[Actu] Star Citizen vend ses concessions

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Si je veux du fps, j'aurai sc pour ça, si je veux du sim city, j'aurai sc pour ça, si je veux du space simulation j'aurai sc pour ça. si je veux du transport tycoon, j'aurai sc pour ça. SC sera tout, et c'est en ça que je soutiens le projet
nous prierons pour cela, nous ferons donner une messe
Le principal problème du jeu, outre le mode de financement (qui commence a me lasser, force est d'avouer), c'est surtout le netcode.

Les bugs les plus chiants et bloquants, ainsi que les problèmes de perfs, c'est le netcode, uniquement le netcode.

Y a pas mal de personnes sur le PTU qui utilisent une technique pour jouer à la 3.0 en offline et c'est smooth avec du 40/50 fps quasi constants sans machine de guerre et beaucoup moins de bugs bizarres.

Du coup, rajouter des features, ça va rajouter des bugs et du temps de dev, oui. Temps de dev qui pourrait être utilisé ailleurs sur des trucs prévus depuis longtemps, on est d'accord. Et moi je l'utiliserais surtout a peaufiner les mécaniques existantes.

Mais dans tous les cas, ça va pas changer grand chose au plus gros bloqueur qui est le netcode vu que c'est pas les mêmes mecs qui bossent dessus.

Et arrêtez avec "le jeu est en développement depuis 5 ans". Il y a 5 ans, ils n'étaient qu'une dizaine. Ils n'ont eu le nombre de dev suffisant pour oser prétendre bosser sur un jeu de cette ambition efficacement qu'en 2014 a peu près (et encore). Tu fait pas un truc comme ça en 3 ou 4 ans. Alors oui, si ils avaient gardé le pitch d'origine, y a peut-être moyen que le jeu aie été fini aujourd'hui. Mais le pitch a évolué avec la bénédiction des backers a l'époque. Donc faut faire avec.

Pour l'instant, je reste "relativement" confiant. J'attends de voir comment ça va évoluer. Et dans tous les cas, je demanderais pas de remboursement de mon pledge. Même si je pourrais probablement refaire ma cuisine avec si je le faisait.
On n'arrete rien du tout on ne lache rien car il n'est pas question que le monde du jeu video devienne ainsi.
Personnellement moi je ne suis pas étonné qu'ils aient encore besoin d'argent à ce stade pour le peu qu'ils aient à montrer.

J'aimerai dire que ce projet de crowdfunding est unique mais ce n'est pas tout à fait le cas. Il est unique dans la mesure où sa phase de recherche de financement est ouverte. Il n'y a pas de fin à la collecte.

Beaucoup ont trouvé la dernière citizencon peu impressionnante mais je ne suis pas de cet avis. Les outils qu'ils sont en train de faire pour la génération procédurale de surface planétaire ET de structure urbaine (extérieurs et intérieures) est super. Peut-être sont-ils en train de développer des outils du niveau du système de dialogue utilisé pour The Witcher 3 par Cd Projekt Red.

Pour les intéressés:
https://www.gdcvault.com/play/102298...s-of-Cinematic

Mais pour en revenir à Star Citizen, tout le problème est là. Les gens ne participent pas au financement d'un projet de jeux vidéo, mais à un projet de recherche. Et quand je dis ça, je ne cherche pas à faire de sophisme. Il y a une distinction.

On sait que la recherche est un domaine coûteux, dont il est difficile de maîtriser le budget et dont les résultats ne sont pas garantis.

Le projet, tel qu'il est là, n’a rien avoir avec ce que des gens ont déboursé pour aider à financer sur Kickstarter.

Quand on participe à un Kickstarter pour un jeu vidéo, dans la majorité des cas, l'équipe sait ce qu'elle va tenter de faire, les risques, l'argent nécessaire et le temps que ça devrait leur prendre. C'est comme monter un meuble Ikea. Il n'y a rien d'innovant, on l'a fait plusieurs fois, on sait qu'on risque d'avoir des vis en moins dans le paquet ou peut être un montant d'armoire en double. Si cette connaissance ne permet pas forcément d'éviter le problème, on sait comment y réagir.

Ce que fait CR, c'est qu'il est en pleine forêt et a décidé de monter un château fort en bois. Comme ça n'a jamais été fait, il n'a pas de plan de montage mais pire que ça, il a une pelle et une pioche.

Donc il n'a même pas les outils pour bosser. Ce qui veut dire qu'en plus de chercher comment son château-fort va être sur papier, il doit aussi penser à transformer sa pèle en marteau et sa pioche en scie.

Et bien sûr, si vous lui demandez quand est-ce que vous allez pouvoir aménager dans le château, ben il n'en a pas la plus petite idée.

La plupart des projets que j'ai financé était raisonnable (les Shadowrun de Harebrained scheme, le PoE d'Obsidian, Wasteland 2 d'Inxile), montés par des équipes spécialisées dans le genre et pour des productions réalisable dans un laps de temps relativement cours pour un budget modeste 2 - 4M€. Ce qui ne demande finalement que la mobilisation d'un nombre restreint de gens faisant partie du public visé. Ça signifie que quand le jeu sort, il va encore rapporter en s'écoulant plus largement post release.

Maintenant, SC a déjà reçue des fonds de plus 1M7 (voir google) de personnes. Donc ils ont déjà puisé autant dans le publique cible, qui ont déjà donné, peut-être à plusieurs reprises et qui devraient recevoir le jeu sans frais sup à la sortie. Il faut donc comprendre, que c'est des gens qui ne donneront rien à la fin.

Maintenant comparé à The Witcher 3, qui a vendu presque 10M de copies, on est en droit de ce dire qu'il y a encore du monde qui pourrait être intéressé par le jeu, puisque que quand un jeu est excellent, il a tendance à attirer bien plus largement que sa seule niche. Encore faut-il que le produit final soit à la hauteur des délires de CR.

Pour cela il faut continuer à financer la recherche pour les OUTILS, qui permettront de bâtir le jeu. Hors les 1 750000 personnes qui ont donné, vont arrêter de le faire et le temps passant, il y a peu de chance que leurs rangs grossissent suffisant pour maintenir l'arrivée de liquidités (sans compter les demandes de remboursement en chemin[les rivières qui font des fleuves tout ça tout ça]).

Si le jeu sors en étant en-deçà de ce qui est promis dans la hype, on peut s'attendre à un publique beaucoup plus restreint. Par exemple Elite Dangerous n'a à ce jour vendu que 2M+ de copies.

Qu'est-ce que ça veut dire? Et bien que quand le jeu sera release, il n'y aura pas de grosse vente, puisque le jeu aura déjà était vendu à 70- 80% (chiffre sortis du chapeau mais vous comprenez l'idée) du publique visé.

C'est une drôle de situation quand même, quand vous sortez votre produit mais que rien n'entre dans les caisses, parce que vous avez déjà tout bouffé en avance.

On peut donc s'attendre à plein de moyen de faire rentrer l'argent lors de l'exploitation du jeu.

Mais encore une fois, c'est si la recherche ne finit pas par essouffler le projet avant qu'ils n'aient le temps de mettre les outils qu'ils développent à contribution.

Pour reprendre mon image, faudrait pas tomber à court de saucisson à l'ail avant d'avoir assez de marteaux, de scies et de clous pour commencer le château-fort.

Le pire des cas serait que le projet se vautre, car ça va représenter un véritable risque pour le crowdfunding, hors en ce qui me concerne, il est à l'origine des derniers titres sur lesquels j'ai pris mon pied (en attente de Battletech de Harebrained scheme).

Ça ne veut pas dire que ce n'est pas possible, des projets comme Dual sont aussi au moins autant recherche que développement. La différence, c'est que les outils recherchés dans le cadre de Dual ont une utilité en dehors du monde du JV et que ça a permis d'attirer des capitaux de la part des futurs clients intéressés par ces techs.

Dernière modification par LeDash ; 30/11/2017 à 15h43.
c'est bien la une belle image de créer un château fort dans une forêt avec une scie et un marteau.
Sauf que tu sais déjà à quoi ressemble un marteau et une scie, tu en connais la définition, tu en as la connaissance.
Tu es en 2017, bientôt 2018.


Sauf que Chris Roberts à la folie des grandeurs et s'il se situe à l'ère préhistorique et ce qu'il essaye de faire est de l'ordre d'un sous marin nucléaire, et bien il n'aura JAMAIS les outils pour.

C'est comme si demain, le directeur de la NASA demande( par folie des grandeurs ) de coloniser une planète à 150 000 000 000 ² années lumières , alors qu'on n'a pas encore la connaissance,ni la technologie,ni le " carburant " adéquat etc etc, il va envoyer une équipe, qui finira par crever = sacrifices.


Donc c'est bien de vouloir créer un château fort, de faire de la recherche .
Mais faut être réaliste.
ici on est dans du jeu vidéo, les joueurs attendent un jeu vidéo, pas un scientifique, ni un génie, ni un chercheur qui va nous dire au bout de 50 ans : Merci les gars pour les millions, mais ma recherche à foiré.
Et en fait, je comptais pas sortir de jeu * doigt d'honneur *


Si tu te lances dans la recherche, tu annonces pas faire un jeu vidéo.
Tu demandes pas à un financement participatif pour un jeu vidéo si tu sais à l'avance que tu n'auras pas la technologie de sortir un jeu stable, avec serveur unique, et qui peut accueillir des milliers de dizaines de gamers, sans aucun bugs.

Et la SC est loin de pouvoir donner un bilan, même désastreux , car il n'est pas encore sorti, vu qu'ils sont encore en train de chercher comment créer le Feu.
Citation :
Publié par LeDash
Et quand je dis ça, je ne cherche pas à faire de sophisme.
Citation :
Publié par LeDash
Pour reprendre mon image, faudrait pas tomber à court de saucisson à l'ail avant d'avoir assez de marteaux, de scies et de clous pour commencer le château-fort.
Sophisme spotted LeDash

Sinon ou je te rejoins, SC est devenu un centre de R&D avec des backers et proportionnellement moins de clients à la fin.
Ceci dit il y a moult techniques pour monter une économie sur un jeu surtout de cette taille et de cette profondeur.

Ce n'est pas de la R&D qui a été backée mais un jeu avec un commencement donc, il faut vraiment à un moment stopper les expériences en cours de route car c'est bien c'est beau mais ce n'est pas le contrat initial.

Dernière modification par Tojaro-Kun ; 30/11/2017 à 16h28.
Citation :
Publié par Altarec Smith
La R&D, ça reste une étape essentielle à n'importe quel jeu, tous les développements passent par là. Sauf qu'on en est jamais témoin d'habitude.
Oui Altarec une étape
Citation :
Publié par Tojaro-Kun
Oui Altarec une étape
Pro-top : aucun développement informatique, jeu vidéo ou pas, n'attends la fin de la R&D avant de commencer le reste : on fait tout en parallèle.
Citation :
Les gens ne participent pas au financement d'un projet de jeux vidéo, mais à un projet de recherche.
Quand starcitzen sortira (si jamais il sort, je doute toujours) il sera la ramasse et des concurrents auront fait mieux dans leur coin sans avoir des millions et la communication, j'en suis vraiment persuadé.
La pompe a fric est tellement puante ça bouffe a tout les râteliers.

Qu'il lâchent leur code source les gens feront sûrement un meilleur jeu et surtout plus rapidement que ce vieux fossile mégalomane de CR.
Citation :
Publié par Skade
Pro-top : aucun développement informatique, jeu vidéo ou pas, n'attends la fin de la R&D avant de commencer le reste : on fait tout en parallèle.
Ce n'est pas ce que je dis Skade.

Je dis qu'un produit est issu d'une étape nécessairement antérieure et arrêtée de R&D.
Si tu es constamment dans la R&D sans objectif défini de produit tu ne le sortiras jamais.

De plus c'est nécessaire voire vital pour une boite de lancer une version du produit pour le confronter au marché et déterminer les futurs axes de recherche. Et la je reviens sur le rôle initial des backers, ils ne sont pas les investisseurs d'un laboratoire mais ont été sollicités il y a 5 ans pour la mise sur le marché d'un jeu spatial par un nouvel éditeur de jeux vidéos.

Cet éditeur a indiqué banco on a assez pour faire le jeu et on a même dépassé le budget nécessaire, en terme entrepreneurial nous avons le produit à faire et la prochaine étape sera la mise en production et les clients.

Pour poursuivre la R&D maintenant c'est sur les revenus d'une mise en production qu'il faut le faire, c'est le contrat conclu.
@Elglon, pour tes posts sur le topic CPC où le tout-troll se réunit,

giphy.gif

Citation :
Franchement c'est incomparable. Le bashing de SC arrive à un tel point que les gens font des amalgames de fou.

Les lootboxes c'est une dérive d'un système capitaliste qui oblige les éditeurs cotés en bourse (EA/UBI/Activision etc) à augmenter leur bénéfices année après année pour pouvoir arroser et garder leurs actionnaires. Pour ça ils mettent sous pressions les développeurs, sous-traitent au maximum dans les pays émergents, font des campagne marketing à la limite du nauséabond (récemment Wolfestein, Detroit et Far Cry 5) sacrifie des jeux sur l'autel de la concurrence sans considération pour les mecs qui ont bossé dessus (Rip titanfall2) et innovent de la merdepour arriver à soustirer de plus en plus de sous aux joueurs : ça donne les lootboxe, mais aussi en élargissant le plus possible le panel de joueur : ça donne des daubes insipide comme Destiny, ou des clone de clone de clone. Ces sous qu'ils gagnent, ils ne vont pas directement aller les ré-injecter dans des studio de développement, ils vont d'abord rembourser les investisseurs privés et leurs intérêt, puis être versé en dividende aux actionnaires.

Et vous (oui VOUS messieurs les rond-de-cuire ! troppuissant.png ) vous comparez un éditeur (RSI en l’occurrence) qui récolte des fond qui partent intégralement dans des studios de développement aux US et en europe (ok aller, je te laisse faire la vanne "et dans la coke de Roberts" haha) pour faire un jeu qu'aucun gros éditeur n'a accepté de prendre le risque parce que des financier on dit "c'est un moba ? c'est battleroyale ? c'est un wow-like ? C'est cross-plateforme ? Non ? alors c'est non.". Surtout que le financement se fait avec des disclaimer dans tout les sens : personne n'est obligé d'acheter quoi que ce soit ! Et pire : vous achetez des vaisseaux qui ne seront peut être pas ouf dans le jeu, et pas dispo avant des années, et les gens le savent.

Alors ok, RSI gère peut etre mal le truc, Roberts est pas franc sur les estimations, mais bordel de nouille, comparer ça aux lootboxe de SoW ou de EA, soit faut être une bête de troll qui n'a rien à foutre ici, soit vous n'avez aucune idée de quoi vous parlez.
Je ne regrette pas mon pledge, honnêtement, rien que pour ça je suis les news et les fils de discussions. Un petit sachet de popcorn et des barre de rire en lisant les fanatiques indécrottables, avec des perles dignes de figurer dans le guiness book des records, rubrique "Aveuglement démentiel" (une au hasard:"avec SC on finance un projet de recherche...", mais wtf quoi, j'ai ri de bon coeur). Et l'effondrement fracassant du projet me promet, en sus des décennies de developpement restantes, encore de longues heures de franche rigolade.

Je vous le dit ça vaut ses 50 balles
Citation :
Publié par Limonade
Quand starcitzen sortira (si jamais il sort, je doute toujours) il sera la ramasse et des concurrents auront fait mieux dans leur coin sans avoir des millions et la communication, j'en suis vraiment persuadé.
La pompe a fric est tellement puante ça bouffe a tout les râteliers.

Qu'il lâchent leur code source les gens feront sûrement un meilleur jeu et surtout plus rapidement que ce vieux fossile mégalomane de CR.
Je sais pas comment, avec un cerveau humain et un peut d'information sur le dev du jeu, on peut arriver a dire des choses comme ca.

Je comprend pas.
Citation :
Publié par Gamix
Je sais pas comment, avec un cerveau humain et un peut d'information sur le dev du jeu, on peut arriver a dire des choses comme ca.

Je comprend pas.
bah c'est du trollage.


Par contre, tu met no man's sky dans les mains de CIG et ils t'en feront un SC. C'est dingue non ?
Citation :
Publié par Zruek
bah c'est du trollage.


Par contre, tu met no man's sky dans les mains de CIG et ils t'en feront un SC. C'est dingue non ?
Non c'est pas du troll, y'a une différence entre troll et penser ce qu'on dit.
Je voudrais pas être défaitiste mais ca sent le sapin ! ils sont certainement a cours de financement et recherche en urgence des nouvelles idées pour racler les fonds des backers...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés