Biathlon

Répondre
Partager Rechercher
Boe est le plus fort sur ce début de saison. Il reste du temps avant les JO, apparemment Martin n'est pas à 100% physiquement (préparation perturbée), et il enchaîne tout de même les podiums.
Et monstrueux la perf' de Guigonnat aujourd'hui, chapeau à lui
Justine et Martin au top
Qu'est ce qu'il faut pas faire pour gagner !! Un grand champion se reconnait à son adversité. Ca on ne peut pas l'enlever à Martin Fourcade.

Bilan de l'étape du Grand-Bornand pour l'équipe de France: 2 victoires, 2 seconde place et une troisième place en 6 courses.
Deux courses de titan aujourd'hui.
Chez les filles, la densité est élevée et Braisaz a su se transcender. Première victoire, dans des conditions particulières (à domicile), ça peut sonner comme un déclic.
Chez les hommes, Boe est nettement au-dessus sur les skis, il tire aussi beaucoup plus vite, mais Martin on sent qu'il a l'expérience, dès le premier tour il met la pression, ça a payé. Chapeau de ne pas avoir douté.

Beau succès populaire aussi pour l'étape française, j'espère que ça convaincra l'IBU de revenir régulièrement.

Dernière modification par Niluje ; 17/12/2017 à 15h32.
Je vais faire de mémoire, pour plus de détails sur les temps de ski/tirs t'as tout sur biathlonresults.com

Individuelle hommes :
Martin sur une autre planète, il a été à un niveau rarement atteint cette saison, certes dans des conditions (lieu + format) favorables pour lui mais hormis sa dernière balle il a fait une course parfaite. Le chiffre éloquent : il met 59.9" sur les skis à Johannes Boe. Ça fait plaisir de le voir revenir dans les temps de ski du norvégien.
Très belle performance également pour Antonin Guigonnat, onzième malgré un 18/20 ; Desthieux 19è et Fillon-Maillet 20è pour 3 fautes chacun. Tous les 3 sont dans les 11 meilleurs temps de ski, à moins d'une minute de J. Boe.

Individuelle femmes :
Braisaz souffrant d'une gastro-entérite, c'est Anaïs Bescond qui a pris le relais pour glaner un nouveau top 10. Malgré une faute sur son deuxième couché, elle a fait une course propre, plutôt dans la lignée des dernières semaines, rapide sur les skis et des tirs pas mal assurés. Anaïs Chevalier suit en 14è position, 18/20, c'est vraiment dommage parce que le tir est son point fort (même si elle a progressé en ski), du coup ça la pénalise pas mal. La surprise vient de sa petite sœur, Chloé Chevalier, qui signe un magnifique 19/20 pour finir 20è. En délicatesse avec son dos, Célia Aymonnier n'a pas fini la course, après 7 fautes au tir. La suite du week-end ne sera pas rassurante pour elle :/

Relais hommes :
Ce n'est pas une surprise, la Norvège est la meilleure nation chez les hommes. Malgré un premier relais très difficile pour Desthieux (bâton cassé au départ + 3 pioches), le relais français a su revenir dans la course et signer une belle deuxième place, avec notamment un relais magistral de Fourcade (en troisième position) bien conclu par un Guigonnat impressionnant sur le debout. Une belle équipe se dessine pour les JO.

Mass start hommes :
Le mano à mano entre J. Boe et M. Fourcade se poursuit, les deux ogres finissant encore une fois premier et second. Ça n'a cette fois pas souri au français, la faute à un premier tir debout catastrophique (2 balles dehors et un cordon qui aurait pu définitivement le sortir), il a enchaîné sur un tour énorme et un dernier debout comme à la parade (la réalisation n'avait même pas pu suivre) pour remonter tout le peloton. Peloton dans lequel on retrouvait Antonin Guigonnat, décidément, auteur d'un 20/20 tout en fluidité pour monter une nouvelle fois sur le podium, ainsi qu'un Fillon-Maillet qui finit au pied du podium, avec une petite faute. Desthieux conclut le joli tir groupé tricolore à la onzième place (2 fautes).

Mass start femmes :
Retour de Justine Braisaz, très en difficulté au tir (6 fautes) et donc logiquement très loin puisque 27è juste devant Aymonier (7 fautes)… le bilan est un peu mitigé pour Bescond également (4 fautes, 17è), la meilleure française est Anaïs Chevalier qui finit neuvième avec une faute.



Petit bilan pré-JO personnel sur ce qu'on peut espérer :
- chez les hommes, Martin jouera probablement la plupart des titres face à Johannes Boe, les deux biathlètes sont très nettement au-dessus des autres cette saison. Martin n'a d'ailleurs jamais quitté le podium en individuel. On peut espérer une breloque venant d'un des probables 3 autres (Desthieux, Fillon-Maillet et Guigonnat) s'ils tirent bien. FM et Guigonnat sont déjà allés sur la boîte cette année, Desthieux n'en est régulièrement pas loin. Et bien sûr, le relais masculin est dans les favoris pour, si ce n'est le titre qui semble promis à la Norvège, au moins une médaille.

- chez les femmes, c'est beaucoup plus aléatoires, malheureusement hormis Braisaz j'ai du mal à en voir une glaner une médaille. On a Domracheva qui revient au plus haut niveau, Dahlmeier aussi. Kuzmina, Mäkäräinen et Herrmann sont des fusées sur les skis, si l'une d'elle tire bien elle est quasiment d'office sur le podium, bref… Si A. Chevalier fait des tirs parfaits, elle peut jouer haut, Bescond aussi. Mais pas de marge pour elles par contre, hors 20/20 ou 10/10, les médailles ne devraient pas être autour du coup. A priori en tout cas, ces trois-là seront aux Jeux. Pour la dernière place, ça risque de se jouer à Antholz entre une Marie Dorin-Habert qui a fait un très mauvais début de saison mais qui a signé un très bon relais hier et Célia Aymonier qui a de très bons temps de skis mais un tir épouvantable depuis quelques courses. Pas facile, personnellement je prendrais Dorin pour son expérience et pour le relais (elle semble plus sûre dans cet exercice). Relais qui a ses chances de médaille d'ailleurs, l'Allemagne a l'air intouchable mais, derrière, chaque nation a une relayeuse friable.

- pour le relais mixte, on a une équipe qui peut être pas mal, mais la densité semble assez élevée donc je pense que ça sera une course très ouverte.

Dernière modification par Niluje ; 15/01/2018 à 00h07.
Pour les JOs j'espère vraiment que Martin pourra prendre l'ascendant sur une J.Boe qui est quand même impérial sur les skis et très régulier. Ca va être LE mano à mano de ces JOs indiscutablement... Mais il ne faut pas faire l'erreur d'ignorer les autres adversaires... Les précédents JO ont toujours démontré que les performances sortent du chapeau lors de ces courses d'un jour (particulièrement le Sprint où le facteur 'piste + météo' peut jouer mais également sur l'individuel).

Sur l'Individuel, Martin a quand même un tir plus solide que Johannes. Le Sprint est la course où Martin devra vraiment faire attention. On sait que si il est bien placé pour la poursuite ça met directement la pression sur ses adversaires qui savent qu'il peut mettre la course dans le rouge dès le début. La Mass Start masculine sera la plus belle course de tous les JOs. J'espère une grosse compétition.

Je ne pense pas que la France jouera la médaille d'or sur le relais même si sur le papier ils peuvent largement y prétendre SI tout le monde fait le job. La Norvège a plus de marge.

Bref:
Je serais déçu si Martin glane pas 2 titres et 3 médailles en tout. Indiscutablement 1 titre et 3 médailles est le minimum absolu quand on voit les courses depuis le début de saison. Je serais heureux avec 2 titres et 4 médailles. Exigeant mais clairement on ne peut qu'être exigeant.

Quant aux autres français. Je suis d'accord. Un podium sur l'ensemble des courses pour l'un d'entre eux.
En somme, mon feeling: 2 or, 2 argent, 1 bronze + le bronze le relais.

Côté fille je n'y crois pas trop. Dorin est un poids mental pour toute son équipe. J'espère qu'elle me fera mentir avec un pic monstrueux mais c'est assez utopique de revoir une Marie au top... L'avenir c'est Justine Braisaz. J'aime beaucoup Célia Aymonier et Anais Chevalier mais au mieux elles peuvent viser une médaille de bronze impromptue sur le Sprint. Bescond sur l'individuel.

Bref: 1 médaille au mieux. Quant au relais, la densité est énorme. l'Italie, l'Allemagne sont fortes.

Niveau mixte. Bon courage pour tracer l'équipe type... Si Guiguonnat maintiens son élan: Fourcade / Guiguonnat / Braisaz / Bescond ?
On a des infos sur le profil de piste pour les JO ? Si je me fie aux commentaires d'Alexis Bœuf, en gros Martin est plus à l'aise sur les pistes de type « faux plat » et Johannes meilleur sur les montées sèches, d'où l'inversion de tendance à Ruhpolding.
Je ne me souviens pas du profil.
En 17. Eberhard avait gagné le Sprint devant Bailey et Martin. Ensuite Martin avait gagné la poursuite devant Shipulin et Eberhard. La France avait gagné le relais devant l'Autriche et la Norvège (autant dire que les Autrichiens étaient chauds sur le WE).

Sinon... Bjordaelen absent des JOs... Une page se tourne.
Elle fait du bien cette victoire, surtout avec la performance moyenne de Boe au tir qui laisse un peu de marge pour la suite de la coupe du monde !

Faut quand même avoir un sacré mental pour rester toujours au sommet comme ça
Citation :
Publié par Glor
Boe manque heureusement pas mal de régularité au tir ^^
Il a encore quelques loupés, mais c'est quand même régulièrement entre 18 et 20/20. Et vu ses temps de skis, il a quasiment une pénalité de marge toutes les 10 balles :/

Shipulin ne sera pas aux JO, on se dirige vraiment vers un mano à mano entre Boe et Fourcade sur toutes les courses. J'aurais bien vu le russe briller sur la poursuite… « espérons » qu'il y ait quelques performances surprise quand même histoire de donner un peu de piment.
Oui, il fait partie des outsiders, je pense que Schempp peut aussi faire un coup, tout comme Tarjei, Svendsen, les autrichiens… j'ose espérer qu'on n'aura pas 4 or et argent pour Fourcade/Boe.

La sélection française est tombée, pas vraiment de surprise. Béatrix paye sa saison catastrophique et n'y sera pas, au profit de Jacquelin et Guigonnat qui ont su saisir les opportunités offertes.
Chez les filles, Dorin est sélectionnée, ce qui laisse supposer qu'elle n'est pas remplaçante, au détriment d'Aymonier ? Elle avait dit qu'elle n'irait pas si elle était remplaçante car elle ne voulait pas s'éloigner si longtemps de sa fille potentiellement pour rien. Julia Simon sera la deuxième remplaçante, ça a pas dû être facile à trancher avec Chloé Chevalier qui semblait faire une meilleure saison.
Vivement dans 2 semaines !
Chez les filles ça donnerait : Braisaz, Bescond, Chevalier et Dorin Habert ? C'est ça. Aymonier et donc Julia Simon en remplaçante.

Chez les gars avec Fourcade, Destieux, Fillon Maillet, Guigonnat et Jacquelin, j'en ai un de trop ou un manquant... Qui sont titulaires ? Qui est le 6e ? C'est Beatrix remplaçant ou il ne sera pas là du tout ? Fabien Claude serait le 6e ?
Simon Fourcade le sixième. Je n'ai pas trouvé le statut de chaque biathlète, je crois que les filles c'est assez hiérarchisé, chez les hommes le staff fera probablement courir tout le monde selon les courses (il me semble que c'est ce que Bouthiaux sous-entendait dans une interview à Antholz en tout cas). Mais de base, les titulaires sont vraisemblablement M. Fourcade, Desthieux, QFM et Guigonnat.
Je mets une piécette sur Jacquelin titulaire pour le sprint/poursuite, S. Fourcade sur l'individuelle et Guigonnat sur la mass start, pour le quatrième quota.
Béatrix n'y sera pas du tout, Fabien Claude non plus (il n'est même pas monté en WC cette saison).
Ça sent le choix par défaut oui, mais vu que Béatrix a pas le niveau cette saison, au final y avait pas vraiment le choix. En vérité, je pense qu'il ne fera aucune course individuelle, il n'a plus les cannes pour viser un podium et aux JO, seules les 3 premières places compteront. Donc même s'il peut faire des jolies courses et accrocher du top 20 voire 10 s'il fait un 20/20, ça ne servira pas à grand chose.
Par contre, il a de l'expérience et a l'air dans l'état d'esprit, pour la vie de groupe c'est pas mal, parce qu'ils ne sont que 2 sur les 5 autres à avoir connu une olympiade, mine de rien. Si l'un des deux plus novices se liquéfie, ça peut être un joker pour le relais (sans garantie qu'il ne se débourre pas dessus mais bon ^^).
Petit point sur la Coupe du Monde, à 2 week-ends et 5 courses individuelles de la fin, chez les hommes.
Au général :
- Martin a 888 points (sur 1020 possibles, avec un DNS )
- Johannes a 845 points

Si on enlève les 2 pires courses (comme ça sera fait en fin de saison), on obtient :
- Martin à 840 points (-48 points pour une troisième place et -0 pour son DNS)
- Johannes à 795 points (-28 points pour sa 13è place et -22 points pour sa 19è place)

45 points d'écart, c'est pas encore décisif, mais avec la victoire à 60 et la 2è place à 54, si Martin finit 5 fois deuxième, il aura le gros globe (Boe ne reprendrait que maximum 6*5 = 30 points).
Et encore, Martin a un joker, s'il fait une course hors du podium, il « récupèrera » 48 points de sa troisième place qui est aujourd'hui annulée (c'est irréel de dire ça à 5 courses de la fin de saison).

Pour le globe du sprint :
- Johannes a 301 points
- Martin a 276 points
Il reste 2 sprints mais Johannes est en ballotage très favorable (pour le coup, le DNS de Martin coûte cher puisque Johannes a pris 43 points). 25 points (26 en fait, vu que Boe a gagné plus de sprints), ça ferait en gros 2 fois Martin 1er + Johannes hors du podium (pas irréaliste non plus mais bon).

Pour la poursuite :
Martin a 14 points d'avance (mais moins de victoires) mais il reste 2 courses. Avec 2 2è place, il aura le globe, mais ça restera très serré jusqu'au bout.

Pour l'individuelle : c'est déjà joué vu qu'il n'y avait que 2 courses cette saison, égalité parfaite entre Boe et Fourcade.

Pour la mass start : il en reste une, mais Martin a 54 points d'avance. Si Martin finit dans les 28 premiers, c'est gagné quoi que fasse Boe.
Boe a bien craqué ce week end alors qu'il avait les moyens de frapper un grand coup .

Je pensais sincèrement qu'il avait les moyens de tenir la pression et de prendre le pas sur Martin qui a eu pas mal de sollicitation après les Jo.

Jubilé pour Marie Dorin ce week-end , j'espère qu'elle pourra faire un coup sur le relais.
Encore une course de fou, ça a hyper bien tiré
Martin n'avait plus de jambes à la fin du dernier tour, assez bizarre. Et Johannes qui est monstrueux jusqu'à la sortie du debout et qui craque également sur la fin… mais qui reste devant Martin pour 8/10.
A priori, victoire de L'Abée-Lund donc, quand même une surprise, même s'il est régulièrement dans les meilleurs temps de ski, son tir est rarement fiable. Espérons que le podium ne bouge plus… on regrettera quand même ce bâton cassé du premier tour qui a l'air de coûter la victoire à Fourcade.

Johannes assure quasiment son globe du sprint, il reprend 6 points d'avance, ça ferait 31 d'écart avant le dernier sprint. Donc si Boe finit dans les 12, il aura le globe.

Pour le général, Martin limite encore la casse, même si Johannes reprend 6 points, c'est bien Fourcade qui a son destin entre les mains.

Edit : arf en fait Martin est même tombé sur une connerie, ça craint :/

Dernière modification par Niluje ; 15/03/2018 à 15h49.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés