[Wiki] Le topic salaire

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Huychi
Hormis la dernière phrase je ne vois absolument pas en quoi cela engendrerait le bonheur.
Ce n'est pas ce que tu as dit, ou en tout cas pas ce avec quoi j'ai répondu. Il y a déjà une littérature assez large sur les relations entre bonheur et argent. Mais même si les actions que tu entreprendrais si tu avais plus d'argent ne changeaient pas ton bonheur - ce qui est parfaitement possible, ça ne veut pas dire que plus d'argent te serait inutile - ce à quoi je répondais.

Citation :
Après vu la société actuelle, je comprends pourquoi certains pensent que les deux sont liés.
Je pense effectivement qu'il sont liés (voir article plus haut), mais je ne vois pas vraiment ce que j'ai dit qui t'a fait penser ça.

Dernière modification par Heathcliff ; 11/12/2017 à 20h57.
Citation :
Publié par Fio'
Mdr j'ai même pas de 13eme mois et de ticket restau (alors qu'on passe notre vie dehors), quel culot
De mémoire tu n'es pas dans les forces de l'ordre ou dans ces branches là ? Pas réputé pour être les meilleurs planques de la fonction publique aussi
Citation :
Publié par Finiarel
De mémoire tu n'es pas dans les forces de l'ordre ou dans ces branches là ? Pas réputé pour être les meilleurs planques de la fonction publique aussi
Quelque soit la branche, des fonctionnaires a plus de 4000 € net par mois c'est du haut niveau (de recrutement, pas de compétence ) et ce n'est pas accessible facilement.
Vu la mobilité géographique demandée pour atteindre ce genre de niveau, il vaut mieux avoir un conjoint qui ne travaille pas, ou ne pas avoir d'attache. Chez nous c'est la valse : les A obtiennent leur promo, doivent muter quelque part en France, souvent loin de chez eux, doivent rester 2 ans sur poste. Ils repartent, mais comme il n'y a pas assez de places, ils se contentent de se rapprocher, par saut, tous les deux ans jusqu'à atteindre le département ou la ville qui les intéresse.
Et parfois le temps que ca arrive, ils obtiennent le grade supérieur et repartent

Sinon les catégories A, recrutés Bac+3 en théorie, n'atteignent pas forcément les 3000 € net, ca dépend de leur administration. Là par exemple je connais un A de 40 ans, bombardé directeur depuis 2 ans, qui émarge à peine à 2500 € net pour un poste sensible.
Citation :
Publié par Fio'
Mdr j'ai même pas de 13eme mois et de ticket restau (alors qu'on passe notre vie dehors), quel culot
Ce mythe du 13e mois. Quand t'as un 13e mois c'est juste ton salaire annuel négocié à l'embauche divisé par 13 au lieu de 12. C'est pas un mois cadeau.
Citation :
Publié par Deathlight
On est d'accord que 13ieme =/= bonus ? Vous avez un 13ieme + bonus aussi ? J'ai parfois un peu de mal a cerner comment ca marche en France.
le 13eme moi (et tous les autres dérivés du style) sont une arnaque de RH pour faire croire au gens qu'ils vont gagner plus... Et ca marche terriblement bien...

Mais en pratique, 12, 13, 14 etc mois, ca change strictement rien a ton salaire... Vu qu'il est annualisé...
C est comme le " Et vous avez droit à un PC portable et un téléphone pro ! "

Ah mais c est super, vous me donnez le droit d'aller aux chiottes aussi ?
Citation :
Publié par Njuk
perso j'ai rendu le mien, je préfère payer 15 balles par mois plutot que d'être joignable.
Pour un certain nombre, il n'y a pas le choix. Un attaché de recherche clinique par exemple est 2 à 3 jours (voire plus) par semaine en dehors du bureau à travailler sur différents sites. Et il doit être joignable. Donc téléphone pro obligatoire.
Après, évidemment, tu peux l'éteindre une fois ta journée finie.
Citation :
Publié par Deathlight
Net j'espere ?
Dans la fonction publique le salaire brut n'a aucun sens, vu que l'Etat ne paie pas certaines charges patronales. On parle donc toujours en net.

A noter pour les personnes tentées par la fonction publique qu'il y a un vaste et lent mouvement de fond qui souhaite aligner les grilles de salaires et les primes de la fonction publique. Mais pour le moment il y a d'énormes différences de primes entre les ministères et les collectivités.
Le but n'est pas d'harmoniser vers la haut mais de permettre de sortir les gens d'un ministère ou les postes sont supprimés pour les mettre dans un autre ou les postes seront supprimés l'année suivante
Citation :
Publié par Ventilo
A noter pour les personnes tentées par la fonction publique qu'il y a un vaste et lent mouvement de fond qui souhaite aligner les grilles de salaires et les primes de la fonction publique. Mais pour le moment il y a d'énormes différences de primes entre les ministères et les collectivités.
Le but n'est pas d'harmoniser vers la haut mais de permettre de sortir les gens d'un ministère ou les postes sont supprimés pour les mettre dans un autre ou les postes seront supprimés l'année suivante
Il me semble qu'il y a eu une réforme de grilles dans la fonction publique en septembre justement.
Cette réforme permet de progresser plus vite à l'ancienneté mais supprime les possibilités de progresser au mérite suite à une inspection. Je suppose qu'elle supprime aussi les inspections-sanctions qui pouvaient mener à des pertes de salaire.
Si on parle de la PPCR (« Parcours professionnels, carrières et rémunérations »), il s'agit notamment de :
- transformation d'une partie des primes en points d'indice (donc en traitement) - l'impact est assez limité (en ce qui me concerne, en tout cas) mais cela aide pour la retraite (calculée sur le traitement, pas de prise en compte des primes qui avaient ces dernières années pris une part vraiment importante dans le salaire) ;
- une refonte des grilles indiciaires - cela va dans le sens d'une progression beaucoup plus linéaire. En effet, il n'y a plus de mois d'ancienneté accordés lors des évaluations.

Donc, effectivement, prédominance de l'ancienneté sur le mérite. Pour autant, les réductions des traitements sont toujours possibles - cela fait partie des sanctions prévues par les lois relatives au statut de fonctionnaire (abaissement d'échelon, exclusion, etc.). Il n'y a jamais eu, en revanche, de baisse de salaire dans le cadre des évaluations (ou alors sous la forme de baisse du montant des primes).

Mais il n'y a pas que ça, le PPCR (qui est, d'ailleurs, gelé en 2018) est sensé renforcer la mobilité, la gestion des compétences, la clarification des grades, etc.

@Huychi : je suis curieux de connaître les tenants et aboutissants de ton analyse fort intéressante sur "5K€+branlent rien = fonctionnaires". Pourrais-tu détailler ?
Citation :
Publié par Quild
Cette réforme permet de progresser plus vite à l'ancienneté mais supprime les possibilités de progresser au mérite suite à une inspection.
Citation :
Publié par Enthy
Donc, effectivement, prédominance de l'ancienneté sur le mérite.
Et en 2017 (presque 2018), ils n'ont toujours pas compris ?
Citation :
Publié par Sharnt
Je change de taff après 3 ans d'xp, je prends +34%.

Après tout dépend de combien tu étais payé avant ^^

Quand je vois dans le dev les salaires que certains junior acceptent en sortie d'école, ça m'étonne pas que certains puissent faire du +30-40%
Citation :
Publié par Epic
Après tout dépend de combien tu étais payé avant ^^

Quand je vois dans le dev les salaires que certains junior acceptent en sortie d'école, ça m'étonne pas que certains puissent faire du +30-40%
J'étais sous-payé oui. Si on résume, 10% c'est me remettre au prix du marché, 10% c'est l'augmentation normale, 15% pour acheter ma loyauté pour quelques années.

Mais ça restait un salaire confortable, là on est dans le plus que confortable.

Je ne suis pas un dev même si je travaille dans l'informatique (Info Sec pour être précis).

Dernière modification par Sharnt ; 19/12/2017 à 09h05.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Mais des fonctionnaires à 4/5k (net), y'en a pas mal.
J'ai lu qu'il y avait près de 150 personnes à plus de 15k / mois chez France Télévision (et je ne parle que des directions et pas les présentateurs ou autre, c'est un autre débat).
Si ils veulent sabrer là dessus, qu'ils se fassent plaisir !

Sinon dans la territoriale, c'est très rare du 5K / net, même en fin de carrière à part dans les grandes directions.

Dernière modification par Hark² ; 19/12/2017 à 17h15.
Citation :
Publié par Hark²
J'ai lu qu'il y avait près de 150 personnes à plus de 15k / mois chez France Télévision (et je ne parle que des directions et pas les présentateurs ou autre, c'est un autre débat).
Si ils veut sabrer là dessus, qu'ils se fassent plaisir !

Sinon dans la territoriale, c'est très rare du 5K / net, même en fin de carrière à part dans les grandes directions.
Sans parler des 15k / mois

http://www.lefigaro.fr/societes/2016...elevisions.php

Plus de 1400 salariés au-dessus de 70k annuels chez France télévision.
Je crois que ça me choque plus d'entendre ça que de savoir que la pdg émarge à 400k.

Je serai curieux de savoir quel niveau d'expertise nécessite que 1400 personnes dans le groupe palpent plus de 4500€ nets/mois.
1400. Dont près de 40% qui sont au-delà des 96k. 547 à plus de 6k mensuel. Tiens donc, notre assemblée nationale ne nous coûtait pas assez chère, on en avait besoin d'une 2nde.
Message supprimé par son auteur.
https://www.emploi-collectivites.fr/...torial/1/2.htm

En territorial uniquement (je précise ) on est plus à du 3k7 - 4k brut que sur du 5k (à ce stade, 1000 € ça fait la différence !).

D'où mon apparté pour dire que toutes les FP ne se valent pas niveau salaire, et qu'en général la territoriale est la moins bien payée en A ou A+.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés