#562405
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30/11/2017, 14h53 |
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#562405 |
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#562405
Invité
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30/11/2017, 14h53 |
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#562405 |
#562405
Invité
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On n'arrete rien du tout on ne lache rien car il n'est pas question que le monde du jeu video devienne ainsi.
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30/11/2017, 15h24 |
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#562405 |
Comte / Comtesse
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Personnellement moi je ne suis pas étonné qu'ils aient encore besoin d'argent à ce stade pour le peu qu'ils aient à montrer.
J'aimerai dire que ce projet de crowdfunding est unique mais ce n'est pas tout à fait le cas. Il est unique dans la mesure où sa phase de recherche de financement est ouverte. Il n'y a pas de fin à la collecte. Beaucoup ont trouvé la dernière citizencon peu impressionnante mais je ne suis pas de cet avis. Les outils qu'ils sont en train de faire pour la génération procédurale de surface planétaire ET de structure urbaine (extérieurs et intérieures) est super. Peut-être sont-ils en train de développer des outils du niveau du système de dialogue utilisé pour The Witcher 3 par Cd Projekt Red. Pour les intéressés: https://www.gdcvault.com/play/102298...s-of-Cinematic Mais pour en revenir à Star Citizen, tout le problème est là. Les gens ne participent pas au financement d'un projet de jeux vidéo, mais à un projet de recherche. Et quand je dis ça, je ne cherche pas à faire de sophisme. Il y a une distinction. On sait que la recherche est un domaine coûteux, dont il est difficile de maîtriser le budget et dont les résultats ne sont pas garantis. Le projet, tel qu'il est là, n’a rien avoir avec ce que des gens ont déboursé pour aider à financer sur Kickstarter. Quand on participe à un Kickstarter pour un jeu vidéo, dans la majorité des cas, l'équipe sait ce qu'elle va tenter de faire, les risques, l'argent nécessaire et le temps que ça devrait leur prendre. C'est comme monter un meuble Ikea. Il n'y a rien d'innovant, on l'a fait plusieurs fois, on sait qu'on risque d'avoir des vis en moins dans le paquet ou peut être un montant d'armoire en double. Si cette connaissance ne permet pas forcément d'éviter le problème, on sait comment y réagir. Ce que fait CR, c'est qu'il est en pleine forêt et a décidé de monter un château fort en bois. Comme ça n'a jamais été fait, il n'a pas de plan de montage mais pire que ça, il a une pelle et une pioche. Donc il n'a même pas les outils pour bosser. Ce qui veut dire qu'en plus de chercher comment son château-fort va être sur papier, il doit aussi penser à transformer sa pèle en marteau et sa pioche en scie. Et bien sûr, si vous lui demandez quand est-ce que vous allez pouvoir aménager dans le château, ben il n'en a pas la plus petite idée. La plupart des projets que j'ai financé était raisonnable (les Shadowrun de Harebrained scheme, le PoE d'Obsidian, Wasteland 2 d'Inxile), montés par des équipes spécialisées dans le genre et pour des productions réalisable dans un laps de temps relativement cours pour un budget modeste 2 - 4M€. Ce qui ne demande finalement que la mobilisation d'un nombre restreint de gens faisant partie du public visé. Ça signifie que quand le jeu sort, il va encore rapporter en s'écoulant plus largement post release. Maintenant, SC a déjà reçue des fonds de plus 1M7 (voir google) de personnes. Donc ils ont déjà puisé autant dans le publique cible, qui ont déjà donné, peut-être à plusieurs reprises et qui devraient recevoir le jeu sans frais sup à la sortie. Il faut donc comprendre, que c'est des gens qui ne donneront rien à la fin. Maintenant comparé à The Witcher 3, qui a vendu presque 10M de copies, on est en droit de ce dire qu'il y a encore du monde qui pourrait être intéressé par le jeu, puisque que quand un jeu est excellent, il a tendance à attirer bien plus largement que sa seule niche. Encore faut-il que le produit final soit à la hauteur des délires de CR. Pour cela il faut continuer à financer la recherche pour les OUTILS, qui permettront de bâtir le jeu. Hors les 1 750000 personnes qui ont donné, vont arrêter de le faire et le temps passant, il y a peu de chance que leurs rangs grossissent suffisant pour maintenir l'arrivée de liquidités (sans compter les demandes de remboursement en chemin[les rivières qui font des fleuves tout ça tout ça]). Si le jeu sors en étant en-deçà de ce qui est promis dans la hype, on peut s'attendre à un publique beaucoup plus restreint. Par exemple Elite Dangerous n'a à ce jour vendu que 2M+ de copies. Qu'est-ce que ça veut dire? Et bien que quand le jeu sera release, il n'y aura pas de grosse vente, puisque le jeu aura déjà était vendu à 70- 80% (chiffre sortis du chapeau mais vous comprenez l'idée) du publique visé. C'est une drôle de situation quand même, quand vous sortez votre produit mais que rien n'entre dans les caisses, parce que vous avez déjà tout bouffé en avance. On peut donc s'attendre à plein de moyen de faire rentrer l'argent lors de l'exploitation du jeu. Mais encore une fois, c'est si la recherche ne finit pas par essouffler le projet avant qu'ils n'aient le temps de mettre les outils qu'ils développent à contribution. Pour reprendre mon image, faudrait pas tomber à court de saucisson à l'ail avant d'avoir assez de marteaux, de scies et de clous pour commencer le château-fort. Le pire des cas serait que le projet se vautre, car ça va représenter un véritable risque pour le crowdfunding, hors en ce qui me concerne, il est à l'origine des derniers titres sur lesquels j'ai pris mon pied (en attente de Battletech de Harebrained scheme). Ça ne veut pas dire que ce n'est pas possible, des projets comme Dual sont aussi au moins autant recherche que développement. La différence, c'est que les outils recherchés dans le cadre de Dual ont une utilité en dehors du monde du JV et que ça a permis d'attirer des capitaux de la part des futurs clients intéressés par ces techs. Dernière modification par LeDash ; 30/11/2017 à 15h43. |
30/11/2017, 15h36 |
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Btw Star citizen quand il sortira aura la formule legale du "MVP" minimum viable product, ca a été annoncer par chris il y a déjà plus d un an.
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30/11/2017, 15h38 |
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La R&D, ça reste une étape essentielle à n'importe quel jeu, tous les développements passent par là. Sauf qu'on en est jamais témoin d'habitude.
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30/11/2017, 16h28 |
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30/11/2017, 16h31 |
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30/11/2017, 16h36 |
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#562405
Invité
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Citation :
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30/11/2017, 17h08 |
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#562405 |
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Mais sa explique tout, moi je croyait que CR faisait un jeu, mille excuse.
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30/11/2017, 17h16 |
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Alpha & Oméga
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Ils se foutent vraiment du monde... Ca en devient pathétique.
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30/11/2017, 17h21 |
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Tiens, je savais pas que CR codait tout seul tout le jeu
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30/11/2017, 17h35 |
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Il avait déjà fait ça pour freelancer, c'est ce qui à fait de lui cette légende ultra fiable
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30/11/2017, 17h36 |
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Citation :
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30/11/2017, 18h03 |
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30/11/2017, 19h00 |
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30/11/2017, 19h02 |
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Mais lol quoi,
Le type est là à faire ça tempête de merde et toi tu fonces dedans. T'es maso non ? |
30/11/2017, 19h03 |
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Mon dieu !
Les conneries qu'on peut lire ici dépassent l'entendement ! |
30/11/2017, 19h06 |
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Je voudrais pas être défaitiste mais ca sent le sapin ! ils sont certainement a cours de financement et recherche en urgence des nouvelles idées pour racler les fonds des backers...
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30/11/2017, 19h07 |
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