Projet d'aéroport Notre-Dame-des-Landes

Répondre
Partager Rechercher
Message supprimé par son auteur.
NDDL, c'est l'équivalent aéroportuaire des gares TGV betteraves. On le construit au milieu de nulle part, à 34 minutes de voiture de Nantes et sans décent le reliant au centre-ville. Et à plus d'une heure de Rennes. Quand on ajoute le temps d'attente dans l'aéroport, ça devient ridicule. Et encore, il n'y a pas de TGV direct Rennes-Roissy et la SNCF a fait tout son possible pour rendre ce trajet long et compliqué (plus de 3 h alors que Montparnasse est à 1H30...).
Citation :
Publié par Obierwan MILKS
Pourtant à priori l'aéroport de Rennes est en plein boom :
https://www.ouest-france.fr/bretagne...landes-5444579

Il pourrait d'ailleurs vampiriser une partie des clients du futur NDDL.
Il y a un, pour aller à l'enterrement d'une de mes tantes, après le débarquement on a pris un café avec ma mère et mon frère. Au bout de 5 minutes, nous étions... trois... dans tout l'aéroport, pendant presque une heure.
Alors avec ça il peut boomer un max... ça fera pas frémir l'Ouest.

Alors j'ai bien conscience que ça n'est qu'un témoignage ponctuel, mais franchement, quand tu débarqués de Nice, tu te retrouves vraiment dans un lieu assez insensé.
Citation :
Publié par yanomamii
Toi t'habite pas dans le coin. Pour moi c'est largement plus rapide d'aller à nddl qu'à l'aéroport actuel. Tu habites où ?
L'endroit où nous habitons tous les deux n'a qu'un impact très, très, très limité sur la répartition des 1 600 000 d'habitants des aires urbaines de Rennes et de Nantes.
De Rennes c'est plus près aussi. Donc si c'est quand même un point important que ça soit plus accessible pour ceux qui comme moi habitent en Bretagne. C'est plutôt l'avis de ceux qui vivent pas par là dont on a rien à faire en fait.
Citation :
Publié par Aloïsius
NDDL, c'est l'équivalent aéroportuaire des gares TGV betteraves. On le construit au milieu de nulle part,
Si l'on compare à tous les précédents aéroports ou d'autres structures attirant du public comme les parcs d'attractions, à la base ils étaient tous construit entourés de champs, puis c'est par la suite que ça s'est construit autour.

L'aéroport de Nantes, il n'y avait rien autour, puis des permis de construire ont été autorisés, générant ce que l'on appelle la nuisance sonore mais l'aéroport était là avant les maisons. Pareil pour l'aéroport d'Orly et Roissy, les localités ont profité des aéroports pour s'étendre, parfois même en autorisant la construction de maison sur la trajectoire en bout de piste de la piste de décollage.

Eurodisneyland était entouré de champs. Depuis les villes et villages limitrophes se sont étendus, de nouveaux commerces, de centre commerciaux, de logements, etc... ont vu le jour.

Je pense que le but premier de NDDL, c'est de reproduire ce système. Un aéroport perdu dans les champs, puis que les villes et villages autour s'étendent pour finir par tous les relier.
Citation :
Publié par Dézale
Et pour la Bretagne, un détail qui n'en est pas un. NDDL est au nord de la Loire, pas Nantes-Atlantique. Pas pour rien que les vendéens sont contre NDDL.
C'est clairement la cause de mon opposition.

La modernisation de Nantes aurait tout de même l'avantage d'associer métropole et espaces ruraux sur une vaste superficie et un large bassin de peuplement. NDDL creuserait les disparités régionales pour le coup.
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Post
Évacuation de la ZAD : La gendarmerie craint le pire
La Direction des Opérations et de l'Emploi (DOE) de la Gendarmerie Nationale a élaboré plusieurs scénarios d'intervention pour le retour à l'ordre public sur NDDL.
http://lessor.org/dame-landes-chanti...8-infographie/
http://www.europe1.fr/societe/commen...landes-3519467

Pour le moment environ 300 zadistes viveraient sur le site, mais les autorités estiment que 1500 autres pourraient se mobiliser en 24 heures.

Par ailleurs le terrain semble avoir été préparé en vue d'une prochaine intervention des forces de l'ordre : des pièges ont été installés, l'entrée d'un camp serait protégé par une herse munie de clous géants, des mortiers artisanaux ont été confectionnés, toutes sortes de projectiles auraient été stockés (notamment des boules de pétanques hérissées de lames de rasoir), des battes cloutées et même des armes à feu circuleraient.
http://www.lejdd.fr/societe/notre-da...-choix-3517571
http://www.lejdd.fr/societe/notre-da...52#Plut%C3%B4t

Dans ces conditions, et suite à l'échec de l'opération César en 2012 qui poursuivait le même objectif, la DOE envisage le déploiement de 2500 gendarmes (essentiellement des gendarmes mobiles) avec le soutien de plusieurs compagnies républicaines de sécurité.

Face au risque de violences graves d'une telle opération, quelle est votre opinion et quel(s) objectif(s) doi(ven)t être selon vous poursuivi(s) ?

Dernière modification par Silgar ; 19/12/2017 à 18h16.
Que le risque n'en vaut pas la chandelle et ce depuis longtemps. Par ailleurs, si NDLL était si indispensable et si rentable que cela, cela fait un moment qu'on l'aurait fait et cela fait un moment que les arguments "contre" n'auraient plus d'impact hormis pour une poignée de personne.
Maintenant les zadistes ont le mérite d'avoir fait émerger ce projet ubuesque et ce que je trouve triste au final, c'est que dans notre république, il devient nécessaire d'avoir ce genre de contestation pour éviter un projet qui na aucun intérêt au final hormis les intérêts locaux d'hommes politiques et les intérêts d'entreprises passant des marchés publics de ce style.


Par ailleurs, c'est un PPP de mémoire donc à bannir. Ce machin c'est faire des projets grandioses avec l'argent des enfants, petits enfants voir plus c'est juste admettre que l'état n'a plus les moyens de faire des projets long terme parce qu'il a été super mal géré de puis trop longtemps et qu'on souhaite maintenir cet état de fait (merci NS pour ca, c'est des cadeaux aux potes possédant des entreprises qui passent des marchés d'état).

Bref, vivement la fin de cette merde qui n'a aucune raison à part un ex premier ministre avec des idées de grandeur...

PS : Sans parler du fait que déjà, Beauvais c'est la merde vu que c'est quand même bien loin de Paris, je te raconte pas si tu te poses à Nantes pour aller à Paris, tu rajoutes la navette aéroport/gare plus TGV pour Paris, tu rajoutes 4H00, un coût non négligeable et de la galère (surtout si la gare Montparnasse continue sur sa lancée).
NDDL comme 3eme aéroport parisien ça a toujours été une vaste blague.

Limite si il vaut pas mieux aller directement à Lyon qui a une gare TGV intégrée dans l'aéroport.
Où prendre le tram qui t'amène directement à la gare de la Part-Dieu où il y a un TGV pour Paris toutes les 30 min.
Message supprimé par son auteur.
? Le but de l'aéroport régional c'est de faire atterrir les gens... de la région, pas de Paris
Si quelqu'un se dit que c'est une bonne idée de faire [ville]->Nantes en avion puis Nantes->Paris en TGV, je saisis pas trop l'intérêt...
Oui, il y en a qui feront ce genre de petit détour, mais à l'inverse, ça évitera à ceux de la région de devoir aller à Paris pour prendre l'avion
(que ce soit NDDL ou Bouguenais modernisé)
Citation :
Publié par Mr Croque
Pour moi c'est devenu une zone de non-droit avec une revendication de territoire très violente, j'irais même jusqu'à parler de lutte armée. Donc une solution radicale me semble nécessaire...l'armée !
Des bombes explosent, des centaines de civils sont tués, une vraie guerre civile quoi... Sérieux tu te relis ?
[Modéré par Zackoo iouf ]


[Modéré par Zackoo :Piouf ]
tu saurais que les forces de maintien de l'ordre classique (CRS, gendarmerie mobile) ont largement les moyens de déloger la centaines d'activistes radicaux présents sur le site. Bien mieux que l'armée dont les moyens ne sont absolument pas adaptés à ce type de mission. Bref s'ils sont là, c'est que le pouvoir trouve plus d'avantages à qu'ils s'y maintiennent qu'à les déloger. Le jour où il y a aura vraiment une volonté politique de les dégager, ce sera fait en 48h max.


[Modéré par Zackoo :Abracadabra ]

Dernière modification par Zackoo ; 18/12/2017 à 13h53.
Citation :
Publié par Colsk
Que le risque n'en vaut pas la chandelle et ce depuis longtemps.
Le risque, c'est surtout qu'en ne faisant rien, on se retrouve avec une zone de non-droit de plus où la police ne peut pas intervenir, ça craint et ça peut devenir un repaire pour des trucs illégaux, laisser un truc comme ça prospérer, ça peut créer un truc bien pourri dans 10 ans.
M'est avis qu'avec une bonne campagne médiatique à charge contre les zadistes pour les transformer en mafieux/terroristes, l'opinion publique ne protestera pas et sera même bien contente s'ils se font déloger voire applaudiront si y a plusieurs autres Rémi Fraisse.
Citation :
Publié par Xh0
[...] les forces de maintien de l'ordre classique (CRS, gendarmerie mobile) ont largement les moyens de déloger la centaines d'activistes radicaux présents sur le site. Bien mieux que l'armée dont les moyens ne sont absolument pas adaptés à ce type de mission.
A noter que l'on est plus sur une opération de rétablissement de l'ordre que de maintien de l'ordre. En terme de moyens juridiques et matériels, cette nuance a des effets tangibles.

Par ailleurs, la DOE envisage clairement la présence de militaires du génie.
https://www.la-croix.com/France/Poli...-13-1200899259
Citation :
Publié par Xh0
Le jour où il y a aura vraiment une volonté politique de les dégager, ce sera fait en 48h max.
Le problème, c'est pas tant de les dégager que de le faire sans tuer quelqu'un. Et effectivement, envoyer l'armée ou les gendarmes en mode vener, c'est pas forcément top. Après, ils pourraient ptet juste faire le siège de la zone et empêcher quiconque d'entrer ou de sortir, je pense pas que les zadistes puissent vivre en complète autarcie, tu rends la zone morte niveau télécommunication, y a déjà pleins de gens qui vont vouloir rentrer
Message supprimé par son auteur.
Le sujet est certes pas en mode POGNAX, mais je vous demande de faire plus attention sur votre langage envers les autres posteurs, l'Agora est un lieu de respect et de débat. Les attaques personnelles ne sont pas tolérées, et encore moins toutes formes d'insulte et ce peu importe le degré !
Message supprimé par son auteur.
Bof, une fois le projet annulé, et les perspectives de règlements de comptes avec les forces de l'ordre avec lui, les hooligans à prétexte politique quitteront la ZAD d'eux mêmes. Restera juste quelques alternatifs idéalistes à qui on finira par accorder quelque terrain à bas prix pour maintenir leurs communautés tout en les faisant rentrer dans la légalité, comme au Larzac, etc.... Ou qui si on tient à ne pas le faire devraient être expulsables sans trop de problèmes (comme le sont les squats en général).

La seule chose qui rendrait l'expulsion explosive c'est si elle s'accompagnait d'une annonce de maintien du projet, mais ça me semble hautement improbable vu qu'il faudrait en plus d'expulser sécuriser le site pour toute la durée des travaux, contre le retour de zadistes qui ne seraient rendus que bien plus nombreux par les images de leur expulsion et éventuels "martyrs". Pour rappel les zadistes à demeure c'est 100 à 300 personnes dont seulement "quelques dizaines" de violents selon la préfecture ; tandis que les plus grosses manifestations de soutien à la ZAD ont compté dans les 50000 personnes, et que le nombre de personnes vivant dans des squats autonomes en France doit facilement atteindre la (des ?) dizaine de milliers. Je vois pas où serait l'intérêt du pouvoir à réveiller cette multitude pour expulser la centaine, en maintenant un projet très largement contesté par les experts et dont les coûts ne peuvent qu'exploser encore plus les prévisions vu le maintien de l'ordre nécessaire sur toute la durée des travaux.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés