Star Wars Episode VIII - The Last Jedi

Répondre
Partager Rechercher
Nan mais les combats de sabre de star wars sont tous "mauvais" techniquement. Les vieux sont archi mous du cul, les récents frénétiquement cons. Le seul bon combat ça doit être le vador de rogue one en fait.

J'insistais sur l'aspect fight, parce qu'on parlait de darth maul qui est pour moi assez révélateur d'une perte de qualité. Dans les anciens opus, on a pas besoin de voir des passes d'arme de fou pour ressentir l'impact d'un Darth Vader. On le voit diriger ses troupes d'une main de fer. Il a de la repartie oralement. En plus il témoigne d'une certaine noblesse quasi médiévale dans son rapport de vassalité avec l'empereur et son respect pour un code chevaleresque moqué autour de lui (car il en est le dernier vestige). Vient se rajouter ensuite l'histoire de la filiation etc..

Comparé à Darth Maul ... y'a pas grand chose à en dire. Juste "oui mais lui il fait des looping et il a plein de petites cornes". Kilo Ren c'est pas mieux, un emo goth rageux qui se fait démonter par le premier éboueur de l'espace venu.

C'est le gros problème des Star Wars "récents" je pense, des méchants nuls à chier qui n'arrive jamais à la cheville de vador, qu'on nous survend à coup de pirouettes aériennes et de capuchon noir. Sans parler du manque d'humour et de second degrés qu'apportait un Han Solo par exemple, mais c'est une autre histoire.
Citation :
Publié par THX
Le combat final du VI est le meilleur de tous, faut arrêter de dire de la merde. Les enjeux, l'intensité, la situation totalement bloquée et désespérée, puis l'assaut tout-pour-le-tout final, servi par la musique...
Tututuuuuu pas d'accord. Le combat a la fin du V
Dans le VI, le combat est intense et épique car fin de l'histoire, attaque de l’étoile en même temps, Ackbar qui panique, les ewoks toussa etc...
Celui du V c'est que du fight, et ils se mettent bien la race les salops
Citation :
Publié par Ombre Vengeresse
Le combat final de Darth Maul était cool et passe crème. Faut arrêter avec la vidéo qui abuse des ralentissements et des retours arrière pour casser ce combat et la musique Duel of the Fates !
Y a un peu trop de pas de danse inutiles quand même, et ce même sans ralentis.
Ce qui est dommage avec les combats de la prélogie, c'est le manque de "lourdeur" du sabre. Si dans les vieux ça se bat en étant plus mou, c'est parce que normalement, ils usent de la force l'un contre l'autre en permanence.

Ma préférence va au combat final du VI aussi, l'intensité dramatique est juste énorme avec Luke qui ne veut pas affronter son père et Vador qui décèle son secret. Le tout sous le regard de l'empereur qui jubile de voir ce déferlement de haine.

Dernière modification par Xxoi! ; 01/12/2017 à 08h23.
Le plus con ça reste les trucs qui se remettent en place avant qu'Obi-1 puisse passer, alors qu'on voit bien les scènes précédentes qu'il avait largement le temps.
Citation :
Publié par brutal-delux
Nan mais les combats de sabre de star wars sont tous "mauvais" techniquement. Les vieux sont archi mous du cul, les récents frénétiquement cons. Le seul bon combat ça doit être le vador de rogue one en fait.
Les chorégraphies des trailers signés Bioware sont également excellentes.
Citation :
Publié par Patrick Batman
Les chorégraphies des trailers signés Bioware sont également excellentes.
Oui ils sont vraiment bien foutu je trouve (a l'image de celui ci), début a 2:12.

Cinématique de qualité certes, mais beaucoup trop de saltos inutiles quand même. Egalement beaucoup de coups portés façon pirouette "je te montre mon dos gratos alors que je suis à portée de sabre". Je comprend pourquoi ils font ça, c'est censé rendre "cool" à l'écran, mais je trouve qu'il faut en finir maintenant avec cette mode des fights à la honkongaise des années 80, on est en 2017.

Au passage la double lame de Darth Maul n'est pas fonctionnelle, tu peux pas tendre le bras et pointer devant toi avec, juste faire des moulinets sur les côté, super dangereux ! Surtout pour celui qui la tient en fait. On aurait du la glisser dans son cercueil et les oublier tous les deux.

J'ai également un problème avec les mecs qui se battent avec un sabre dans chaque main, on voit ça dans tous les films/séries depuis des plombes, je pense que la plaisanterie a assez duré.

Une dague laser en main gauche ça aurait du sens, profiter d'un passage en corps à corps très rapproché par exemple.
Mais deux sabres à la fois ça force juste les personnages à se tenir de face et à faire des moulinets flashy, alors qu'ils devraient se tenir de flanc et gérer en priorité leur portée et celle de l'adversaire.

Tout ça amène beaucoup de remplissage, des tonnes de coups random parés facilement (bon ok le bruitage des deux lames laser qui s'entrechoquent est mythique). C'est mal dosé, les combats en sont remplis. On attend juste LA vrai attaque qui va toucher, et donc tuer car c'est UNE PUTAIN DE LAME LASER (enfin de lumière) qui tranche le métal comme du beurre. Du coup on a toujours la même dynamique dans les combats de sabre, en gros : parade parade salto parade parade / estafilade + taunt / parade parade pirouette parade/projection au sol / parade parade salto parade/ VRAI ATTAQUE qui touche/fin.

Encore une fois c'est valable en dehors de star wars et on en bouffe tellement qu'on sait quasiment à coup sûr quand LA vrai attaque va arriver après 2 min de combat factice.

Ce que j'aimerais voir, c'est un sabre laser plus létal, manié de façon sobre et efficace dans le but de tuer, pas une usine à néons et étincelles qui ne provoque aucun dégât 9 coups sur 10.
Perso je trouve (quasi) tout les combat de la trilogie nul et (quasi) tout les combat de la prélogie bien.
Parce qu'ils sont plus vif, ça bouge, c'est vivant.
Alors j'en ai un peu rien a foutre qu'il y ai (énormement) de mouvement inutile, que ça soit un peu n'importe quoi, je regarde un film d'action, divertissant, mis en scène, pas les jeux olymiques d'escrime

Vidéo related sur les combat a l'épée dans les oeuvres de fictions :

Très intéressant, mais qui montre bien que le réalisme, dans les films (surtout de fictions), bah c'est l'ennui assuré.
Surtout qu'au delà de ça, c'est une cinématique de jeu vidéo, et ça marche justement parce que les personnages sont tous des coquille vide censés uniquement avoir l'air cool. Un film doit quand même développer un minimum de "narratif" quand même, ce, même dans un combat. Et comme le dit brutal, y a pas vraiment de moment décisif, ça raconte pas grand chose, et donc y a peu d’émotion. C'est purement de la démo technique (Et c'est très bien).

Les gens qui demande un film de bioware parce qu'il on vu une cinématique badass, je comprend pas en revanche.
Citation :
Publié par [0]Draki
Vidéo related sur les combat a l'épée dans les oeuvres de fictions :

Très intéressant, mais qui montre bien que le réalisme, dans les films (surtout de fictions), bah c'est l'ennui assuré.
Très bien la vidéo. Mais c'est là qu'on voit l'écart générationnel. Le katana, il est devenu cool grâce à... Highlander. Et les films de Kurosawa pour les plus cinéphiles. Bien, bien avant Naruto et compagnie quoi.
quoiqu'il en soit je suis resté sur ma faim avec l'épisode 7, beaucoup trop timide en terme de combat au sabre. J'espère que le 8 et l'entrainement de Rey permettront plus de choses.
Le narratif n'a pas à entrer en compétition avec les combats au sabre, les 2 peuvent cohabiter dans un film starwars
Citation :
Publié par Meyola
Le narratif n'a pas à entrer en compétition avec les combats au sabre, les 2 peuvent cohabiter dans un film starwars
C'est ce que je dit en fait, les deux doivent cohabiter, une chorégraphie au sabre peux en plus raconter des choses et c'est justement comme ça qu'on rend un combat intense.
cette vidéo m'a fait réalisé pourquoi j'aimais autant les chorégraphie de Jackie Chan d'ailleurs :
Citation :
Publié par brutal-delux
Ce que j'aimerais voir, c'est un sabre laser plus létal, manié de façon sobre et efficace dans le but de tuer, pas une usine à néons et étincelles qui ne provoque aucun dégât 9 coups sur 10.
Mwé non merci. Le réalisme est souvent peu plaisant à l'écran pour l'action hein.

Non car techniquement, avec un sabre laser vu qu'il suffit de toucher... Bah si c'est pour voir de l'escrime (techniques de duel les plus efficaces travaillées sur des siècles), bof. Les combats de 3 secondes.

ps: Pas besoin de me lancer le débat sur la force et le maniement bullshit du sabre laser @lore, je trouve ça juste ridicule. Un peu à l'image des techniques au sabre de SW, qui ne font globalement aucun sens malgré certains rapprochements possibles avec différentes escrimes européennes ou le kendo.

SW n'a rien de réaliste sur tous les plans, et c'est très bien ainsi. Et même dans un "référentiel SW", il y a tellement de contradictions et de facilités qu'il vaut mieux ne pas se poser trop de questions et juste savourer.

edit: devancé par [0]Draki

Citation :
Publié par Draker
Les gens qui demande un film de bioware parce qu'il on vu une cinématique badass, je comprend pas en revanche.
Raccourci... Le côté bad ass ne m'a jamais intéressé, je préfère d'ailleurs un "méchant" peu charismatique (Kylo) à développer à un autre méchant plastique badass qui arriverait de nulle part.

Mais j'adore Kotor, et Bioware s'est parfois montré très intéressant scénaristiquement (Kotor).

Dernière modification par Dayan ; 05/12/2017 à 12h21.
Quand je disais d'arrêter avec le style à la hongkongaise, c'était pas pour dénigrer les films de kung fu que j'adorais gamin (et que j'apprécie toujours). Ce que je voulais dire, c'est que les américains ont voulu copier ce genre sans y parvenir. D'une part par le montage comme c'est expliqué dans la vidéo de Draker, mais aussi beaucoup avec des acteurs et actrices qui ne savent pas se battre. D'où l'exagération scénographique pour cacher la misère. A hongkong les mecs pratiquent depuis l'enfance , à Hollywood c'est plus des mannequins bankable qui ont fait un stage "art martiaux" pendant 10 jours. Tout ça (repompe stylistique mal maitrisée+ réalisation frénétique + acting en bois) donne des combats que je trouve globalement mauvais. C'est ce système qui perdure encore aujourd'hui. Mais bon ça plait.

Le problème n'est pas de transformer les combat de sabre de star wars en match d'escrime, ça serait une très mauvaise idée au passage, vu que le but de l'escrime n'est pas du tout de tuer l'autre mais de le toucher en premier , quitte a se faire toucher un quart de seconde plus tard, ce qui est idiot de base. Le problème c'est que les scènes de combats ne prennent aucun risque et n'apportent aucune nouveauté, elles se contentent d'utiliser la recette du moment qu'on nous sert depuis des années.

Un minimum d'ambition serait quand même bien venu pour une licence comme star wars, ils peuvent se le permettre !
Star Wars pour tout un tas de raison est paradoxalement une franchise sur laquelle innover depuis le VI est extrêmement compliqué sur certains aspects.

Ou tu innoves trop et les fanatiques te diront que tu fais pas du SW, que tu ne respectes pas les codes, ou tu innoves pas assez et on te dit que tu fais du réchauffer. Bref faut placer le curseur entre les deux pour satisfaire le plus grand nombre et faire un succès commercial.

Citation :
Publié par brutal-delux
Le problème n'est pas de transformer les combat de sabre de star wars en match d'escrime, ça serait une très mauvaise idée au passage, vu que le but de l'escrime n'est pas du tout de tuer l'autre mais de le toucher en premier , quitte a se faire toucher un quart de seconde plus tard, ce qui est idiot de base.
Escrime sportive/olympique tel qu'on la connaît de nos jours, ce n'est qu'un pan de l'escrime (nombre d'écoles, de but, d'armes etc). Mais elles ont toutes quelque chose en commun hors sportif : les combats sont et étaient extrêmement courts hors usage d'armure lourde, le but étant de limiter les mouvements superflus et de viser les points vitaux.

Dernière modification par Dayan ; 05/12/2017 à 12h51.
Bah en fait, la plupart de scène d'actions sont devenues aussi chiantes que les scènes de poursuite. Il faut pas revenir à des scènes hyperréalistes, mais plutôt à des scènes cohérentes avec le monde qu'on nous dépeint. Le coup de la létalité évoqué plus haut est très juste, je parlerai aussi de brutalité ou de violence. Beaucoup de combats sont gratuits et pourrait facilement être remplacés par un dialogue avec plus d'impact.

Personnellement j'adore la violence, mais dans la cadre d'un récit j'ai tendance à préféré les scènes très courtes, chargées en sens et émotion. Le conflit c'est un des éléments essentiels de la dramaturgie, et le combat doit être une des formes de conflit la plus faible.

En fait je pencherai plus pour de grosses lacunes du côté des scénaristes, le chorégraphe étant au final qu'un technicien.
Citation :
Publié par Dayan
Ou tu innoves trop et les fanatiques te diront que tu fais pas du SW, que tu ne respectes pas les codes, ou tu innoves pas assez et on te dit que tu fais du réchauffer. Bref faut placer le curseur entre les deux pour satisfaire le plus grand nombre et faire un succès commercial.
ça d'accord, mais sur l'épisode 7 tu le places où le curseur ? Pour moi il est carrément soudé du côté "réchauffé". Pas du tout "entre les deux". Je suis assez pessimiste pour le 8 à ce niveau là aussi. Après je suis pas du tout un hater, j'irais le voir au ciné avec plaisir, je profiterais de l'ambiance visuelle, des musiques ...

Avec les moyens techniques actuels et le budget, c'est quand même un poil dommage que ça aille pas tellement plus loin.
Là je suis pas d'accord, il était au contraire au juste milieu sur le 7 pour moi (mais c'est un débat tabou alors je vais pas étayer )
Pour ce qui est des combats, si on compare à la première trilogie, c'est logique qu'il y en ai eu peu dans le premier film qui as beaucoup plus a faire à poser les bases de l'intrigue. Le 8 et 9 devraient laisser beaucoup plus de place à ça. Et j'espère vraiment voir des scène de combat mémorables dans les prochains.
J'ai aimé le combat au sabre du 7 moi.

Finn était un noob au sabre et ça se ressent dans la manière dont il frappe, façon maladroite et un peu bourrine, Kylo très blessé et ultra vnr qui tape comme une brute avec rage pour essayer d'en finir vite.

Sur ces combats et celui avec Rey mine de rien tu sens que chaque coup est donné pour tuer surtout par Kylo. Sans être trop pataud non plus le combat n'est pas abusé du tout niveau chorégraphie.

Après on peut débattre de pourquoi Finn tient tête quelques secondes et Rey gagne in extremis alors que c'est une noob etc, pour moi Kylo était quasi mourant à ce moment-là donc l'autre surdouée se serait faite écraser dans d'autres circonstances mais ce n'est pas vraiment le sujet.

Globalement je trouve les combats au sabre du V, VI et VII très bien.

Ceux de la prelogie relèvent trop du spectacle, y'a des moments assez jolis c'est vrai, mais ils en perdent autant en enjeu et en intensité pour moi.


Et puis y'a des moments bien débiles, ou qui cassent un peu tout, par exemple voir Yoda se battre au sabre j'ai trouvé ça décevant, surtout en mode puce. Pour moi jusque là c'était un personnage tellement puissant et mystique que son usage de la Force ne s'abaissait même pas à de vulgaires combats au sabre. J'aurais trouvé ça vraiment jouissif qu'il débarque devant Dooku, le regarde dans les yeux et le mette KO d'un petit mouvement de la main. Et que derrière il se fasse avoir par Palpatine par ruse uniquement, pas besoin d'un combat au sabre entre un vieux défiguré et un blob CGI verdâtre alors que les deux sont censés être au-dessus de tout le monde sur la maîtrise de la Force.
Citation :
Publié par Leni
J'ai aimé le combat au sabre du 7 moi.

Finn était un noob au sabre et ça se ressent dans la manière dont il frappe, façon maladroite et un peu bourrine, Kylo très blessé et ultra vnr qui tape comme une brute avec rage pour essayer d'en finir vite.
Moi ce qui m'a dérangé avec Finn c'est que pour moi, avant, je pensais que seul les utilisateurs de la force pouvaient se battre au sabre laser. C'est une arme qui n'a pas de masse quasiment donc tu peux pas ressentir son mouvement. Et là quand même , même si il est battu, il se défend plutôt pas mal...Après peut-être que Finn est sensible à la force...parcque sinon à ce moment là autant faire une armée de storm troopers avec des sabre laser...

Concernant rey ça m'a beaucoup moins choqué...je pense que c'est justement une des intrigues du film...Rey a la force en elle de manière innée..dans la BA du 8 Luke dit à un moment qu'il n'a jamais vu quelqu’un avec une puissance brute comme ça.

Dernière modification par Palette ; 05/12/2017 à 15h45.
Citation :
Publié par Palette
Moi ce qui m'a dérangé avec Finn c'est que pour moi, avant, je pensais que seul les utilisateurs de la force pouvaient se battre au sabre laser. C'est une arme qui n'a pas de masse quasiment donc tu peux pas ressentir son mouvement. Et là quand même , même si il est battu, il se défend plutôt pas mal...Après peut-être que Finn est sensible à la force...
C'est quelque chose qui n'a jamais été vraiment précisé, pourquoi seul les jedi utilisent ça. Après pour moi c'est un objet qui est purement mécanique, il n'y a pas besoin de force pour le faire marcher donc ça ne me choque pas que quelqu'un pas sensible à la force l'utilise. (D'ailleurs je peux me tromper mais Grievous n'était pas sensible à la force non ? Et il me semble que Han Solo manipule le sabre dans le 5 aussi)
Finn est formé en Stormtrooper depuis qu'il est gosse, dans la formation il y a une bonne partie sur les armes blanches. D'ailleurs celui qui l'insulte de traître était un de ses compagnons lors des sessions d'entrainement à l'arme blanche. Se battre avec des lames qui n'ont pas de masse ne lui est pas spécialement inconnu, et il ne semble pas le maîtriser plus que çà vu qu'il donne aussi de gros coups. Kylo n'a pas beaucoup d’expérience aux combats de sabres, c'est juste un Noob, en sangs, et énervé. Les utilisateur de Force ils sont aidé pour utiliser le sabre de manière plus fluide et rapide, ils peuvent parer les coups avec la Force alors qu'un non Forceux ne pourra pas.

Edit : comme dit Obi Wan dans le 4 c'est une arme noble, de Chevalier. Et c'est au passage assez pratique de pouvoir découper presque n'importe quoi avec un petit appareil.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés