Petit dictionnaire des types de guildes (en construction)

Répondre
Partager Rechercher
Salut, je rédige un Wiki pour notre forum parce que j'ai réalisé que les joueurs qui nous rejoignent ne savent presque jamais faire la différence entre les grands types de guilde, notamment la différence entre les guildes sociales, familiales et communautaires qui sont toutes mises dans le même sac. Il semble que le vocabulaire soit manquant, uniquement transmis de façon orale, et encore par un petit nombre d'officiers et de GM qui s'intéressent vraiment à la question de l'identité de leur communauté.

J'ai trouvé une définition de la guilde en tant que telle sur JoL et Wikipédia mais ça s'arrête là. J'ai donc compilé les connaissances de nos officiers et j'ai pondu ça. Je vous le soumets pour l'enrichir et le corriger. Je sais que ça fait un peu masturbation mentale de vouloir tout catégoriser mais bon voilà, après plus de quinze ans sur des MMOG à voir les gens ne pas comprendre la différence entre une guilde familiale de 8 personnes et une guilde "familiale" de 80 joueurs, il m'arrive d'aller crier dans un oreiller.


mEdge7U.jpg

Proposition finale :

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Qu'est-ce qu'une guilde pour commencer ? D'après Wikipédia itself, c'est un rassemblement de joueurs qui jouent régulièrement ensemble, le plus souvent sur plateforme multijoueur et qui se distingue par un "tag" marquant leur appartenance à une structure qui définit des conditions à respecter : charte, pré-requis, site, vocal, etc... D'après JoL, leurs joueurs sont réunis par un intérêt commun, il peut être commercial, militaire, politique, social... Le site nous apprend également que l'entraide, le partage de ressources et divers bonus sont au centre de ses raisons d'être.

Cependant, il existe des catégories pour définir plus en profondeur les guildes, un vocabulaire méconnu de la plupart des joueurs en ligne. Difficile de leur en vouloir car aucun site ne semble les rassembler. Pourtant les guildes peuvent être :

- familiales : allant de deux joueurs à quinze grand maximum, ces petits clans sont souvent très fermés et ne pratiquent pas ou peu le recrutement. Il s'agit le plus souvent de personnes se connaissant majoritairement hors du jeu ou se suivant depuis des années. Fonctionnant la plupart du temps en vase clos, elles sont discrètes et peu influentes, leur but étant uniquement de rassembler un petit groupe d'amis.

- communautaires : allant de dix à trente membres en général, ces structures dénotent par leur diversité car leurs objectifs sont très variés. Ce qui les distingue est le soin apporté à l'entente et l'unité entre les membres mais contrairement aux guildes familiales, elles recrutent et leur population change au cours des années. Elles sont souvent conduites par un noyau dur et disparaissent s'il la quitte. Elles peuvent être hardcore comme totalement casu mais tous leurs membres se connaissent.

- militaires/élitistes : certaines guildes privilégient les pré-requis liés au niveau de jeu ou d'équipement de leurs membres, leur but étant de former une véritable garnison d'élite. Leurs plateformes sont le plus souvent des jeux PvP ou au contenu réclamant un très haut niveau de compétence. Leur recrutement est restreint par la nécessité de n'accepter que les meilleurs, c'est pourquoi elles grandissent parfois lentement. Pour autant, malgré le titre de guilde militaire, la discipline n'y règne que peu souvent en terme de comportement hors des notions de pur gameplay, particulièrement vis a vis des autres joueurs et structures car leurs performances en jeu pousse souvent les membres de ces structures à mépriser le reste de leur communauté : dans ce cas, la guilde militaire devient une guilde élitiste.

- sociales : très courantes, on les confond souvent avec les guildes familiales ou communautaires car leur nombre de membres et leur nature varient énormément. C'est le type de guilde le plus courant car elle demande très peu d'effort de gestion, chacun étant généralement libre d'aller et venir sur d'autre jeux et d'autres structures sans que cela ne pose problème. Très appréciées des joueurs, elles n'ont que peu de règles et permettent de profiter des jeux sans grosse contrepartie ; elles servent souvent de guildes tremplin pour les structures militaires de ce fait. Leur population est souvent peu fidèle à l'exception d'un noyau dur restreint.

- usines : les mastodontes ! Faciles à reconnaître par leurs recrutements abondants, ses guildes comptent au minimum cinquante joueurs mais peuvent monter à plusieurs centaines sans sourciller. Dans ces conditions, la gestion des membres est souvent laissée de côté au profit du bénéfice du nombre. Ce sont généralement au départ des guildes sociales mais dont la gestion des membres ou la discipline ne peut que rarement être assurée dans ce bonnes conditions du fait de leur taille. Leur objectif est le plus souvent de former un ensemble de joueurs disponibles pour des rosters, à la façon d'une friend-list géante.


Répertoriées à part, pour leur caractère non officiel ou non assumé, les catégories qui suivent sont des communautés qui d'une façon ou d'une autre ont presque toujours un effet négatif sur le serveur. Ces guildes peuvent être :

- moulins/poubelles : caractérisée par son absence de charte/règlement (ou son non-respect avéré) et l'absence totale de toute forme de discipline et de filtre au recrutement, faisant de chaque joueur un électron libre en puissance capable du meilleur comme du pire, ces guildes sont souvent toxiques pour le serveur qui les accueillent car elles rassemblent fatalement la lie des joueurs ne pouvant être acceptés ailleurs. Elles peuvent atteindre un grand nombre de joueurs et de ce fait être assimilées avec les guildes usines mais au contraire de celles-ci, la défaillance disciplinaire n'y est pas structurelle et subie mais volontaire et assumée.

- kleenex : créées le plus souvent dans l'urgence et sans volonté de durer, ces guildes sont à usage unique et limité dans le temps pour le plus grand malheur de ceux qui les rejoignent. Elles existent uniquement pour augmenter l'expérience de jeu de leur(s) fondateur(s) et sont même parfois abandonnées après seulement quelques semaines voire quelques jours par celui-ci, sans le moindre remord. Il arrive qu'elles bénéficient de supports (vocal et forum) mais ceux-ci sont alors préfabriqués, peu entretenus et toujours gratuits afin de pouvoir être laissés derrière sans perte. Les guildes kleenex avortent au bout d'un à deux mois grand maximum, engendrant des pertes de joueurs pour un serveur car certains n'auront pas l'envie de recommencer ailleurs de zéro.

- antisociales : leur but assumé est de lutter activement contre toute forme d'amusement autre que le leur. Ces guildes, se subdivisent en deux catégories, les officielles et les officieuses. Les officielles ont une charte (si elles en ont une) qui définit leur volonté d'attaquer tout joueur rencontré, ne respectant aucune règle de bonne conduite (donc greykill, chainkilln taunt, insultes et harcèlements divers) tandis que les officieuses se défendent de leur toxicité et affichent une bonne volonté apparente, rarement ou jamais suivie dans les faits car on constatera les mêmes comportements in fine.

Evidemment, les guildes peuvent entrer dans plusieurs catégories. Une guilde communautaire peut être antisociale et une guilde sociale tourner au kleenex ou à l'usine. Il convient d'ajouter qu'une guilde familiale peut être totalement toxique pour tous ceux qui la croisent et une guilde sociale très agréable comme voisin de palier selon leur population, leur gestion et leurs objectifs. Il existe des centaines de déclinaisons de chacune de ces catégories et ce petit wiki n'est ni un jugement, ni une dénonciation mais seulement un ensemble de définitions pour que les joueurs qui cherchent un clan à leur mesure comprennent la différence entre guilde sociale, communautaire ou militaire... et leurs homologues moins agréables.


Première proposition :
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler

Qu'est-ce qu'une guilde pour commencer ? D'après Wikipédia itself, c'est un rassemblement de joueurs qui jouent régulièrement ensemble, le plus souvent sur plateforme multijoueur et qui se distingue par un "tag" marquant leur appartenance à une structure qui définit des conditions à respecter : charte, pré-requis, site, vocal, etc... D'après JoL, leurs joueurs sont réunis par un intérêt commun, il peut être commercial, militaire, politique, social... Le site nous apprend également que l'entraide, le partage de ressources et divers bonus sont au centre de ses raisons d'être.

Cependant, il existe des catégories pour définir plus en profondeur les guildes, un vocabulaire méconnu de la plupart des joueurs en ligne. Difficile de leur en vouloir car aucun site ne semble les rassembler. Pourtant les guildes peuvent être :

- familiales : allant de deux joueurs à quinze grand maximum, ces petits clans sont souvent très fermés et ne pratiquent pas ou peu le recrutement. Il s'agit le plus souvent de personnes se connaissant majoritairement hors du jeu ou se suivant depuis des années. Fonctionnant la plupart du temps en vase clos, elles sont discrètes et peu influentes, leur but étant uniquement de rassembler un petit groupe d'amis.

- communautaires : allant de dix à trente membres en général, ces structures dénotent par leur diversité car leurs objectifs sont très variés. Ce qui les distingue est le soin apporté à l'entente et l'unité entre les membres mais contrairement aux guildes familiales, elles recrutent et leur population change au cours des années. Elles sont souvent conduites par un noyau dur et disparaissent s'il la quitte. Elles peuvent être élitistes ou totalement casu mais tous leurs membres se connaissent.

- militaires/élitistes : certaines guildes privilégient les pré-requis liés au niveau de jeu ou d'équipement de leurs membres, leur but étant de former une véritable garnison d'élite. Leurs plateformes sont le plus souvent des jeux PvP ou au contenu réclamant un très haut niveau de compétence. Leur recrutement est restreint par la nécessité de n'accepter que les meilleurs, c'est pourquoi elles grandissent parfois lentement. Pour autant, malgré le titre de guilde militaire, la discipline n'y règne que peu souvent en terme de comportement hors des notions de pur gameplay, particulièrement vis a vis des autres joueurs et structures car leur supériorité en jeu pousse souvent les membres de ces structures à mépriser le reste de leur communauté : dans ce cas, la guilde militaire devient une guilde élitiste.

- sociales : très courantes, on les confond souvent avec les guildes familiales ou communautaires car leur nombre de membres et leur nature varient énormément. C'est le type de guilde le plus courant car elle demande très peu d'effort de gestion, chacun étant libre d'aller et venir sur d'autre jeux et d'autres structures sans que cela ne pose problème. Très appréciées des joueurs, elles n'ont que peu de règles et permettent de profiter des jeux sans grosse contrepartie ; elles servent souvent de guildes tremplin pour les structures militaires de ce fait.

- usines : les mastodontes ! Facile à reconnaître par ses recrutements abondants, la guilde compte au minimum cinquante joueurs mais peut monter à plusieurs centaines sans sourciller. Dans ces conditions, la gestion des membres est souvent laissée de côté au profit du nombre. Ce sont généralement au départ des guildes sociales mais dont la gestion des membres ou la discipline ne peut que rarement être assurée dans ce bonnes conditions à cause de leur taille. Leur objectif est le plus souvent de former un ensemble de joueurs disponibles pour des rosters, à la façon d'une friend-list géante.

- poubelles : Caractérisée par son absence de charte/règlement (ou son non-respect avéré) et l'absence totale de toute forme de discipline, faisant de chaque joueur un électron libre en puissance capable du meilleur comme du pire, ces guildes sont souvent toxiques pour le serveur qui les accueillent car elles rassemblent fatalement la lie des joueurs ne pouvant être acceptés ailleurs. Elles peuvent atteindre un grand nombre de joueurs et de ce fait être confondues avec les guildes usines mais au contraire de celles-ci, la défaillance disciplinaire n'y est pas structurelle et subie mais volontaire et assumée.

Evidemment, une guilde familiale peut être totalement toxique et une guilde sociale très agréable comme voisin de palier. Il existe des centaines de déclinaisons de chacune de ces catégories et ce petit wiki n'est ni un jugement, ni une dénonciation mais seulement un ensemble de définitions pour que les joueurs qui viennent nous découvrir comprennent la différence entre guilde sociale, communautaire ou militaire.


Voilà, pour ceux qui ont eu le courage de tout lire, j'attends vos retours. Je vous laisse, je vais chercher un oreiller.

Dernière modification par Azzameen ; 08/12/2017 à 00h45.
Je ne sais pas si je mettrais la version poubelle dans le sens où le maître de guilde a toujours un agenda bien précis, qui n'est jamais de devenir une poubelle. C'est surtout un terme pour bash son voisin, pas un statut volontaire ou assumé.

De toute façon, on est toujours le con de quelqu'un
Certes mais le terme (et à plus forte raison le type de communauté...) existe. Tu mettrais quoi à la place ? J'ai du mal à trouver un terme qui définisse les guildes poubelles et qui soit plus châtié.

C'est clair que personne n'a envie de placer sa guilde dans cette catégorie cependant, je veux en parler, ne serait-ce que comme une mise en garde parce que je mets un bémol à la notion d'agenda précis de tout GM dont tu parles : très clairement, certains sont de purs amateurs (pour ne pas dire des fumistes) qui montent une guilde juste pour en être le chef, sans savoir où ils vont, pourquoi et avec qui. Généralement, ça ne tient pas longtemps mais il suffit de voir fleurir les guildes kleenex (tiens, une autre catégorie ?) à la sortie d'un jeu pour comprendre que certains ne cherchent pas à faire un truc sérieux. D'ailleurs, il n'est pas rare qu'un GM disparaisse en laissant sa communauté pourrir sur pied.

On peut aussi dire que les guildes usines n'assument généralement pas leur statut. La guilde familiale de 80 personnes, ce n'était pas un fantasme, on était venu nous voir avec cette description une fois (sur TERA si ma mémoire est bonne), pourtant on ne peut pas nier qu'à plus de 50 joueurs, ça devient vite l'usine et que les joueurs deviennent de plus en plus anonymes à chaque centaine dépassée.

Ce que je peux faire, à la limite, c'est séparer les catégories "pas cool" comme les guildes poubelles et kleenex des autres catégories en signifiant que ce ne sont pas des catégories assumées, justement. Je pensais à ajouter les guildes volontairement toxiques pour leur serveur (du genre, c'est carrément assumé qu'ils sont là pour pourrir l'expérience de jeu des autres, comme avec les Inglorious Ganker ; leur charte me fait toujours triper d'ailleurs !) mais je n'ai pas trouvé de terme approprié aussi.
Si je sépare :

Catégories à part, pour leur caractère non officiel ou assumé, ce sont des communautés qui d'une façon ou d'une autre ont presque toujours un effet négatif sur le serveur. Ces guildes peuvent être :

- moulins/poubelles (si quelqu'un a un meilleur nom...) : caractérisée par son absence de charte/règlement (ou son non-respect avéré) et l'absence totale de toute forme de discipline, faisant de chaque joueur un électron libre en puissance capable du meilleur comme du pire, ces guildes sont souvent toxiques pour le serveur qui les accueillent car elles rassemblent fatalement la lie des joueurs ne pouvant être acceptés ailleurs. Elles peuvent atteindre un grand nombre de joueurs et de ce fait être confondues avec les guildes usines mais au contraire de celles-ci, la défaillance disciplinaire n'y est pas structurelle et subie mais volontaire et assumée.

- kleenex : créées le plus souvent dans l'urgence et sans volonté de durer, ces guildes sont à usage unique. Elles existent uniquement pour augmenter l'expérience de jeu de leur(s) fondateur(s) et sont même parfois abandonnées après seulement quelques semaines voire quelques jours par celui-ci, sans le moindre remord. Il arrive qu'elles bénéficient de supports (vocal et forum) mais ceux-ci sont alors préfabriqués, peu entretenus et toujours gratuits afin de pouvoir être laissés derrière sans perte. Les guildes kleenex avortent au bout d'un à deux mois grand maximum, engendrant des pertes de joueurs pour un serveur.

- antisociales (j'ai pas trouvé mieux comme nom) : leur but assumé est de lutter activement contre toute forme d'amusement autre que le leur. Ces guildes, se subdivisent en deux catégories, les officielles et les officieuses. Les officielles ont une charte (si elles en ont une) qui définit leur volonté d'attaquer tout joueur rencontré, ne respectant aucune règle de bonne conduite (donc greykill, chainkilln taunt, insultes et harcèlements divers) tandis que les officieuses se défendent de leur toxicité et affichent une bonne volonté apparente, rarement ou jamais suivie dans les faits car on constatera les mêmes comportements in fine.

Dernière modification par Azzameen ; 30/11/2017 à 21h06.
Oui c'est une très bonne idée de séparer en deux:
  • la philosophie de recrutement ou plus vulgairement la propagande d'une guilde.
  • l'état réels des lieux.
Parce qu'ils peuvent se combiner.
Tu peux par exemple avoir une guilde Kleenex qui recrute tout ce qui passe alors que le but est d'obtenir un statut élitiste. (le maître de guilde se barre si son objectif d'être au top n'est pas atteint et recommence son manège ailleurs..)

C'est une démonstration extrême mais qui reste assez courante, par exemple au lancement d'un jeu.
C'est pas bête... mais ça s'éloigne un peu de ce que je voulais faire à la base, c'est à dire une catégorisation claire des types de guildes telles qu'on les définit parce qu'il y a souvent méprise ou confusion. Après, si je sépare les intentions de la réalité, ça risque de rendre le truc moins clair.

Je vais surtout séparer les guildes dites classiques des guildes disons... pas top. Merci en tout cas pour tes retours, je remets le tout au propre bientôt.
Qu'est-ce qu'une guilde pour commencer ? D'après Wikipédia itself, c'est un rassemblement de joueurs qui jouent régulièrement ensemble, le plus souvent sur plateforme multijoueur et qui se distingue par un "tag" marquant leur appartenance à une structure qui définit des conditions à respecter : charte, pré-requis, site, vocal, etc... D'après JoL, leurs joueurs sont réunis par un intérêt commun, il peut être commercial, militaire, politique, social... Le site nous apprend également que l'entraide, le partage de ressources et divers bonus sont au centre de ses raisons d'être.

Cependant, il existe des catégories pour définir plus en profondeur les guildes, un vocabulaire méconnu de la plupart des joueurs en ligne. Difficile de leur en vouloir car aucun site ne semble les rassembler. Pourtant les guildes peuvent être :

- familiales : allant de deux joueurs à quinze grand maximum, ces petits clans sont souvent très fermés et ne pratiquent pas ou peu le recrutement. Il s'agit le plus souvent de personnes se connaissant majoritairement hors du jeu ou se suivant depuis des années. Fonctionnant la plupart du temps en vase clos, elles sont discrètes et peu influentes, leur but étant uniquement de rassembler un petit groupe d'amis.

- communautaires : allant de dix à trente membres en général, ces structures dénotent par leur diversité car leurs objectifs sont très variés. Ce qui les distingue est le soin apporté à l'entente et l'unité entre les membres mais contrairement aux guildes familiales, elles recrutent et leur population change au cours des années. Elles sont souvent conduites par un noyau dur et disparaissent s'il la quitte. Elles peuvent être hardcore comme totalement casu mais tous leurs membres se connaissent.

- militaires/élitistes : certaines guildes privilégient les pré-requis liés au niveau de jeu ou d'équipement de leurs membres, leur but étant de former une véritable garnison d'élite. Leurs plateformes sont le plus souvent des jeux PvP ou au contenu réclamant un très haut niveau de compétence. Leur recrutement est restreint par la nécessité de n'accepter que les meilleurs, c'est pourquoi elles grandissent parfois lentement. Pour autant, malgré le titre de guilde militaire, la discipline n'y règne que peu souvent en terme de comportement hors des notions de pur gameplay, particulièrement vis a vis des autres joueurs et structures car leurs performances en jeu pousse souvent les membres de ces structures à mépriser le reste de leur communauté : dans ce cas, la guilde militaire devient une guilde élitiste.

- sociales : très courantes, on les confond souvent avec les guildes familiales ou communautaires car leur nombre de membres et leur nature varient énormément. C'est le type de guilde le plus courant car elle demande très peu d'effort de gestion, chacun étant généralement libre d'aller et venir sur d'autre jeux et d'autres structures sans que cela ne pose problème. Très appréciées des joueurs, elles n'ont que peu de règles et permettent de profiter des jeux sans grosse contrepartie ; elles servent souvent de guildes tremplin pour les structures militaires de ce fait. Leur population est souvent peu fidèle à l'exception d'un noyau dur restreint.

- usines : les mastodontes ! Faciles à reconnaître par leurs recrutements abondants, ses guildes comptent au minimum cinquante joueurs mais peuvent monter à plusieurs centaines sans sourciller. Dans ces conditions, la gestion des membres est souvent laissée de côté au profit du bénéfice du nombre. Ce sont généralement au départ des guildes sociales mais dont la gestion des membres ou la discipline ne peut que rarement être assurée dans ce bonnes conditions du fait de leur taille. Leur objectif est le plus souvent de former un ensemble de joueurs disponibles pour des rosters, à la façon d'une friend-list géante.


Répertoriées à part, pour leur caractère non officiel ou non assumé, les catégories qui suivent sont des communautés qui d'une façon ou d'une autre ont presque toujours un effet négatif sur le serveur. Ces guildes peuvent être :

- moulins/poubelles : caractérisée par son absence de charte/règlement (ou son non-respect avéré) et l'absence totale de toute forme de discipline et de filtre au recrutement, faisant de chaque joueur un électron libre en puissance capable du meilleur comme du pire, ces guildes sont souvent toxiques pour le serveur qui les accueillent car elles rassemblent fatalement la lie des joueurs ne pouvant être acceptés ailleurs. Elles peuvent atteindre un grand nombre de joueurs et de ce fait être assimilées avec les guildes usines mais au contraire de celles-ci, la défaillance disciplinaire n'y est pas structurelle et subie mais volontaire et assumée.

- kleenex : créées le plus souvent dans l'urgence et sans volonté de durer, ces guildes sont à usage unique et limité dans le temps pour le plus grand malheur de ceux qui les rejoignent. Elles existent uniquement pour augmenter l'expérience de jeu de leur(s) fondateur(s) et sont même parfois abandonnées après seulement quelques semaines voire quelques jours par celui-ci, sans le moindre remord. Il arrive qu'elles bénéficient de supports (vocal et forum) mais ceux-ci sont alors préfabriqués, peu entretenus et toujours gratuits afin de pouvoir être laissés derrière sans perte. Les guildes kleenex avortent au bout d'un à deux mois grand maximum, engendrant des pertes de joueurs pour un serveur car certains n'auront pas l'envie de recommencer ailleurs de zéro.

- antisociales : leur but assumé est de lutter activement contre toute forme d'amusement autre que le leur. Ces guildes, se subdivisent en deux catégories, les officielles et les officieuses. Les officielles ont une charte (si elles en ont une) qui définit leur volonté d'attaquer tout joueur rencontré, ne respectant aucune règle de bonne conduite (donc greykill, chainkilln taunt, insultes et harcèlements divers) tandis que les officieuses se défendent de leur toxicité et affichent une bonne volonté apparente, rarement ou jamais suivie dans les faits car on constatera les mêmes comportements in fine.

Evidemment, les guildes peuvent entrer dans plusieurs catégories. Une guilde communautaire peut être antisociale et une guilde sociale tourner au kleenex ou à l'usine. Il convient d'ajouter qu'une guilde familiale peut être totalement toxique pour tous ceux qui la croisent et une guilde sociale très agréable comme voisin de palier selon leur population, leur gestion et leurs objectifs. Il existe des centaines de déclinaisons de chacune de ces catégories et ce petit wiki n'est ni un jugement, ni une dénonciation mais seulement un ensemble de définitions pour que les joueurs qui cherchent un clan à leur mesure comprennent la différence entre guilde sociale, communautaire ou militaire... et leurs homologues moins agréables.
Bon, vu le peu de réactions : soit tous les lecteurs approuvent en silence ces définitions, soit ils s'en fichent mais dans tous les cas, je vais considérer que c'est bon.
Je vois bien ce que tu essayes de mettre en place, mais je ne comprend pas bien dans quel contexte tu comptes l'utiliser.
Est-ce que c'est pour mieux décrire ta guilde, ou est-ce que c'est pour classer les guildes de ton serveur afin d'orienter les joueurs ?
J'interviens un peu tard, et tu as déjà rédigé une grande partie de ton guide, mais je pense que décrire une guilde avec une unique mot n'est pas une bonne idée.

Quand tu n'utilise qu'un seul mot pour décrire quelque chose, il faut que tout le monde connaisse la définition de ce mot.
Ce que tu essayes de faire, c'est en fait diffuser ta propre définition d'un mot (par exemple pour toi familiale ne peut pas aller avec 80 membres). Or si toi et ton interlocuteur n'avez pas la même définition, c'est qu'il faut éviter ce mot (tout du moins si tu cherches à faire des catégories, si tu cherches à fédérer sur un discours à la manière des politiques, c'est un autre histoire).

Si je devais classer les guildes, j'utiliserai au contraire plusieurs mots, comme on le fait pour les vins par exemple.
Dans l'idéal il faut que chacun des mots que tu utilises soit connoté positivement (ou neutre), afin que les guildes en question puisse s'en revendiquer.
Nombre de joueur : petite, moyenne, grosse (voire énorme)
Organisation interne : structurée ou détendue (voire militaire si on veut)
Objectif de jeu : Pvp (ouvert ou instancié), Pve, Achievements, multi-contenu
Conditions de recrutement : confidentiel (pour les familiales), ouvert à tous, exigeant
Et on peut ajouter par dessus d'autres qualificatifs plus précis qui peuvent dépendre du jeu (artisanat, mercenariat, piraterie, faction ...)

Ce qui donnerai par exemple pour ta guilde familiale : petite guilde détendue multi-contenu au recrutement confidentiel.
Et pour ta guilde usine : énorme guilde détendue multi-contenu au recrutement ouvert à tous.
Et pour une guilde HM de WoW : moyenne guilde Pve dans la horde, structurée au recrutement exigeant.
Et pour des grey-killer dans Eve-Online : petite guilde pirate au recrutement exigeant.

Les mots sont peut-être mal choisis, mais l'idée principale, c'est d'en mettre plusieurs.
En fait Olorim, je cherchais un wiki tout fait et après plus d'une heure de recherche sur le ternet et les sites de référence, j'ai dû me rendre à l'évidence : ça n'existe pas. Je comptais me servir d'un tel wiki pour orienter les joueurs qui ne cherchaient pas le bon type de guilde, parce qu'ils n'avaient pas le vocabulaire associé, ailleurs que chez nous, en fait et en placer une version sur notre site pour servir de référence en local pour ceux qui nous avaient rejoint, histoire de passer de la culture orale (ou cette catégorisation existe) à la culture écrite, plus formelle et solide. Tu n'interviens pas trop tard, même si sans ajout ou sérieux motif de rectification, je ne pense pas changer ce texte de façon intensive (j'ai déjà fait quelques ajustements sur notre site et je ne l'ai pas encore posté en public donc tout reste ouvert).

Je suis d'accord avec toi sur le fait qu'un seul mot catégorise de façon péremptoire toute une communauté et que c'est ma version (et celle de mes officiers et guildies) qui est ici. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle je viens sur JoL demander l'avis d'une communauté plus large, afin de vérifier si ça correspond à ce que les gens en perçoivent et à l'idée générale avant de l'installer chez nous comme un exemple.

Pour moi, effectivement, une guilde familiale de 80 pleupleus, c'est un non sens parce qu'une guilde familiale, dans l'esprit, c'est une communauté où tout le monde se connaît et joue ensemble. J'aimerais qu'on m'explique comment ce serait possible à 80, surtout que pour atteindre ce nombre, que ce soit sur un jeu ou plusieurs, il faut recruter comme des gorets ce qui amène un turn over important et une méconnaissance de l'autre, fatalement. Que le noyau d'une telle communauté fonctionne en mode familiale, c'est possible, mais toute la guilde? Non, c'est infaisable. Quand on veut définir des limites (ce que je m'applique à faire ici), il faut bien commencer quelque part et le nombre est un facteur important dans une guilde. Par exemple (c'est statistique), quand une population dépasse 30 membres, les personnes qui la composent ne peuvent plus tous bien se connaître (je l'ai lu dans une étude, chais plus où donc désolé pour l'absence de référence). C'est une des raisons qui me pousse à limiter la guilde communautaire à 30 membres.

Ce que tu me proposes rebondit assez justement sur ce que Dood disait mais alors, ce wiki qui est déjà poilu deviendrait assez indigeste de mon point de vue et surtout, cela s'éloignerait fortement de ce que j'essaie de faire, c'est à dire de poser à l'écrit les définitions d'un vocabulaire déjà en utilisation. Effectivement, je pourrais dire guilde béhémoth à la place d'usine ou guilde libre à la place de poubelle mais soyons honnêtes, ce n'est pas le vocabulaire couramment utilisé et tenter de le changer pour que tout le monde se sente mieux dans ses baskets, ce serait pire que péremptoire, ce serait un peu hypocrite.

Les définitions que tu proposes sont bonnes mais je les vois plutôt comme un effort de définition des communautés au cas par cas plutôt que comme une catégorisation des grands types de guildes. De mon point de vue toujours, c'est le travail de chaque communauté de se classer de cette façon en donnant sa propre définition de ce qu'elle est afin d'échapper (ou d'essayer en tout cas) à ce qu'on en perçoit de l'extérieur. Libre à chacun de tenter son propre wiki et d'établir sa propre définition des termes que j'emploie, voire d'en apporter de nouveaux, c'est en grande partie l'objectif de ma démarche ici mais je préfère rester sur des termes simples, les gens pourront ensuite les associer entre eux si ça leur chante.

Il faut aussi préciser que 80% des guildes ne font et ne feront aucun effort pour se définir elles-mêmes car leurs fondateurs s'en cognent. On ne peut pas attendre de ses guildes ou de leurs auteurs qu'elles s'alignent sur un système de catégorisation aussi poussé que celui que tu proposes et d'une certaine façon, je trouve que c'est noyer le poisson sur certains points. Par exemple, tu parles de greykillers sur Eve, hors c'est un jeu où la définition même de greykill n'a pas de sens. Attendre sur TERA un lvl 12 à la sortie de la ville qui termine la zone bébé avec un lvl 60 pour le slasher à la chaîne en revanche, tu le catégorises comment pour éviter de froisser sa guilde ? Je ne cherche pas à fédérer, juste à identifier de façon claire les guildes selon des critères factuels et justes si possibles. Je précise d'ailleurs que ce sont des catégories, pas des définitions.

On ne peut pas brosser tout le monde dans le sens du poil. Certains vont très bien accepter le titre de guilde antisociale (je pense notamment aux très célèbres Inglorious Gankers dont la lecture de la charte est un achievement en soi, ils assument au moins et c'est beau) tandis que d'autres vont s'en défendre en prétendant des soucis pour gérer leurs membres alors que sous cape, ça rigole bien de tous ces noobs qui se font plier et puis qu'est-ce qu'ils nous font suer ces carebears, etc... A un moment, quand on adopte comme culture de fonctionnement ce genre de comportement, il faut aussi prendre le bagage qui va avec.
Ca me parait bien en ce qui concerne les séparations entre type de guildes.
Il y a quelques prises de positions un peu sèches, mais c'est uniquement si tu as le courage d'aller encore plus loin dans la démarche, et la tâche est de toute manière pas aisée. Je m'explique:

Dans les extrêmes comme l'élitisme, c'est perçu comme du "mépris" par certains, mais objectivement une élite exige le meilleur de ses membres sans compromis. Il n'y a pas de volonté de faire du mal ou de dénigrer les autres. Pareil pour les guildes à tendance anarchistes, c'est une philosophie comme une autre, basée sur l'auto-gestion, la solidarité spontanée.

Au final ce sont les individus qui sont la cause des défaillances (et la deuxième partie traite déjà du sujet).
Je suis tout à fait d'accord avec toi sur l'élitisme, c'est pour ça que je distingue la guilde militaire qui base son objectif là-dessus de la guilde élitiste qui elle se montre méprisante car si certains s'en réclament, c'est plus par bravade pour assumer les critiques qu'ils reçoivent car à la base, élitiste ce n'est pas vraiment un compliment. Je pense que le terme militaire est plus approprié pour séparer les deux car bien souvent ces guildes exigent un fort temps de jeu, des horaires minimum fixes et un niveau de gameplay et d'équipement. Là pour moi, c'est militaire comme pré-requis.

Quelle partie est sèche selon toi ?

Je suis d'accord que l'anarchie est une philosophie mais soyons clairs, l'anarchie c'est l'abandon de la notion de règles donc la permission de tout faire. A mon sens, on a 99,99% de chance de terminer avec une guilde toxique au bout du compte. L'anarchie ne profite généralement qu'à ceux qui souhaitent faire n'importe quoi, le plus souvent des choses qui leur vaudraient un ban ailleurs. Normal que de telles guildes attirent et finissent par accueillir tous ceux dont on n'a pas voulu ailleurs à cause de leur comportement. A partir de là, on dérive sur une guilde anti-sociale ou poubelle qui fera le bonheur de tous ceux qui vont la croiser. Ce n'est pas une position de jugement, c'est une réalité : si l'autogestion, l'autodiscipline et la solidarité spontanée marchaient (en dehors de quelques petites guildes familiales aux joues roses), ça se saurait depuis le temps. Après plus de quinze ans de MMO, j'en ai fini avec mes illusions sur la bonté et la bonne volonté du joueur lambda.

Je suis d'accord à 100%, les individus sont la cause des défaillances d'une guilde, surtout en terme de comportement. Mais si on considère que la guilde en tant que personne morale n'y est pour rien, je ne suis plus du tout d'accord car ayant vécu de nombreuses défaillances individuelles ou collectives par le passé (qui ont entraîné la fin de ses structures ou mon départ au minimum), je pense très sérieusement que les défaillances ont beau avoir une origine humaine, elles peuvent être jugulées et encadrées pour éviter les récidives et même, dans certains cas, permettre d'éduquer un minimum. A charge au GM et à son staff de mettre les mains à la pâte mais... bosser c'est dur, ça réclame du temps, de l'énergie et ça diminue le temps de jeu alors ce n'est souvent pas fait. La flemmardise de personnes qui s'autoproclament GM et recrutent à tour de bras pour tout laisser pourrir sur pied, c'est légion mais ce n'est pas pour ça que c'est acceptable alors derrière, il faut aussi assumer son statut.

On s'éloigne un peu du sujet originel mais pas tant que ça parce que si on en arrive à pointer du doigt certaines de ces guildes, c'est bien parce qu'à un moment, il y a eu soit échec, soit volonté de faire d'une façon qui a amené les problèmes, que ce soit en interne ou pour le reste du serveur. C'est la raison pour laquelle j'inclus les catégories "pas cool" dans mon wiki, afin de ne pas non plus faire l'autruche sur le sujet. J'ai connu des guildes très sympa en interne et même en rapport officiers/GM quand je parlais avec eux et qui pourtant étaient détestables IG, à base de provocations post kill et d'insultes sans raison autre que "je peux le faire donc je le fais, chuis un rebelle lol". On peut avoir une bonne ambiance et être le cancer d'un jeu, ce n'est pas incompatible. Evidemment, réaliser que malgré les bonnes marrades, la camaraderie et le fun en général, on est considéré comme la plaie du reste de la communauté qui va vous taxer de guilde anti-sociale ou guilde poubelle, ça ne fait pas plaisir mais se faire greykill trente fois par jour par les mêmes zozos non plus et pourtant on l'a tous subi un jour ou l'autre.

Sinon, pour recentrer un peu parce que je ne fais pas que catégoriser ces guildes, le reste te semble bon ? J'ai des retours sur le fond mais peu d'idées sur la forme ou d'ajouts/modifications possibles pour compléter le tableau. Un type de guilde qui m'aurait échappé par exemple ?
Non je pense qu'il faut rester simple, après ça dilue l'information. Surtout si c'est un texte pour des joueurs qui découvrent les mmos. Je rajouterai un passage à propos des rangs, par exemple dans le premier paragraphe. Simplement dire qu'il y a effectivement un tag publique, puis des rangs qui allouent des permissions ( possibilités de recrutement etc..) qui ne sont logiquement pas données à n'importe qui.

J'ai vu pleins de cas ou des recrues voulant se mettre en avant, n'avaient pas capté que la personne qu'ils étaient en train de chambrer était un officier. Celui/Celle avec 10 rerolls max lvl, raid leader 20h par semaine, ayant plié le jeu 30 fois avec des compos full healer en slip et l'écran éteint.

Nan sérieux, conseil en or... toujours vérifier le rôle de la personne au sein d'une guilde. Ne pas se fier au son de la voix ou quelconque apparence.
Ca nous ait arrivé à tous des cas comme ça, perso il m'arrive de claquer en plein vocal que le GM est un abruti fini aux petits nouveaux qui débarquent. Pour ceux qui ne sont pas allé voir qui était qui, ça donne des situations bidonnantes. Après, le joueur qui explique la vie aux anciens, aux off et au GM sur la façon de jouer ou de gérer la commu, on l'a tous croisé. Chez nous, il repart comme il est venu avec les fesses rouges.

J'ai déjà toute une partie qui donne l'organigramme de notre guilde et les rôles de chacun sur le site donc ce serait un peu redondant. En fait je vois où tu veux en venir : je donne une définition de la guilde au tout début comme intro et ça fait un peu prof pour nouveaux joueurs mais le wiki s'adresse à tous en fait. Plein de joueurs se baladent dans les méandres des MMO depuis des années sans ce vocabulaire ou avec une idée fausse de ce qu'il signifie (pour nous en tout cas). Je peux ajouter une phrase qui fait mention de l'organisation interne des guildes mais dans certaines, il n'y a même pas de GM (je suis bien placé pour le savoir, j'ai participé à une guilde sans GM durant quatre ans. C'était un joyeux bazar d'ailleurs...) ou pas de vraie hiérarchie. C'est compliqué de placer ça dans chaque catégorie mais je vais modifier le début, tu me dis ce que tu en penses.

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Qu'est-ce qu'une guilde pour commencer ? D'après Wikipédia itself, c'est un rassemblement de joueurs qui jouent régulièrement ensemble, le plus souvent sur plateforme multijoueur et qui se distingue par un "tag" marquant leur appartenance à une structure qui définit des conditions à respecter : charte, pré-requis, site, vocal, etc... D'après JoL, leurs joueurs sont réunis par un intérêt commun, il peut être commercial, militaire, politique, social... Le site nous apprend également que l'entraide, le partage de ressources et divers bonus sont au centre de ses raisons d'être. Certaines sont pourvues d'une hiérarchie (maître de guilde, officiers et diverses appellations/rangs) en fonction des besoins et du rôle de chacun (encadrement, recrutement, etc...).

Cependant, il existe des catégories pour définir plus en profondeur les guildes, un vocabulaire méconnu de la plupart des joueurs en ligne. Difficile de leur en vouloir car aucun site ne semble les rassembler. Pourtant les guildes peuvent être :


Je ne suis pas super content de la façon d'amener ça. Si tu vois comment mieux le placer, je ne dis pas non.
Mouais.

Ce que je lis c'est surtout la volonté de définir des tags préfabriqués pour coller des étiquettes à des communautés de joueurs. Et quelle commission sera nommée pour que tel ou tel tag soit coller aux guildes ? Utiliser une méthode toxique pour éliminer les guildes toxiques, fallait y penser !

Si tu veux classifier les guildes, tu dois rester factuel donc tu vires tout ce qui est de l'ordre du jugement de valeur. T'es le con d'un autre, inutile de le préciser (et vue la méthode que t'utilises pour juger les gens tu risques d'être le con de beaucoup ). Laisse donc les joueurs se passer le sel, y'en aura bien assez tôt. Et c'est pas en crachant sur le voisin que tu te grandiras.

En revanche comme pour une entreprise ou une association, il manque à ton sujet des éléments bien plus importants à mon sens, à savoir:
- l'objet du regroupement
- conditions pour entrer
- conditions pour rester
- conditions d'exclusion
Ce sont ces quatre critères qui définissent le regroupement de joueurs.
Et c'est la façon dont seront appliquées les trois conditions par rapport à l'objet qui dégagera une vision générale du groupe.
Bien sûr aucune commission iso n'ira vérifier hein. Sauf si tu te prends pour Iso Ipse

De plus, vu que ta volonté est de classifier des guildes sur un jeu, ce sera d'autant plus difficile. Pour une multigaming par exemple, sur tel jeu, tu étiquetteras une guilde de poubelle alors que sur un autre ce sera une guilde sociale et sur un autre, une guilde compétitive. Cela dépends beaucoup de la personnalité du leader sur le jeu en question et le type de jeu (pvp, pve, coop etc.) et sur le moment où le recrutement est lancé : à la release ? sur le milieu du jeu ? fin du jeu/serveur ?

Pour faire simple ton étiquetage manque de réflexion, te fait passer pour une enflure et ne sert à rien
Seule les relations qui se nouent dans le "réseau du meta-gaming" dégage des grandes tendances, des réputations, des alliances etc. et surtout rien "d'arrêté"
Le nouveau, il est nouveau et il devra apprendre

Dernière modification par Amo- ; 14/12/2017 à 19h35.
Merci pour ton retour. Je vois que tu es un minimum dans la QHSE, ça tombe bien moi aussi donc on peut se comprendre quand je te dis que ma démarche vise à une amélioration continue dudit wiki. Je ne prétends pas qu'il soit parfait, rien ne l'est du premier coup et oui, il y a certainement des jugements de valeurs mais nul n'est sensé se sentir attaqué vu que je ne nomme personne dedans. Ce wiki n'est surtout pas un outil de lutte contre les guildes toxiques ; si certains veulent l'utiliser à cette fin, libre à eux. Personnellement, mon utilisation en sera tout autre.

Note bien que si je voulais l'imposer comme si j'étais à moi tout seul un organisme certificateur ou le législateur en personne, je ne me donnerais pas la peine de venir demander l'avis de la communauté. A ta façon, tu es bien plus péremptoire sur tes recommandations et tes avis, lesquels ne souffrent aucune nuance.

Les tags préfabriqués existent déjà Amo, je ne fais que tenter de les définir tels que je les comprends. Ce n'est pas parce que tu écris pour la première fois la définition de "connard" quelque part que tu es responsable de la création du mot pour autant sans parler de son utilisation dans le futur. Il faut arriver à séparer la création, la définition et l'utilisation, les responsabilités ne sont pas les mêmes, selon moi.

Je ne cherche aucunement à "tagger" une communauté ou une autre en me servant de ce wiki qui est, je le rappelle, toujours en construction comme l'indique son titre ; il n'est d'ailleurs affiché nulle part ailleurs. Relever une guilde comme toxique ou poubelle, on n'a pas besoin d'un guide pour le faire... Je ne m'impose pas plus en tant que juge des communautés qu'en tant que décideur de ces catégories. Comme je l'ai déjà écris, si tu me relis, je ne fais que poser à l'écrit un vocabulaire que j'entends et utilise en conséquence depuis des années mais qui n'est référencé nulle part (et j'ai bien cherché). Hors, qu'on le veuille ou non, à un moment je pense qu'il faut le faire pour "fixer" en quelques sortes les choses. Je ne vois pas pourquoi, sous prétexte qu'on parle de virtuel ou d'univers ludique, toute forme de structuration du vocabulaire serait taboo. On est pourtant les premiers à poser des étiquettes sur tout : STR, RPG, MMOG, FPS, TPS et je ne crois pas que les studios se soient sentis insultés pour autant ou que cela ait eu un impact négatif sur un jeu. Les gens ont juste besoin de savoir qui est quoi et ça peut éviter des erreurs.

Libre à chacun d'utiliser ce vocabulaire pour montrer du doigt à volonté : franchement les joueurs ne s'en sont jamais privés et ce wiki n'y changera pas grand chose sinon rien, il fournira peut-être seulement un élément de référence pour un vocabulaire cohérent dont le sens ne sera plus aussi subjectif ou changeant, du moins je l'espère. Quand je vois des joueurs passer chez nous et entendre à tour de rôle qu'on est (c'est du vécu) : trop militaires, trop élitistes, trop cools, trop casu, trop hardcore, trop actifs (oui oui, c'est possible comme reproche) trop nombreux ou pas assez et tout un tas d'autres absurdités dont nous sommes recouverts recrues après recrues parce qu'une grande partie des joueurs ignorent la différence entre une guilde familiale, sociale, militaire ou communautaire et les rejoignent en croyant trouver une chose qu'ils n'auront pas, je me dis qu'il y a bien lacune et contrairement à ce que tu sembles penser à travers ce que je lis dans tes derniers propos : non, ce n'est pas forcément une malédiction pour les nouveaux et même les anciens de devoir apprendre à la dure en se heurtant à la réalité d'un monde qui, selon toi, doit refuser toute étiquette autre que celles qui "flottent" dans une nuée de données allant avec la marée. Le flou artistique ne profite pas au joueur, seulement à ceux qui se cachent derrière selon moi. Il est clair que les communautés et les réputations changent, nous sommes d'accord mais as-tu vu dans ce wiki un nom de guilde ? Tout comme les réputations évoluent, les guildes peuvent changer de catégorie. J'en ai bien connu une qui sur Aion était une guilde communautaire répondant parfaitement à la définition que j'en donne et que j'ai retrouvé plus tard en guilde usine poubelle de plus de 400 joueurs sur ArcheAge. Crois-tu réellement que j'ai continué à la considérer comme communautaire en voyant ça ? Ce n'est pas parce que tu poses les fondations de quelque chose que tout le reste est gravé dans le marbre, je trouve cette phobie, malheureusement très répandue, de la définition/catégorisation agaçante car pour moi, elle n'est fondée sur rien d'autre que l'idée fausse qu'on s'en servira fatalement comme d'un jugement contre soit ou ses amis. Il faut arrêter la paranoïa, tout n'est pas toujours basé sur de sombres dessins ou dédié à leur réalisation.

Pour revenir à la partie de ton post qui m'intéresse :
- l'objet est déjà contenu même s'il n'est pas identifié comme tel, à l'exception des guildes communautaires et sociales dont les buts sont trop diversifiés pour les sous-classer mais dont l'objectif en tant que structure est le plus souvent, de toute façon, de former un hub social. C'est la façon dont la structure est montée qui les diffère.
- Je parle très clairement des pré-requis, seulement voilà, un grand nombre de guildes n'en ont pas et plutôt que de me disperser entre les pré-requis possibles (bonjour le casse-tête et la dilution d'information), je préfère axer la catégorisation sur la différence entre les types ou l'absence de ces pré-requis.
- Même combat pour les conditions de sorties, c'est impossible de les répertorier. Ce n'est pas un wiki qu'il faudrait pour compiler ces données si on cherchait à être exhaustif, c'est un tableur relié à une BDD. Je ne fabrique pas un outil de recherche pour type de guilde (là, il faudrait effectivement classer les communautés et là, oui, ce serait du jugement ou de la démagogie pure selon qui pourrait entrer les données). Je me suis concentré pour ce point sur les différences entre les guildes qui pratiquent la discipline et les autres, ça m'a semblé à la fois plus factuel et plus important.

Ma volonté via ce wiki n'est absolument pas de classifier les guildes sur un jeu contrairement à ce que tu dis ; je ne sais pas où tu es allé pêcher cette idée qui est au centre de presque tout ton post mais elle n'est basée sur rien. Tu me demandes d'être factuel, je te retourne donc la recommandation. Evidemment, une communauté sociale pourra être très agréable sur un jeu et franchement immonde sur un autre selon le lead sur place (j'ai déjà vécu ça avec une communauté avec qui j'entretiens pourtant de très bons contacts), ça ne remet pas en cause la catégorisation, je ne vois pas où est ton soucis par rapport à ça.

Je peux, c'est vrai, essayer de mieux structurer mon texte autour d'idées telles que celles-ci néanmoins et c'est en partie pour avoir ce genre d'idée que j'ai posté ici. Je vais voir si je peux me servir de ça pour que les définitions soient mieux construites autour d'idées principales car jusqu'à maintenant, je me suis contenté de poser ce que j'en connaissais et d'attendre que quelqu'un complète ou modifie ce que j'avais écris. Même si j'estime que tu t'es complètement mépris autant sur l'intention que le sens de ce topic, je te remercie néanmoins car c'est bien un enrichissement à mon sens qui permettra peut-être à ce wiki de servir de référence un jour.

Dernière modification par Azzameen ; 15/12/2017 à 13h36.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés