L'univers Apple (#10)

Répondre
Partager Rechercher
Prendre exemple sur Microsoft pour une fois serait une bonne idée, un vrai Mac OS avec si on le souhaite une interface iOS - y'a déjà l'idée avec le launchpad par exemple - sur une tablette gonflée. La simplicité pour l'utilisateur lambda, et la complexité pour ceux qui veulent aller plus loin.

J'ai revendu mon iPad pour une Surface (besoin de pouvoir faire tourner du Adobe complet, + stylet).
D'un point de vu hardware c'est une réussite (en i5 et à condition d'avoir le clavier). Par contre niveau logiciel... en tablette, ils sont à côté de la plaque (surtout un gros manque d'applications optimisées, que ce soit pour le tactile ou la résolution HiDPI, et je ne parle pas de l'illogisme dont fait souvent preuve Windows). Ca fait un mois que je l'utilise, et je la considère plutôt comme un portable qui peut dépanner en tablette que l'inverse.

Je pensais la faire passer en hackintosh, mais ce n'est pas encore ça visiblement, et autant sur une tour ça ne me pose pas de problème, autant sur un portable, j'ai un peu peur de l'autonomie par manque d'optimisation.

Chez Apple, j'imaginerais bien une gamme plus simple :

iPad (iPad Pro actuel sous iOS), Macbook, puis iPad Pro (équivalent de la Surface Pro, sous Mac OS optimisé), et Macbook Pro.
Citation :
Publié par Pride
Je vais acheter le clavier et la magic mouse noire, pour l'iMac un coup de bombe noire sur mon 2010 et l'illusion sera parfaite
Pas de chance le clavier et la souris ne sont livrée qu'avec l'ordi... Donc garde un peu de bombe pour eux aussi
Si quelqu'un sait comment downgrade sur ios 10 je suis preneur. La version est "unsigned" par Apple donc ça m'interdit de le restaurer sur une version antérieure à ios 11. Je dois force reboot mon iphone au moins 1 fois par jour à cause des bugs, je parle même pas de la batterie. J'aimerais vraiment éviter d'aller au Genius Bar, je sais qu'ils vont rien faire et ça va m'enerver encore plus
Perso même si je suis à moitié dans la cible (je suis obligé de bosser sur Mac à titre pro mais pas forcément besoin d'autant de puissance), je trouve le positionnement de l'ordi assez bizarre.

Disons que la config a l'air vraiment costaud, mais le côté non-upgradable met quand même un frein, surtout qu'en même temps ils communiquent sur un nouveau Mac Pro modulaire pour dans pas trop longtemps.

Je sais pas quoi en penser au final, disons que pour une clientèle pro standard qui n'a aucun souci avec le fait de foutre 5000 balles dans un ordi pour le changer au bout de 4 ans, c'est potable. Mais même ces gens-là, je vois pas pourquoi ils attendraient pas de voir ce que donne le prochain Mac Pro.

Le seul avantage du produit, de mon point de vue, c'est de potentiellement servir de modèle pour des prochains iMac boostés. Ils ont dû refaire pas mal de trucs au niveau de l'architecture et c'est déjà un exploit d'avoir mis cette config dans ce form-factor, j'espère qu'ils en tireront parti pour nous sortir des iMac "pas pro" super costauds (pas besoin d'un Xeon chez moi, juste un iMac avec une bonne CG et donc un bon système de ventilation, ce qui a l'air d'être le cas dans celui-ci).
Finalement je ne suis pas choqué du prix, on est dans de l'Apple et avec ce qu'il a dans le ventre, en comptant le surcout du "tout-en-un" c'est un peu cher. Mais in fine je trouve le prix moins cher que les dernier mbp touchbar ou les dernier iPhone.

Après il ne sera pas pour moi. Le Xeon ok, le To Nvem ok, 64 Go clair! Mais pas besoin d'un tel écran ni d'ailleurs de la carte graphique.

Bref, l'ordi parfait pour qui est dans la niche de la niche visée par Apple.
Je ne suis absolument pas dans la cible des acteurs mais des utilisateurs, quand je vois les parcs informatiques dans les boîtes pour lesquelles je bosse, c'est la plupart du temps une grosse commande de stations de travail type Mac Pro ou HP Z (voire iMac gonflés), à X milliers d'euros, renouvelée quand les machines commencent à dater.

Certes le tout-en-un fait que ca se destine à une niche (qui a besoin de calcul et d'un bel écran pour faire simple), mais je vois rarement des machines qui ont été upgradées, et les écrans souvent commandés ensemble (paye tes vieux écrans HP chez certains) donc je ne pense pas que ça freine les boîtes qui en ont besoin.

C'est une machine réellement destinée aux entreprises pour le coup, pas comme le Macbook Pro qui convient aussi aux utilisateurs particuliers qui en font plus qu'avec un Macbook.

Et pareil, je suis moins choqué par son prix que d'autres produits Apple.
Même avec ça ça reste toujours moins cher qu'une tour HP Z moins puissante (puis tu rajoutes un moniteur 27" 5k et tu feras même des économies avec l'iMac Pro). 800€ le To en SSD chez HP.

Alors oui comme dit plus haut c'est un marché de niche, pour le coup le terme "Pro" a été utilisé à bon escient, mais le prix est juste. Comme à l'époque du premier iMac 27", le seul moniteur équivalent était chez Dell et coûtait le même prix que l'iMac.

En tout cas belle démonstration technique, ils ont du se prendre la tête à rentrer une telle config la dedans.
Citation :
Publié par Dr. Troy
Alors oui comme dit plus haut c'est un marché de niche, pour le coup le terme "Pro" a été utilisé à bon escient
Pour moi c'est le plus gros défaut de l'ordi en terme de communication, entre l'iPad Pro et le MacBook Pro, le terme a été tellement dévoyé par Apple que ça ramène tous les rageux toujours heureux de dire "lol ordi à 5000€ go vaseline" vu qu'ils voient ça comme un produit grand public.
Citation :
Publié par Dr. Troy
...
Certes le tout-en-un fait que ca se destine à une niche (qui a besoin de calcul et d'un bel écran pour faire simple), mais je vois rarement des machines qui ont été upgradées, et les écrans souvent commandés ensemble (paye tes vieux écrans HP chez certains) donc je ne pense pas que ça freine les boîtes qui en ont besoin.

C'est une machine réellement destinée aux entreprises pour le coup, pas comme le Macbook Pro qui convient aussi aux utilisateurs particuliers qui en font plus qu'avec un Macbook.

...
Ben en fait j'ai du mal à définir pour quel genre de corps de métier c'est prévu:
Pour les étalonneurs? Les monteurs? les photographes? De ceux que je connais, l'écran glossy est complètement discriminatoire. Ils ont leurs écrans (voir beamer) @ 4K pièce, l'intérêt du bel écran n'a aucune prise chez eux (au contraire, c'est de l'argent dépensé pour rien). En tout cas pas ceux qui font du rendu 3D (pas de Nvidia), alors il reste qui? (et la question est sérieuse, je n'arrive pas imaginer qui a besoin de ce genre de configuration)
Citation :
Publié par debione
Ben en fait j'ai du mal à définir pour quel genre de corps de métier c'est prévu:
Pour les étalonneurs? Les monteurs? les photographes? De ceux que je connais, l'écran glossy est complètement discriminatoire. Ils ont leurs écrans (voir beamer) @ 4K pièce, l'intérêt du bel écran n'a aucune prise chez eux (au contraire, c'est de l'argent dépensé pour rien). En tout cas pas ceux qui font du rendu 3D (pas de Nvidia), alors il reste qui? (et la question est sérieuse, je n'arrive pas imaginer qui a besoin de ce genre de configuration)
Les monteurs en premier lieu (démo de montage en 8k mis en avant), pas plus tard qu'hier j'ai bossé avec un monteur daltonien, alors glossy ou non, l'étalo ça vient après et la je comprend l'utilisation d'écrans spécifiques (et on peut en rajouter des écrans sur une bécane comme ça). Graphistes vidéo, du moment que l'écran est correct et ne part pas dans tous les sens, ici aussi y'a encore de l'étalo derrière. Déja qu'un iPhone est livré calibré, j'ose espérer que ce sera pareil sur un iMac Pro.
Pour la carte vidéo, c'est effectivement un problème ce partenariat à la con que se traîne Apple.

Sans parler de machine parfaite, en y repensant, je la trouve pas si à côté de la plaque.

Et je te dis ça depuis un hackintosh avec un Eizo matte
Citation :
Publié par Dr. Troy
Même avec ça ça reste toujours moins cher qu'une tour HP Z moins puissante (puis tu rajoutes un moniteur 27" 5k et tu feras même des économies avec l'iMac Pro). 800€ le To en SSD chez HP.

Alors oui comme dit plus haut c'est un marché de niche, pour le coup le terme "Pro" a été utilisé à bon escient, mais le prix est juste. Comme à l'époque du premier iMac 27", le seul moniteur équivalent était chez Dell et coûtait le même prix que l'iMac.

En tout cas belle démonstration technique, ils ont du se prendre la tête à rentrer une telle config la dedans.
Oui, le prix n'a rien de choquant comparé à une station de travail équivalente chez HP, Dell ou Lenovo.
C'est peut-être plus le concept qui est critiquable d'une station de travail aussi chère et puissante à laquelle on peut quasi pas toucher.
Au boulot on a une station de travail depuis 2 ans, 24 coeurs, 256 Go de ram, qui nous a couté dans les 12 000 euros. Plus de coeurs, plus de ram, mais GPU bas de gamme, HDD 7200 trs/mn et non des SSD et écran clairement pas du niveau de celui de l'iMac 5k (mais on en a pas besoin d'un autre coté).
Depuis qu'on l'a, on a déjà changé deux fois la config de stockage (cout : moins de 1000€, ce qui est rien pour retirer un facteur limitant sur une machine à ce prix). Sur ce genre de machine aussi chère, ça peut être frustrant de pas pouvoir y toucher et de se retrouver bridé pour pas grand chose.

Je trouve aussi qu'il y a pas suffisamment de configs proposées, surtout sur des machines si fermées. L'absence de GPU NVidia pourra gêner ceux qui utilisent CUDA. A l'inverse, tout le monde n'a pas pas besoin de faire du GPU computing sur ce type de machine. Je vois pour nous (utilisation : séquençage d'ADN), il y a aucun outil de référence qui utilise du GPU computing, donc une config avec simple IGP ou GPU bas de gamme aurait suffit, par contre 256 Go de ram auraient été très utiles. On a pas non plus besoin d'un écran 5K. Bon de notre coté, ça nous va très bien d’être sous Linux, mais dans le monde académique, je sais que pas mal de gens sont très mac, donc proposer des machines adaptées auraient eu son intérêt.

Bref, pour moi, le prix est tout à fait normal, et c'est rare chez Apple. Mais le fait qu'il y ait si peu de configs et que la machine soit fermée en fait encore plus un produit de niche.

Dernière modification par Borh ; 15/12/2017 à 18h09.
Citation :
Publié par debione
Ben en fait j'ai du mal à définir pour quel genre de corps de métier c'est prévu:
Pour les étalonneurs? Les monteurs? les photographes? De ceux que je connais, l'écran glossy est complètement discriminatoire. Ils ont leurs écrans (voir beamer) @ 4K pièce, l'intérêt du bel écran n'a aucune prise chez eux (au contraire, c'est de l'argent dépensé pour rien). En tout cas pas ceux qui font du rendu 3D (pas de Nvidia), alors il reste qui? (et la question est sérieuse, je n'arrive pas imaginer qui a besoin de ce genre de configuration)
En plus des catégories citées par Dr. Troy (que je veux bien croire sur parole, c'est pas du tout mon domaine), tu peux aussi rajouter les développeurs, notamment les développeurs d'applis macOS / iOS qui ont besoin d'un Mac.

C'est un peu une machine de rêve de ce côté : l'écran 5K ça te change la vie quand tu passes des journées à lire des lignes de code, l'écran glossy m'a jamais posé de problème mais en tout cas t'as pas besoin d'un rendu avec des couleurs super fidèles, la RAM est toujours utile (surtout quand on voit ce que bouffe Xcode), et niveau compilation ça a l'air d'envoyer (lu dans une review qu'un développeur iOS qui bossait sur une appli de taille moyenne a réduit ses temps de compilation de 70% entre son iMac habituel et cet iMac Pro), ce qui mine de rien fait gagner pas mal de temps.

Bref non au final ça m'a pas l'air si déconnant que ça. C'est vrai que c'est cher, après c'est pas non plus une station à 12K€ qui est un vrai investissement et que t'as peut-être envie de tenir le plus longtemps possible.
Je sais pas si c'est partout pareil mais dans ma boîte je sais qu'on n'hésite pas à remplacer des MBP à 2500€, même pas très vieux (2-3 ans), par un neuf dès qu'ils ont un truc qui ne va plus.
Ça poserait pas tant de problème que ça d'acheter un ordi à 5500€ si ça fait gagner en productivité et que ça reste une fusée pendant 4-5 ans ; du moment que le matos est fiable sur le moyen/long terme évidemment, si l'ordi grille des composants et doit partir en SAV tous les 6 mois à force de chauffer c'est plus viable, mais j'ose croire qu'ils ont bien stress test de ce côté-là.

Ça me fait plutôt chier parceque bizarrement j'aurais peut-être été prêt à faire l'investissement à titre perso pour chez moi (et pour quand je bosse de chez moi), mais je suis freiné par la CG. Foutre 5500€ dans un ordi en me disant qu'il pourra peut-être même pas me servir à jouer dans des conditions équivalentes à un PC à 1000 balles, ça me freine beaucoup. Mais là je parle d'une utilisation perso/pro, ce qui n'est pas la cible.
Citation :
Publié par Locke / Rezard
C'est un peu une machine de rêve de ce côté : l'écran 5K ça te change la vie quand tu passes des journées à lire des lignes de code, l'écran glossy m'a jamais posé de problème mais en tout cas t'as pas besoin d'un rendu avec des couleurs super fidèles, la RAM est toujours utile (surtout quand on voit ce que bouffe Xcode), et niveau compilation ça a l'air d'envoyer (lu dans une review qu'un développeur iOS qui bossait sur une appli de taille moyenne a réduit ses temps de compilation de 70% entre son iMac habituel et cet iMac Pro), ce qui mine de rien fait gagner pas mal de temps.
Oui enfin, on parle d'appli de 30Mo avec au bas mot 20Mo d'image HD, le temps de compilation est pas méga génant non plus.
Simple, je connais aucun dev iOS qu'a un Mac desktop.
Citation :
Publié par Eyce Karmina
Question con pour les gens qui utilisent ce type de stations de travail, c'est quoi l'intérêt par rapport à des VM performantes (20+ vcpu, ram à gogo, 1M+ iops, quadro) ?
Le cloud computing a des avantages mais aussi des inconvénients.

Un point évident : on gagne le temps de transfert sur le serveur distant et on consomme moins de bande passante. Pour nous par exemple, on génère environ 200Go de données brutes tous les 3j. Avec un réseau correct, faudrait un peu près une journée pour tout transférer. et derrière encore 1 journée supplémentaire pour récupérer nos fichiers traités. Même si la machine distante va plus vite une fois qu'elle a les fichiers, on y gagne pas au final.
En plus ça consomme beaucoup de bande passante, ce qui fait gueuler la DSI (on a testé).

Second point : la confidentialité des données.
Dite vous avez aussi ce soucie avec iTunes.

Dans sauvegarde automatique il bascule tout le temps sur "Cet ordinateur" quand je choisie "iCloud" (pourtant j'ai bien la sauvegarde vers iCloud qui ce fait sur mon iPhone.)

C'est assez lourdingue vue qu'a chaque fois qu'il détecte le téléphone il fait une sauvegarde de celui-ci.
Citation :
Publié par Metalovichinkov
Oui enfin, on parle d'appli de 30Mo avec au bas mot 20Mo d'image HD, le temps de compilation est pas méga génant non plus.
Même dans ce cas, je t'assure que quand tu compiles des dizaines de fois dans la journée, c'est suffisant pour être significatif. Je crois que tu serais surpris des temps de compilation après un clean, même sur un petit projet.

Citation :
Simple, je connais aucun dev iOS qu'a un Mac desktop.
Et il faut en déduire quoi ? C'est parcequ'ils ont besoin de trimballer leur ordi ou c'est juste par plaisir de travailler sur un portable qu'ils laissent tout le temps au taf ?
Perso j'ai un iMac à la maison, un iMac au boulot, et je refuse de travailler sur MacBook pour plein de bonnes raisons.
Répondre

Connectés sur ce fil

2 connectés (1 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés