[Wiki] La PlayStation 4 (PS4)

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Sergorn
Je pense que c'est exactement ce que sera la PS5 en fait : une PS4 Pro plus puissante avec la même architecture qui pourra lire tous les jeux PS4 mais la réciproque ne sera pas vrai.

-Sergorn
Si ils font ca, ca fera un peu mal au derche a ceux qui auront pris la PS4 PRO... Et plus personne ne suivra si ils font une PS5 PRO...

Je trouve ca plus malin de faire des générations style PS4+PS4 PRO puis PS4 PRO+PS4 SUPER PRO etc... Meme si je suis d'accord que ca risque d'etre le bordel...

Car bon si ca fait PS4+PS4 PRO puis PS5. Les mecs de PS4 PRO auront plus les nouveaux jeux alors qu'ils ont une console "recente"...
C'est bien tout le problème de ce genre d'upgrade "léger". :/ (comme la 32X pour la Megadrive, dans un autre genre )

Cela dit, je serais ravi de me tromper. Mais quand tu vois la X1X, la PS4Pro est clairement devenue trop légère.
La PS4 PRO c'est avant tout fait pour les product enthusiasts de PlayStation/Sony, donc des consommateurs qui vont acheter la PS5 sans trop de soucis quand elle sortira.

Pour répondre à Eoghan, cela va dépendre des offres que tu trouves. Si avec offre ça te fait une différence entre Slim et PRO inférieure au prix d'un jeu neuf je dirais que ça vaut le coup. Sinon pas la peine, surtout si c'est une console de complément pour jouer seulement à des exclus.

Dernière modification par Kuldar ; 12/12/2017 à 14h55.
J'ai vu une net différence de framerate entre une ps4 et ps4Pro sur des jeux comme Horizon qui étaient vraiment très très fluide. Mais pour au moins la moitié je ne vois aucune différence.
Bien sûr que si ça suivra sur une PS5 de ce type parce que la Pro vise avant tout un public de niche.

Le bon technologique entre PS4 de base et PS5 sera sans doute suffisamment notable pour justifier que les jeux PS5 ne sortent pas sur PS4, mais fondamentalement je suis convaincu qu'on restera sur la même architecture globale et le même type de hardware en plus puissant : en gros ce sera comme un upgrade de PC.

Faire une PS4 Pro 2 par contre je vois pas trop l'intérêt : je ne suis pas fondamentalement convaincu que beaucoup de personnes seraient intéressés et je pense que les gens préféreront avoir une PS5

-Sergorn
Citation :
Publié par Sergorn
je ne suis pas fondamentalement convaincu que beaucoup de personnes seraient intéressés et je pense que les gens préféreront avoir une PS5
En même temps, quand on vois la quantité énorme de jeu PS4 qui ne sont que des portages de PS3 .
Ça sera exactement la même chose pour la PS5 mais en pire.
Citation :
Publié par Sergorn
Je pense que c'est exactement ce que sera la PS5 en fait : une PS4 Pro plus puissante avec la même architecture qui pourra lire tous les jeux PS4 mais la réciproque ne sera pas vrai.

Faire une "semi-génération" dont les jeux ne fonctionnerait pas sur la PS4 de base ce serait un bordel monstre, c'est justement en faisant une PS5 qu'ils pourront faire ça.

-Sergorn
Oui. Cependant, je m'attends aussi à ce que Sony fasse une PlayStation Élite avant la sortie de la PlayStation 5 (mais sans que la PlayStation 4 ne puisse lire les jeux).

En effet, la poursuite du rythme actuel placerait la sortie de la prochaine PlayStation fin 2019. Or, les ventes de PlayStation 4 sont si bonnes actuellement que cela ne ferait aucun sens de mettre un terme rapidement à cette génération.
Je viens de voir les messages de cette page .

Citation :
Publié par Gardien
Je trouve ca plus malin de faire des générations style PS4+PS4 PRO puis PS4 PRO+PS4 SUPER PRO etc... Meme si je suis d'accord que ca risque d'etre le bordel...
Ce sont des choses différentes. Sony sortira un jour une PlayStation 5 et sortira des exclusivités. Cependant, les éditeurs commenceront par dire "ce jeu est disponible sur PlayStation 4 et 5", puis "ce titre est disponible sur PlayStation 4 Pro, PlayStation 4 Élite et PlayStation 5", puis "ce titre est disponible sur PlayStation 4 Élite, PlayStation 5 et PlayStation 5 Pro".

Citation :
Publié par Sergorn
Faire une PS4 Pro 2 par contre je vois pas trop l'intérêt : je ne suis pas fondamentalement convaincu que beaucoup de personnes seraient intéressés et je pense que les gens préféreront avoir une PS5
Gagner du temps. Fin 2019, il serait possible de proposer une console offrant un vrai gap technologique par rapport à la PlayStation 4, intégrant un lecteur Blu-ray 4K et ce pour 400€. Cela permet de ne pas sortir de PlayStation 5 avant 2022 au moins, tout en offrant une nouvelle console aux férus de nouvelle technologie.

Actuellement, le possesseur de télévision 4K a toute les raisons d'opter pour une Xbox (S ou X). Proposer un modèle concurrent aurait du sens.
Citation :
Publié par Alandring
Actuellement, le possesseur de télévision 4K a toute les raisons d'opter pour une Xbox (S ou X). Proposer un modèle concurrent aurait du sens.
Sauf si c'est pas rentable.
C'est quoi le pourcentage de joueurs qui ont une tv4k de plus de 40' aujourd'hui. c'est ça la vrai question en plus de savoir si la xox est rentable.
Les dernières info que j'ai glané ici et là parle d'une pro pour 4 slim vendues dans le monde pour cette période de noël, bref c'est pas la folie et je pense que une élite maintenant ou même dans 1 an tuerait la pro et non la slim. (sauf si le prix est le même bien évidemment)

Dernière modification par KaraBumbee ; 12/12/2017 à 18h37.
Citation :
Publié par Alandring
Ce sont des choses différentes. Sony sortira un jour une PlayStation 5 et sortira des exclusivités. Cependant, les éditeurs commenceront par dire "ce jeu est disponible sur PlayStation 4 et 5", puis "ce titre est disponible sur PlayStation 4 Pro, PlayStation 4 Élite et PlayStation 5", puis "ce titre est disponible sur PlayStation 4 Élite, PlayStation 5 et PlayStation 5 Pro".
Non, tous les jeux PS4Pro tourneront forcément sur PS4. Ce sera la version low cost, mais ça tournera.
Les upgrade de console c'est pas mal dans le cadre d'une offre de reprise de l'ancienne console, des partenariats avec micromania par exemple dont j'ai bénéficié récemment m'a permis de passer sur une ps4 pro à moindre coût en amenant ma ps4. Ils devraient généraliser le procédé.
Après la je le vois même sans tv 4K ( ça viendra l'année prochaine peut etre ) je vois une net différence de framerate entre autre.
Citation :
Publié par Bardiel Wyld
Non, tous les jeux PS4Pro tourneront forcément sur PS4. Ce sera la version low cost, mais ça tournera.
C'est une promesse qui a du sens en 2016 quand la PS4Pro sort.
C'est une promesse qui n'aura plus d'intérêt en 2020 quand la PS5 sera sortie depuis une bonne année et que le modèle entrée de gamme de Sony sera depuis 2018 la PS4Pro Slim
C'est comme si tu disais que les jeux PC actuels ne tournent plus du tout sur les PC d'il y a 10 ans alors qu'ils tournent sur les PC d'il y a 8 ans, avec les nouvelles CG et nouveaux CPU sortis depuis, en fait.

Dernière modification par Bardiel Wyld ; 12/12/2017 à 19h18. Motif: Précision
C'est dans l'ordre des choses.
Le PC est quand même un milieu très disparate, aussi bien au niveau des composants que des objectifs de résultats et de fonctionnement. Quand Projeckt RED a annoncé the Witcher 3, ils ont dit direct qu'il faudrait mettre à jour son PC. A l'inverse, tu as des éditeurs qui proposent des configs "de base" totalement injouables, ou encore des mecs comme Blizzard qui s'assurent que leurs jeux soient jouables même sur des configs vieillottes, ou des jeux récents qui rament sur des quad-core sans HT.

Dans le monde de la PS4, tu as Sony qui "garanti" que les éditeurs vont proposer un truc jouable sur leurs machines et ils ont "promis" que tous les jeux seront rétro-compatibles. Mais les promesses n'engagent que ceux qui les écoutent. A mon avis, quand la PS4 cessera d'exister, la PS4 Pro sera un modèle d'appel dans la gamme Playstation. Et tout le monde s'en foutra royalement, car personne ne se considérera lésé. (sauf le mec qui veut que la PS4 Fat soit immortelle )
Le kit de dev étant fait pour la PS4 et la PS4Pro, le gap de puissance entre les deux étant marginal, et la proportion de ventes PS4/PS4Pro étant ce qu'il est, il n'y a strictement aucun sens pour que les devs fassent tourner un jeu sur PS4Pro et pas sur PS4. Sachant que les jeux des deux sont sur le même disque, car... Il n'y a pas vraiment de différence entre les deux.

Même en logique commerciale, la PS4Pro sera toujours marginale par rapport aux PS4 question ventes, quand la PS5 (et ses petites soeurs) sortira. Faire tourner un jeu sur 15 millions de consoles et ne pas le faire tourner sur 70 millions (chiffres à la con vagues de possiblement dans 2 ans), commercialement ça n'a aucun sens non plus. Vu que la PS5 monopolisera logiquement les ventes quand elle sortira, aux détriments de la PS4... et de la PS4Pro.
Je comprends ce que tu dis.
D'un autre coté, il suffit de regarder Nintendo: on ne trouve plus que des version "new" de la 3DS, parce que ça leur coûte moins cher de faire des consoles "plus puissantes". Je pense qu'à partir d'un certain point, la PS4 ne sera plus que Pro car ça leur coûtera moins cher de n'avoir qu'un seul modèle.

La PS3 et la 360 cumulent environ 170 millions de consoles vendues. La PS4 est à 70 millions et la X1 à 30. Il reste au moins 70 millions de consoles à vendre pour revenir au même point, donc le double du parc PS4 actuel (et sans doute même encore plus). A moins d'un bouleversement du marché, je pense que quand il sera moins cher de ne produire que des Pro, Sony arrêtera tout simplement de faire des PS4, et la proportion base/pro s'inversera.
Citation :
Publié par Oulanbator
Je comprends ce que tu dis.
D'un autre coté, il suffit de regarder Nintendo: on ne trouve plus que des version "new" de la 3DS, parce que ça leur coûte moins cher de faire des consoles "plus puissantes". Je pense qu'à partir d'un certain point, la PS4 ne sera plus que Pro car ça leur coûtera moins cher de n'avoir qu'un seul modèle.
Les jeux New3DS tournent toujours sur 3DS...

Citation :
La PS3 et la 360 cumulent environ 170 millions de consoles vendues. La PS4 est à 70 millions et la X1 à 30. Il reste au moins 70 millions de consoles à vendre pour revenir au même point, donc le double du parc PS4 actuel (et sans doute même encore plus). A moins d'un bouleversement du marché, je pense que quand il sera moins cher de ne produire que des Pro, Sony arrêtera tout simplement de faire des PS4, et la proportion base/pro s'inversera.
Déjà, tant que la PS5 ne sera pas sortie, la PS4 continuera d'être vendue.
D'ici-là, le nombre de ventes de PS4 sera largement suffisamment haute pour que la PS4Pro ne puisse plus la rattraper. Pour qu'elle le puisse, il faudrait :
- qu'elle soit seule sur le marché côté PS4
- que ses ventes ne soient pas phagocytées par la PS5 qui monopolisera donc les ventes
- qu'elle puisse se vendre à hauteur de la PS4 actuelle pendant des années alors que justement les ventes s'effondreront avec la PS5.
Citation :
Publié par Alandring
Fin 2019, il serait possible de proposer une console offrant un vrai gap technologique par rapport à la PlayStation 4,
Ben dans ce cas s'ils sortent une console avec un vrai gap technologique ce serait la Playstation 5. Je ne vois pas Sony se perdre avec des PS Elite, ou des PS One X alors que leur nomenclature a toujours été très claire et simplement à comprendre. Même le choix du "Pro" pour la Pro avait ce côté très clair, tu sais que c'st le même machin en un peu plus balaise puis voilà.

Après une sortie en 2019 j'y crois pas un instant, ce sera 2020 au plus tôt (ce qui fera 7 ans après la sortie de la PS4, soit autant qu'entre la PS3 et la PS4)

Citation :
Les jeux New3DS tournent toujours sur 3DS...
Ben non justement : les jeux spécifiques à la New3DS ne fonctionne que sur la New3DS. Essaye de faire tourner XenoSaga sur une 3DS et tu vas pleurer.

Après ces jeux exclusifs à la New3DS sont justement rares car c'est se fermer la majeure partie du public même s'il y a des jeux comme Hyrule Warriors qui tournent mieux que la New3DS. La New3DS pour moi ça a surtout prouvé qu'il était sans intérêt de faire des jeux exclusive à une version plus puissante de la même machine.

-Sergorn
Citation :
Publié par Sergorn
Ben non justement : les jeux spécifiques à la New3DS ne fonctionne que sur la New3DS. Essaye de faire tourner XenoSaga sur une 3DS et tu vas pleurer.
Wat, mais c'est complètement con.
Heureusement qu'il n'y en a qu'une poignée.
En même temps, dans le monde de Nintendo, il y a eu la Switch qui a tout bouleversé.
Et puis ils ne font pas toujours des choix qui nous semblent cohérents (ils auraient fait une New 3DS en 480i ou 720p, ils auraient pu la faire tourner longtemps).

Mais, dans tous les cas, on ne sait pas de quoi sera fait demain. Les consoles actuelles sont juste des PCs, il n'y a plus besoin de générations, mais de curseurs à déplacer: plus de résolution, moins de particules etc etc... A partir de là, je ne sais pas si ça a même encore un intérêt d'avoir des itérations de consoles.

Par contre, ce qui est sur, c'est que les mecs du marketing préfèrent vendre du matériel nouvelle génération, plutôt que de laisser les gens continuer à utiliser leurs machines vieillissantes mais largement suffisantes. Il suffit d'une bonne petite update pour bien pourrir les perfs. On voit ça très bien chez Apple par exemple - qui en parallèle multiplie les itérations d'un même produit.

Dernière modification par Oulanbator ; 12/12/2017 à 20h40.
Citation :
Publié par Bardiel Wyld
Même en logique commerciale, la PS4Pro sera toujours marginale par rapport aux PS4 question ventes, quand la PS5 (et ses petites soeurs) sortira. Faire tourner un jeu sur 15 millions de consoles et ne pas le faire tourner sur 70 millions (chiffres à la con vagues de possiblement dans 2 ans), commercialement ça n'a aucun sens non plus. Vu que la PS5 monopolisera logiquement les ventes quand elle sortira, aux détriments de la PS4... et de la PS4Pro.
Pas forcément, non. L'exemple de la 3DS était pertinent : au début, les New 3DS étaient un modèle de complément ; désormais, c'est le seul modèle en vente. En 2017, la PlayStation 4 standard représente encore le gros des ventes. En 2021, quand la PlayStation 4 Pro coûtera 200€ et que la PlayStation 4 Élite sera sortie depuis un moment, ce ne sera plus le cas.

Citation :
Publié par Bardiel Wyld
Les jeux New3DS tournent toujours sur 3DS...
Non. Prends Fire Emblem Warriors par exemple : il n'est disponible que sur Switch et sur New 3DS. Ceci pour deux raisons :

  • Le parc de New 3DS augmente le nombre d'acheteurs potentiels.
  • L'apport de puissance permet d'avoir une version moins low cost.

Actuellement, la différence ne saute pas aux yeux parce que toutes les fonctionnalités doivent être présentes sur PlayStation 4 vanilla. La Pro est bridée par ce choix. Quand la PlayStation 5 sortira, une console intermédiaire offrira un parc installé plus important sans devoir sacrifier la technologie pour autant.


Tu vois cela comme une réduction du nombre d'acheteurs potentiels, mais c'est le contraire : plutôt que de ne viser que les utilisateurs de PlayStation 5 (quasiment personne au début), les éditeurs tiers pourraient avoir en plus un parc installé de PlayStation 4 Pro et Élite. Même si cela représente 20 ou 30M de consoles seulement, c'est déjà cela de gagné.


Citation :
Publié par Sergorn
Ben dans ce cas s'ils sortent une console avec un vrai gap technologique ce serait la Playstation 5. Je ne vois pas Sony se perdre avec des PS Elite, ou des PS One X alors que leur nomenclature a toujours été très claire et simplement à comprendre. Même le choix du "Pro" pour la Pro avait ce côté très clair, tu sais que c'st le même machin en un peu plus balaise puis voilà.

Après une sortie en 2019 j'y crois pas un instant, ce sera 2020 au plus tôt (ce qui fera 7 ans après la sortie de la PS4, soit autant qu'entre la PS3 et la PS4)
La situation est différente. La PlayStation 3 était un échec, la console de salon PlayStation la moins vendue de l'histoire et la source de pertes colossales pour Sony. Ses ventes finales sont correctes, mais le constructeur avait tout à gagner à partir sur une nouvelle génération. La PlayStation 4, au contraire, domine depuis sa sortie et elle ne s'est jamais vendue aussi vite que maintenant. Elle a encore des marges en termes de prix et lance tout juste des programmes visant un public familial, comme le Playlink.

Sortir une PlayStation 5 en 2019 ne ferait aucun sens, car cela casserait le rythme de la PlayStation 4. Je suis d'accord avec le 2020 minimum, mais je trouve même ce chiffre optimiste. Or, ne pas sortir de consoles pendant 4 ou 5 ans, c'est laisser un boulevard aux concurrents.
Citation :
Publié par Alandring
Pas forcément, non. L'exemple de la 3DS était pertinent : au début, les New 3DS étaient un modèle de complément ; désormais, c'est le seul modèle en vente. En 2017, la PlayStation 4 standard représente encore le gros des ventes. En 2021, quand la PlayStation 4 Pro coûtera 200€ et que la PlayStation 4 Élite sera sortie depuis un moment, ce ne sera plus le cas.
Tellement pertinent qu'il n'y a eu aucun autre modèle à phagocyter les ventes depuis sa sortie. Je reste plus que persuadé que la PS4 restera en vente tant que la PS5 ne sera pas sortie.

Citation :
Non. Prends Fire Emblem Warriors par exemple : il n'est disponible que sur Switch et sur New 3DS. Ceci pour deux raisons :

  • Le parc de New 3DS augmente le nombre d'acheteurs potentiels.
  • L'apport de puissance permet d'avoir une version moins low cost.
Oui, Sergorn l'avait déjà signalé ; mais il n'y a qu'une poignée de jeux "exclusifs" N3DS (apparemment 22 - et v'là les jeux, pour certains : Color Cubes, Brick Race, exclu N3DS ? Ca ne pourrait pas tourner sur 3DS ça ? ). Tous les autres tournent toujours sur 3DS.

Va dire à un EA qu'il doit dev un FIFA sur une PS4Pro qui s'est vendue au cinquième des ventes d'une PS4 normale, alors qu'il est simple que le jeu tourne dessus.
Citation :
Actuellement, la différence ne saute pas aux yeux parce que toutes les fonctionnalités doivent être présentes sur PlayStation 4 vanilla. La Pro est bridée par ce choix. Quand la PlayStation 5 sortira, une console intermédiaire offrira un parc installé plus important sans devoir sacrifier la technologie pour autant.
Tout dépend quand sortira cette fameuse PS5.
Citation :
Tu vois cela comme une réduction du nombre d'acheteurs potentiels, mais c'est le contraire : plutôt que de ne viser que les utilisateurs de PlayStation 5 (quasiment personne au début), les éditeurs tiers pourraient avoir en plus un parc installé de PlayStation 4 Pro et Élite. Même si cela représente 20 ou 30M de consoles seulement, c'est déjà cela de gagné.
Et 70 millions de perdus. 0 intérêt commercial, vu que techniquement, un jeu PS4Pro est parfaitement développable pour PS4.

Citation :
La situation est différente. La PlayStation 3 était un échec, la console de salon PlayStation la moins vendue de l'histoire et la source de pertes colossales pour Sony. Ses ventes finales sont correctes, mais le constructeur avait tout à gagner à partir sur une nouvelle génération. La PlayStation 4, au contraire, domine depuis sa sortie et elle ne s'est jamais vendue aussi vite que maintenant. Elle a encore des marges en termes de prix et lance tout juste des programmes visant un public familial, comme le Playlink.

Sortir une PlayStation 5 en 2019 ne ferait aucun sens, car cela casserait le rythme de la PlayStation 4. Je suis d'accord avec le 2020 minimum, mais je trouve même ce chiffre optimiste. Or, ne pas sortir de consoles pendant 4 ou 5 ans, c'est laisser un boulevard aux concurrents.
La PlayStation 2 n'est pas d'accord avec tout ça
Cependant, avec l'uniformisation des architectures, toutes les cartes sont rebattues. Il pourrait se passer n'importe quoi, y compris que Sony redevienne arrogant et sorte une PS5 à l'archi tarée comme la PS3.
Citation :
Publié par Leydjin
J'ai vu une net différence de framerate entre une ps4 et ps4Pro sur des jeux comme Horizon qui étaient vraiment très très fluide. Mais pour au moins la moitié je ne vois aucune différence.
Je sais pas comment tu fais, j'ai toujours l'impression de jouer à du 30 fps même avec la pro. Les seuls jeux que je trouve fluide pour l'instant c'est tous les remastered type GoW3, Uncharted collection, Crash bandicoot, etc.. qui le sont sûrement déjà aussi sur la PS4 normale.

Sinon je pense que ça sera effectivement fin 2019, début 2020 pour une nouvelle PS5, ça laisse 3 ans de durée de vie pour la PS4 Pro, qui n'est qu'une version premium qui aurait pu être proposée dès le lancement. D'ailleurs j'aimerais beaucoup une PS5 + PS5 Pro directement au lancement.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés