Les junglers (match'up, tips, etc.) (#10)

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Et après bah ça demande de la vision de jeu en plus des mécaniques, faut arriver à être une menace oppressante pour les lanes ET le jungler adverse. Sachant que le perso fall off pas mal en late.
Ça c'était avant l'introduction du build Graal / Ardent.
Faut vraiment être un énorme cuck pour acheter Censer sur Nidalee

Le Graal est busted parce que sur une grosse partie de la map il te donne un montant d'ap ridicule (parce que l'item jungle file 225% mana regen dans la jungle et le Graal donne de l'ap bonus en fonction de ta mana regen) + la magic resist toujours bonne à prendre (pas de MR en runes, Banshee pue la merde, QSS situationnelle, Mercs bien souvent inférieures aux Tabis du coup la seule alternative vraiment viable c'est l'Abyssal Mask mais c'est 800g de plus et y a 0 propriété offensive avant de compléter l'item) + la capacité à siege indéfiniment si t'as un adc genre Caitlyn (en s6 la meilleure bot lane pour auto win avec Nidalee dans sa team c'était Caitlyn Soraka, Cait pour siege et Soraka pour le sustain infini de toute la team) tout ça pour 2100 golds... Un peu peur que l'interaction item jungle + Graal soit nerf mais bon Nid reste totalement jouable sans ça
Citation :
Publié par nidabuser XdDdd
Faut vraiment être un énorme cuck pour acheter Censer sur Nidalee

Le Graal est busted parce que sur une grosse partie de la map il te donne un montant d'ap ridicule (parce que l'item jungle file 225% mana regen dans la jungle et le Graal donne de l'ap bonus en fonction de ta mana regen) + la magic resist toujours bonne à prendre (pas de MR en runes, Banshee pue la merde, QSS situationnelle, Mercs bien souvent inférieures aux Tabis du coup la seule alternative vraiment viable c'est l'Abyssal Mask mais c'est 800g de plus et y a 0 propriété offensive avant de compléter l'item) + la capacité à siege indéfiniment si t'as un adc genre Caitlyn (en s6 la meilleure bot lane pour auto win avec Nidalee dans sa team c'était Caitlyn Soraka, Cait pour siege et Soraka pour le sustain infini de toute la team) tout ça pour 2100 golds... Un peu peur que l'interaction item jungle + Graal soit nerf mais bon Nid reste totalement jouable sans ça

Merci pour ton avis, ta l'air de bien connaitre le champ.
Peux tu me donner des conseils IG sur le champion ?

Du coup tu conseil l'item jungle avec le graal ? juste avant le midgame ?
Pas trop de conseils spécifiques au champion mais je peux te donner des conseils sur la jungle de manière générale et t'aider à comprendre Nidalee.

Déjà faut savoir que Nidalee fait parti de ces persos qui excellent dans l'art de punir les erreurs adverses, elle a une immense mobilité, un snowball sans égal en jungle et un kit plutôt complet dans l'ensemble (manque de hard cc mais pourquoi cc les gens quand tu peux les one shot ?).
Avec cette petite description, tu comprends bien que Nidalee est surtout un perso d'early/mid game, comme la plupart des "assassins", du coup ton but ça va être de faire en sorte de snowball la game assez vite et ça commence dès le loading screen.

Commence par identifier les threats de l'équipe adverse, ensuite regarde les matchups et pour finir les summoner spells, ça t'aidera à savoir ce que tu dois faire dans la game. Si ton top laner joue Pantheon ignite, ta game va se passer au top parce que le seul moyen qu'il perde sa lane c'est sur des ganks, de la même façon si ton top laner affronte un Pantheon ignite tu vas aussi passer la game en top lane parce que 2 morts sur un perso sans tp c'est game over (je donne Pantheon comme exemple parce que c'est un pur pick de soloq et tu vas en voir beaucoup et souvent avec ignite mais c'est valable pour tous les autres lane bullies, surtout si ton top est un tank). C'est un simple exemple mais c'est le genre d'analyse de base que tu dois être capable de faire avant même que la partie ait commencé parce que tu vas adapter ton clear en fonction de ça etc...

D'ailleurs en parlant du clear, faut que tu maîtrises tous les clears différents parce que tu vas adapter ton gameplan à chaque game, y a des games où tu veux être top à 2:30 (en général tu fais buff>wolves>buff dans ces cas-là), d'autres où tu veux ton lvl 4 à 3:30 (ce qui est impossible si tu rush top à 2:30 vu que tu skip 2 camps), d'autres où tu veux invade etc et pour ça faut à la fois une bonne connaissance du jeu et de ton perso. Si tu start buff le spell order c'est Q>W>E (plus rapide que le heal et t'as pas besoin de heal si tu joues bien), si tu start raptors/wolves c'est W>Q>E, au niveau du placement des traps je te conseille de regarder des vidéos sur YT parce que j'ai la flemme d'expliquer ça mais de toute façon c'est pas trop compliqué même si tu fais de la merde tu perds même pas 10 secondes.

Quand est-ce que Nidalee est un bon pick ?
Réponse courte -> Tout le temps
Réponse longue -> Si t'es bon sur le perso tu peux la blind pick dans 100% des games et tu perdras jamais à cause du pick parce qu'elle est extrêmement versatile (l'avantage d'avoir un tel kit lol, tu peux même la jouer cinderhulk triforce si l'envie te prend...), mais si t'as un pool assez vaste alors les meilleures conditions pour pick Nidalee sont les suivantes :
  • avec Soraka
  • quand le reste de ta team est full ad
  • quand le jungler adverse pick un champion avec un early faible (peu de dommages en early/clear lent)
  • avec un adc late game (Twitch/Kog par ex)
  • team adverse sans hard cc
Et du coup, les conditions dans lesquelles tu veux surtout pas la pick :

  • 2 solo lanes ap dans ton équipe
  • comp hard engage en face (j'ai genre 40% wr contre Zac pré-rework avec Nidalee alors que je les mettais à 0-5 à chaque game)
  • contre Braum & Yasuo (perso je m'en branle mais si tu sais pas gérer shield/wall c'est la merde)
Il me semble que c'est à peu près tout en ce qui concerne les conditions de pick de Nid...

Maintenant le build, les core items (ceux que tu vas acheter dans 99.9% des games) = red smite runic echoes + bottes défensives (tabis ou mercs). J'achète souvent un Dark Seal quand il me reste 350g après mes achats (en early et si j'ai déjà des bottes) parce que l'item est broken sur les junglers ap & j'aime beaucoup acheter une Brillance assez tôt dans la partie (généralement après l'item jungle) parce que j'achète Lich Bane dans 100% de mes games mais ça c'est lié à mon playstyle (j'ai un style de jeu très agressif et je gagne la plupart de mes parties +/- seul) donc après c'est à toi de voir. Le Graal est pas obligatoire mais c'est très bien et je le recommande encore plus si tu débutes sur le perso parce que l'aspect utilitaire de l'item est à ne pas sous-estimer, c'est cheap et ça donne toutes les stats dont t'as besoin sur Nidalee, Zhonya c'est jamais un mauvais choix aussi, tout ce dont t'as besoin, Void c'est la meilleure option offensive (surtout si tu pars Lich Bane). Rabadon c'est essentiel uniquement à 6 items et bien souvent ça sert à remplacer ton item jungle (et l'item est encore plus fort si tu joues Lich Bane) et tu peux acheter un Haunting Guise early aussi, c'est un gros powerspike (ça et la Brillance...).

Au niveau des runes, je suis parti sur ça pour l'instant mais j'ai fait qu'une seule game sur ce patch

7P3cZk8.png

au niveau de mes games récentes avec le build dont je parle plus haut ça donne un truc plutôt pas mal (mmr low diam)

VVIPHhk.png

Lvl 9 oublie pas de passer du trinket jaune au trinket rouge amélioré, c'est super important.

J'espère que c'est assez complet comme ça, hésite pas à poser des questions je peux sûrement y répondre si ça concerne la jungle / Nidalee https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon14.gif
Du coup beaucoup de streamers high elo, avant le dernier patch, disaient que ça pouvait être fort sur le papier mais que c'était souvent merdique, t'en penses quoi ?

Je trouve perso que ça demande de bien set-up en early, vu la faible durée tu dois gank insta sinon t'as pas de keystone. Mais sur les champions qui peuvent clean très vite, une fois les 150 stacks atteints je trouve ça très fort. Certains considèrent que à très haut elo vu que les games sont courtes c'est risqué, tu passes l'early avec une keystone difficile à bien mettre à profit et qui a des dégâts pas dingues.

Bon après Nidalee c'est sans doute un peu à part.

Je sais pas trop quoi en penser. C'est en effet la maîtrise sur laquelle je fais le plus de dégâts donc l'expérience tendrait à prouver que c'est fort mais mon elo est trash (plat 4/3).
Surtout que contrairement à Aery ou Electrocute vu que t'es jungler tu proc pas la maîtrise sur du harass en phase de lane, les dégâts ont souvent plus de "valeur" sur Dark Harvest.
Sur Nocturne/Rengar/Graves je suis sûr à 100% que Dark Harvest > Electrocute, sur Kha'Zix je pense qu'overall Electrocute c'est mieux parce que c'est plus "safe" et sur Nidalee ça dépend des parties/de ton playstyle, c'est rare de dépasser les 2k dégâts avec Electrocute (contrairement à Dark Harvest) mais sur les premiers ganks c'est plus fort donc après c'est à toi de voir

Globalement, Electrocute c'est une maîtrise plus safe (dans le sens où les dommages sont garantis) et UN PEU (j'insiste parce que c'est vraiment pas grand-chose mdr) plus forte en early mais à côté de ça Dark Harvest c'est un meilleur snowball, ça scale mieux (même si en général on cherche pas à faire durer la game avec la plupart des persos sus-cités) et surtout t'as un refresh à chaque kill
Hello
J'ai vu quelques match high elo avec des Ez jungle dernièrement (oui je re débarque après une longue pause), j'ai test en normal et c'est plutôt assez énervé, c'est viable celons vous ? ça ce build comment niveau runes et stuff ?
Coté stuff je part sur l'item jungle ad et trinity/boots cd et IE, pas sur que ce sois ce qu'il y ai de mieux ?
Je suis preneur de tout conseil
Non ce n'est pas viable Ez Jungle sur le patch actuel, et ça va probablement aller en se dégradant vu qu'il va sûrement se reprendre un nerf un de ces quatre.
En master/challenger, je ne sais pas, sur un joueur excellentissime Ez ça devient un autre champion donc ce n'est pas complètement inenvisageable que ça soit encore pick de temps en temps en Jungle sans être top tiers.

Mais quoiqu'il en soit, quelque soit l'elo, c'est largement mieux en ADC qu'en Jungle. Si c'est le champion qui t'intéresse tu devrais peut-être te décaler sur la botlane ?
Eventuellement tu peux tester Kindred ? Ce n'est pas oufissime/OP non plus mais c'est jouable.
Citation :
Publié par HzO.
Hello
J'ai vu quelques match high elo avec des Ez jungle dernièrement (oui je re débarque après une longue pause), j'ai test en normal et c'est plutôt assez énervé, c'est viable celons vous ? ça ce build comment niveau runes et stuff ?
Coté stuff je part sur l'item jungle ad et trinity/boots cd et IE, pas sur que ce sois ce qu'il y ai de mieux ?
Je suis preneur de tout conseil
C'est un bon pick (excellent si t'es un bon jungler/joueur d'Ezreal) mais aucun intérêt d'apprendre à le jouer maintenant, c'est permaban et quand c'est open vaut mieux le laisser bot (le seul cas dans lequel tu peux le pick c'est si t'as le first pick, qu'il est miraculeusement open et que ton adc ne veut pas le jouer mais ça n'arrive jamais), par contre l'IE c'est nul sur Ez, après item jungle/triforce tu fais plutôt botrk/lw/scimitar/maw/ga (fais ton choix parmi ces items en fonction des parties) voire duskblade selon ton gameplay (si tu joues dark harvest la duskblade est très fun mais généralement c'est un item que tu vas acheter uniquement si tu shitstomp la team adverse)

Au niveau du clear c'est start machette + refillable évidemment et sur ton 1er clear tu ne fais que les camps single target (buffs/gromp) parce qu'Ezreal excelle contre ces derniers (2:20 lvl 3 avec double buffs) puis tu vas essayer de fight n'importe qui / n'importe où parce qu'aucun perso du jeu ne vaut Ezreal lvl 3 double buff, si t'es bon tu snowball et tu gagnes la game en 15 minutes sinon y a de fortes chances que tu perdes parce que ça reste un pick cheesy malgré tout
En faisant quelques test, J4 et Irelia jungle Dark Harvest c'est fort.

Le soucis de DH c'est le early/mid game au final, vachement moins bien que Electrocute sur la plupart des junglers à burst débiles. Par contre en late ou si on arrive à stack rapidement les 150, ça devient complètement fumé surtout que ça reset sur les kills (sympa en TF), et les damages sont bien supérieurs au build Electrocute.
J'ai first time Shaco en ranked comme un gros porc, au final 3 victoires sur 3 games, cool. Sur la première je me suis fait carry comme un cochon mais sur les deux suivantes je suis parvenu à avoir un bon impact.

Deux choses m'ont interpellé cependant :

- le personnage est ultra gimp en early non ? Au début j'ai tenté de monter E en premier, laisse tomber tu gank pas avant d'avoir 3 points dans le Q vu la durée de ce dernier aux premiers rangs. Je suis arrivé à faire claquer des flashs malgré tout au niveau 3 mais faut vraiment que le mec soit mal positionné et si c'est un early bully mieux vaut carrément éviter vu comme Shaco est en carton. J'ai pu lire sur le reddit que Shaco n'était plus du tout un perso early, ça me semble vrai non ?

- sur les deux parties j'ai eu un bon impact (plus de ganks et de pression que le jungler adverse et je m'en sortais plutôt bien en teamfight, à attendre patiemment que les cd soient claqués pour go in et assassiner un carry, derrière je meurs souvent mais c'est worth parce que le carry est mort, sa team me focus, la mienne peut prendre l'avantage). Cependant, j'ai fini ces games avec vraiment peu de dégâts infligés. C'est normal ? Peut-être dû au fait qu'on ne soit pas arrivé en late et que je me contentais donc de burst une personne puis de me barrer ou de crever ? Le perso est nul pour les fights sur la durée en tout cas avec le build assassin.

- c'est toujours possible d'invade early avec la durée minuscule du Q ou c'est tendu contre pas mal de champions ? Je me suis vite rendu compte que des trucs comme Udyr, Kha'Zix ou WW qu'on croise pas mal, m'éclatent la gueule en 1v1 alors il faut aller en mode fdp quand ils sont low avec l'ignite et encore s'ils ont eu un bon pull ça suffit pas.


Pour le build, start machete et beads, => Tiamat => Drakhtar => IE => Statikk ça le fait ? Je n'ai jamais terminé l'item jungle pour le moment, est-ce pertinent de le faire ?

Pour le skill order je me suis résolu à mettre 3 points dans le Q puis max E, c'est bien ?

Je vois énormément de Shaco faire quasi que du splitpush à partir d'un certain moment mais je suis partagé là-dessus vu les capacités que peut avoir le perso à supprimer un carry lors d'un teamfight.
Je le jouais avant.

Maintenant je le trouve vraiment trash comparé à d'autres pick jungle.
Le Q faut le max pour gank efficacement, le build assassin semble indispensable pour servir à quelque chose... A la limite il est OK en nuker via Dark Harvest et si tu brain des joueurs pas super malins via box et fufu.

A côté quand tu peux pick Eve ou Twitch ou Rengar ou Kha en fufu style, c'est quand même vachement mieux.
Ok merci

Je persiste quand même.

Par contre je trouve des stats cheloues ici :

https://lolalytics.com/ranked/worldw.../Shaco/Jungle/


Stat chelou numéro 1 : le winrate des gens qui jouent Ghost plus important que ceux qui jouent Ignite ? Lol ?

Stat chelou numéro 2 : Fleet Footwork avec le taux de victoire le plus important ? (sur un échantillon de 4000 games).

La seule explication plausible que je vois c'est une minorité qui joue un build Shaco bruiser avec ces runes et Ghost pour stick l'adversaire et l'éclater sur la durée. Je me trompe ? Ça marche toujours ça ? Le winrate important peut s'expliquer comment ? Y'a que des otp qui font ça ptêtre ?

D'ailleurs je vois pas mal qui build Triforce plutôt que Draktharr en premier.

Je suis un peu perdu, je vois pas trop quel est le build optimal du coup.
Citation :
Publié par 23 Cm
Je le jouais avant.

Maintenant je le trouve vraiment trash comparé à d'autres pick jungle.
Le Q faut le max pour gank efficacement, le build assassin semble indispensable pour servir à quelque chose... A la limite il est OK en nuker via Dark Harvest et si tu brain des joueurs pas super malins via box et fufu.

A côté quand tu peux pick Eve ou Twitch ou Rengar ou Kha en fufu style, c'est quand même vachement mieux.
Bah il est plutôt fine. C'est clair que c'est plus exigeant qu'un J4/WW/Nunu/Rammus/Seju, mais ceux qui font des efforts ont vraiment de bon résultat actuellement.

Rengar c'est très monocible (parce qu'une fois que t'as jump bah...) et Kha est complètement à chier quand il est en dessous.
A côté de ça, t'as quand même de sacrée powerspike possible avec Shaco, tout particulièrement quand tu chopes ta IE.
J'ai l'impression que Shaco a des solutions pour gagner certaines games qu'un Kha/Eve/Rengar ne gagneront jamais même s'ils sont en 25/3.

Citation :
Publié par Leni
Stat chelou numéro 1 : le winrate des gens qui jouent Ghost plus important que ceux qui jouent Ignite ? Lol ?

Stat chelou numéro 2 : Fleet Footwork avec le taux de victoire le plus important ? (sur un échantillon de 4000 games).

La seule explication plausible que je vois c'est une minorité qui joue un build Shaco bruiser avec ces runes et Ghost pour stick l'adversaire et l'éclater sur la durée. Je me trompe ? Ça marche toujours ça ? Le winrate important peut s'expliquer comment ? Y'a que des otp qui font ça ptêtre ?

D'ailleurs je vois pas mal qui build Triforce plutôt que Draktharr en premier.

Je suis un peu perdu, je vois pas trop quel est le build optimal du coup.
Pour le stuff, Tiamat -> Draktharr.
Ensuite, si t'es bien dans la game tu peux faire Trinité, sachant que ensuite tu fais une IE puis Statik puis tu finis le Tiamat (toujours le 80 AD). (donc c'est important d'être bien parce que ça va te coûter la peau du cul et qu'il n'y a rien de pire qu'un sans-dent qui se balade avec deux items quand tout le monde en a quatre.)
Si t'es moyen/bof dans la game, tu fais plutôt Youmuu -> IE -> Statik puis tu termines le Tiamat.

La Triforce avant la Draktharr ça me paraît chelou, sauf si tu rentres à la base avec 3700 gold.

Ça fait longtemps que je n'ai pas vu un Shaco bruiser, je pense que ça ne se joue plus comme ça. (de mémoire il s'était salement fait nerf ?)

Intéressant pour le Ghost, hmmm imo c'est plutôt que tu utilises ton ghost juste avant de te mettre invisi, ce qui va te faciliter grandement la vie pour gank.
Je me demande si tu ne pourrais pas même tuer un mec qui Flash insta vu que tu le follow avec le ghost full charge ?
Je n'ai jamais vu ça mais c'est une piste à explorer. (par contre il faut quand même prendre en compte la compo adverse, parfois l'Ignite est indispensable)
A l'inverse, la rune Dark Harvest est meilleure sur Shaco, si Fleet Footwork avait un % pick plus proche de Dark Harvest, elle aurait très certainement un winrate inférieur.

Pour le split ça dépend de l'état de la game, tu fais ce qui te paraît le mieux. Si tes alliés sont d'humeur super agressives tu restes avec eux, à l'inverse si c'est un peu mou t'en profite pour faire la différence en pushant le bot/top.
Merci bien pour toutes ces infos !!

Y'a plus qu'à s'efforcer de mettre ça en pratique et surtout d'apprendre à exploiter au max les capacités du perso, quand je vois des clips de mains Shaco je me dis que les mecs ont la pensée d'une autre planète, j'aime bien
Citation :
Publié par Sang-blaireau
Bah il est plutôt fine. C'est clair que c'est plus exigeant qu'un J4/WW/Nunu/Rammus/Seju, mais ceux qui font des efforts ont vraiment de bon résultat actuellement.

Je suis complétement d'accord, c'est subtil comme champion et c'est encore une rare champion ou tu peux plier la game en moins de 20 min.


J'ai l'impression que Shaco a des solutions pour gagner certaines games qu'un Kha/Eve/Rengar ne gagneront jamais même s'ils sont en 25/3.

Oui avant tout grâce au splitpush et a backdoor + ton double qui peux 1v2 voir 1v3 si tes feed avec du brain.

Pour le stuff, Tiamat -> Draktharr.
Ensuite, si t'es bien dans la game tu peux faire Trinité, sachant que ensuite tu fais une IE puis Statik puis tu finis le Tiamat (toujours le 80 AD). (donc c'est important d'être bien parce que ça va te coûter la peau du cul et qu'il n'y a rien de pire qu'un sans-dent qui se balade avec deux items quand tout le monde en a quatre.)
Si t'es moyen/bof dans la game, tu fais plutôt Youmuu -> IE -> Statik puis tu termines le Tiamat.

C'est vrai que l'IE est bien jouissif sur Shaco mais étant partisan du Dark Harvest, je build :
==> Tiamat, je fini l'item jungle avec ou sans potion du chasseur (selon la partie) Draktharr, Trinité en commençant par la Sheen, GA et je fini mon Tiamat en Titanesque ou Vorace

La Triforce avant la Draktharr ça me paraît chelou, sauf si tu rentres à la base avec 3700 gold.

Je suis d'accord, le Draktharr est tellement puissant que tu ne peux t'en passer et essayer de le prendre le plus rapidement possible pour down la backlane.

Ça fait longtemps que je n'ai pas vu un Shaco bruiser, je pense que ça ne se joue plus comme ça. (de mémoire il s'était salement fait nerf ?)

Nerf sur quoi ? Ça se joue toujours mais je suis pas spécialement fan, je préfère le style glasscanon. Sinon tu peux en faisant le Bloodrazor, Titanesque, Trinité, Plaque du mort ou de la RM, GA. Ça tabasse très fort avec le double.


Intéressant pour le Ghost, hmmm imo c'est plutôt que tu utilises ton ghost juste avant de te mettre invisi, ce qui va te faciliter grandement la vie pour gank.

Mouai autant prendre une Youmuu qui fait tout en mieux

Je me demande si tu ne pourrais pas même tuer un mec qui Flash insta vu que tu le follow avec le ghost full charge ?
Je n'ai jamais vu ça mais c'est une piste à explorer. (par contre il faut quand même prendre en compte la compo adverse, parfois l'Ignite est indispensable)

A moins que tes 10/0 non et c'est mieux de prendre ignite si tu veux countergank ou counter jungle et de toute façon Shaco c'est de l'early donc Ignite indispensable oui.

A l'inverse, la rune Dark Harvest est meilleure sur Shaco, si Fleet Footwork avait un % pick plus proche de Dark Harvest, elle aurait très certainement un winrate inférieur.

Oui après avoir tout essayé... L'électrocution est bien mais ça t'assure pas forcement le mid/lategame contrairement a DH, si tu te feed ou ta des assists et que tu farm a partir de 150 en moins de 25min tu peux quasiment one shot tout le monde

Pour le split ça dépend de l'état de la game, tu fais ce qui te paraît le mieux. Si tes alliés sont d'humeur super agressives tu restes avec eux, à l'inverse si c'est un peu mou t'en profite pour faire la différence en pushant le bot/top.

Oui voila et tu lead dans le chan si ils comprennent rien car en soloQ c'est souvent des Bonobos.





Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés