneté. Tout les deux ans ce palier minimal augmente. Mais du coup je peux avoir un palier dans le poste A plus haut que le premier palier du poste B.
Ces salaires et ces grilles n'ont rien de conventionnel, elles sont propres à l'entreprise.
Citation :
Publié par Doudou
C'est quoi ce pallier ? Ça correspond à un niveau de convention ou un truc de ce genre ? Normalement, tu gardes ta position dans une convention quand tu changes de postes, même quand tu changes de boite.
L'UIMM a fait ou est entrain de faire passer le fait qu'en changeant de poste on peut perdre la position. La position serait en fait liée au poste et non plus à la personne.
Je ne sais pas où ça en est dans les autres conventions mais c'est dans l'air du temps, Macron style.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés