Merci pour ton retour. Je vois que tu es un minimum dans la QHSE, ça tombe bien moi aussi donc on peut se comprendre quand je te dis que ma démarche vise à une amélioration continue dudit wiki. Je ne prétends pas qu'il soit parfait, rien ne l'est du premier coup et oui, il y a certainement des jugements de valeurs mais nul n'est sensé se sentir attaqué vu que je ne nomme personne dedans. Ce wiki n'est surtout pas un outil de lutte contre les guildes toxiques ; si certains veulent l'utiliser à cette fin, libre à eux. Personnellement, mon utilisation en sera tout autre.
Note bien que si je voulais l'imposer comme si j'étais à moi tout seul un organisme certificateur ou le législateur en personne, je ne me donnerais pas la peine de venir demander l'avis de la communauté. A ta façon, tu es bien plus péremptoire sur tes recommandations et tes avis, lesquels ne souffrent aucune nuance.
Les tags préfabriqués existent déjà Amo, je ne fais que tenter de les définir tels que je les comprends. Ce n'est pas parce que tu écris pour la première fois la définition de "connard" quelque part que tu es responsable de la création du mot pour autant sans parler de son utilisation dans le futur. Il faut arriver à séparer la création, la définition et l'utilisation, les responsabilités ne sont pas les mêmes, selon moi.
Je ne cherche aucunement à "tagger" une communauté ou une autre en me servant de ce wiki qui est, je le rappelle, toujours en construction comme l'indique son titre ; il n'est d'ailleurs affiché nulle part ailleurs. Relever une guilde comme toxique ou poubelle, on n'a pas besoin d'un guide pour le faire... Je ne m'impose pas plus en tant que juge des communautés qu'en tant que décideur de ces catégories. Comme je l'ai déjà écris, si tu me relis, je ne fais que poser à l'écrit un vocabulaire que j'entends et utilise en conséquence depuis des années mais qui n'est référencé nulle part (et j'ai bien cherché). Hors, qu'on le veuille ou non, à un moment je pense qu'il faut le faire pour "fixer" en quelques sortes les choses. Je ne vois pas pourquoi, sous prétexte qu'on parle de virtuel ou d'univers ludique, toute forme de structuration du vocabulaire serait taboo. On est pourtant les premiers à poser des étiquettes sur tout : STR, RPG, MMOG, FPS, TPS et je ne crois pas que les studios se soient sentis insultés pour autant ou que cela ait eu un impact négatif sur un jeu. Les gens ont juste besoin de savoir qui est quoi et ça peut éviter des erreurs.
Libre à chacun d'utiliser ce vocabulaire pour montrer du doigt à volonté : franchement les joueurs ne s'en sont jamais privés et ce wiki n'y changera pas grand chose sinon rien, il fournira peut-être seulement un élément de référence pour un vocabulaire cohérent dont le sens ne sera plus aussi subjectif ou changeant, du moins je l'espère. Quand je vois des joueurs passer chez nous et entendre à tour de rôle qu'on est (c'est du vécu) : trop militaires, trop élitistes, trop cools, trop casu, trop hardcore, trop actifs (oui oui, c'est possible comme reproche) trop nombreux ou pas assez et tout un tas d'autres absurdités dont nous sommes recouverts recrues après recrues parce qu'une grande partie des joueurs ignorent la différence entre une guilde familiale, sociale, militaire ou communautaire et les rejoignent en croyant trouver une chose qu'ils n'auront pas, je me dis qu'il y a bien lacune et contrairement à ce que tu sembles penser à travers ce que je lis dans tes derniers propos : non, ce n'est pas forcément une malédiction pour les nouveaux et même les anciens de devoir apprendre à la dure en se heurtant à la réalité d'un monde qui, selon toi, doit refuser toute étiquette autre que celles qui "flottent" dans une nuée de données allant avec la marée. Le flou artistique ne profite pas au joueur, seulement à ceux qui se cachent derrière selon moi. Il est clair que les communautés et les réputations changent, nous sommes d'accord mais as-tu vu dans ce wiki un nom de guilde ? Tout comme les réputations évoluent, les guildes peuvent changer de catégorie. J'en ai bien connu une qui sur Aion était une guilde communautaire répondant parfaitement à la définition que j'en donne et que j'ai retrouvé plus tard en guilde usine poubelle de plus de 400 joueurs sur ArcheAge. Crois-tu réellement que j'ai continué à la considérer comme communautaire en voyant ça ? Ce n'est pas parce que tu poses les fondations de quelque chose que tout le reste est gravé dans le marbre, je trouve cette phobie, malheureusement très répandue, de la définition/catégorisation agaçante car pour moi, elle n'est fondée sur rien d'autre que l'idée fausse qu'on s'en servira fatalement comme d'un jugement contre soit ou ses amis. Il faut arrêter la paranoïa, tout n'est pas toujours basé sur de sombres dessins ou dédié à leur réalisation.
Pour revenir à la partie de ton post qui m'intéresse :
- l'objet est déjà contenu même s'il n'est pas identifié comme tel, à l'exception des guildes communautaires et sociales dont les buts sont trop diversifiés pour les sous-classer mais dont l'objectif en tant que structure est le plus souvent, de toute façon, de former un hub social. C'est la façon dont la structure est montée qui les diffère.
- Je parle très clairement des pré-requis, seulement voilà, un grand nombre de guildes n'en ont pas et plutôt que de me disperser entre les pré-requis possibles (bonjour le casse-tête et la dilution d'information), je préfère axer la catégorisation sur la différence entre les types ou l'absence de ces pré-requis.
- Même combat pour les conditions de sorties, c'est impossible de les répertorier. Ce n'est pas un wiki qu'il faudrait pour compiler ces données si on cherchait à être exhaustif, c'est un tableur relié à une BDD. Je ne fabrique pas un outil de recherche pour type de guilde (là, il faudrait effectivement classer les communautés et là, oui, ce serait du jugement ou de la démagogie pure selon qui pourrait entrer les données). Je me suis concentré pour ce point sur les différences entre les guildes qui pratiquent la discipline et les autres, ça m'a semblé à la fois plus factuel et plus important.
Ma volonté via ce wiki n'est absolument pas de classifier les guildes sur un jeu contrairement à ce que tu dis ; je ne sais pas où tu es allé pêcher cette idée qui est au centre de presque tout ton post mais elle n'est basée sur rien. Tu me demandes d'être factuel, je te retourne donc la recommandation. Evidemment, une communauté sociale pourra être très agréable sur un jeu et franchement immonde sur un autre selon le lead sur place (j'ai déjà vécu ça avec une communauté avec qui j'entretiens pourtant de très bons contacts), ça ne remet pas en cause la catégorisation, je ne vois pas où est ton soucis par rapport à ça.
Je peux, c'est vrai, essayer de mieux structurer mon texte autour d'idées telles que celles-ci néanmoins et c'est en partie pour avoir ce genre d'idée que j'ai posté ici. Je vais voir si je peux me servir de ça pour que les définitions soient mieux construites autour d'idées principales car jusqu'à maintenant, je me suis contenté de poser ce que j'en connaissais et d'attendre que quelqu'un complète ou modifie ce que j'avais écris. Même si j'estime que tu t'es complètement mépris autant sur l'intention que le sens de ce topic, je te remercie néanmoins car c'est bien un enrichissement à mon sens qui permettra peut-être à ce wiki de servir de référence un jour.
Dernière modification par Azzameen ; 15/12/2017 à 13h36.
|