On peux contester l'existence même de l'AvA, et donc de ces multiples conséquences, mais on ne peux pas contester ses conséquences sans prendre en compte l'existence de l'AvA, surtout si ces mêmes conséquences semblent "bien fonctionner".
Bon, je vais expliquer ce que je veux dire, car visiblement c'est pas compris (le vendredi soir ? mal écrit ? ou plus vraissemblablement une opinion du type "j'aime donc donc c'est nul et ankama est la pire des boîte du monde " ?)
Ce que je veux dire est qu'il y a un système qui s'appelle l'ava, et que dans ce système il y a une "récompense".
Cette "récompense" est la possession de village donnant un accès
privilégié à des ressources.
J'insiste sur privilégié car ce n'est pas bloquant pour les autres joueurs : le commerce et les autres ressources existants encore. Et ce privilège apporte aux joueurs "récompensés" la possibilité de vendre ces ressources plus chères, donnant ainsi le sens de cette "récompense".
Quelle est votre plainte ?
Que ces ressources soient dans un village, donc avec un accès privilégié pour les joueurs possédant le village, et donc ayant gagné le système d'ava.
Ca tombe bien, c'est exactement l'objectif de cette récompense. Votre plainte est donc de reconnaître que la récompense fonctionne bien.
En d'autre terme :
- le système d'ava récompense les vainqueurs -> les villages d'alliance à accès restreint avec des ressources dedans
- la récompense est reconnue par les autres joueurs comme étant réelle -> ces ressources sont rares donc chères
- conclusion : le système de récompense fonctionne.
Il faut regarder ça de manière pragmatique et globale (les systèmes de jeu et l'ensemble des joueurs), et non de manière personnel et nombrilistique ("moi je peux pas miner comme je veux, donc c'est nul"). Ca exclue donc tous les jugements de valeur du style "tu trouves ça bien ?".
Et de manière pragmatique, il faut aussi reconnaître l'ava comme étant le seul système de pvp de masse du jeu : même si les combats sont au max en 5v5, cela peux rassembler des centaines de joueurs sur une même zone et dans le même but. Et il n'y a pas d'équivalent en jeu.
Cela n'empêche pas de voir qu'il y a des biais à ce système, et donc des améliorations à apporter.
Cependant cela exclue de fait les proposition du style "faut tout supprimer", car le pvp de masse a aussi ses adeptes, et qu'il leur faut aussi un système de jeu.