La fin de la monnaie fiduciaire

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Aloïsius
Plus violente sera la chute. Parce qu'in fine, quand la bulle pétera, ça ne vaudra plus un clou. Et plus il sera monté haut entre temps, plus les dégâts sur l'économie réelle seront importants.
Pourquoi des dégats sur l'économie réelle ?
Concrètement ça aura juste été un ponzi, avec des mecs plus riches qu'auparavant et d'autres plus pauvres, mais la quantité d'argent restera constante.
Les "investisseurs" qui ont dépensé 150 000€ pour un bitcoin... auront perdu ces 150 000€... au profit d'un vendeur gagnant.
Qui pourra réinjecter cette somme dans la vraie économie.
Citation :
Publié par Eden Paradise
Pourquoi des dégats sur l'économie réelle ?
Concrètement ça aura juste été un ponzi, avec des mecs plus riches qu'auparavant et d'autres plus pauvres, mais la quantité d'argent restera constante.
Les "investisseurs" qui ont dépensé 150 000€ pour un bitcoin... auront perdu ces 150 000€... au profit d'un vendeur gagnant.
Qui pourra réinjecter cette somme dans la vraie économie.
On se demande alors pourquoi diable toutes les bulles ont provoqué des récessions.

Ah, oui, merde : quand tu empruntes, tu dois rembourser avec intérêt. Quand la valeur de ce que tu as emprunté à des fins spéculatives disparaît, c'est une perte sèche pour l'économie, qui peut pousser des banques à la faillite, et par effet domino tout un tas d'entreprises.
Citation :
Publié par Ohrido

Possible...tout comme il peut encore x10 avant que ça arrive...
mais il ne faut pas des mineurs pour valider les transactions ?
Citation :
Publié par Aloïsius
On se demande alors pourquoi diable toutes les bulles ont provoqué des récessions.

Ah, oui, merde : quand tu empruntes, tu dois rembourser avec intérêt. Quand la valeur de ce que tu as emprunté à des fins spéculatives disparaît, c'est une perte sèche pour l'économie, qui peut pousser des banques à la faillite, et par effet domino tout un tas d'entreprises.
J'ose espérer qu'on va pas en arriver à la chute de mastodontes du secteur bancaire...
Citation :
Publié par Ohrido
Oui les banques qui font du crédit pour investir dans du ponzi ça pue très fort.
Au moins aussi fort que les subprimes.
Et c'est que le début IMHO. Avec les dérégulations annoncées par Trump et les baisses d'impôts massives, ça va être l'orgie aux USA. Les Anglais en plein marasme brexiteur vont probablement suivre (ils ont voté bien à droite eux aussi) et je ne peux pas imaginer Macron-Rothschild ou la Deutsch Bank y mettre bon ordre. Sans parler des oligarques du PCC, pour qui le BC apparait certainement comme le moyen rêvé de faire de l'évasion de capitaux sans se faire gauler.

Vous n'imaginez tout de même pas que la caste des milliardaires a retenu les leçons de 2008 ?
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Aloïsius
Vous n'imaginez tout de même pas que la caste des milliardaires a retenu les leçons de 2008 ?
De quelle leçon parles tu ? Parce qu'en 2008, je n'ai vu que celle ci :

" Nationaliser les pertes, privatiser les bénéfices. "

Je suis prêt à parier qu'ils l'ont retenus. Et ça c'est sans parler des milliards injectés dans la bourse par les banques centrales qui ne servent à alimenter que la bourse. Si autant d'argent avait investi dans l'économie réel que dans les banques nous serions dans une période de forte croissance.
Citation :
Publié par Huychi
De quelle leçon parles tu ? Parce qu'en 2008, je n'ai vu que celle ci :

" Nationaliser les pertes, privatiser les bénéfices. "

Je suis prêt à parier qu'ils l'ont retenus. Et ça c'est sans parler des milliards injectés dans la bourse par les banques centrales qui ne servent à alimenter que la bourse. Si autant d'argent avait investi dans l'économie réel que dans les banques nous serions dans une période de forte croissance.
Faux.
On explique à longueur de temps pourquoi : ce n'est plus l'argent qui pose une limite dans nos économies.
Citation :
Publié par Huychi
De quelle leçon parles tu ? Parce qu'en 2008, je n'ai vu que celle ci :

" Nationaliser les pertes, privatiser les bénéfices. "

Je suis prêt à parier qu'ils l'ont retenus. Et ça c'est sans parler des milliards injectés dans la bourse par les banques centrales qui ne servent à alimenter que la bourse. Si autant d'argent avait investi dans l'économie réel que dans les banques nous serions dans une période de forte croissance.
Note que nous sommes dans une periode de forte croissance.

Certe, si on avait injecte de l'argent dans l'economie reelle, on y serait retourne plus vite.

Note enfin que si on n'avait pas sauve les banques, tout le systeme sautait, et ca aurait ete encore plus douloureux. Bien sur, le sauvetage n'avait pas a etre "sans contrepartie".
Citation :
Publié par Huychi
Que se passera t'il lorsque le bitcoin ne sera plus possible à miner ? Les mineurs ne risquent pas de se barrer vers autre chose dévaluant complètement ce ponzi ?
Il sera toujours possible de miner, le protocole inclue un mécanisme d'adaptation de la difficulté de minage pour que le temps entre deux blocks soit a peu près constant (10 minutes). Si la consommation d'énergie devient trop importante et que même pour les Chinois le minage n'est plus rentable, le hashrate (la capacité globale de calcul du réseau) va brutalement diminuer, donc le temps moyen entre chaque block va augmenter.

Après ~2000 blocks, la difficulté sera revue à la baisse, pour revenir sur un intervalle de 10 minutes. La conséquence est "juste" des délais de transactions qui s'allongent (parfois considérablement). C'est déjà arrivé il y a quelques semaines, ou une partie importante du hashrate a basculé de BTC à un de ses fork, le Bitcoin Cash. La chute du hashrate le 11 novembre se voit par exemple très bien sur ce graph : https://blockchain.info/charts/hash-rate ce qui conduit à peu prêt aux même jours à une augmentation du temps de transaction : https://blockchain.info/charts/median-confirmation-time et une augmentation du nombre de transactions en attente : https://blockchain.info/charts/mempo...timespan=1year

Après c'était sur des durées assez courtes et comme la période d'ajustement de la difficulté du BTC est assez longue (2000 blocks, soit environ ~15 jours à un rythme normal), effectivement si une énorme part du hashrate du réseau disparaissait -mais genre 90%- et qu'il fallait 3 mois pour sortir les 2000 blocks nécessaires à l'ajustement de la difficulté, il y aurait probablement une incidence forte sur le prix. Mais comme y a déjà eu des chutes très spectaculaires.
Citation :
Publié par SekYo
Il sera toujours possible de miner, le protocole inclue un mécanisme d'adaptation de la difficulté de minage pour que le temps entre deux blocks soit a peu près constant (10 minutes). Si la consommation d'énergie devient trop importante et que même pour les Chinois le minage n'est plus rentable, le hashrate (la capacité globale de calcul du réseau) va brutalement diminuer, donc le temps moyen entre chaque block va augmenter.
Ouais enfin, plus on va se rapprocher des 21 millions, plus ça va être la merde imo. Si de moins en moins de gens minent, les transactions seront de plus en plus longue. En fait, je ne vois pas comment une crypto devant être minée peut durer sur le long terme.
Citation :
Publié par Doudou
Ouais enfin, plus on va se rapprocher des 21 millions, plus ça va être la merde imo. Si de moins en moins de gens minent, les transactions seront de plus en plus longue. En fait, je ne vois pas comment une crypto devant être minée peut durer sur le long terme.
Je n'ai plus tout le protocole en tête, mais il me semble que la difficulté ne prend en compte quasi que le temps moyen entre les blocks, pas du tout le nombre de BTC déjà minés. Le nombre de BTC minés joue par contre sur le "halvening", la diminution de moitié de la récompense pour avoir miné un block. Donc sur la rentabilité globale du minage, mais pas sur la "difficulté mathématique" à miner.
Mais je pense que y aura toujours un équilibrage : si certains mineurs arrêtent de miner, ça veut dire que ceux qui continuent ont aussi plus de chance de trouver un block, et donc d'obtenir les fees associés ainsi que la récompense liée au block.
Citation :
Publié par SekYo
Le nombre de BTC minés joue par contre sur le "halvening", la diminution de moitié de la récompense pour avoir miné un block.
Oui, c'est pour ça que je dis que ça va être la merde. Si c'est moins rentable, y aura moins de mineurs, du coup ça va être plus lent. Et si on diminue la difficulté de minage pour compenser, on va se rapprocher de plus en plus vite des 21 millions de BTC max et du coup la récompense de minage va encore baisser, j'ai l'impression que ça va être un cercle vicieux.
Le bitcoin me fascine : d'abord parce que je n'y comprends rien et ensuite parce que des gens parviennent à se faire beaucoup d'argent avec un truc qui semble parfaitement virtuel.

On peut en penser ce qu'on veut mais cela reste assez génial à quelque part.
Message supprimé par son auteur.
Ben c'est bien la preuve que c'est sécurisé, non ?

Personnellement, si quelqu'un trouve le moyen de foutre un virus dans un blockchain, je serai juste mort de rire. "Ok, je vais payer..."
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par SekYo
Je n'ai plus tout le protocole en tête, mais il me semble que la difficulté ne prend en compte quasi que le temps moyen entre les blocks, pas du tout le nombre de BTC déjà minés. Le nombre de BTC minés joue par contre sur le "halvening", la diminution de moitié de la récompense pour avoir miné un block. Donc sur la rentabilité globale du minage, mais pas sur la "difficulté mathématique" à miner.
Mais je pense que y aura toujours un équilibrage : si certains mineurs arrêtent de miner, ça veut dire que ceux qui continuent ont aussi plus de chance de trouver un block, et donc d'obtenir les fees associés ainsi que la récompense liée au block.

Peut on dire qu'une grande partie de l'énergie consommée pour faire tourner cette blockchain est du pur gaspillage? Car une augmentation du temps de calcul d'un block engendrerait une baisse de la difficulté et moins de machines arriveraient à faire tourner la chaine?
Et quel serait le hashrate nécessaire pour tenir les délais à la difficulté minimale? Ce serait vers cela qu'il faudrait tendre pour peu que l'on ai une sensibilité écologique/lutte contre le gaspillage.

Si mon raisonnement est avéré, c'est clairement le point d'achoppement ce truc, un algo fou fou fou qui s'emballe.

Limite, faudrait tirer au sort les machines qui ont le droit de miner pendant un certain temps, puis recommencer (et tant pis au passage pour ceux qui ont investi dans des usines de minage, mais étaient ils obligé de le faire, là ce sont eux, par appât du gain qui vont détruire le BTC).


Edit : en fait, il y a déjà un tirage au sort dans le sens où le pool qui a le plus grand nombre de machines a plus de chances de finaliser un block qu'un particulier, rien qu'à voir les finalisations attribuées à Antpool, BTC.TOP, BTC.com, ViaBTC, SlushPool, F2Pool etc... il ne semble pas facile de contrer la course à la puissance de calcul (actuellement c'est 12.5 BTC gagnés par block miné soit environ 205.000 USD).

Dernière modification par Artimon ; 14/12/2017 à 22h43. Motif: correctif sur le tirage au sort
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés