Star Wars Episode VIII - The Last Jedi

Répondre
Partager Rechercher
Concernant le personnage de Benicio Del Toro

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Comment il sait pour les vaisseaux en mode furtif ? Parce que de deux choses l'une :
- soit Finn et rose ont été mis au courant et ils n'ont aucune raison d'être là
- soit ils ne sont pas au courant et le hacker n'a aucun moyen de le savoir
Je vais developper mon avis clairement négatif à la sortie de la salle

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler

Au delà des points communément relevés (super leia, la dose d'humour, ...)
- Ça semble très personnel mais j'ai trouvé le film mal réalisé, spécialement les batailles spatiales qui sont totalement foirées dans leur représentations visuelles, leur cohérence (mention spéciale au début lors du bombardement de la base rebelle et de l'évacuation on aurait dit une scène en accéléré, je parle pas des vaisseaux du premier ordre qui envoient 50 chasseurs en ayant au moins 10 km de hangar, d'un x-wing qui détruit toutes les tourelles de surface d'un cuirassé), la bataille de Rogue One avait une vraie cohérence et offrait de plus beaux plans, plus de tension dramatique.
- Le général Hux et son rôle de clown à ses dépends dont je ne saisis pas l’intérêt.
- L'amiral Ackbar qui meurt comme un anonyme, c'est vraiment du troll gratuit
- Sans avoir la bio de Snoke savoir un peu d'où il vient aurait été appréciable pour la compréhension de l'univers, car dans l'univers laissé après l'ancienne trilogie son existence parait pour le moins étrange
- Le combat contre les gardes impériaux qui intervient après la mort de Snoke n'en fait que des stormtroopers améliorés, là aussi rien, ils auraient pu caler les chevaliers de Ren pour apporter une épaisseur supplémentaire (on est à mille lieues d'un combat Vador-Luke ROTJ)
- L'ensemble n'amène aucune émotion, rien c'est vide, le film semble être un panneau indicateur pour indiquer la direction de la saga
- Pas fan du tout du coup de la poursuite jusqu'à la panne de gazoil, je trouve ça grotesque
- L'impression que la flotte de premier ordre est un fond d'écran, là encore on est loin d'ESB par exemple
- L'utilisation de la musique au minimum syndical
Et sans doute plein d'autres choses

C'est bête car les choix dans le fond sont pas mal et le fond du fond de l'intrigue pourrait prendre, mais je suis vraiment navré de voir comment cela est mis en scène, pourtant j'avais adoré Looper et j'avais jamais tiqué sur cet aspect là, sur aucun autre film d'ailleurs. Rogue One était bien plus travaillé sur son visuel même si il avait des défauts sur le dev des personnages.

L'impression d'avoir vu un film plus occupé à perdre le spectateur que prendre le temps de présenter les choses, avec un humour placé maladroitement

Je ressors déçu de cet épisode.
Je suis sûrement un vieux con has been mais il manque clairement une chose hyper importante :
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Putain de merde les méchants ont 0 charisme c'est a la limite du supportable quoi.
Les blagounettes avec Ren/Hux, really ? Ça tue toute immersion sérieux. Vous imaginez deux secondes Vador/Palpatine/Tarquin faire du Han solo ? c'est ridicule.
Vador met 1000 0 a Ren, Palpatine 1000 0 a Snoke, Tarquin 1000 0 a Hux, Feet 1000 0 a Phasma ... Même si c'est StarWars "fuck la logique" lorsque je vois les têtes de gondole des méchants, au mieux rigolo au pire incompétent, ça casse tout le coté épique de la saga pour moi.

Il est peut être temps de passé le relais, je dois sûrement plus être dans l'air du temps.
Message supprimé par son auteur.
Bon allez.

Critique. 9 pages Word.

Du coup je l'ai faite en oral/vidéo :
51 mn.

Si vous voulez lire :
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Bon, on va faire simple, scène par scène, même si ça risque d’être long. Mais il y a à dire.

Donc, le film s’ouvre, et dès le texte déroulant, on peut constater que les incohérences du VII sont maintenues. La République n’était donc constituée que de 4 planètes et 10 vaisseaux. On nous dit clairement qu’elle est détruite ou décimée. (je ne sais plus le mot exact, mais c’est du même ordre)

Donc toute la flotte était parquée au même endroit, dans le système Hosnian Prime, et si le Sénat meurt, c’est la fin de la République. Mais c’est dommage, ça marche pas comme ça en fait. On croirait que les scénaristes ont vu la fin du VI édition spéciale, et se sont dit « ouah, donc si l’Empereur meurt, toutes les planètes de l’Empire sont libéré instantanément ! Donc si on détruit le Sénat et tue les sénateurs toutes les planètes de la République vont tomber aux mainx du 1er Ordre ». Arf. Comme quoi l’édition spéciale aura fait mal à plus de monde qu’on ne le pense.

On continue avec le pitch qui va lancer le film, et que j’avais aussi soulevé comme étant débile dans le VII, à savoir, l’évacuation de la base de la Résistance (et histoire de faire comme le début du 5, une évacuation de base ; dans l’esprit remake). Pour moi, il était évident que si la localisation de leur base était connue, il fallait se barrer. Et ils le savent dans le 7 puisqu’il est dit dans le film que Starkiller se recharge pour viser leur système ! Pourquoi l’évacuation est la solution la plus logique ? Bah, de 1 si ton plan pour détruire Starkiller échoue, tu survis et ta Résistance avec toi plutôt que de tous crever sur place. De 2, si ton plan est couronné de succès vis-à-vis de Starkiller, les ennemis sont quand même au courant de ta planque ! Donc, bah c’est pu une planque et peuvent amorcer une attaque plus traditionnelle ! Logique.

Dans l’Empire Contre-Attaque dès que les rebelles se doutent que les impériaux les ont repérés (via l’interception des transmissions du droïde sonde), ils ordonnent l’évacuation ! Et j’anticipe, car je le sens venir, non, dans le IV ils n’évacuent pas Yavin malgré l’arrivée de l’Etoile Noire, mais parce que le temps d’action est beaucoup plus court ! 30 minutes. Dans le VII il y a plusieurs heures qui s’écoulent à partir du moment où ils savent qu’ils vont être visé par Starkiller, sa destruction, et encore plus jusqu’au moment du début du 8 ! De quoi lancer une évacuation et sauver beaucoup de vies et de matériels. (et au pire tu laisses les gros trucs tant que Starkiller est une menace que tu reviens chercher si la base ne se fait pas détruire et avec une flotte en protection au cas où le 1er Ordre se ramène en vaisseau ensuite)

Donc, le film s’ouvre sur cette évacuation et… Le 1er Ordre arrive ! Surprenant. Heu, bah non du coup. ^^ Faut pas avoir fait des études en stratégie militaire pour le deviner. Bien sûr, la flotte de la Résistance est microscopique (sur le coup je pensais que la majorité avait déjà réussi à se barrer, et qu’on assistait à la fin de l’évacuation d’où si peu de vaisseaux restants, mais on apprendra bien vite qu’en fait non). Bien sûr, aucun renfort de la République, vu que bah y en a pu. Du coup, c’est la merde.
Mais pas avec le grand Poe Dameron !

On a alors une scène dont on se serait bien passé où ce Poe fait un canular radiophonique à Hux. Hilarant. Pas un n’a rit dans la salle où j’étais. Peut-être que ça passe mieux en anglais (avec le jeu de mot Hugs, difficile à traduire en français pour le coup ; oui j’ai vu en VF), mais pas sûr. Quoiqu’il en soit, ça reste de la blague de 6e. Passons, on sait que Poe est ce genre de personnage, donc pourquoi pas. Et ça fait gagner du temps effectivement.

Ensuite…bah, j’ai pas les mots en fait. Un chasseur détruit absolument toutes les tourelles du très gros vaisseau pas beau. Ce très gros vaisseau pas beau l’explique en disant que ses tourelles sont trop grosses pour ce petit chasseur. Et bien sûr, les autres destroyers ne cherchent même pas à tirer. Je ne sais même plus s’ils essaient même de tirer sur les vaisseaux de la Résistance en train de fuir. Ouf, le 1er Ordre déploie enfin quelques TIE.

Dans le même temps, Poe décide qu’il peut détruire ce très gros vaisseau pas beau et maintenant désarmé. Même si 3 ou 4 destroyers se trouvent à ses côtés et qu’une bonne centaine (voire plus) de TIE parcourent les cieux. Allons-y ! Et là on arrive dans le moment où les boucliers, bah c’est surfait. On ne sait pas trop qui en a, qui en a pas, qui a eu les boucliers au rabais qui a ceux haut de gamme. Il faut voir ces « bombardiers » un coup se faire exploser en 2 tirs de TIE et un coup résister à bien plus ! Ou un autre exploser uniquement parce qu’il se prend un débris !! (oui, oui, un bombardier explose, un morceau de sa carlingue vole vers un autre, intact à ce moment là, et boum détruit).

Et donc, le gros vaisseau vilain pas beau, bah il a pas non plus de bouclier semblerait-il. Car une petite fournée de bombe ballon, lancé miraculeusement, et hop, kaput. GG la Résistance. Durant ce temps là, bien entendu, les destroyers présents ne semblent pas avoir fait grand-chose. (les bombardiers ayant été principalement voire en totalité détruit par les TIE ou donc par eux-mêmes, en se fonçant dedans)

Pourtant, dans l’OT, il semble bien que les destroyers de l’Empire ont des boucliers. Puisqu’on voit bien dans le VI que les rebelles se font chier à détruire les générateurs de boucliers (les grosses boules au sommet et à l’arrière des destroyers) avant d’essayer de détruire les postes clés, notamment la passerelle de commandement. C’est ainsi qu’est détruit l’Executor notamment. (ref : https://lumiere-a.akamaihd.net/v1/im..._fd19c49e.jpeg)

Alors je comprends l’idée du réalisateur et scénariste (c’est le même homme) certainement fan d’aviation militaire et qui a voulu reprendre une attaque sur cible de bombardiers, lents, lourds et gros, protégés par des chasseurs, et devant largué ses bombes au-dessus de l’objectifs quitte à prendre des risques. Sauf que bah, c’est Star Wars, on est dans l’espace, pas sur terre, est-ce que c’est nécessaire ? Les bombes ballons ont l’air puissantes après, ça c’est sûr.

(RAJOUT : en fait, il semblerait que ce soit grâce aux infos récupérées dans le DLC histoire de Battlefront 2 que le vaisseau du 1er Ordre explose si facilement. En effet, les personnages récupèrent des infos du 1er Ordre, notamment des schémas techniques dont celui du cuirassé (le gros vaisseau vilain pas beau), et Leia dit que Poe Dameron va les étudier afin de trouver des points faibles. L’endroit visé par les bombardiers est donc certainement ce point faible, ce qui explique qu’il pète complètement une fois les bombes larguées ; mais bon, faut donc jouer à un jeu pour piger le truc)

Qu’importe. La Résistance parvient a fuir. Arrive un petit moment que j’ai trouvé assez drôle personnellement, celui de Finn se trimbalant avec sa combinaison de bacta percée dans les coursives du vaisseau et Poe qui sort à BB-8 « quoi, Finn a perdu les eaux ? T’as pété un boulon ? ». Et Finn demandant à raison « Où est Rey ».

Alors, pendant ce temps là, sur Jakku. Heu, Ahch-To, on reprend là on avait laissé Rey. Ah, enfin on va passer aux choses sérieuses ! LUKE putain ! Hell yeah.

Et il balance le sabre laser par-dessus l’épaule comme si c’était une merde… PUTAIN NON ! Là pour le coup, tout le monde a rit. Mais… le genre de rire dont on se passerait si vous voyez ce que je veux dire. J’ai senti tout le monde façon « c’est sérieux là ? ils ont osé faire ça ? ». Je pense que même sur 9gag aucune personne n’avait donc vu juste sur la suite de cette scène ! Je pense que même ces gens, qui pourtant en ont pondu des parodies et des trucs complètement hors de propos n’ont pas osé aller aussi loin. Mais bon, Disney étant parti pour chier à la gueule des personnages qu’on adore, et donc des fans, autant y aller à fond.

Donc ouais, Luke fait le gamin et s’en va s’enfermer dans sa cabane en se bouchant les oreilles bien fort. Bordel de merde… Bon, pourquoi s’étonner après le traitement de Han, hein. Chewie a beau venir l’engueuler, façon la mère engueulant son adolescent, le soi-disant maitre jedi ne veut rien savoir.

On retrouve donc le 1er Ordre. Hux dit qu’il a les moyens de suivre les vaisseaux de la Résistance. Ah, encore une nouvelle technologie développé secrètement par ce 1er Ordre si mystérieux et aux ressources qui semblent sans fin. S’il faut ça pour faire avancer l’intrigue… Kylo Ren prend une petite leçon d’humilité d’un Snoke qui semble intéressant et charismatique malgré sa tronche ravagé, et se débarrasse de son casque par la même occasion.

On retrouve Rey qui va pouvoir commencer sa formation ? Non. Elle suit Luke et le voit vivre sa vie d’ermite. Hautement passionnant. J’avais toujours voulu voir Yoda aller récolter ses plantes et savoir comment il faisait ses soupes. Bah là on a une petite idée du coup, Luke qui trait des vaches ou pèche du poisson façon Koh Lanta. Arrive quand même une scène un peu plus intéressante sur les premiers ouvrages des jedi et où on pense que Luke va enfin céder devant Rey. Toujours pas. Faudrait pas qu’il se passe quelque chose d’intéressant. Car pour le moment on eu une évacuation foireuse qui aurait dû se passer dans le VII en toute sécurité avant même que le 1er Ordre n’arrive (ouais car c’est pareil, les mecs ont le temps de fuir Starkiller, se réorganiser, et lancer leur attaque, avant même que les rebelles se barrent, sont fort. Car Hux est bien là lors de l’attaque), et ça. Cette scène de dialogue aurait dû être joué au moment où Rey donne le sabre laser pour enchainer avec le 7 !

Retour au vaisseau de la Résistance, qui sort de l’hyperespace. Leia s’en va engueuler Poe sur les risques qu’il a pris et les pertes qu’il a fait subir quand une alarme retentit. La flotte du 1er Ordre les a retrouvés au milieu de nulle part ! Comment est-ce possible ? Le 1er Ordre doit avoir un système pour les traquer ! Et ils ne peuvent pas repartir car pas assez d’essence ! Kylo Ren, déterminé, détruit un pont d’envol, tuant pas mal de pilotes sauf Poe qui s’en sort miraculeusement (brulé, débris dans la tronche, non. Ok), et BB-8 qui s’en va faire le ballon contre les murs sous le choc.

Kylo Ren doit terminer ce qu’il a commencé, à savoir tuer sa mère après avoir tué son père ! Mais… oh, il hésite. Mais il n’est pas seul et les autres chasseurs tirent à sa place ! Non mais oh. Sans que cette scène ne serve vraiment à quelque chose, car personne ne reparlera de cette hésitation ensuite, genre Snoke. Non, c’est juste pour que le spectateur se dise « oh, le pauvre, il hésite encore à tuer sa maman ». Ouais bon, les mecs, il a tué son père, il tue de sans froid, torture des gens et a ordonné de massacré un village entier dans le précédent film. C’est pas parce qu’il a pas saisi l’opportunité de tuer sa mère qu’il va revenir du bon côté pour autant, vous enflammez pas.

Mais donc, la passerelle principale (enfin je crois que c’est cette pièce) est détruite tuant sur les coups tous les officiers présents, l’amiral Ackbar (et non, ce n’est pas un piège…  ) et Leia ! Mais non ! C’est une Skywalker et la Force est puissante dans sa famille ! Elle nous le démontre. Dans le plus grand des calme, elle vole dans l’espace jusqu’à la porte du vaisseau. Classe. (pour le coup, ça peut clairement diviser, moi ça me va ; même si j’aurais limite préféré qu’elle fasse genre un bouclier/une bulle de Force, et qu’ensuite on vienne la tirer de là de façon plus « réaliste » / qu’importe, pour une fois qu’un personnage de l’OT est traité avec respect !)

Le 1er Ordre est dégouté, car le croiseur de la Résistance va trop vite pour eux et à cette distance leurs turbo-lasers sont inefficaces, perdant de la puissance avec la distance, et donc ne mettant pas le bouclier du vaisseau en péril. Et ici, on voit donc très clairement que ce croiseur a un bouclier, et les impacts des tirs s’échouent dessus, assez loin de la coque ! Pourquoi tous les autres vaisseaux n’en avaient pas ? Je veux bien qu’ils ne soient pas assez puissants pour résister à plusieurs salves, mais le hic, c’est que jusqu’à présent, on a vraiment l’impression qu’aucun des vaisseaux vu dans le film n’avaient de bouclier… Pourtant on sait que les X-Wing en ont par exemple. Même un Naboo Starfighter N1 en avait ! (ref : le moment où un tir de blaster rebondit sur le bouclier du chasseur quand Anakin se trouve « en panne » dans le vaisseau mère de la Fédération du Commerce) Bref, ne cherchons pas la logique, je pense que les scénaristes ne sont pas posés autant de question et on mit des boucliers en fonction de l’utilité du vaisseau dans le scénario.

On retourne sur Ahch-To (D too) pour y voir Chewie qui s’apprête à manger un Porg. (les poulets de l’espace au cri relou entr’aperçu dans les bandes-annonces) Perso, j’aurais sans doute fait pareil. C’est de la volaille quoi. Mais devant la mine tristes des autres Porgs, Chewie décide de devenir végétarien. Il ne voit pas derrière lui Luke entrer dans le Faucon. Luke y croise R2-D2. Si vous vous demandez pourquoi Rey ou Chewie n’a pas emmené R2 à Luke plus tôt, on peut penser qu’ils n’ont pas voulu lui faire monter autant de marche (on voit comment il galère sur Naboo dans le 2 ^^) ni le porter (c’est qu’il pèse son poids). Et là, façon référence au IV que tu bouffes de force dans le VII (genre le jeu d’échec du Faucon qui s’allume quand Finn s’assoit sur le banc), bah R2 nous ressort l’appel au secours à Obi-Wan de Leia !

Non Rian, comme JJ, ça sert à rien de foutre des références au film en disant « vous avez vu, je suis un fan, un vrai », quand vous détruisez autant les personnages emblématiques de la trilogie originale ! C’est plus blessant et triste qu’autre chose au final et on se demande « que veut-il pouvoir utiliser ensuite ? ». Quoiqu’il en soit, cela suffit pour que Luke accepte enfin de former Rey ! Hé ben, pas trop tôt…

Du côté de la Résistance, il faut remplacer Leia, et une autre femme prend sa place. Femme qui ne décide d’aucun plan si ce n’est « on continue tout droit. » Pour rappel, le croiseur de la Résistance est poursuivi par le vaisseau de Snoke qui le pilonne de loin, et par 8 destroyers ! Effectivement, continuer jusqu’à tomber en panne d’essence me semble un très bon plan. Mais ne vous en faites pas, elle a lu le script, elle sait donc tout ce qui va se passer, c’est pour ça qu’elle ne panique pas. (j’en ai la preuve plus loin !)

Finn rencontre alors Rose. Car le scénario le dit. Oui non parce qu’en vrai, Finn veut embarquer dans un module de sauvetage pour s’éloigner et pour pas que Rey se ramène dans un guet-apens. Mais… Il pense faire quoi une fois dans le module, seul, sans ressource, au milieu de l’ESPACE ? Je doute que le module dispose d’un hyperpropulseur. Pour moi c’est juste comme un canoë de survie, avec un GPS pour être retrouvé, et basta, faut espérer qu’un vaisseau nous récupère après une avarie (comme avec les navires en mer IRL). Donc là… à part se faire repérer par un des vaisseaux du 1er Ordre et se faire abattre, j’ai pas trop saisi son plan.
(oui, car j’ai oublié de le préciser alors que c’est important, Leia a une balise de repérage, qu’a prise Finn, et Rey a l’autre, afin de savoir où la Résistance s’est établie quand elle aura fini sa formation)

Mais donc, ces 2 personnages pigent, par le plus grand des hasards (ou grâce à la lecture du scénario), comment fonctionne le système de traçage du 1er Ordre ! Et les hommes prennent alors les choses en main quand Poe envoie Finn et Rose pour retrouver un pirate informatique (ouais, faut pas chercher) car Maz est pas dispo, elle a pas envie de jouer dans le film.

Va alors se lancer l’arc complètement inutile du film ! Pour vous la faire courte, tout ce que fera Finn et Rose ne servira à RIEN. Voilà. On a donc de longues minutes de vide, à base de dialogue creux, d’un casino bas de gamme rempli d’aliens soit gros et hideux, soit petits et mesquins (et tout aussi moches d’ailleurs ; vous l’avez vu l’espèce de petite grosse dégueu à 6 ou 8 seins ?). Même la scène avec les cheveux ne sort pas vraiment du lot. Mais comme ils disent « on a au moins fait ça ». Ouais, vous avez sauvé 20 cheveux mal traités et votre vaisseau va exploser. Pire, ils vont en fait même mettre les rebelles en danger. GG.

Retournons voir Rey. Et va se produire l’un des seuls trucs intéressants de ce film. Le fait que Rey parvienne à entrer en communication avec Kylo Ren par la Force, même s’ils sont très éloignés l’un de l’autre. Cela permet de renforcer le lien entre les 2 personnages. Et je trouve que c’est quelque chose qui fonctionne. Dans le 7 déjà c’était un point que j’avais apprécié, le début d’alchimie qui pouvait se créer entre les 2 personnages. Même si c’est très étrange comme lien, je suis bien d’accord. A la fois cruel et terrible, mais aussi apaisant et permettant de mettre en avant ses doutes.

Sincèrement, ces scènes m’ont vraiment plu. On assiste donc à la 1ère, et bien entendu Rey est froide et en colère contre Kylo Ren dans celle-ci alors que lui veut qu’elle connaisse la vérité à son sujet. (sur sa fuite de l’académie)

Rey a alors sa 1ère leçon avec Luke. Là aussi, cette 1ère leçon ne me choque pas. Le moment où Luke touche la main de Rey avec un brin d’herbe et qu’elle pense que c’est la Force avant de la fouetter avec est marrant. On voit que Rey est puissante et qu’elle arrive à comprendre la Force très rapidement tout en détectant la source d’obscurité qui émane de l’île. Mais cela effraie Luke. Leçon terminée.

On sent Luke tourmenté, ayant eu du mal à gérer la légende qu’il est devenu peut-être trop tôt, trop jeune. Sur ça, c’est bien fait, même si on a encore du mal à saisir pourquoi il a décidé de se replier à ce point. Et son explication sur Ben Solo/Kylo Ren n’est pas encore assez convaincante.

Rey a encore une communication avec Kylo, on y apprend que Kylo ne détestait pas son père. Et qu’il l’a donc certainement tué uniquement pour renforcer sa puissance du Côté Obscur. (enfin c’est comme ça que je l’ai pris perso, ce qui ne permet pas de le trouver plus sympathique) Sauf que Rey elle, bah elle semble voir encore du bon en lui. (ouais, comme Luke réussissait à voir du bon en Vador ; sauf que c’était son père. Après on peut se dire que Rey veut faire revenir Kylo du bon côté en hommage à Han et pour Leia, mais ça me semble léger). Arrive alors Luke qui voit cette connexion dans la Force et qui s’énerve. Rey veut enfin savoir la vérité sur ce qu’il s’est passé la nuit où Ben Solo est devenu Kylo Ren.

Et donc, on l’apprend. Et c’est… heu. Comment dire. Pitoyable.
Pour vous le résumé froidement et objectivement : Alors, Luke s’introduit dans la chambre de son neveu pour y lire ses pensées et essayer de voir son futur. Il y voit un futur potentiellement fait de ténèbres et de mal. Il prend peur, se saisi de son sabre laser et l’allume ! (alors que « toujours en mouvement est l’avenir »… donc c’était un futur possible parmi d’autres / même moi j’ai plus retenu les leçons de Yoda que Luke qui peut encore parler à Yoda en fantôme de Force…) Du coup on a donc Luke et son sabre activé au-dessus de son neveu endormi, normal. Le pov gosse se réveille et c’est ça qu’il voit ! Reflexe normal, il s’empare de son propre sabre ! Là, Luke essaie de rattraper la situation, mais c’est trop tard ! Il est fiché pédophile direct, ce qui peut mettre à mal sa réputation de former des jeunes élèves, vous le comprendrez.

Le temps qu’il se réveille, tout est détruit. Et là, un autre truc sur lequel j’ai du mal, le fait que Kylo Ren a réussi en quelques minutes/heures, à convaincre certains élèves que oui, le maître jedi qui les a choisi pour devenir des chevaliers et qui est son propre oncle, est en fait un méchant et a failli le tuer, et que du coup, il faudrait bien se barrer, tuer les élèves qui ne pensent pas pareil, et foutre le feu !

BORDEL. Rien que d’y penser en l’écrivant je n’arrive pas à y croire. Alors, je veux bien que la présence de Luke sabre activé dans la chambre de Ben crée la panique dans l’académie, mais les autres élèves auraient plutôt voulu avoir des explications non ? « Attend Ben, t’as peut-être mal interprété, y avait peut-être juste une araignée dans ta chambre ! » Même si on pousse le délire à aller jusqu’à Snoke a perverti Ben de loin et/ou même Luke tant qu’à faire, ce qui aurait poussé Luke a activé son sabre, le reste ne tient pas debout !

Ou alors, la moitié des élèves étaient déjà à moitié du côté obscur, mais alors si c’est ça, c’est encore pire putain. Le pauvre Luke ne sait même pas choisir des élèves sains (dans le sens plutôt bons) et ne voit pas qu’ils sont sur le point de basculer. Non parce que, à la limite, se barrer et suivre Ben Solo parce que celui-ci a dit que Luke a un peu l’air d’un fou et été dans sa chambre le sabre au clair, OK. Mais de là à TUER, et pas n’importe qui, les autres élèves, donc on pouvait penser qu’ils se connaissaient tous, et foutre le feu, y a un monde quoi. Ou alors il avait 4 groupes et c’est les serpentards qui ont fait le coup ?

Putain, ce moment m’a tellement mis en rage. Encore pire que ce que j’avais lu en leak. (cf : Ben Solo pète un cable quand Luke lui annonce que son grand-père est Dark Vador et qu’il le lui avait caché / je n’aimais pas trop, mais c’était limite une raison plus crédible de péter un boulon) A moins qu’on ne sache pas tout et que Luke ai déjà fait l’enfoiré avec Ben durant sa formation ce qui aurait pu déjà le mettre à cran, mais encore une fois, vu qu’on nous montre que dalle, on saura jamais.

Arrive alors un dialogue tout droit ressorti des anciens opus. Rey qui dit qu’il y a encore du bon en lui, et qu’elle peut le sauver, et Luke qui affirme que non. Luke disait ça de Vador au fantôme d’Obi-Wan dans le VI. Rey s’en va donc pour essayer de le détourner et sauver ses amis malgré les reproches de Luke. Comme Luke s’en va de Dagobah malgré les reproches de Yoda.

Luke décide alors de détruire les premiers livres des jedi. Pas trop compris pourquoi, enfin, à quoi ça sert maintenant dans l’histoire ? Mais ça permet de faire réapparaitre Yoda, en fan-service. Yoda qui pour le coup, même mort, réussi à taper Luke avec son bâton et déclencher la foudre ! OK.

C’était sympa et intéressant (ce qu’ils disent sur les maîtres, les échecs etc) mais dispensable. Ou limite utilisé autrement. Notamment AVEC Rey. Dommage. D’ailleurs même Yoda dit que les livres présents sur cette île sont naz. LOL. Encore une preuve que le film est rempli de trucs pourris.

Les réserves du croiseur de la Résistance sont presque vides et Holdo (mais oui, celle qui a remplacé Leia, rappelez vous) a un maintenant un plan (n’oubliez pas, ce personnage a le script en main !). Se barrer dans des vaisseaux de transports non armé et sans bouclier (ah bah au moins pour eux, c’est clairement dit qu’il n’y a pas de bouclier). Enfin, j’espère qu’ils ont l’hyperespace quand même ?
Ça n’a pas l’air d’être le cas… ce qui met Poe en rogne.

Mais pas de panique, Finn et Rose vont bientôt réussir à désactiver le traceur du 1er Ordre. Alors, je sais pas trop comment ils sont entrés dans le vaisseau ennemi. Je sais bien que DJ (personnage fonction que nos 2 tourtereaux ont trouvé par le plus grand des hasards du scénario facile ; ne cherchez pas plus loin) a désactivé une partie du bouclier afin de laisser passer leur vaisseau mais ensuite ? Ils passent par quelle entrée, c’est quoi cet endroit dans le vaisseau ? Une bouche d’égout ? Une canalisation ? Un bon TGCpH (ta gueule, c’est pour l’histoire) quoi. Peut-être déjà le 4e dans le film.

Poe a finit de rigoler de son côté et reprend le commandement car il est pas fan de cette histoire de fuite. Sauf que Leia se ramène (on est d’accord, elle pète la porte avec la Force ?) et lui tire une salve de rayon paralysant. C’est les femmes qui commandent sur ce vaisseau !
Bon, elle a bien fait, car Finn et Rose bah, comme j’avais dit plus haut, ils ne servent à rien. Oui leur plan n’a pas marché. Mais ils auraient dû demander à C3-PO les chances qu’ils avaient, ça devait pas faire beaucoup. Les vaisseaux de transports quittent donc leur croiseur. (d’ailleurs, si le croiseur était censé aller plus vite que les vaisseaux du 1er Ordre, après autant de temps, ils ne devraient pas être complètement hors de portée de tir maintenant ? il semblerait que non. Oui, j’aime bien chipoter. Après z’ont peut-être ajuster la vitesse pour être pile à un endroit « safe » niveau bouclier tout en permettant de récupérer un peu d’énergie pour alimenter ces mêmes boucliers et les faire survivre un peu plus longtemps / tout ça me redonne furieusement envie de rejouer à X-Wing Alliance, et savoir où distribuer son énergie entre les systèmes de tirs, la propulsion et les boucliers !)

Rey arrive devant Snoke ! Alors là, je vais vous la faire courte, si vous n’êtes pas au cinéma et que vous voulez la revoir, rematez la salle du trône de l’Etoile de la Mort du Retour du Jedi et vous aurez le principal, allant même jusqu’à récupérer des phrases entières de cette scène ! Sans compter donc certains emplacements de personnages et d’objets… Notamment Snoke/l’Empereur et le sabre laser du jedi à sa droite sur son accoudoir.

Snoke va même jusqu’à montrer la déroute de la flotte rebelle (oui, au milieu du film, en tout cas en VF, la Résistance devient la Rébellion, allez savoir pourquoi) et en rigole pour déstabiliser Rey, comme l’Empereur se vante de son plan infaillible pour détruire la Rébellion grâce à son piège de les attirer contre l’Etoile de la Mort et que Luke peut contempler.

Les 2 se pensent alors intouchables, trop puissants, trop prévoyants, pensant que leur apprenti est entièrement sous leur contrôle. Et les 2 meurent. Oui, car Snoke se fait ouvrir en 2 par Kylo Ren. OK, tout ça pour ça… On peut espérer que Snoke n’est pas vraiment mort (genre son esprit) et qu’il avait effectivement prévu tout ça. Dur à dire mais sa dernière phrase peut y faire penser. « Il prépare son sabre, l’active, et tue celui qu’il doit tuer ! » Il se peut que Snoke veuille que Kylo Ren le tue, afin de le faire complètement passer du côté Obscur. Tout Sith doit tuer son Maître. Ce ne serait donc pas si fou que ça.

Sauf que, bah Snoke a l’air vraiment surpris (il joue le jeu jusque dans la mort ?), son corps en tout cas semble vraiment mort, rien ne dit qu’il suive la philosophie Sith, et surtout, ça semble un peu tôt pour Kylo Ren en fait. Dans le VII déjà on nous dit qu’il n’a pas fini sa formation, et cela provient directement de Snoke ! Vu l’enchainement des faits entre le 7 et le 8, tout a l’air de se dérouler en quelques jours. Donc jamais il n’aurait eu le temps de compléter sa formation. Sauf si, bah sauf si pour terminer sa formation il fallait effectivement tuer son maître, donc Snoke ! A voir donc. Perso ça me dérangerait pas de voir revenir Snoke sous une forme ou une autre, il me semblait intéressant et j’ai bien aimé les scènes avec lui, mais est-ce que le public suivrait ? Est-ce que Disney oserait ? Après, ça pourrait s’expliquer si c’est bel et bien Dark Plagueis, qui aurait vaincu la mort pour rappel. (ouais, trop gros, mais on sait jamais ^^)

Le passage par contre que j’ai trouvé sympa, c’est quand Snoke dit qu’il a fait exprès de les mettre en relation ! Et on peut se rappeler du moment où Kylo Ren semble surpris que Rey parvienne à lui parler à si grande distance et lui dit « attention, tu vas te mettre en danger » (ou un truc dans le genre) Ceci expliquerait pourquoi Rey ne semble pas fatigué mentalement après ces entretiens. Retournons au film car arrive une scène plutôt sympa. Kylo Ren et Rey contre les gardes de Snoke ! Combat bien cool, on sent que les gardes ne rigolent pas. Bien aimé d’ailleurs les toutes dernières secondes de ce combat. (quand Rey lance son sabre à Kylo Ren qui galère) Pour la scène suivante, mettez vous l’Empire Contre-Attaque après que Luke se soit fait couper la main, et vous aurez la scène Rey/Kylo Ren. Car celui-ci lui demande de régner sur la galaxie ensemble. Pas de problème… Bien sûr Rey le rembarre et se casse par la magie du cinéma.

Finn et Rose, même si tout ce qu’ils ont fait dans le film jusqu’à présent ne sert à rien, sont en danger ! Pire, DJ, le personnage fonction a rempli le rôle que le scénario lui a attribué. Faire en sorte que les méchants se rendent compte que les gentils s’échappent (leur radar ne doit pas être assez efficace pour ça) avec leurs vaisseaux de transports bas de gamme, et donc ont commencé à les détruire ! On peut noter d’ailleurs que cela implique une nouvelle incohérence commencé un peu plus tôt. En effet, alors qu’ils (Finn, Rose, DJ et BB-8) sont encore en hyperespace à quelques parsecs de l’arrivée, ils discutent avec Poe et c’est comme ça que DJ, présent dans le cockpit, est au courant que les rebelles ont prévu de quitter le croiseur avec les navettes de transports, plan dévoilé par Poe. Sauf que, bah du coup, si le plan est de se barrer avec ces vaisseaux de transports, trop petit pour que le 1er Ordre les repère, il n’y a plus aucun intérêt à infiltrer le vaisseau de Snoke, prendre des risques de se faire capturer, en ayant une chance sur on ne sait combien de parvenir à désactiver le traceur vu que le croiseur sera à l’abandon et ne pourra donc plus passer en hyperespace avec les résistants pour sauver tout le monde ! Et ce n’est même pas moi qui ai capté cette incohérence, j’y avais même pas pensé, mais pourtant elle est plutôt bien vue.

Bref, DJ quitte donc le scénario à ce moment là, laissant Finn et Rose sur le point de se faire tuer. Mais non ! Deus Ex Machina, sauvons la situation, Holdo, resté seul sur le croiseur rebelle (et attention, pas parce qu’il n’a pas de pilote automatique, car on voit très bien qu’il avance tout droit tout seul comme un grand à plusieurs moments du film, notamment bah, quand Holdo regarde tout le monde partir, elle est donc seule dans le hangar et non pas aux commandes ! et même là, avant qu’elle se décide à bouger, elle ne faisait rien) vérifie le timing indiqué sur son script et décide que c’est le moment de passer en hyperespace juste devant la flotte de l’Empire ! Et oui, elle est donc restée à bord uniquement pour ça. Personnage fonction numéro ?

Et donc big boum badaboum ! Silence dans la salle svp. La flotte du 1er Ordre se fait rétamer par un vaisseau. Nice. Alors dans le 7 on avait les départs en hyperespace dans des stations ou l’arrivée quasiment dans l’atmosphère des planètes, mettant de côté tous les dangers inhérents à un voyage en hyperespace et les calculs compliqué que cela implique (cf Han « piloter un vaisseau dans l'hyperespace c’est pas comme piloter une moissonneuse-batteuse, une erreur d’1/10e et la balade est terminée », là on a le passage en hyperespace qui sert d’arme de destruction massive. Mouais, bah ça reste cohérent, Disney nous en apprend tous les jours.

Du coup, cette même action, permet à la fois aux résistants de se poser sur la planète qui attention, heureux hasard du scénario, comporte une ancienne base rebelle (mais pas un seul autre être intelligent dessus, faut pas déconner), et à Finn et Rose de s’en sorti vivant. D’ailleurs, on se demande vraiment comment. Quand le film sortira en BluRay je ferais un screen avant/après, c’est assez éloquent. Avant, Finn et Rose sont littéralement entouré de stormtroopers armés, s’apprêtent à se faire décapiter (je crois) et Phasma est à 5 mètres pour admirer le spectacle. Après, tout est détruit, en ruine, tout le monde semble mort SAUF Finn et Rose, qui sont au même endroit, mais sans aucun autre ennemi vivant à côté, et Phasma et 3 stormtroopers sortent de l’autre côté du hangar ! WTF… Bon, encore une fois, faut pas chercher la logique.

Ne la cherchez pas non plus quand BB-8, qui voit que Finn et Rose semblent vouloir se barrer avec un vaisseau, préfère se mettre aux commandes d’un TR-TT. Bon, au final il a bien anticipé car Finn et Rose se font stopper avant d’atteindre le vaisseau, mais imaginez ils l’atteignaient, ils se barraient sans le droïde du coup ? Et on passera sur « comment BB-8 a fait pour réussir à entrer dans le TR-TT », on est plus à ça près, ni pourquoi Finn ne trouve qu’une arme de corps à corps plutôt qu’un blaster à ses pieds. Si on compte dans le plan précédent, y a 2 armes de càc pour une 40aine de blasters, mais bon.

Ils arrivent alors à s’emparer du vaisseau avec BB-8, après avoir tué Phasma (la pauvre putain, comme personnage potentiellement classe (son armure en impose quand même) mais complètement inutile dans les 2 films, et limite ridiculisé, elle se pose là) et arrive dans la base rebelle. Mais le 1er Ordre se prépare à l’attaque. Les rebelles tentent bien d’envoyer un appel au secours, mais personne n’y répondra. (j’ai trouvé d’ailleurs ça un peu complètement con… Y a donc vraiment aucune force armée prête à venir les aider ? Et Lando il joue aux cartes ? sans compter que je me suis demandé, mais c’est ptet dit dans le film, pourquoi ils ont pas lancé leur appel du croiseur et donc bien plus tôt ? Brouillage des communications ? Perte des communications ? Peut-être l’endroit qui est explosé où se trouvait Ackbar et Leia. J’y ferais gaffe quand je le reverrais)

Bien entendu, on a pas eu assez de remake des anciens épisodes, il faut donc revivre une bataille de Hoth bis. On a donc des vieux speeder rouillé qui font face à des TB-TT (les quadripodes impériaux), mais, et je peux me tromper, il me semble que pas un seul speeder ne tire ou ne semble faire de dégâts, ils se font absolument tous détruire et seul Poe parvient à s’en sortir indemne, quand Finn semble se sacrifier pour détruire un bélier mais en fait non il est sauvé par le pouvoir de l’amour de Rose… (dommage la scène était intense et son sacrifice aurait été joli, même si assez vain, comme tout ce qu’il a fait dans le film ^^)

Durant la bataille, le Faucon Millénium, piloté par Chewie et avec Rey au poste de tir est apparu pour attirer tous les TIE sur lui. (et on notera que le 1er Ordre n’a pas plus de 10 chasseurs ; même si le croiseur de la Résistance a fait des dégâts parmi les destroyers du 1er Ordre, c’est pas un peu exagéré si peu de chasseur ? Pour rappel il y avait 8 destroyers !) Bref, le Faucon nous fait revivre plan par plan son attaque de l’Etoile de la Mort du Retour du Jedi, sauf qu’ici il est dans des cavernes/grottes, ayant en tout point la forme des tunnels menant au cœur de l’Etoile de la Mort. Hommage, remake, reboot, je sais plus trop à force, mais ça commence à faire beaucoup…

Heureusement, on approche de la fin ! Le 1er Ordre a réussi à faire un trou dans la porte blindée de la base rebelle et c’est la merde. Tout espoir semble perdu. Mais non ! Luke Skywalker apparait. Ses quelques phrases avec Leia sont fortes, surtout quand on sait qu’on ne reverra plus Carrie Fisher… Puis, il sort, seul, devant l’armada de TB-TT ! Est-il devenu fou ? Non, il semble parfaitement sûr de lui. Va-t-on avoir un moment The Force Unleashed ? (ouais, j’y ai cru comme un con, vu ce qu’ils font à la saga, ils sont plus à ça près)

En fait non, on voit Luke se sortir mystérieusement d’une série de tirs des TB-TT, et on se dit, c’est louche quand même. (en s’époussetant… c’était clairement dispensable, on est pas dans un Marvel putain… mais ça permet aussi de se rendre compte qu’il n’a pas une poussière sur lui ; encore une fois, c’est louche) et donc Kylo Ren décide de régler ça par lui-même. Pendant qu’ils se parlent, Poe se dit que Luke a surement une idée derrière la tête et semble faire ça pour gagner du temps ! Il veut sans doute que les quelques survivants fuient. Il faut donc trouver une autre sortie. Et là, ils suivent les chiens de cristal jusqu’à une sortie naturelle, malheureusement bouché par un amas de cailloux et rochers !

Pendant ce temps là, Kylo Ren se démène pour tuer Luke. Luke semble toujours sûr de lui et ne parait pas en grand danger. Il ne cherche même pas à parer les coups porté avec rage par Kylo Ren, et joue tout sur l’esquive. Pas une seule parade sabre contre sabre. Toujours et encore plus louche, on est d’accord ? Sans compter que la caméra, ne prenant pour des débiles, appuient bien les plans sur les pas de Kylo Ren, qui soulève le sable/sel, alors que Luke ne semble rien soulever du tout. Ahah. Poe et les résistants se pensent cuits et coincés. Mais Rey, grâce à la balise de Leia et en ayant vu les chiens de cristal sortir de la grotte se doute que les rebelles sont là ! Elle utilise alors la Force pour ouvrir le passage ! Tous les membres de la Résistance peuvent la voir, elle est le nouvel espoir de la galaxie ! Elle n’est plus personne, elle va pouvoir forger son destin et devenir quelqu’un (enfin, faut espérer). J’ai trouvé ça beau. (car j’ai oublié de parler de la scène qui aborde ses parents, où on apprend qu’en fait ils ne seraient que de vulgaires ferrailleurs, et qu’elle est donc personne)

Luke, sentant surement que les gens qu’il aime sont à l’abri, décide d’arrêter la mascarade. Et on comprend efin clairement que ce n’est qu’une illusion. L’attaque de Kylo Ren sur un Luke se laissant abattre (rappelant Obi-Wan se laissant vaincre par Vador) passe au travers du maître jedi. Il s’est fait avoir comme un gros naz !
On voit Luke en méditation sur son île. Malheureusement, l’effort que ça lui a demandé a été trop intense, et il semble très faible. Il s’assoit, admire le lever (ou coucher) de soleil jumeaux, comme un rappel à sa jeunesse, où il admirait les 2 soleils de Tatooine, et ne fait plus qu’un avec la Force. Alors, la scène est très jolie (d’ailleurs, les plans Luke VS Kylo Ren sont aussi très classe je trouve, utilisant tout le cadre, avec les quadripodes ou la base en arrière plan), mais Luke devait nécessairement mourir dans cet épisode ? Comme ça ? Alors que Rey semble encore tellement immature sur la Force ? Je trouve que la disparition de Luke est trop précoce, c’est vraiment dommage. En plus, à part le moment juste après sa transe, où il sue et semble très faible, une fois qu’il se remet assis et qu’il semble s’apaiser, on a l’impression qu’il reprend des forces, donc qu’il a s’en sortir. Dommage.

Bien sûr, Rey et Leia l’ont senti. Mais Rey explique qu’il est mort en paix. On le reverra sans doute en fantôme (j’espère vraiment du coup) afin d’aider Rey à devenir une jedi accomplie. Car au final, Rey n’aura été formé qu’une poignée de jours. (encore moins que dans l’Empire Contre-Attaque où ça reste de la formation intensive, mais aussi et surtout parce que Luke veut sauver ses amis et se barre avant que Yoda n’en ai terminé avec lui)

Autre scène que j’ai trouvé assez parlante, Rey qui semble voir une dernière fois Kylo Ren (et même si on peut penser que Snoke était l’instigateur de ces visions, et qu’il est mort, vu qu’ils sont sur la même planète à ce moment là, pour le coup ça ne semble pas incohérent qu’ils puissent se sentir dans la Force même sans aide extérieur ; à moins que Snoke ai menti bien entendu), et au lieu de lui parler, elle va fermer la rampe du Faucon, comme si elle lui fermait son esprit. Et c’est fort dans le sens où, lors de leurs discussions, chacun disaient qu’il était seul, mais qu’en fait non, ils étaient là l’un pour l’autre. A ce moment du film, Rey n’est plus seule, elle est avec les rebelles, avec Finn (réveillé), Leia, et semble être vu comme une sauveuse, quelqu’un sur qui la Résistance va pouvoir compter. Sa nouvelle famille en quelque sorte. Elle n’a donc plus besoin de Kylo Ren. Alors que lui, bah il est seul dans une pièce à ce moment là, il voit les derniers souvenirs de sa famille disparaitre (les dés), et donc Rey lui fermer son esprit. Il finit donc seul. (surtout quand on sait que Hux semble le détester et voulait même le tuer lorsqu’il était inconscient dans la salle du trône de Snoke !) Comme dans pas mal de films gentils/méchants, les gentils peuvent compter sur le soutiens de leurs proches et puiser leur force là-dedans, alors que les méchants finissent seuls et n’ont personne sur qui reposer car toutes les personnes naviguant autour d’eux le font par crainte. (L’exemple le plus parlant pour le grand public étant la saga Harry Potter par exemple (surtout les livres) et le contraste entre Harry et Voldemort ; mais y en a aussi bien d’autres dans d’autres sagas, films, ou littérature, dont la série de romans qui a inspiré mon pseudo : La Belgariade)

On notera dans les dernières scènes que Rey a volé les livres des jedi d’Ahch-To (plan où Finn prend une couverture pour Rose, on voit les livres dans le tiroir) et que la Résistance/Rébellion a de futurs partisans et même des forceux, avec les gosses qu’on a pu voir lors de la mission inutile de Finn. (oui, le gosse semble récupérer son balai avec la Force (mais j’ai peut-être mal vu ^^), et dans tous les cas il porte fièrement la bague avec le symbole des rebelles, contemple les étoiles comme un certain jeune enfant appelé Anakin Skywalker alors esclave et rêvant de parcourir chaque planète de la galaxie, et tient son balai comme un sabre laser !)



Au final, qu’en dire. Bah en fait, comme je dis depuis le 7, si le scénar avait commencé un peu avant et un poil différemment, ça aurait pu le faire largement ! Là moi ce qui me va pas, c’est le traitement des personnages de l’OT, toujours ridiculisé (sauf Leia) ou invisible (Lando) et les non-dits. (République, 1er Ordre etc ; forces en présence, contrôle sur la galaxie, ce genre de truc)

Tu commences le 7 avec ton texte déroulant qui dit très clairement qu’après une période de paix la Nouvelle République doit faire face à la montée en puissance du 1er Ordre, une sorte de faction de l’Empire. Ils prennent le contrôle de monde par la force ou la terreur. La République, qui en a marre de la guerre, préfère essayer la voie diplomatique, sans grand succès. Leia et Han ont été choisi pour mener officieusement la Résistance, afin de lutter contre le 1er Ordre de façon plus direct. Luke a créer une académie afin de former de nouveaux jedi mais n’arrive pas à canaliser la Force de son élève le plus puissant, Ben Solo, fils de Han et Leia.

Et hop, tu brodes à partir de là en faisant comme on a eu (sans les incohérences). Ben Solo est manipulé par Snoke, qui pourrait lui parler par télépathie, lui faire miroiter un destin plus grand que celui promit par Luke, mettre en avant Vador etc… Arrive le moment de rupture où Ben Solo se barre de l’académie et se transforme en Kylo Ren en détruisant le temple. Seule élève survivante et assez vieille pour rapidement être dans l’action, Rey. Les espoirs de Luke se repose sur elle. Pour faire un 7 presque sans Luke, tu peux le faire tomber dans une sorte de coma/coma de Force j’en sais rien, et donc Rey se retrouve dans l’action avec très peu d’instruction sur la Force. (elle serait assez nouvelle dans l’académie) Et donc du coup pour elle à partir de là, et comme pour Poe et Finn, comme dans le 7, rien ne change. Hux, Starkiller, rien ne change. Snoke demande à Kylo Ren un acte fort pour lui démontrer sa détermination et achever son passage du côté obscur, il faut qu’il tue son propre père qui s’est rendu sur Starkiller ! Et donc aurait la fin du 7 comme dans le 7. Sauf que, pas cons les rebelles, ils évacuent à ce moment. ^^

Dans le 8 si tu veux foutre une histoire de carte tu peux dire que c’est pour trouver un remède pour tirer Luke du coma. Tu fais le lien entre Kylo et Rey pendant qu’elle cherche ce remède, puis elle réveille Luke qui peut continuer à la former. Côté résistants, tu peux faire le coup des vaisseaux, mais façon battlestar galactica, avec une vraie poursuite à travers l’hyperespace par exemple. Et avec une vraie flotte et pas 3 vaisseaux… Voire même faire en sorte que le 1er Ordre parvienne à détecter les vaisseaux de la République restants. (oui car dans cette version il en resterait forcément, tous n’était pas dans un seul système, heureusement) Il faut donc trouver un moyen d’y remédier. Puis tu fais l’histoire qu’on a eu dans le 8 sur le croiseur avec le croiseur de Leia (panne d’hyperpropulseur, navigue jusqu’à une planète, fin comme dans le 8), pour forcer Luke à se montrer.

C’est pas grand-chose, mais la base étant bien plus saine, t’as des films bien mieux reçus par les fans. (et vu que ça change pas beaucoup de choses à part un plus grand respect des personnages de l’OT, t’as le même succès en salle) Et où les espèces de remake passent à peu près. (encore que pour le 8, je te retirerais facilement la scène avec Snoke pour le garder en méchant dans le IX perso et si je fais une scène avec lui, je fais pas un remake du VI)

Ou, comme je disais à un pote, en fait ce que Disney aurait dû faire, c’est carrément dans le futur plus lointain, genre 50/60 ans, sans les personnages mythiques de l’OT. Alors on aurait pas eu les légendes, mais ça aurait mieux valu au final, car ils se seraient pas fait cracher à la figure et auraient pu rester des figures emblématiques. (au pire tu profites du fait que les acteurs sont vivants en les mettant en flashback) Et tu reprends la base que j’ai dit au-dessus, en expliquant franchement que le 1er Ordre est puissant et s’empare de systèmes pour bien montrer qu’on est dans une guerre, même si la République semble lassé de cet état de guerre et délègue la lutte. Ce serait donc le fils de Ben Solo qui serait Kylo Ren et Ben qui jouerait le Luke dépressif. ^^

Après j’avoue que pour ce scénario, ça deviendrait plus compliqué de se débarrasser des jedi formé par Luke et Ben Solo. Même s’ils ne seraient pas encore très nombreux, il faudrait faire une mini purge. Mais ça resterait possible avec Kylo Ren et ses chevaliers ! Qu’on a d’ailleurs absolument pas vu du film !

Bref, quand j’y pense, je me dis qu’y avait vraiment moyen. Et surtout, je me dis, outre les incohérences que je peux trouver, quelque part au fond de moi, je sens le potentiel. Donc je me dis, une fois débarrassé des vieux personnages, tant pis si mes gosses les trouveront du coup pas aussi cool que moi et que je pleurerais toujours leur traitement (sauf Leia), je pourrais parfaitement aimer les prochains films Star Wars Disney, comme j’ai aimé Rogue One.

Hâte de voir Han Solo A Star Wars Story et les Episode X XI et XII du coup. 


RETOUR SUR LA CONCLUSION : Même si dans ma conclusion je dis que ça peut être intéressant de voir des Star Wars débarrassé des anciens personnages, car effectivement je trouve leur traitement vraiment triste et que c’est une des raisons qui me fait haïr cette « postlogie », je précise quand même qu’il faudra aussi que Disney arrête la repompe des anciens (mais là vu ce qu’ils ont déjà pris des 4, 5, 6 avec les 7 et 8, je pense que ça sera bon ^^), et surtout, qu’ils nous pondent des scénarios plus cohérents et sans plot hole, deus ex machina, ou trou béant. Et ça, c’est déjà plus compliqué, donc en me relisant, je me suis dit que c’était pas gagné en fait, suffit de voir le scénar du 8, vraiment faiblard.


RAJOUT 2 : Un point qui m’étonne aussi, c’est que les leaders rebelles, Holda ou Leia, ne disent jamais à Poe que leur plan de fuir avec les navettes de transports n’est pas juste de se barrer dans l’espace en espérant ne pas être repéré, mais aussi et surtout d’atteindre la planète Crait et la base abandonnée et s’y planquer en attendant que le 1er Ordre passe et se barre en pensant avoir détruit la dernière poche de la Résistance. C’est complètement con quand on y réfléchit, car ils vont jusqu’à assommer Poe et le trainer de force dans les vaisseaux de transports ! Alors que si elles lui avaient dit, je suis sûr qu’il aurait été d’accord avec le plan. Surtout que cela aurait permis à Finn et Rose d’éviter d’aller se mettre en danger ! Bah oui, à ce moment là du film, Finn et Rose sont encore à quelques parsecs du croiseur en hyperespace ! Donc si Poe avait été au courant de Crait, il leur disait « c’est bon, on a un autre moyen de se tirer d’affaire en toute sécurité, vous pouvez abandonner votre mission » et hop, c’était fini. Car on ne me fera pas croire que personne ne savait pour Crait avant d’embarquer sur les vaisseaux de transports… Dès que Poe se réveille, Leia lui montre la planète ! Donc elle sait que c’était ça le but ! Donc pourquoi ne pas le dire directement putain ! Surtout que n’importe quel vaisseau doit avoir des cartes spatiales et ils devaient donc savoir dans quel secteur ils se trouvaient et où ils pouvaient aller. Dans l’Empire Contre-Attaque, Han regarde ses cartes pour trouver un système potable afin de faire réparer le Faucon et c’est comme ça qu’il trouve Bespin. Il ne va pas attendre de la voir pour se dire « ah bah si on allait par là ».
Et je suis aussi d’accord avec d’autres critiques lu sur le net que c’est un peu débile la façon dont meurent des leaders de la Résistance, les capitaines des vaisseaux notamment (celui de la frégate médicale, on le voit bien mourir…, encore une fois, le pilote automatique, ça existe pas ? t’es capitaine, t’es obligé de mourir avec ton navire ? c’est pas Titanic putain), et donc Holdo… même si elle comme je disais elle a le script donc elle sait qu’elle reste pour péter la flotte du 1er Ordre. Ça fait quand même bizarre. Dans la plupart des films, on essaie de sauver les gens hauts placés, les dirigeants, les influents. Mais pas ici, faut croire.
Ah ouais ... Euh là trop long mon vieux !

Entre une dissertation et un court métrage en images ...

Mais ça doit pouvoir intéresser certains
Pour l'humour .... Vous craquez un peu non ?

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Dans Star Wars la 1ere prélogie l'humour elle était basé sur le principe du clown blanc et noir à travers C3PO et R2D2 .... C'est de la farce. C'est vraiment de l'humour pour enfant ...

Là on a des vannes qui tourne autour du comique de situation. Qui crée un décalage et permet le questionnement (héros/Mythe/personne lambda) qui fait écho au film.

Quand des vannes sont aussi appuyés sur un personnage ... que c'est un militaire ... on est peut-être dans la critique antimilitariste. Suffit de voir Full Metal Jacket de Kubrick pour comprendre ça ....


Moi ça me dérange pas qu'on me dise que l'humour est mieux dans les premiers. Mais venez pas dire que c'est parce que ca rendait SW plus sombre. C'est l'inverse. Ca donnait un côté beaucoup plus enfantin. L'humour de celui-ci est beaucoup plus sombre. Et il y est porteur d'un sous-texte que n'avait pas l'autre.
Si ... y en avait un. Que les "petits" était plus courageux et avaient plus de force que les "grands" et ceux considérés intelligent à travers la farce.

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
et sans m'en rendre compte, j'observe que c'est l'un des axes de tout le film
2 remarques négatives qui reviennent souvent et que je ne comprends pas :
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Pourquoi ne pas détruire tout à coup d'hyperpropulsion ?

De tout temps dans Star Wars les résistants/rebelles ont été en énorme sous nombre, donc de combien de croiseurs disposent-ils au max par rapport au 1st Order/Empire ?
Parce que là mine de rien ils ont cramé leur dernier croiseur, qui était foutu de toute façon.
De plus, si ça devenait une vraie tactique, elle serait contrée d'une façon où d'une autre. Là l'élément de surprise était important dans la réussite de la manœuvre.


Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Toute la partie aller chercher un hacker au casino n'a servi à rien

Donc dans la tête de certains, si un plan de gentil échoue, tout ce qui a servi à le préparer ne sert à rien ?
Il faudrait donc que les plans réussissent toujours sinon ils sont jugés inutiles ?

Citation :
Publié par Aragnis
2 remarques négatives qui reviennent souvent et que je ne comprends pas :
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Pourquoi ne pas détruire tout à coup d'hyperpropulsion ?

De tout temps dans Star Wars les résistants/rebelles ont été en énorme sous nombre, donc de combien de croiseurs disposent-ils au max par rapport au 1st Order/Empire ?
Parce que là mine de rien ils ont cramé leur dernier croiseur, qui était foutu de toute façon.
De plus, si ça devenait une vraie tactique, elle serait contrée d'une façon où d'une autre. Là l'élément de surprise était important dans la réussite de la manœuvre.

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
euh ben justement, utiliser cette technique est un excellent moyen de contrer le sous nombre hein, un vaisseau perdu pour une flotte détruite...
Citation :
Publié par BelXander
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Et là, un autre truc sur lequel j’ai du mal, le fait que Kylo Ren a réussi en quelques minutes/heures, à convaincre certains élèves que oui, le maître jedi [...] est en fait un méchant et a failli le tuer, et que du coup, il faudrait bien se barrer, tuer les élèves qui ne pensent pas pareil, et foutre le feu !
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Si t'avais écouté le film jusqu'au bout, tu saurais que quand Luke raconte la chose il explique que Kilo avait déjà été influencé par Snoke.
Il n'a pas commencé à recruter ses camarades le soir du massacre, il l'avait sans doute déjà fait bien avant.
Citation :
Publié par Azraëll
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Si t'avais écouté le film jusqu'au bout, tu saurais que quand Luke raconte la chose il explique que Kilo avait déjà été influencé par Snoke.
Il n'a pas commencé à recruter ses camarades le soir du massacre, il l'avait sans doute déjà fait bien avant.
Il était trop occupé à prendre ses notes pour écouter
Citation :
Publié par Aragnis
2 remarques négatives qui reviennent souvent et que je ne comprends pas :

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Toute la partie aller chercher un hacker au casino n'a servi à rien

Donc dans la tête de certains, si un plan de gentil échoue, tout ce qui a servi à le préparer ne sert à rien ?
Il faudrait donc que les plans réussissent toujours sinon ils sont jugés inutiles ?

Dis comme ça, on pourrais effectivement dire bien sur que non. Mais ici dans ce film toutes cette partie n'a ni queue ni tête, ce qui en fait quelque chose de parfaitement inutile gratuitement pour remplir de la pellicule.
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler

déjà on a perso, rose, qu'on ne connait absolument pas et qui donne l’impression d'avoir été introduit que pour le marché chinois.
Ensuite leur mission est tellement à la ramasse qu'il ne survivent que par la chance, de cocu. c'est vraiment énervant.
Quand ils sont sur le pont d'envol, absolument tout est calciné, tout le monde est mort mais eux rien, c’était tellement wtf, sérieux.


Ensuite tout est a jeté dans cette mission, je veux dire la rébellion ne gagne absolument rien.

à la différence du 5 par ex. Aller sur Bespin c'est un plan foireux, Luke échoue, la rébellion y gagne rien?
Pas du tout. On y gagne un nouveau perso, attachant, qui devient général: Lando. et surtout sa nous donne la plus grosse révélation de l'histoire du cinéma.
Dans cet épisode 8, cette mission, si elle n'est pas inutile, alors qu'apporte-t'elle concrètement? qu'apporte-t'elle à l'histoire ou qu'apporte-t'elle à nous spectateur?
Citation :
Publié par Aragnis
2 remarques négatives qui reviennent souvent et que je ne comprends pas :
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Pourquoi ne pas détruire tout à coup d'hyperpropulsion ?

De tout temps dans Star Wars les résistants/rebelles ont été en énorme sous nombre, donc de combien de croiseurs disposent-ils au max par rapport au 1st Order/Empire ?
Parce que là mine de rien ils ont cramé leur dernier croiseur, qui était foutu de toute façon.
De plus, si ça devenait une vraie tactique, elle serait contrée d'une façon où d'une autre. Là l'élément de surprise était important dans la réussite de la manœuvre.


Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Toute la partie aller chercher un hacker au casino n'a servi à rien

Donc dans la tête de certains, si un plan de gentil échoue, tout ce qui a servi à le préparer ne sert à rien ?
Il faudrait donc que les plans réussissent toujours sinon ils sont jugés inutiles ?

Justement 1 pour 10, que demande le peuple ?

Non ça peut échouer np, mais encore faut-il que ça serve l'intrigue génerale. Là c'est niet en plus avec des moments de RnG pour se sortir des merdes assez chiante.
Citation :
Publié par Psykoyul
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
euh ben justement, utiliser cette technique est un excellent moyen de contrer le sous nombre hein, un vaisseau perdu pour une flotte détruite...
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Ça irait si la résistance avait à sa disposition un nombre correct de croiseurs mais ça n'est jamais le cas.
Quand il y a 5 croiseurs à disposition et qu'en face on peut opposer 20 flottes, les sacrifices ne suffisent pas.

Dans ce SW8 le sacrifice fait sens, c'est le dernier croiseur de la flotte, il est perdu quoi qu'il arrive. Et même là il reste au 1st Order de quoi répliquer car toute la flotte n'est pas détruite.


Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Citation :
Publié par Xxoi!
Justement 1 pour 10, que demande le peuple ?

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Justement : 1 pour 10 quand tu es à 1 contre 50, ça n'est pas une solution viable.


Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Citation :
Publié par Xxoi!
Non ça peut échouer np, mais encore faut-il que ça serve l'intrigue génerale. Là c'est niet en plus avec des moments de RnG pour se sortir des merdes assez chiante.

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
"les moments de RnG pour se sortir des merdes assez chiante" c'est un peu l'essence du cinéma, dans SW4 Leia qui fait un trou dans le mur et qui mène directement au compacteur si c'est pas de la RnG c'est quoi ?
Quand à servir l'intrigue générale :
- ça link avec tout l'arc de Poe qui essaie de gagner du temps pour ce plan quitte à se mutiner
- ça introduit le personnage du hacker qui à mon goût est aussi kiffant que Lando l'était dans SW5 et qui par contre reste un mercenaire
- ça amène le fait que l'évasion furtive de la résistance échoue, c'est d'ailleurs assez original car en plus de faire un arc qui échoue totalement sur son but premier, ça fout l'arc global dans la mouise

Dernière modification par Aragnis ; 16/12/2017 à 12h25.
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
ils utilisent peut être la technique du kamikaze sur le vaisseaux de smoke car il est énorme. Peut être que c'est pas possible de viser un star destroyer
Un autre truc qui revient souvent : "Kelly Marie Tran c'est juste pour draguer le public chinois".

Donc en gros caster une américaine d'origine vietnamienne c'est juste pour faire plaisir au marché chinois ?

On fait quoi, on déporte les acteurs d'origine asiatique d'Hollywood pour éviter de leur filer des rôles ?
Alors posons le décor me concernant tout de suite. Je suis un vieux con fan, qui déteste la prélogie de tous les pores de sa peau, et qui a détesté encore plus l'épisode 7. En musique, je considère que tout ce qui est fait actuellement vaut que tchi, aussi bien artistiquement que techniquement par rapport aux vrais grands musiciens des années 60 qui ont tout inventé concernant le rock et ses futures extensions. Et ça vaut aussi dans plein d'autres domaines.

Bref, ceci posé, je dis haut et fort que c'est de très très très loin le meilleur Star Wars jamais réalisé. Il a des défauts, certes, et ce n'est pas encore du très grand cinéma, mais dans la franchise, c'est ce qui s'en approche le plus.

La partie technique de la réalisation, les plans, la synchronisation avec la musique, le jeu des acteurs, il est quasiment parfait à la seule exception de l'apparition CGI d'un vieil ami, qui rend moins bien que dans la trilogie originelle. Purée, même Hamill, qui est une sombre bouse, joue bien. Il surpasse tous les autres SW et de très loin.

Le scénario se base effectivement sur une mise en parallèle de quêtes d'identité. Et tout le monde passe par cette introspection (à part Snoke et Finn à la rigueur) : aucun de la dizaine de personnages principaux n'est le même au début qu'à la fin. L'exemple le plus criant concerne Luke. L'arrivée de Rey auprès de lui va lui permettre de parfaire sa propre formation Jedi et de finalement devenir un vrai sage, et réaliser son plein potentiel, dépassant de très loin son père (et donnant la réponse ultime à qui est l'élu Skywalker de la Force entre lui et son père : c'est lui, clairement).
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Même Leia se retrouve transformée.
Elle est enfin en paix avec la Force. Personnellement, l'utilisation qu'elle en fait dans le film ne me choque pas, il a toujours été évident pour moi qu'elle a toujours eu dans un coin de sa tête la sensation qu'elle était aussi forte que son frère, mais d'une manière différente. Elle savait ce qu'elle faisait en mourant, elle a passé sa vie à se préparer dans la Force à survivre à sa propre mort. Car elle savait qu'un leader qui survit miraculeusement à sa mort ne peut qu'inspirer de la dévotion et du fanatisme à ses troupes, ce qui se passe exactement dans le film avec la vice-amirale Ordo. Et survivre à la mort, en tant que leader légendaire de la rébellion, est certainement du même acabit que la force guerrière de son frère. On retrouve énormément de références à l'Antiquité dans ce duo Leia/Luke, au premier plan desquelles les Dioscures Castor et Pollux mais aussi Artémis et Apollon.


Le plan de fin est d'un esthétisme à couper le souffle, bien loin à mon avis de toute intention mercantile.

Ce scénario est à plusieurs degrés de lecture : aussi bien au niveau des références (et il faudra plusieurs visionnages pour bien les identifier toutes) qu'au niveau interprétatif. Là où JJ Abrams nous avait fait du sous-Chaplin avec sa scène nazie/First Ordre, Johnson fait passer des messages beaucoup plus subtils, sur la responsabilité individuelle, sur l'orthodoxie de la pensée, sur les faiblesses des constructions psychologiques individuelles, sur la relativité de l'importance du passé, etc. Là aussi, tout cela ne sera identifié qu'après plusieurs visionnages, mais il va de soi pour moi que s'il y a un SW à faire étudier dans les classes de cinéma, en termes de profondeur, ce sera celui-ci, de loin (la trilogie originelle restant elle un exemple de mythe du héros dans toute sa splendeur).

Maintenant, et c'est le prix à payer pour le côté grand public qui assure les fonds, le script aurait pu être meilleur. Certaines touches d'humour sont de trop, tout l'arc de Finn ne sert à rien, mais alors rien du tout (même pas en construction du personnage) - et encore moins Capitaine Phasma.

Mais si on est capable de passer sur ces détails, on est devant le meilleur SW, de très loin (oui,oui même par rapport à l'épisode 5).
Mais là dans ce film j'ai l'impression que Jonhson ne sait pas quoi faire des perso, surtout finn en fait.
C'est une question que je me posais avant.
La force des 2 trilogies c'est d'avoir été écrit à l'avance et entière ou en tout cas les grands axe, par Lucas.

Ici on a Abrams qui écrit un scénar du 7, à Jonhson ensuite d'écrie la suite et malheureusement ba il ne semble pas savoir quoi faire en fait. j'ai même l'impression qu'il pourri certaines idées qu'avait Abrams pour la suite, et qui risuqe donc de donner un 9 encore plus naze.
Bon sinon j'ai pu réfléchir depuis, et je maintiens ce que je dis concernant le retour systématique à un statu quo.
Et je ne comprends absolument pas ceux qui parlent d'un film qui prend des risques, d'être osé, couillu, etc.

De quels risques et audaces vous parlez ?
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Pour une moitié les choix "couillu" sont de simples redites de la Trilogie.
mort de snoke/empereur, mort de luke/Obiwan/Yoda

Les autres moments osé sont désamorcés et inconséquent.
Quand ce n'est pas quand le film bute des personnage osef, genre Général Holdo.

Luke aurait pu permettre à tout le monde de fuir avec en hologramme tout en restant en vie, et en posant là son level semi-divin. Au final il meurt quand même donc qu'il ait été vraiment là ou pas ne change rien.
Le fait que ce soit un hologramme ou non, n'a pas importé.

Que Finn et Rose ratent leur mission n'aura tué que des inconnus chez les rebelles. ET n'aura eu aucun impact sur la suite.
Finn et rose auraient pu être exécuté et peser encore plus sur la conscience de Poe. Genre, toute sa témérité pour ça, faire tuer ses potes et la moitié de la résistance. Mais non, ses copains sont toujours en vie, et seul des no name ont été tué lors du bombardement.
Vu que la résistance est toujours réduite à peau de chagrin depuis le début, ça ne va pas changer grand chose, si ce n'est rien du tout.

Que Kylo bute Snoke, ne va rien changer non plus, vu qu'il reste du coté evil.
Assurément toute les autres issus auraient été plus intéressantes. Rey meurt, et kylo devient gentil ? Rey meurt et les méchant reste méchant mais les gentils n'ont plus de jedis ? L'empereur meurt, et tout les jedis sont du coté gentils ? Rey passe coté obscur ? rey passe obscur et kylo devient gentil ?
Franchement, toutes les alternatives aurait grandement modifié les forces en présence dans la disneylogie. Là, rien ne change.

Pareil pour Luke qui refuse de l'entrainer, mais le fiat quand même, et la bibliotheque detruite, mais les livres sauvé.
ça aurait été très intéressant que Rey soit réellement venue pour rien, que luke refuse de l'entrainer, vienne lui montrer la bibliothèque déjà en cendres, etc. Qu'elle parte sans entrainement et se fasse buter/retourner/capturer/etc.
Mettant une fois de plus Luke face à ses erreurs ou je sais pas.
Quelque chose qui change.

Et même l'idée qui surnage dans le film, d'éliminer la vieille garde pour laisser la place aux jeunes, c’est fait à moitié, le film auraient facilement pu tuer leia aussi, tant qu'à faire.



D'ailleurs, le seul truc vraiment osé que je vois du coup, c'est Super Leia.
Mais je n'ai pas lu une seule personne ici qui n'aura pas pouffé ou levé les yeux au ciel devant la grandiloquence inutile de cette scène.
Et de toute façon, c'est pas dit que ça servent à quelque chose/change quelque chose, vu que l'on savais déjà qu'elle était sensible à la force avec son lien mental à Luke dans la Trilogie.
Et que la rendre aussi OP au bord de la mort pouvait n'être qu'un oneshot, du fait des circonstances.

Ajouté au fait que l'actrice est décédé, il y a fort à parier que ce ne soit pas Leia qui apprenne des trucs à Rey. Donc au final, ça aura juste été une scène wtf sans conséquence au milieu d'un océan de scènes toute aussi inconséquente.
Y a pas un testicule téméraire qui dépasse de ce film.

Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés