La fin de la monnaie fiduciaire

Répondre
Partager Rechercher
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Egelbeth

Mais allez y, achetez en, à 10.000 l'unité; pas de problème
Bon quand du jour au lendemain ils vaudront 10, ben voilà, vous vous serez fait bananer.
Par contre, ruinés, ne demandez pas d'aides.
c'est l'inverse qu'il fallait faire acheter quand c'était à 10 et vendre à 10 000 , c'est un peu comme les chaînes du bonheur le jeu des années 80 ou tu devais trouver 25 personnes, et
a chaque fois tu montais dans la pyramide et une fois en haut tu recevais de chaque nouvel arrivant, les premiers se sont goinfrés et les derniers se sont rendus compte qu'il aurait fallut 10 milliards de participants au bout d'un an ou deux pour que se soit rentable
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Egelbeth
Non mais le bitcoin, un gros paquet de gens, et pas les moindre, alarment sur le fait que ce soit une bulle spéculative massive
On parle de max 21 illions de bitcoins possible
à 18500 $ l'unité, c'est donc 390M de $ de bulle.
390M qui ne reposent sur rien, c'est de la folie furieuse.
En fait c'est 21 millions de minable, le stock miné est de 16 millions, en gros t'as un total de 250 milliards la et oui, ça risque de faire mal quand ça va chuter. Quand je lis que des mecs prennent des hypothèques pour en acheter, je me dis qu'on y arrive bientot.
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par blackbird
Par contre, d'un point de vue personnel, je n'ai pas compris ce que cela pourrait m'apporter d'en avoir.
L'utilité ? acheter des trucs sur le dark net.
Le bit coin n'a pas qu'un intérêt spéculatif, il est la monnaie de référence pour les transactions occultes sur le net, et le business est florissant.
C'est pour ça peut être qu'il tient (pour combien de temps ?), y'a toute une économie bien réelle qui tourne avec le bit coin.

Dernière modification par Compte #25762 ; 13/12/2017 à 04h31.
Citation :
Publié par Egelbeth
Ah ben tout de même.
Bon et bien on va rire, enfin rire, tant que ce ne sont que des gogos particuliers qui jouent aux cons, pas de soucis, j'espère juste que l'on aura pas des banques pour jouer la dessus, parce que si ça chute ( et je pense que ça se vautrera ) il faudra renflouer.
Quelque par 21millions max ça va restreindre le risque, enfin à peu près.

tu tappes en recherche bitcoin, tu as 10 sites qui te propose de les trade, presque tous très louches.
Ca pue, mais bien.
Les futures ont été lancés il y'a 3 jours. Les banques commencent à investir/spéculer dessus (certaines n'offrent pas encore la possibilité à leurs clients à cause de la volatilité). D'ailleurs le site de CBOe a buggué quand ça a été lancé. (Le volume est assez faible pour le moment comparé au volume sur les échanges, mais le 18 CME lance lui aussi les futures et progressivement de plus en plus de banques devraient le proposer à leur client ou investir elles-même).

Pour le moment il y'a +/- 16M coins minés, 1.5M chez Satoshi Nakamoto qui bougeront probablement jamais et les estimations parlent d'environ 5M coins perdus/abandonnés. Ce qui au final change rien au problème, le bitcoin étant divisible, on peut en acheter 0.000000001 si on veut.

Citation :
L'utilité ? acheter des trucs sur le dark net.
Le bit coin n'a pas qu'un intérêt spéculatif, il est la monnaie de référence pour les transactions occultes sur le net, et le business est florissant.
C'est pour ça peut être qu'il tient (pour combien de temps ?), y'a toute une économie bien réelle qui tourne avec le bit coin.
Ca par contre c'est n'importe quoi. Quand AlphaBay a été saisi, les volumes et le prix d'échange du bitcoin n'ont pas bougé.
Il faut être assez bête pour passer par le bitcoin pour acheter sur le darknet, le bitcoin n'est pas anonyme.
Citation :
Publié par kirk
L'utilité ? acheter des trucs sur le dark net.
Le bit coin n'a pas qu'un intérêt spéculatif, il est la monnaie de référence pour les transactions occultes sur le net, et le business est florissant.
C'est pour ça peut être qu'il tient (pour combien de temps ?), y'a toute une économie bien réelle qui tourne avec le bit coin.
Les volumes sont devenus trop importants, l'achat sur le darknet ça ne représente plus grand chose maintenant, surtout que ceux qui utilisaient ça sont maintenant passés à d'autres monnaies intraçables. En plus, c'est de plus en plus lent et les frais augmentent, donc pour acheter sur le net, ça devient la merde, Steam par exemple n'en accepte plus.
Le bitcoin n'est pas totalement sans valeur, il a quelques avantages et quelques inconvénients.

Au nombre de ses avantages on a :
- La certification des échanges sans tiers centralisé
- La durabilité dans le temps (du nombre de bitcoin, pas de leur valeur)
- La quantité fixe de bitcoin (qui contrairement aux monnaie d'état, ne peut être dévaluée sur décision d'une banque centrale)

Au nombre des inconvénients déjà cité :
- La difficulté à acheter des choses avec
- La dépense énergétique du minage

Je lisais dernièrement que Jean Tirole comparait le Bitcoin à l'or.
L'or, même si il peut de nos jours avoir une valeur propre dans certains appareil électronique, n'a longtemps eu que pour seule valeur sa rareté. L'or valait cher parce que tout le monde avait décidé que l'or valait cher, mais personne n'aurait emmené son pack d'or pour survivre sur une île déserte.
Le bitcoin est similaire dans l'idée, il ne sert à rien en soit, mais si "tout le monde" décide qu'il a de valeur, alors il peut très bien en avoir. Et avoir des bitcoins, ce n'est pas avoir du vent, c'est avoir un certain nombre de garanties (citées plus haut) sur la monnaie, et ce, même si la valeur de celle-ci ne fait pas partie de ces garanties.

Cette comparaison à l'or me parait vraiment très pertinente, avoir des bitcoins, comme avoir de l'or ne sert strictement à rien si personne n'en veut (c'est un peu différent pour le dollar ou l'euro, car ces monnaies sont associées à une obligation légale d'être acceptée, le boulanger peut refuser un payement en or, il n'a pas le droit d'en refuser un en euro), mais ça n'a l'air de poser de problème à personne que l'or soit dans la même situation.
Citation :
Publié par Olorim
Le bitcoin n'est pas totalement sans valeur, il a quelques avantages et quelques inconvénients.

Au nombre de ses avantages on a :
- La certification des échanges sans tiers centralisé
- La durabilité dans le temps (du nombre de bitcoin, pas de leur valeur)
- La quantité fixe de bitcoin (qui contrairement aux monnaie d'état, ne peut être dévaluée sur décision d'une banque centrale)

Au nombre des inconvénients déjà cité :
- La difficulté à acheter des choses avec
- La dépense énergétique du minage
Le truc, c'est que les autres coins ont les mêmes avantages sans les inconvénients (ou bien les mêmes mais dans une plus petite proportion)
Citation :
Publié par Olorim
Le bitcoin n'est pas totalement sans valeur, il a quelques avantages et quelques inconvénients.

Au nombre de ses avantages on a :
- La certification des échanges sans tiers centralisé
- La durabilité dans le temps (du nombre de bitcoin, pas de leur valeur)
- La quantité fixe de bitcoin (qui contrairement aux monnaie d'état, ne peut être dévaluée sur décision d'une banque centrale)

Au nombre des inconvénients déjà cité :
- La difficulté à acheter des choses avec
- La dépense énergétique du minage

Je lisais dernièrement que Jean Tirole comparait le Bitcoin à l'or.
L'or, même si il peut de nos jours avoir une valeur propre dans certains appareil électronique, n'a longtemps eu que pour seule valeur sa rareté. L'or valait cher parce que tout le monde avait décidé que l'or valait cher, mais personne n'aurait emmené son pack d'or pour survivre sur une île déserte.
Le bitcoin est similaire dans l'idée, il ne sert à rien en soit, mais si "tout le monde" décide qu'il a de valeur, alors il peut très bien en avoir. Et avoir des bitcoins, ce n'est pas avoir du vent, c'est avoir un certain nombre de garanties (citées plus haut) sur la monnaie, et ce, même si la valeur de celle-ci ne fait pas partie de ces garanties.

Cette comparaison à l'or me parait vraiment très pertinente, avoir des bitcoins, comme avoir de l'or ne sert strictement à rien si personne n'en veut (c'est un peu différent pour le dollar ou l'euro, car ces monnaies sont associées à une obligation légale d'être acceptée, le boulanger peut refuser un payement en or, il n'a pas le droit d'en refuser un en euro), mais ça n'a l'air de poser de problème à personne que l'or soit dans la même situation.
Bcp d'assertions à prouver ici.

Sur tes 3 avantages, je vois pas la diff entre le 2 et le 3. Le premier n'est pas inhérent au bitcoin.

Avant d'être utilisé pour l'électronique, l'or était utile pour les bijoux, l'apparat: c'était un signe extérieur et ostentatoire de richesse. C'est une grosse différence. Mais bon p-e que les gens vont porter autour du cou un ledger nano s sur lequel sera visible leur possession en bitcoin avec un afficheur 7 segments. Why not. Mais contrairement à l'or c'est facilement fakable donc j'ai des doutes.
Ensuite contrairement à l'or, si un jour quelques personnes possèdent tous les bitcoin de la terre bah il suffit de créer bitcoin bis from scratch en les laissant dans leur coin. L'alchimie informatique c'est un peu plus facile.

Pour moi il n'y aucune raison que le consensus actuel sur la valeur du bitcoin ne soit pas renversée par l'apparition de quelque chose de nouveau. Ça peut durer un moment. Ça ressemble aux billes ou au pogs en fait.
Ah mais je suis d'accord avec vous.
Le seul point que je veux réfuter, c'est le fait que c'est du vent. Non, ce n'est pas du vent, il existe des avantages. Le fait qu'il ne soit pas le seul a avoir ces avantages ne remet pas en cause l'existence de ceux-ci.

Le fait qu'il existe d'autres crypto-monnaie avec moins d'inconvénients, c'est tout à fait vrai.
Sur ce point, le bitcoin, c'est un peu comme Minecraft. Il y a plein de clones qui sont sortis après, qui sont plus optimisés ou plus complet, mais tout le monde joue au premier qui a eu du succès, et je n'ai pas dit que c'était une bonne chose.

Pour répondre à Ex-voto sur la différence entre les points 2 et 3, ce que je veux dire par le point 2 c'est qu'il ne périme pas.
Si on compare à un billet de banque par exemple, celui-ci se dégrade, et donc il faut émettre de nouveau billets régulièrement si on ne veut pas que tout le monde se promène avec des ruines dans la poche. Et oui, là encore comme pour le premier point, ce n'est pas exclusif au bitcoin.

Quand à ta comparaison sur l'alchimie informatique, non il n'est pas possible de créer des bitcoins si facilement que ça.
Ce que tu proposes, c'est à dire prendre une autre monnaie, c'est comme si tout le monde s'était dit "l'or, ça ne vaut rien finalement, on va utiliser l'argent à la place". Il ne s'agit pas d'une "alchimie" mais d'un changement de monnaie, et ça peut arriver avec toutes les autres monnaies.

Comprenons nous bien, je ne cherche pas à défendre le bitcoin, je n'y crois personnellement pas, et je n'en ai jamais acheté.
En revanche, je ne pense pas qu'on puisse dire que les banques (ou autres acteurs) qui y croient soient simplement débiles ou attirées par l’appât du gain (même si elles le sont peut-être aussi).
On peut très bien imaginer qu'un jour qu'un pays décide d'avoir un certain nombre de bitcoin en stock afin de pouvoir contourner d'éventuels blocus commerciaux. Ils pourraient alors vendre leurs bitcoins pour récupérer des dollars afin d'acheter des denrées (à la manière d'un stock d'or actuellement, mais là on sort de ce que je connais).

Pour les assertions à prouver, je veux bien essayer, mais est-ce que tu peux me dire exactement ce que tu voudrais que je développe ?
Citation :
Publié par SekYo
Sans faire mon rabat-joie, y a déjà un topic sur le bitcoin et les crypto sur la Taverse : https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=1217043
Sauf erreur de ma part, il est entièrement consacré à "comment s'en foutre plein les poches avec cette invention géniale". Et les interventions mettant en question le principe même du truc y sont modérées sous l'appellation "troll". Cet aspect de la question est mieux traité ici : tu ne vas pas défendre la politique anti-bagnole de Paris ou Amsterdam sur un forum de tunning.

Sur le Bar, on pourrait peut-être se gausser des plateformes de minage assemblées par des geeks, avec la moumouth sur le ventilo, mais bon...
Citation :
Publié par Olorim
Au nombre de ses avantages on a :
(...)
- La quantité fixe de bitcoin (qui contrairement aux monnaie d'état, ne peut être dévaluée sur décision d'une banque centrale)
C'est pas un avantage ça, d'une, et de 2 c'est pas vrai.
La quantité n'est pas fixe elle est croissante et plafonnée.
Ensuite aux inconvénients je rajouterais :
- instable,
- sujette à spéculation.
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
"Aujourd'hui, le bitcoin consomme 1,5% de l'électricité terrestre, à peu près l'équivalent du Danemark. À l'automne 2018, ça sera autant que les États-Unis. En 2019, ça sera la totalité de l'énergie produite sur la planète" - Philippe Béchade face @GregoireFavet

bon dans le fil du tweet y a pas plus d'info sur les chiffres sortis.

Sinon y a TOBAM qui a sorti un fond sur le BTC

Et pour moi les Etats sont dépassés

sinon sympa l'article sur la Bulgarie et son stock

ah et suivant les brokers bon déjà tu peux pas forcément récupérer ta tune, mais la cotation n'est pas la même (et non c'est pas parce l'un est en $ et l'autre en €)

c'était ya 5 ans ou en début d'année qu'il fallait jouer avec ça, perso je m'y risquerais pas
Que se passera t'il lorsque le bitcoin ne sera plus possible à miner ? Les mineurs ne risquent pas de se barrer vers autre chose dévaluant complètement ce ponzi ?
Citation :
Publié par Ohrido
Possible...tout comme il peut encore x10 avant que ça arrive...
Plus violente sera la chute. Parce qu'in fine, quand la bulle pétera, ça ne vaudra plus un clou. Et plus il sera monté haut entre temps, plus les dégâts sur l'économie réelle seront importants.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés