[Wiki][POGNAX] Egalité Homme-Femme ? Le Sexisme dans notre société

Répondre
Partager Rechercher
Avis partagé aussi, certes la gestapo parisienne de la pensée a tapé fort dans la sanction, mais quelle idée d'avoir une chose aussi immonde que la CSA, encore l'exception culturelle francaise pathétique pour ounouin assoc financées avec l'argent du contribuable ou péons politisés j'imagine

Pour le reste, il n'y a probablement aucun pays dit civilisé ou sous couvert d'humour ce genre de pseudo blague serait diffusée à la télévision, et pas besoin d'une loi pour cela les gens ne le feraient tout simplement pas et c'est donc aussi au petit monde politico médiatique parisien d'apprendre à se tenir un minimum et si certains ne peuvent s'empêcher de troll/provoquer pour faire parler d'eux dans les médias, tant pis pour eux. Bref cette histoire est pathétique.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Darwhine
Ha?

"Balance ton porc!"
Censuré?

https://s.adopteunmec.com/fr/www/img...9f9ce208a8f5dc
Censuré?

https://www.vivelapub.fr/wp-content/...9/homme/15.jpg
Censuré?

Le climat sexiste penche de quel coté en ce moment? Qu'est ce qu'on censure et qu'est ce qu'on laisse faire?

L'égalité c'est bien quand ça marche dans les deux sens.
Hop, encore un offensé de plus.
Alors que normalement on est censés être plutôt proches niveau idées nous deux (tu as écrit un truc que j'aurais pu écrire, si j'avais été dans un autre jour)

On marche vraiment sur la tête.

Pour concilier tout le monde, peut-être supprimer la notion de genre.
Et voir les gens déprimer parce qu'on s'aperçoit que le sexe en fait se trouve à la base de la pyramide de Maslow.
Citation :
Publié par Jeliel
http://www.lepoint.fr/medias/france-2-l-animateur-tex-mis-a-pied-apres-une-blague-sur-c8--08-12-2017-2178295_260.php

Ah bah quand même !
J'espère qu'une loi sous forme de jurisprudence sera votée et qu'un comité du bon goût de l'humour juste et autorisé sera créé dans la foulée !
J'y vois plus un nouveau bad buzz pour France Télévisions, et suite à leurs coupes budgétaires ils ont l'occasion toute trouvée de se débarrasser d'un lourdaud tout en faisant des économies. Si ça peut sauver un ou deux contrats de journalistes d'investigation pour Envoyé Spécial ou Cash Investigation, c'est toujours ça de pris. Je pense que personne n'ira pleurer la fin des Z'amours.
Message supprimé par son auteur.
Ce n'est pas Tex qu'il fallait virer, ce gars n'a rien de marrant mais son départ va conduire les autres à s'autocensurer encore plus. Il faudrait dans cette optique, virer ceux qui se sentent obligés de rajouter "à boire avec modération" quand ils nous parlent d'alcool, ceux qui nous font le leçon pour filer du pognon au bidulton et tous les imbéciles qui pensent qu'on a besoin de leurs conseils pour savoir que taper sa femme, c'est pas mimi tout plein.
Citation :
Publié par Darwhine
On peut être d'accord sur certaines choses et pas sur d'autres.

Supprimer le genre est impossible: homme et femmes sont nés différents.
Ce qui est indissociable du sexe de l'individu devrait être identifié et énoncé clairement.
Justement, c'est ça le souci, énoncer que parce que tu est né avec un sexe féminin tu es une femme, parce que tu as un sexe masculin tu es un homme. Il y a des personnes qui naissent avec ni l'un ni l'autre, ou un mélange des deux. Ils sont quoi ? Ils faut leur attribuer un genre ou pas ?

Tu dis que hommes et femmes sont nés différents. Je dirais que chaque être est unique et différent des autres, sans faire de catégorie comme l'humain sait si bien faire pour diviser et classer.

Je suis curieuse de savoir ce que tu considère comme "indissociable du sexe de l'individu", que tu l'identifie et l'énonce clairement, justement, parce que là je ne vois pas trop.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Darwhine

Là on se retrouve dans une situation ou au nom de l'égalité, on oblige les chefs d'usines à embaucher des femmes, mais a qui on file les travaux les moins contraignant physiquement; pendant qu'au sein de la même entreprise, l'employé homme récolte les posts les plus difficile, pour le même salaire (qu'on ne peu pas augmenter au nom de cette même égalité).
L'égalité, c'est à travail égal, huh. Tes affirmations sont grotesques. En revanche, les travaux les plus physiques ne sont pas les mieux payés, c'est un fait. Par exemple, le comptable de l'hôtel sera bien mieux payés que la femme de ménage qui doit se taper des matelas de 30kg en temps minuté. Et ouais, c'est comme ça aussi, les jobs les plus physiques dans une boite ne sont pas toujours exercés par un homme, très loin de là.
Citation :
Publié par Darwhine
Ha?

"Balance ton porc!"
Censuré?

https://s.adopteunmec.com/fr/www/img...9f9ce208a8f5dc
Censuré?

https://www.vivelapub.fr/wp-content/...9/homme/15.jpg
Censuré?

Le climat sexiste penche de quel coté en ce moment? Qu'est ce qu'on censure et qu'est ce qu'on laisse faire?

L'égalité c'est bien quand ça marche dans les deux sens.
Bienvenue dans le XXIe siècle. Les féministes ne veulent que la domination de la femme sur l'homme. ( Déjà que la société est déjà ultra matriarcale ) Bizarrement, on entend jamais la notion d'égalité lorsque les femmes sont en sur-nombre. Par contre, dès qu'elles sont sous représentées, il faut absolument rectifier le tir et imposer des quotas de parité. Bien entendu quand tu rajoutes l'adage travail égal, salaire égal, on se retrouve avec des femmes incompétentes à des postes en n'ayant ni le diplôme requis ni l'expérience mais payé autant qu'un mec avec 40 ans de maison.

Je n'ai jamais entendu les féministes pleurer que l’échec scolaire touchait d'avantage les garçons que les filles, et que du coup, il faudrait peut être commencer à agir pour ces derniers.

Il serait peut être temps de montrer l'exemple et d'imposer la parité dans la fonction publique.
Wahou sérieux, on croirait lire les gens qui se plaignent du racisme anti-blancs lorsqu'on parle des problèmes de discrimination que subissent, par exemple, les gens à la peau noire. Bon, j'ai tenté de comprendre, je quitte la place, rien d'intéressant maintenant par ici.
Citation :
Publié par Huychi
Bienvenue dans le XXIe siècle. Les féministes ne veulent que la domination de la femme sur l'homme. ( Déjà que la société est déjà ultra matriarcale )
Je ne vois pas comment l'on peut être dans une société matriarcale, alors que la plupart des postes à responsabilité sont occupés par les hommes et que les femmes sont toujours moins payées que les hommes.

L'existence d'un plafond de verre faisant que les postes à responsabilités sont principalement occupés par les hommes comme le montre la part des femmes PDG dans les entreprises du Cac40, il n'y a qu'une femme qui est à la tête d'ENGIE.

Sur les 60 plus grosses entreprises françaises :

Citation :
Responsable de l'Observatoire de la féminisation des entreprises, ce chercheur affilié à la Skema Business School (Lille) étudie l'évolution de la mixité dans les 60 plus grosses boîtes françaises. A la lecture de son baromètre 2016, on apprend que les femmes représentent 36 % des effectifs des grands groupes, 30 % des cadres et seulement 11 % des dirigeants.
Rien qu'à temps de travail et métiers équivalents, il y 10,5% d'écart de salaires qui ne s'expliquent pas.

Citation :
A temps de travail et métiers équivalents, les femmes touchent 12,8% de moins que les hommes. 2,3% de cette différence s'explique par les effets de tranches d'âge, le type de contrat, le temps de travail, le secteur d'activité, et la taille d'entreprise. Restent 10,5% d'écart de salaire "inexpliqué" s'approchant d'une discrimination pratiquée par les employeurs.
Des images parlantes :

Chez Lagardère :

lagardere.png

Chez la BNP :

bnp.png

Chez LVMH :

LVMH.png
Citation :
Publié par Aloïsius
L'égalité, c'est à travail égal, huh. Tes affirmations sont grotesques. En revanche, les travaux les plus physiques ne sont pas les mieux payés, c'est un fait. Par exemple, le comptable de l'hôtel sera bien mieux payés que la femme de ménage qui doit se taper des matelas de 30kg en temps minuté. Et ouais, c'est comme ça aussi, les jobs les plus physiques dans une boite ne sont pas toujours exercés par un homme, très loin de là.
Le message auquel tu répond a déjà répondu à ce que tu dis.
Citation :
Publié par Darwhine
On part du principe implicite que seule une femme peut s'occuper pleinement des enfants (instinct maternelle etc..): c'est majoritairement admis -personnellement je ne le crois pas et certains scientifiques le réfute- .On peut dire de manière similaire qu'on part du principe que les femmes doivent s'occuper du ménage également, en tout cas c'est ce qui se passe dans les faits

Résultat: tout ce qui touche aux enfants est favorable aux femmes (crèches, garde etc..), cela ce fait de manière implicite, même si officiellement on nie toute discrimination envers les hommes.

Raisonnement inverse: la violence et la force physique pour les hommes (armée, sécurité, travaux du bâtiment etc..).

On peut tous être d'accord et on pose des lois allant dans ce sens ( je vais dire n'importe quoi, par exemple: on reconnait l'instinct maternel, on le reconnait comme une compétence naturelle favorable pour certains posts -et inversement pour les hommes: force favorable pour d'autres posts-); On est pas d'accord? On laisse faire les scientifiques, on débat et on écarte ou pas. Si un nouvel élément est découvert plus tard, on peut revenir en arrière et on en rediscute.

Mener une enquête scientifique, un débat philosophique sur les rôles/devoirs de chacun dans notre société et poser un cadre juridique est le seul moyen de supprimer les abus liés au sexisme et d'assurer une égalité homme/femme durable.

Oui il y a des différences, les ignorer ne les fera pas disparaitre, les surévaluer ou les minimiser n’améliorera pas la situation. On vit dans une société de classes, tu es employé/salarié qui obéit à son patron; tu es un citoyen sous la tutelle d'un maire/député/président. Tu es peut être un individu unique, mais ton individualité s'efface devant le groupe et c'est logique: on vit dans une société; de fait tu as des droits en son sein, mais on attends aussi de toi une contribution (quelle soit explicite ou implicite).
Exemple : si je suis un étudiant et que je veux un job d'été, j'ai beau adorer les enfants, j'aurais du mal à trouver un petit job de garde d'enfants. Ou de fils au pair.

Effectivement nous devrions monter de vraies études scientifiques pour savoir s'il y a vraiment des prédispositions pour certaines choses, et en tirer toutes les conclusions.

Si on constate que les prédispositions sont absentes ou bien plus faibles qu'escompté : le sexisme serait de refuser cette réalité.
Si on constate que les prédispositions sont non négligeables et conformes à ce qu'on voit dans la société : le féminisme serait se voiler la face et refuser cette réalité.

Personnellement je penche pour la première option mais la science ne se contente pas d'opinions.
La science a depuis très, très, très, très longtemps déterminé que la variabilité individuelle dépasse celle de tous les groupes d'individus. Tu trouveras très peu d'hommes en % de la population capable de battre au sprint une Elaine Thompson. Et pourtant en moyenne les hommes courent plus vite que les femmes.

Partant de là, des discriminations basées sur le sexe sont ridicules, car elles nient l'individualité de l'être humain. Ce qui, pour notre civilisation occidentale héritière des Lumières et de l'humanisme est un des pires crimes, une des pires trahisons philosophique qu'on puisse commettre. Il en va de même pour celles basées sur la race. "Ah, non, Monsieur Lemaitre, vous êtes blanc donc vous êtes lent, vous ne pouvez pas avoir ce job de coursier à pied".

C'est pareil pour tout. Tu as des femmes plus grandes et plus fortes que bien des hommes, des hommes plus doux et patients que bien des femmes. Des filles bonnes en math et des garçons doués en langue. Partant de là, que les préjugés ou les stéréotypes soient issus de la culture ou aient une composante de nature, on s'en fout : ils ne doivent pas être la cause d'inégalité injustifiables de traitement.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Darwhine
Dénigrez si vous voulez, mais argumentez c'est mieux.

Tu part du principe que les taches ménagères sont attribués aux femmes en te basant sur un exemple qui est traditionnellement relié à la sphère domestique.
Pourtant c'est faux, dans le monde du travail les hommes font le "ménage".
Dans le monde de l'hôtellerie, ce n'est pas le cas. Et c'est un fait.

Citation :
Quand les noirs étaient esclaves le racisme n’existait pas.
A quel moment s'est on rendu compte que l'esclavage s'était mal et qu'on faisait preuve de racisme?
En Europe, les théories racistes ont été inventées pour justifier l'esclavage des noirs. L'histoire ça sert aussi à éviter de raconter des conneries ou d'avaler celles de la sphère internet où tu t'es englué.

Je ne vais pas me fatiguer avec le reste de tes diatribes : tout est à jeter, parce que tu ne sais pas mettre les choses en perspective. Tu es intoxiqué par des conneries @Alt-right masculinistes, comme l'es chaque personne qui prétendra que nous vivons en matriarcat. Si tu sorts de ta bulle, au lieu de clamer que les violences sexuelles que subissent les femmes sont minorées par celles que subissent les hommes, tu réaliseras qu'elles ont les mêmes cause in fine et tu cesseras de t'indigner quand un présentateur TV ou un homme politique doit démissionner après avoir abusé de son pouvoir.
Si les femmes avaient les mêmes caractéristiques physiques que les hommes, il y aurait sûrement autant de femmes que d'hommes victimes de violences physiques conjugales. Les femmes ne sont pas des anges. Simplement, elles ont physiquement moins les moyens pour parvenir au même type de violence. Une gifle ne sera jamais l'équivalent d'un bourre-pif. Les femmes sont autant violentes que les hommes mais ne peuvent pas exprimer leur violence de la même façon. Pour les femmes, il faut davantage creuser dans le domaine psychologique.
On sait que les chiffres concernant la violence conjugale et les viols subis par les hommes ont tendance à être sous-évalués parce que les hommes en parlent moins facilement que les femmes. On a des moyens, comme dans le cas des femmes victimes, d'évaluer en partie l'impact de ce silence.

Cependant, c'est un sujet qui est également abordé par plusieurs féministes, parce que la libération de la parole profite à ttes les victimes. La libération de la parole des femmes dans l'affaire Weinstein a permis à des hommes de parler à leur tour, ce sont donc deux choses qui sont liées, et non pas opposées. En progressant sur un aspect, on progresse sur l'autre.
En luttant contre les clichés sur le viol, on aide aussi les hommes victimes. En luttant contre les tabous, on favorise une prise de parole et de conscience.


De plus, le fait que des hommes subissent des discriminations ou du sexisme c'est aussi quelque chose contre quoi certains courants du féminisme luttent.

Récemment j'ai entendu parler de quelqu'un qui voulait prendre un congé parental dans une boite quasi entièrement composée d'homme. Sa demande a été très mal reçue et au lieu d'accepter une rupture conventionnelle, la boite l'a viré pour abandon de poste.
Typiquement, c'est le genre de discrimination et de blocage qui touche les hommes, et sur lesquelles pas mal de féministes veulent une évolution de la société (et évidemment ils ne sont pas les seuls), parce qu'un homme qui veut prendre un congé parental devrait pouvoir le faire sans que ça ne pénalise sa carrière.
Y'a tellement de chose à modérer dans ce thread, je sais pas pas quoi commencer. Suffit d'afk 4 jours pour que ça tourne comme ça.

Quand vous balancerez une généralité sur un sexe, veuillez la sourcer d'un article ou d'une étude, histoire que la discussion soit sérieuse et pas du level du PMU ou du diner de famille. Je suis très ouvert sur ce débat, différence psychologique, phénotype toussa, mais soit on fait les choses bien, soit on les fait pas.
Qu'il soit ivre me semble plus pertinent que le contenu de ses sous-vêtements. Aux dernières nouvelles l'alcool a le même effet désinhibant sur les hommes et les femmes.
Citation :
Publié par Aloïsius
[A propos de la domination matriarcale évoquée par Huychi...]
Après en mec lambda t'en profites pas trop de la domination patriarcale.

Professionnellement, ça te fait une belle jambe que ton patron soit un homme plutôt qu'une femme.
Dans de nombreux cas, la fameuse inégalité des salaires tu la sens pas (parce qu'elle existe pas dans ton domaine ou parce que tu connais pas les salaires de tes collègues ou parce qu'en vrai en France elle est inférieure à 10% à caractéristiques égales (même
poste, temps plein, diplôme, ancienneté/expérience, parcours, etc... Et même 6,8% en Bourgogne avant de prendre en en compte ancienneté, diplôme et expérience !)
Donc t'as plus de chances d'avoir le poste élevé, mais si tu l'as pas (ou que tu le veux pas), tu te sens pas dans la classe dominante.

Sur le plan personnel, t'as beau entendre qu'être une femme demande une vigilance permanente, que tu peux statistiquement te faire frapper, violer, harceler, etc... Ben comme beaucoup ici tu peux te dire "je l'ai jamais vu, c'est exagéré, moi aussi j'me suis engueulé avec des cons dans le métro, etc...). Mais c'est quand même rare de se dire "wouah, qu'elle chance j'ai d'être un mec plutôt qu'une femme".

Et derrière, tu peux te dire que quand même les femmes ont leur file de sacrés congés maternité en France par rapport à d'autres pays, qu'on aide vachement les "mères célibataires" que la société tolère vachement plus de pas faire du présenteisme au taff, qu'elles sont favorisées dans les divorces, que ceci, cela, etc...
Y'a un sacré biais parce que celles dans ces situations le paient souvent professionnellement et que ça invalide totalement le premier paragraphe. Mais ça reste plus facile/toléré.

Pour le coup du fait que le personnel de ménage soit des femmes dans les hôtels, je suis curieux de savoir comment sont reçus les hommes qui postulent à ce poste. Parce que DSK qui s'en prend à Diallo c'est une chose. Mais quand c'est DSK l'homme de ménage avec un pass de toutes les chambres, c'est potentiellement plus embêtant non ?
C'est sur ce sujet qu'un mec disait qu'il avait quitté l'enseignement quand on a lui fait entendre pas subtilement que vouloir être au contact avec des enfants en homme trentenaire ça pue vachement le pédophile ?

Dernière modification par Silgar ; 10/12/2017 à 15h21.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés