[Switch] Xenoblade Chronicles 2

Répondre
Partager Rechercher
Comme Lianai l'avait indiqué (et que j'ai remarqué partiellement en jouant), le doublage et le sous-titrage dévie pas mal du script japonais par moment :


C'est potentiellement pour ça que certains sont "moins/pas choqué" par certaines mise en scène. A part les références mythologiques, si vous avez un vocabulaire shonen-esque, vous devriez déjà avoir remarqué des inconsistances
Cela a déjà été dit sur le topic mais je me permets de le redire, sauvegardez régulièrement le jeu... je viens de perdre une session de quatre heures de jeu suite à un plantage du jeu. Je suis vert.

Dernière modification par Peco ; 09/12/2017 à 13h19.
Je vois un bon petit paquet de gens se plaindre de plantages. Faudrait réussir à déterminer la cause de ceux-ci.
Est-ce que le jeu tourne depuis un certain nombre d'heures sans interruption ? Est-ce que le jeu est resté en veille un long moment ? Avez-vous quitté correctement le jeu et relancé celui-ci ? Dans quelles zones les plantages ont lieu ? En combat, hors combat, cutscene ? Est-ce que Tora faisait MEH MEH MEH ? Les loutres et les pingouins peuvent-ils cohabiter ensemble ? Le pays de Galles mérite t'il son indépendance ?

Bon, je m'égare, mais vous avez saisi l'idée.

Dernière modification par Sargah ; 09/12/2017 à 13h32.
Bah il faut pas mal relativiser, j'ai eu plusieurs plantages du jeu mais la console est quasiment tout le temps en veille, le jeu tourne des heures d'affilé, etc. Il suffit juste de sauvegarder de temps en temps pour ne pas rager. Dans un jeu ou avec un fichier Word, tu sauvegarde régulièrement ce que tu fais pour ne pas avoir de soucis.
Espérons tout de même une petite update pour stabiliser tout ça. Un jeu n'est pas censé planté à la base, et l'on n'a pas la roue de secours habituelle qui consiste en une sauvegarde automatique dans le cas d'espèce.
A titre personnel, chaque plantage est survenu après une longue session de jeu en mode dock. Après, c’est vrai que je n’eteins presque jamais ma console.
Quid du nombre d'heures, à tout hasard ?

Bon, je sens que toutes les heures je vais sauvegarder, quitter et relancer, au cas où

(Et pourquoi je ne reçois plus aucune alerte/notification de nouveaux messages sur J0L moi maintenant ?)
Moi je fais des tirages de blades régulièrement, ça fait office d'autosave . Ou quand j'ai fait un truc significatif j'ai le réflexe (même une quête secondaire tellement certaines sont longues).

J'ai eu un seul plantage sur plus d'une centaine d'heures. Si ça peut donner/éliminer des pistes : quasi tout le temps docked, je n'éteins jamais la console (veille), je ne reboot quasi jamais le jeu, je fais souvent des sessions longues (>4H), je n'utilise pas les voix japonaises.

@Sargah : oui les notifications sont cassées depuis plusieurs jours .


Je n'ai même pas vu le chapitre 7 passer, j'ai dû faire fin du chapitre 6 + 7 + début du 8 d'une seule traite. C'est prenant, j'ai même réussi à oublier les défauts du jeu quelques heures et pfiou, ça fait du bien !! Le retour à la "normale" ne me rappelle que plus durement encore le fait qu'il faudrait vraiment corriger ces horreurs qui me gâchent le jeu.

NB : ça fait des jours que je n'ai plus vu une seule blade rare malgré une bonne centaine d'essais quotidiens.

Dernière modification par JNH ; 09/12/2017 à 15h29.
Citation :
Publié par Anthodev
Comme Lianai l'avait indiqué (et que j'ai remarqué partiellement en jouant), le doublage et le sous-titrage dévie pas mal du script japonais par moment :


C'est potentiellement pour ça que certains sont "moins/pas choqué" par certaines mise en scène. A part les références mythologiques, si vous avez un vocabulaire shonen-esque, vous devriez déjà avoir remarqué des inconsistances
haha top la vidéo merci ca me réconcilie avec la localisation
Ça explique mieux pourquoi ils ont changé tant de choses , et finalement la plus part des noms sont bien trouvé

Sinon, ma question peut paraître bête mais....... comment on éteind la console?
Quand j'arrête de jouer je met en veille, c'est le seul moyen que j'ai trouvé pour "éteindre" la console :/
Si je ne m'abuse, que ce soit en mode dock ou nomade, le seul moyen reste d'appuyer plusieurs secondes sur le bouton d'alimentation de la console, donc celui à côté des boutons de volume.

Sinon je maudis la sauvegarde auto pendant l'invocation des lames. Depuis hier, je dois en être à une vingtaine de coeurs communs de suite sans une seule rare et les communes sont nulles avec seulement deux ou trois possédant des compétences de terrain intéressantes. C'est pire que Dragon Ball Dokkan ce jeu...
Citation :
Publié par Lianai
Si je ne m'abuse, que ce soit en mode dock ou nomade, le seul moyen reste d'appuyer plusieurs secondes sur le bouton d'alimentation de la console, donc celui à côté des boutons de volume.

Sinon je maudis la sauvegarde auto pendant l'invocation des lames. Depuis hier, je dois en être à une vingtaine de coeurs communs de suite sans une seule rare et les communes sont nulles avec seulement deux ou trois possédant des compétences de terrain intéressantes. C'est pire que Dragon Ball Dokkan ce jeu...
Omg mais oui... j'ai complètement zappé le bouton power , je suis vraiment pas douée

Merci x)
Au total, j'ai 9 Rare Blades issues du gacha, sur un total de 38 Rare Blades (cf. l'album in-game), sachant qu'en fait on doit avoir pas loin de 15 Rare Blades obtenues via histoire et quêtes annexes (si ce n'est plus), ça laisse un pool de 23 Rare Blades, ce qui est pas énorme non plus.

J'attends d'avoir tous les membres de mon équipe avant de relancer les pulls. Je n'ai pas trop joué cette semaine, je reste au début du chapitre 5 et je fais des quêtes annexes (pour choper les Rare Blades justement - à vu de nez j'en ai 4 potentielles à recruter).

44 heures tout de même passés dessus, mais je pense que j'ai été l'objet du bug du temps de jeu, car je doute sincèrement avoir passé tant de temps dessus déjà.

Par contre, le système de jeu se bonifie grandement avec le temps. C'est dommage qu'il faille attendre si longtemps pour que, enfin, ça "clique". Entre les tutos répartis sur de trop nombreux chapitres, certaines fonctionnalités bloquées (enchaînements, 3ème Blade...) et la lenteur de charge des Arts (chose à laquelle on peut remédier grâce au sociogramme rendant les arts disponibles dès le début, au switch de Blades, à la réduction du temps d'attente entre le switch de Blade, au rechargement rapide, au rechargement des arts substantiellement accéléré à l'accessoire doublant les auto-attaques - à moins de spammer le cancel-attack - , etc), le système de combat est particulièrement mou initialement, et c'est franchement décevant. Et c'est sans parler de Tora qui est forcé dans le rôle de tank pendant un bon moment (vu qu'on a besoin d'un tank, c'est pas trop le problème), sans seconde ni troisième blade (là c'est un gros problème), et le seul moyen de vraiment l'améliorer et de faire en boucle un mini-jeu à la noix (et là, suivant la patience de chacun, on passe de la case "pénible" à "insupportable").

On avait reproché à Final Fantasy XIII ses couloirs et son tutoriel de 20 heures (équipe réduite à deux personnages pendant très longtemps, incapacité de modifier son équipe jusqu'à un chapitre très avancé, aucun personnage ne peut accéder à ses rôles suboptimaux avant le chapitre avancé en question, etc), mais là, franchement, Xenoblade Chronicles 2 en tient une belle couche.

Dernière modification par Sargah ; 10/12/2017 à 09h43.
Citation :
Publié par Sargah

44 heures tout de même passés dessus, mais je pense que j'ai été l'objet du bug du temps de jeu, car je doute sincèrement avoir passé tant de temps dessus déjà.

Par contre, le système de jeu se bonifie grandement avec le temps. C'est dommage qu'il faille attendre si longtemps pour que, enfin, ça "clique". Entre les tutos répartis sur de trop nombreux chapitres, certaines fonctionnalités bloquées (enchaînements, 3ème Blade...) et la lenteur de charge des Arts (chose à laquelle on peut remédier grâce au sociogramme rendant les arts disponibles dès le début, au switch de Blades, à la réduction du temps d'attente entre le switch de Blade, au rechargement rapide, au rechargement des arts substantiellement accéléré à l'accessoire doublant les auto-attaques - à moins de spammer le cancel-attack - , etc), le système de combat est particulièrement mou initialement, et c'est franchement décevant. Et c'est sans parler de Tora qui est forcé dans le rôle de tank pendant un bon moment (vu qu'on a besoin d'un tank, c'est pas trop le problème), sans seconde ni troisième blade (là c'est un gros problème), et le seul moyen de vraiment l'améliorer et de faire en boucle un mini-jeu à la noix (et là, suivant la patience de chacun, on passe de la case "pénible" à "insupportable").
Je viens de terminer l'acte 4 et j'en suis à 49h de jeu, ça a l'air de coller ! Par contre effectivement, cette intense satisfaction quand on remplace Tora est très appréciable.
Après, à titre indicatif, j'ai pas up une fois Poppi depuis le moment où on l'a jusqu'à la fin du chap4 (à part les dégâts des armes) et ça passe. Sur la fin, Tora perd parfois l'aggro notamment après de gros combo, mais ça se gère.
Ça enlève pas le côté affreux du farming pour ce perso, mais au moins il n'est pas obligatoire jusqu'à l'acquisition de la suivante.
Enfin c'est beaucoup moins chiant que les 30 premières heures de FFXIII, on peux faire pas mal de combos de Blades aevc juste Rex, Tora et Mia, et on a beaucoup d'explorations.
J'ai vu que la chance augmente pas mal avec les niveaux, donc avoir des Blades rares avant le niveau 30 c'est dur. Dans les hauteurs du Palais Impérial il y a un bon coin pour farmer les Cores normaux et rares.
Citation :
Publié par JNH
Oui je pense clairement que ce n'est pas un % fixe et que moins il te reste de rares moins tu as de chances d'avoir les restantes.
C'est tout à fait vrai, sauf que je n'ai pas pu jouer de la semaine, ce qui signifie que je suis toujours au chapitre 3 avec seulement deux lames rares (Floren et Adenine, deux heal...)

Vu que la stat de chance joue sur l'éventualité d'obtenir une lame rare, j'ai directement pris la compétence passive de Rex, qui file 20 points, plus un item qui en file 20 de plus, ce qui fait qu'à ce stade du jeu j'ai 115 points de chance lors du tirage. C'est sûr que c'est faible face à un perso plus avancé, mais pour le début, c'est pas mal du tout, vu que cela fait un bonus d'environ 54%. Sauf qu'au final, sur les 3X coeurs communs, j'ai eu une rare (Floren au bout du 6 ou 7ème, ce qui était plutôt cool) et une autre avec mon premier coeur rare (le second m'a donné une lame bidon). Du coup, j'en suis à plus d'une vingtaine de coeurs communs utilisés à la suite sans une seule rare au chapitre 3.

Je veux bien que les lames rares portent leur nom pour une bonne raison, mais là ça commence sérieusement à me gonfler.
Honnêtement tu va galérer encore longtemps à continuer les invocations avec si peu de chance. Attend d'avoir un peu plus de 200 pour faire des gros tirages, là tu essaye de récupérer des rares alors que ce n'est pas prévu comme çà à ce stade du jeu. Après quelques chapitres il y a des items pour augmenter de X% la chance, et tu as des Blades qui augmentent aussi la chance, équipe çà avant de faire des tirages, et garde plutôt les cores rares pour le chapitre 5 environ.
Citation :
Publié par Sargah
Je vois un bon petit paquet de gens se plaindre de plantages. Faudrait réussir à déterminer la cause de ceux-ci.
Memory leak de toute évidence, lorsque tu y joues pendant de longues sessions le jeu a de plus en plus de mal a load les textures environnantes et menus. Il suffit juste d’arrêter le jeu dans le Home de la console et relancer pour éviter ça, sur mes 110h ce genre de plantage m'est arrivé qu'une fois car j'ai enchainé une session de quasiment 20h (j'avais totalement oublié que Xeno2 sortait à ce moment lorsque je les ai prises mais j'ai bien fait de prendre des vacances ).

Citation :
Publié par Ysha
haha top la vidéo merci ca me réconcilie avec la localisation
Ça explique mieux pourquoi ils ont changé tant de choses , et finalement la plus part des noms sont bien trouvé
Faut le dire vite que la trad est bien, genre t'as carrément des contresens dans l'avant dernière cinématique.
Après, je ne suis pas d'accord avec les changements de nom, surtout que ça a été fait a moitié et a supprimé masse de foreshadowing.
1er "crash" à l'instant, si tant est que l'on peut parler de crash : je suis allé dans le menu "Assigner Lames", et là... rien ne s'est affiché. Coincé sur cet écran, impossible de faire quoique ce soit. La musique du jeu tournait toujours, mais rien à faire, j'étais bloqué. Heureusement que j'avais réalisé des pulls juste avant et que je n'ai rien perdu.
Citation :
Publié par Ysha
haha top la vidéo merci ca me réconcilie avec la localisation
Ça explique mieux pourquoi ils ont changé tant de choses , et finalement la plus part des noms sont bien trouvé
Je trouve au contraire que les noms sont mal trouvés parce qu'on perds les significations et les double sens des noms. Si on prends quelques exemples simples :

  • Byakko localisé en Dromarch : comme indiqué dans la vidéo, Byakko veut dire Tigre Blanc et est une bête mythologique. Dromarch ne veut dire rien, une meilleur localisation aurait été par exemple Whitefang car même si la traduction est incorrect, il y a toujours le thème de la couleur dans le nom (White Tiger aurait été probablement trop littéral pour notre culture)
  • Suzaku localisé en Roc alors qu'il aurait du être traduit par Phenix
Rien qu'avec ces deux, on aurait pu commencer à comprendre qu'un thème était en train de se dégager alors que c'est impossible de le faire dans la version occidentale.


Comme indiqué dans la vidéo il y a aussi le personnage de Malhos qui est nommé Metsu en japonais qui est bien plus lourd de (double) sens que celui qu'on a.


Et en dernier exemple, il y a un autre personnage aussi où son nom localisé change pas mal la perception du perception et même un peu de l'histoire (spoiler fin de chapitre 3) :
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler

Je parle bien sûr de Mythra, qui sur la version japonaise s'appelle "Hikari", ce qui signifie "Lumière" et donne un autre regard sur le personnage. De plus ça joue également sur l'opposition entre elle et Metsu vu qu'au final c'est un duel entre la "Lumière" et la "Destruction".



C'est dommage de perdre autant de signification à cause d'une localisation plutôt moyenne de ce côté (bien que le coup d'utiliser certaines références à Matrix n'est pas bête et reste limité/dans le ton).

Citation :
Publié par Ysha
Sinon, ma question peut paraître bête mais....... comment on éteind la console?
Sur le dock ce n'est pas possible. Pour l'éteindre il faut la sortir du dock et aller dans les options d'alimentation. Si tu remets la console dans le dock alors qu'elle est éteinte, elle va repasser en veille.
Citation :
Publié par Anthodev
Je trouve au contraire que les noms sont mal trouvés parce qu'on perds les significations et les double sens des noms. Si on prends quelques exemples simples :

  • Byakko localisé en Dromarch : comme indiqué dans la vidéo, Byakko veut dire Tigre Blanc et est une bête mythologique. Dromarch ne veut dire rien, une meilleur localisation aurait été par exemple Whitefang car même si la traduction est incorrect, il y a toujours le thème de la couleur dans le nom (White Tiger aurait été probablement trop littéral pour notre culture)
  • Suzaku localisé en Roc alors qu'il aurait du être traduit par Phenix
Rien qu'avec ces deux, on aurait pu commencer à comprendre qu'un thème était en train de se dégager alors que c'est impossible de le faire dans la version occidentale.
C'est typique du Japon/Asie les nom a sens, certainement pas de l'anglais et de l'occident.
Le travail de localisation c'est pas simplement traduire mot pour mot, surtout pour les nom propre, c'est d'ailleur pour ça qu'on utilise le mot localisation et non traduction.
Citation :
Publié par [0]Draki
C'est typique du Japon/Asie les nom a sens, certainement pas de l'anglais et de l'occident.
Le travail de localisation c'est pas simplement traduire mot pour mot, surtout pour les nom propre, c'est d'ailleur pour ça qu'on utilise le mot localisation et non traduction.
Justement, je ne parle pas de traduction littérale mais de localisation ayant pour but de garder le fond du sens de ce qui a été recherché à faire en japonais. Surtout que le public de ce type de jeu est plus à même de comprendre ce type de références que pour d'autres types de jeu. Surtout que dans le cas présent ça retire beaucoup de sens/signification sans en apporter (en adaptant à notre culture par exemple).
Citation :
Publié par Anthodev
Justement, je ne parle pas de traduction littérale mais de localisation ayant pour but de garder le fond du sens de ce qui a été recherché à faire en japonais. Surtout que le public de ce type de jeu est plus à même de comprendre ce type de références que pour d'autres types de jeu. Surtout que dans le cas présent ça retire beaucoup de sens/signification sans en apporter (en adaptant à notre culture par exemple).
Tu voudrai apporter quoi en rapport avec notre culture dans le cadre d'un nom propre par exemple ?
WhiteFang c'est mieux que WhiteTiger parce que ça sonne mieux a l'oreille, mais le principe reste le même, et a part le Cheval Blanc d'Henry IV, on ne nomme pas nos personnages avec "Adjectif + nom " ou "Nom + Adjectif".
Je ne sais pas d'où tu sors ça. Plein d'oeuvres littéraires fantastiques ou jeux vidéo occidentaux utilisent ce format. Le Seigneur des Anneaux et WoW en sont truffés (histoire de prendre des exemples célèbres mais loin d'être des cas isolés).
Enfin bon personnellement remplacer des noms à sens littéral par des noms propres ne me dérange pas. Ce qui me dérange un peu plus c'est les nuances qui n'apportent rien. Exemple Malos en anglais, Malhos en français. Le genre de détails qui fait juste chier les recherches Google.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés