Pour ceux qui ont des problèmes à ce niveau là, faut pas oublier une chose, c'est que la qualité du jeu (les options et cie) joue beaucoup sur cette consommation de mémoire.
Personnellement j'ai la chance d'avoir un PC qui tiens la route et heureusement ! J'ai la mauvaise habitude de jouer en full High sur mes 5 comptes et dieu c'est que ça en bouff de la ram !
Il faut savoir que plus tu as de RAM potentielle, plus ton système choisira d'en accorder à x ou y processus. Monter à 2go a du être possible pour toi mais ne le sera pas pour un autre.
Aussi, si tu as Windows, la mémoire affichée dans ton gestionnaire n'est pas réellement celle utilisée à l'instant T par le client Dofus, c'est simplement le maximum alloué pour. Tu peux faire des tests avec la commande /fps en jeu toi-même pour vérifier. (Avec Linux en revanche, les soucis rencontrés semblent être moindres, si quelqu'un a un retour à jour).
Un dev' minutieux et endurant s'occupait de traquer et corriger les fuites de mémoire autrefois, j'ignore s'il travaille toujours chez Ankama (Tigrou) mais comme écrit plus haut, c'est très difficile à identifier. Pouvoir se débarrasser de ces maudits sprites chargés et animations diverses serait un vrai plus, ou que le mode créature ne charge RIEN ; Je doute qu'il existe une façon de "vider" ou "désallouer" de la mémoire avec Flash/Air dans notre contexte autrement qu'en relançant à zéro.
Le jeu pourrait (devrait?) peut-être aujourd'hui proposer de télécharger si on le souhaite le client avec l'ensemble des maps, le fichier serait certes plus conséquent et fastidieux en cas de re d/l mais on gagnerait un temps de chargement sympa.
Bref, les lacunes sont réelles sur ce point et pas nouvelles, un TAS de gens différents se sont succédés sur le codage, les infrastructures évoluent sans cesse, des améliorations conséquentes arrivent lors des mises à jour majeures... Il faut cependant garder à l'esprit que quelques unes des plaintes viennent de personnes ayant un ordinateur mal configuré et/ou entretenu et/ou carrément obsolète. "
Ils ont dit qu'on pourrait toujours jouer avec nos pc vintage !!", hm, pas exactement non, ils ont dit qu'ils tenteraient toujours de minimiser la conso' car conscients des petits budgets de certains joueurs. Faut s'entendre sur vieux après, un PC de 2006 et un de 2010 ce n'est pas pareil, puis se souvenir que ce commentaire date du passage en 2.0.