[Wiki] Améliorations/Propositions/Idées pour améliorer le confort de jeu

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par MikoBan
Que veux-tu, y a tellement de choses qui ne vont pas dans ce jeu, qu'on oublie d'en parler !
C'est vrai mais faut dire que c'est beaucoup plus important que les soucis liés à la boutique ankama ou aux soucis liés aux équilibrages des classes.
Citation :
Publié par bboyphysix
C'est vrai mais faut dire que c'est beaucoup plus important que les soucis liés à la boutique ankama ou aux soucis liés aux équilibrages des classes.
ça va faire quoi, 1 an que la surcharge de la ram est connue ? Il parait même que le soucis à été identifié et réglé 3 fois par des patch durant l'année ...

D'ici 2019 ça sera bon !
Citation :
Publié par Cephisodote
ça va faire quoi, 1 an que la surcharge de la ram est connue ? Il parait même que le soucis à été identifié et réglé 3 fois par des patch durant l'année ...

D'ici 2019 ça sera bon !
Sans te mentir ce que je trouve étrange c'est pas le bug en soit mais le fait que d'une part il ne soit pas encore réglé ce soucis(à titre personnel ça fait bien 4-5 ans que je vois empiré ce bug d'année en année) et d'autres parts on a pas de nouvelles le concernant.

J'en sais rien moi qu'on nous mettent au courant de l'avancée de la réparation de ce bug...
Citation :
Publié par bboyphysix
Sans te mentir ce que je trouve étrange c'est pas le bug en soit mais le fait que d'une part il ne soit pas encore réglé ce soucis(à titre personnel ça fait bien 4-5 ans que je vois empiré ce bug d'année en année) et d'autres parts on a pas de nouvelles le concernant.

J'en sais rien moi qu'on nous mettent au courant de l'avancée de la réparation de ce bug...
Ils ont eu l'occasion de communiquer dessus pour nous expliquer que c'était dû à la techno qu'il utilisait pour faire le client et qu'ils avaient pas ou peu de contrôle dessus.
Citation :
Publié par Revivals
Ils ont eu l'occasion de communiquer dessus pour nous expliquer que c'était dû à la techno qu'il utilisait pour faire le client et qu'ils avaient pas ou peu de contrôle dessus.
Ah merci si j'ai bien compris ils ne peuvent réparer le problème quoi.
Citation :
Publié par Revivals
Ils ont eu l'occasion de communiquer dessus pour nous expliquer que c'était dû à la techno qu'il utilisait pour faire le client et qu'ils avaient pas ou peu de contrôle dessus.
En réalité ils utilisent une version de AIR qui commence à dater ...

Pour le reste ce sont juste des sprites qui sont chargés en mémoire et qui le restent tant que le client n'est pas fermé. Pire encore : en mode créature, les sprites des stuffs (coiffes, capes, montures, ...) sont quand même chargés en mémoire ! Ils sont juste "masqués" et la fluidité est meilleure, mais c'est comme appliquer un bête filtre.

En gros si tu restes des heures sur la même map déserte, ça restera stable. Mais si y'a des gens qui passent, que tu voyages, que tu spec des combats, que tu visites des HdV, etc ... tous ces milliers de sprites vont s'accumuler en RAM. Je me suis un jour amusé à monter le plus haut possible et j'ai atteint 1,8GB

Edit : oui sur un seul client

Dernière modification par 'Radigan_- ; 15/12/2017 à 23h01.
Citation :
Publié par 'Radigan_-
En réalité ils utilisent une version de AIR qui commence à dater ...

Pour le reste ce sont juste des sprites qui sont chargés en mémoire et qui le restent tant que le client n'est pas fermé. Pire encore : en mode créature, les sprites des stuffs (coiffes, capes, montures, ...) sont quand même chargés en mémoire ! Ils sont juste "masqués" et la fluidité est meilleure, mais c'est comme appliquer un bête filtre.

En gros si tu restes des heures sur la même map déserte, ça restera stable. Mais si y'a des gens qui passent, que tu voyages, que tu spec des combats, que tu visites des HdV, etc ... tous ces milliers de sprites vont s'accumuler en RAM. Je me suis un jour amusé à monter le plus haut possible et j'ai atteint 1,8GB

Sur un seule compte ? ...
Citation :
Publié par bboyphysix
J'en sais rien moi qu'on nous mettent au courant de l'avancée de la réparation de ce bug...
Ca s'appelle des fuite de mémoire, et c'est très difficile à traquer/corriger. Parfois, même s'ils le disent dans le changelog, ils font peut être de bonnes corrections mais qui ont une influence mineure.

Loin de moi l'envie de les défendre, mais pour avoir lu des choses sur le sujet du style "faites pas ca ca peut causer des fuites", et vu comment c'etait facile sans savoir s'y prendre d'en causer, mais ultra difficile à localiser, je pense pas que ca soit un problème simple. Encore moins sur un jeu aussi vaste que dofus.
Et encore moins quand c'est des équipes qui peuvent varier au cours des années et que la personne ayant fait le code n'est plus la (pour X ou Y raisons) pour vérifier ca.

[en plus je veux pas m'avancer mais quand je vois la pelleté de bugs et d'effets de bords à chaque MAJ, j'ai l'impression que dofus est codé "bizarrement" pour être poli, et ca facilite pas le débug.]
Citation :
Publié par feuby
Ca s'appelle des fuite de mémoire, et c'est très difficile à traquer/corriger. Parfois, même s'ils le disent dans le changelog, ils font peut être de bonnes corrections mais qui ont une influence mineure.

Loin de moi l'envie de les défendre, mais pour avoir lu des choses sur le sujet du style "faites pas ca ca peut causer des fuites", et vu comment c'etait facile sans savoir s'y prendre d'en causer, mais ultra difficile à localiser, je pense pas que ca soit un problème simple. Encore moins sur un jeu aussi vaste que dofus.
Et encore moins quand c'est des équipes qui peuvent varier au cours des années et que la personne ayant fait le code n'est plus la (pour X ou Y raisons) pour vérifier ca.

[en plus je veux pas m'avancer mais quand je vois la pelleté de bugs et d'effets de bords à chaque MAJ, j'ai l'impression que dofus est codé "bizarrement" pour être poli, et ca facilite pas le débug.]
Justement si c'est mal codé c'est eux qui en sont responsables logiquement ^^'.
Pour ceux qui ont des problèmes à ce niveau là, faut pas oublier une chose, c'est que la qualité du jeu (les options et cie) joue beaucoup sur cette consommation de mémoire.

Personnellement j'ai la chance d'avoir un PC qui tiens la route et heureusement ! J'ai la mauvaise habitude de jouer en full High sur mes 5 comptes et dieu c'est que ça en bouff de la ram !

Citation :
Publié par 'Radigan_-
En gros si tu restes des heures sur la même map déserte, ça restera stable. Mais si y'a des gens qui passent, que tu voyages, que tu spec des combats, que tu visites des HdV, etc ... tous ces milliers de sprites vont s'accumuler en RAM. Je me suis un jour amusé à monter le plus haut possible et j'ai atteint 1,8GB
Qui à la plus grosse Bonjour ! Pendant un dimanche de Geekage absolu sur des Quêtes du matin au soir, J'avais atteint le seuil des 10Go (2 Par compte) pour dofus, en plus des appli' d’arrière plan et le OS. 12/16 Go d'utiliser un pur plaisir !


Je suis vraiment curieuse de savoir à quoi ça ressemble en coulisse Dofus. Je doute que ça soit des incompétents, loin de là mais il doit quand même avoir un sacre Schmilblick quand tu vois qu'ils modifient des choses sur X et que ça fait des bugs sur Y ! ?_?
Citation :
Publié par Miss-Shigekax
Je suis vraiment curieuse de savoir à quoi ça ressemble en coulisse Dofus. Je doute que ça soit des incompétents, loin de là mais il doit quand même avoir un sacre Schmilblick quand tu vois qu'ils modifient des choses sur X et que ça fait des bugs sur Y ! ?_?
Bah, Dofus 2.0 est arrivé parce que Dofus 1.X était dans un état abominable à ce niveau là et qu'ils voulaient tout refaire sur de bonnes bases. Sachant qu'aujourd'hui Dofus 2.0 a presque dépassé (ou déjà ?) Dofus 1.X en terme de vieillesse, ce doit être pareil.

Dofus 3.0 pour 2020 par là peut-être ... Il est plus que temps.
Citation :
Publié par 'Radigan_-
Bah, Dofus 2.0 est arrivé parce que Dofus 1.X était dans un état abominable à ce niveau là et qu'ils voulaient tout refaire sur de bonnes bases. Sachant qu'aujourd'hui Dofus 2.0 a presque dépassé (ou déjà ?) Dofus 1.X en terme de vieillesse, ce doit être pareil.

Dofus 3.0 pour 2020 par là peut-être ... Il est plus que temps.
Plus que temps je sais pas de ce que j'ai compris ça serait un dofus carrément différent de celui-ci.
Déjà qu'on bug à mort j'imagine pas si y'a une nouvelle refonte graphique ...

On a pas tous une machine de guerre à 1000€ et +^^.
Citation :
Publié par 'Radigan_-
Bah, Dofus 2.0 est arrivé parce que Dofus 1.X était dans un état abominable à ce niveau là et qu'ils voulaient tout refaire sur de bonnes bases. Sachant qu'aujourd'hui Dofus 2.0 a presque dépassé (ou déjà ?) Dofus 1.X en terme de vieillesse, ce doit être pareil.

Dofus 3.0 pour 2020 par là peut-être ... Il est plus que temps.
C'est pas tant une question de vieillesse (quoi que ca joue quand même) que de bons architectes logiciels derrière. Malheureusement de nos jours on valorise plus la rapidité a programmer que la maintenance sur le long terme.

Programmer bien, ca prend un poil plus de temps mais sur le long terme on en gagne énormément. Malheureusement, dans un changelog voir "bug corrigé" c'est comme si on nous offrais quelque chose. Du coup ils ont plus à gagner à faire et sortir les trucs vite pour corriger ensuite qu'a prendre un peu plus de temps pour sortir quelque chose de bien pensé et de fonctionnel du premier coup.

Je ne sais pas non plus quelle est leur politique interne sur le sujet, mais pour un peu qu'ils se débrouillent avec le code comme avec la modération "tiens on va embaucher des stagiaires pour faire ca", on se retrouve avec des morceaux de codes fait a la va vite qui sont pas du tout correctement faits, impossible a maintenir parce que le stagiaire de toute facon il s'en fout, une fois son stage fini, quand il a chié partout sur tous les bureaux, c'est pas a lui de nettoyer le bordel.

Et comme en plus tout le monde peut se dire programmeur de nos jours avec les tutos sur le net...

Note : je ne critique aucunement les développeurs actuels et salariés à temps plein. Je n'ai pratiquement aucun doute qu'ils font de leur mieux, et je suis pratiquement persuadé que les calendriers imposés sont pratiquement ultras chiants en pratique. Ils ont mon respect et je leur souhaite de continuer à s'en sortir avec les contraintes imposées.
Citation :
Publié par Miss-Shigekax
Pour ceux qui ont des problèmes à ce niveau là, faut pas oublier une chose, c'est que la qualité du jeu (les options et cie) joue beaucoup sur cette consommation de mémoire.
Personnellement j'ai la chance d'avoir un PC qui tiens la route et heureusement ! J'ai la mauvaise habitude de jouer en full High sur mes 5 comptes et dieu c'est que ça en bouff de la ram !
Il faut savoir que plus tu as de RAM potentielle, plus ton système choisira d'en accorder à x ou y processus. Monter à 2go a du être possible pour toi mais ne le sera pas pour un autre.

Aussi, si tu as Windows, la mémoire affichée dans ton gestionnaire n'est pas réellement celle utilisée à l'instant T par le client Dofus, c'est simplement le maximum alloué pour. Tu peux faire des tests avec la commande /fps en jeu toi-même pour vérifier. (Avec Linux en revanche, les soucis rencontrés semblent être moindres, si quelqu'un a un retour à jour).

Un dev' minutieux et endurant s'occupait de traquer et corriger les fuites de mémoire autrefois, j'ignore s'il travaille toujours chez Ankama (Tigrou) mais comme écrit plus haut, c'est très difficile à identifier. Pouvoir se débarrasser de ces maudits sprites chargés et animations diverses serait un vrai plus, ou que le mode créature ne charge RIEN ; Je doute qu'il existe une façon de "vider" ou "désallouer" de la mémoire avec Flash/Air dans notre contexte autrement qu'en relançant à zéro.

Le jeu pourrait (devrait?) peut-être aujourd'hui proposer de télécharger si on le souhaite le client avec l'ensemble des maps, le fichier serait certes plus conséquent et fastidieux en cas de re d/l mais on gagnerait un temps de chargement sympa.

Bref, les lacunes sont réelles sur ce point et pas nouvelles, un TAS de gens différents se sont succédés sur le codage, les infrastructures évoluent sans cesse, des améliorations conséquentes arrivent lors des mises à jour majeures... Il faut cependant garder à l'esprit que quelques unes des plaintes viennent de personnes ayant un ordinateur mal configuré et/ou entretenu et/ou carrément obsolète. "Ils ont dit qu'on pourrait toujours jouer avec nos pc vintage !!", hm, pas exactement non, ils ont dit qu'ils tenteraient toujours de minimiser la conso' car conscients des petits budgets de certains joueurs. Faut s'entendre sur vieux après, un PC de 2006 et un de 2010 ce n'est pas pareil, puis se souvenir que ce commentaire date du passage en 2.0.
Rajouter une invu de 2 tours aux percepteurs comme pour les prismes. Si ça peut éviter un minimum le focus perco parce que c'est franchement un truc qui m'horripile (et non c'était pas mon perco, j'en pose jamais de toute façon), ça serait cool.
Citation :
Publié par Yaki
"Ils ont dit qu'on pourrait toujours jouer avec nos pc vintage !!", hm, pas exactement non, ils ont dit qu'ils tenteraient toujours de minimiser la conso' car conscients des petits budgets de certains joueurs. Faut s'entendre sur vieux après, un PC de 2006 et un de 2010 ce n'est pas pareil, puis se souvenir que ce commentaire date du passage en 2.0.
Oui enfin le refus d'autoriser le client à utiliser le GPU, déjà en 2010 c'était limite, mais aujourd'hui c'est carrément grotesque. Tout le monde a un GPU faut pas abuser.
Citation :
Publié par Lynear
Rajouter une invu de 2 tours aux percepteurs comme pour les prismes. Si ça peut éviter un minimum le focus perco parce que c'est franchement un truc qui m'horripile (et non c'était pas mon perco, j'en pose jamais de toute façon), ça serait cool.
C'est une technique comme une autre et globalement dans 90 % des combats 5 v 5 que j'ai fais/ ou vu on attaquait pas le perco sous prétexte de soit disant fairplay toussa .
Il serait pas mal de corriger le bug d'affichage des invocations Osa qui traîne depuis la refonte.

Tous les sorts sont grisés jusqu'au tour suivant alors que ça ne devrait pas être le cas (et Laisse Spirituelle n'est jamais grisée même quand on est au max d'invocations sur le terrain).
Citation :
Publié par Arbouse
Il serait pas mal de corriger le bug d'affichage des invocations Osa qui traîne depuis la refonte.

Tous les sorts sont grisés jusqu'au tour suivant alors que ça ne devrait pas être le cas (et Laisse Spirituelle n'est jamais grisée même quand on est au max d'invocations sur le terrain).
Au risque de déclencher les foudres de certains. Corriger l'Osa en lui même ne serait déjà pas du luxe et améliorerait le confort de jeu en pvp...
Dommage car avec toutes les nouveautés cette nouvelle mouture est plaisante mais pas mal de classes se retrouvent vraiment lésées.
Jusqu'au nunu qui prend presque la place d'un nini, et ce dernier tapant comme un iop avec des petites fioles dispatchées sur la map.
Bref le déséquilibre est énorme.
Citation :
Publié par -Touti-
Au risque de déclencher les foudres de certains. Corriger l'Osa en lui même ne serait déjà pas du luxe et améliorerait le confort de jeu en pvp...
Dommage car avec toutes les nouveautés cette nouvelle mouture est plaisante mais pas mal de classes se retrouvent vraiment lésées.
Jusqu'au nunu qui prend presque la place d'un nini, et ce dernier tapant comme un iop avec des petites fioles dispatchées sur la map.
Bref le déséquilibre est énorme.
Non mais c'est voulu que les classes n'ont plus le rôle de base qu'ankama leur a donné.
L'eni soin par exemple a été détruit l'an passé en mars plus précisément.

De même que le feca niveau protection est complètement à la rue , le iop n'est plus la classe qui tape le plus etc etc .

Et puis des équilibres avec + de 300 nouveaux sorts prendront un temps fou...
Citation :
Publié par bboyphysix
Non mais c'est voulu que les classes n'ont plus qu'un seul rôle de base qu'ankama leur a donné mais plusieurs facettes à explorer .
Fixed.

Citation :
Publié par bboyphysix
De même que le feca niveau protection est complètement à la rue.
pas d'accord, le féca, depuis sa refonte, ne protège plus que de manière directe avec des armures, mais aussi avec des glyphes/sorts qui entravent, bloquent, avec leur capacité à bloquer un adversaire.
Les variantes vont dans ce sens: le féca peut désormais sortir un allié du pétrin ou éloigner un ennemi, se rapprocher d'un allié/d'un ennemi, poser un glyphe qui donne 50 fuite, qui réduit les dommages subis etc etc...

Nan vraiment, le féca n'est pas du tout à la rue niveau protection
Citation :
Publié par Kajam
Fixed.

La ou je veux en venir ici et ce que je blâme c'est que les classes n'ont plus vraiment d'identité et c'est dommage après elles sont certes plus polyvalentes qu'avant


pas d'accord, le féca, depuis sa refonte, ne protège plus que de manière directe avec des armures, mais aussi avec des glyphes/sorts qui entravent, bloquent, avec leur capacité à bloquer un adversaire.
Les variantes vont dans ce sens: le féca peut désormais sortir un allié du pétrin ou éloigner un ennemi, se rapprocher d'un allié/d'un ennemi, poser un glyphe qui donne 50 fuite, qui réduit les dommages subis etc etc...

Nan vraiment, le féca n'est pas du tout à la rue niveau protection
Quand je parle de protection , je pensais aux réductions de dommages et au bouclier et clairement à ce niveau la , le zobal est bien plus efficace.
Oh les classes ont bien gardé leurs identités, c'est juste que leurs rôles secondaires sont désormais sur le chemin de devenir tous viables.
C'est la volonté des GD de donner à plusieurs classes le même rôle afin qu'une seule ne soit pas indispensable en combat.

pour le féca, je considère aussi la protection indirecte comme de la protection: Certes le zobal excelle en protection directe avec ses pb, mais est-il capable de replacer ses alliés, d'aller tanker pour détourner l'attention, d'aider ses alliés à échapper à l'ennemi via divers glyphes?

Les deux classes sont complémentaires. Il me semble que tu fais du pvm? Si tu n'es pas déjà passé à la solution 6 crâs 2 enu, tu sauras apprécier de jouer féca/zobal afin de maximiser la protection, car le zobal ne réduit pas les dommages infligés: il se contente d'en annuler une partie là où le féca, est le seul (et dernier) maître de la réduction de dommages.
Citation :
Publié par Kajam
Oh les classes ont bien gardé leurs identités, c'est juste que leurs rôles secondaires sont désormais sur le chemin de devenir tous viables.
C'est la volonté des GD de donner à plusieurs classes le même rôle afin qu'une seule ne soit pas indispensable en combat.

pour le féca, je considère aussi la protection indirecte comme de la protection: Certes le zobal excelle en protection directe avec ses pb, mais est-il capable de replacer ses alliés, d'aller tanker pour détourner l'attention, d'aider ses alliés à échapper à l'ennemi via divers glyphes?

Les deux classes sont complémentaires. Il me semble que tu fais du pvm? Si tu n'es pas déjà passé à la solution 6 crâs 2 enu, tu sauras apprécier de jouer féca/zobal afin de maximiser la protection, car le zobal ne réduit pas les dommages infligés: il se contente d'en annuler une partie là où le féca, est le seul (et dernier) maître de la réduction de dommages.
Le xelor également annule les dégats puisque les mobs passent pendant 2 tours s'ils doivent taper en mélée lorsque contre est lancé ...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés