Projet d'aéroport Notre-Dame-des-Landes

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Huychi
Dans ce cas pourquoi nos instituions n'ont pas élargis le référendum ?
Parce que c'est un référendum purement consultatif décidé par des politiques qui voulaient faire une opération politicienne obscure ?
Le fait est qu'un référendum ne peut pas outrepasser la justice. A moins de changer la loi, ce qui est impossible avec une consultation locale.
Citation :
Publié par Mangemouton
Ah. Le niveau du débat s'élève de plus en plus.
La vérité blesse ? C'est arrivé avec un vol égyptien dans les années 2000 qui a faillit se prendre les immeubles. Rien n'empêche que ça se reproduise. Qu'importe continuons de fermer les yeux, le jour où il y aura réellement un accident ceux ayant bloqué le projet seront les responsables.

Citation :
Publié par Aloïsius
Parce que c'est un référendum purement consultatif décidé par des politiques qui voulaient faire une opération politicienne obscure ?
Le fait est qu'un référendum ne peut pas outrepasser la justice. A moins de changer la loi, ce qui est impossible avec une consultation locale.
Non la réalité était que nos forces politiques voulaient un échappatoire à cette histoire mais que la population leur a mis les pieds dans le tapis.

Les référendums en France ne sont appliqués que lorsqu'ils vont dans le sens de nos politiciens, c'est pas nouveau et ça ne changera pas. Maintenant venir me dire que le mecs qui foutent leur bordel depuis des années sont pacifiques, c'est vraiment prendre les gens pour des cons ou n'y avoir jamais mis les pieds.
Citation :
Publié par Huychi
Le jour où un avion viendra percuter une des tour dans le centre ville de Nantes, et c'est un miracle qu'il n'y ait toujours pas eu d'accident, il ne faudra pas venir vous plaindre.

T'es déjà partie dans une autre ville/pays? l'aéroport de hong kong, t'as cru qu'ils l'ont fait à 500km de la ville?
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par MiniTiZ
T'es déjà partie dans une autre ville/pays? l'aéroport de hong kong, t'as cru qu'ils l'ont fait à 500km de la ville?
Ailleurs c'est pire donc chez nous faut pas bouger ?


Citation :
Publié par Mangemouton
Quelle vérité ?
Celle que tu es le seul au monde à dire qu'il faut construire un aéroport parce qu'un pilote ayant un brevet de vol vénézuélien ne respecte pas les procédures ?

Page 49 :
https://www.bea.aero/docspa/2004/su-...su-f040321.pdf

C'est pas du tout ce que j’appelle élever le débat.
Donc on devrait interdire tous les pilotes mal informé de survoler la ville. Le fait que le pilote ait faillit se planter montre que le risque n'est pas faible. On est loin que l'incident ne se reproduise pas. Il n'y a aucune raison de continuer à jouer avec la vie des gens quand il y a de la place pour en construire un nouvel aéroport, où ces risques seront diminués, à quelques kilomètres.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Huychi

Donc on devrait interdire tous les pilotes mal informé de survoler la ville. Le fait que le pilote ait faillit se planter montre que le risque n'est pas faible. On est loin que l'incident ne se reproduise pas. Il n'y a aucune raison de continuer à jouer avec la vie des gens quand il y a de la place pour en construire un nouvel aéroport, où ces risques seront diminués, à quelques kilomètres.
En suivant ton raisonnement, l'aéroport en lui-même pourrait être dangereux pour l'espèce humaine si les pistes s'affaissent http://www.lemonde.fr/planete/articl...7319_3244.html (on parle même pas des autres espèces animales du coin). Donc si on le construit pas, il n'y a aucun risque d'accident à ce niveau là !

Sinon faudrait continuer cette discussion sur le fil dédié (si vous souhaitez vraiment la continuer, mais personnellement j'inviterais juste Huychi à lire le fil dédié pour avoir un peu plus d'infos).
Citation :
Publié par Huychi
Le jour où un avion viendra percuter une des tour dans le centre ville de Nantes, et c'est un miracle qu'il n'y ait toujours pas eu d'accident, il ne faudra pas venir vous plaindre.
Ce qui s'appelle un miracle à Nantes, on appelle ça une approche rationnelle n'importe où ailleurs... en vrac à Genève, Lisbonne ou Zurich pour les premiers exemples qui me passent par la tête.

Mais tu peux toujours aller brûler un cierge à NDDL si t'es si flippé que ça, ça sera tout aussi efficace que d'y construire un nouvel aéroport.
@Huychi : le referendum etait "consultatif" et l'analyse des resultats montre qu'a proximité, les gens etaient contre.
Me semble pas que nantes soit un cas particulier au niveau de la proximité de l'aeroport, proche de chez moi ya toulouse et carcassonne ou les avions passent tres largement au dessus de la ville.
Du coup oui, les politiques ont pas assumé la decision prise ya 40 ans de build un aeroport... Pour info le oui est passé dans la ville de nantes que tu defends a 100 voix pret. 100 voix! Sachant que les villes/villages a proximité sont contre et que la plus grosse agglomeration et la plus concerné par le changement d'aeroport est a quasi 50/50. Les seuls que ca arrangeaient vraiment en fait dans cette histoire, j'ai l'impression que c'est tous les mecs qui habitent ni a proximité, ni a nantes que ca saoule de devoir aller 'en ville' pour prendre l'avion, ou alors qu'ils ont juste entendu l'argument economique en dehors de nantes.
Oui, ya des gens qui se sont dit, peut etre que si on le fait finalement, meme avec un "oui", ca passera pas tant ya d'opposition et une approbation peu marquée.
Peut etre qu'ils ont analysé la consultation, peut etre...
Citation :
Publié par Andreïï
Ce qui s'appelle un miracle à Nantes, on appelle ça une approche rationnelle n'importe où ailleurs... en vrac à Genève, Lisbonne ou Zurich pour les premiers exemples qui me passent par la tête.

Mais tu peux toujours aller brûler un cierge à NDDL si t'es si flippé que ça, ça sera tout aussi efficace que d'y construire un nouvel aéroport.
Je vais me répéter. Vu que c'est pire ailleurs, c'est une raison pour laisser faire chez nous ? Pourquoi parler d'écologie ? Après tous, en Chine et en Inde c'est pire...

Pourquoi je serais flipper ? Je souhaite simplement qu'il n'y ait pas d'accident et on pourrait l'éviter en déplaçant l'aéroport.

Citation :
Publié par -Interfector-
Peut etre qu'ils ont analysé la consultation, peut etre...
Ils n'ont toujours rien analysé vu que la décision est toujours suspendue et qu'on en parle toujours dans cette élection présidentielle. La lâcheté de nos politiques et leur incapacité à prendre une décision et s'y maintenir fait que le sujet s'éternise. Il est là le soucis.

Les squatteurs doivent être viré des lieux, de gré ou de force, et une décision prise. A un moment, il faut arrêter de soutenir des mecs qui sont, contrairement à ce que j'ai lu ici, tous sauf pacifique et foutent la merde dans les alentours.

@Moule_² J'ai lu l'autre sujet et il n'y a rien qui montre que l'aéroport ne doit pas se faire. Bien au contraire.
Citation :
Publié par Huychi
Un référendum doit être appliqué qu'importe les moyens à utiliser. Jusqu'à preuve du contraire, nous sommes dans une démocratie et le fait qu'ils soient encore présent sur le site, et que les travaux n'aient pas débutés, est une atteinte à notre système.
Mdr t'as un petit problème de définition de démocratie toi. Déjà, reprenons à la base : la démocratie ce n'est pas la dictature de la majorité.

Vous avez deux heures. Après on pourra rentrer un peu plus dans le vif du sujet lorsque les bases seront acquises.


Après personnellement j'ai absolument aucun avis sur NDDL et je m'en bats les steacks, mais si tu veux je peux organiser un petit référundum dans ma région d'origine pour savoir si on va mettre un aéroport près de chez toi (tu me donneras ton adresse stp qu'on puisse bien localiser les travaux), bon ben si les français ont voté oui j'espère que tu nous en voudras pas de le construire l'aéroport.
Citation :
Publié par Alleria Windrunner
Mdr t'as un petit problème de définition de démocratie toi. Déjà, reprenons à la base : la démocratie ce n'est pas la dictature de la majorité.

Vous avez deux heures. Après on pourra rentrer un peu plus dans le vif du sujet lorsque les bases seront acquises.

Je suis tout ouïe pour ton essai.
Citation :
Publié par Huychi
Dans ce cas pourquoi nos instituions n'ont pas élargis le référendum ?
peut etre parce qu'ils avaient la certitude que + de 51% de la population francaise aurait voté pour une extension de l'actuel (i) moins cher (ii) moins de blabla. Et donc contre NDDL alors qu'eux le souhaite.

Je n'ai pas tout lu mais j'ai uniquement le sentiment que tu subies le bruit des avions dans ta maison / appartement et que tu rêves du jour de leur départ loin de toi (ce que je comprends en soi; après je ne pourrais jamais savoir si tu as acheté / loué en connaissance de cause - proximité de l'aéroport / nuisance - ou pas).

En tout cas bonne chance pour la suite, mais à paris (là où je vis, disons le périmètre péri-urbain de 12 millions de personnes) je suis persuadé qu'un référendum te serait défavorable, car les médias ne diffusent qu'une collusion entre VINCI et la région pour la création de ce nouvel aéroport. En plus "tout le monde" nous diffuse l'info qu'une extension de l'existant est possible.

ps : vous avez 8 IGH de plus de 50 mètres à Nantes dont deux réellement hauts 97 mètres et 144 mètres. Si tu es inquiet, sache qu'en tant que parisien, à te lire je ne ferme pas l'oeil de la nuit car paris et la defense peut être explosée tous les jours (nous avons plus de 17 bâtiments plus haut que ton plus haut, avec un max, en cours de dépassement d'ailleurs, de 231 mètres) ... Sauf que ça n'est jamais arrivée... d'ailleurs quasiment nul part au monde, sauf cas de terrorisme sauf erreur.

Dernière modification par Ghim Lenain ; 04/03/2017 à 03h02.
Je lisais cet article : http://toulouse.latribune.fr/economi...se-742582.html

Sur une déclaration de Macron qui ferait que le projet LGV Bordeaux Toulouse ne se ferait pas :

Citation :
"Nous avons vécu dans beaucoup de mensonges : ces dettes accumulées, un jour, quelqu'un les paiera. La réponse aux défis de nos territoires n'est pas de promettre des TGV ou des aéroports de proximité à tous les chefs-lieux de départements de France. Cela veut dire ne pas relancer de projets nouveaux mais s'engager à financer tous les renouvellements d'infrastructures. Il nous faut sortir de la fascination pour les modèles d'hier."
C'est marrant que cette déclaration les fasses surtout tiquer sur la liaison LGV Bordeaux Toulouse, moi quand je lis ça, je pense surtout à une annulation de NDDL. Tout m'a clairement l'air d'aller dans cette direction, j'ai surtout l'impression qu'ils se demandent juste comment présenter le truc, je serais vraiment étonné que ça se fasse quand même.
Logiquement c'est que ça laisse entendre oui, mais bon il n'est ni le 1er ni le dernier en la matière à dire une chose et faire l'exact opposé ensuite. D'autant que tu as toujours le fameux référendum sur lequel il peut s'appuyer pour justifier que le projet se fasse.

Mais pour moi ce projet s'inscrit pleinement dans le discours qu'il tient là. On a un projet ressorti des cartons dont on peut légitiment se poser la question de l'opportunité de le faire.
Je sais pas d'un autre coté, la justification habituelle de la poursuite de NDDL c'est que ce n'est qu'un remplacement d'infrastructure (enfin de l'aéroport de Nantes Atlantique), ce qui permet en jouant avec les mots d'éviter de contredire notre engagement de ne pas créer de nouvelles structures aéroportuaires, prise lors du Grenelle de l'environnement.

Après c'est tout à fait possible qu'il y renonce, vu que de toutes manières ça créerait un bordel énorme d'essayer de reprendre les travaux, y compris au sein du gouvernement vu qu'Hulot semble plutôt contre.
De toute façon je m'en fais pas pour Macron ou un autre, il trouvera toujours l'argument pour dire que "oui mais là c'est pas pareil"
Un peu comme le fameux "oui mais c'est légal"

On peut compter sur eux pour ça, c'est déjà au moins ça de pris
La justification officieuse du précédent gouvernement, j'avais quand même l'impression que c'était parce qu'Ayrault faisait chier avec et qu'Hollande voulait pas lui dire fuck, Macron s'en branle, si économiquement, le truc n'a aucun sens comme semble le dire certains rapports, ça serait pas étonnant que ça fasse pouish.
Je pense que ce qui va jouer le plus, c'est l'occupation du terrain. Parce qu'on voit bien le bordel que ça serait pour les déloger ça + un projet qui apparait comme bancal, en toute logique ça devrait effectivement mettre fin au projet.

D'autant que politiquement c'est vraiment foireux comme truc, car pour en revenir à l’occupation. Pour déloger tout ce monde là faudra mobiliser du monde, avec le risque de voir à nouveau un drame.
Et Macron symboliquement n'a pas besoin d'aller chercher la confrontation, car ce bordel c'est Hollande/Ayrault

Maintenant faut jamais présumer de l'intelligence des gens, et qu'au final le projet se poursuive quand même.
http://www.lefigaro.fr/actualite-fra...-de-la-zad.php

Lol. Les zadistes sont tellement une plaie que les riverains de NDDL espèrent désormais que l'aéroport sera construit, les nuisances des avions étant inférieures aux déprédations des zadistes. On croirait un sketch des guignols, du style "pitié M. Assad, tuez-nous vite, sinon BHL va revenir".
De toute façon maintenant, c'est une affaire à la con.

Si l'aéroport se fait, les ZADistes, écolo de tout bord, protecteur de la nature ainsi que les riverains et les fermiers du con feront la gueule et crieront au déni de démocratie.

Si l'aéroport ne se fait, ce sont les riverains de l'autre aéroport, les industrielles (enfin ceux qui comptait s'en mettre plein les poches avec les travaux) feront la gueule et crieront au déni de démocratie


Quelle que soit la décision, c'est foutu de tout façon.
Oui, sauf que là, ce sont les riverains de la ZAD qui demandent l'aéroport, alors qu'ils étaient contre bien entendu au départ.
Un article plus complet (enfin, sans paywall...)
https://www.la-croix.com/France/A-No...-17-1200740738

Citation :
Le 27 février, jour d’un rassemblement d’opposants prévu à Notre-Dame-des-Landes, les Lamisse iront en tout cas à l’Isolette pour protéger leur bien. Quant à Gilles Bernard, il s’est fait une raison : « Au départ, j’étais contre l’aéroport. Je suis natif du coin, mes grands-parents étaient agriculteurs. Mais je suis devenu pour. Il faut que les zadistes partent. »
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés