L'enseignement en France et à l'étranger

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Publié par debione
Une sur l'Allemagne qui est le seul pays qui "propose" une douche /ou baignoire à tous les enfants.
Ben si j'ouvre les fenêtre en hiver, c'est pas forcément parce que j'ai trop chaud ou que le vidéoprojecteur surchauffe.
Les enfants des bidonvilles sont censés être scolarisés, ceux des taudis urbains qui traînent à gauche à droite aussi.
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Publié par debione
Bref, rien n'a changé de ce point de vue... Par contre, quand je parlais trop en classe je me ramassais une baffe, ou un trousseau de clef dans la gueule, ça ça a changé... (et heureusement, j'ai quand même deux camarades de classe qui ont fini à l'hosto suite a des coups de professeurs ...)
On peut sans difficulté dire que c'est une évolution sans avoir besoin de se genre d'anecdotes qui ne reflétaient en rien les pratiques courantes. Sinon pour faire de l'ironie on peut dire à ce compte là que la situation s'est inversée et que c'est les profs qui finissent à l'hosto
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Publié par debione
Vraiment très intéressant comme document.... Deux trucs m'ont vraiment interpellé:
Une sur l'Allemagne qui est le seul pays qui "propose" une douche /ou baignoire à tous les enfants.
Et l'autre justement page 45, ou sérieusement en France il n'y a que 22% des enseignants qui font un enseignement différencié suivant le niveau de l'enfant? Ben c'est pas étonnant que les résultats ne suivent pas. Sérieusement cela me laisse sur le cul.
Différencié, ca veut tout et rien dire. Tu peux faire des listes d'exercices, où tu peux gérer différemment les élèves. La deuxième partie, je la gère au quotidien, la première moins. Parce qu'il très difficile dans des classes qui peuvent devenir bruyante, de corriger un exercice que tout le monde ne fait pas. Et qu'un élève faible doit aussi avoir une chance de comprendre le niveau supérieur.
Il m'arrive fréquemment de faire plusieurs échelles de notation et d'insister sur ce qui est important et ce qui vient dans un second temps. Dans quelle catégorie j'appartiens ?
Dans la même classe, je peux gérer des handicapées, des autistes, des élèves ayant des maladies telle que la drepanocytose, des UPE2A (jeunes immigrants), des collégiens de REP+ dont le niveau va d'excellent à "ne sait pas lire". Sans tenir compte de la flopée de dys.

Dernière modification par Vanité ; 06/12/2017 à 18h16.
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Publié par Aloïsius
Ben si j'ouvre les fenêtre en hiver, c'est pas forcément parce que j'ai trop chaud ou que le vidéoprojecteur surchauffe.
Les enfants des bidonvilles sont censés être scolarisés, ceux des taudis urbains qui traînent à gauche à droite aussi.
Ben ce qui m'étonne en fait c'est que ce soit pas le cas en Allemagne au vu de comment à évolué le droit du travail dans les 20 dernières années.
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Publié par Kitano Must Die
On peut sans difficulté dire que c'est une évolution sans avoir besoin de se genre d'anecdotes qui ne reflétaient en rien les pratiques courantes. Sinon pour faire de l'ironie on peut dire à ce compte là que la situation s'est inversée et que c'est les profs qui finissent à l'hosto
Oui c'est une anecdote (en fait même pas, discute avec des gens qui ont fait leurs classe avant les années 80, c'est juste classique) qui amenait une question... Dommage d'éluder la question, parce que l'anecdote cela ne servait à rien que faire le préambule
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Publié par Vanité
Différencié, ca veut tout et rien dire. Tu peux faire des listes d'exercices, où tu peux gérer différemment les élèves. La deuxième partie, je la gère au quotidien, la première moins. Parce qu'il très difficile dans des classes qui peuvent devenir bruyante, de corriger un exercice que tout le monde ne fait pas. Et qu'un élève faible doit aussi avoir une chance de comprendre le niveau supérieur.
Il m'arrive fréquemment de faire plusieurs échelles de notation et d'insister sur ce qui est important et ce qui vient dans un second temps. Dans quelle catégorie j'appartiens ?
....
Ben dans les 22% qui pratiquent le différencié...(tant que possible)
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Publié par Egelbeth
ah ben c'est normal ça, un congé maternité, sauf a voir un ballon d"hélium dans le ventre, il est toujours justifié
un CM est un congé maternité, sinon c'est un AM un arrêt maladie, du moins selon la nomenclature que j'ai apprise.
Tu auras donc rectifié de toi-même. Donc, quel est le problème des AM ?
Il y a trop de prof, le niveau baisse > c'est la faute des profs

Le raccourci est facile, c'est pour ça que je parlais DHG tout à l'heure, en sachant bien que ça n'influençait pas sur les compétences de lecture.

Surprise, dans l'Educ Nat, on a des branleurs, des mecs qui sont nuls et qui enseignent.

Maintenant, quand les indicateurs (cf doc linké par @Aloïsius) montrent que ce qui se fait chez nous est mauvais, cherchons les causes.
Certains indicateurs sont au rouge à cause des profs, encore que
Mais la plupart le sont suite à des politiques générales (élèves par classe, heure par matière, programmes, sens du vent et modification des systèmes etc etc)
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
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Publié par Egelbeth
On pourrait aussi parler de l'armada de profs dépressifs réaffectés à des tâches bidons ou fantômes, dans les centres de documentation pédagogique, dans des " missions d'évaluation de la prospéctive éducative " de la quantité assez lourde de détachés syndicaux, alors ouiiiii tous ne le sont pas et ils font tous un travail formidable et indispensable au sein d'équipes super motivées ( surtout les CDDP ) mais en fait ce sont autant d'éléments payés comme profs, comptabilisés comme profs qui ne font pas un boulot de profs et qui ne sont pas devant les élèves.
Tu peux étayer ? Par exemple, en quoi la représentation syndicale est plus lourde ?
Message supprimé par son auteur.
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donc j'imagine que dans un tel bordel on a quantité de braves gens pour tirer sur les cordes
C'est dommage qu'on en soit là, oui. Je t'ai connu nettement plus pertinent dans l'argumentation.
Message supprimé par son auteur.
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Publié par debione
Et l'autre justement page 45, ou sérieusement en France il n'y a que 22% des enseignants qui font un enseignement différencié suivant le niveau de l'enfant? Ben c'est pas étonnant que les résultats ne suivent pas. Sérieusement cela me laisse sur le cul.
Comme a dit Vanité, c'est plus difficile lorsque tu as 30/35/40 élèves par classe, dont une paire au moins va mettre la vie de leurs camarades en danger, qui ont une capacité de compréhension de lecture en retard de plusieurs années et à qui on répète que les profs sont des branleurs, que les sanctions n'existent pas (ou presque), que l'effort intellectuel est has-been et à qui on ne donnera plus de devoirs.
Et, en prime, ils auront le bac.

Quand je vois qu'à peine 1/3 de mes Term ES connait ses tables de multiplication et qu'un tiers sait écrire de manière compréhensible mais qu'ils auront le bac, ça me choque.

Donc, au final, tu vas différencier, dans la mesure du possible : les exercices, les explications, éventuellement la notation.
Mais, en classe, pour ce faire, tu es presque obligé de délaisser les bons pour t'occuper des mauvais/de ceux qui ne veulent pas bosser/faire l'effort.
Là aussi, ça me choque, car c'est un nivellement par le bas.

Sinon, +1 Egelbeth
Message supprimé par son auteur.
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Publié par Egelbeth
Par contre ils sont imbattables sur YouTube et au sms.
et pourquoi on en est arrivé là ? car des claques dans la gueule on est passé à des coups de règles sur les doigts, à secouer légèrement , à juste gueuler , à laisser faire , à voir venir les parents gueuler ........................................................................................................................................................................................................................................................... et maintenant à voir le prof se faire rosser, on voit exactement ça en usine le laxisme , avant c'était tu apprends ton participe passé ou tu sors humilié, là c'est cause toujours je matte mes sms.
Nos chers politiciens ont pensé que chacun pourrait prendre ses responsabilités et que le bon sens prendrait naturellement le dessus, mais au contraire quand on laisse faire, les élèves prennent ça pour de la faiblesse, et si quelqu'un a une autre solution que de revenir aux claques dans la tronche, qu'il le fasse savoir, mais la pédagogie moderne ça ne marche pas, va t-on enfin l'admettre ?
La baisse du niveau scolaire n'est pas liée à l'interdiction de la violence physique. Elle est liée à l'évolution globale de la société (écrans, chômage de masse structurel, creusement des inégalités socioculturelles, montées de valeurs antagonistes aux valeurs scolaires) d'une part, à des choix désastreux dans la manière dont l'institution y a répondu ou a essayé d'y répondre ("zappisme pédagogique", démagogie généralisée, expérimentations douteuses, orientations didactiques très défavorables aux enfants dépourvus de bagage culturel, réformes bâclées et contre-réformes hâtives etc) d'autre part et à la baisse du niveau des enseignants désormais.

Sur ce dernier point, c'est l'effet cercle vicieux qui s'enclenche : les jeunes qui arrivent au CAPES désormais ont dans certaines disciplines un niveau désastreux, parce qu'ils sont recrutés dans le vivier de nos anciens élèves. Et désormais, ce sont eux qui forment la prochaine génération. Et comme en plus ils se font bourrer le mou dans les ESPE par des brochettes d'incompétents largement responsables du désastre actuel... Mes collègues qui ont des enfants en primaires sont obligées de tout refaire afin que leur progéniture apprenne à lire, écrire, compter, accorder les verbes etc. Ce n'est pas systématique dans toutes les écoles primaires, mais il y en a où les gamins ne foutent plus rien, sauf du bavardage, pardon "débat philosophique". Et ça marche : en 6e, on a des illettrés avec une bonne répartie qui peuvent envoyer chier les profs qui leur demande de sortir leur cahier.

Le coup de la dictée quotidienne, c'est probablement une réaction à ça. Le français est une langue dont la forme écrite comporte de nombreuses marques de sens invisibles à l'oral : ceux content tais dain des cryptages faux nez tique, c'est la certitude de perdre l'accès au sens. Et ça donne les résultats de cette dernière étude internationale qui nous classe derniers en Europe.
Message supprimé par son auteur.
J'attire l'attention sur les effets désastreux des politiques de la dernière décennie :
- sous Sarkozy, réduction des effectifs et destruction de la formation
- sous Hollande, augmentation des recrutements en l'absence d'un nombre assez élevé de candidat et n'importe quoi programmatique (sérieusement, les programmes de cycle...)

Quand on serre les recrutements avant d'élargir brutalement, c'est TOUJOURS un désastre.
- perte de compétence et de motivation des candidats dans un premier temps
- recrutement au rabais dans des viviers famélique et carrière bloquées dans un second temps

Là, ça repart pour un tour. Pourtant, les besoins en recrutement, c'est sans doute LE truc le plus facile à anticiper en politique. On sait chaque année combien d'enfants sont nés, on sait combien de profs vont partir à la retraite, à un ou deux ans près à tout casser. Se retrouver avec des académies où les recteurs recrutent des vacataires de l'espace pour boucher les trous, c'est d'une grande absurdité.

Autre chose, pour en revenir au primaire. Vu que le recrutement est académique et non pas national, ça implique que les instits du 93 sont issus du 93 (en gros), tandis que ceux du 35 le sont du 35 (à peu près). C'est cool pour les enfants du 35, ça l'est nettement moins pour ceux du 93. Maintenant, si on imposait un recrutement national pour le premier degré, j'imagine les hurlements... Mais il y aurait pas mal de points positifs à terme. A condition de revaloriser, dans tous les sens du terme, la fonction.
Message supprimé par son auteur.
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Publié par Egelbeth
Enfin un côté rétro, j'ai retrouvé mes cahiers de CE1-CE2 d'école de campagne.
En Ce2 on maitrisait la table de multiplication jusqu'à 12 ... je le sais j'ai mes exercices sous les yeux
On savait résoudre un problème en posant ben ... la problématique ( là en l'occurrence le tarif des vacances pour une famille )
En français on avait des fiches de lecture de 4 pages progressives ( ceux qui ont connu du blanc au marron ) avec à la fin un exercice de compréhension du texte.
En histoire géographie on savait mettre sur la carte nos fleuves et nos régions, on savait où étaient les îles, en histoire on apprenait la Rome antique et la Grèce, un peu l'Egypte, beaucoup le Moyen Age
J'entends ça depuis que je suis gamin et pourtant... C'était encore le cas lorsque que j'étais en primaire, pareil lorsque que ma petite sœur, de 10 ans de moins y était. Ça n'est pas peut être plus le cas mais dans ce cas, le problème est bien plus récent que la génération 15-25 ans à laquelle tu t'attaques. Les problèmes que tu rencontres dans le monde professionnel avec cette génération ne sont pas liés à un problème de niveau au primaire. Pour eux, le niveau s'est dégradé au collège ou lycée, donc leurs bases sont là. La capitalisation de ces bases n'a peut être pas eu lieu mais il y a de. Au boulot, je croise des centaines de personne par jour ne comprenant rien à rien et ils sont, en grande partie de ta génération.

J'ai l'impression que tu dramatises un peu trop.
Je suis pas spécialiste mais quand je vous vois argumenter sans chiffre ... Du coup je suis allez voir sur le site de l'Insee en prenant comme repère l’illettrisme.


D'après l'Insee les difficultés de calcul augmentent tandis que celle à l'écrit diminuent d'après cette enquête conclusive de 2012

https://www.insee.fr/fr/statistiques/1281410

Y a d'autres rapports régionaux plus récents qui continuent à aller dans le même sens jusqu'en 2016.

Dernière modification par Lagh ; 09/12/2017 à 22h24.
Message supprimé par son auteur.
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