L'enseignement en France et à l'étranger

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Quand tous les mots qui se prononcent de la même façon finissent par s'écrire pareil, effectivement on peut déchiffrer les mots et les prononcer, mais ensuite pour retrouver le sens de la phrase.
Et ça c'est bien les séquelles de la méthode globales et de tous les dérivés qu'elles à engendré après qu'on l'ait, en théorie, abandonnée.

Il n'y a qu'à voir certains messages sur ce forum, c'est parfois totalement incompréhensible à lecture sauf à dire le texte à haute voix. Là on arrive à remplacer les mots par les bons.
Pour ceux qui écrivent comme ça, lire un texte en bon français ça doit être un calvaire avec plein de mots inconnus car tout simplement orthographiés correctement.
Citation :
Publié par Aloïsius
http://www.telegraph.co.uk/education...st-generation/

Incroyable mais vrai : quand on enseigne aux enfants à lire, ils apprennent à lire. Les Anglais sont surpris qu'en abandonnant leur version de la méthode globale au profit de la syllabique, les résultats des élèves progressent fortement.
Va falloir se mettre d'accord, à l'instant sur BFM TV une enseignante de la FSU accuse la méthode syllabique (selon ses dires mise en place en 2007) d'être responsable de cette chute de niveau.
Citation :
Publié par Aloïsius
http://www.telegraph.co.uk/education...st-generation/

Incroyable mais vrai : quand on enseigne aux enfants à lire, ils apprennent à lire. Les Anglais sont surpris qu'en abandonnant leur version de la méthode globale au profit de la syllabique, les résultats des élèves progressent fortement.



En France, en revanche, c'est pas encore ça :
http://www.lefigaro.fr/actualite-fra...de-baisser.php


Il devient urgent de réformer l'école primaire et de lui donner les moyens dont elle a besoin. Parce que ces gamins qui sortent illettrés de CM2, on ne les rattrape pas au collège.
Ca va pas être simple de changer les choses, ça bloque déjà : http://www.lefigaro.fr/actualite-fra...chercheurs.php
On en parle de l'enseignement Finlandais qui ne repose en aucune façon sur des trucs archi-normé mais qui ouvre pleinement la conscience de l'enfant à travers son espace et sa façon d'apprendre ?

Après je vois mal comment ils comptent améliorer l'école en supprimant toujours plus de profs...
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Egelbeth
c'est faux, il n'y a pas moins d'enseignants.
Dans le secondaire 393k en 2008 400K en 2016, 7.000 de plus.
14.000 de plus toutes écoles confondues.

voilà, c"était pour casser la fake news du jour
1,79% de profs en plus pour 4,21% d'élèves en plus d'après l'insee.
ah ben grillé
Message supprimé par son auteur.
Citation :
On affirme " il y a moins de profs " , j'amène une réponse disons que non ( la stat est consultable partout )
----> action-réaction, " oui mais combien d'élèves en plus ? " alors qu'il me semble, je peux me tromper, qu'il y en a moins.
je vérifie de suite.
http://www.lemonde.fr/campus/article...2_4401467.html

Citation :
Le nombre de postes ouverts aux concours enseignants du second degré (collèges et lycées) pour 2018 est en nette baisse par rapport à l’an dernier, selon des arrêtés publiés le 29 novembre au Journal officiel : 5 833 postes sont ainsi proposés pour le Capes externe, contre 7 315 l’an dernier, dont 6 011 avaient été pourvus. Pour l’agrégation externe, 1 555 postes sont prévus, contre 1 920 l’an dernier, dont 1 709 pourvus.
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Un peu de mylife sur la méthode globale:


Mon gamin de huit ans est assez doué en lecture. Il a appris avec la méthode globale et cela m'a pas mal handicapé pour l'aider (méthode syllabique strict pour ma part). Il a une très bonne compréhension de ce qu'il lit est capable de restituer assez fidèlement.
Par contre j'y ai trouvé deux gros points noirs:
-Ne pas pouvoir aisément voir les fautes dans un mot. L'inversion de deux lettres ne pose aucun questionnement vu que globalement c'est le même mot, de fait cela pose des problèmes à l'écrit
-Avoir tendance a prendre un mot globalement proche quand cela croche en lecture sur un mot (genre lire habituel au lieu d'inhabituel, ou alors face à un mot complètement inconnu de le deviner, pas le déchiffrer) ce qui est quand même assez handicapant pour comprendre strictement ce qu'on lit

Il faut distinguer deux choses je pense:

-Déjà, ce qu'implique un changement d'enseignement au niveau des profs eux-mêmes. Ont-ils le temps, leurs donne-t-on les moyens et les heures nécessaires à un changement aussi radical d'enseignement? De même un changement d'enseignement implique une rupture au niveau de l'aide parent-élève. Comme quand j'étais à l'école et que les "math moderne" sont arrivé sur le marché, personne chez moi était capable de comprendre.
-La méthode d'enseignement en elle-même... Finalement, la méthode globale a aussi ses avantages, mais au bout du compte je pense que c'est bien un mix des deux méthodes qui serait le mieux. Plus fixé sur la méthode globale pour la lecture, et plus sur la syllabique pour l'écrit.
Citation :
Publié par debione
-Déjà, ce qu'implique un changement d'enseignement au niveau des profs eux-mêmes. Ont-ils le temps, leurs donne-t-on les moyens et les heures nécessaires à un changement aussi radical d'enseignement? De même un changement d'enseignement implique une rupture au niveau de l'aide parent-élève. Comme quand j'étais à l'école et que les "math moderne" sont arrivé sur le marché, personne chez moi était capable de comprendre.
En même temps, ça fait parti d'un boulot de rester à jour dans sa façon de taffer, y a pleins de gens qui ont pas trop le choix dans leur boulot. Et puis surtout, si ça s'avère mieux pour l'apprentissage, y a pas de question à se poser, un prof devrait de lui-même opter pour la meilleure méthode si on lui laisse le choix, utiliser une méthode moins bonne sous prétexte qu'ils ont pas le temps de changer, ça me semble assez foireux.

Sinon, grosse révolution Blanquier annonce une dictée par semaine, perso j'hallucine surtout d'apprendre que ce n'était plus le cas
Citation :
Publié par Doudou
ESinon, grosse révolution Blanquier annonce une dictée par semaine jour, perso j'hallucine surtout d'apprendre que ce n'était plus le cas
Ben pour avoir discuté avec un vieil instit, c'étaient les consignes IUFM depuis une dizaine d'années. Faut bien voir que ta dictée, tu dois la corriger. D'où démagogie institutionnelle en mode "nan, ça sert à rien, une par semaine, baleine, heu, cétacé !
Citation :
Publié par Doudou
En même temps, ça fait parti d'un boulot de rester à jour dans sa façon de taffer, y a pleins de gens qui ont pas trop le choix dans leur boulot...
Oui, mais cela ne doit pas être "à ses frais" mais "au frais de l'entreprise qui emploie" quand les changements sont imposés et pas voulu. On parle pas d'une spécialisation, ou d'une simple évolution annuelle, on parle d'un changement brut. Un peu comme si en informatique on utilisait le C et à partir du 1ier janvier il serait interdit au profit de l'objective-C.
Citation :
Publié par Doudou
Et puis surtout, si ça s'avère mieux pour l'apprentissage, y a pas de question à se poser, un prof devrait de lui-même opter pour la meilleure méthode si on lui laisse le choix, utiliser une méthode moins bonne sous prétexte qu'ils ont pas le temps de changer, ça me semble assez foireux.
Tu oublies un peu vite... que l'enseignement n'est pas un code que l'on pond et qui prend ou qui bug... C'est des humains face à des humains...
D'après toi c'est quoi qui sera le plus bénéfique pour un enfant:
Le fait d'avoir un prof qui applique une méthode un peu moins bien, mais une méthode qui pourra être reprise par les parents car connues, une méthode dont les profs et les parents ont des feedback sur les symptômes des difficultés, ou alors une méthode un peu meilleur, mais dont le prof n'a strictement aucun recul, dont les parents ne comprennent rien, et dont a aucune capacité à traiter les symptômes par empirisme?

Je ne suis pas contre les évolutions, mais il faut y mettre les moyens...
Un truc à regarder aussi (bon courage pour trouver des chiffres) serait l'évolution des différentes DHG (dotation horaire globale) en collège, lycée et LP

La tendance dans tous les étab que j'ai connu de près ou de loin est à une baisse chaque année depuis des années, ce qui veut dire qu'à classes égales (effectifs égaux), il y a moins d'heures pour chaque discipline
Donc bah on dédouble plus
L'étude en question porte sur des élèves de niveau CE1 il me semble. Donc les DHG du secondaire n'ont a priori pas trop d'impact. En revanche il est effectivement fort possible qu'un paquet d'heures d'enseignement de français ait été transformé en heure de sensibilisation à l'hygiène bucco-dentaire, aux addictions (aux drogues, à la télé, au jeu vidéo, aux réseaux sociaux, au téléphone...), à une alimentation équilibrée, à l'égalité homme-femme, aux discriminations, au respect, à la politesse, à la sécurité routière, à faire des exercices contre les incendies, les séismes (rigolez pas c'était notre dernier exercice dans notre bahut), les accidents chimiques, les attaques terroristes, à la sexualité... (Tous ces exemples sont réels hein).

Quand l'école arrêtera de vouloir se substituer au rôle des premiers éducateurs à savoir les parents, on pourra peut-être mieux faire notre boulot à savoir instruire.
Oui et non. On peut très bien lier les deux. Avec des histoires adaptées à faire lire/réutiliser en dictée. Les DHG ont dramatiquement pour deux raisons qui sont liées : Interdiction d'aller au-delà d'un seuil pour le taux horaire par semaine par élève (on ne peut pas rajouter une 6e heure de math en 6e par exemple), moyens qui baissent drastiquement (moins d'heure, moins de groupe plus de classe entière) ce qui pose de gros problème dans les salles informatiques qui sont sous équipées.

Elgebeth, oui il y a des profs qui sont payés "à rien foutre". Mais pour quelles raisons ? Dépressions ? Décharge syndicale ? Tzr (prof qui attendent un remplacement) en attente ?
De plus, dans le nombre de prof, il faut bien voir le nombre de contractuels qui lui augmente chaque année. Dans mon collège, un prof sur 4 est un contractuel (pas de capes, soit en attente de passer le concours, soit autres métiers... bref, on recrute ce qu'on a, le meilleur comme le pire).

Dernière modification par Vanité ; 06/12/2017 à 14h05.
Citation :
Publié par Xh0
L'étude en question porte sur des élèves de niveau CE1 il me semble. Donc les DHG du secondaire n'ont a priori pas trop d'impact. En revanche il est effectivement fort possible qu'un paquet d'heures d'enseignement de français ait été transformé en heure de sensibilisation à l'hygiène bucco-dentaire, aux addictions (aux drogues, à la télé, au jeu vidéo, aux réseaux sociaux, au téléphone...), à une alimentation équilibrée, à l'égalité homme-femme, aux discriminations, au respect, à la politesse, à la sécurité routière, à faire des exercices contre les incendies, les séismes (rigolez pas c'était notre dernier exercice dans notre bahut), les accidents chimiques, les attaques terroristes, à la sexualité... (Tous ces exemples sont réels hein).

Quand l'école arrêtera de vouloir se substituer au rôle des premiers éducateurs à savoir les parents, on pourra peut-être mieux faire notre boulot à savoir instruire.
J'ai fait mes classes en fin des années 70 jusqu'à fin des années 80. Ben tout ce que tu cites était déjà enseigné, en tout cas cours d'éducation sexuelle (principalement du à l'apparition du SIDA dans ces années là), hygiène bucco-dentaire, alimentation, exercice incendie, sécurité routière à pied et à vélo...

Bref, rien n'a changé de ce point de vue... Par contre, quand je parlais trop en classe je me ramassais une baffe, ou un trousseau de clef dans la gueule, ça ça a changé... (et heureusement, j'ai quand même deux camarades de classe qui ont fini à l'hosto suite a des coups de professeurs ...)
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Egelbeth
...
or il se trouve que ceci :
( merci le jolien ) est un excellent début de réponse.
Juste pour info, comme je l'ai mentionné, quand j'étais à l'école il y a 40 ans ben ces cours étaient déjà présent... Donc bon, trouver un début de bonne réponse sur un truc qui n'a pas changé...

Par contre dézinguer des élèves à grand renfort de coup, d'humiliation et autres, oui ça ça a changé... Maintenant seriez-vous d'accord que votre enfant reçoive une baffe quand il cause trop à l'école?
C'est la société qui a changée, et l'école (la façon d'enseigner) qui a stagner... Du coup, avant il suffisait de bas tonner un élève pour qu'il se tienne à carreau. Les profs aujourd'hui n'ont plus le droit d'employer ce moyen, mais pour autant leurs a-t-on donné assez d'instruction pour être capable d'enseigner différemment?
Citation :
Publié par Egelbeth
... qui ne sont pas devant les élèves pour des causes " variables " qui ne sont ni les décharges syndicales ( et il y en a BEAUCOUP ) ni justifiables par des CM par exemple.
Je suis en REP, et je n'ai pas vu un seul CM qui n'était pas justifiable. A tel point qu'on doit inciter nos collègues à lever le pieds avant le burn out et/ou l'explosion. J'ai souvenir de quelques collègues, dans un collège précédent, qui aurait du être mutés dans un emploi de bureau, mais ce n'est pas la même chose. Je ne dis pas que ca n'existe pas, seulement j'ai pas l'impression d'être entouré de ce genre de personne.

Si vous voulez des chiffres :
http://cache.media.education.gouv.fr...017_801963.pdf

Dernière modification par Vanité ; 06/12/2017 à 16h45.
Avant de regretter les torgnoles ou de trouver normal des classes de 30 en primaire, prenez en considération la réalité et la raison quelques instants.

Par exemple, pour ceux qui se posent la question...
http://cache.media.education.gouv.fr...016_660944.pdf
Page 29, vous avez la taille des classes par pays dans l'UE. Je vous laisse deviner qui a les plus grosses classes. Indice : c'est pas la Finlande.

Page 31, vous avez la variation des dépenses publiques d'éducation et celles du PIB. On notera que la Finlande a connu une forte baisse de son PIB sur la période, ce qui ne l'a pas empêché d'accroître très fortement ses dépenses d'éducation. Quelle bande d'incapables, ils ne savent pas que les caisses sont vides ?

Page 39, vous avez le temps de travail des enseignants, et leur temps de présence obligatoire dans les établissements. Punaise, quelle bande de faignasses ces Finlandais...

Page 43, vous avez un graphe très, très instructif croisant le nombre de jours de participation à des formations continue et le taux de participation à des stages. Je vous laisse deviner dans quel coin du graphe se trouvent les enseignants français.

Et page 45... ahahahahaahahahaha
Citation :
Publié par Aloïsius
...
Et page 45... ahahahahaahahahaha
Vraiment très intéressant comme document.... Deux trucs m'ont vraiment interpellé:
Une sur l'Allemagne qui est le seul pays qui "propose" une douche /ou baignoire à tous les enfants.
Et l'autre justement page 45, ou sérieusement en France il n'y a que 22% des enseignants qui font un enseignement différencié suivant le niveau de l'enfant? Ben c'est pas étonnant que les résultats ne suivent pas. Sérieusement cela me laisse sur le cul.
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