Entretiens d'embauche

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par I3aldou
Dans quel monde tu vis ? Quand tu postules dans une boîte tu as combien de chance (toi qui ne vis qu’au travers des chiffres) de connaitre quelqu’un qui va savoir te renseigner ? Meme si tu as tout un mega réseau de connaissance la probabilité qu’on puisse te renseigner sur les centres d’intérêt personnels des recruteurs doit être proche de 0
Le mec qui m'a recruté a une photo de lui en train de pratiquer sa passion sur linkedin
Recrutement ultra facilité, du moment où on a parlé de ça il m'a adoré et m'a recruté.

Je vais pas te faire une liste complète des situations dans lesquelles ce conseil est applicable.
Citation :
Publié par I3aldou
Dans quel monde tu vis ? Quand tu postules dans une boîte tu as combien de chance (toi qui ne vis qu’au travers des chiffres) de connaitre quelqu’un qui va savoir te renseigner ? Meme si tu as tout un mega réseau de connaissance la probabilité qu’on puisse te renseigner sur les centres d’intérêt personnels des recruteurs doit être proche de 0
Pas compliqué, généralement, t'as le nom et prénom du mec qui va te recevoir en entretien et en googlant un coup tu peux trouver des trucs.
Depuis que je cherche du travail je suis stressé de ouf.

C'est pire que tous les jobs que j'ai déjà fait.

J'en suis à près de 20 appels non répondus par jour c'est insupportable.
Citation :
Publié par Eden Paradise
Le mec qui m'a recruté a une photo de lui en train de pratiquer sa passion sur linkedin
Recrutement ultra facilité, du moment où on a parlé de ça il m'a adoré et m'a recruté.

Je vais pas te faire une liste complète des situations dans lesquelles ce conseil est applicable.
Tu changes souvent d'emploi et passe beaucoup d'entretiens vu le nombre d'anecdotes perso que tu partages.

Citation :
Publié par Doudou
Pas compliqué, généralement, t'as le nom et prénom du mec qui va te recevoir en entretien et en googlant un coup tu peux trouver des trucs.
Sauf qu’en googlant tu vas avoir des milliers de résultats dont tous les homonymes. Si tu Google sur mon vrai nom tu trouveras mes premiers résultats perso à la page 17 (j’ai test). Et le résultat ne t’indiquera pas quels sont mes centres d’intérêt perso.
Tu peux comme tu dis, mais le résultat va être très aléatoire et la chance d’obtenir par ce moyen une info utile et pertinente est quand même très faible. Je ne disais pas autre chose.
Citation :
Publié par Eden Paradise
..,Je vais pas te faire une liste complète des situations dans lesquelles ce conseil est applicable.
Mais si fais nous une liste complète ! Meme si elle ne me servira jamais à rien, elle pourrait être utile à ceux qui cherchent un job. Ta grande expérience pourrait être utile aux p’tits jeunes
Tu t’y colles ?
Citation :
Publié par I3aldou
Sauf qu’en googlant tu vas avoir des milliers de résultats dont tous les homonymes. Si tu Google sur mon vrai nom tu trouveras mes premiers résultats perso à la page 17 (j’ai test). Et le résultat ne t’indiquera pas quels sont mes centres d’intérêt perso.
Tu peux comme tu dis, mais le résultat va être très aléatoire et la chance d’obtenir par ce moyen une info utile et pertinente est quand même très faible. Je ne disais pas autre chose.
Avec le nom prénom + le nom de la boite où tu postules, généralement tu trouves assez facilement le mec sur linkedin, ensuite, si tu stalke un peu, tu peux trouver le profil fb ou autre.
Citation :
Publié par VonJilow
J'ai besoin de vos avis

J'ai démissionné il y a deux mois pour rejoindre une société qui m'a chassé. J'ai signé un contrat, début pour janvier 2018. J'ai reçu un mail la semaine dernière me demandant de confirmer mon arrivée avec des papiers à ramener le jour j etc, ce que j'ai fait.

Sauf que, hier, j'ai passé un deuxième entretien avec une boite du cac40, pour un poste plus intéressant et mieux payé. J'avais postulé il y a plus de 6 mois. Je leur ai exposé le fait que j'avais un accord avec une autre société mais que j'étais prêt à écouter. Par contre, je n'ai pas indiqué avoir signé un contrat.

Je pense qu'ils vont me faire une proposition, que je compte accepter si les conditions sont bonnes.

Je vais donc devoir indiquer à la première société que je ne les rejoindrais pas en Janvier, mais mon soucis c'est plus pour la multinationale : à quel moment je signe ? Il faut que la première boite envoie des infos à la chambre du commerce non ? Y a t'il un risque que je me retrouve avec deux contrats ou quelque chose dans le genre ?
Pour vous faire un retour, ça avance ! Après 3 entretiens j'ai eu une réponse positive et j'attends la proposition de contrat.
Ils sont au courant que je suis engagé avec une autre société mais ça ne leur pose aucun problème. Je suis censé commencé dans une quinzaine de jours avec la première société, plus ça avance plus je me sens mal de devoir leur annoncer... En même temps j'ai toujours rien signé de l'autre coté donc je ne prends pas de risque.
Même si tu avais signé un CDI de l'autre côté, tu serais en période d'essai.

Si mes souvenirs sont exacts, lors de cette période d'essai, tu dois 1 journée de préavis par semaine déjà passée dans ce CDI.

Tu pourrais donc donner ta démission le matin du premier jour, et partir définitivement tranquillement le soir, sans avoir à donner de raison.

Un pote l'avait fait, c'était légal, mais en 2006. Sous condition de CDI et de période d'essai du CDI.

Je ne pense pas que cela ait beaucoup changé.
Bon je vais signer mon contrat ce soir.

J'avais oublié la violence du processus qu'est la recherche d'emploi. Je souhaite bon courage a toute personne se lançant ou y étant.

Et le pire c'est que je suis un privilégié qui doit être épargné le pire
Citation :
Publié par Sharnt
Bon je vais signer mon contrat ce soir.

J'avais oublié la violence du processus qu'est la recherche d'emploi. Je souhaite bon courage a toute personne se lançant ou y étant.

Et le pire c'est que je suis un privilégié qui doit être épargné le pire
Violent comment ?
Citation :
Publié par Eden Paradise
Violent comment ?
Émotionnellement, socialement, humainement?

Je ne sais pas, c'est un rapport de force totalement inhumain et malfaisant. Heureusement pour moi ça n'a duré qu'un mois.

Après comme je le disais je suis plutôt parmi les privilégiés donc j'ai juste été harcelé, rabaissé, questionné sur mon identité, objectivé, mesuré et globalement déshumanisé.

Enfin ça me semble ouf comme question tellement c'est évident.
Citation :
Publié par Sharnt
Après comme je le disais je suis plutôt parmi les privilégiés donc j'ai juste été harcelé, rabaissé, questionné sur mon identité, objectivé, mesuré et globalement déshumanisé.
Ou tout simplement évalué ? Car bon quand tu postules quelque part, la personne en face essaye de savoir si tu correspond au besoin, si tu as les compétences nécessaires et si tu seras capable de t'intégrer.

Après peut être que tu es quelqu'un d'hyper-sensible ? Car dans la sécu-info, je pense pas que ce soit super "violent" comme processus.

Tu peux peut être répondre à d'autres offres (même si tu ne souhaites pas réelement y postuler), ça permet de pratiquer les entretiens histoire que ça devienne naturel.

ps : je vois pas ça forcement comme un rapport de force, car ça marche dans les 2 sens. Tu évalues aussi l'entreprise et les personnes que tu rencontres pour voir si ça correspond à tes attentes.
Un rapport de force, par définition ça marche dans les deux sens (c'est un rapport ).

Après c'est juste que recevoir 150+ (j'ai arrêté de compter) appels en 3 semaines, c'est beaucoup. De plus les recruteurs ne faisant que ça ont une réactivité à toute épreuve et exige de vous de même.

Donc je pense que le harcelé on peut le valider.

Ensuite en entretiens, les RHs qui vous prennent de haut, les experts techniques qui vous posent des questions auxquelles j'aurais pu répondre en Tle, mes objectifs personnels considérés comme risibles, etc.

Personnellement je me suis sentis rabaissé.

Bon la question de l'identité je ne détail pas c'est personnel. De même pour l'objectivation.

Mesuré, soit.

Déshumanisé, quand on est considéré comme une marchandise, peut être pire, une matière première. Ca se ressent.

Je pense juste avoir passé beaucoup trop d'entretiens en beaucoup trop peu de temps. J'ai été une boule de stress tout le mois. Juste las d'avoir du me blinder pendant aussi longtemps.

Après oui peut-être je suis quelqu'un de plus sensible que la moyenne. Ou juste quelqu'un qui voit la vie d'une façon légèrement différente.

La violence sociale, je ne reviens pas plus dessus, est bien réelle. Et là, j'ai conscience que ce que j'ai vécu ce n'est rien. J'ai de la famille qui galère et les histoires que j'entends *insert_facepalm.png*
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Sharnt
Après c'est juste que recevoir 150+ (j'ai arrêté de compter) appels en 3 semaines, c'est beaucoup. De plus les recruteurs ne faisant que ça ont une réactivité à toute épreuve et exige de vous de même.

Donc je pense que le harcelé on peut le valider.

[...]

Mesuré, soit.

Déshumanisé, quand on est considéré comme une marchandise, peut être pire, une matière première. Ca se ressent.
Faut pas cibler/blacklister ce genre de boites (qui sont connus dans le secteur: grosses SSII par exemple...) et ça va beaucoup mieux. Dans l'info le mieux reste le réseau pour chopper les bons postes dans les bonnes boites : conférences, meetup, open source... Ça permet de voir tout de suite qui fait des choses intéressantes et de connaitre les politiques managériales des boites de première main.

Dernière modification par Nelphit ; 20/12/2017 à 16h32.
Citation :
Publié par Sharnt
Émotionnellement, socialement, humainement?

Je ne sais pas, c'est un rapport de force totalement inhumain et malfaisant. Heureusement pour moi ça n'a duré qu'un mois.

Après comme je le disais je suis plutôt parmi les privilégiés donc j'ai juste été harcelé, rabaissé, questionné sur mon identité, objectivé, mesuré et globalement déshumanisé.

Enfin ça me semble ouf comme question tellement c'est évident.
Si tu t'es senti violé t'étais pas du tout privilégié hein.

T'es privilégié notamment quand t'es sur un marché en tension, déjà en poste, et que tu peux dire Fuck à tout instant du process.

Je comprend ce que tu as pu ressentir mais dis pas que tu es privilégié. Il y a des gens qui le sont plus que toi.
Citation :
Publié par Sharnt
Après c'est juste que recevoir 150+ (j'ai arrêté de compter) appels en 3 semaines, c'est beaucoup. De plus les recruteurs ne faisant que ça ont une réactivité à toute épreuve et exige de vous de même.
Tu as mis sur ton profil Linked In que tu cherchais à changer de boulot ?

Perso, j'ai toujours ciblé les boites qui m'intéressaient et les RHs qui te "harcèlent" (et pas seulement lorsque tu souhaites changer de boulot), tu les ignores. Du coup ça simplifie la vie.
Citation :
Publié par Eden Paradise
Si tu t'es senti violé t'étais pas du tout privilégié hein.
Si il est privilégié, dans le sens où il bosse dans un domaine où il y a une demande énorme et que trouver un taff ça se fait en claquant des doigts.

Le côté négatif c'est que du coup quand quelqu'un avec son profil se retrouve sur le marché du travail, il se fait harceler par les recruteurs.
Citation :
Publié par Eden Paradise
Si tu t'es senti violé t'étais pas du tout privilégié hein.

T'es privilégié notamment quand t'es sur un marché en tension, déjà en poste, et que tu peux dire Fuck à tout instant du process.

Je comprend ce que tu as pu ressentir mais dis pas que tu es privilégié. Il y a des gens qui le sont plus que toi.
Recevoir 150 appels en 3 semaines c'est pas assez pour pouvoir dire "fuck" à tout instant du process ? A partir de quel moment on passe en mode "privilégié" pour toi ?
Faut quitter un peu le monde de l'info et cie ...
Même sentiment que Sharnt dans ma recherche récente, j'ai heureusement eu des entretiens avec des humains au milieu du bullshit total. Ca fait du bien car il y a des jours où c'est décourageant.

Je déconseille d'ailleurs la technique qui consiste à accepter d'abord de nombreux entretiens pour s'entrainer, après les deux premiers, j'ai annulé les cinq autres tellement j'avais plus la foi.
J'ai cherché du boulot dans un secteur tendu ces dernières semaines (Infosec.) et je valide les dires de Sharnt. Les chasseurs de tête et autres recruteurs en SSII je t'enverrais tout ça au goulag si un jour je deviens dictateur
Toujours à vous prendre de haut, pratiques à la limite du harcèlement, il faut toujours être disponible pour EUX alors que ce sont eux qui vous sollicitent, certains cherchent à vous rabaisser pour négocier le salaire à la baisse, etc.
Il y a effectivement une vraie violence dans les rapports recruteurs/demandeurs qui semble parfois forcée et que je n'avais pas à ce point ressentie il y a quelques années.

Dans le public, les process de recrutement sont plus lents et bureaucratiques mais au moins j'ai eu l'impression d'avoir à faire à des êtres humains à chaque fois et pas à une bande de vampires narcissiques névrosés.

Bon courage à ceux qui cherchent.

Dernière modification par Zuglok ; 20/12/2017 à 20h31. Motif: typo
Citation :
Publié par Epic
Tu as mis sur ton profil Linked In que tu cherchais à changer de boulot ?
Ca plus un CV monster.

Au final c'est un chasseur de tête qui m'a trouvé mon taff, je gagne plus qu'espéré et il m'a déchargé de pas mal de blabla/gestion sur la dernière semaine.

Mais oui très vite j'ai arrêté de répondre, utilisé un message de retour pour être contacté via mail, préparé une réponse standard+dossier de compétence que je pouvais coller et après je triais les réponses par mot clés.

C'est vous dire.

Le pire de tout ça?

Je suis en position DE FORCE dans l'histoire. Mais ils ont tellement l'habitude d'être en position dominante qu'ils ne s'en rendent même plus compte.

@Zuglok ouais on taf dans le même secteur c'est un truc de dingue.
Et oui je confirme dans le secteur trouver du travail c'est pas le problème DU TOUT. J'ai donné ma démission il y a deux mois avant même de commencer mes recherches ou faire un CV car je savais que j'allais trouver largement avant l'échéance.


J'ai une amie RH qui m'a résumé son job quand on en discutait:
Trouver des gens surqualifiés pour faire un boulot nul sous-payé.

C'est pas le cas partout certes, mais en RP c'est la fosse à requins.
Citation :
Publié par Zuglok
Dans le public, les process de recrutement sont plus lents et bureaucratiques mais au moins j'ai eu l'impression d'avoir à faire à des êtres humains à chaque fois et pas à une bande de vampires narcissiques névrosés.
J'ai pas testé le public mais pour avoir fait ceux de la SNCF à plusieurs reprises c'est tout l'inverse de la bande de vampires narcissiques névrosés mais c'est pas forcément positif.. Avoir un coup de fil 2 semaine après un entretien pour te demander si tu peux être sur paris dans 2 jours à 8h du mat c'est pas sain non plus...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés