[Wiki] Matchs d'écriture à la sauce jolienne - Nouveau Thème ! 22 Septembre dernier carat

Répondre
Partager Rechercher
UP.

C'est pour ça que ça sert à rien de donner 3 semaines aux gens pour participer, car peu importe le temps qu'on donne, ça participe toujours dans l'urgence au dernier moment.

Seulement deux personnes ont proposé un texte pour le moment.
Si les initiateurs du truc ne donnent pas un peu plus de leur personne, ça n’incitera pas les autres à participer.
Je suis assez d'accord avec Nyu. Je fais moi-même toujours tout au dernier moment.
Je pense qu'une bonne durée serait deux weekend. On finit un dimanche, je poste les textes le lundi, on vote etc et si possible on chope un thème dans la semaine, et on a une semaine et demi (mais deux weekend) pour participer, et on recommence. Ça fait peut-être un peu court pour les votes, mais la durée de deux weekend me semble pas mal. Au final c'est que 2h (voir moins cf. les durées jusqu'à présent).

Bon je viens de participer.
Je suis mdr de mon texte sérieux. Si j'ai pas le truc le plus original sur ce thème je ne sais pas ce que je fais. Je suis allé très très (trop?) loin. #tease
Citation :
Publié par Nyu
UP.

C'est pour ça que ça sert à rien de donner 3 semaines aux gens pour participer, car peu importe le temps qu'on donne, ça participe toujours dans l'urgence au dernier moment.

Seulement deux personnes ont proposé un texte pour le moment.
Si les initiateurs du truc ne donnent pas un peu plus de leur personne, ça n’incitera pas les autres à participer.
On a lancé le sujet avec l'idée de faire une édition par mois. Je ne vois pas l'intérêt de se prendre la tête (et de se prendre excessivement au sérieux). Et il me semble qu'on a précisé à plusieurs reprises que l'on pouvait adapter les règles en fonction de l'orga de l'édition. En l’occurrence, si Azra veut raccourcir les délais, qu'il raccourcisse. Idem pour la personne qui s'occupera de l'édition suivante. Que le topic reste en jachère de temps à autre et ne fasse pas le buzz sur Jol, ce n'est pas très grave. Du moment qu'on arrive à se caler une édition par mois au moins sans abandonner le topic au bout d'un moment, ce serait déjà une belle victoire quand on connaît l'assiduité jolienne. Bref je participerai cette semaine et tu peux bien faire ce que tu veux du calendrier Azra, ce n'est pas un problème (par contre, que l'on raccourcisse ou non une édition, autant l'annoncer clairement dès le début pour permettre aux gens de s'organiser).
là c’est les courses de Noël et des journées tardives au boulot, pas vraiment le temps d'écrire.
Je ferais un truc Vendredi ou Samedi je pense.
Et puis, ça change quoi que les trucs soient posté l'avant veille ou deux semaines avant ?
De toute façon on en discute pas vraiment avant de voir les textes.


D'ailleurs du coup, on a pas trop parlé de nos textes précédents. Vous avez buté sur quoi de particulier la fois dernières?
j'avais décidé de pas faire de plan et de partir au jugé, mais du coup, j'ai oublié la moitié des choses en route, genre la phrase d'intro* (complètement pompé d'Amy Hempel** pour amorcer le récit) qui ne recolle avec rien du tout par la suite.

Et arrivé à la moitié du récit, il me restait qu'une demi heure, j'ai du speed et sauter la moitié des péripéties et ça s’est apparemment ressentie sur le petit dej/platane.
Mais c'est intéressant je trouve d'écrire sans plan, il y a des idées qui viennent s'imposer d'elle même au récit au fur et à mesure. L'alliance dans cette histoire là à la fin, la biscotte croquée "hors champ", et pleins de petites touches.



*Le jour où Gabriel recevait sa promotion, il mourut. (la conjugaison me parait excessivement foireuse à posteriori d'ailleurs...)
**The year I began to say vahz
instead of vase, a man I barely knew nearly accidentally killed me.
Mais au final, azra, tu avais un plan non ? ton texte semblait tenir sur une structure.

Me concernant, j'ai gribouillé de vagues idées en fonction du thème puis, l'heure tournant, j'ai gardé un seul item en pondant sur le papier une moitié de plan. J'ai eu la fin en tête en cours d'écriture mais je n'ai pas eu du tout le temps de l'écrire, c'était assez frustrant. Je n'ose pas partir en écriture sans avoir gribouillé, au moins, des idées, des mots-clefs, une esquisse de plan. L'exercice se prête pourtant bien à une écriture spontanée, mais il faut oser.

7 participants pour le moment, on va avoir de la lecture

Je balance mon texte ce soir ou demain au plus tard.
Citation :
Publié par Mr-CDL
Mais au final, azra, tu avais un plan non ? ton texte semblait tenir sur une structure.
Rien d'écrit ni de vraiment pensé, juste la volonté de voir le gars avoir des accident et faire des choix, pour finir par tout sacrifier.
Sans doute qu'il en résulte forcement une structure à chaque fois quoi qu'il arrive. Et puis en général sur des histoires courtes comme ça, même improvisé, on se repose sur des schémas existant/habituel/automatique.
Des trucs connus qui viennent plus facilement.


Sinon pour lancer l’écriture "automatique", à partir du moment où t'as ton début et ta fin, tu risques pas grand chose à broder au grès des minutes qui passe. Tu seras au moins sur de retomber sur tes pattes à la fin j'imagine.
Ho ho ho, Joyeux Noël les amis !

Père Noël et Père Fouettard, proposé par Azraëll. On passe de 5 participations à 10 participations, plutôt pas mal, maintenant il faut tout lire.

Des moments embarrassants.pdf
JOLWC 2.pdf
Krampus Rising.pdf
Le rêve d'une vie.pdf
Marie Noël et Jean-Balthazar.pdf
Mon Père.pdf
Trumpocracy.pdf
La Félicité.pdf
Père Noel et Père Fouettard.pdf
Père Noël et Père Fouettard 2.pdf

Deux textes ont littéralement le même nom donc je me suis permis d'ajouter un "2" sur un. Le strawpoll pour le vote: https://www.strawpoll.me/14691613

Bonne lecture !
Si vous n'avez pas envie de vous faire spoiler je vous conseille de lire d'abord les textes avant de me lire, mais vous faites comme vous voulez bien sur ^^


La première chose c'est que je trouve vraiment super cool qu'il y ait eu 10 personnes pour participer ! Bravo à tous ceux qui ont relevé le challenge !
Ma seconde remarque c'est... punaise, qu'est ce qu'elle est sombre cette édition ! On dirait vraiment que tout le monde s'est passé le mot pour essayer justement de ne pas verser dans le sucre rose de "noël" ^^

Il me semble également, mais ça peut être le hasard aussi, que le thème finalement n'a pas été simple. Les textes sont moins longs que l'édition précédente, et peut être qu'il a été plus difficile de livrer une histoire finie, complète, avec la contrainte horaire des 2 heures. C'était peut être un thème faussement facile, un thème qui finalement a posé problème par son apparente simplicité qui a peut être engendré une peur d'écrire des textes trop convenus ou trop clichés.


Des moments embarrassants : j'ai trouvé la manière d'aborder le thème intéressante, on retrouve l'idée de noël, du père fouettard, sans les personnifier. Sur le coup j'ai trouvé le début un peu long, dans le sens où j'avais du mal à voir comment le texte allait raccrocher au thème, mais après ça le fait. La toute fin est un peu "rapide", j'ai un peu de mal avec l'enchaînement des deux dernières phrases, mais peut être était-ce le manque de temps ?

JOLWC 2 : assez convenu (très "esprit de noël"), pas hyper original... Des problèmes de style aussi, les dialogues/monologue ne sont pas fluides et certaines tournures assez laborieuses. Plein de bons sentiments, on touche au conte de noël avec ce texte ^^

Krampus Rising : j'aime bien l'idée, elle est bien amenée je trouve. Je ne m'attendais pas au twist, j'étais toute triste pour ce courageux petit bonhomme Je regrette la fin un peu rapide ! Mais bon, deux heures, ça passe vite ! Chapeau à l'auteur pour avoir écrit un si long texte, et bien construit, fluide, avec un début, un développement surprenant et une vraie fin.

Le rêve d'une vie : surprenant, comme idée ! J'ai eu un peu de mal à voir où l'auteur voulait en venir, j'ai été un peu perdue j'avoue. Mais c'est un récit complet, début-milieu-fin, et ça c'est cool ^^

Marie Noël et Jean-Balthazar : à la lecture du thème j'ai tout de suite pensé à la chanson ^^ L'histoire est un peu improbable, mais je lui ai trouvé un certain charme haha ceci malgré (ou finalement, à cause ?) du côté surréaliste de la scène ^^

Mon Père : pour moi, un excellent texte. Bien construit, plein de détails, bien écrit, très prenant. Un texte long, en plus. Seulement deux heures... Chapeau.

Trumpocracy : thème délicat : p L'idée du procès en huis clôt comme ça, j'aime bien.
Je suis assez mitigée sur le texte j'avoue. J'ai bien aimé le traitement de l'idée, peut être moins l'idée elle même qui m'a parut un peu trop dérangeante.

La Félicité : trop de questions en suspend ! ^^ Par exemple, pourquoi 3 ans et pas une seule année ?
L'idée en tout cas m'a beaucoup plut. Mais elle aurait certainement gagné à être traitée avec un peu plus de temps disponible. J'aime bien la fin ^^

Père Noel et Père Fouettard : je vous admire tellement, Ô vous, gens dont la plume est prolifique : p Dites moi votre secret, pour produire des textes construits et cohérents aussi longs en deux heures de temps ?
Par contre, pour moi, le fait qu'il n'y ai pas de fin c'est un gros gros point noir. Ca gène certainement moins des tas de gens, mais pour moi le fait qu'il y ait une fin c'est hyper important.
Ceci dit c'est un texte qui se lit tout seul, je l'ai lu comme on voit un film défiler sur un écran. Mais... Pas de fin è_é

Père Noël et Père Fouettard 2 : texte court et simple. Pas une vraie histoire, presque une tranche de vie, un instantané. Le père noël est indubitablement très "noël", malgré la petite touche un peu plus sombre apportée par les éventuelles catastrophes du lendemain. J'ai plus aimé le traitement du père fouettard, la manière de l'aborder, le fait de l'avoir personnifié par l'olentzero/le charbonnier, le contraste avec la partie sur le père noël, et le fait que distribuer le charbon ne soit pas présenté comme quelque chose de négatif mais comme quelque chose de positif, j'ai trouvé ça très sympa à lire.



En tout cas n'hésitez pas à lire tous les textes, les gens qui hésiteraient. Ca se lit bien, et vite.

Je vote pour le texte "Mon père" qui bien que n'étant pas forcément le plus dans le thème, est celui que j'ai préféré à la lecture.
C'est l'heure de la Nyuvelle critique littéraire de Nyu.

Je commence par un mea culpa. Lors de mes précédentes critiques j'ai oublié la donnée de temps, que les textes étaient tous écrit en 2h MAXIMUM. Ce n'était donc pas très juste de ma part d'être aussi critique et méchant avec certains. Notamment avec ceux dont la fin laissait à désirer.
Voilà c'est tout pour mon mea culpa. J'aime bien quand je dis "my bad", "j'ai merdé là désolé", ou ce genre de chose. Je trouve que ça me rend plus humain. Je pense sincèrement que par moment, avouer une faiblesse de notre part, nous rend plus attachant. Après faut pas faire l'inverse et être totalement une carpette. La mauvaise foi à du bon aussi. Sauf quand ça mène des gens à se faire sauter devant une ambassade américaine. Là tu préférerais que tout le monde soit catholique. Mais bref je m'égare. Attendez. Je viens juste de penser à une chose. J'ai pas à faire de mea culpa. Les participants étaient au courant des 2h pour rendre leurs textes, c'est leur faute si ils ont dû bâcler leur fin. Putain mais ouais. Ah les petits enculés. "Gnagnagna j'ai fait ce que j'ai pu gnagnagna 2h c'est pas trop beaucoup hein gnagnagna". Escroc va. Fils de saltimbanque. On a tous eu 2h et pas 1min de plus. Si tu n'avais pas eu les yeux plus gros que le stylo dans ta main, tu aurais rien bâclé, tu aurais écrit le texte parfait dans le laps de temps accordé. Et dire que j'ai failli me faire avoir. C'est moi ça. Je me soucie des autres et de leur ressenti, et je me fais berner. On ne m'y reprendra pas. Ah ça non, jamais.

Des moments embarrassant : Je commence à lire et je sens que ça va l'être. Déjà, je n'aime pas le prénom Gauthier. Il me semble que Tramp (un illustre inconnu pas très intéressant et sans doute cleptomane) porte ce prénom.
Snotte ? C'est du belge ?
Page 2 TWIST DE OUF Gauthier est noir. Conseil pour ton prochain écrit : si tu as un personnage noir, appelle le Mamadou ou Firmin.
Oh le malaise. Un open space plein de belges racistes. Haha, pourquoi est-ce que je précise qu'ils sont racistes ?
Gauthier qui va pleurer dans les toilettes, haha. Je suis mort.
Ce texte a été écrit par un blanc qui a découvert le racisme cette année. (Pride a pas participé hein ? De t'façon Pride c'est un bounty, on s'en fiche de lui. *lève le poing fermé vers le ciel*)
J'aime bien les petites descriptions sur les moments embarrassants qu'il a vécu dans sa vie. Moins tout le lore belge qui m'est inconnu et donc qui nique un peu la lecture pour moi. Après je pense que c'est trop simpliste niveau émotion que tu cherches à faire passer. Pas assez "vrai", pas assez blessant et violent. J'ai du mal à imaginer ce jeune homme noir aller sécher des larmes naissantes aux wc car on lui a fait une remarque raciste. Il a dû vivre plein de moments de la sorte dans son existence, et des plus violents. L'auteur de ce texte aurait dû aller plus loin. Montrer une véritable humiliation dans le bref passage sur son enfance à la fin. Les enfants sont plus cruels que ce qui est écrit. Imagine la réaction de Gauthier adulte si enfant des gamins plus grands que lui l'avaient attrapé et "puni" en le traitant du truc belge. J'aurais aimé que ce soit plus viscérale. Tu ne dois pas avoir peur d'aller vers ce qui est dérangeant. Au contraire, tu dois embrasser ça, car c'est en mettant tes lecteurs mal à l'aise, que tu les toucheras vraiment. Bref, une bonne idée qui pourrait être un poil mieux exécuté.

JOLWC2 : " se chicaner" Sommes nous dans le sud cette fois ?
"papa avait du quitter la table du repas pour répondre à un coup de fil urgent de l'atelier" UN ATELIER DE SANTONS ?? FAITES QUE CE SOIT UN ATELIER DE SANTONS.
A ce propos vous saviez que le ravi de la crèche c'était un truc de la crèche de Noël ? Moi je l'ai appris la semaine dernière quand Azra nous a dit que sa famille l'appelait comme ça. Oui, pour eux il est un peu débile.
"Mon grand-père frotte exprès bruyamment ses lourds sabots sur le sol" Attendez une seconde. On est dans le passé ? Si on est dans le passé faut le dire avant. Si on est dans le présent, qui porte des sabots ? Mince, faut que j'aille faire un tour en paysannerie moi.
"Nicolas fera ce qu'il voudra" Oh j'ai compris. Petit malin va.
Idée sympa. La dispute entre le papi et le papa un peu meh. Mais l'idée est sympa.

Krampus Rising : "Le lit des parents, aux draps grisés par les fumées était à droite du poêle tandis que celui de Jimmy et son frère était à côté du four" Oui alors attention avec ça. Une fois dans Koh Lanta je crois, ou peut-être que c'était dans The Island, un candidat s'était endormi à côté du feu de camp. Et il s'est passé quoi ? Monoxyde de carbone. C'est très dangereux. Mon frère une fois en vacances avait eu un chauffage défectueux et il aurait pu mourir. Ils auraient pu tous mourir. Quand il m'a raconté l'histoire je vous dis pas comment j'ai eu peur. Je lui ai demandé si ça pouvait m'arriver chez moi. Coup de bol j'ai des chauffages électriques.
"Il se demandait souvent s’ils aimaient vraiment le blanc ou s’ils faisaient ça pour ne pas les priver des meilleurs bouts" Euh WESH. C'est le blanc le meilleur bout.
TWIST. Page 2 on apprend que Jimmy est noir. Tu vois toi l'auteur du texte avec les moments embarrassants, ça c'est un prénom qui colle bien à un noi... Désolé, circulez y a rien à voir, Jimmy est pas noir.
TWIST AGAIN. Dernière page. Jimmy est bel et bien noir.
OK le titre aurait dû me mettre la puce à l'oreille. C'est un origin story. Je trouve qu'il manque un truc. Je sais pas si j'ai mal lu ou raté une ligne mais, c'est seulement un accident, non ? J'avais bien fait de vous dire de faire attention au monoxyde de carbone tiens.
Ce qui aurait été cool en plus de tout le reste qui amène bien l'aigreur de Jimmy je trouve, c'est que ce soit lui le coupable de ce qui arrive. Qu'en voulant trop bien faire, ou en étant trop pressé, il provoque le feu. Là en plus de son aigreur, il aurait la culpabilité. Et avec cette culpabilité, une piste pour pourquoi pas le sauver dans le futur. En acceptant qu'il n'est pas responsable, il se pardonnerait et pourrait être en paix.
Cette histoire est aussi dark que la famille de Jimmy.

Le rêve d'une vie : "Qu’as-tu appris pendant tout ce temps enfermé ? Qu’il n’y a rien de plus important que d’aller au bout de ses rêves" Tu m'enfermes 4 mois pour ça ? Pour une phrase aussi bateau ? Oh my God.
"Son explication semblit convaincre son frère" Il lui en faut pas beaucoup pour être convaincu.
"Un rêve peut-il changer le reste de votre vie ? pensa Deven. A condition d’y croire et de se donner à fond, sans aucun doute." C'est The Tree of Life le texte là. On va loin dans le new age et la prise de LSD.
L'important c'est d'y croire. Si tu le construis, ils viendront.
Et quitter la finance pour devenir menuisier... Moi je suis sa femme je divorce. J'ai pas signé pour ces conneries. Toutes les femmes de JoL, et Dieu sait qu'elles sont nombreuses, seront d'accord avec moi.

Marie Noël et Jean-Balthazar : WHAT. THE. FUCK ?
OK j'ai imaginé les deux personnages comme des personnages pouvant vivre dans une BD comme Carmen Crue.
C'est glauque (la province brr), sinistre (un bar de province brr) et sale (la province brrr).
C'est spécial. Chelou mais intéressant car tu veux voir où ça va aller.
La fin tu comprends même pas comment les deux ont pu avoir la même idée au même moment tant c'est barbare.
La province, brrrrrr.

Mon Père : Encore un truc glauque ? Et encore on a eu de la chance, pendant un moment j'ai bien cru que le père allait pédophiliser sa fille. J'étais limite soulagé de la tournure des évènements. Alors que c'est franchement sordide. Putain mais vous vivez dans les pages faits divers d'un quotidien ? Qu'est-ce qui va pas chez vous à la fin ?
Ah je suis dégoûté. Et le texte qui vient parle de Trump. Et il fait 10 pages. C'est pas ça les vacances. C'est pas ça putain.

Trumpocracy : "un proche du président a abusé et tué une famille noire" Quoi ? Mais non... J'espère que c'est pas la famille de Jimmy, lol.
OMG la famille noire qui est morte s'appelle les Carter. Jimmy Carter, mdr.
"j’ai reçu une lettre de menaces de la part de M. John Carter" Une lettre from Mars.
WTF, plus je lis plus je... Gauthier ne va pas aimer cette histoire. Mais alors, pas du tout.
Quand je disais plus haut qu'il faut parfois faire mal à son lecteur, j'aurais dû rajouter qu'il faut que ça apporte quelque chose de concret pour comprendre le personnage et ce qu'il ressent, ou pour nous permette à nous de réaliser certaines choses. Là c'est juste dérangeant pour le plaisir d'être dérangeant.
Mais qu'est-ce qui va pas chez vous ? Le thème était lié à Noël FFS. Pourquoi je suis en enfer là ? HEIN ? POURQUOI ? Marre de tous ces morts et de tout ce racisme.

Je fais une pause. Je reviens plus tard pour les trois derniers textes. Sauf si je me suis suicidé à cause de vous et de vos textes malfaisants.
Citation :
Publié par Nyu
Je fais une pause. Je reviens plus tard pour les trois derniers textes. Sauf si je me suis suicidé à cause de vous et de vos textes malfaisants.
Et encore tu n'as pas tout lu : p
OK c'est reparti. J'ai mangé du sucre, ça va mieux.

La Félicité : J'ai pas grand chose à en dire. Le truc c'est qu'en le lisant j'étais devant une fiction de Noël allemande diffusée sur M6 ou un épisode spécial de Joséphine Ange Gardien. La belle policière qui trouve la liste du père noël lui permettant de devenir la meilleure policière du monde, puis qui la perd car elle a été méchante. Manque juste le voisin de qui elle est amoureuse et un jeune fils qui vit encore très mal la mort de son père (cancer) et qui du coup fait des bêtises.

Père Noel et Père Fouettard : "il ne s’en était visiblement toujours pas remis, vu les quatre mails incendiaires qu’elle avait reçu la semaine dernière". Moi je trouve qu'il le vit plutôt bien. On est à 2 sur 10 sur l'échelle du harcèlement là. Du coup, je trouve que Diane se la pète un peu. Pas étonnant qu'elle s'isole en pleine forêt noire enneigée. Ainsi elle se retrouve avec sa famille de snowflake. Sérieux Diane, donne une seconde chance à ton mec, au père de ton gosse.
Déjà j'aime pas Diane. Autant dire que ça commence mal.
"La seule bonne chose qui était sortie de cette relation cancérigène était Basile" Est-ce que Basile est noir ? Basile Boli est noir. Honnêtement qui irait appeler son fils Basile ? Ça se fait pas. Putain de Diane. A vouloir être différente. Gnagnagna je suis indépendante, je suis forte, mon fils s’appellera Basile. Tu vas lui gâcher la vie à ton fils. Déjà tu lui donnes un prénom à la con, mais en plus tu le prives de son père ? Qui va lui apprendre à se défendre quand les brutes de son collège vont venir l'emmerder car il s'appelle Basile ? HEIN ? QUI ? TOI PEUT ÊTRE VU QUE TU ES FORTE ET INDÉPENDANTE ? JE NE CROIS PAS.
"Il allait adorer le nouveau robot télécommandé qui tirait des fléchettes en mousse…" Et voilà qu'elle achète l'amour de son fils. Putain.
Pas de trace dans la neige ? J'annonce. Le kidnappeur c'est Legolas. Vous l'avez lu ici en premier.
Euh et ? Il se passe quoi après ? Y a une bonne ambiance et tout mais, et ? Et c'est quoi le rapport avec le sujet ? J'ai raté un truc ? Non c'est super bien écrit et tout mais c'est comme si il manquait une page.

Père Noël et Père Fouettard 2 : C'est tellement sucré que j'ai peur. J'attends le moment sordide plein de meurtres et de morts.
Ah le voilà.
"Je suis celui qui craque les allumettes"
C'EST JIMMYYYYYY.
Ah non.
"Je suis l’olentzero" et je m'appelerio Quezac.
Je connaissais pas du tout l'olentzero et je suis bien content de l'avoir découvert. Quand je dis que la France regorge de mythes et légendes et que si on en prenait la peine, nos salles de cinéma seraient pleines de productions originales...

Bon bah voilà j'ai fini.
Dans l'ensemble c'est plutôt positif. J'ai même appris un truc donc je suis content.
Je dirais juste une chose. Vivement le soleil car vous êtes tous en dépression.

J'ai voté pour Trump sinon. C'est Noël et je me suis dit qu'il aurait jamais de vote donc voilà.
Encore une fois trop bon trop con, vu qu'il va probablement gagner.

Dernière modification par Nyu ; 27/12/2017 à 17h25.
Citation :
Publié par Shagi
à la lecture du thème j'ai tout de suite pensé à la chanson ^^
C'est en partie la chanson qui a inspiré le thème il faut dire

ça et un de mes livres pour enfants favoris.

J'avais trouvé d’autres thèmes, mais plutôt tristes/lourds, et je ne les trouvais pas très motivant.
Du coup j'ai pensé à Noël et je me suis dit que les contes de Noël seraient plus fun à faire.
Visiblement je me trompais dans les grandes largeur mdr, c'est bien sombre tout ça! : l



Des moments embarrassants
De toute évidence, c'est cette belge de Jussy. Snottebel, commission européenne, et du foutage de gueule envers moi même è_é
Bon du coup, j'ai bien fait de google les polémiques dont tu avais parlée, sinon je n'aurais eu aucune idée de ce qui pouvait prêter à rougir d'avoir le seul noir d'une entreprise faire votre père fouettard.

Ça fonctionne pas mal sinon, on s'identifie bien au personnage et les révélations s'effilent de façon fluide. La fin manque un peu de quelque-chose, le ton voulu me semble un peu flou, comme si il y avait une phrase en trop.

JOLWC 2
Au début, il y a de longues phrases et une lecture un peu lourde. J'ai du régulièrement relire quelques phrases pour bien les remettre en contexte
ça se fluidifie au fur et à mesures et on décortique l'univers tranquillement. Les indices sont suffisamment discret pour être parfaitement compris sans y mettre de trop gros sabots.

Krampus Rising
On suit facilement l'histoire, j'étais circonspect arrivant à l’incendie (j'ai craint que ça ne se termine en page 2, juste en noël gâchée) mais au final la fin est très bien, c'est plutôt une très bonne idée cette genèse.

Le rêve d'une vie
Je reste dubitatif, l'aspect rêve est jeté dessus sans vraiment être exploré ou suspecté.
Je n'ai aussi pas compris la façon dont il s'est échappé, il met du charbon dans les yeux du barbu?

Marie Noël et Jean-Balthazar

C'est très violent tout ça. J'ai un peu de mal à comprendre pourquoi le rôle de saint-nicolas leur serait plus enviable que celui de des deux autres personnages. On lit sans à-coup l'ambiance pesante de cette triste campagne sinon.

Mon Père

Tu m'étonnes que Nyu ai du faire une pause.
Olala, mais le bad intégral. C'est bien raconté mais olala.

Beaucoup de pathos, mais bon, difficile de faire autrement avec un tel sujet et un tel parti pris.
Est ce que quelqu'un raconte un truc joyeux a un moment dans ces 10 histoires?
Le plus funky pour le moment, ça a été la dispute de famille de la seconde nouvelle.

C'était très bien en tout cas, mais c'est bien trop badant pour que je le relise. : l

Trumpocracy
ça, c'est la mise en page de Mimu.
J'aime bien l'idée de la mythologie, de la marque. Dommage que ce ne soit exploité que lors d'un simple procès.
Ça ne sert que de semi-twist alors que ça aurait pu être la fondation de quelque chose de plus ambitieux.

Ça se déroule bien sinon, on découvre comme il faut au fur et à mesure, le rythme est efficace.

La Félicité

Y a des fautes un peu partout, ok on a que deux heures mais tu pourrais te relire une fois de plus pour la forme. Pas mal de phrases ont une syntaxe un peu confuse aussi.
«Depuis, sa vie n'en était devenue que meilleur, et tout le monde comptait sur elle, pour son plus grand plaisir.»
Les virgules, c'est pas ton fort.

Père Noël et Père Fouettard
Ah ben, c'est ma préférée jusqu'ici (l'ambiance, le début de film d'horreur, le background de la famille qui vient être contredit par le fantastique de ce qui leur arrive, etc.), mais en l'état elle est assez hors sujet il me semble : à part le fait que ce soit Noël rien ne renvoi encore à l'un des deux personnages ou leur mythe.
Le gars sur la barque est définitivement fantastique, confirmé par le troll ensuite. Mais ce n'est aucun des deux pères ou légendes similaires. (ou alors je connais pas du tout)

L'histoire manque aussi d'une vrai fin, on termine avec plus de question que de réponses.
J'imagine que la limite de temps a fortement jouée et empêchée de retomber sur ses pattes.

C'était quoi la suite prévue de l'histoire du coup ?

Père Noël et Père Fouettard 2
à la fin du paragraphe doux amer avant que le père fouettard ne parle, j'ai eu peur que ça ne se termine mal aussi. Mais je suis rassuré, ça reste doux-amer mais c'est un peu positif quand même.
J'aime beaucoup l'idée du père fouettard incompris qui offre du réconfort aussi. C'est une jolie image ce charbon/braise.
Vu la mise en page, je parie que c'est Shagi.




Je pense que je vais voter pour Krampus, l'histoire se suit avec aisance et la fin est une jolie idée.
J'aurais voté pour le Père Noël 1 si il avait eu une fin, et j'ai bien aimé quelques autres idées disséminées dans les participations.
Des moments embarrassants : L'histoire de Gauthier-la-snotte est intéressante à lire. Le style est fluide, rien ne me choque particulièrement. J'aime bien le paragraphe qui décrit ce qu'il ressent quand il est humilié. On ressent également bien le malaise des discussions en open space (brrrr).

Zwarte Piet ? Snottebel ?


JOLWC 2 : La première phrase qui plante bien le décor, c'est efficace, j'aime bien. C'est bien rédigé mais il y a çà et là quelques coups de serpe à donner pour raccourcir les phrases (troisième paragraphe par exemple). J'aime bien le premier dialogue (et Nicolas qui s'annonce entre parenthèse). On comprend au fur et à mesure de quoi il s'agit, pendant la lecture, ce qui veut dire que le texte est vraiment bon.

Krampus Rising : je tiens à préciser que la première page me donne faim. Contraste sympa entre le repas joyeux, les attentes de Jimmy et la scène apocalyptique, c'est plutôt bien mené. L'idée est intéressante mais mérite certainement plus de deux heures d'écriture.


Le rêve d'une vie : le charbon inspire plusieurs textes, c'est marrant. Pas trop de problèmes en termes de style mais je dois avouer que j'ai eu du mal à saisir certains détails en première lecture. L'action semble un peu confuse. Le texte met bien en avant les particularités du père Fouettard, c'est sympa.


Marie Noël et Jean-Balthazar : trop court, on sent qu'il y a encore des choses à éclaircir dans l'histoire. Le texte n'est pas toujours fluide, il y a beaucoup de répétitions ("semble" à toutes les sauces). La proximité du narrateur avec le lecteur n'est pas une mauvaise idée, mais l'effet ne marche pas tout le temps.La fin fonctionne uniquement si le lecteur connaît un minimum le folklore lorrain.

Mon père : le texte est intimiste, il fonctionne bien : on se représente rapidement les bons et mauvais côtés du père (même s'il y a quelques maladresses). Le passage avec la grand mère (et la révélation) est assez fort. Un bon texte.

Trumpocracy : comment relier le thème à Trump ? l'auteur ajoute lui-même une contrainte ! j'aime bien le style, ça se lit bien, ça me fait même sourire. L'ambiance "procès" se fait bien ressentir, même si c'est avant tout un pastiche. On retrouve le charbon, encore une fois, mais je dois dire que c'était gênant !

La Félicité : j'aime beaucoup le portrait exagéré de l'enquêtrice, c'est une bonne idée (bien menée). On fait bien monter la sauce. Et cette sauce, elle retombe logiquement pour la fin, mais je dois avouer que j'ai un peu de mal à saisir.

Père Noël et Père Fouettard : Le début est bon, le style est sympa. Ce texte a une véritable structure et c'est vraiment cool de pouvoir faire cela en deux heures. La panique de la mère est bien retranscrite, l'écriture est soignée. Mais ? et la fin ? Père Noël et Père Fouettard ? Mdr le troll blanc. C'est frustrant car le texte est vraiment cool (style).

Père Noël et Père Fouettard 2 : comme le texte précédent, celui-ci est vraiment bien soigné en termes de style. Mais la contrainte de temps est cruelle, ce qui explique peut-être la longueur du texte. Il y a un petit côté "super-héros" dans les descriptions du Père Noël et Père Fouettard, j'aime bien cette approche. J'ai googlé "olentzero" !

Père Noël et Père Fouettard 1 est vraiment bon, mais je ne peux pas voter pour un texte sans fin et sans lien avec le thème (è_é). Le texte me semble au-dessus mais il ne respecte pas les consignes (è_é è_é).

JOLWC 2 est attachant, bien mené et il tient debout : je vote pour lui.
Bon j'ai mis 4 jours à lire les textes, ça va être dur de voter.

Krampus Rising
Le blanc est le meilleur morceau de volaille, pas la cuisse!
Je connaissais pas Krampus donc je ne savais pas à quoi m'attendre. J'aime bien l'aspect enfant qui a tout bien fait et qui se fait ignorer une nouvelle fois par ce gros batard de père noël, créant son alter-ego maléfique. Le côté obscur de la force, plagiat Star Wars !

Père noël et père fouettard 2
Premier paragraphe on est dans un noël futuriste j'en suis sûr. Je suis très chaud j'imagine un traineau mécanique tiré par des mi-rennes mi-dinosaures auto-alimentés dans un monde post-apocalyptique. C'est ce que je retiens de ce paragraphe. (ps: J'aurai du faire ça comme texte c'est largement mieux que mon truc mdr, ça me vnr).

Bon ba pas de futur, déception. Après Krampus je dois google Olentzero maintenant, je connais vraiment rien c'est dingue. Ça m'a permis de découvrir une légende et même le mec qu'on imagine méchant à la fin est en fait un super gars. En fait c'est le père noël qui est mauvais à n'offrir qu'aux riches. Texte engagé j'aime.

La Félicité
La frustration de ce texte. J'adore tout, j'ai mille questions et je ne les aurai jamais. J'ai encore imaginé un truc un peu futuriste, avec la meuf garçon manqué qui sait tout faire dans un monde un peu cyberpunk, des tags un peu partout et des carcasses de voitures. C'est quoi sa base de données magique là? Pourquoi elle? Pas sage, elle a fait quoi?

Le rêve d'une vie
Je suis un peu triste que l'emprisonnement ne soit qu'un rêve avec une morale à la fin. Quand Deven finit chez le père noël j'imaginais déjà un duel ancestral entre ce dernier et le père fouettard à coup d'otages, mais il n'en est rien.

Trumpocracy
Beau message d'espoir et une vraie vision d'avenir pour 2018. Le racisme reculera.

JOLWC 2
J'aime bien la façon de raconter du point de vue de l'enfant avec les petits commentaires (Nicolas c'est moi!). Idem l'idée est cool et originale.

Mon Père
Putain c'est l'enfance de JSTP ou quoi?? J'aime bien les peurs de la femme avec son nouveau mari. J'ai trouvé la transition dans le soir même avec le père qui borde et qui explose sur la mère derrière, de manière préméditée apparemment, un peu bizarre au vue de la description du mec auparavant. M'enfin c'est bien écrit et cool à lire.

Père Noël et Père Fouettard
Toilettes dans le jardin, wtf? Avec le froid et tout c'est de la maltraitance d'enfants, la mère est un monstre.
Chiant ce texte, on est à fond dans la poursuite, l'homme en noir, Basile, la forêt maléfique... et ça finit sur une question. En plus de nous voler une fin le texte nous vole nos questions !

Des moments embarrassants
L'auteur raconte ma vie tranquille, très bien. Ah ba non le mec est noir, identification ruiné avec ma blancheur et mon petit pénis je peux pas être Gauthier.
En vrai j'aime bien les premiers paragraphes, j'aime bien l'idée aussi de décrire le malaise du racisme pas méchant ni hardcore mais où tout le monde est un peu gêné, mais là je trouve ça un peu trop en fait, l'équilibre est un peu bancal et on a du mal à y croire je trouve. MAIS BON le texte me dénonce donc puis-je réellement le juger en tant que blanc hétérosexuel avec un travail?

Marie Noël et Jean-Balthazar
Meurthe-et-Moselle?? Qui place une histoire dans Joeuf en dehors d'un huit-clos d'horreur? CDL fait des émules avec ses Vosges. Platoche mdr, putain le gars partout dans le texte m'empêche de placer CDL en auteur mais tout le reste transpire la paysannerie, je ne sais pas comment gérer ça.
"Nous savons toi et moi que c'est une autre place que nous désirons..." => Oh putain ce texte peut prendre un tournure sinistre très très vite.
Mdr le rose putain. C'est pour signifier qu'il est gay? Wtf.
"Couteau vosgien" PUTAIN C'EST CDL C'EST SÛR. POURQUOI LE GRAS ET LE ROSE MEC??
Bon j'ai rien compris. La meuf veut quitter le père noël pour un perso qui distribue aussi des cadeaux, what? Violent sinon, alcool et campagne ne font pas bon ménage.

Du coup je vote La Félicité car c'est celui qui m'a le plus happé, même si j'aurai aimé 5 ou 10 pages de plus.
@Hyr @Elthachou_! @Jusquiame @Lagh

Petit up pour les votes. Si vous n'avez pas le temps de donner un avis sur chaque texte (on a pas tous le même temps libre), vous pouvez peut-être parler uniquement du texte pour lequel vous votez.

On laisse 2-3 jours pour les votes et on passe au thème suivant (à voir avec Azra) ?
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Shagi
La Félicité : trop de questions en suspend ! ^^ Par exemple, pourquoi 3 ans et pas une seule année ?
Citation :
Publié par Mr-CDL
La Félicité : [...] je dois avouer que j'ai un peu de mal à saisir.
Citation :
Publié par Mimu
La Félicité
[...] j'ai mille questions et je ne les aurai jamais. J'ai encore imaginé un truc un peu futuriste, avec la meuf garçon manqué qui sait tout faire dans un monde un peu cyberpunk, des tags un peu partout et des carcasses de voitures. C'est quoi sa base de données magique là? Pourquoi elle? Pas sage, elle a fait quoi?
La flic a trouvée par terre il y a 3 ans la liste des vilains du père Noël/Fouettard. Elle l'a utilisée en douce pour résoudre des enquêtes et rendre sa ville plus sure. Pendant ce temps les gens pas sages du reste du monde n'ont jamais été puni et le reste du monde tombe donc dans le chaos.
Le père Noël ne parvenait pas à retrouver sa liste car la fille était discrète et sa bourgade pas encore connue. Mais depuis un an, elle est célèbre car elle s'est mise en avant en résolvant des trucs dans d'autres pays, couverture de magasine, etc.
Du coup le père Noël la retrouve enfin.
Entre par la cheminée éteinte.
Récupère sa liste.
Et remplie son bureau de charbon.

Y a rien de futuriste Mimu, mdr.
Et ça prend 3 ans shagi car ça me paraissait peu probable que le reste de l'univers entre dans le chaos en seulement un an.
Déjà car en seulement un an, le reste de l'univers n'a pas eu le temps de se rendre compte de l’absence du père fouettard

Tout l'exercice que je m'étais donné c'était de ne donner que des indices discret pour résoudre le puzzle. D'arriver à être compris sans être explicite.
C'est un échec
Citation :
Publié par Hyr
Un peu bizarre le "je devenais une vraie petite femme" à 8 ans
C'est parce qu'à la base je partais sur une histoire où un père parfait qui va jusqu'à se déguiser en Père Noël pour amuser ses enfants le soir du réveillon, termine sa nuit complètement ivre dans la chambre de sa petite princesse.
Mais comme je trouvais ça beaucoup trop sordide, je suis parti sur un truc différent.
Message supprimé par son auteur.
Moi j'ai écris Pere fouettard et Père Noël 2.

Bon par contre j'étais pas DU TOUT inspiré ! C'était un lendemain de cuite ... Je l'ai fais en 30 minutes avec la gueule de bois.

En même temps je suis très pris donc je l'ai fais vraiment quand j'ai eu l'occas. Je participerais dès que j'en aurai la possibilité mais c'est pas easy pour moi.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés